Récit de mes aventures en Birmanie
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yvesguillem
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Dr.Telung
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Re: Récit de mes aventures en Birmanie
On peut comprendre leur attitude , dans un pays où on manque de beaucoup de choses.....rien ne se perd
Sissi57- modérateur
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Re: Récit de mes aventures en Birmanie
certains birmans.Deborah a écrit:les Birmans
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Re: Récit de mes aventures en Birmanie
Et rien de spécifique à la Birmanie.
Sissi57- modérateur
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Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Récit de mes aventures en Birmanie
les corps encore intacts étaient nus
We learned later that the first villagers on the scene had looted all the bodies, so there were passports and wallets and ID cards scattered all over the crash site. Eventually we got all those effects, or at least most of them, but there was no association between body X and a passport and wallet.
https://adst.org/2017/11/diplomacy-tragedy-burmese-airways-crash-kills-14-americans-1987/
Âmes sensibles s'abstenir, mais le processus d'identification, minutieusement décrit, est passionnant, même s'il est éprouvant.
L'attitude des Suisses y est... particulière. Et il y avait deux français à bord.
Masterpo- Spécialiste Japon
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Date d'inscription : 11/03/2022
Re: Récit de mes aventures en Birmanie
Deborah a écrit:alors les Birmans se sont tous précipités pour déshabiller les cadavres et marauder leurs bagages tombés de l'avion ?
En 1974 après le crash du DC10 à Ermenonville, des français ont fait la même chose, je n'habitais pas très loin à l'époque et je me souviens en avoir été choquée. Je crains que cela se passe ainsi à chaque fois. J'ai entendu des histoires de personnes qui ramassaient des doigts, avec des bagues...
4yne*- Messages : 566
Date d'inscription : 06/01/2022
Re: Récit de mes aventures en Birmanie
J'aurais même tendance à penser que ce type de comportement soit plus courant dans les pays occidentaux où le poids de la religion et la peur du sacré sont devenus pratiquement inexistants ce qui n'est pas encore le cas dans ces pays..Si quelques individus se sont risqués à détrousser les cadavres ,les pilleurs de temples ou autres lieux de culte sont plutôt rares en Asie surtout loin des grandes agglomérations...ça n'existe qu'en occident.
Aliocha- Messages : 2662
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Récit de mes aventures en Birmanie
Je n'aurais jamais pu imaginer qu'il était possible de lire ça...je sais qu'en temps de guerre on détrousse les cadavres mais là le contexte n'est pas le même...
L'humain me surprendra toujours...
Merci @Dr.Telung tu as gardé le meilleur pour la fin !!!
L'humain me surprendra toujours...
Merci @Dr.Telung tu as gardé le meilleur pour la fin !!!
Dernière édition par kawo le Mar 17 Jan 2023 - 20:25, édité 1 fois
kawo- Messages : 167
Date d'inscription : 27/03/2022
Re: Récit de mes aventures en Birmanie
Ces mots accompagnés de leurs points d'exclamation m'ont donné envie de relire mon dernier récit et toutes vos réponses qui l'ont suivi en écoutant çà:kawo a écrit:la fin !!!
https://www.youtube.com/watch?v=ZeMlQEWEg2Q
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Date d'inscription : 23/09/2022
kawo apprécie ce message
Re: Récit de mes aventures en Birmanie
Epilogue
Après avoir quitté la vie trépidante de Pagan, nous poursuivons pour une nuit à Kalaw avant de parcourir tôt le lendemain matin la soixantaine de kilomètres qui nous séparent du lac Inlé. Après le reste de la journée passée sur le lac nous dormons à Taunggyi. Nous passons le 7ème jour dans le pick-up afin de rejoindre la gare de Thazi. Ce jour étant le dernier passé avec nos 2 birmans, je décide pour fêter nos adieux d'ouvrir la bouteille de whisky que j'avais éventuellement à offrir en cadeau mais qui n'a finalement pas servi. Pour l'occasion Sonny et la mexicaine nous ont rejoints à l'arrière. Bien qu'un litre pour 7 ne fasse pas tant que çà, il y a quand même de l'ambiance. A un moment nous croisons une longue colonne de camions de ces chers militaires du pouvoir birman auxquels tout en faisant des coucous hypocrites nous chantons l'Internationale simultanément, en 3 langues différentes selon l'origine des chanteurs (y'a de l'ambiance que je vous dis).
Le soir nous sommes à la gare de Thazi afin d'y prendre un train de nuit pour Rangoon que je n'ai pu réserver à l'avance.
Problème 1: trouver 6 places dans la classe la moins mauvaise du train au dernier moment. Me méfiant des fonctionnaires que je pourrais trouver au guichet, j'ai mis des échantillons de parfum dans la poche de mon jean et un paquet de cigarettes dans celle de ma chemise. Le guichetier semble s'étonner que ce soit moi qui paye pour les 6 places puis finalement ne dit rien... mais survient alors le problème n°2: je dois obligatoirement payer avec des Kyats obtenus au cours officiel, or la seule fois où j'ai changé officiellement c'était à Rangoon au sortir de l'avion parce qu'il était obligatoire de changer 100$ minimum, pour tout le reste je l'ai fait au noir au fur et à mesure du périple. Pour prouver que mes Kyats ont bien été obtenus légalement, je dois montrer la feuille que chaque voyageur trimballe du 1er au dernier jour où, entre autre, chaque banque doit noter les montants changés, or à part les 100$ du début, la mienne est vierge. Je lui tend, il constate. Mais c'est lui qui est le plus gêné de nous deux. Pour lui ôter son embarras, je lui propose le paquet de clopes neuf que j'ai dans ma poche et 2 échantillons for your wife. Il va tout de suite mieux. Il accepte mes Kyats "qu'on sait même pas d'où ils viennent", me rend ma feuille et me donne les précieux billets.
Je retourne à l'extérieur pour rejoindre ma petite troupe ainsi que Sonny et Chauffeur (eux 2 ne pouvant prendre le risque d'entrer dans la gare, tout le monde m'attendait dehors) à qui nous faisons nos adieux. Bises, presque larmes, effusions, see you next time, ils remontent dans le pick-up et s'en vont vers je ne sais où à la recherche de nouveaux voyageurs à conduire.
Dans le train les sièges sont de type que l'on peut allonger presque horizontalement. Conformément à mes espérances, c'est la meilleure classe, les couchettes n'existent pas. Mises à part les nuées d'insectes qui volent autour des néons tout près de nos têtes, çà va. On parvient à dormir suffisamment pour arriver à Rangoon le lendemain (presque) frais et dispos.
Le voyage en Birmanie a été speed et intense (ô combien) mais c'était bien.
Au retour à Bangkok, ma prestation est terminée. Certains de mes pèlerins doivent prendre leur vol retour sur Paris le jour d'après, les autres ont une petite semaine à tuer mais sans encore savoir où, et il me reste 2 semaines. Nous gueuletonnons tous ensemble le soir du vol depuis Rangoon. Ils me demandent où je compte aller pour la suite du voyage. Le lendemain je dois aller sur Silom au bureau de Bkk de l'agence de voyage pour qui j'ai accompagné, les autres vont qui prendre leur avion, qui visiter le Wat Phra Keo. Le soir ces derniers se joignent à moi dans un train pour Chiang Mai. Là-bas je leur fait visiter le peu que je connaisse (ce n'est que mon 2ème séjour dans cette ville).
4 jours + tard ils prennent un vol matinal pour Bkk après m'avoir laissé à la réception du gueshouse une petite lettre toute gentille pour me signifier qu'ils sont contents de leur voyage, je l'ai toujours. Nous ne nous sommes jamais revus.
Je continue sur Chiang Rai.
Telung.
Après avoir quitté la vie trépidante de Pagan, nous poursuivons pour une nuit à Kalaw avant de parcourir tôt le lendemain matin la soixantaine de kilomètres qui nous séparent du lac Inlé. Après le reste de la journée passée sur le lac nous dormons à Taunggyi. Nous passons le 7ème jour dans le pick-up afin de rejoindre la gare de Thazi. Ce jour étant le dernier passé avec nos 2 birmans, je décide pour fêter nos adieux d'ouvrir la bouteille de whisky que j'avais éventuellement à offrir en cadeau mais qui n'a finalement pas servi. Pour l'occasion Sonny et la mexicaine nous ont rejoints à l'arrière. Bien qu'un litre pour 7 ne fasse pas tant que çà, il y a quand même de l'ambiance. A un moment nous croisons une longue colonne de camions de ces chers militaires du pouvoir birman auxquels tout en faisant des coucous hypocrites nous chantons l'Internationale simultanément, en 3 langues différentes selon l'origine des chanteurs (y'a de l'ambiance que je vous dis).
Le soir nous sommes à la gare de Thazi afin d'y prendre un train de nuit pour Rangoon que je n'ai pu réserver à l'avance.
Problème 1: trouver 6 places dans la classe la moins mauvaise du train au dernier moment. Me méfiant des fonctionnaires que je pourrais trouver au guichet, j'ai mis des échantillons de parfum dans la poche de mon jean et un paquet de cigarettes dans celle de ma chemise. Le guichetier semble s'étonner que ce soit moi qui paye pour les 6 places puis finalement ne dit rien... mais survient alors le problème n°2: je dois obligatoirement payer avec des Kyats obtenus au cours officiel, or la seule fois où j'ai changé officiellement c'était à Rangoon au sortir de l'avion parce qu'il était obligatoire de changer 100$ minimum, pour tout le reste je l'ai fait au noir au fur et à mesure du périple. Pour prouver que mes Kyats ont bien été obtenus légalement, je dois montrer la feuille que chaque voyageur trimballe du 1er au dernier jour où, entre autre, chaque banque doit noter les montants changés, or à part les 100$ du début, la mienne est vierge. Je lui tend, il constate. Mais c'est lui qui est le plus gêné de nous deux. Pour lui ôter son embarras, je lui propose le paquet de clopes neuf que j'ai dans ma poche et 2 échantillons for your wife. Il va tout de suite mieux. Il accepte mes Kyats "qu'on sait même pas d'où ils viennent", me rend ma feuille et me donne les précieux billets.
Je retourne à l'extérieur pour rejoindre ma petite troupe ainsi que Sonny et Chauffeur (eux 2 ne pouvant prendre le risque d'entrer dans la gare, tout le monde m'attendait dehors) à qui nous faisons nos adieux. Bises, presque larmes, effusions, see you next time, ils remontent dans le pick-up et s'en vont vers je ne sais où à la recherche de nouveaux voyageurs à conduire.
Dans le train les sièges sont de type que l'on peut allonger presque horizontalement. Conformément à mes espérances, c'est la meilleure classe, les couchettes n'existent pas. Mises à part les nuées d'insectes qui volent autour des néons tout près de nos têtes, çà va. On parvient à dormir suffisamment pour arriver à Rangoon le lendemain (presque) frais et dispos.
Le voyage en Birmanie a été speed et intense (ô combien) mais c'était bien.
Au retour à Bangkok, ma prestation est terminée. Certains de mes pèlerins doivent prendre leur vol retour sur Paris le jour d'après, les autres ont une petite semaine à tuer mais sans encore savoir où, et il me reste 2 semaines. Nous gueuletonnons tous ensemble le soir du vol depuis Rangoon. Ils me demandent où je compte aller pour la suite du voyage. Le lendemain je dois aller sur Silom au bureau de Bkk de l'agence de voyage pour qui j'ai accompagné, les autres vont qui prendre leur avion, qui visiter le Wat Phra Keo. Le soir ces derniers se joignent à moi dans un train pour Chiang Mai. Là-bas je leur fait visiter le peu que je connaisse (ce n'est que mon 2ème séjour dans cette ville).
4 jours + tard ils prennent un vol matinal pour Bkk après m'avoir laissé à la réception du gueshouse une petite lettre toute gentille pour me signifier qu'ils sont contents de leur voyage, je l'ai toujours. Nous ne nous sommes jamais revus.
Je continue sur Chiang Rai.
Telung.
Dernière édition par Dr.Telung le Jeu 19 Jan 2023 - 13:53, édité 1 fois
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Date d'inscription : 23/09/2022
Daisyone, mariejo et kawo apprécient ce message
Re: Récit de mes aventures en Birmanie
pour ce beau récit de voyage.
4yne*- Messages : 566
Date d'inscription : 06/01/2022
Re: Récit de mes aventures en Birmanie
De rien, çà a été un grand plaisir car c'est la toute première fois que je le raconte, il m'aura fallu 35 ans pour me décider à le faire...Merci pour ce beau récit de voyage.
Dr.Telung- Spécialiste Asie
- Messages : 2251
Date d'inscription : 23/09/2022
Re: Récit de mes aventures en Birmanie
j'ai trouvé passionnantes ces anecdotes qui nous ramènent à une autre époque, un autre régime, et un autre mode de voyage...
Ce qui manque encore, c'est tout simplement le récit de ce que vous avez vu ? J'ai à peine vu l'itinéraire et je me demandais ce que tu as fait découvrir comme lieux et comme sites à ce groupe de touristes, des voyageurs assez téméraires quand même ?
Ce qui manque encore, c'est tout simplement le récit de ce que vous avez vu ? J'ai à peine vu l'itinéraire et je me demandais ce que tu as fait découvrir comme lieux et comme sites à ce groupe de touristes, des voyageurs assez téméraires quand même ?
Re: Récit de mes aventures en Birmanie
D'abord, dans un voyage "organisé", ce que tu visites ce sont les lieux et sites tels qu'indiqués dans le descriptif du voyage dans la brochure de vente et à priori rien d'autre. D'ailleurs en tant qu'accompagnateur la règle n°1 à observer est d'emporter avec toi la page de la brochure de vente comportant le descriptif, les conditions et les inclus/non inclus du voyage car c'est ce qui sert de juge de paix d'immédiat en cas de contestation de la part d'un participant sur le déroulé du circuit.Deborah a écrit:J'ai à peine vu l'itinéraire et je me demandais ce que tu as fait découvrir comme lieux et comme sites à ce groupe de touristes,
Ce que l'on a visité ne doit pas beaucoup différer de ce que visitent les voyageurs actuels faisant étapes dans les mêmes villes, sauf qu'eux ont désormais beaucoup + de temps pour le faire alors que nous on a speedé pendant 8 jours/7 Quand bien même j'aurais voulu ajouter quelque extra de visite, je n'en aurais probablement pas eu le temps.
Comme je l'ai précisé au début ces récits ne sont ni un carnet ni exhaustifs. Je vais toutefois essayer de décrire ce qu'on a vu dans chaque ville mais je ne me souviens pas de tout, je vais en oublier.
Dans l'ordre chronologique, ville + indication des visites:
Arrivée à Rangoon, Shwedagon pagoda et Sule pagoda
Mandalay, la longue passerelle sur l'eau dont je ne me souviens plus du nom + détour à Maymyo et ses mimis mini-diligences qui servent de taxi avec évidemment petit trajet dans l'une d'entre elles
Pagan, ses 10000 pagodes que nous parcourons en ox cart
Kalaw, dont je ne me souviens plus de ce que l'on en a vu
Taunggyi, le lac Inle sur lequel on passe la journée
Rapide passage par Thazi juste pour y prendre le train de nuit vers Rangoon
Rangoon, pas de visites, vol retour vers Bkk.
Je n'ai jamais plus accompagné ensuite.
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Date d'inscription : 23/09/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Récit de mes aventures en Birmanie
dr telung a écrit:Ce que l'on a visité ne doit pas beaucoup différer de ce que visitent les voyageurs actuels
des voyageurs actuels? Il ne doit pas y en avoir beaucoup vu la situation du pays après le coup d'État...tu parles peut-être des voyageurs de 2020 avant la pandémie? Ils avaient effectivement plus de temps et beaucoup ne faisaient à l'ordre près que les classiques Rangoun, Pagan , Mandalay et Inle mais il y avait aussi de nombreux autres endroits possibles: Moulmein et plus au sud, Loikaw, Monywa, Hpa-an , j'en oublie, avec possibilité d'entrer et de sortir par voie de terre... tout cela était interdit aux étrangers en 1987 .
yvesguillem- responsable de rubrique
- Messages : 914
Date d'inscription : 05/01/2022
Re: Récit de mes aventures en Birmanie
Je suis allée en Birmanie en janvier 2020, et nous sommes effectivement passés par Mandalay. Bagan,Kalaw, le lac Inle, puis Rangoon pour prendre le bus pour Hpa An et Moulmein.
Il n'y avait pas grand monde dans le sud, comme touristes, et j'ai beaucoup aimé cette région.
J'étais tentée par Kengtung, mais l'accès uniquement possible en avion compliquait les choses.
Loikaw et Monywa étaient accessibles mais on lisait pas mal de choses sur le fait que cela pouvait être compliqué sur place.
Nous avons préféré rester sur des sites plus classiques, assez fréquentés certes, mais finalement pas pour rien, car ce sont des endroits d'une grande richesse culturelle.
Il n'y avait pas grand monde dans le sud, comme touristes, et j'ai beaucoup aimé cette région.
J'étais tentée par Kengtung, mais l'accès uniquement possible en avion compliquait les choses.
Loikaw et Monywa étaient accessibles mais on lisait pas mal de choses sur le fait que cela pouvait être compliqué sur place.
Nous avons préféré rester sur des sites plus classiques, assez fréquentés certes, mais finalement pas pour rien, car ce sont des endroits d'une grande richesse culturelle.
Sissi57- modérateur
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Dr.Telung- Spécialiste Asie
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