Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

nouveau voyage en Bulgarie été 2021

+2
ponor
Moushika
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Deborah Lun 25 Juil 2022 - 13:44

en montant un peu plus haut d'un escalier aux marches de pierre bien dures... on arrive au monument à la révolte, qui surplombe le village et d'où on a une vue magnifique sur les toits et les collines environnantes

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2104

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2103

Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Philéas Lun 25 Juil 2022 - 13:58

Merci  ça fait plaisir de lire ces infos sur la Bulgarie, pays que j'ai traversé plusieurs fois pour aller vers la Turquie
mais où je n'ai fait que passer sans visiter
Philéas
Philéas

Messages : 2019
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Deborah Lun 25 Juil 2022 - 14:02

Visitons maintenant la Maison Lyutov, une des plus belles maisons-musées de Koprivshtitsa. Elle a été construite en 1854 par des architectes venus de Plovdiv pour le compte d'un bourgeois, Stefan Topalov.

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2107

La maison présente une somptueuse collection de tapis de feutre, faits avec la laine des moutons de la région. Ils étaient utilisés pour couvrir le plancher ou comme couvertures, car ici règne un climat de montagne, et s'il fait chaud en journée, il fait vraiment froid la nuit !

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2105

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2106

on peut aussi y voir des exemples d'habillement du 19e siècle et on peut constater que les bourgeoises de la ville portaient des chaussures venant de Vienne, des robes de soie fabriquée à Lyon, des châles venant d'Istanbul et des vestes égyptiennes brodées de fils d'argent. Mais les moins riches portaient des vestes de laine de mouton paysannes, donc il y avait une grande diversité vestimentaire dans la ville.

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2108

Je me suis beaucoup demandé comment un bled situé à 1000 mètres d'altitude et vivant de l'élevage de moutons avaient pu accéder à une telle richesse. Il semble que certains éleveurs soient devenus des commerçants et aient pu accéder au statut de fournisseur du sultan, avec des contrats d'achat de plusieurs centaines de milliers de moutons qu'ils allaient acheter dans tout l'Empire ottoman. D'autres ont été nommés collecteurs de la dime, c'était un métier très rémunérateur puisque tout citoyen de l'Empire devait payer 10% de ses revenus en nature (moutons, laine etc).
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Deborah Lun 25 Juil 2022 - 14:21

La maison Lyutov frappe par la beauté de ses peintures murales et ses plafonds témoignant de tout l'art du travail du bois dans la région.

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2110

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2109

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2111

la cuisine avec la cheminée:

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2112

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2113

les médaillons peints sur les murs représentent des vues d' Istanbul, Venise, Alexandrie, lieux parcourus par les marchands de mouton et de laine.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Deborah Mer 27 Juil 2022 - 13:02

Je termine par la Maison Oslekov, qui est la plus belle de toutes. C'est une maison privée, elle ne fait pas partie du billet qui permet de visiter 6 maisons pour 10 leva.

Oslekov était un riche marchand de laine qui a participé à la révolte de 1876. On pénètre par un portail qui ouvre sur une cour où il y a une petite boutique d'artisanat. Puis on découvre la façade de sa maison est tout simplement magnifique, avec 3 colonnes en cèdres du Liban, et des peintures représentant VEnise et d'autres villes parcourues par le propriétaire.


récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Dsc00431

L'intérieur est tout aussi beau.

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2119

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2121

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2114

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2115

notamment les plafonds en bois

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2120


récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2118

une riche exposition très documentée explique le travail de la laine et les différentes productions locales, qui étaient vendues dans tout l'Empire ottoman.

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2122

En raison de sa participation à la révolte de 1876 (il avait notamment fourni les uniformes en laine aux insurgés), Oslekov fut attrapé par les Turcs et pendu à Plovdiv.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Sissi57 Mer 27 Juil 2022 - 14:00

C'est très pittoresque. L'influence ottomane est très sensible. Cela me rappelle des visites de maisons en Bosnie, aussi.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1222
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Deborah Mer 27 Juil 2022 - 16:26

Oui c'est intéressant de comparer avec les pays voisins, pour ma part j'ai bien compris que l'influence ottomane était forte, tant culturellement que dans le mode de vie. Même si la population s'est battue contre, mais je constate quand même que la bourgade était bien plus riche à l'époque turque que maintenant Wink


Dernière édition par Deborah le Mer 27 Juil 2022 - 21:45, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Deborah Mer 27 Juil 2022 - 20:15

et voici que notre séjour à Koprivshtitsa, 4 nuits du 17 au 21 aout prend fin. Nous avons passé la dernière nuit dans une autre guest house, notre premier logeur n'ayant plus de disponibilité. Même cette petite chambre à 20 euros la nuit est charmante, avec la maison en style traditionnel et son petit jardin, la cuisine et le salon de jardin est d'usage en Bulgarie.

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2123

J'ai oublié de parler de la nourriture, nous avons mangé dans différents restaurants traditionnels notamment Starata Krusha et le restaurant de la Place du 20 avril, très agréable.

Voici une entrée qu'on trouve souvent : la salade Snejanka, faite de conconbre au fromage blanc, délicieux et frais en été.

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2124

On s'est promenés aussi dans les collines environnantes, l'atmosphère y est si paisible et on trouve partout des prunes sauvages et des mirabelles.

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Img_2125

Enfin, le 21 aout, nous reprenons un train de la Gare de Koprishtitsa à Sofia, puis le métro pour l'aéroport et nous nous envolons vers Paris. Les paysages si divers, l'architecture, l'authenticité, la gentillesse des habitants, la nourriture entièrement bio en Bulgarie et la variété des expériences dans un pays assez facile à traverser nous y ramèneront sûrement

Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Sissi57 Mer 27 Juil 2022 - 20:37

Qu'as tu mangé de bon, en dehors du concombre au yoghourt?

Je sais que tu préfères voyager en transport public, mais est il facile de louer une voiture et de circuler par soi-même?

Tu avais réservé les hébergements à l'avance, ou 2 ou 3 jours avant?

Et si on ne parle ni bulgare, ni russe ( je ne peux pas dire kak lioubliou ia vas à tout le monde...)
en quelle langue peut on se débrouiller? Est ce que l'allemand est un peu pratiqué? En Tchéquie et en Croatie l'allemand était bien utile.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1222
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Deborah Mer 27 Juil 2022 - 22:02

@Sissi57: la nourriture est excellente, les plats typiques sont
-  la "salata shopska", sorte de salade du berger avec du fromage bulgare "siréné" (sorte de feta rapée)
- , les grillades, de nombreuses viandes, saucisses et viandes hachées
- les aubergines et poivrons farcis
- les ragouts de viandes et légumes à l'étouffée cuits dans des poteries typiques (kavarma).
- au bord de la mer, les poissons frais et les fruits de mer (vendus aussi cuits, frits etc, au poids, dans des échoppes) et dans les restaurants. Le plus commun est le grand plat de "tsatsa" (petite friture).
- dans les montagnes on trouve des vendeuses de baies (myrtilles, framboises) ramassées dans les forêts
- sur les marchés, les apiculteurs vendent aussi leur miel naturel délicieux.

Enfin pour le petit déjeuner, c'est la "banitsa" ou pate feuilletée farcie de fromage, épinards, ou autre chose, qui est le plat traditionnel.

Et surtout les fruits et les légumes qui sont absolument délicieux et bio dans toute la Bulgarie. Les pastèques, pêches, figues, raisins, prunes, melons, se vendent partout. Les tomates sont proposées en diverses variétés, donc des tomates anciennes très gouteuses... hm vraiment on mange bien grâce au soleil de Bulgarie qui fait bien murir ces fruits magnifiques...

Pour la location de voiture, c'est vraiment très facile, on trouve des voitures à  20 Euros par jour voire moins. Lors d'un voyage avec une famille amie, on avait loué une grosse Renault espace à 7 places, mais ce n'est pas moi qui conduisais. Il y a deux autoroutes de Sofia à la mer, très modernes. PAr contre les routes secondaires peuvent être en mauvais état, tout dépend, il y a parfois des nids de poule.  Mais en effet nous voyageons en transports en commun et c'est facile aussi.

Concernant les réservations, je réserve quelques jours avant quand je vois quand je vais arriver exactement, une fois que je suis à l'endroit précédent. On trouve aussi en regardant les pancartes "chambre à louer" (staya = chambre). Je conseille toutefois toujours de réserver à Plovdiv (ville très touristique et les hotels sont vite complets) ou au bord de la mer, bien que nous ayons toujours pu trouver quelque chose peu avant voire le jour même, mais peut être avec moins de choix.

Enfin pour la langue, pas mal de BUlgares parlent russe (les vieux), allemand (ceux qui travalllent en Allemagne), anglais (les jeunes l'apprennent à l'école) ou ... rien du tout, mais il y a Google translate Smile

C'est un pays resté dans son jus authentique et que je conseille vraiment Smile


Dernière édition par Deborah le Mer 27 Juil 2022 - 22:12, édité 2 fois (Raison : r)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Sissi57 Mer 27 Juil 2022 - 22:38

C’est une destination qui ne vient pas spontanément à l’esprit, mais tout ce que tu en dis donne bien envie d’y aller.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1222
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Deborah Jeu 28 Juil 2022 - 6:48

oui c'est un pays vraiment méconnu et très authentique en Europe, pas  cher du tout, je pense qu'on peut comparer à la Roumanie pour certains coins traditionnels.

J'ajoute qu'on peut ramener des souvenirs notamment des crèmes pour la peau à base de rose bio qui sont la spécialité du pays et donc j'ai trouvé la qualité excellente à prix vraiment bas.

Le travail du cuir est aussi remarquable, il y a des sacs en cuir très bien faits. Et enfin la tradition du tissage des nappes à couleurs vives, sur fond en général rouge comme on en voit dans les restaurants traditionnels (mehana), et les pots en terre cuite (qui servent pour le Kavarma), la vaisselle en terre cuite peinte,  tout est joli et bien fait...

Moi je ramène toujours au moins un kilo de fromage bulgare (siréné) Smile

A propos @Aliocha, tu étais en Bulgarie récemment il me semble ?
@Veroeddy est là bas en ce moment, je suis contente de faire connaitre ce pays magnifique Smile

pour mon itinéraire précédent, qui est différent, voir mon carnet de voyage de 2019
https://forumvoyage.forumactif.com/t531-recit-de-voyage-de-3-semaines-en-bulgarie-en-train

Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Jackfack Jeu 28 Juil 2022 - 22:10

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit par Déborah. J'étais mi-juillet en Bulgarie et c'est un pays vraiment très sympa.
J'ai juste fait le triangle Sofia-Veliko Tarnovo - Plovdiv mais j'en repars époustouflé par le patrimoine culturel. Par contre, culinairement c'est pas fou...
Jackfack
Jackfack

Messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage en Bulgarie de Sofia à la Mer Noire Varna et Baltchik Empty Re: nouveau voyage en Bulgarie été 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum