Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Le Québec en transports en commun

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Québec en transports en commun  - Page 2 Empty Re: Le Québec en transports en commun

Message par Eleni13 Mar 14 Déc 2021 - 11:40

J. 20. Vendredi 12 août : Montréal.

 

Savez-vous ce qui est plus pénible que le bruit de la climatisation de sa propre chambre ? Le bruit de la climatisation de la chambre voisine, bien sûr ! Après tout, dans sa chambre, il suffit d’appuyer sur le bouton d’arrêt pour être au calme, surtout quand il ne fait pas trop chaud. Mais pour les voisins, on ne peut absolument rien faire !
 

Aujourd’hui, je dois retrouver un ami qui est arrivé hier soir de Paris : il commence ses vacances au Québec, au moment où je termine les miennes : il en a de la chance ! Je repars lundi et je serais bien restée plus longtemps !
 

Nous avons rendez-vous à 9 heures devant la basilique Notre-Dame. Le temps est gris ce matin, et la météo prévoit de la pluie pour toute la journée.
 

J’avais prévu de faire le trajet à pied, mais quelques minutes après mon départ de l’hôtel, la pluie commence à tomber, juste au moment où j’arrive au niveau de la station de métro Berri-UQAM. Par prudence, je décide donc de prendre le métro. C’était une bonne idée ! Quand je sors près de la place d’Armes, il pleut des cordes, à tel point que j’attends un moment à l’abri que l’averse se calme, avant de rejoindre François devant la basilique.
 

Et maintenant, que faire par ce temps pourri ? Un musée ? Nous avions plutôt envie de nous promener pour profiter de Montréal… Heureusement, le temps de faire un détour par l’ATM le plus proche, le temps pour François d’acheter un parapluie … et la pluie s’arrête ! C’est l’effet magique de ce que nous appelons maintenant « le parapluie de chez Jean Coutu » !  
 

D’un commun accord, nous décidons donc de tenter une promenade vers le Mont Royal : si le déluge recommence, il sera toujours temps d’aviser.
 

Métro jusqu’à la station Mont-Royal, et le reste à pied : eh bien, le Mont Royal, comme son nom l’indique, ça monte ! Entre les sentiers et les escaliers, nous avons dû faire une dizaine de kilomètres. Il y a deux ans, pour ma première découverte, j’avais été beaucoup plus paresseuse et j’étais montée en bus…
 

Mais l’avantage de la météo d’aujourd’hui, c’est qu’il ne fait pas trop chaud. Et le parapluie soigneusement rangé dans le sac à dos de François continue à produire son effet magique : toujours pas de pluie !  Juste des nuages au-dessus du Stade Olympique de Montréal…
 


Le Québec en transports en commun  - Page 2 190-p112


Vers 13 heures, nous nous arrêtons au restaurant du Lac aux Castors pour un rapide dîner : c’est l’occasion pour moi de goûter un plat de « smoked meat », et surtout de voir enfin le lac : en 2014, il était en travaux.
 

En revanche, pas un castor en vue ! Ou alors, ils ont beaucoup changé :
 

 Le Québec en transports en commun  - Page 2 191-p112



Là non plus, ce n'est pas un castor!
Le Québec en transports en commun  - Page 2 192-p113
Et nous montons dans le bus n° 11 pour rentrer. Tiens ! La Côte-des-Neiges ! Nous avons dû nous tromper de sens… Il ne nous reste plus qu’à remonter dans le bus pour repartir dans la bonne direction, vers le métro Mont-Royal, puis à regagner en métro les environs de la Place d’Armes.
 

François, qui doit rejoindre des amis québécois près de Longueuil, va récupérer sa valise à son hôtel, tandis que je vais faire un tour dans les boutiques du Complexe Desjardins, puis dans la librairie Archambault de la rue Sainte-Catherine pour compléter ma collection de livres québécois : aujourd’hui, ce sera Les aurores montréales de Monique Proulx.
 

Et, sous la pluie qui commence à tomber, je rentre à l’hôtel pour une soirée tranquille…

À suivre...


Dernière édition par Eleni13 le Mar 14 Déc 2021 - 12:02, édité 1 fois

Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Québec en transports en commun  - Page 2 Empty Re: Le Québec en transports en commun

Message par Eleni13 Mar 14 Déc 2021 - 11:42

J. 21. Samedi 13 août : Montréal.

 
Ce matin, j’ai décidé d’aller magasiner. Après avoir changé de l’argent à la gare d’autocars de Montréal, je prends donc le métro (ligne verte) jusqu’à la station McGill, avant de me diriger vers la rue Sainte-Catherine tandis que quelques gouttes de pluie commencent à tomber.
 

Mais à peine suis-je sortie de la première boutique qu’un véritable déluge s’abat sur la ville. J’aurais dû moi aussi acheter un parapluie hier ! Celui que j’ai apporté de France n’a visiblement pas les mêmes pouvoirs magiques que le « parapluie de chez Jean Coutu »…
 

Résultat : quand je réussis enfin à rejoindre la ville souterraine au niveau des Cours Mont-Royal, je suis « trempée comme une soupe » ! Au fait, je ne sais pas si cette expression existe au Québec…
 

En tout cas, je vais rester un bon moment sous terre, à l'abri des trombes d'eau qui continuent à se déverser sur Montréal : j’ai bien fait hier soir d’acheter une carte de métro pour le week-end. Un bon café pour me réchauffer, un rapide repas dans une foire alimentaire, un tour enfin dans les boutiques des Cours Mont-Royal et du centre Eaton.
 

Il est aux environs de 15 heures quand, sous une pluie battante, je décide de tenter une sortie du côté de la place des Arts. Mon but : une épicerie fine où je compte acheter de la tartinade de bleuets. Je trouve bien l’épicerie… mais pas la tartinade ! Mais pourquoi n’ai-je pas effectué cet achat à Val-Jalbert ou au Marché du Vieux-Port à Québec ? En fait, quand je voyage, j’oublie généralement une règle : il faut acheter ce que l’on souhaite dès qu’on le trouve ! Ensuite, il est trop tard…
 

Je n’ai donc plus qu’à me précipiter dans la plus proche entrée du métro pour échapper à la pluie torrentielle qui arrose toujours les rues de Montréal… et les rares passants qui s’y trouvent.
 

 Ainsi, je peux rester au sec pour rejoindre la librairie Archambault du Complexe Dejardins… et en ressortir aussitôt : il y a beaucoup trop de monde pour mon goût!
 

Je reprends donc le métro jusqu’à la station Berri-UQAM pour faire quelques courses à l’IGA de la place Dupuis, avant de rentrer me reposer à l’hôtel vers 16h30.
 

Mon intention était de ressortir une heure plus tard pour aller faire un tour dans le Vieux Montréal, mais la météo m’en dissuade : j’ai assez vu de pluie pour aujourd’hui ! Un bon thé chaud dans ma chambre, ce sera parfait !
 

Et en principe, le temps devrait s’améliorer demain…

À suivre...


Dernière édition par Eleni13 le Mar 14 Déc 2021 - 12:02, édité 1 fois
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Québec en transports en commun  - Page 2 Empty Re: Le Québec en transports en commun

Message par Eleni13 Mar 14 Déc 2021 - 11:43

J 22. Dimanche 14 août : Montréal.


Ce matin, le temps est encore gris mais il ne pleut plus. Je me dirige donc vers le Vieux Montréal pour une promenade très agréable : les travaux font relâche le dimanche et, de bonne heure, il n’y a pas encore trop de monde.
 

Un petit tour d’abord sur la place d’Armes, où je découvre deux statues auxquelles je n’avais pas fait attention auparavant, toutes les deux dans le style de la Commedia dell’Arte.
 

La dame française et son caniche, regardant d’un air offusqué la Banque de Montréal, symbole de la puissance anglaise:
Le Québec en transports en commun  - Page 2 193-p113
 

Et de l’autre côté, le lord anglais et son carlin, fixant d’un air dominateur la basilique Notre-Dame de Montréal:
Le Québec en transports en commun  - Page 2 194-p114
 


            10h : la boutique Délices Érable et Cie vient d’ouvrir. C’est le moment d’aller compléter ma provision de produits à l’érable : poivre, sucre, beurre et sirop. Dans la boutique équivalente de Québec, j’avais déjà fait une première dégustation et celle d’aujourd’hui confirme mon choix : le sirop que je préfère est le plus foncé.
 

            J’emporte donc mes achats, bien emballés dans du papier bulle, et je finis la matinée en flânant dans les boutiques à souvenirs du Vieux Montréal, avant d’aller me restaurer d’un wrap à la grecque au Tim Horton du Palais des Congrès : un peu meilleur qu’à Québec, mais ce n’est quand même pas le festin du siècle !
 

Ensuite, je suis déjà dans le métro quand je décide d’aller au marché Atwater, station Lionel-Groulx (ligne verte ou orange). J’apprécie de me promener dans les allées, en regardant les étals : beaucoup de framboises et de bleuets du Québec ….  mais toujours pas de tartinade : tant pis !
 

Je crois que j’ai beaucoup marché depuis ce matin et je commence à être fatiguée ! Je reprends donc le métro pour rejoindre la station la plus proche de mon hôtel, la station Berri-UQAM. Mais avant d’aller me reposer un moment dans ma chambre, je fais quand même un détour par la librairie Le Parchemin, qui se trouve à l’intérieur même de la station de métro : j’y trouve de très beaux calendriers et un livre sur les Promenades historiques à Montréal. Je suis à la veille de mon départ et je ne pense déjà qu’à revenir !
 

Deux petites heures de pause, un thé, une « beigne », et c’est reparti aux alentours de 17 heures. Il fait très bon et les nuages disparaissent peu à peu : un temps idéal pour une balade dans le Plateau-Mont-Royal.
 

Le Carré Saint-Louis d’abord:
Le Québec en transports en commun  - Page 2 195-p113
 

Ses écureuils:
Le Québec en transports en commun  - Page 2 196-p113
Ses belles maisons:
Le Québec en transports en commun  - Page 2 197-p113
Une glace molle (qui coule !) rue Prince-Arthur, avant d’aller admirer les maisons multicolores de la rue Drolet:
Le Québec en transports en commun  - Page 2 199-p113



Le Québec en transports en commun  - Page 2 200-p112






Le Québec en transports en commun  - Page 2 201-p112

Le Québec en transports en commun  - Page 2 202-p112

Le Québec en transports en commun  - Page 2 203-p113

Le Québec en transports en commun  - Page 2 204-p113
Le Québec en transports en commun  - Page 2 205-p113
J’arrive enfin avenue du Mont-Royal, et je prends le chemin du retour en empruntant la rue Saint-Denis. Et là, une découverte : la librairie Renaud-Bray. Une véritable caverne d’Ali Baba : on y passerait des heures ! En tout cas, pour ma part, j’y reste un bon moment pour tout explorer, et j’en ressors avec un roman de Marie Laberge (Annabelle), avant de regagner mon hôtel.
 

J’ai beaucoup aimé cette promenade : cette partie de la ville est beaucoup plus paisible que la ville souterraine ou le Quartier des spectacles…
 

Quant à la soirée, elle est consacrée à l’organisation des bagages. Demain, c’est le départ, et je suis de plus en plus nostalgique. Heureusement, mon avion n’est qu’en fin d’après-midi : j’aurai encore le temps de me promener pendant la matinée.

À suivre...


Dernière édition par Eleni13 le Mar 14 Déc 2021 - 12:03, édité 1 fois
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Nophombem apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Québec en transports en commun  - Page 2 Empty Re: Le Québec en transports en commun

Message par Eleni13 Mar 14 Déc 2021 - 11:44

J 23. Lundi 15 août : Montréal-Aéroport de Montréal.

 
 
Ce matin, un soleil magnifique brille sur Montréal. Ce doit être pour me donner des regrets ! Mais pourquoi donc dois-je partir aujourd’hui ?
 

Vers 9 heures, après le check-out, je laisse ma valise à l’hôtel, dans la salle destinée à cet usage, et je pars pour une promenade nostalgique dans les rues de la ville.
 

Je descends d’abord la rue Saint-Denis jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et au marché Bonsecours, dont la coupole resplendit dans le bleu du ciel.
 



Le Québec en transports en commun  - Page 2 206-p112
Le Québec en transports en commun  - Page 2 207-p112


Un petit tour sur les quais:
 Le Québec en transports en commun  - Page 2 208-p112





Rue Saint-Paul, les travaux ont repris et je remonte vers la basilique Notre-Dame, en face de laquelle je salue Maisonneuve, qui fut en 1642 le fondateur de Montréal.
 Le Québec en transports en commun  - Page 2 209-p111





Je me dirige ensuite vers le métro place d’Armes pour acheter une carte de transport pour la journée : de toutes façons, il me la faudra pour me rendre à l’aéroport. Mais pour le l’instant, je prends la ligne orange jusqu’à la station Sherbrooke. Mon but : la rue de Berri et ses jolies maisons.
 
Le Québec en transports en commun  - Page 2 210-p111


Et puis mes pas me mènent tout naturellement au parc La Fontaine, toujours un havre de tranquillité dans Montréal.
 

 Le Québec en transports en commun  - Page 2 211-p111



Le Québec en transports en commun  - Page 2 212-p111

           
Malheureusement, il est temps de rebrousser chemin : avenue Duluth, rue Saint-Denis, un clafoutis aux fruits rouges chez Mamie Clafoutis (délicieux !), et enfin le Carré Saint-Louis où j’ai l’impression que les écureuils me disent au revoir !
 

 

Le Québec en transports en commun  - Page 2 213-p111



Le Québec en transports en commun  - Page 2 214-p111



Je récupère mes bagages avant de rejoindre la gare des autocars et de monter dans le bus 747 (bondé !) qui me conduit à l’aéroport de Montréal. J’imprime ma carte d’embarquement et je vais manger dans le seul restaurant où est assuré un service à la table : avec la valise, c’est plus pratique ! Et l’avantage d’un aéroport, c’est qu’on peut manger à n’importe quelle heure, même tardivement.
 

Il est maintenant plus de 16 heures : je peux aller enregistrer ma valise. À l’aller, je l’avais prise avec moi dans l’avion mais, depuis, j’ai fait un certain nombre d’achats, dont des produits liquides. Le dépôt des bagages se fait en « self-service » et tout est très rapide.
 

Je n’ai plus qu’à me diriger vers les contrôles de sécurité. Une fois dans la zone d’embarquement, j’étudie consciencieusement toutes les boutiques : toujours aucun produit au bleuet ! Donc résultat des (dernières) courses : du thé à l’érable, un « aimant » représentant le Marché Bonsecours et un coussin pour l’avion.
 

Me voici maintenant porte 55 : l’embarquement va commencer. Cette fois, il va vraiment falloir que je rentre en France…
 

Et voilà ! Ce carnet se termine. Merci à tous ceux qui m’ont lue !
 

C’était la première fois que je postais un carnet, et j’ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger et à revivre tous mes souvenirs. Je crois que cette expérience m’a donné l’envie de me replonger dans les notes prises au cours de quelques-uns de mes précédents voyages et, peut-être, de rédiger d’autres carnets…
 

En attendant, je vais conclure ce récit comme je l’ai commencé, par une citation de Robert Charlebois : « Je reviendrai à Montréal… »  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Flori apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Québec en transports en commun  - Page 2 Empty Re: Le Québec en transports en commun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum