Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

+7
Aliocha
Pifil
razul
Hannah
Brigitte42
Deborah
Léa-LM
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Léa-LM Dim 30 Juin 2024 - 19:45

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà voyagé sur des voyages d'aventure ?  Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs 1f30e 

Je suis à la recherche de voyageurs à interviewer pour mon mémoire !  Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs 1f50d 
Je cherche à comprendre comment la digitalisation des outils digitaux proposés pendant des séjours d'aventure influence la décision d'achat.  Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs 1f4f2 

Vous vous êtes peut être tourné.e vers des applications de voyage pour vous accompagner dans votre organisation puis sur place ? Peut être Komoot, Alltrails, ViewRanger, Outdooractive, Maps.me ou encore Wikiloc ? 

Ou alors, vous avez peut être choisi une formule "liberté" proposée par une agence de voyage ? Dans ce cas, vous avez peut être utilisé Stella de Terres d'Aventure, MonRoadbook chez Allibert trekking, MyChamina chez Chamina voyage ou encore MyNomade de Nomade Aventures ?

Peut être que vous avez utilisé des plateformes comme celles ci afin de vous décider dans votre achat de voyage d'aventure ?

Votre retour pourrait grandement m'aider dans la rédaction de mon mémoire. Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez me contacter par mail ou en MP.  Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs 1f4e9  Pour info, les entretiens durent entre 20 et 30min et sont complètement anonymisés.

Si vous, ou un proche, pouvez m'aider je vous en serai très reconnaissante !  Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs 1f60a  C'est un travail universitaire qui compte beaucoup pour moi et je sais que de nombreux voyageurs pourront m'aider ! Merci d'avance pour votre aide
Léa-LM
Léa-LM

Messages : 2
Date d'inscription : 30/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Deborah Dim 30 Juin 2024 - 19:48

Bonjour

Non je n'ai jamais utilisé rien de tel, désolée je ne peux pas t'aider pour ton mémoire. 

Bon courage
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6987
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Brigitte42 Lun 1 Juil 2024 - 15:52

@Léa-LM

Bonjour Lea, 
Comme Deborah, je n'ai jamais utilisé rien de tel ; de plus, je crains que tu ne sois pas au bon endroit pour avoir cette aide : tu ne trouveras ici personne qui utilise l'une des plates formes dont tu parles ...
Bonne recherche !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1327
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Hannah Lun 1 Juil 2024 - 19:43

Bonjour Léa ,

…….  « Avez-vous déjà voyagé sur des voyages d'aventure ? »….. 


J’aimerais bien avoir une définition d’un voyage d’aventure . J’avoue ne pas comprendre . 
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par razul Lun 1 Juil 2024 - 20:52

Bonsoir Léa,
Vieux dinosaure, c'était au temps des catalogues en papier, et plus tard quand le minitel servait à qq chose.
Puis, ce fut avec nénet, quand il n'y avait pas de liens et pas encore d'influenceurs.
Après, comme déjà dit:
Quoi que c'est un voyage d'aventure ?
Réserver avec son smarphone un vol incertain ?
Vers un bon plan improbable et des hébergements authentiques ?
Trekker en inconfort sur des itinéraires oubliés (parce que nuls à chier ?), mais relancés via selphies et autres blogs ?
Et surtout les diffuser sur des réseaux dit sociaux pour des followeurs enthousiastes;
A +?
Razul
razul
razul

Messages : 367
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Pifil Lun 1 Juil 2024 - 20:58

Je découvre l'existence de ces applications de "voyages d'aventure".
J'ai jeté un œil sur quelques unes que vous avez citées.
J'ai compris qu'il s'agit de circuits prédéterminés où tout est prévu (cartes, itinéraires, points d'intérêt et leurs explications, etc . . .).
En fait il s'agit de tout sauf de voyages d'aventure puisque tout est pré-mâché.
Je ne pense pas que sur le site Le Forum du Voyage vous trouviez quelqu'un qui voyage ainsi. Hormis les amateurs de croisières et de voyages organisés par des agences (qui par définition n'ont pas besoin d'utiliser ces fameuses applications) il n'y a que des gens qui organisent leurs propres voyages et/ou circuits en individuels, en camping-car (ou équivalent) ou en vélo. Ces gens préparent leurs voyages plus ou moins précisément (pour garder plus ou moins d'aventure selon leur envie d'improvisation) avec des guides papier et/ou des recherches sur internet (carnets de voyages ou sites de tourisme divers).
Je crois que vous devriez chercher d'autres sites internet qui correspondent mieux au thème de votre mémoire. Bonne chance à vous !


Dernière édition par Pifil le Mar 2 Juil 2024 - 0:12, édité 1 fois
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1901
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Hannah Lun 1 Juil 2024 - 21:12

Quelle aventure …j’ai un peu cherché comme Pifil et j’ai trouvé le pré mâché….
Je crains que vous ne trouviez pas sur ce forum ce que vous cherchez .
Par contre la plupart d’entre nous pourrions vous décrire nos aventures et si vous faite un effort en lisant quelques carnets de voyage vous trouverez des idées , mais ça ….c’est une sacré aventure  Very Happy ….
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Léa-LM Lun 1 Juil 2024 - 23:00

Bonjour à tous, merci pour vos réponses ! (j'ai rarement eu autant de retours aussi bienveillants Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs 263a )

Pour répondre à vos questions, je définirai dans mon cas "un voyage d'aventure" comme un séjour qui sors du quotidien et qui présente des caractéristiques propres à ce type de tourisme comme des activités en plein air (randonnées, treks, vélo, escalade par exemple...). Dans mon cas, cela ne dépend pas nécessairement de la difficulté des activités, car c'est assez propre à chacun, mais plutôt de la recherche d'expériences nouvelles.

Mine de rien le tourisme se digitalise, et c'est aussi le cas sur place, pendant le séjour. D'où le développement de ces outils qui pourraient influencer de plus en plus la décision d'achat d'un séjour car c'est pratique, rassurant, tout est dispo et en même temps on peut s'en passer si on veut etc...

Et à vrai dire, je ne suis pas trop surprise de vos réponses, sur les blogs et forums les voyageurs n'utilisent pas trop ces outils, mais j'ai lancé une bouteille à la mer, on ne sait jamais  Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs 1f605 J'ai essayé sur plusieurs autres plateformes, mais peu de réponses voire pas du tout...

Si vous êtes tout de même intéressé pour discuter de comment la digitalisation des outils proposés pendant un séjour influence la décision d'achat, c'est avec plaisir même si vous n'avez pas testé ces outils ! Vous avez vos expériences de voyage, d'achat et aussi vos avis (qui m'ont l'air plutôt tranchés sur la question Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs 1f609) et cela pourrait m'aider.

Merci à vous pour vos messages, encore une fois les réponses sont plutôt rares

Belle soirée !
Léa-LM
Léa-LM

Messages : 2
Date d'inscription : 30/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Hannah Lun 1 Juil 2024 - 23:23

Merci de votre réponse Léa ,

Le problème c’est cette notion « d’achat » de voyage , la marchandisation d’un plaisir simple . Je n’ai jamais acheté un voyage . Je le prépare toute seule , à l’aide de guide, de forum, de blogs 

Si vous vous penchez sur les carnets de voyage vous pourrez constater que nous nous servons tous plus ou moins du numérique , on ne peut y échapper , mais on aménage . 

Randonnée , escalade , vélo  existent depuis bien longtemps . Je n’y voit aucune notion d’aventure .

Qu’est ce que l’aventure en voyage pour vous ? Ça m’intéresse .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Deborah Mar 2 Juil 2024 - 5:19

Bonjour Léa


Je suis d'accord avec Hannah. Nous avons sur notre forum bien des carnets de voyage de bons voyageurs qui font du vélo, de la rando, des treks et diverses activités en voyage. Mais aucun à ma connaissance n'a acheté tout le voyage clés en mains. 

Ici ce sont des voyageurs individuels, qui batissent leur itinéraire après s'être renseignés dans des guides et sur internet, puis font éventuellement appel sur place à un petit prestataire local, mais plutot de manière occasionnelle, par ex pour leur proposer un trek qui nécessite un guide.

Il me semble que les cyclotouristes utlisent maps.me car je l'ai vu mentionner. Tu pourras le lire dans la section "vélo". Mais ils n'achètent pas de voyages tout faits... Du moins pas ici Smile

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6987
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Pifil Mar 2 Juil 2024 - 9:30

Je complète mon avis publié plus haut en signalant que le site (et son application je suppose) Alltrails cité par Léa n'est pas de même nature que les autres et peut être fort utile pour la préparation d'une randonnée, d'un circuit ou d'un voyage. En effet, il présente de très nombreux circuits pédestres en exposant tout ce qu'il faut savoir : difficulté, durée, cartes, meilleur sens à prendre, etc . . .
Il permet en particulier de savoir si une randonnée est envisageable en fonction de son âge et de sa condition physique et à quelles conditions.
Ce sont des itinéraires ou circuits pédestres (trails en anglais) qui ont été testés et décrits. C'est tout à fait comparable à des guides de visite de villes par exemple qui indiquent ce qu'il y a à visiter et le niveau d'intérêt.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1901
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Hannah Mar 2 Juil 2024 - 10:13

Je complète  avec wikiloc ( gratuit) .
J’ai expérimenté pour élaborer des randos que j’aménage ensuite , ça me donne des idées , mais je peux m’en passer .
Je me sert aussi d’une appli bien pratique pour reconnaître les fleurs sauvages , Plan.net .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Aliocha Mar 2 Juil 2024 - 12:11

Avez-vous déjà voyagé sur des voyages d'aventure ?

vous avez peut être choisi une formule "liberté" proposée par une agence de voyage ? Dans ce cas, vous avez peut être utilisé Stella de Terres d'Aventure, MonRoadbook chez Allibert trekking, MyChamina chez Chamina voyage ou encore MyNomade de Nomade Aventures ?
@Léa-LM

Bonjour,

"Le voyage d'aventure" et "faire appel à une agence" c 'est pour ma part totalement antinomique.

Il y a longtemps que je ne fais plus de "Voyages d'aventure" mais je ne fais pas pour autant appel à des agences pour "organiser" un voyage. D'ailleurs je n'aime pas trop "organiser" dans le sens de programmer un parcours....Je l'ai fait une seule fois: C'était en Afrique du sud .Je voulais me rendre compte de ce que pouvait être une visite de "parc animalier" de ce qu'on appelle un  safari . Sans passer par une agence locale   on appelle cela du "self drive"! On conduit soi-même son véhicule et on peut aller ( un peu) où l'on veut...Je dis un peu, car on est obligé de réserver chaque jour son logement...J'ai ressenti cela, après quelques jours,  comme une restriction de liberté, une impression d'être sur des rails de ne pas être vraiment libre.Je ne renouvellerai plus cette expérience.
Donc en voyage je ne programme pas à l'avance des étapes et ne réserve rien excepté lorsque c'est pratiquement nécessaire comme par ex le premier soir de mon arrivée dans un pays à une heure tardive. Je pars avec une vague idée des régions où je compte me rendre ,sans plus. En général la veille au soir je décide de mon  "programme" du lendemain en fonction de divers facteurs comme la météo ,les informations que l'on m'avait données avant mon départ, de celles que j'ai repérées dans les guides ainsi que de celles que j'ai pu glaner sur place lors de rencontres.Il m'arrive d'ailleurs de changer d'avis au dernier moment le matin même après le petit dej!
J'ai toujours été passionné de randonnées et de trekkings sur plusieurs jours voir plusieurs semaines dans les régions montagneuses...Dans des pays comme le Népal certaines régions sont classées "restrected" ce qui signifie que pour s'y rendre il est obligatoire d'obtenir un permis spécial mais surtout de passer par une agence ou un guide agréés...Plus jeune je faisais fi de ces contraintes et partais sans permis en déjouant les contrôles aux check post.Plus tard je me suis rangé et lorsque le trekking m'oblige à prendre un guide je le fais...Avec quelques réticences.
Ps: Je rejoins Pifil en ce qui concerne les applications Wikiloc et alltrails que j'utilise quelquefois depuis 2 ou 3 ans. ( Turquie et Albanie par ex)Elles me permettent d'avoir une idée des randos possibles dans une région donnée.En fait on ne fait que copier ce que d'autres ( très peu) ont fait de leur propre initiative..Un peu désolant mais avec l'âge on devient frileux...


Lorsque j'étais jeune le voyage d'aventure c'était partir à Kathmandou par la route ne sachant pas à l'avance jusqu'où j'irai..et ça consistait  aussi à me rendre dans un pays, à y repérer une région particulièrement isolée où , au delà,finissait la route goudronnée  et où il n'y avait plus l'électricité puis  à m'y rendre en transports en commun. A partir de cet endroit, muni d'une carte rudimentaire et voyageant à pied de village en village commençait pour moi réellement l'aventure.
Mais c'était avant l'apparition des guides ( routard) ou à leur tout début.

Bonne journée et bonnes recherches!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Hannah Mar 2 Juil 2024 - 13:13

L’Afghanistan , la Turquie , le Maroc dans les années 70 , sans téléphone portable ,sans cartes détaillées  , on pouvait nommer ces voyages : voyages d’aventure .

Comme toi je ne fais aucun programme du style : jour1 , jour2, jour3 etc ……ça ressemble trop aux voyages organisés. 

Le plus beau souvenir dans cette façon de voyager : j’avais décidé de passer une dizaine de jours au Maroc , en voiture .

A Burgos je me trompe de direction et je me retrouve sur la route du Portugal . Ni une ni deux , j’ai choisi le Portugal et j’y ai passé une bonne dizaine de jours dans les sierras . 

Bonne journée


Dernière édition par Hannah le Mar 2 Juil 2024 - 13:36, édité 1 fois
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Aliocha Mar 2 Juil 2024 - 13:35

Maintenant mon besoin d'aventure se limite à la recherche d'arches de grottes ou de scialets dans le Vercors.. Certains coins sont trop accidentés pour que le GPS ou les explications t'y amènent tu peux donc passer à quelques mètres  sans trouver l'objectif.. Conclusion faut faire fonctionner son instinct Mad
Aliocha
Aliocha

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Hannah Mar 2 Juil 2024 - 13:39

J’aime bien tourner à l’instinct . 
Parfois ça marche , sinon on aura essayé et fait une belle balade .
Ça m’arrive pour essayer d’observer les lynx ibériques , même si je connais le territoire où on les a réintégré , c’est souvent vaste et heureusement ce n’est pas fléché … cheers

Je me souviens a Plivitch avoir vu un groupe avec animatrice en tête , porteuse d’un fanion pour les diriger ,  un bon français du groupe se plaignait : on lui avais promis de voir des ours et nenni , rien ….. Moi je ralais d’avoir entendu de tels propos stupides . Mais il avait payé pour voir …. lol!
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Brigitte42 Mar 2 Juil 2024 - 16:06

Bonjour !
Sur le fond de ton message, je suis tout à fait d'accord avec toi .
Juste ceci ! 
Tu dis : ' En voyage je ne programme pas à l'avance des étapes ' et ' Je pars avec une vague idée des régions où je compte me rendre,ans plus ' ; pour cela, il faut avoir du temps : que le voyage dure, au final, 3 semaines ou 3 mois, ce n'est pas grave ... 
C'est l'idéal mais ce n'est hélàs pas le cas de tout le monde, et pour diverses raisons !

Donc, sans jamais passer par une agence ni un ' travel planner ', je planifiais un minimum et pouvais modifier mes plans, peu ou beaucoup suivant les cas ...
Cordialement .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1327
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Aventure?

Message par razul Mar 2 Juil 2024 - 21:24

Bonjour aux "Aventureux" (ses).
Aujourd'hui, je ne saurais pas décrire un voyage "D'aventure".
Il y a bien longtemps, dans pris, un "Mec" circulait à bord d'un vieux Land, avec une pancarte "Je vous enrêne au Sahara".
C'est, parait il, comme ça qu'était née, un agence "d'aventure", Ter'd'Av pour ne pas la nommer.
Dans le même temps, naissait un truc qu'un certain Freud appellerait Point Afrique, pour "Désenclaver" des  gens et des lieux oubliés.
Les 2 existent encore et on fait tant d'émules que le pire existe encore avec le meilleur.
A la même période, un certain JyC, nous faisait découvrir un monde humide, des autres, (PeV ou H T) nous entrainaient dans des mondes alors inconnus.
D'autres, C C, ou JM écoutaient le chant du Sibalco, pendant que MS comptait les glaçons, et que, du côté de Marseille, des plongeurs intrépides blanchissaient leurs sourcils grâce à l'hélium et a l'oxygène.
C'était une période D'aventure, encouragée par et soutenue par, entre autres, Publicis et autres Routes du monde.
Notre pays, après "Anapurna, 1er 8000", avait besoin d'autres Champions";
Son 1er Ministre, un certain P; M...., connaissait le truc puisque, lui même connaissait fort bien certains endroits d'Amérique centrale riches en..... (chut!).
Donc, à cette époque, c'était "Open-bar", pour peu que l'on puisse y être introduit....
Il y en a même certains qui, de par leur implication dans ce genre d'activités, ont vu leur "Service National" très largement aménagé, mais ce n'est sans doute qu'une rumeur !
C'était quand même une période très chouette pour qui savait comment ça marchait!
C'est comme ça que des jeunes intrépide, en 4L, ont pu parcourir une bonne partie du monde, facile! puisque le soutien attire le soutient ! (Carburant, sponsors etc...).
C'est sans doute grâce à ce système et sa médiatisation que les Mahuziers sont devenus ringards, remplacés par des "Découvreurs intrépides", ce sont sans doute certains d'entre eux qui ont donné envie des voyages d'aventure;
Mais je dois me tromper, ce ne sont sans doute que des "On dit", ou des affabulations. De doute façon,, c'est bien connu, plus on en cause, moins on connait !
Razul
razul
razul

Messages : 367
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Aliocha Mer 3 Juil 2024 - 11:23

Il y a bien longtemps, dans pris, un "Mec" circulait à bord d'un vieux Land, avec une pancarte "Je vous enrêne au Sahara".
Et d'autres aussi n'attendaient pas qu'on les emmènent...Ils avaient compris qu'on pouvait le faire soi-même ( sans sponsor) et ce sans rien débourser et parfois même gagner un peu d'argent  tout en voyageant librement. Ils achetaient une ou deux 404 Peugeot (Au mieux des 404 "plateau" mais souvent  des épaves) traversaient le Sahara à leur rythme ( mais des fois aussi cassaient le véhicule au milieu de nulle part! d'où les très nombreuses carcasses qu'on peut sans doute encore voir sur le parcours.) A la fin de leur périple quand tout se  passait bien ( ou presque!) , qu'ils avaient su éviter les nombreux pièges rencontrés ( mécaniques, douane et  policiers corrompus etc..) Ils revendaient leur voiture 2 ou 3 fois le prix qu'ils l'avaient achetée en France puis  rentraient au pays sur un vol UTA ou Air Afrique  Very Happy


Dernière édition par Aliocha le Mer 3 Juil 2024 - 13:38, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Hannah Mer 3 Juil 2024 - 11:47

Bonjour Brigitte ,

Le fait d’avoir du temps est propice à l’élaboration des voyages  que j’aime . Le fait d’avoir pu profiter de ma retraite à 60 ans a été un plus . 

Pour les vacances , ce qui pour moi est différent , j’essaie de préparer circuit et hébergement de façon plus raisonnable .

En règle générale j’ai horreur d’être coincée par des impératifs .

Bonne journée
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par razul Mer 3 Juil 2024 - 14:06

Salut Jean Michel,
Des vieilles bagnoles ?
J'ai connu aussi !
Sauf qu'en Iran, "Dédouaner", un engin au black, était une sacrée "Expérience" !
En Turquie, c'était moins compliqué !
Razul
razul
razul

Messages : 367
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Aliocha Mer 3 Juil 2024 - 15:38

Des vieilles bagnoles ?
J'ai connu aussi !
Sauf qu'en Iran, "Dédouaner", un engin au black, était une sacrée "Expérience" !
En Turquie, c'était moins compliqué !
@Razul
En Afrique pas de dédouanement! Mais pour le passage des frontières (entre autres)il y avait des ficelles à connaitre et parfois user de finesse et de psychologie si tu ne voulais pas y laisser tes économies Very Happy
Aliocha
Aliocha

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Zezette Mer 3 Juil 2024 - 22:09

Coucou  @Léa-LM

Le pre mache on l a deja avec tous ces carnets de voyages,on a deja tout vu, ou on va dormir, manger et quoi, les routes, tous ces avis qui nous guident tous vers les memes endroits. Quand a avoir a reserver a l avance, ca arrive en Europe😋
avatar
Zezette

Messages : 500
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Dr.Telung Sam 13 Juil 2024 - 20:54

Razul a écrit:Dans le même temps, naissait un truc qu'un certain Freud appellerait Point Afrique, pour "Désenclaver" des  gens et des lieux oubliés.
Les 2 existent encore et on fait tant d'émules que le pire existe encore avec le meilleur.
Ce n'est pas Freud mais Freund (Maurice): allez voir la page que Wikipedia lui consacre pour connaitre le long parcours du lascar...

J'ai moi-même fait partie de son association qui à l'époque où j'y étais s'appelait Le Point Mulhouse. Je faisais du bénévolat en son agence de Paris Les Ecoles, plus spécialisée dans l'Asie* et les vols secs vers toutes les destinations de la planète sur vols réguliers même si l'on y proposait aussi d'autres "produits" tels que des vols charters sur le bassin méditerranéen** ainsi que les propres vols de la maison (qui possédait 1 ou 2 avions) vers 2-3 destinations africaines.
Puis le moment est arrivé où les avions vers l'Afrique ont été cloués au sol par la DGAC, ce qui a rendu le reste des activités + compliqué, entrainant en chaine cette période pointMulhousienne vers sa fin. C'est à cette période que j'ai eu l'occasion d'apercevoir le Maurice Freund car pour annoncer la fin il avait réuni le personnel salarié et bénévole de tout le réseau d'agences pour un week-end dans un château de la région lyonnaise. Un truc m'avait un peu sidéré sur le coup: c'était la ferveur avec laquelle chacun l'écoutait raconter son blabla comme s'il avait été le messie, y compris après son discours lorsque de petites grappes de personnes l'entouraient en permanence pour l'entendre raconter ses multiples anecdotes de magouilleur (car oui, pour réussir dans le tourisme, IL FAUT être magouilleur, à + forte raison lorsqu'il s'agit de vendre de l'aérien régulier à prix réduit sans vente conjointe de prestation au sol).

* c'est à cette occasion et pour eux que je suis parti pour une petite "aventure" qu'une trente-cinquaine d'années + tard j'ai partiellement racontée >ici<

** qu'est-ce que j'ai pu en vendre de ces 'tains de vols Paris-Athènes ou Héraklion!... Le samedi l'agence était pleine à craquer de gens dont beaucoup ne venaient que pour acheter çà!... Il faut dire que question tarifs (y compris sur les vols réguliers) on était encore moins chers que Nouvelles Frontières...

Zezette a écrit:on a deja tout vu, ou on va dormir, manger et quoi, les routes, tous ces avis qui nous guident tous vers les memes endroits.
Sur le forum il y a toutefois une poignée de personnes dont, sauf erreur, il ne me semble pas que tu fasses partie, qui lorsqu'elles donnent leur avis à celles qui en font la demande les encouragent souvent à aussi passer par des lieux moins voire beaucoup moins courus.


Dernière édition par Dr.Telung le Dim 14 Juil 2024 - 2:07, édité 1 fois
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 2139
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par razul Sam 13 Juil 2024 - 21:33

@telung
Désolé pour avoir écorché le nom de Freund.
Il n'empêche que "Point Afrique", via air méditerranée ou brussel international airways (oui !, ça existe ), a permis de "désenclaver" pas mal d'endroits !
Accessoirement, voler sur les "engins" de ces compagnies (ce qu'il m'ai arriver de faire), exige un certain sens de l'aventure voire d'une confiance extrême en sa bonne étoile !
Mais, vu où devaient se poser, ces "engins", c'eut été dommage d'y crasher un avion tout neuf !
Razul
razul
razul

Messages : 367
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs Empty Re: Retour d'expérience - Application de voyage - Interview voyageurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum