Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

2 participants

Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Nathalie971 Mar 25 Avr 2023 - 21:58

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de ceux qui sont allés au Japon une fois, je ne cesse d'avoir envie d'y retourner le plus vite possible.
Le covid étant passé par là, 4 ans se sont écoulés depuis ma première découverte de ce pays en octobre 2019. J'avais rédigé un carnet de voyage de cette découverte en 2019 sur le site voyage forum et je prendrai le temps de le refaire sur ce nouveau forum. Toute excuse pour retourner au Japon est bonne.
M'enfin bref, le sujet de ce post ci, c'est bien que je projette (sous quelques réserves ma foi) de m'y rendre pour la 2éme fois en septembre prochain.  Et si la première fois, j'avais du renoncer au Tohoku, j'espère que cette fois-ci je pourrais découvrir cette partie qui me fait rêver.
J'ai donc commencé à potasser pour émettre une première ébauche. J'ai plutôt tendance à trop en mettre et à avoir besoin de revenir plusieurs fois pour écumer mon itinéraire. Je vous le soumets ici pour échange, conseils et suggestions sur d'une part la faisabilité réelle mais aussi pour avoir vos ressentis sur certains lieux coups de coeur, déception etc même si au final je choisirais en fonction de mes centres d'intérêts, les attentes de chacun pouvant varier.

Le projet partir 3/4 semaines en septembre 2023 (dates précises non définies puisque dépendra des billets d'avion et de leurs prix):
Pour les transports, j'envisage un JRP (japan rail pass) et location de voiture mais je sais pas si je peux tout faire en train ce qui réduirait les coûts mais al voiture pour certains coins me parait mieux pour être moins contraint par le temps.

  • J1 à J5, préfecture de Yamagata:

 le J1 il y aura le trajet de Tokyo à Yamagata donc à mon avis cette journée comptera pour du beurre ou presque en fonction de l'heure d'arrivée à Tokyo. 
Visites envisagées: 
1 journée pour yamadera et la ville de yamagata (quartier de potier + chateau +parc),
1 journée pour yonezawa visite ville (chateau + sanctuaire + musée samouraï), manger du boeuf et visite d'une ferme fruitière
1 journée pour cratére okama  et balade au cratère et zao onsen
1 journée pour kaminoyama visite ville, onsen, ferme fruitière 


Questions pour cette partie: est-il préférable de dormir à 1 seul endroit? Si oui, j'hésite entre yamagata mais qui semble "classique" et kaminoyama , moins touristique peut-etre mais se pose ensuite la question du déplacement pour les différents endroits. Et pour la derniére nuit donc de J5 à J6, je voudrais dormir à Ginzan onsen. 

  • J6 à J7 prefecture de yamagata

Visites envisagées: 
1 journée départ de ginzan onsen pour faire mais là j'hésite le matin balade en bateau sur la rivière mogami en faisant un stop à furukuchui puis l'après-midi  j'hésite aussi mont haguro (mais est-ce réaliste?) ou aquarium tsuruoka ou visite ville sakata + salon de thé avec maiko
1 journée matin mont haguro ou mont gassan en fonction de si la veille je fais le mont haguro ou non

Questions pour cette partie: est-ce que je fais 2 nuits au même endroits donc soit à tsuruoka soit sakata , sachant que tsuruka est plus prés des mont haguro et mont gassan mais la ville de sakata m'apparaît plus intéressante (port, brasserie saké, salon thé maiko) ou alors 1 nuit à l'un et 1 nuit à l'autre mais c'est vrai que changer tous les jours d'hébergement ça fait perdre du temps et de l'énergie


  • J8 à J9, préfecture d'Akita

Visites envisagées:
1 journée départ de tsuruoka ou sakata pour visiter gorges d'oyasu+ onsen NUIT A YUZAWA
1 journée à Yuzawa , visite ville + brasserie de miso + activité artisanat de laque NUIT A YUZAWA


Questions pour cette partie: faisable en JRP  mais n'est-ce pas beaucoup de temps perdu en transports, utilité voiture?



  • J10 à J12, préfecture d'Akita

Visites envisagées:
1 journée visite du chateau de yokote ou filer directement à kakunodate
1 journée visite lac tozawa
1 journée visite école ancienne à proximité,+ gorges de dakigaeri ou rando mont komagatake d'où il est possible de rejoindre je crois Nuit à Nyuto Onsen

Questions pour cette partie: dormir 2 nuits à kakunodate ou 3 nuits à nyuto onsen et pertinence de la voiture?



  • J13, préfecture d'akita

Visites envisagées: dormir 2 nuits à kakunodate ou 3 nuits à nyuto onsen et pertinence de la voiture?
1 journée à akita et nuit à akita


  • J14, préfecture d'akita

Visites envisagées:
1 journée matin akita puis train resort shirakami jusqu'à furofushi onsen puis train jusqu'à fukaura et nuit à fukaura


  • J15 à J16, prefecture d'akita

Visites envisagées:
1 journée visite lac de juniko puis rejoindre Nishimeya
1 journée rafting + balade cascade d'anmon Nuit à Nishimeya


Questions pour cette partie: vaut-il mieux une voiture? 1 journée de plus n'est-elle pas nécessaire?



  • J17 à J18, prefecture d'akita

Visites envisagées:
1 journée visite hirosaki nuit au resort tsugaru kai pour concert de shamisen? ou nuit hirosaki
1 journée à kuroishi pour atelier lanterne puis nuit à aoni onsen


Questions pour cette partie: vaut-il mieux une voiture? ou transports faisable



  • J19 à J20, prefecture d'aomori

Visites envisagées:
1 journée lac towada Nuit Towada
1 journée gorge oirase Nuit Towada


  • J 21, prefecture d'aomori

Visites envisagées:
1 journée cap oma et falaise nuit à mutsu ou oma

Questions pour cette partie: voiture indispensable pour la peninsule de shimokita , possible si j'ai tout fait en transport avant de louer une voiture à towada? et n'est-ce pas trop ambiteux car loin donc de la route.





  • J22 à J23, prefecture d'aomori

Visites envisagées:
2 journées à aomori et nuit à aomori


Questions pour cette partie: n'est-ce pas optimisable avec les déplacements précédents?


  • J24, prefecture de mIyagi

Visites envisagées:
1 journée et nuit à sendai pour voir des connaissances


  • J25 à J28, Tokyo


  • Retour en france J28 ou j29



Globalement, je m'interroge sur l'utilisation du JRP, est-ce que je peux tout faire avec mais sans passer tout le temps dans les transports?
Les déplacements de ville en ville sont-ils logiques?
N'y a t-il pas des redondances dans certaines visites?



Merci d'avance pour vos éclairages.


Nathalie
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Masterpo Mer 26 Avr 2023 - 0:54

Etant un fan absolu du Tohoku, je trouve ce parcours bien beau, et il fait plaisir à voir parmi tous les Tokyo-Kyoto-Alpes-Fuji qu'on voit passer ici ou ailleurs...

Malheureusement, je ne peux guère aider sur l'utilisation du train pour ces endroits (que je connais presque tous), parce que j'ai toujours parcouru le Tohoku en voiture.

Beaucoup de ces endroits nécessitent (à mon avis) une voiture : le cratère Okama, Ginzan Onsen, Shimokita...

Kaminoyama Onsen, petite ville très agréable. C'est le seul onsen japonais où je n'ai pas réussi à rentrer dans le bain (personne d'ailleurs) : l'eau devait être à 43 ou 44 !

La nuit à Ginzan Onsen, indispensable. Accès en train compliqué, je pense, et même en voiture.

Le mont Haguro ? Pas eu le temps, parce que pour moi, Dewa Sanzan, c'est les trois ou rien.

Entre Tsuruoka et Sakata ? Sakata sans hésitation. J'ai adoré Sakata. Tsuruoka n'a guère d'intérêt.

Deux nuits à Kakunodate, c'est beaucoup, il n'y a pas grand-chose à voir, et c'est très touristique.
Une nuit à Nyuto Onsen, c'est (presque) obligatoire, mais 3, c'est énorme. Et c'est au milieu de nulle part...

Akita est une ville sympa, mais pas ébouriffante. Et si c'est pour voir des Akita Inu, il vaut mieux aller à Odate (la ville natale d'Hachiko).

Le trajet Fukaura - Goshogawara - Aomori est un must à faire en train.
J'avais prévu de le faire en 2019 mais j'ai dû annuler mon voyage pour des raisons personnelles.

Aoni Onsen, c'est comme Nyuto Onsen, nuit indispensable, mais au milieu de nulle part. Sans voiture, je ne vois pas. À moins qu'il n'y ait des navettes.

Pour la partie Towada - Shimokita, perso, j'avais fait :

Aoni Onsen (nuit) - Hakkoda-san - Mutsu (nuit) - Shimokita Hanto - Hachinohe (nuit) - Towada City - Oirase - Towada-ko (nuit)

Aomori, il est préférable d'y aller après Fukaura ou Hirosaki.

Sendai et ses environs méritent plus qu'une nuit.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1195
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Nathalie971 Ven 28 Avr 2023 - 22:11

Merci pour cette réponse qui m'apporte des éléments complémentaires à ma réflexion et m'en suscitent d'autres.

Pour la voiture, je suis convaincue de son intérêt sur le plan liberté / horaires et accès à des coins plus reculés. Il est possible que nous soyons 4 donc sur le plan financier c'est également plus intéressant. Toutefois, je crains les routes de montagne. Dans le Tohoku, est-ce du même style qu'à Shikoku à la vallée de l'iya par exemple? Les temps de trajet entre chaque déplacement aussi  car je sais d'expérience qu'on ne roule pas vite et qu'on ne fait pas beaucoup de kilomètres par jour.

Masterpro a écrit:Etant un fan absolu du Tohoku, (...) et il fait plaisir à voir parmi tous les Tokyo-Kyoto-Alpes-Fuji qu'on voit passer ici ou ailleurs...
ces endroits (que je connais presque tous)



A quand un carnet de voyages pour partager avec nous les richesses du Tohoku? Cela m'intéresserait vivement. Very Happy

 je trouve ce parcours bien beau

Est-ce que les 3 semaines  pour parcourir les différents coins repérés apparaissent suffisant pour ne pas "courir" et être juste dans un enchaînement  des "lieux à voir"? Je me questionne sur l'intérêt de faire une préfecture en moins et d'approfondir davantage les 2 restantes. 

Kaminoyama Onsen, petite ville très agréable. C'est le seul onsen japonais où je n'ai pas réussi à rentrer dans le bain (personne d'ailleurs) : l'eau devait être à 43 ou 44 !

Et dans les autres onsen, c'est combien habituellement 42? 
Si tu devais choisir entre Yonezawa et Kaminoya onsen est-ce redondant en termes d'intérêt?

La nuit à Ginzan Onsen, indispensable. Accès en train compliqué, je pense, et même en voiture.
Pourquoi est-ce compliqué en voiture?


Le mont Haguro ? Pas eu le temps, parce que pour moi, Dewa Sanzan, c'est les trois ou rien.
Il y a de fortes chances que je supprime cette visite car je pense que je ferai un choix entre soit yamadera ou dewa senzan.


Entre Tsuruoka et Sakata ? Sakata sans hésitation. J'ai adoré Sakata. Tsuruoka n'a guère d'intérêt.
La visite de l'aquarium avec les méduses peut nous intéresser mais on peut très bien y aller de Sakata. Et j'étais déjà bien plus attirée par Sakata donc le choix est fait sans hésiter.

Deux nuits à Kakunodate, c'est beaucoup, il n'y a pas grand-chose à voir, et c'est très touristique.
Une nuit à Nyuto Onsen, c'est (presque) obligatoire, mais 3, c'est énorme. Et c'est au milieu de nulle part...

Je souhaite limiter autant que possible les changements d'hébergements donc je cherche une solution qui soit pratique. 
Si je fais sur 3 jours  kakunodate + lac tozawa+ gorges de dakigaeri ou rando mont komagatake , aurais-tu une suggestion pour faire 2 nuits au même endroit et 1 nuit à nyuto onsen?


Akita est une ville sympa, mais pas ébouriffante. Et si c'est pour voir des Akita Inu, il vaut mieux aller à Odate (la ville natale d'Hachiko).
Le but est bien de découvrir la ville d'akita et non de voir les Akita inu. j'ai vu pas mal de remarques positives sur cette ville, et cela me semblait intéressant de pourvoir aussi alterner campagne et ville.

Le trajet Fukaura - Goshogawara - Aomori est un must à faire en train.
On parle bien avec le train resort shirakami?
Je souhaite bien faire une partie à minima avec un train panoramique. Me reste alors la question de comment le combiner avec mon itinéraire si je loue une voiture.
As-tu prévu de retourner au Japon afin de pouvoir reprogrammer ce trajet?

Aoni Onsen, c'est comme Nyuto Onsen, nuit indispensable, mais au milieu de nulle part. Sans voiture, je ne vois pas. À moins qu'il n'y ait des navettes.

J'ai lu quelque part que des navettes gratuites depuis nii ji no ko emmène à aoni onsen.

Aomori, il est préférable d'y aller après Fukaura ou Hirosaki.

Pour quelles raisons?

Sendai et ses environs méritent plus qu'une nuit.
Je ne pensais pas aller à Sendai à la base, souhaitant me concentrer à Yamagata, akita et aomori. Mais nous avions rencontré des japonais lors de notre premier voyage et passage à Miyakojima, et il est possible que l'on se voit si l'on va au Tohoku et ces personnes habitant à Sendai, cela me parait plus simple de prévoir une journée là bas. Mais c'est sur qu'une journée n'est pas suffisant. 


Nouvelles questions:

Si tu ne devais choisir que 2 préfectures à visiter au Tohoku, lesquelles choisirais tu et pour quelles raisons?
Quels sont les ryokans que tu as préféré?

Bonne soirée
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Masterpo Sam 29 Avr 2023 - 19:09

Toutefois, je crains les routes de montagne. Dans le Tohoku, est-ce du même style qu'à Shikoku à la vallée de l'iya par exemple? Les temps de trajet entre chaque déplacement aussi  car je sais d'expérience qu'on ne roule pas vite et qu'on ne fait pas beaucoup de kilomètres par jour.

Rien à voir avec la vallée de l’Iya.
Les routes sont normales (enfin pour le Japon), donc roulantes mais pas très rapides.

Est-ce que les 3 semaines  pour parcourir les différents coins repérés apparaissent suffisant pour ne pas "courir" et être juste dans un enchaînement  des "lieux à voir"? Je me questionne sur l'intérêt de faire une préfecture en moins et d'approfondir davantage les 2 restantes.

J’ai parcouru les 6 préfectures du Tohoku en 2 fois 3 semaines. La première fois, le sud : Fukushima, Yamagata, Miyagi, la seconde, le nord : Akita, Aomori, Iwate. Le nombre de préfectures importe peu, c’est la distance parcourue qui est à considérer. Peut-être faire l’impasse sur la péninsule de Shimokita… mais c’est à Mutsu que j’ai fait ma plus belle rencontre, mon fameux kamoshika :

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 3a39b510

Et dans les autres onsen, c'est combien habituellement 42?

Un peu moins, 40-41 généralement.


Si tu devais choisir entre Yonezawa et Kaminoya onsen est-ce redondant en termes d'intérêt?

Yonezawa, je n’y suis allé que pour goûter le boeuf, donc je ne connais pas, mais Kaminoyama onsen vaut le détour.
En plus, si ça se trouve, on peut manger du boeuf de Yonezawa à Kaminoyama…

Pourquoi est-ce compliqué en voiture?

Le centre de Ginzan onsen est interdit aux voitures. À l’entrée, le personnel de l’hôtel vient chercher tes bagages et emmène la voiture dans un endroit connu d’eux-seuls  lol!

Je souhaite limiter autant que possible les changements d'hébergements donc je cherche une solution qui soit pratique.
Si je fais sur 3 jours  kakunodate + lac tozawa+ gorges de dakigaeri ou rando mont komagatake , aurais-tu une suggestion pour faire 2 nuits au même endroit et 1 nuit à nyuto onsen?

Je ne sais pas où sont ces gorges, ni la rando, mais une simple halte à Kakunodate suffit entre Akita City et Tazawa-ko. Peut-être les deux nuits au bord du lac ? À Nyuto onsen, je suppose que tu vas aux bains de la grue, Tsurunoyu ?

On parle bien avec le train resort shirakami?

Oui.
Mais même avec un train normal, la ligne Gono semble attirante.

Je souhaite bien faire une partie à minima avec un train panoramique. Me reste alors la question de comment le combiner avec mon itinéraire si je loue une voiture.

Malheureusement, pas de réponse à cette question. Mélanger train et voiture, ce n’est pas facile.

As-tu prévu de retourner au Japon afin de pouvoir reprogrammer ce trajet?

Retourner au Japon, c’est prévu, évidemment.
Mon programme dans l’Aomori-ken est déjà fait, je vais essayer de l’appliquer cet hiver (23/24).

Pour quelles raisons?

C’est plus logique d’aller à Aomori quand tu es à Hirosaki, par exemple, c’est juste à côté, plutôt que d’y retourner après avoir été à Towada-ko ou Mutsu…
Pour rejoindre Sendai, Morioka (Iwate) est une super étape. Je n’en ai que d’excellents souvenirs, même si je n’y ai passé que deux nuits.

Si tu ne devais choisir que 2 préfectures à visiter au Tohoku, lesquelles choisirais tu et pour quelles raisons?

Impossible de répondre à cette question. J’ai trop de beaux souvenirs dans les 6 ^^

Quels sont les ryokans que tu as préféré?

Je ne vais pas être très original : Aoni onsen (c’est trop génial), mais aussi Tamagawa onsen, surnaturel…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1195
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Nathalie971 Dim 30 Avr 2023 - 16:57

Pourquoi faire des choix d'itinéraire pour le Japon paraît toujours aussi compliqué, arf!!!

C'est noté pour la voiture, cela me rassure car je crains les pentes ardues que ce soit en montée ou en descente.

J’ai parcouru les 6 préfectures du Tohoku en 2 fois 3 semaines. La première fois, le sud : Fukushima, Yamagata, Miyagi, la seconde, le nord : Akita, Aomori, Iwate. Le nombre de préfectures importe peu, c’est la distance parcourue qui est à considérer. Peut-être faire l’impasse sur la péninsule de Shimokita… mais c’est à Mutsu que j’ai fait ma plus belle rencontre, mon fameux kamoshika :

Magnifique Kamoshika! Merci pour cette très belle photo! Tu l'as vu  où? en ville ou dans une forêt?
Y'a t'il d'autres endroits dans le Tohoku où il est possible d'en voir?

Sinon, je me questionne en effet sur la possibilité de faire l'impasse sur la péninsule de shimokita, dewa senzan, sendai ou alors un des 2 lacs towada ou tazawa? Faut que cela mature dans ma tête. 


Yonezawa, je n’y suis allé que pour goûter le boeuf, donc je ne connais pas, mais Kaminoyama onsen vaut le détour.
En plus, si ça se trouve, on peut manger du boeuf de Yonezawa à Kaminoyama…

J'ai lu que certains ryokans à kaminoyama proposait du boeuf de yonezawa . Mais j'ai aussi lu que yonezawa était aussi une jolie petite ville à parcourir. A voir.

Le centre de Ginzan onsen est interdit aux voitures. À l’entrée, le personnel de l’hôtel vient chercher tes bagages et emmène la voiture dans un endroit connu d’eux-seuls  Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Lol


Ahhhh ok! Je pensais que c'était un chemin tortueux en montagne!  Smile

Je souhaite limiter autant que possible les changements d'hébergements donc je cherche une solution qui soit pratique.
Si je fais sur 3 jours  kakunodate + lac tozawa+ gorges de dakigaeri ou rando mont komagatake , aurais-tu une suggestion pour faire 2 nuits au même endroit et 1 nuit à nyuto onsen?

Je ne sais pas où sont ces gorges, ni la rando, mais une simple halte à Kakunodate suffit entre Akita City et Tazawa-ko. Peut-être les deux nuits au bord du lac ? À Nyuto onsen, je suppose que tu vas aux bains de la grue, Tsurunoyu ?

Les gorges sont visiblement à 15 minutes de voiture de kakunodate. Je te mets un lien vers des articles. Tu n'y es donc pas allé lors de ton séjour dans la préfecture d'akita?

https://www.japan-experience.com/fr/decouvrir/morioka/attractions-excursions/promenades-dans-les-gorges-de-dakigaeri
https://www.japan.travel/fr/spot/1821/

Et voici d'autres liens qui parlent de la randonnée au mont komagatake:

https://voyapon.com/fr/automne-akita-semboku-guide-voyage/
https://www.japan.travel/fr/spot/1821/
https://soleillevant75.fr/2020/11/25/prefecture-dakita-le-mont-akita-komagatake/
https://nippon-touch.com/kankou-akita-komagatake/
Sinon effectivement , j'envisage le Tsurunoyu mais je sais pas s'il y aura de la place. J'avais lu sur VF que Fuchan69 indiquait qu'il fallait réserver longtemps à l'avance. Or, pour l'instant le projet de voyage n'est pas encore certain donc je ne réerverais rien tant que je n'aurais pas acheté les billets d'avion.


On parle bien avec le train resort shirakami?

Oui.
Mais même avec un train normal, la ligne Gono semble attirante.

C'est bon à savoir.

C’est plus logique d’aller à Aomori quand tu es à Hirosaki, par exemple, c’est juste à côté, plutôt que d’y retourner après avoir été à Towada-ko ou Mutsu…
Pour rejoindre Sendai, Morioka (Iwate) est une super étape. Je n’en ai que d’excellents souvenirs, même si je n’y ai passé que deux nuits.

Je prends note. oui j'ai vu que Morioka était sympa comme ville et notamment au niveau gastronomique.
Peut-etre que je supprimerai sendai et si besoin je ferais l'aller retour depis yamagata, c'est faisable dans la journée je pense. 

Impossible de répondre à cette question. J’ai trop de beaux souvenirs dans les 6 ^^

Je comprends.

Je ne vais pas être très original : Aoni onsen (c’est trop génial), mais aussi Tamagawa onsen, surnaturel…



Merci j'avais loupé le tamagawa onsen. mais je n'ai pas trop compris si c'est en extérieur ou en intérieur?



D'autres questions:
Es-tu allé  à  Takayama Inari Shrine et si oui, qu'en as-tu pensé?

As-tu des lieux, , endroits, suggestions de visite que tu as aimé et que je n'ai pas évoqué ni repéré?

As-tu testé le furosfushi onsen? Si oui, qu'en as -tu pensé et aurais-tu une photo à partager?
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Nathalie971 Dim 30 Avr 2023 - 17:17

@Masterpo

As tu visité la ville de kosaka?
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Masterpo Dim 30 Avr 2023 - 23:08

Magnifique Kamoshika! Merci pour cette très belle photo! Tu l'as vu  où? en ville ou dans une forêt?
Y'a t'il d'autres endroits dans le Tohoku où il est possible d'en voir?

C'était dans les rues de Mutsu. Il est passé devant la voiture alors que j'allais sortir de l'hôtel. Je me suis garé et je l'ai suivi.. longuement, jusqu'à ce qu'il rentre dans un temple...
Apparemment, il n'y en a pas beaucoup et on les trouve plutôt en forêt.

Les gorges sont visiblement à 15 minutes de voiture de kakunodate. Je te mets un lien vers des articles. Tu n'y es donc pas allé lors de ton séjour dans la préfecture d'akita?

En fait, mes centres d'intérêt au Japon, c'est surtout l'architecture, les bains, les salons de thé et les animaux.
Pas trop les gorges lol!

Par exemple, Kakunodate, j'y suis allé pour voir son célèbre akita inu, star des réseaux sociaux, et pour prendre une collation à Petits Fraises. Accessoirement, j'ai visité l'ancien quartier des samourais.

j'ai vu que Morioka était sympa comme ville et notamment au niveau gastronomique.

Le challenge des wanko soba est un grand moment.
J'ai gardé mon diplome, obtenu de haute lutte...

j'avais loupé le tamagawa onsen. mais je n'ai pas trop compris si c'est en extérieur ou en intérieur?

Les deux.
À l'intérieur, il y a un onsen très ancien (on se met dans une sorte de boîte, il n'y a que la tête qui dépasse) et à l'extérieur, on se baigne au milieu des vapeurs de soufre.

Es-tu allé  à  Takayama Inari Shrine et si oui, qu'en as-tu pensé?

Arf, j'aurais bien aimé, c'était un des points d'orgue de mon voyage de 2019 avorté.
Mais ça reste au programme du (ou d'un) prochain.

As-tu des lieux, , endroits, suggestions de visite que tu as aimé et que je n'ai pas évoqué ni repéré?

J'ai beaucoup aimé la région d'Hachimantai et d'Appi Kogen. L'air y est vraiment pur et les onsens peu fréquentés et extérieurs.

As-tu testé le furosfushi onsen? Si oui, qu'en as -tu pensé et aurais-tu une photo à partager?

Je ne me suis pas du tout aventuré dans ce coin-là.
Cette partie de l'Aomori-ken, comme Fukaura par exemple, c'était là aussi le programme de 2019.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1195
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Masterpo Dim 30 Avr 2023 - 23:26

As tu visité la ville de kosaka?

Ah Kosaka, grand moment aussi...
J'y suis passé deux fois, une à l'aller, et l'autre ? Au retour, bien vu ^^

La première fois, je me suis demandé où j'étais tombé.
Il y avait une sorte de grand hôtel, genre Disneyland, et une sorte de music-hall, avec des sortes de stands où il y avait des sortes de japonais travestis. il y avait également des sortes de statues ambiguës :

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 46051-10

Sensation très bizarre d'être dans une sorte de décor.
Et au retour, je me suis seulement arrêté au musée ferroviaire.

J'ai même failli y dormir. Je l'ai échappé belle lol!
Masterpo
Masterpo

Messages : 1195
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Nathalie971 Lun 1 Mai 2023 - 17:45

Ah làlà, c'est terrible, Shocked plus on en sait plus c'est dur de faire des choix.Il me faut prendre le temps de me repencher sur mon itinéraire. mais merci pour tes réponses, cela m'apporte des éclairages. Je soumettrai probablement d'autres ébauches d'itinéraires.


Es-tu allé à onsen d'Oyasukyo? 


Sur le plan architectural, y'a-t'il 1/3 éléments qui t'ont particulièrement plus?
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Nathalie971 Lun 1 Mai 2023 - 18:08

Ah j'oubliais, y'a-t-il vraiment une différence entre els lacs tozawa et towada? Et si oui, lesquels?

Aurais-tu 2 photos pour comparer?
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Masterpo Mar 2 Mai 2023 - 0:21

Es-tu allé à onsen d'Oyasukyo?

Au sud, je suis allé d'Aizuwakamatsu à Sendai
Au nord, je suis allé d'Akita à Morioka.
Mais entre les deux (la Terre du Milieu), rien... ni Yokote, ni Ichinoseki.
Du coup, Oyasukyo qui est entre les deux, pas vu.

Sur le plan architectural, y'a-t'il 1/3 éléments qui t'ont particulièrement plus?

L'architecture (moderne) est mon fil rouge quel que soit le pays. Au Japon, je traque les oeuvres de Tadao Ando, ainsi que Shigeru Ban et Kenzo Tange. mais dans le Tohoku, pas grand-chose à se mettre sous la dent, architecturalement parlant, à part la célèbre médiathèque de Sendai, et le musée d'art contemporain de Towada City.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1195
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Masterpo Mar 2 Mai 2023 - 0:32

Ah j'oubliais, y'a-t-il vraiment une différence entre els lacs tozawa et towada? Et si oui, lesquels?

Tazawako, je l'ai juste contourné, je ne me suis pas arrêté, zéro photo. Il est bêtement rond.
Towadako, lui, a une forme plus intéressante, et est beaucoup plus grand que l'autre.
J'ai passé un nuit dans un ryokan sur sa berge.

Aurais-tu 2 photos pour comparer?

Ben non, du coup, mais voilà quand même une photo de Towadako :

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 47417-10
#photo_mp
Masterpo
Masterpo

Messages : 1195
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Nathalie971 Ven 5 Mai 2023 - 17:20

Merci de ta réponse.

Je crois que je vais supprimer la visite d'un lac pour me laisser le temps d'aller au hachimantai, les onsens tamagawa onsen et goshogake.

Le thon d'oma et les noix de siant jacques, on peut en manger en dehors d'oma , aomori, plus bas dans la préfecture d'akita?

J'envisage la possibilité de me concentrer sur yamagata (ce que j'ai décrit dans l'itinéraire) et la prefecture d'akita jusque takayama inari shrine, shirakami sanchi et de redescendre mais j'ai du mal à voir la combinaison train, voiture, et le sens le plus logique. et puis, j'aimerai vraiment garder la visite de sakata.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Nathalie971 Ven 5 Mai 2023 - 17:21

pour la photo du tawadako, photo d'hiver? le temps était apocalypyique?
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Masterpo Sam 6 Mai 2023 - 0:03

les onsens tamagawa onsen et goshogake

J’avais longuement hésité entre les deux, avant de choisir Tamagawa onsen, et je n’ai pas regretté. Mais j’aurais choisi Goshogake onsen, que je suis sûr que je n’aurais pas regretté non plus…

Le thon d'oma et les noix de siant jacques, on peut en manger en dehors d'oma , aomori, plus bas dans la préfecture d'akita?

Je ne sais pas, mais Oma, c’est le bout du bout de l’Aomori-ken, et l’Akita-ken est quand même loin.

j'ai du mal à voir la combinaison train, voiture

Pas facile, en effet. Il y a eu une année où j’ai loué trois voitures (mais pas en même temps ^^), c’était difficile de faire autrement.

pour la photo du tawadako, photo d'hiver? le temps était apocalypyique?

Début novembre, pendant le koyo. Le rivage était orange, mais ce jour-là, il pleuvait.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1195
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Nathalie971 Dim 7 Mai 2023 - 8:40

Merci pour toutes ces réponses. 

Je vais prendre le temps de revoir mon itinéraire si j'ajoute des modifications ou non.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Nathalie971 Mar 13 Juin 2023 - 16:48

Mes billets sont achetés mais la durée de séjour un peu plus courte que prévu. J'envisage de consacrer 17 ou 18 jours au Tohoku et 8 pour Tokyo.

Du coup, je me questionne sur la pertinence de réduire la découverte du Tohoku à 2 préfectures pour limiter la distance. Je souhaite garder 4 ou 5 jours pour yamagata donc il me reste 12 ou 3 jours pour le reste. Et là, je me dis Akita ou aomori. Ceux qui y sont allés quelles différences  globales avez vous repèré entre ces 2 coins s'il y en a.
Quels ont été vos coups de cœur et pour quelles raisons?
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Nathalie971 Mer 14 Juin 2023 - 21:46

Je représente mon itinéraire en fonction de la durée réelle, 26 jours sur place.

J 1 à 3           Tokyo: 2 ou 3 nuits, j'hésite à prendre un bus de nuit pour rejoindre yamagata. le trajet en shikansen vaut-il le coup en termes de vues de                           paysages?
J 4 à 7           Yamagata: visites prévues yamadera, kaminoyama, yonezawa, okama cratère. 3 nuits à yamagata ou une autre ville non loin (si  une                                   ville ou un  hébergement à conseiller je suis preneuse et 1 nuit à ginzan onsen
J 8                 Sakata et nuit à Sakata
J 9 à 10          Akita et nuit à Akita
J 11 à 12       Yuzawa 2 nuits , visites prévues : ville yuzawa + oyasukyo + karawage
J 13 à 14       Yokote + kakunodate + lac tazawa + gorge daekigari + nyuto onsen en journée 2 nuits proches du lac. Des suggestions?
J 15                rando au mont komagatake + nuit au tamagawa onsen 
J 16               Odate + plage oomagashi kagenomhama + nuit furofushi onsen
J 17              Oiwa  + Takayama inari  + tsuruto maihashi bridge  nuit à tsuruta
J 18              rafting nishimeya (j'hésite à faire du rafting au prés du lac tazawa sur la riviére tama?) + nuit aoni onsen
J 19              sannai maruyama et/ ou tamamatsu beach nuit Aomori
J 20              Aomori nuit aomori
J 21 à 26     Tokyo, souhait d'approfondir cette ville que l'on avait aimé. Si connaissance de lieux aimés ou moins connus avec du charme on est preneur.                          pareil si  adresse hébergement

Je pense louer une voiture de Yamagata J4 à Aomori J19. Des loueurs à conseiller?
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023 Empty Re: Avis sur ébauche itinéraire au Tohoku septembre 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum