Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

+7
Aliocha
Pifil
razul
Hannah
Brigitte42
Deborah
Léa-LM
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par razul Sam 13 Juil 2024 - 21:33

@telung
Désolé pour avoir écorché le nom de Freund.
Il n'empêche que "Point Afrique", via air méditerranée ou brussel international airways (oui !, ça existe ), a permis de "désenclaver" pas mal d'endroits !
Accessoirement, voler sur les "engins" de ces compagnies (ce qu'il m'ai arriver de faire), exige un certain sens de l'aventure voire d'une confiance extrême en sa bonne étoile !
Mais, vu où devaient se poser, ces "engins", c'eut été dommage d'y crasher un avion tout neuf !
Razul

razul

Messages : 367
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Lillieone Sam 13 Juil 2024 - 22:13

@razul @Dr.Telung

Point Afrique et Point Mulhouse !!! j'ai connu aussi !
les avions étaient de bonnes occases vendus par les Compagnies régulières !
et qui a voyagé en BG 707 long courrier ...ou DC9 , DC10 ...en garde un souvenir inoubliable hein ??  Cool 
Lillie
avatar
Lillieone

Messages : 673
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Lucbertrand Sam 20 Juil 2024 - 18:46

Bonjour Léa, j'arrive peut-être après la bataille, il est vrai que j'ai vu évoluer en une vingtaine d'années la pratique du voyage à vélo, transcontinentales ou autres traversées grandes distances. Des vrais aventuriers s'y essaient, j'ai une amie qui vient de faire l'un de ces "trips" 1100 km en moins de 4 jours à vélo. On est dans une forme de compétition extrême de bon aloi où il n'y a rien à gagner, outre l'amitié des autres concurrents, sur des voyages fous genre Bruxelles Istanbul en passant par le mont Ventoux, la traversée des USA du Pacifique à l'Atlantique ou la traversée de l'Australie. Rapproche toi de la revue 200 , ils font de beaux récits des ces aventures "encadrées" mais en autonomie totale.

Essaie aussi de mettre ton message sur le site de cyclocamping international, tu auras peut-être des réponses pour ton travail. J'avais interviewé une femme qui n'osait pas se lancer en solo, elle avait commencé par des voyages "préétablis" avec vélo à assistance électrique. Ca lui avait donné confiance en elle, elle s'est acheté un vélo sans assistance électrique et a fait comme premier voyage avec une simple carte routière Lyon le cap Nord.


Cyclo Camping international regroupe deux mille adhérents, si tu me donnes en MP ton adresse mail je t'envoie le dernier numéro de la revue trimestrielle sous forme informatique, cela pourra peut-être t'aider.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 523
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Lucbertrand Sam 20 Juil 2024 - 19:49

Dans tous les domaines on assiste à une grosse évolution des pratiques, en particulier sportives. Par exemple les guides de montagne pour des raisons diverses, en outre climatiques, ont vu leur métier évoluer vers des pratiques en moyenne montagne, l'alpinisme ne représentant souvent plus qu'une part faible de leur activité, remplacée par d'autres pratiques, via ferrata, canyoning..... De ce côté là il y a sans doute à creuser, je peux te donner les coordonnées d'un guide de montagne auquel je fais maintenant appel quand je vais faire des escalades très difficiles, car je ne me sens plus de grimper en tête dans des voies très difficiles et exposées. Nous les "vieux" sommes de plus en plus nombreux et souvent plus argentés que les jeunes, donc pour garder un niveau d'activité "aventureux" en montagne  on peut faire appel à des pros. Là aussi à creuser.
Je connais de vieux cyclos qui passé les 70, voire 75,  veulent toujours traverser les Andes ou l'Himalaya à vélo et alors ils se font porter les bagages, mon tour viendra peut-être. Il y en a sur ce forum mais je ne peux pas révéler leur nom. Peut-être vont-ils te répondre?
Y a-t-il vraiment un lien entre ce que je dis et la notion d'applications qui vont t'amener à choisir un voyage?
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 523
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Lucbertrand Dim 21 Juil 2024 - 10:41

Quand tu écris cela:

Pour répondre à vos questions, je définirai dans mon cas "un voyage d'aventure" comme un séjour qui sors du quotidien et qui présente des caractéristiques propres à ce type de tourisme comme des activités en plein air (randonnées, treks, vélo, escalade par exemple...). Dans mon cas, cela ne dépend pas nécessairement de la difficulté des activités, car c'est assez propre à chacun, mais plutôt de la recherche d'expériences nouvelles.


je pense à une soirée conférence particulière à la Bresse dans les Vosges qui a lieu tous les mois et qui s'appelle 20h04. Quatre personnes présentent chacune un thème sur ce qu'elles veulent, sport, voyage, politique, expérience de vie, explication sur un métier et bien d'autres choses. Une seule contrainte, le temps de parole, 20 minute pas une de plus.
La dernière séance de la saison 2023 2024, une jeune femme vient nous raconter son ascension du Kilimanjaro, très encadrée par une association africaine. Le sujet semblait bien banal, se faire emmener comme des milliers d'autres au sommet du point culminant de l'Afrique. Mais que neni, cette jeune femme a vécu une expérience personnelle chargée de beaucoup d'émotion, se prouver à elle-même qu'elle y arrivait, un bel esprit de cohésion avec les dix autres femmes avec elle et une super synergie avec les guides africains. Du rire, de la joie et un peu de souffrance, mais un entraînement extraordinaire par la capacité des guides africains à communiquer le bonheur de vivre. 


Elle en concluait que l'important n'était pas d'arriver au sommet, mais la manière de le faire. Comme quoi une bonne association qui te prend en main peut vraiment faire vivre une belle expérience. Et cela n'est pas antinomique avec le fait par ailleurs de partir seul. Voyager reste une démarche très personnelle.
Je compare cette petit conférence avec le récit d'une autre jeune femme qui nous avait raconté, dans un autre cadre, son voyage à vélo en solitaire de la traversée de l'Himalaya en solo à partir de Grenoble. Son exploit était époustouflant, mais elle ne l'avait pas raconté avec l'œil pétillant de la jeune femme dont je viens de conter l'ascension du Kilimanjaro. Cette dernière avait été entraînée dans cette aventure suite à un contact physique ou informatique.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 523
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par razul Dim 21 Juil 2024 - 21:28

Bonsoir Luc,
J'ai ouï-dire qu'au Kili, un aventureux voyageur avait fait l'ascension en espadrille ! (un vascon ? ).
Qu'un autre avait emmené un piano au Mt blanc !
D'autres, auraient parcouru la moitié de la France, pendant le covid, pour se planter dans les échelles de Gavarnie avec une lampe "à manivelle" de nature et découverte.
Il y en aurait dit-on , qui envisagent la traversée du Sahara avec des vélos sans la selle (sans doute pour alléger)
Dans tous les cas, bien sur, avec reporting via les réseaux sociaux !
Si tout ces trucs ne relèvent pas de l'aventure, franchement, autant lire les aventures de Tintin !
Mais tant qu'on peut montrer sa gueule sur un selfie !
Vive l'aventure, quoi !
Razul (méchant le Razul)
razul
razul

Messages : 367
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Lucbertrand Dim 21 Juil 2024 - 22:09

Réponse étrange , je rapporte seulement l'expérience d'une jeune femme folle de joie de l'avoir faite et elle m'a passionné en en parlant, même si en soi-même il ne s'agit pas d'un exploit. Je la trouvais touchante de sa joie éclatante qui a débordé durant les 20 minutes de son intervention et j'ai passé un excellent moment. Elle n'en fera peut-être jamais d'autre d'expérience de ce type, ou peut-être elle partira à nouveau plus en autonomie, mystère de la nature humaine. 

J'ai toujours aimé interroger les personnes lors d'un premier voyage, en particulier à vélo, car il marquera généralement plus que les autres.

Il me semble juste qu'on est dans le sujet que Léa cherche à développer. Après libre à toi de juger en bien ou en mal.
Comme je l'ai dit précédemment , la Grenobloise qui en partant de Grenoble à vélo pour traverser l'Himalaya n'avait pas cette pétillance dans les yeux et le ton, pourtant elle a vécu une belle, forte et très longue aventure et, elle  est vraiment passée très haut dans les montagnes, des sentes vertigineuses où elle devait d'abord porter ses sacoches puis son vélo entre 5000 et 6000 m.


Sans doute ne vibrons nous pas tous pour les mêmes choses. L'important c'est de garder sa capacité d'émerveillement.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 523
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Hannah Dim 21 Juil 2024 - 22:28

Pour en revenir à la demande de Léa qui n’est pas revenue sur ce forum depuis le 8 juillet , c’était très clair .

« Je cherche à comprendre comment la digitalisation des outils digitaux proposés pendant des séjours d'aventure influence la décision d'achat.  Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs - Page 2 1f4f2 


On est bien loin du sujet , mais ça a déclenché des réflexions intéressantes .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum