Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Ebauche itinéraire au Japon

+4
Pifil
Sissi57
mjp
Monike1
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Ebauche itinéraire au Japon

Message par Monike1 Lun 14 Fév 2022 - 18:16

EBAUCHE VOYAGE JAPON MI OCTOBRE - FIN OCTOBRE 2022 ou 2023

Bonjour
J’espère que les frontières Japonaises seront de nouveau ouvertes fin octobre, et que je pourrai enfin visiter ce merveilleux pays. 

Voici une ébauche du programme, je dis bien une ébauche car toutes les suggestions seront évidemment les bienvenues. 
Nous pensons rester sur place 17 ou 18 nuits. 
Les visites, par jour, ne sont pas mentionnées, je verrai cela plus tard.

Jour 1 : vol Paris - Tokyo (arrivée le matin à Tokyo). Nuit à Tokyo
Jour 2 : Tokyo
Jour 3 : Tokyo 
Jour 4 : Tokyo - Mont Fuji - Tokyo
Jour 5 : Tokyo
Jour 6 : Tokyo - Kanazawa 
Jour 7 : Kanazawa
Jour 8 : Kanazawa - Takayama - Kanazawa (est ce possible en un jour ?)
Jour 9 : Kanazawa - Hiroshima
Jour 10: Hiroshima
Jour 11: Hiroshima - Miyajima - Hiroshima (sur les conseils de Lionel)
Jour 12: Hiroshima - Kyoto
Jour 13: Kyoto
Jour 14: Kyoto
Jour 15: Kyoto - Nara - Kyoto
Jour 16: Kyoto
Jour 17: Kyoto - Osaka - Paris (Vol en fin de journée)

Qu'en pensez - vous ?
Merci d'avance
Monique
avatar
Monike1

Messages : 148
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par mjp Lun 14 Fév 2022 - 18:40

Je crois que c'est un peu rapide d'aller et revenir en une journée de Tokyo vers le mont Fuji ainsi que de Kanazawa à Takayama. Cela risque d'être très frustrant, d'une part compte tenu des incertitudes météo dans ces régions et d'autre part parce que la région du Fuji et celle des Alpes japonaises méritent bien plus qu'une visite rapide.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1213
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Sissi57 Lun 14 Fév 2022 - 19:09

Je rejoins l'avis de mjp.
Si vous voulez aller à Takayama, j'y resterais dormir.
Ensuite de là prendre le train pour Hiroshima. Si vous le prenez tôt le matin, vous avez encore l'après-midi à Hiroshima, ce qui me semble suffisant si vous voulez visiter le musée et le site et les divers monuments du lieu de la bombe.
Pour le mont Fuji, je n'y suis pas allée, donc pas d'avis.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1221
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Monike1 Lun 14 Fév 2022 - 19:54

Merci de vos conseils, je resterai donc une nuit à Takayama. Je ne savais pas trop s’il y avait beaucoup à voir.
Pour le mont Fuji j’ avais lu dans certains carnets de voyages que c’était faisable en une journée. Mais dans ce cas je ne reviens pas à Tokyo ou alors le lendemain ?
Bonne soirée
Monique
avatar
Monike1

Messages : 148
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Sissi57 Lun 14 Fév 2022 - 20:14

Il y a pas mal de choses à voir à Takayama
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1221
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Pifil Lun 14 Fév 2022 - 21:24

Difficile de donner un avis sur ce qui est intéressant à voir, chacun n'étant pas intéressé par les mêmes choses.
En revanche, je peux dire qu'il n'est pas utile de revenir de TAKAYAMA à KANAZAWA pour aller à HIROSHIMA.
En effet TAKAYAMA - HIROSHIMA se fait très bien en train.
Je suppose que vous avez déjà le renseignement, mais au cas où : le site   https://www.hyperdia.com/en/    vous fournit instantanément tous les trains et les prix correspondants pour les réseaux ferroviaires au JAPON. Ça fonctionne super bien depuis des années et c'est autre chose que les laborieux sites de la SNCF.

Pour le Mont FUJI, c'est clairement la loterie car il est dégagé ou couvert de nuages d'un jour à l'autre et même au cours de la journée.
Donc complètement imprévisible.

Pour vous faire une idée amusez-vous à regarder régulièrement la webcam en direct :   http://live-fuji.jp/ 

Toutefois, de mémoire, l'aller/retour TOKYO-FUJI-TOKYO dans la journée n'est pas très réaliste.

Pour une première petite idée sur les régions que vous prévoyez de visiter vous pouvez jeter un œil sur mes carnets du JAPON 2019, 2016 et 2013 et 2011 (rubrique Voyager au JAPON du présent forum).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Slabeudad Mar 15 Fév 2022 - 8:07

Pas mieux que les commentaires précédents au niveau du planning, avec mention spéciale pour le jardin de Kenroku-en à Kanazawa, une pure merveille !
Slabeudad
Slabeudad

Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Monike1 Mar 15 Fév 2022 - 9:00

Pifil a écrit:Difficile de donner un avis sur ce qui est intéressant à voir, chacun n'étant pas intéressé par les mêmes choses.
En revanche, je peux dire qu'il n'est pas utile de revenir de TAKAYAMA à KANAZAWA pour aller à HIROSHIMA.
En effet TAKAYAMA - HIROSHIMA se fait très bien en train.
Je suppose que vous avez déjà le renseignement, mais au cas où : le site   https://www.hyperdia.com/en/    vous fournit instantanément tous les trains et les prix correspondants pour les réseaux ferroviaires au JAPON. Ça fonctionne super bien depuis des années et c'est autre chose que les laborieux sites de la SNCF.

Pour le Mont FUJI, c'est clairement la loterie car il est dégagé ou couvert de nuages d'un jour à l'autre et même au cours de la journée.
Donc complètement imprévisible.

Pour vous faire une idée amusez-vous à regarder régulièrement la webcam en direct :   http://live-fuji.jp/ 

Toutefois, de mémoire, l'aller/retour TOKYO-FUJI-TOKYO dans la journée n'est pas très réaliste.

Pour une première petite idée sur les régions que vous prévoyez de visiter vous pouvez jeter un œil sur mes carnets du JAPON 2019, 2016 et 2013 et 2011 (rubrique Voyager au JAPON du présent forum).

Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai de la lecture en perspective !!!
avatar
Monike1

Messages : 148
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Monike1 Mar 15 Fév 2022 - 9:01

Sissi57 a écrit:Il y a pas mal de choses à voir à Takayama
Je vais potasser tout cela, merci !
avatar
Monike1

Messages : 148
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Monike1 Mar 15 Fév 2022 - 9:04

Slabeudad a écrit:Pas mieux que les commentaires précédents au niveau du planning, avec mention spéciale pour le jardin de Kenroku-en à Kanazawa, une pure merveille !
Je l'inscris à mon programme de la journée 7. Merci des infos.
avatar
Monike1

Messages : 148
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Sissi57 Mar 15 Fév 2022 - 9:06

Il y a aussi un musée du théatre Nô ce qui donne une petite initiation quand on n’y connaît rien, ce qui était mon cas
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1221
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Philéas Mar 15 Fév 2022 - 19:16

Bonsoir,
Tu peux aller regarder mon récit sur le Japon, c’était en camping-car, mais pour les visites des villes c’était en transports en commun… : https://forumvoyage.forumactif.com/t518-voyage-au-japon-en-camping-car
 
Pour l’aller-retour Tokyo – Monty Fuji – Tokyo, c’est une journée qui risque d’être perdue si le Mont Fuji est dans les nuages ce qui arrive quand même souvent.
 
Pour Kanazawa, c’est une très belle ville avec son jardin Kenroku-en (visite gratuite pour les seniors), son marché aux poissons, ses ruelles du quartier des samouraïs, son musée de l’art...
 
Pour Hiroshima et l’île de Miyajima : on a beaucoup aimé, et 2 jours suffisent.
 
Et bien sûr Tokyo, Kyoto et Nara sont des incontournables.
Nous avions trouvé pour Kyoto et Tokyo des guides francophones bénévoles… : cela a été une expérience très intéressante qui nous a permis de voir beaucoup plus de choses que si nous avions visité seuls. Si tu veux je rechercherai leurs coordonnées (ils appartiennent à des associations et guident pour conserver leur français
Philéas
Philéas

Messages : 2019
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Monike1 Mer 16 Fév 2022 - 11:57


Bonjour et merci beaucoup.
Question : pour le mont Fuji, vaut il mieux abandonner l'idée ou alors y passer une nuit ? (du moins, dans une ville à côté desservie par un bus ou un train).
J'ai vu effectivement qu'à Kanazawa il y a pas mal de choses à faire. 
Je serais intéressée par les coordonnées des guides francophones bénévoles pour Kyoto et Tokyo. Dans ce cas, on donne un pourboire je suppose.
Je vais également lire ton carnet de voyages. 
Cordialement, Monique
avatar
Monike1

Messages : 148
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Philéas Mer 16 Fév 2022 - 14:10

Monike1 a écrit:
Bonjour et merci beaucoup.
Question : pour le mont Fuji, vaut il mieux abandonner l'idée ou alors y passer une nuit ? (du moins, dans une ville à côté desservie par un bus ou un train).
Y passer une nuit ne garantira pas la visibilité du mont Fuji ! C'est à faire à pile ou face et peut-être auras-tu une bonne surprise de voir le mont comme cela :
Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Mont_f10
J'ai vu effectivement qu'à Kanazawa il y a pas mal de choses à faire. 
Je serais intéressée par les coordonnées des guides francophones bénévoles pour Kyoto et Tokyo. Dans ce cas, on donne un pourboire je suppose.
Demain je branche mon disque de sauvegarde où j'ai leurs coordonnées et je te les transmets, le prix, c'est payer leur repas du midi en cours de visite et selon le cas 1000 ou 3000 yens pour leur association (8 ou 23 € et un déjeuner souvent < 10 €)

Je vais également lire ton carnet de voyages. 
Cordialement, Monique
A +
Philéas
Philéas

Messages : 2019
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par mjp Mer 16 Fév 2022 - 17:53

Monike1 a écrit:

Question : pour le mont Fuji, vaut il mieux abandonner l'idée ou alors y passer une nuit ? (du moins, dans une ville à côté desservie par un bus ou un train).


Y passer une nuit peut permettre, si vous avez de la chance, d'assister à un fabuleux lever de soleil depuis Yamanakako

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon 2019_110

Plus de détails si vous le souhaitez dans mon carnet de voyages lisible dans la rubrique Japon
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1213
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Monike1 Jeu 17 Fév 2022 - 12:02

Ah si je pouvais le voir comme cela  Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon 1f600 ! Nous verrons !!!
avatar
Monike1

Messages : 148
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Philéas Jeu 17 Fév 2022 - 13:34

@ Monike1 : Je viens de t’envoyer par message perso tout le détail de la préparation et de nos échanges avec ces guides
 
@ tous
Pour Kyoto, j’avais trouvé ce site : https://kadeko.jimdofree.com/greetings/ Et c’est Mariko Otsuka qui nous avait répondu et avec qui nous avons passé deux journées.
Les conditions étaient :

1.    2000JPY comme frais de transport de la journée pour le guide.(métro, bus etc)
2.    L’entrée du temple, musée etc pour le guide.(ça depend de temples)
3.    Déjeuner pour le guide.
Mais nous n’avons rien eu à payer pour le point 2 car sa carte de guide lui a toujours donné la gratuité…

 
Pour Tokyo, j’avais trouvé ce site : https://edotokyoguide.com/e/guide-service/  et après avoir rempli le formulaire, c’est Masa Kameda qui nous avait répondu et avec qui nous avons passé trois journées.
1)           Les conditions étaient :L`endroits de visite sont seulement a Tokyo
2)           Les frais montant de guide sont 3000 yen par une journee.
3)           Nous vous demandent en plus le frais de repas,
4)           le frais d`entrée au musee, metro etc. pendant la jounee de visite,
Nota : nous n’avons rien eu à payer pour le point 4 car sa carte de guide et sa carte de transport lui a toujours donné la gratuité…
En plus nous lui avons donné une bouteille de champagne amenée de France…
Philéas
Philéas

Messages : 2019
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Monike1 Lun 21 Fév 2022 - 14:44

Bonjour
Au vu de vos remarques voici la 2ème ébauche de mon futur voyage au Japon :


Jour 1 : vol Paris - Tokyo (arrivée le matin à Tokyo). Nuit à Tokyo
Jour 2 : Tokyo
Jour 3 : Tokyo 
Jour 4 : Tokyo 
Jour 5 : Tokyo
Jour 6 : Tokyo - Kanazawa 
Jour 7 : Kanazawa
Jour 8 : Kanazawa - Takayama (halte à Shirakawa-go)
Jour 9 : Takayama
Jour 10 : Takayama- Hiroshima
Jour 11: Hiroshima
Jour 12: Hiroshima - Miyajima - Hiroshima 
Jour 13: Hiroshima - Kyoto
Jour 14: Kyoto
Jour 15: Kyoto
Jour 16: Kyoto - Nara - Kyoto
Jour 17: Kyoto
Jour 18: Kyoto - Osaka - Paris (Vol en fin de journée)


Pour le jour 10 (Takayama-Hiroshima), pensez-vous que l'on puisse visiter les sites en une demi-journée comme le suggérait Sissi57 (nous arriverions à Hiroshima à 13h) ? Dans ce cas nous gagnons une journée qui peut être mise ailleurs.


Bon après-midi
Monique
avatar
Monike1

Messages : 148
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par mjp Lun 21 Fév 2022 - 14:48

Nous avions apprécié de passer une nuit à Nara en repartant le matin vers Kyoto: la ville et les temples étaient beaucoup plus calmes le soir et tôt le matin. En plus, les lumières de fin et début de journée étaient magnifiques
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1213
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Monike1 Lun 21 Fév 2022 - 16:01

Bonjour et merci de me répondre. C'est vrai que ce serait une option mais dans ce cas il faudrait peut-être envisager une journée supplémentaire à Kyoto, de façon à avoir 3 jours pleins à Kyoto. Il y a beaucoup de choses à voir à Nara ? J'ai juste survolé les guides pour cette ville. 
Cordialement
Monique
avatar
Monike1

Messages : 148
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Pifil Lun 21 Fév 2022 - 17:47

Bonjour Monike1,

Pour un premier voyage au JAPON rester 6 jours à TOKYO me paraissent beaucoup même s'il y a beaucoup à visiter dans cette ville étonnante.

Supprimer le jour 11 pour ne rester à HIROSHIMA que pour le jardin du souvenir et le musée me semble un rythme assez soutenu mais c'est possible.

Jour 16 coucher à NARA, pourquoi pas. Mais alors peut-être profiter du retour vers KYOTO pour s'arrêter au passage et visiter FUSHIMI INARI et TOFUKUJI par exemple.

Enfin il y a tellement de choses à voir au JAPON et dans des genres très différents que les avis que l'on peut donner ne sont pertinents que s'ils portent sur la faisabilité d'un programme. Le votre est maintenant très faisable. À peaufiner d'ici octobre.

Et n'oubliez pas, le moment venu, de commander à temps la carte JAPAN RAIL PASS que l'on ne peut pas acheter une fois au JAPON.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Philéas Lun 21 Fév 2022 - 17:51

Bonsoir,
Monike1 a écrit

Pour le jour 10 (Takayama-Hiroshima), pensez-vous que l'on puisse visiter les sites en une demi-journée comme le suggérait Sissi57 (nous arriverions à Hiroshima à 13h) ? Dans ce cas nous gagnons une journée qui peut être mise ailleurs.
Pour moi, la réponse est oui si tu te trouves un hôtel près du site historique
Pour le lendemain : la liaison Hiroshima - Miyajima  par la San-yo line c'est 31 minutes.
Une question as-tu prévu de visiter l'un des nombreux châteaux de Samourai ? Il y en a plusieurs qui peuvent s'insérer dans ta prévision de circuit
Celui d'Hiroshima mais ce n'est pas le plus beau : 
Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon 0117
Celui de Kanazawa

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon 0118
Il y a entre-autre :
  • château de Bitchū Matsuyama, dans la préfecture d'Okayama ;
  • château de Hikone, dans la préfecture de Shiga ;
  • château de Himeji, dans la préfecture de Hyōgo ;
  • château de Hirosaki, dans la préfecture d'Aomori ;
  • château d'Inuyama, dans la préfecture d'Aichi ;
  • château de Kōchi, dans la préfecture de Kōchi ;
  • château de Marugame, dans la préfecture de Kagawa ;
  • château de Maruoka, dans la préfecture de Fukui ;
  • château de Matsue, dans la préfecture de Shimane ;
  • château de Matsumoto, dans la préfecture de Nagano ;
  • château de Matsuyama, dans la préfecture d'Ehime ;
  • château d'Uwajima, dans la préfecture d'Ehime.
Philéas
Philéas

Messages : 2019
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Sissi57 Lun 21 Fév 2022 - 18:00

Tant qu'à n'avoir pas beaucoup de temps je visiterais le chateau d' Himeji, qui est magnifique, et le jardin attenant est splendide . Pour en avoir vu plusieurs, je trouve que c'est un des plus beaux. En plus il n'est pas très loin de la gare, facile à rejoindre à pied.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1221
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Monike1 Lun 21 Fév 2022 - 18:08

@Pifil
Nous ne restons pas 6 jours à Tokyo, nous avons 4 jours pleins et une demi-journée (le jour de notre arrivée), cela me semblait correct.
J'ai fait une simulation pour le JR pass, ça ne vaut pas le coup pour notre programme (Ce serait 100 euros plus cher).
Merci des infos
Monique
avatar
Monike1

Messages : 148
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Monike1 Lun 21 Fév 2022 - 18:21

@Explo44Fogg

Pour moi, la réponse est oui si tu te trouves un hôtel près du site historique

Je vais regarder.

Une question as-tu prévu de visiter l'un des nombreux châteaux de Samourai ? Il y en a plusieurs qui peuvent s'insérer dans ta prévision de circuit

Ah j'avoue que non, mais Sissi57 suggérait le château d'Himeji, je viens de regarder dans les guides, il a l'air superbe. Donc, pourquoi pas ?

Bonne soirée et merci
Monique
avatar
Monike1

Messages : 148
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de voyage au Japon Empty Re: Ebauche itinéraire au Japon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum