Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

ebauche Ouest mai 2023

4 participants

Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty ebauche Ouest mai 2023

Message par coco26 Jeu 29 Déc - 20:09

Bonjour !

20 jours sur place, boucle SF-SF.. 3 jrs SF puis Stop Monterrey 1jr -Stop Morro Bay 1jr pour faire un peu de cote pacifique. C'est là que j'hésite.. option 1, direction Three Rivers pour visiter Sequoia NP puis tour classique Death Valley-LV-GC-MV-Page/Lake Powell 2 jrs-Bryce-Zion-LV-Mamooth Lake-Yosemite 2 jrs -SF vol retour

option 2 Morro Bay direction LA 2 jrs donc pas de Sequoia NP , Joshua Three puis je remonte sur Barstow et route 66 jusqu'à Williams avant GC, à ce compte là LV et Death Valley se font au retour.

Merci de vos judicieux conseils, Christophe
coco26
coco26

Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par aquilegia Jeu 29 Déc - 21:34

On peut mieux savoir a partir de mars, parce que la quantite de neige qui tombe au massif Sierra Nevada sera plus claire.  Pour l'instant, la saison de precipitation commence bien en Californie qui connait une secheresse severe depuis des annees.  Selon les prévisions météorologiques, il y aura beaucoup de pluie et de neige en Californie  aujourd'hui et pendant les 2 prochaines semaines.  Si ca continue cet hiver, ca veut dire que Tioga Pass sera probablement encore ferme jusqu'au juin.  Donc pas d'access vite entre Mammoth Lakes et Yosemite.  Mais mai est le moment parfait pour les chutes d'eau dans la vallee Yosemite.

A savoir aussi, s'il reste beaucoup de neige, il y aura probablement encore de la neige a Sequoia NP mais les routes seront probablement ouvertes.  Les randonnees dans la superbe "Giant Forest" pourront etre difficiles.

Quant aux 2 options, moi je prefere option 1.  Je ne trouve pas l'ancienne route 66 tres interessante (en fait c'est inexistante aujourd'hui).  Zion et Bryce Canyon sont magnifiques.  Ma premiere fois aux 2 parcs etait en mi-mai.  Temps parfait a Zion et un peu frais mais pas froid a Bryce Canyon.  J'etais une fois au North Rim du Grand Canyon pendant la 3eme semaine de mai.  Il faisait froid mais c'etait ouvert.

Dans la vallee a l'est de Sequoia NP et Yosemite, on trouve beaucoup de jolis sites pas tres connus.  J'aime surtout le Ancient Bristlecone Pine Forest au-dessus Bishop a 3000m, donc possibilite de neige.  Ce sont les arbres les plus vieux du monde meme qu'ils sont assez petits.  Pas mal d'autres sites interessants dans la vallee comme Obsidian Dome, Lac Mono, et quelques bons petits musees.

https://www.fs.usda.gov/recarea/inyo/recarea/?recid=70821

https://www.usgs.gov/volcanoes/long-valley-caldera/long-valley-caldera-field-guide-obsidian-dome
aquilegia
aquilegia

Messages : 61
Date d'inscription : 09/11/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par coco26 Jeu 29 Déc - 22:02

Merci pour votre réponse ! Le road Trip est prévu du 7 au 27 mai, pour la Tioga road c'est pour ça que je l'ai mise en fin de voyage vers le 25 mai en espérant qu'elle soit ouverte..Comment rejoindre Death Valley depuis Sequoia NP , par Bakersfield ? De meme si la Tioga est fermée comment rejoindre SF depuis Mammoth Lake ? 
Merci d'avance pour vos réponses , Christophe
coco26
coco26

Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par aquilegia Jeu 29 Déc - 23:15

Oui, il faut passer par Bakersfield toute l'annee pour rejoindre Sequoia NP et Death Valley NP.

Si Tioga est fermee, il faut aller au nord, soit Sonora Pass (route 108) qui peut etre fermee aussi, ou bien Ebbets Pass (route 4), ou bien Carson Pass (route 88) qui sera certainement ouverte.  Calaveras Big Trees State Park (route 4) a une foret de sequoia geants que je ne connais pas moi-meme.  Route 4 a ete declaree une "Scenic Highway" (tres belle route).
aquilegia
aquilegia

Messages : 61
Date d'inscription : 09/11/2022

coco26 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par coco26 Ven 30 Déc - 18:21

Du coup ça donnerait ceci:

J1 Vol Lyon-SF
J2 SF
J3 SF
J4 Monterrey-Carmel et environs nuit Monterrey ou ?
J5 Départ Morro Bay visites environs nuit Morro Bay
J6 Départ Three Rivers ou autre ? Nuit Three Rivers ou autre , visite Sequoia NP après midi
J7 Sequoia NP puis départ Death Valley, quoi visiter sur la route ? Nuit Beatty ou Furnace Creek
J8 Death Valley tot le matin , encore que mai je suppose que c'est supportable, nuit LV
J9 LV puis route pour GC par route 66, nuit ou ? Williams, Flagstaff ..
J10 GC
J11 GC, quelles randos pas trop dures ? Nous ne sommes pas des grands randonneurs, du coup 2 jrs est ce trop ? Nuit The View ou Mexican Hat ou ? 
J12 MV, route pou Page , nuit Page ?
J13 Lake Powell +Horseshoe Bend + Antelope Canyon ( possible de tout faire dans la journée ? ) Nuit ?
J14 Bryce 
J15 Bryce , idem que GC , randos sympas, pas trop dures, 2 jrs trop aussi ? nuit ou ? Village de Bryce ?
J16 Zion, nuit LV
J17 départ Mamooth Lake, route pas trop longue depuis LV ? Nuit ou ? Mono, Bodie ?
J18 Yosemite
J19 Yosemite, ou dormir ? dans le parc ou pas ? 
Je peux rajouter 1 journée sur le trip mais ou ? Voire 2 jours de plus si 1 jr au GC et 1 jr à Bryce suffisent, rajouter 1 jr à SF et les 2 autres ? 
J21 Vol SF -Lyon

Pour l'instant seuls les passeports et les Estas sont ok .. J'attends vos avis sur ce circuit , mais je m'occupe des vols ce week end maximum ainsi que résa motels..

Cordialement, Christophe
coco26
coco26

Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2022

coco26 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par Hiacinthe Ven 30 Déc - 20:22

Bonjour Christophe,

Nous aussi avons passé la nuit à Montery. C'était bien comme étape sur la côte.

Sequoia NP est un parc situé en assez haute altitude. S'il y a encore de la neige, il faudra prévoir des chaînes. Regarde ce qui est écrit sur le site officiel du parc concernant une visite en cette saison (il parle des chaînes).
Il n'y avait pas de neige quand nous y étions, nous l'avons visité en juillet.
Comme le lendemain, tu prévois d'aller dans la Death Valley, tu auras beaucoup de route à faire. Vous n'aurez pas le temps de continuer la visite du parc le marin du J7. Je te suggère de faire comme nous : dormir deux nuits à Visalia.

Dans la Death Valley, vous serez mieux situés à Furnace Creek pour profiter du lever du soleil à Zabriskie Point.

Sur la route 66, nous avons bien aimé Williams et Flagstaff, mais n'y avons pas dormi. Le J9, vous pourriez aller directement au Grand Canyon.
Au Grand Canyon, les balades les plus faciles sont celles qui longent la rive.
Vous pouvez aussi faire le début de la descente.
Il est possible également de survoler le Grand Canyon en hélicoptère.
Selon ce que vous prévoyez, une seule nuitée peut être suffisante.
Je continuerai sur le message suivant.




Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1149
Date d'inscription : 10/12/2021

coco26 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par coco26 Ven 30 Déc - 20:38

Merci de ces compléments, ça permet d'affiner un peu.. J'avais pas pensé aux chaines , surtout en mai LOL. On va peut etre laissé tombé Sequoia NP et garder l'option 2, à savoir , après Morro Bay filer 2 jrs sur LA puis Joshua Tree, Barstow et route 66 jusqu'à Williams pour dormir pour GC le lendemain. Ok peut etre qu'un jour au GC alors, on va voir. 
Merci , Christophe
coco26
coco26

Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par Hiacinthe Ven 30 Déc - 21:18

Bonsoir Christophe,

Nous n'avons pas visité Sequoia NP lors du circuit au cours duquel nous avons longé la côte.

Lorsque nous étions sur la côte en direction de Los Angeles, après Morro Bay, nous avons fait étape à Santa Barbara. Nous avons visité la Mission  (très belle) et nous avons dîné sur le port.

Après notre visite de Joshua Tree NP, nous avons rejoint la route 66 à Amboy. Puis, nous nous sommes dirigés vers Needles. Ensuite, nous sommes allés à Oatman, et nous avons fait étape à Kingman. Le jour suivant, nous avons continué la route 66.
Dans ce cas de figure, vous pouvez faire étape à Las Vegas dans la dernière partie du circuit.

Entre Zion NP et Las Vegas, je te conseille un magnifique petit parc : Valley of Fire State Park.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1149
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par Hiacinthe Ven 30 Déc - 21:46

A Monument Valley, si la météo ne prévoit pas de pluie, c'est super de rouler sur la piste en fin d'après-midi (prévoir à peu près 2 h 30 à 3 h de visite en s'arrêtant aux différents points de vue).
Vous pourrez admirer le coucher du soleil à côté du motel "The View". Nous avons eu le plaisir d'y dormir une nuit.
Lors de précédents circuits, nous avons dormi à Mexican Hat et à Kayenta.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1149
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par Hiacinthe Ven 30 Déc - 22:11

Si vous avez pu visiter Monument Valley en fin d'après-midi, le jour suivant, vous pourrez aller directement à Horseshoe Bend avant de vous diriger vers le lac Powell. Le matin, vous aurez une belle lumière à Horseshoe Bend.
L'après-midi, profitez du lac Powell  (location d'un hors-bord,  promenade en vedette...) Je me souviens d'une belle promenade en vedette en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil.
Reserve la visite du Lower Antelope Canyon pour le lendemain matin de bonne heure.
Après,  prenez la route en direction de Bryce Canyon
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1149
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par Hiacinthe Ven 30 Déc - 22:51

A Bryce Canyon, la randonnée pas difficile et pas très longue (compter à peu près 2 h 30) que je conseille est celle qui descend à l'intérieur de l'amphithéâtre par le chemin en lacet qui est la partie de "Navajo loop" nommée "Wall street". La rando remonte en passant par "Queen's garden".
A l'entrée du parc, le ranger vous donnera un plan du parc. Et vous pourrez avoir tous les conseils en allant au Visitor Center.
Si vous ne faites pas de longues randonnées, une après-midi + le lendemain matin sont suffisants.
Vous pouvez dormir à Tropic, à Bryce City ou dans le parc.

Pour Zion NP, surtout n'oubliez pas de traverser le sud du parc en passant par la scenic 9 qui va en direction de Springdale !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1149
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par Hiacinthe Ven 30 Déc - 23:09

Si vous avez le temps, je vous conseille de faire un crochet à Valley of Fire State Park en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil. Vous arriverez à Las Vegas de nuit quand tout est illuminé.

Si vous restez deux nuits à Las Vegas, vous pouvez retourner à Valley of Fire State Park le lendemain matin.
En été, je conseille de dormir le plus près possible du parc afin d'en profiter avant que la température ne soit trop élevée (nous avons dormi au motel d'Overton "North Shore Inn At Lake Mead").
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1149
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par Hiacinthe Ven 30 Déc - 23:56

Hello Christophe,

Comme tu peux rajouter un ou deux jours, ce serait chouette de dormir à l'intérieur de Death Valley (à Furnace Creek pour avoir le temps de visiter ce parc , profiter du coucher du soleil à Mesquite Flat Sand Dunes et du lever du soleil à Zabriskie Point).

Ensuite, tu pourrais prévoir de dormir à Lee Vining
(coucher du soleil au lac Mono, lac avec des concrétions calcaires que nous avons bien aimé), Bodie le lendemain matin si l"accès est possible.

Si la Tioga road n'est pas ouverte, il faudra contourner Yosemite NP par le nord pour accéder à Yosemite Valley (longue route, tu auras une idée du temps de trajet en faisant une simulation avec Google Maps, indique un départ de Lee Vining et une arrivée à Yosemite Valley).

Bonne nuit !

Christine



Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1149
Date d'inscription : 10/12/2021

coco26 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par coco26 Sam 31 Déc - 16:57

Merci Christine !

Ces renseignements me sont bien précieux dans mon élaboration de projet !! C'est dommage pour Sequoia NP mais je veux pas m'embeter avec des chaines ( peut etre qu'il n'y aura pas de neige qui sait ? ) J'avais pas envie spécialement d'aller à LA, mais de Morro Bay quoi faire d'autre  ? Aller directement à Joshua Tree ? Après comme j'ai pas encore réservé les vols , je peux décaler d'une ou 2 semaines mon départ, dans ce cas Sequoia NP sans neige serait plus probable ...
Cordialement, Christophe
coco26
coco26

Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par aquilegia Sam 31 Déc - 18:39

A mon avis il est peu probable que la route de Three Rivers a la Giant Forest dans Sequoia NP sera encore enneigee apres mi-mai.  Mais il y a une bonne possibilite que la foret elle-meme aura encore de la neige.

En allant de SF a Monterey, tu peux faire une visite a une belle foret de redwoods dans Big Basin State Park un peu au nord de Santa Cruz.  Il y avait un incendie dans le parc en 2020 mais la majorite de vieux arbres ont survecu.  Les redwoods ne sont pas aussi impressionants que les plus hauts redwoods dans Redwood NP mais ils sont remarquables quand meme.  Big Basin SP ne recoit pas les foules comme a Muir Woods au nord de SF.  Les redwoods et les sequoias geants sont des especes differentes.  Les deux sont tres impressionantes.  Les redwoods sont les plus hauts arbres du monde et poussent pres de la cote pacifique.
aquilegia
aquilegia

Messages : 61
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par Hiacinthe Dim 1 Jan - 23:37

Bonsoir Christophe,

A Sequoia NP, effectivement, une à deux semaines plus tard, la probabilité qu'il n'y ait pas de neige sur la route sera plus importante.

Quand nous avons longé la côte, de San Francisco en direction de Los Angeles, notre première nuit était à Monterey, la deuxième était à  "Big Sur Riverside Campground & Cabins". Après, nous nous sommes baladés à "Pfeiffer Big Sur State Park" où il y avait des "coast redwoods". Ils étaient hauts, mais pas aussi larges que les Sequoias géants.

Après notre étape à Morro Bay, nous sommes allés voir l'historique "Union hotel" de Los Alamos, puis nous sommes allés à Solvang (ville créée en 1911 par une colonie de Danois et entièrement construite dans le style de leur pays).

Ensuite, nous sommes allés à Santa Barbara et avons visité la très belle Mission. Nous avons dormi à Santa Barbara.

Le jour suivant, nous nous sommes dirigés vers le Pier de Santa Monica (fin de la route 66).

A Los Angeles, nous avons visité le Bradbury Building et nous avons fait nos courses au Grand Central Market, mais lors de ce circuit, nous n'avions pas l'intention de faire étape à Los Angeles  (j'y avais séjourné quand j'étais jeune). Lors du road trip de 2016, nous n'y avons donc pas dormi. L'étape après Santa Barbara a été Joshua Tree NP,  nuit à Yucca Valley. Je détaille tout dans le carnet que j'avais publié sur "Voyage Forum". Il décrit ce que nous avons fait en 2016 (la côte californienne, Joshua Tree NP,  notre itinéraire sur la route 66... Monument Valley, cette fois nous avons parcouru la piste au lever du jour, notre retour à Page, mais mauvaise heure pour Horseshoe Bend... Flagstaff en dernière partie du circuit, page 26, je crois). Ce carnet s'intitule "De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado".

Cordialement

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1149
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par InTheAir30 Mar 3 Jan - 12:51

Hello Christophe

Pour préciser pour les chaînes : elles ne sont obligatoires que si la route n'a pas été déneigée, c'est à dire s'il est en train de neiger ou que les chutes de neige ont été récentes !
Pour mai, je pense que tu peux tenter le coup... ça serait dommage de zapper Sequoia NP pour un risque de neige assez faible... Prends des nuitées annulables et au cas où tu joues de malchance et qu'il se mette à neiger pile poil quand tu as prévu d'y aller, tu annules et tu passes à ton plan B !

Bonne préparation
InTheAir30
InTheAir30

Messages : 55
Date d'inscription : 07/06/2022

https://west-usa-dream.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ebauche Ouest mai 2023 Empty Re: ebauche Ouest mai 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum