Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest...

3 participants

Aller en bas

Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest... Empty Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest...

Message par Bluebird Sam 4 Juin 2022 - 17:01

Bonjour @dolma , bonjour à tout.e.s,

Je lance un nouveau post pour ne pas polluer le délicieux récit de voyage de Dolma Very Happy

Je sens se préciser tout doucement la naissance de mon voyage en Ecosse. Je crois que je ne vais pas faire un grand tour. Ce sera peut-être juste un premier voyage ? Voila ce que j'ai en tête :

J'ai pas mal de temps disponible, ce n'est pas une contrainte : je suis libre entre fin juillet et le 10 septembre si besoin. Je vais monter en train depuis Lyon. Je ne souhaite pas prendre l'avion. J'imaginais prendre l'Eurostar pour passer en Angleterre, puis :

1) Commencer par savourer une semaine dans le Devon : Totnes, la Comté (!), et les landes de Dartmoor ( j'ai la chance d'avoir des amis par là, pour aller faire des randonnées avec eux).
2) A l'occasion, j"espère  revoir Tintagel en Cornouailles, si c'est possible, mais pas prioritaire
3) puis repartir en train vers Bath rester quelques jours pour voir Stonehenge, parce que c'est incontournable pour moi Smile

Puis, toujours en train, cette fois traverser vers l'Ecosse directement (il faut que j'optimise les histoires de pass ferroviaires...j'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions possibles en Ecosse et UK, pas uniquement Interrrail).

4) J'ai la chance d'avoir une personne qui peut m'accueillir à Édimbourg. Je ne sais pas encore combien de temps, ni si nous pourrons aller vadrouiller ensemble autour ?

5) Je prévoir d'aller passer au moins une semaine sur les iles de Harris/Lewis (Hébrides extérieures..c'est plus joli en ecossais : Na h-Eileanan Siar... ll FAUT que j'apprenne à prononcer cette langue, c'est fascinant).
Je cherche à louer un hébergement chaleureux sur la cote Ouest de l'île et une voiture (ou un vélo ?) sur place pour être autonome. Je voudrais visiter le plus possible de sites mégalithiques, faire de petites randonnées à la journée, savourer le pays.

6) J'imagine rester plusieurs jours aussi sur l'île de Skye, à l'aller ou au retour, selon les dates des locations que je pourrai trouver ?

7) J'ai un contact potentiel aux Orcades (ami d'ami, fermier d'origine française installé sur ile d'Orkney). Mais pour l'instant pas de nouvelles de ce côté..Ce serait chouette d'être un peu plus immergée dans la vie locale, faire du woofing si mon genou le permet ?

Cool et puis un retour tranquille ? directement en train vers la France ? D'autres étapes ? Ce serais du bonus, je ne veux pas "remplir pour remplir" .

Voila voila.

Cela dessine de plus en plus un séjour "sur mesure" avec des arrêts un peu longs dans 3 ou 4 régions qui m'attirent particulièrement.

=> Auriez-vous d'autres suggestions, idées, mises en garde, conseil ?
Je réalise aussi que je m'y prends un peu à la dernière minute. Il est temps que je peaufine mes réservations et que j'étudie sérieusement la faisabilité des trajets !

Chaleureusement,

Lara
Bluebird
Bluebird

Messages : 15
Date d'inscription : 20/05/2022

https://lesvoyagesdelara.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest... Empty Re: Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest...

Message par kola Sam 4 Juin 2022 - 18:13

Bluebird a écrit:Je sens se préciser tout doucement la naissance de mon voyage en Ecosse.
Un voyage, une envie de voyage, un rêve de voyage... commencent parfois entre les pages d'un livre :-)

La Trilogie Ecossaise de Peter May déroule une longue histoire sur l'île de Lewis, terre à la géographie mélancolique, île battue et rebattue par les vents, figée dans le passé, où les croyances, les traditions se perpétuent en défiant le temps.

Dans chaque ouvrage, Peter May à la manière d'un historien doublé d'un anthropologue explore une page du passé, soulignant certains chapitres sombres de l'histoire de l'Écosse : l'omniprésence de la religion, l'opposition entre protestants et catholiques, les rituels qui marquent le passage à l'âge adulte, le sort terrible réservé aux orphelins... les recoins sombres de l'âme humaine.

Une écriture poétique, dense et minimaliste, qui va à l'essentiel, des mots très justes pour décrire l'enfance, la solitude, les secondes chances -ceux qui les offrent et ceux qui les saisissent-, le poids des choses... et le bonheur parfois tout près mais qu'on ne se donne pas toujours le droit d'attraper.

Trois histoires intenses dans un même paysage, la nature omniprésente, l'humidité glacée, le machair glissant, la tourbe sèche qui alimente les feux... et le gaélique, cette langue aux sonorités gutturales qui ne se prononce pas exactement comme elle se transcrit.

Peter May
La Trilogie Écossaise, L'intégrale aux Éditions du Rouergue
Ou
En poche, éditeur Acte Sud, collection Babel Noir
1/ L'île des chasseurs d'oiseaux
2/ L'homme de Lewis
3/ Le braconnier du lac perdu


Dernière édition par kola le Sam 4 Juin 2022 - 18:23, édité 1 fois
avatar
kola

Messages : 49
Date d'inscription : 08/12/2021

Bluebird apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest... Empty Re: Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest...

Message par Bluebird Sam 4 Juin 2022 - 18:18

Houla... Merci @kola pour le partage de cette pépite...
Merci aussi de me rappeler la réalité dense et lourde de l'histoire de ces îles. C'est bienvenu. Le mouvement qui m'attire par là mérite d'être exploré aussi avec cet éclairage. Je vais aller voir mon libraire Smile
Bluebird
Bluebird

Messages : 15
Date d'inscription : 20/05/2022

https://lesvoyagesdelara.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest... Empty Re: Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest...

Message par Deborah Sam 18 Juin 2022 - 6:58

@pacteauy: je crois que tu avais parlé de donner quelques conseils à @bluebird sur l'Ecosse, peut être pourrais tu répondre à ses quelques questions et l'aider pour son itinéraire ?

Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest... Empty Suite des aventures de l'Oiseau Bleu en Ecosse...

Message par Bluebird Sam 29 Oct 2022 - 15:17

Bonjour bonjour !

Après un bien long silence, je reviens vous partager quelques nouvelles de mon aventure écossaise cet été.
J'ai ADORE ce pays... Un vrai grand coup de coeur.

Mon itinéraire s'est finalement construit de façon improvisé, pas toujours logique, mais avec le vivant des possibilités et les rencontres en chemin. Je reviens vous partager mon exploration personnelle sous forme de carnet de voyage.
Pour ceux/celles qui auront la curiosité, voici les chapitres et les liens :

- Visite de Perth, et du "Scone Castle", un grand moment de l'histoire écossaise, avec un clin d'oeil improbable à l'imagination débridée de Terry Pratchett ( pour ceux qui connaissent les Annales du Disque monde et le aventures du Guet : la pierre de Scone existe bel et bien, et son histoire réelle est à la mesure de la fiction pratchetienne Smile )
Pour plus de détails et de photos, c'est ici : https://www.lesvoyagesdelara.com/2022-ecosse/august-02nd-2022

- Une semaine idyllique à Findhorn, au nord d'Inverness, dans la baie de Moray.
C'est un lieu particulière, éco-village babacool dans un cadre naturel splendide. J'étais profondément touchée de la beauté des lieux, tant les espaces sauvages que les jardins, les batiments, les espaces communs. Au point que j'ai décidé d'y revenir cet automne.
Pour les détails , photos et  mon récit subjectif de la magie locale : https://www.lesvoyagesdelara.com/2022-ecosse/findhorns-univers
Pour une analyse critique aussi des enjeux et "ombres" de cet écosystème humain si particulier et fascinant : https://www.lesvoyagesdelara.com/2022-ecosse/les-ombres-de-findhorn

- un séjour à Stirling, et une visite au Loch Lomond
Je partage les retours et commentaires d'autres voyageurs : Stirling est un vrai bijou...j'ai beaucoup aimé l'ambiance, la vue sur les Highlands, le parc autour du golf, le château bien sur....et le musée improbable de la division mythique des Highlanders au cours de l'histoire. Pensée pour Corto Maltese aussi..
Récit en mots et en images :

https://www.lesvoyagesdelara.com/2022-ecosse/stirling-et-loch-lomond

- Enfin, le point d'orgue de mon aventure : une semaine dans  les hébrides occidentales, sur l'Ile de Lewis.
je suis tombée amoureuse du cercle de Pierres de Calanais ( dit "Callanish stones circle")
récit à venir, mais photos déja en ligne ici :
https://www.lesvoyagesdelara.com/2022-ecosse/lile-lewis-et-callanish-stones


Je suis à nouveau en Ecosse depuis un mois, plus exactement à Findhorn, et j'y reste jusqu'en fin novembre. Cette fois, ce n'est pas un voyage, mais bien un temps de pause personnelle. Quelques visites locales, mais surtout es ballades à pied sur la plage, en forêt, et autour de l'écovillage. C'est un vrai paradis :

Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest... Plage_11
Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest... Plage_12


 Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest... Baie_m10
Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest... Plage_10



En  souhaitant à tou.te.s les voyageur.e.s de ce forum un beau mois de novembre.
Chaleureusement,

Lara
Bluebird
Bluebird

Messages : 15
Date d'inscription : 20/05/2022

https://lesvoyagesdelara.weebly.com

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest... Empty Re: Aventure écossaise : un Oiseau dans les ïles de l'Ouest...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum