Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Récit de mes aventures en Birmanie

+5
yvesguillem
Daisyone
Sissi57
Deborah
Dr.Telung
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Dr.Telung Mer 4 Jan 2023 - 20:23

Bonsoir,

Hier je suis allé au marché acheter ma douzaine d'huîtres et il m'y est arrivé une sacrée aventure lorsque je me suis pris la tête avec une rombière...

Bon, enfin c'est ce que je m'apprêtais à vous raconter jusqu'à ce que je me dise que peut-être çà n'intéresserait pas les plus exigeants d'entre vous... Pourtant j'avais envie de causer. Je suis alors allé voir sur le forum Thaïlande s'il y avait des questions auxquelles répondre, mais rien, çà roupillait. J'ai ensuite remonté les 3 pages de la rubrique et me suis rendu compte que bien qu'elle s'appelât aussi « Birmanie » , le nombre d'interventions relatif à ce pays y était plutôt chiche... Je n'y suis allé qu'une seule fois, et çà date de 1986, alors difficile de créer un sujet comme je le fais de temps à autres sur la Thaïlande... Toutefois cette unique fois ayant été pleine d'aventures inhabituelles lors d'un voyage, je m'en vas donc vous en raconter quelques passages.


N'ayant pris aucune note sur son déroulé, je ne fais appel qu'à ma mémoire, ce qui suit n'est donc ni un carnet ni un récit exhaustif et n'a pas vocation à aider dans la préparation d'un prochain périple au Myanmar.


Le contexte.

A l'époque (rappel: 1986) , je fais du bénévolat à Paris au comptoir (de vente, pas de bistro) de l'agence Rue Des Ecoles d'une association de voyages de nom alors assez connu dont le siège est à Mulhouse et qui propose essentiellement des vols secs réguliers vers l'Asie, le bassin méditerranéen en charters et le Mali avec son propre avion. Elle propose aussi quelques rares options assez « roots » organisées sur certaines destinations, le genre de voyage où l'on ne part pas avec sa raquette de tennis mais pour en prendre plein les yeux quitte à ce que çà se passe en conditions difficiles.


En Asie je suis déjà allé en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines. Evidemment le directeur le sait et c'est à moi qu'il propose d'accompagner un groupe en Birmanie. Des circuits sur ce pays se vendent déjà chez la concurrence mais c'est obligatoirement en passant par l'agence d'état birmane Touristburma, (bus et hôtels pour toutous et on ne te montre que ce que l'on veut bien te montrer, façon voyage en Corée du Nord de nos jours), la prestation ne se paye qu'en dollars au cours officiel (soit 6 fois moins intéressant qu'au marché noir, quand même...) et bien sur, passant par l'agence d'état, tout l'argent va à la junte.

Moi je devrai tout faire sans passer par Touristburma, ce qui bien sur sera complètement illégal sur place. Rien ne sera réservé à l'avance. En ce temps-là le visa birman n'étant valable que pour 8 jours/7nuits sur place et la prestation étant vendue à des clients qui payent pour çà, l'itinéraire est prévu à l'avance. Je devrai trouver un transport et un guide au noir dès mon arrivée.


Les clients ne sont pas trompés, ils savent dès leur inscription que çà va se dérouler ainsi, en marge, qu'officiellement nous serons un petit groupe de potes et non pas une agence, au contraire de la vérité (le passage par Touristburma n'est pas obligatoire pour les voyageurs individuels), que ce sera difficile. Ils savent aussi que leur voyage leur coûtera 3-4 fois moins cher tout en voyant la Birmanie bien mieux. Pour ce qui est de se faire passer pour un groupe de potes, nous ne serons que 6, donc çà passera.

Pour tout payer (hébergements, transports, excursions) l'agence me confie un budget suffisant. Elle m'attribue aussi le même budget une seconde fois qui ne devra servir qu'à la corruption des fonctionnaires qui me chercheraient des noises, aux backshishs et pour éventuellement « m'aider » à sortir de prison le cas échéant.

Avant mon départ, je suis très bien brieffé par un autre gars qui a accompagné le voyage précédent (lui a essuyé les plâtres), il m'explique tout ce que je dois savoir ainsi que tout ce dont je dois me méfier et me conseille sur ce qu'il faut emmener pour faire « des cadeaux » (échantillons de parfums de marques connues, quelles marques de cigarettes et de whisky etc...). Pour les échantillons de parfum, je rameute la famille, les copains/copines et les magasins, pour le reste on verra dans les boutiques hors-taxe de Don Muang, j'ai le budget pour.

J'ai hâte de partir...



L'arrivée à Rangoon, le premier soir.

Bien que la prestation aille de Bangkok à Bangkok, j'ai quitté Paris dans le même vol que mes pèlerins. Nous avons eu le temps de faire connaissance. Parmi eux se trouve une mexicaine que je connais déjà un peu du fait que c'est moi qui lui ai vendu la prestation au comptoir. Au début elle était indécise sur sa destination et ne pensait pas à la Birmanie, mais le patron de l'agence m'ayant préalablement dit « seulement 4 pax pour ton départ, çà fait financièrement trop juste, il en faudrait un 5ème » j'ai réussi à la persuader...

Nous avons volé de Bkk à Rangoon sur Burma Airways Corporation, une des pires compagnies de la planète, mais nous sommes braves.
A l'arrivée, pour nous emmener de l'avion à l'aérogare nous avons la surprise d'être accueillis par un bus RATP, à l'intérieur tout est encore écrit en français.


Formalités : présentation du visa, remplissage de fiche d'Immigration, déclaration de tout l'argent et des objets de valeurs que nous possédons (c'est ensuite vérifié par fouille et çà le sera de nouveau à la sortie du pays), change obligatoire d'un minimum de 100$ au cours officiel et passage obligatoire au comptoir de réservation de 2 taxis pour un hôtel de Rangoon.


Pour moi ce taxi est une étape importante de mon boulot d'accompagnateur car je sais que c'est par son biais que je pourrai trouver une voiture et son chauffeur qui nous accompagneront en marge de l'autorité officielle durant tout le circuit. Pour être le + peinard possible pour accomplir cette tâche, j'ai «équitablement» partagé mes pèlerins avec 4 dans l'autre taxi en ne prenant que la mexicaine avec moi.

A un moment le taxi s'arrête et se gare. Un gars monte, on repart. Je ne m'étonne pas puisque j'attendais çà, je l'espérais même. On discute, « tu viens d'où, quelles villes tu comptes visiter bla bla bla, et toi pourquoi t'es monté dans mon taxi ? » tout çà. Bon, étant au bout de peu certain du pourquoi il est là, j'aborde le sujet franco : je cherche un pick-up et son chauffeur pour un circuit qui fera Rangoon, Mandalay, Pagan, Kalaw, Taunguyi puis retour Thazi-Rangoon en train. Mon nouvel ami adresse quelques mots au chauffeur et nous changeons de direction. Je jette un coup d'oeil par-dessus mon épaule: l'autre taxi suit, j'ai perdu personne.

Il fait nuit, nous nous enfonçons dans des rues sans lumières de la ville. C'est jour de je ne sais plus quelle fête nationale, les gens balancent des pétards partout. Nous nous arrêtons et entrons tous dans une gargote assez glauque et sombre au plafond bas avec le flap flap flap d'un immense ventilateur et la fumée de cigarette qui épaissit encore l'ambiance. Des clients à mines burinées sont attablés à jouer aux cartes et boire des verres silencieusement, un vrai film que même Indiana Jones il a jamais vu çà. Je m'attends à apercevoir des revolvers posés sur les tables mais n'en vois pas.

L'échoppe faisant aussi restaurant, on nous apporte à manger. On a pas choisi, apparemment c'est plat fixe. Les autres clients font à peine attention à nous, on dîne tranquillement. Au début mes pèlerins osent à peine l'ouvrir mais finissent par se détendre en me voyant serein. Le gars qui nous a trouvés dans le taxi est toujours là (heureusement!...), il discute à quelques tables de la nôtre avec d'autres types. Comme nous finissons notre repas, il vient me voir et m'enjoint de le suivre à leur table. Il me sert un verre puis m'interroge pour plus d'infos sur la prestation de chauffeur à fournir. Je lui redis tout, cette fois-ci en omettant aucun détail et en lui précisant bien que je suis au courant des inconvénients qui pourraient survenir par la faute du chauffeur durant le périple, du genre « à Pagan je veux qu'il nous emmène jusqu'à la ville et non pas seulement à 10km de là ». Mon gars est étonné que je sache ce genre de choses, il ignore qu'à Paris mon prédécesseur m'a bien brieffé. Puis enfin on parle prix. Il demande 450 mais je sais que c'est 350.
«Ok, 350.
Il me présente à Sonny, guide, et à son chauffeur.
Le pick-up est du genre songthéo sauf à l'arrière, pas de marchepied mais une ridelle toujours baissée.

On oublie l'hôtel d'état et ils nous emmènent au YMCA (bien que je n'aie pas de plumes) où j'apprends que seuls les hommes et femmes mariés peuvent partager la même chambre, or dans ma petite bande j'ai un couple dans le péché.
Un échantillon de Chanel n°5 résout le problème.


#carnet
#carnet-Birmanie


Dernière édition par Dr.Telung le Ven 6 Jan 2023 - 15:42, édité 9 fois
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Deborah, Daisyone, mariejo et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Dr.Telung Mer 4 Jan 2023 - 20:55

Désolé si chez vous aussi le texte apparait au format pattes de mouche.
J'ai essayé d'agrandir la taille de caractère mais çà m'ajoute des km d'interlignes à n'en plus finir donc çà restera en pattes de mouches.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Dr.Telung Sam 7 Jan 2023 - 19:27

Route de nuit pour Mandalay.

Après cette merveilleuse nuit au  Y....... MCA nous avons passé une partie de la matinée à trouver de l'essence (réservoir et jerrycans, je devais avancer 100$) avec Sonny qui nous a ensuite emmené faire du change au marché noir (rappel: 6 fois + de Kyats au marché noir qu'au cours officiel). Puis visite des Shwedagon et Sule Pagodas et vers 16h nous entamons notre route vers Mandalay. "Bon, ça fait grosso modo la même distance que Bangkok-Chiang Mai donc on arrivera vers 4h du mat" se dit naïvement (et le répète aux autres) le Telung optimiste...

Très vite après avoir quitté Rangoon et malgré l'heure, la circulation est très fluide. La route est en relativement bon état, le chauffeur roule à gauche ou à droite, selon les nécessités du trafic car nous filons à bonne allure et devons dépasser pas mal de voitures. De toutes façons circuler sur l'un ou l'autre des côtés semble être au choix, ici, d'ailleurs tous les véhicules n'ont pas le volant du même côté. A une dizaine de mètres d'écart une autre voie parallèle en beaucoup moins bon état est réservée aux chars à boeufs ou autres z'animaux.
Nous nous sommes répartis dans le pick-up avec le chauffeur à l'avant (ah bon?) ainsi que Sonny et l'un d'entre nous qui la plupart du temps s'avérera être la mexicaine car c'est une vraie pipelette à qui on laissera gracieusement la place. Pour nous cinq à l'arrière, on a les deux banquettes dans le sens de la longueur. Nous avons aussi les sacs... et les bidons d'essence. J'ai bien suggéré de les mettre sur le toit mais Sonny m'a répondu que leur présence trop visible nous rendrait repérables aux yeux des flics qui comprendraient alors que nous sommes un groupe transporté en marge du système sur une longue distance. Ceci dit, la présence du stock de carburant avec nous n'est pas vraiment gênante, nous avons suffisamment de place, les bidons, propres, ne laissent pas passer d'odeur et à part lorsque + tard dans le périple on tombera sur des flics, aucun d'entre nous ne fume.

Nous nous sommes arrêtés pour diner et la nuit est tombée peu après. A part nous il n'y a plus personne sur la route. C'est la pleine lune et celle-ci éclaire bien les environs, le chauffeur à encore un peu accéléré, le tout est grisant. Nous parlons peu, on se contente d'être ici et de regarder. Les seules autres présences de vie ne se croisent que dans les villages que nous traversons en ralentissant à peine. Ouai, la life est coole... Un peu trop coole, même, surtout que je leur ai dit qu'on allait en baver, faudrait donc voir à ce que le programme soit respecté M'sieur l'accompagnateur!...  Heureusement de petits ennuis approchent.

Il est autour de 22h. Deux d'entre nous se sont allongés et endormis sur les banquettes, les trois autres ce sont assis par-terre. Nous nous arrêtons dans un village. Sonny et le chauffeur descendent de la voiture et parlementent. Cela dure. Je descends à mon tour et parle à la mexicaine:
" Que pasa?
" No sé, se pararon sin que me digan na'a.
Ah nan mais j'vous jure, j'suis bien avancé avec une Public Relation pareille!... Je m'approche de mes deux birmans, regard interrogateur.
" la voiture a un problème, il faut qu'on fasse réparer.
" tu vas trouver un mécanicien à cette heure?
" oui, on est en Birmanie
Je retourne à la voiture, réveille tout le monde.
" c'est l'heure de notre 2ème diner!

Ils descendent, on avise une gargote, s'y engouffre puis s'y engoinffre car on aime la cuisine birmane, je leur ai dit pourquoi on avait le temps. Pendant qu'on mange, d'encuriosés visages nous observent depuis l'extérieur. Après le repas, on a pas grand chose à faire, la voiture est chez le mecano donc impossible d'aller se recoucher pour ceux qui le voudraient. On sort de l'établissement, échanges de sourires, causettes, on déambule doucement, comme d'hab en de telles circonstance quoi, vous voyez ce que je veux dire. A un moment, j'avise au loin un attroupement. Pas un petit attroupement genre conciliabule comme pour un concert de Kraftwerk, non non, là y'a foule. Pour qui que quoi autant de monde peut-il bien se rassembler dehors à cette heure-ci? Un de mes pèlerins qui fait le zouave? Je les compte: non, ils sont tous avec moi. A notre tour encuriosés, on s'approche. Et on voit. Et on se dit que la Birmanie est foutue aussi, comme si elle n'était pas déjà suffisamment dans la mouise comme çà...
Sonny vient nous chercher: on peut repartir.

On reprend la route. Deux ont réinvesti les banquettes, deux se sont allongés par-terre, tout le monde dort. Sauf moi. Je suis assis sur la ridelle, le bas des jambes dans le vide vers l'arrière. On fonce, le paysage défile, la lune est toujours là, je suis bien.
Il y aura d'autres pannes mais Sonny semble connaitre un mécanicien dans chaque village entre Rangoon et Mandalay.
Je ne dormirai pas beaucoup, nous arriverons finalement à Mandalay vers 10h.



Alors qu'est-ce que faisaient les gens attroupés? Avez-vous deviné?
.
.
.


Dernière édition par Dr.Telung le Sam 7 Jan 2023 - 23:36, édité 2 fois
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Deborah Sam 7 Jan 2023 - 20:19

Ah génial j'adore ce genre de récit, c'est l'aventuuuuuure comme on n'en fait plus   bounce

alors que faisaient les gens attroupés à 22h ? 

Du karaoké ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6634
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Dr.Telung Sam 7 Jan 2023 - 20:40

Du karaoké ?
Non.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Deborah Sam 7 Jan 2023 - 21:09

Boite de nuit ? Cinéma en plein air ? concours de beauté ? rodéo à moto ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6634
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Sissi57 Sam 7 Jan 2023 - 21:20

Le recyclage des bus a continué. Nous avons été ( quelle chance) en Birmanie en janvier 2020.
A la gare routière de Rangoon on a vu de nombreux bus venus d'Europe, en particulier un du Manchester United et je crois un du PSG. Je ne les ai pas photographiés, mon intérêt pour le foot et les bus étant, on va dire, assez limité
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1239
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Sissi57 Sam 7 Jan 2023 - 21:21

Combat de coqs?
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1239
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Dr.Telung Sam 7 Jan 2023 - 21:57

Deborah a écrit:Boite de nuit ? Cinéma en plein air ? concours de beauté ? rodéo à moto ?
Non. Non. Non. Non.
Sissi57 a écrit:Combat de coqs?
Non.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Daisyone Dim 8 Jan 2023 - 12:13

Un match de foot sur un portable ?
Daisyone
Daisyone

Messages : 366
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Dr.Telung Dim 8 Jan 2023 - 14:03

Un match de foot sur un portable ?
Un portable à cette époque-là? Et en plus en Birmanie?

Non.

Bon, je vois que vous séchez, c'est dommage, vous n'aurez donc pas droit à la suite des aventures... Surtout que ce que j'ai raconté jusqu'à présent est de la rigolade par rapport à ce qui va se passer ensuite, le dernier récit sera même carrément "personnes sensibles s'abstenir"...


Dernière édition par Dr.Telung le Dim 8 Jan 2023 - 20:29, édité 1 fois
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Sissi57 Dim 8 Jan 2023 - 17:35

Snif.....
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1239
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Deborah Dim 8 Jan 2023 - 17:43

bon on sèche et on donne notre langue au CHAT   cat
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6634
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Dr.Telung Dim 8 Jan 2023 - 17:56

Refusée, la lanque.

Mais vous avez le droit de poser des questions...
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Sissi57 Dim 8 Jan 2023 - 18:23

En rapport avec la consommation de substances tirées du pavot?
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1239
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Dr.Telung Dim 8 Jan 2023 - 18:42

En rapport avec la consommation de substances tirées du pavot?
Non.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Deborah Dim 8 Jan 2023 - 18:51

Et on voit. Et on se dit que la Birmanie est foutue aussi, comme si elle n'était pas déjà suffisamment dans la mouise comme çà...

donc c'est un  travers occidental qui aurait déjà pénétré en Birmanie dans les années 1980 ? 

ou un travers partagé par d'autres pays de la région ("aussi") ? 

ou quelque chose liée à la dictature  de la junte militaire ? A la corruption ? des sévices infligés à la population ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6634
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Dr.Telung Dim 8 Jan 2023 - 19:09

donc c'est un  travers occidental qui aurait déjà pénétré en Birmanie dans les années 1980 ?
Puisque çà se passait dans les conditions que je décris, on peut penser que chez eux çà devait balbutier.

un travers partagé par d'autres pays de la région ("aussi") ?
La question est trop précise.

quelque chose liée à la dictature  de la junte militaire ? A la corruption ? des sévices infligés à la population ?
Non.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Deborah Dim 8 Jan 2023 - 19:49

quelque chose de joyeux ? 
une fête ?
un divertissement ? 


ou de triste ? de terrible ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6634
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Dr.Telung Dim 8 Jan 2023 - 20:25

un divertissement ?
En gros, oui.
Par contre il est rare que les gens fassent çà dehors.
Il y a peu Yvesguillem nous a implicitement avoué qu'il s'y adonne au moins de temps en temps...
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Deborah Dim 8 Jan 2023 - 20:52

regarder des séries à l'eau de rose ? 

manger des glaces au coco ? 

manger des khanom .... (sucreries diverses) ? 

assister à une parade colorée

ou encore à un concert ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6634
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Dr.Telung Dim 8 Jan 2023 - 21:38

regarder des séries à l'eau de rose ?
manger des glaces au coco ?
manger des khanom .... (sucreries diverses) ?
assister à une parade colorée
ou encore à un concert ?
Il fait tout çà à la fois??
Il y a une des 5 propositions qui est bonne bien que trop précise. Généralise-là plus et tu auras trouvé.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Deborah Dim 8 Jan 2023 - 21:47

c'est une fête au village ?

ou un grand repas ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6634
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Dr.Telung Dim 8 Jan 2023 - 22:18

@Deborah,

Tu t'éloignes.

Je vais essayer de donner une indication avec ce qui suit:

Sissi57 a écrit:En rapport avec la consommation de substances tirées du pavot?
Non, mais c'est quand même quelque chose qui sert à embrumer le cerveau des masses, légalement, pas le genre de truc qui risque un jour d'être interdit, hélas.

Bon là la réponse est quasiment donnée.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Deborah Dim 8 Jan 2023 - 22:23

une grande beuverie ?   what
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6634
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de mes aventures en Birmanie Empty Re: Récit de mes aventures en Birmanie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum