Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
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Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Nous arrivons à TEOTIHUACAN à 9h30. Notre premier arrêt est fait devant un magasin pour touristes avec une démonstration de tout ce qui peut être tiré de l’agave (fibres et sève)
De là nous apercevons déjà la pyramide du Soleil
Nous nous dirigeons vers le parking de l’entrée 4
Sur ce site immense nous resterons environ trois heures bien que n’en ayant parcouru qu’une toute petite partie (pour information l’Allée des Morts mesure 4 km de long)
Cette cité a vu son apogée entre 100 avant J.C. et 650 après J.C. avec une population estimée entre 100 000 et 200 000 habitants.
La pyramide su Soleil construite vers 200 après J.-C. Est la plus grande pyramide d’Amérique (220 m de côté et 65 m de hauteur).
En y regardant bien, le point blanc vers le haut à droite est . . . un gardien car depuis les années COVID il est interdit d’y monter.
Contournant la pyramide par le nord pour voir sa face Est on chemine au soleil en passant près de quelques cactées en fleurs
pour arriver juste au pied de la pyramide
La masse et les dimensions sont très impressionnantes.
Ce qui intrigue c’e sont ces pierres qui dépassent de la surface de la pyramide :
Ces pierres appelées tepetl font l’objet de nombreuses hypothèses ou théories, parmi lesquelles elles auraient pu servir de tenons pour fixer des échafaudages ou pour fixer un glaçage de pierre polie (à l’instar des pyramides de GIZEH en Égypte) ou pour fixer des décorations additionnelles ou enfin être liées à des croyances religieuses.
Comme on le voit, la face Est de la pyramide a été modifiée à sa base avec création d’escaliers curieux qui ne semblent pas être d’origine. Cette modification a pourtant été faite par Leopoldo Batres, archéologue et directeur des monuments archéologiques du Mexique de 1885 à 1911. Batres a joué un rôle important dans les fouilles et les restaurations menées à Teotihuacan entre 1905 et 1910, à l'occasion du centenaire de l'indépendance du Mexique.
Ses travaux sur la pyramide du Soleil ont été :
- la découverte d'un tunnel : en 1906 il ordonna la construction d'un tunnel d'exploration à la base de la pyramide. Ce tunnel mena à la découverte d'une cavité souterraine, interprétée comme un sanctuaire dédié au dieu de la pluie.
- la restauration et la reconstruction : il a également entrepris des travaux de restauration et de reconstruction importants sur la pyramide du Soleil. Il a fait dégager la structure de la végétation et des décombres, a reconstruit les escaliers et a ajouté une nouvelle plateforme au sommet. Ces travaux ont permis de révéler la grandeur et la complexité de la pyramide, mais ils ont également été critiqués par certains archéologues pour leur caractère invasif et non scientifique.
Toujours est-il que le résultat est celui-là :
Nous arrivons ensuite dans l’Avenue des Morts dans laquelle sont installés pas mal de vendeurs d’objets touristiques
Il y a 52 ans, en 1972, la situation était très différente : peu de touristes et quasi pas de vendeurs pour touristes
NOTA : à cette époque-là il était autorisé de monter sur la pyramide du Soleil (d’où j’avais pris cette photo)
La situation est aujourd’hui très différente avec une fréquentation touristique et commerciale importante
Avançons désormais vers la pyramide de la Lune
Vu dans l’autre sens, depuis la pyramide de la Lune, l’Avenue des Morts en 1972 présentait une autre ambiance
De là nous apercevons déjà la pyramide du Soleil
Nous nous dirigeons vers le parking de l’entrée 4
Sur ce site immense nous resterons environ trois heures bien que n’en ayant parcouru qu’une toute petite partie (pour information l’Allée des Morts mesure 4 km de long)
Cette cité a vu son apogée entre 100 avant J.C. et 650 après J.C. avec une population estimée entre 100 000 et 200 000 habitants.
La pyramide su Soleil construite vers 200 après J.-C. Est la plus grande pyramide d’Amérique (220 m de côté et 65 m de hauteur).
En y regardant bien, le point blanc vers le haut à droite est . . . un gardien car depuis les années COVID il est interdit d’y monter.
Contournant la pyramide par le nord pour voir sa face Est on chemine au soleil en passant près de quelques cactées en fleurs
pour arriver juste au pied de la pyramide
La masse et les dimensions sont très impressionnantes.
Ce qui intrigue c’e sont ces pierres qui dépassent de la surface de la pyramide :
Ces pierres appelées tepetl font l’objet de nombreuses hypothèses ou théories, parmi lesquelles elles auraient pu servir de tenons pour fixer des échafaudages ou pour fixer un glaçage de pierre polie (à l’instar des pyramides de GIZEH en Égypte) ou pour fixer des décorations additionnelles ou enfin être liées à des croyances religieuses.
Comme on le voit, la face Est de la pyramide a été modifiée à sa base avec création d’escaliers curieux qui ne semblent pas être d’origine. Cette modification a pourtant été faite par Leopoldo Batres, archéologue et directeur des monuments archéologiques du Mexique de 1885 à 1911. Batres a joué un rôle important dans les fouilles et les restaurations menées à Teotihuacan entre 1905 et 1910, à l'occasion du centenaire de l'indépendance du Mexique.
Ses travaux sur la pyramide du Soleil ont été :
- la découverte d'un tunnel : en 1906 il ordonna la construction d'un tunnel d'exploration à la base de la pyramide. Ce tunnel mena à la découverte d'une cavité souterraine, interprétée comme un sanctuaire dédié au dieu de la pluie.
- la restauration et la reconstruction : il a également entrepris des travaux de restauration et de reconstruction importants sur la pyramide du Soleil. Il a fait dégager la structure de la végétation et des décombres, a reconstruit les escaliers et a ajouté une nouvelle plateforme au sommet. Ces travaux ont permis de révéler la grandeur et la complexité de la pyramide, mais ils ont également été critiqués par certains archéologues pour leur caractère invasif et non scientifique.
Toujours est-il que le résultat est celui-là :
Nous arrivons ensuite dans l’Avenue des Morts dans laquelle sont installés pas mal de vendeurs d’objets touristiques
Il y a 52 ans, en 1972, la situation était très différente : peu de touristes et quasi pas de vendeurs pour touristes
NOTA : à cette époque-là il était autorisé de monter sur la pyramide du Soleil (d’où j’avais pris cette photo)
La situation est aujourd’hui très différente avec une fréquentation touristique et commerciale importante
Avançons désormais vers la pyramide de la Lune
Vu dans l’autre sens, depuis la pyramide de la Lune, l’Avenue des Morts en 1972 présentait une autre ambiance
Lillieone apprécie ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
La foule touristique est vraiment importante
surtout dans la partie centrale de l’Avenue des Morts
Petite explication avec démonstration de la possibilité de créer des couleurs à partir de végétaux divers
Bien que plus petite que la pyramide du Soleil, la pyramide de la Lune avec ses 43 m de hauteur et 150 m de base est un monument imposant.
En repartant vers l’entrée 4 cette pyramide est visible dans un environnement identique à celui de sa grande sœur lors de notre arrivée sur le site
Il est 12h30, la visite est terminée et nous allons déjeuner dans un grand restaurant pour cars de touristes à proximité du site
surtout dans la partie centrale de l’Avenue des Morts
Petite explication avec démonstration de la possibilité de créer des couleurs à partir de végétaux divers
Bien que plus petite que la pyramide du Soleil, la pyramide de la Lune avec ses 43 m de hauteur et 150 m de base est un monument imposant.
En repartant vers l’entrée 4 cette pyramide est visible dans un environnement identique à celui de sa grande sœur lors de notre arrivée sur le site
Il est 12h30, la visite est terminée et nous allons déjeuner dans un grand restaurant pour cars de touristes à proximité du site
Deborah apprécie ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Après le déjeuner, retour à MEXICO pour visiter la Basilique de GUADALUPE où nous arrivons vers 16 heures.
Le car nous dépose à proximité. À l'approche on voit le clocher de la nouvelle basilique
L’ensemble de la construction est grand et élégant
Nous contournons la nouvelle basilique pour nous diriger vers la vieille basilique dont nous pouvons voir le côté
Puis nous la contournons et nous dirigeons vers la petite Capilla del Pocito (chapelle du petit puits) d’allure absolument charmante. Elle a été construite au dessus d’une source ′′miraculeuse′′ pour la protéger :
Ensuite nous nous dirigeons vers la Place Mariana et passons au pied du grand monument carillon-horloge constitué entre autres d’une horloge classique, d’une astronomique, d’un calendrier aztèque, d’un grand clocher avec 19 cloches . .
. . . et d’un cadran solaire,
Regardons du côté des deux basiliques, elles sont extrêmement différentes
Des fidèles se dirigent vers la Nouvelle basilique en fauteuil roulant
Contraste avec 1972 où des fidèles traversaient le parvis à genoux !
L’ensemble de la vieille basilique et du couvent des capucines est assez grand
mais la Nouvelle Basilique est monumentale en comparaison
L’intérieur bien sûr n’est pas en reste et est de toute majestuosité
avec la tilma de la vierge au fond .
Afin que justement les fidèles et les touristes ne s’entassent pas devant l’autel pour voir de plus près la tilma de la Vierge, un passage a été réalisé sous l’autel. Les visiteurs descendent à gauche de l’autel pour accéder à un système de tapis roulant sur deux files depuis lequel on peut peut voir quelques secondes la tilma par une ouverture au dessus.
Il est 17h30. Retour à l’hôtel car demain matin il faudra se lever à 02h00.
(à suivre . . .)
Le car nous dépose à proximité. À l'approche on voit le clocher de la nouvelle basilique
L’ensemble de la construction est grand et élégant
Nous contournons la nouvelle basilique pour nous diriger vers la vieille basilique dont nous pouvons voir le côté
Puis nous la contournons et nous dirigeons vers la petite Capilla del Pocito (chapelle du petit puits) d’allure absolument charmante. Elle a été construite au dessus d’une source ′′miraculeuse′′ pour la protéger :
Ensuite nous nous dirigeons vers la Place Mariana et passons au pied du grand monument carillon-horloge constitué entre autres d’une horloge classique, d’une astronomique, d’un calendrier aztèque, d’un grand clocher avec 19 cloches . .
. . . et d’un cadran solaire,
Regardons du côté des deux basiliques, elles sont extrêmement différentes
Des fidèles se dirigent vers la Nouvelle basilique en fauteuil roulant
Contraste avec 1972 où des fidèles traversaient le parvis à genoux !
L’ensemble de la vieille basilique et du couvent des capucines est assez grand
mais la Nouvelle Basilique est monumentale en comparaison
L’intérieur bien sûr n’est pas en reste et est de toute majestuosité
avec la tilma de la vierge au fond .
Afin que justement les fidèles et les touristes ne s’entassent pas devant l’autel pour voir de plus près la tilma de la Vierge, un passage a été réalisé sous l’autel. Les visiteurs descendent à gauche de l’autel pour accéder à un système de tapis roulant sur deux files depuis lequel on peut peut voir quelques secondes la tilma par une ouverture au dessus.
Il est 17h30. Retour à l’hôtel car demain matin il faudra se lever à 02h00.
(à suivre . . .)
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Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
JOUR 11 : MAZATLÁN
Ce matin il fallait que les alarmes soient bien réglées car le réveil était à 02h00 !
Départ du car à 03h00 précises. Comme d’habitude dans ce groupe AUCUN RETARDATAIRE (ce qui est assez exceptionnel pour un groupe de 28 personnes). Arrivée à l’aéroport de MEXICO à 03h30. Enregistrement dans la foulée et embarquement dans l’avion à 05h50 pour un décollage à 06h20.
Arrivée à MAZATLÁN à 07h45, mais changement de fuseau horaire oblige, il est ici seulement 06h45.
Dépôt des bagages à l’hôtel Best Western Posada Freeman situé en bord de mer non loin du centre-ville (bâtiment de couleur ocre sur la photo ci-dessous) :
Les chambres ne seront disponibles que l’après-midi au fur et à mesure de leur libération par les occupants précédents. Pour ce qui nous concerne, nous avons été les derniers à pouvoir accéder à notre chambre et y déposer nos bagages.
Notre déjeuner a pu être pris entre 14h et 16h et nous avons pu visiter une partie de la ville le matin (le bord de mer) puis une autre partie en fin d’après-midi (au centre-ville)
Aujourd’hui, pas mal de vent et mer agitée, d’où drapeau rouge : baignade interdite
Voici à quoi ressemble MAZATLÁN vu depuis le toit-terrasse de l’hôtel
Le bord de mer est assez hétéroclite avec bars, restaurants,
statues diverses, comme ici le commandant COUSTEAU !
et là les BEATLES ! avec qui certains touristes aiment se faire photographier
Au centre-ville la basilique cathédrale de l’Immaculée Conception
Érigée fin XIXe siècle son aspect extérieur reste assez sobre malgré la couleur jaune de la façade
L’intérieur est sobre également avec la belle couleur grise deux tons de la pierre mais des ornementations et un statuaire de qualité
Ce matin il fallait que les alarmes soient bien réglées car le réveil était à 02h00 !
Départ du car à 03h00 précises. Comme d’habitude dans ce groupe AUCUN RETARDATAIRE (ce qui est assez exceptionnel pour un groupe de 28 personnes). Arrivée à l’aéroport de MEXICO à 03h30. Enregistrement dans la foulée et embarquement dans l’avion à 05h50 pour un décollage à 06h20.
Arrivée à MAZATLÁN à 07h45, mais changement de fuseau horaire oblige, il est ici seulement 06h45.
Dépôt des bagages à l’hôtel Best Western Posada Freeman situé en bord de mer non loin du centre-ville (bâtiment de couleur ocre sur la photo ci-dessous) :
Les chambres ne seront disponibles que l’après-midi au fur et à mesure de leur libération par les occupants précédents. Pour ce qui nous concerne, nous avons été les derniers à pouvoir accéder à notre chambre et y déposer nos bagages.
Notre déjeuner a pu être pris entre 14h et 16h et nous avons pu visiter une partie de la ville le matin (le bord de mer) puis une autre partie en fin d’après-midi (au centre-ville)
Aujourd’hui, pas mal de vent et mer agitée, d’où drapeau rouge : baignade interdite
Voici à quoi ressemble MAZATLÁN vu depuis le toit-terrasse de l’hôtel
Le bord de mer est assez hétéroclite avec bars, restaurants,
statues diverses, comme ici le commandant COUSTEAU !
et là les BEATLES ! avec qui certains touristes aiment se faire photographier
Au centre-ville la basilique cathédrale de l’Immaculée Conception
Érigée fin XIXe siècle son aspect extérieur reste assez sobre malgré la couleur jaune de la façade
L’intérieur est sobre également avec la belle couleur grise deux tons de la pierre mais des ornementations et un statuaire de qualité
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Non loin de là la charmante et animée Plazuela Machado
avec son kiosque
Tout proche de la cathédrale, le marché couvert que nous visiterons après-demain
avec à l’étage du bâtiment une longue terrasse d’un restaurant
Parlant de restaurant, celui de l’hôtel Raíces de mar sur la Plazuela Machado, bien que très fréquenté par les touristes, présente une carte de boissons excellente et offre des menus de haute qualité (que nous avons appréciés en tout cas)
La balade dans ce quartier se poursuit très agréablement parmi des architectures colorées
et de très nombreuses façades décorées par des peintures murales
qui camouflent aussi certaines façades qui commencent à être décrépies . . .
. . . ou même déjà décrépies . . .
. . . voire complètement abimées . . .
. . . et même sur certaines bâtisses abandonnées
Heureusement d’autres sont récentes et en très bon état
avec son kiosque
Tout proche de la cathédrale, le marché couvert que nous visiterons après-demain
avec à l’étage du bâtiment une longue terrasse d’un restaurant
Parlant de restaurant, celui de l’hôtel Raíces de mar sur la Plazuela Machado, bien que très fréquenté par les touristes, présente une carte de boissons excellente et offre des menus de haute qualité (que nous avons appréciés en tout cas)
La balade dans ce quartier se poursuit très agréablement parmi des architectures colorées
et de très nombreuses façades décorées par des peintures murales
qui camouflent aussi certaines façades qui commencent à être décrépies . . .
. . . ou même déjà décrépies . . .
. . . voire complètement abimées . . .
. . . et même sur certaines bâtisses abandonnées
Heureusement d’autres sont récentes et en très bon état
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
L’activité des habitants est bien classique dans cette ville, à commencer par les enfants qui jouent avec les pigeons
des femmes qui confectionnent des vêtements pour enfants
Des vendeurs de tacos ou assimilés agrémentés de diverses sauces tomates plus ou moins pimentées
Et bien entendu les fameux cireurs de chaussures
Les postes téléphonique publics sont quant à eux en état proche d’être remplacés
Retournant vers le bord de mer en fin d’après-midi, le soleil se couchant projette dans certaines rues une lumière rasante qui met en relief quelques peintures murales
Une rue particulièrement végétalisée est la rue General Angel Florès dans laquelle un long mur de soutènement a été caché par des plantes (qui n’existaient pas en 2014)
Symphonie en bleu et vert agrémenté du rouge des fleurs, ceci n’est pas pour nous déplaire
Retour vers l’océan pacifique : le soleil brille dans un ciel sans nuages, cela donne espoir pour demain, le jour de l’éclipse !
Après le dîner, petite sortie en ville histoire de voir l’ambiance. Elle s’avère très chaleureuse, tant par les éclairages et les couleurs,
l’animation sur la Plazuela Machado,
et avec les peintures murales d’inspiration culturelle
Demain c’est le grand jour : le jour de l’éclipse totale de soleil.
des femmes qui confectionnent des vêtements pour enfants
Des vendeurs de tacos ou assimilés agrémentés de diverses sauces tomates plus ou moins pimentées
Et bien entendu les fameux cireurs de chaussures
Les postes téléphonique publics sont quant à eux en état proche d’être remplacés
Retournant vers le bord de mer en fin d’après-midi, le soleil se couchant projette dans certaines rues une lumière rasante qui met en relief quelques peintures murales
Une rue particulièrement végétalisée est la rue General Angel Florès dans laquelle un long mur de soutènement a été caché par des plantes (qui n’existaient pas en 2014)
Symphonie en bleu et vert agrémenté du rouge des fleurs, ceci n’est pas pour nous déplaire
Retour vers l’océan pacifique : le soleil brille dans un ciel sans nuages, cela donne espoir pour demain, le jour de l’éclipse !
Après le dîner, petite sortie en ville histoire de voir l’ambiance. Elle s’avère très chaleureuse, tant par les éclairages et les couleurs,
l’animation sur la Plazuela Machado,
et avec les peintures murales d’inspiration culturelle
Demain c’est le grand jour : le jour de l’éclipse totale de soleil.
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Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
JOUR 12 : MAZATLÁN : LE JOUR DE L’ÉCLIPSE DE SOLEIL (8 avril 2024)
Petit rappel : pourquoi voir l’éclipse à MAZATLÁN ? Parce que cette ville se situe dans la bande de centralité de l’éclipse, à une trentaine de kilomètres seulement de la ligne de centralité. Au bord de l’océan Pacifique, le relief plat est favorable à une vision non contrainte de l’éclipse.
Par ailleurs, les statistiques météorologiques de cette ville étaient plutôt favorables.
Notre groupe (28 personnes + le guide) examine la météo locale. En effet, les prévisions ne sont pas parfaites, le ciel demain sera probablement légèrement voilé. Recherche d’un site où les prévisions météo seraient plus favorables.
Première idée des passionnés des éclipses (je veux dire ceux qui ont apporté tout un matériel photographique conséquent et qui connaissent le ciel par cœur) : aller à 300km dans l’état voisin. Ceci implique de partir à minuit, de dormir dans le car, puis bien sûr de revenir après l’éclipse, soit 600 km dans la journée.
Le surcoût pour le car et la réticence du chauffeur pour changer d’état ont abouti à abandonner cette solution.
Deuxième idée, aller au sud à 75 km sur la plage d’El Caimanero. Le départ du car est alors prévu à 04h00. Environ 1h30 de trajet. Le début de l’éclipse est prévu à 09h51 mais il faut le temps de trouver l’emplacement idéal puis environ deux heures pour installer tous les instruments.
Il est à noter que les deux sites (hôtel et plage) sont à la même distance de la ligne de centralité de l’éclipse (environ 35 km) pour une bande de centralité de 200 km de largeur.
(cartographie de Xavier JUBIER)
Nous sommes 4 sur 29 (nous et un autre couple) à préférer voir l’éclipse depuis la terrasse de l’hôtel BW après une bonne nuit que nous espérons réparatrice de la fatigue des jours précédents.
Les 25 autres membres du groupe ont choisi d’aller sur la plage d’El Caimanero.
Le 8 avril au matin vers 09h45 nous montons donc à la terrasse de l’hôtel situé au 12ème étage que nous avions vue hier
Et ce matin nous y découvrons une douzaine d’appareils photo sur pieds tous braqués vers le soleil :
Parmi tous ces passionnés des éclipses, le couple de Français resté avec nous à l’hôtel, des Américains et un Italien
Ici ou là quelques bricolages de fortune pour l’appareil photo
Depuis cette terrasse nous dominons la ville :
Nombreux sont les habitants de MAZATLÁN qui se sont installés sur le bord de mer :
Équipés de lunettes adaptées
nous pouvons suivre l’évolution de la lune qui grignote le soleil petit à petit. Cette phase (dite entre C1 et C2) dure une heure un quart. L’ambiance lumineuse s’assombrit régulièrement. La température baisse également régulièrement (j’en reparlerai un peu plus loin). Les oiseaux qui dans la journée sillonnent le ciel du bord de mer de MAZATLÁN, essentiellement des frégates et des pélicans, sont de moins en moins nombreux à voler.
Le soleil a commencé à être grignoté par la lune mais l’appareil photo non équipé de filtre ne s’en rend pas compte
Petit rappel : pourquoi voir l’éclipse à MAZATLÁN ? Parce que cette ville se situe dans la bande de centralité de l’éclipse, à une trentaine de kilomètres seulement de la ligne de centralité. Au bord de l’océan Pacifique, le relief plat est favorable à une vision non contrainte de l’éclipse.
Par ailleurs, les statistiques météorologiques de cette ville étaient plutôt favorables.
(cartographie de Xavier JUBIER)
Notre groupe (28 personnes + le guide) examine la météo locale. En effet, les prévisions ne sont pas parfaites, le ciel demain sera probablement légèrement voilé. Recherche d’un site où les prévisions météo seraient plus favorables.
Première idée des passionnés des éclipses (je veux dire ceux qui ont apporté tout un matériel photographique conséquent et qui connaissent le ciel par cœur) : aller à 300km dans l’état voisin. Ceci implique de partir à minuit, de dormir dans le car, puis bien sûr de revenir après l’éclipse, soit 600 km dans la journée.
Le surcoût pour le car et la réticence du chauffeur pour changer d’état ont abouti à abandonner cette solution.
Deuxième idée, aller au sud à 75 km sur la plage d’El Caimanero. Le départ du car est alors prévu à 04h00. Environ 1h30 de trajet. Le début de l’éclipse est prévu à 09h51 mais il faut le temps de trouver l’emplacement idéal puis environ deux heures pour installer tous les instruments.
Il est à noter que les deux sites (hôtel et plage) sont à la même distance de la ligne de centralité de l’éclipse (environ 35 km) pour une bande de centralité de 200 km de largeur.
(cartographie de Xavier JUBIER)
Nous sommes 4 sur 29 (nous et un autre couple) à préférer voir l’éclipse depuis la terrasse de l’hôtel BW après une bonne nuit que nous espérons réparatrice de la fatigue des jours précédents.
Les 25 autres membres du groupe ont choisi d’aller sur la plage d’El Caimanero.
Le 8 avril au matin vers 09h45 nous montons donc à la terrasse de l’hôtel situé au 12ème étage que nous avions vue hier
Et ce matin nous y découvrons une douzaine d’appareils photo sur pieds tous braqués vers le soleil :
Parmi tous ces passionnés des éclipses, le couple de Français resté avec nous à l’hôtel, des Américains et un Italien
Ici ou là quelques bricolages de fortune pour l’appareil photo
Depuis cette terrasse nous dominons la ville :
Nombreux sont les habitants de MAZATLÁN qui se sont installés sur le bord de mer :
Équipés de lunettes adaptées
nous pouvons suivre l’évolution de la lune qui grignote le soleil petit à petit. Cette phase (dite entre C1 et C2) dure une heure un quart. L’ambiance lumineuse s’assombrit régulièrement. La température baisse également régulièrement (j’en reparlerai un peu plus loin). Les oiseaux qui dans la journée sillonnent le ciel du bord de mer de MAZATLÁN, essentiellement des frégates et des pélicans, sont de moins en moins nombreux à voler.
Le soleil a commencé à être grignoté par la lune mais l’appareil photo non équipé de filtre ne s’en rend pas compte
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Les essais avec le smartphone protégé derrière un filtre spécial éclipse sont infructueux
Heureusement avec les lunettes spéciales éclipse on voit parfaitement bien . . . et on peut aussi créer des sténopés (petits croissants de soleil) avec les mains
L’obscurcissement de l’atmosphère étant de plus en plus marqué, l’éclairage public de la ville s’allume.
Puis à 11h 07mn et 25s, c’est le moment crucial tant attendu : le début de la totalité (C2). À ce moment-là des clameurs montent depuis la ville et fusent aussi sur la terrasse.
On peut enlever nos lunettes et regarder directement le soleil. On pourra le faire ainsi pendant 4mn 25s , ce qui est relativement long pour une éclipse.
Le petit point blanc dans le ciel à droite du soleil c’est Vénus
La légère nébulosité n’a cependant pas permis de voir Saturne et Mars sur la droite de Vénus ni Jupiter à gauche du soleil.
C’est féérique !
(avec l’aimable autorisation de Philippe LEDOUX)
La vision d’une couronne bleutée électrique entoure la lune toute noire qui cache pile le soleil.
Cette vision bleutée est un phénomène dû à la distorsion de la perception des couleurs par nos yeux et notre cerveau en ambiance faiblement éclairée.
Cet effet neurophysiologique a été découvert par l’anatomiste tchèque Purkinje en 1825. C’est pourquoi j’ai ajouté à la photo une tonalité bleutée pour essayer de rendre au mieux ce que nos yeux ont vu.
On peut voir aux jumelles quelques protubérances qui s’échappent au-delà de la couronne lumineuse
(avec l’aimable autorisation de Patrick PELLETIER)
Dès la fin de la totalité (C3) la brève apparition des lumineux grains de Baily donne le signal qu’il faut d’urgence remettre ses lunettes spéciales éclipse.
(avec l’aimable autorisation de Philippe FILLIATRE)
La phase de réapparition du soleil et de la luminosité ambiante (C3-C4) dure alors aussi longtemps que la phase C1-C2 (à quelques minutes près).
La température ne remonte pas instantanément. Un membre du groupe à El Caimanero a mesuré régulièrement la température ambiante. Il a ainsi pu constater une chute de 14,3 °, ampleur dont nous n’avons pas eu conscience.
(graphique publié avec l’aimable autorisation de Michel BESSON)
Philippe LEDOUX a réalisé cette petite animation qui résume parfaitement la totalité de cette magnifique éclipse :
La terrasse se vide petit à petit. Tout le monde est très heureux, notamment l’Italien qui avait acheté ses billets d’avion en août 2023 et avait été obligé d’enchaîner trois vols via la Finlande et le Canada pour venir ici.
Nous saurons le soir que les autres membres du groupe ont eu aussi une belle vision de l’éclipse à la plage d’El Caimanero.
Très belle expérience !
(à suivre . . .)
Heureusement avec les lunettes spéciales éclipse on voit parfaitement bien . . . et on peut aussi créer des sténopés (petits croissants de soleil) avec les mains
L’obscurcissement de l’atmosphère étant de plus en plus marqué, l’éclairage public de la ville s’allume.
Puis à 11h 07mn et 25s, c’est le moment crucial tant attendu : le début de la totalité (C2). À ce moment-là des clameurs montent depuis la ville et fusent aussi sur la terrasse.
On peut enlever nos lunettes et regarder directement le soleil. On pourra le faire ainsi pendant 4mn 25s , ce qui est relativement long pour une éclipse.
Le petit point blanc dans le ciel à droite du soleil c’est Vénus
La légère nébulosité n’a cependant pas permis de voir Saturne et Mars sur la droite de Vénus ni Jupiter à gauche du soleil.
C’est féérique !
(avec l’aimable autorisation de Philippe LEDOUX)
La vision d’une couronne bleutée électrique entoure la lune toute noire qui cache pile le soleil.
Cette vision bleutée est un phénomène dû à la distorsion de la perception des couleurs par nos yeux et notre cerveau en ambiance faiblement éclairée.
Cet effet neurophysiologique a été découvert par l’anatomiste tchèque Purkinje en 1825. C’est pourquoi j’ai ajouté à la photo une tonalité bleutée pour essayer de rendre au mieux ce que nos yeux ont vu.
On peut voir aux jumelles quelques protubérances qui s’échappent au-delà de la couronne lumineuse
(avec l’aimable autorisation de Patrick PELLETIER)
Dès la fin de la totalité (C3) la brève apparition des lumineux grains de Baily donne le signal qu’il faut d’urgence remettre ses lunettes spéciales éclipse.
(avec l’aimable autorisation de Philippe FILLIATRE)
La phase de réapparition du soleil et de la luminosité ambiante (C3-C4) dure alors aussi longtemps que la phase C1-C2 (à quelques minutes près).
La température ne remonte pas instantanément. Un membre du groupe à El Caimanero a mesuré régulièrement la température ambiante. Il a ainsi pu constater une chute de 14,3 °, ampleur dont nous n’avons pas eu conscience.
(graphique publié avec l’aimable autorisation de Michel BESSON)
Philippe LEDOUX a réalisé cette petite animation qui résume parfaitement la totalité de cette magnifique éclipse :
La terrasse se vide petit à petit. Tout le monde est très heureux, notamment l’Italien qui avait acheté ses billets d’avion en août 2023 et avait été obligé d’enchaîner trois vols via la Finlande et le Canada pour venir ici.
Nous saurons le soir que les autres membres du groupe ont eu aussi une belle vision de l’éclipse à la plage d’El Caimanero.
Très belle expérience !
(à suivre . . .)
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Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
JOUR 13 : MAZATLÁN
Aujourd’hui la journée est consacrée à MAZATLÁN.
Nous allons voir le marché couvert aperçu avant-hier. Au passage, sur la Plazuela Machado arrêt café au Raíces de mar bien que la carte des alcools est attirante
En face des toilettes, petit patio avec sculptures originales
Et dans les toilettes elle-mêmes, l’indication Hommes/Femmes est très originale
Dans le marché, bien entendu on y trouve des chapeaux
Des articles religieux (des BonDieuseries pourrait-on dire)
Des fruits et légumes fort appétissants
Diverses sucreries qui attirent des clients de tous âges
Commerces de diverses spécialités, olives, fromage, jambon, etc . . .
Des bouchers au travail
Des bouchères à la vente
et ce curieux produit appelé machaca qui est de la viande écrasée et déchiquetée en filaments
Aujourd’hui la journée est consacrée à MAZATLÁN.
Nous allons voir le marché couvert aperçu avant-hier. Au passage, sur la Plazuela Machado arrêt café au Raíces de mar bien que la carte des alcools est attirante
En face des toilettes, petit patio avec sculptures originales
Et dans les toilettes elle-mêmes, l’indication Hommes/Femmes est très originale
Dans le marché, bien entendu on y trouve des chapeaux
Des articles religieux (des BonDieuseries pourrait-on dire)
Des fruits et légumes fort appétissants
Diverses sucreries qui attirent des clients de tous âges
Commerces de diverses spécialités, olives, fromage, jambon, etc . . .
Des bouchers au travail
Des bouchères à la vente
et ce curieux produit appelé machaca qui est de la viande écrasée et déchiquetée en filaments
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Nous continuons en repartant vers le bord de mer plus vers le nord qu’avant-hier.
Le quartier traversé est assez hétéroclite avec des petites maisons fleuries dans le centre
puis des immeubles en construction plus proches du bord de mer
et de grands immeubles en construction sur le bord de mer
Cette très longue rambla de bord de Pacifique s’agrandit encore avec beaucoup de nouveaux immeubles et futurs hôtels, car MAZATLÁN est une destination nouvelle au MEXIQUE pour les activités de plage et de bord de mer dans l’océan Pacifique.
Ici ou là des sculptures contemporaines très colorées animent la rambla
Les mouettes semblent néanmoins indifférentes à ces œuvres d’art
De même que les vendeuses de chapeaux et lunettes de soleil qui cherchent les touristes avec difficulté dans cette partie de la rambla
Pour l’instant la baignade et la pêche cohabitent
Mais certains poissons ne sont vraisemblablement pas appréciés des baigneurs
Nous décidons de revenir Plazuela Machado en petite voiture-taxi et au grand air pour un déjeuner bien mérité au Raíces de mar car nous avons beaucoup marché depuis ce matin. Il est 14h30 quand nous attaquons notre repas avec Christiane & André que nous avons rencontrés
La fin d’après-midi a été plus tranquille, shopping et même achat d’un T-Shirt à la demande de Kamelia (c’était le dernier, T-Shirt collector donc) :
Le quartier traversé est assez hétéroclite avec des petites maisons fleuries dans le centre
puis des immeubles en construction plus proches du bord de mer
et de grands immeubles en construction sur le bord de mer
Cette très longue rambla de bord de Pacifique s’agrandit encore avec beaucoup de nouveaux immeubles et futurs hôtels, car MAZATLÁN est une destination nouvelle au MEXIQUE pour les activités de plage et de bord de mer dans l’océan Pacifique.
Ici ou là des sculptures contemporaines très colorées animent la rambla
Les mouettes semblent néanmoins indifférentes à ces œuvres d’art
De même que les vendeuses de chapeaux et lunettes de soleil qui cherchent les touristes avec difficulté dans cette partie de la rambla
Pour l’instant la baignade et la pêche cohabitent
Mais certains poissons ne sont vraisemblablement pas appréciés des baigneurs
Nous décidons de revenir Plazuela Machado en petite voiture-taxi et au grand air pour un déjeuner bien mérité au Raíces de mar car nous avons beaucoup marché depuis ce matin. Il est 14h30 quand nous attaquons notre repas avec Christiane & André que nous avons rencontrés
La fin d’après-midi a été plus tranquille, shopping et même achat d’un T-Shirt à la demande de Kamelia (c’était le dernier, T-Shirt collector donc) :
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
JOUR 14 : MAZATLÁN - MEXICO
Ce matin, départ du car à 5h00 pour aller à l’aéroport.
Contrôles de l’enregistrement (check-in en anglais et documentación en espagnol) vers 6h50.
Décollage à 8h00 pour arriver à MEXICO à 9h35 . . . mais décalage horaire oblige il est déjà 10h35 !
Nous récupérons le car une heure plus tard et partons visiter les jardins flottants de XOCHIMILCO où nous déjeunerons. Arrivée sur place vers 13heures.
Le repas devant se prendre sur les barques (les trajineras à fond plat) une précaution toilettes est indispensable. Nous revoyons le système que nous avions vu au canyon du Sumidero, à savoir une porte d’entrée payante anti-fraudes très efficace
Le groupe se dirige vers les deux trajineras réservées (14 personnes par barque)
et la petite promenade sur l’eau peut commencer
Comme la profondeur des canaux est faible, les bateliers, appelé remieros, utilisent une perche longue de 3 à 6 mètres pour manœuvrer et faire avancer la barque
Beaucoup de trajineras circulent sur les canaux
Le repas peut maintenant commencer
Tiens, notre barque se fait doubler par une brouette !
La brouette est maintenant devant mais plus loin il semble qu’il y ait un embouteillage de trajineras
Beaucoup de couleurs et de barques différentes des trajineras circulent aussi dans ces canaux de XOCHIMILCO
On croise bien entendu des groupes de Mariachis qui jouent de la musique traditionnelle sur demande (contre rémunération bien sûr).
La vidéo ci-dessous reflète bien l’ambiance de XOCHIMILCO :
Ce matin, départ du car à 5h00 pour aller à l’aéroport.
Contrôles de l’enregistrement (check-in en anglais et documentación en espagnol) vers 6h50.
Décollage à 8h00 pour arriver à MEXICO à 9h35 . . . mais décalage horaire oblige il est déjà 10h35 !
Nous récupérons le car une heure plus tard et partons visiter les jardins flottants de XOCHIMILCO où nous déjeunerons. Arrivée sur place vers 13heures.
Le repas devant se prendre sur les barques (les trajineras à fond plat) une précaution toilettes est indispensable. Nous revoyons le système que nous avions vu au canyon du Sumidero, à savoir une porte d’entrée payante anti-fraudes très efficace
Le groupe se dirige vers les deux trajineras réservées (14 personnes par barque)
et la petite promenade sur l’eau peut commencer
Comme la profondeur des canaux est faible, les bateliers, appelé remieros, utilisent une perche longue de 3 à 6 mètres pour manœuvrer et faire avancer la barque
Beaucoup de trajineras circulent sur les canaux
Le repas peut maintenant commencer
Tiens, notre barque se fait doubler par une brouette !
La brouette est maintenant devant mais plus loin il semble qu’il y ait un embouteillage de trajineras
Beaucoup de couleurs et de barques différentes des trajineras circulent aussi dans ces canaux de XOCHIMILCO
On croise bien entendu des groupes de Mariachis qui jouent de la musique traditionnelle sur demande (contre rémunération bien sûr).
La vidéo ci-dessous reflète bien l’ambiance de XOCHIMILCO :
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Après le repas sur la barque , reprise du car qui nous emmène dans le quartier de COYOACÁN où nous sommes déposés entre l’église San Juan Bautista
et le Jardín Centenario.
Étonnamment nous y voyons sept femmes musulmanes voilées. Ce sont les seules personnes musulmanes que nous ayons eu l’occasion de voir au MEXIQUE pendant notre petit séjour. Agustin nous confirme que les musulmans sont très peu nombreux au MEXIQUE mais qu’il y a néanmoins une mosquée à MEXICO.
Dans le Jardín Centenario se trouve une célèbre fontaine, la fontaine des Coyotes
Le quartier de COYOACÁN a longtemps été un lieu de rencontre pour les artistes et les intellectuels mexicains. La fontaine des Coyotes est devenue un symbole de cette communauté bohème et a été fréquentée par des personnalités telles que Frida Kahlo, Léon Trotsky et Octavio Paz.
Avant de repartir pour l’aéroport nous prenons un dernier café avec Agustin dans l’un des établissements à proximité.
Le car nous reprend vers 17h. Sur le chemin de l’aéroport, dans ce même quartier de COYOACÁN, il fait une halte au droit du musée Frida KAHLO, tout bleu
La queue est déjà longue et contourne même le bâtiment. Sur le trottoir d’en face des échoppes proposent des produits dérivés avec des œuvres de Frida KAHLO
Nous remontons dans le car qui nous amène à l’aéroport à 17h30 où nous procédons aux formalités d’enregistrement dans la foulée.
Embarquement à 22h45 pour un décollage une heure plus tard.
Après 9 heures et demi de vol nous arrivons à Charles de Gaulle
Les caméras de l’avion permettent de voir le paysage en dessous
et à 17h10 les roues touchent le sol
Comme toujours à Charles de Gaulle la récupération des bagages est assez lente (attente de presque une heure).
Anecdote : Nous apprenons que le bagage de Philippe est retrouvé. Il aurait été à CANCÚN (!) et est revenu en FRANCE. Il vient d’être livré . . . au domicile de Kamelia !
Voilà, le voyage est terminé, le groupe se sépare, chacun rejoignant ses pénates comme il se doit.
Quel bilan de ce circuit et de ce groupe ?
Commençons par le groupe : 28 membres de qualité, pas de sous-groupes clairement établis et beaucoup de contacts transversaux entre nous. Fait à signaler : chacun a respecté scrupuleusement les horaires, même tôt le matin.
Bref, une sympathie collective de bon aloi.
Le circuit a été très dense. Le choix de l’organisateur a été de voir plus de choses mais plus brièvement chaque chose. Comme le MEXIQUE est très grand ce choix n’est pas critiquable car tant qu’à faire d’être là essayons de ne pas trop louper de lieux d’intérêts.
En dehors des sites réputés ′′incontournables′′, deux points forts pour nous :
le cimetière de POMUCH et la visite de l’église de CHAMULA. Merci à Agustin pour cela.
En revanche, la balade dans la réserve écologique de HUITEPEC était complètement inintéressante. Rien à voir, alors qu’à quelques kilomètres de là aurait pu être visitée la petite ville de ZINACANTÁN et sa population tzotzile si étonnante.
Par ailleurs, même si XOCHIMILCO est une attraction touristique et historique réputée je trouve dommage d’être à MEXICO et ne pas avoir visité le musée archéologique, l’un des plus beau du monde (surtout dans un circuit très orienté sur les civilisations amérindiennes).
Hormis ces deux points, superbe voyage très intense . . . et bien sûr une réussite totale (en tout cas pour nous) : l’éclipse de soleil du 8 avril 2024 !
et le Jardín Centenario.
Étonnamment nous y voyons sept femmes musulmanes voilées. Ce sont les seules personnes musulmanes que nous ayons eu l’occasion de voir au MEXIQUE pendant notre petit séjour. Agustin nous confirme que les musulmans sont très peu nombreux au MEXIQUE mais qu’il y a néanmoins une mosquée à MEXICO.
Dans le Jardín Centenario se trouve une célèbre fontaine, la fontaine des Coyotes
Le quartier de COYOACÁN a longtemps été un lieu de rencontre pour les artistes et les intellectuels mexicains. La fontaine des Coyotes est devenue un symbole de cette communauté bohème et a été fréquentée par des personnalités telles que Frida Kahlo, Léon Trotsky et Octavio Paz.
Avant de repartir pour l’aéroport nous prenons un dernier café avec Agustin dans l’un des établissements à proximité.
Le car nous reprend vers 17h. Sur le chemin de l’aéroport, dans ce même quartier de COYOACÁN, il fait une halte au droit du musée Frida KAHLO, tout bleu
La queue est déjà longue et contourne même le bâtiment. Sur le trottoir d’en face des échoppes proposent des produits dérivés avec des œuvres de Frida KAHLO
Nous remontons dans le car qui nous amène à l’aéroport à 17h30 où nous procédons aux formalités d’enregistrement dans la foulée.
Embarquement à 22h45 pour un décollage une heure plus tard.
Après 9 heures et demi de vol nous arrivons à Charles de Gaulle
Les caméras de l’avion permettent de voir le paysage en dessous
et à 17h10 les roues touchent le sol
Comme toujours à Charles de Gaulle la récupération des bagages est assez lente (attente de presque une heure).
Anecdote : Nous apprenons que le bagage de Philippe est retrouvé. Il aurait été à CANCÚN (!) et est revenu en FRANCE. Il vient d’être livré . . . au domicile de Kamelia !
Voilà, le voyage est terminé, le groupe se sépare, chacun rejoignant ses pénates comme il se doit.
Quel bilan de ce circuit et de ce groupe ?
Commençons par le groupe : 28 membres de qualité, pas de sous-groupes clairement établis et beaucoup de contacts transversaux entre nous. Fait à signaler : chacun a respecté scrupuleusement les horaires, même tôt le matin.
Bref, une sympathie collective de bon aloi.
Le circuit a été très dense. Le choix de l’organisateur a été de voir plus de choses mais plus brièvement chaque chose. Comme le MEXIQUE est très grand ce choix n’est pas critiquable car tant qu’à faire d’être là essayons de ne pas trop louper de lieux d’intérêts.
En dehors des sites réputés ′′incontournables′′, deux points forts pour nous :
le cimetière de POMUCH et la visite de l’église de CHAMULA. Merci à Agustin pour cela.
En revanche, la balade dans la réserve écologique de HUITEPEC était complètement inintéressante. Rien à voir, alors qu’à quelques kilomètres de là aurait pu être visitée la petite ville de ZINACANTÁN et sa population tzotzile si étonnante.
Par ailleurs, même si XOCHIMILCO est une attraction touristique et historique réputée je trouve dommage d’être à MEXICO et ne pas avoir visité le musée archéologique, l’un des plus beau du monde (surtout dans un circuit très orienté sur les civilisations amérindiennes).
Hormis ces deux points, superbe voyage très intense . . . et bien sûr une réussite totale (en tout cas pour nous) : l’éclipse de soleil du 8 avril 2024 !
Lillieone apprécie ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Merci pour ce beau carnet très complet et tes commentaires avisés. Voyage très dense ! Belles découvertes en ce qui me concerne, n'ayant jamais visité ce pays. Encore merci !
Phil31600- Messages : 76
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
@Pifil
merci encore pour ce si beau carnet avec ses belles photos et pour le temps aussi consacré à la rédaction de celui ci.
Je me permets de faire une incursion dans celui ci pour raconter une anecdote qu' on ne peut pas oublier.
Comme j' avais dit au début de celui ci, nous avions eu la chance de visiter une partie de ce pays en 2000. Mille recommandations avant notre départ, attention ce pays n'est pas sûr, attention au métro à Mexico, etc... Que nenni, nous avions fait un voyage tous seuls en prenant les bus sans aucun problème. Ces bus n' étaient pas des bus de luxe...
Notre parcours nous a fait passer par Chizen Itza où encore on pouvait gravir le Castillo,
A San Juan Chamula, bien sûr visite de l 'église dans laquelle régnait un vrai capharnaum, et en plus de ce qu' a dit Philippe, il y avait, ce qui nous avait surpris, une femme derrière une planche à repasser qui s' occupait de son linge avant une cérémonie certainement. Des caisses de Coca Cola étaient empilées et on pouvait entendre pas mal d' éructations. Le tout dans une fumée à couper au couteau.
Aux alentours de San Juan, on avait lu dans le guide que nous utilisions à l' époque, qu'en passant par là, dans un petit village, il fallait rendre visite à un indien métis qui avait organisé un musée du vêtement régional. En entrant dans ce musée, un grand panier en raphia était devant la porte, rempli de toutes sortes de médicaments. Cet homme organisait aussi des circuits dans les villages à l' alentour et pouvait accompagner les touristes désireux de visiter. C 'est lui en pantalon blanc.
Le guide précisait qu'il était judicieux de lui amener des médicaments dont on ne se servait plus chez nous. Pourquoi ???
On prend donc rendez vous pour le lendemain matin.
Avant de partir, il nous demande s'il peut s' arrêter en cours de route. Bien sûr.
Il stoppe donc son petit van dans lequel on retrouvait le panier de médocs, devant une case, avec une allée de terre battue, bordée de magnifiques glaIeuls. Se trouvaient devant celle ci, un homme en tenue grise, toute poussiéreuse, tout autant que ses cheveux hirsutes et une toute petite femme, de noir vétue, les longs cheveux tressés dans lesquels se nouait un ruban fuschia lumineux. Ses cheveux lui arrivaient au bas des reins. Elle me désigne une toute petite chaise en paille pour m' asseoir, on aurait dit une chaise comme celle de nos petits enfants... Je suis restée debout.
Notre accompagnateur se dirige vers l' homme et lui fait quitter son pantalon, pour lui soigner la jambe.
Car en effet, le vieux monsieur avait une très grosse brûlure à une de ses jambes et son bienfaiteur venait lui nettoyer celle ci.
Je me suis retournée, sans pouvoir regarder. Mon mari m' a dit par la suite, que la brûlure était très profonde.
Il lui a nettoyé la brûlure avec de l' alcool et passé ensuite une crème blanche, du Mitosyl en l' occurence, crème dont on se sert chez nous pour les petites fesses rouges de nos bébés... Il lui soulève la chemise et nous montre une brûlure bien cicatrisée; je dirai bien belle, qu' il avait soignée précédemment.
Il nous explique que les personnes sous l' emprise de quelque substance ou simplement d' alcool, tombent parfois dans le feu et sans aide pour en sortir, subissent d' énormes brûlures.
Cet indien passait donc voir ce vieux monsieur, tous les jours, et avec son Mytosil ou Biafine, il arrivait à soigner ces brûlures.
Nous étions ébahis...
merci encore pour ce si beau carnet avec ses belles photos et pour le temps aussi consacré à la rédaction de celui ci.
Je me permets de faire une incursion dans celui ci pour raconter une anecdote qu' on ne peut pas oublier.
Comme j' avais dit au début de celui ci, nous avions eu la chance de visiter une partie de ce pays en 2000. Mille recommandations avant notre départ, attention ce pays n'est pas sûr, attention au métro à Mexico, etc... Que nenni, nous avions fait un voyage tous seuls en prenant les bus sans aucun problème. Ces bus n' étaient pas des bus de luxe...
Notre parcours nous a fait passer par Chizen Itza où encore on pouvait gravir le Castillo,
A San Juan Chamula, bien sûr visite de l 'église dans laquelle régnait un vrai capharnaum, et en plus de ce qu' a dit Philippe, il y avait, ce qui nous avait surpris, une femme derrière une planche à repasser qui s' occupait de son linge avant une cérémonie certainement. Des caisses de Coca Cola étaient empilées et on pouvait entendre pas mal d' éructations. Le tout dans une fumée à couper au couteau.
Aux alentours de San Juan, on avait lu dans le guide que nous utilisions à l' époque, qu'en passant par là, dans un petit village, il fallait rendre visite à un indien métis qui avait organisé un musée du vêtement régional. En entrant dans ce musée, un grand panier en raphia était devant la porte, rempli de toutes sortes de médicaments. Cet homme organisait aussi des circuits dans les villages à l' alentour et pouvait accompagner les touristes désireux de visiter. C 'est lui en pantalon blanc.
Le guide précisait qu'il était judicieux de lui amener des médicaments dont on ne se servait plus chez nous. Pourquoi ???
On prend donc rendez vous pour le lendemain matin.
Avant de partir, il nous demande s'il peut s' arrêter en cours de route. Bien sûr.
Il stoppe donc son petit van dans lequel on retrouvait le panier de médocs, devant une case, avec une allée de terre battue, bordée de magnifiques glaIeuls. Se trouvaient devant celle ci, un homme en tenue grise, toute poussiéreuse, tout autant que ses cheveux hirsutes et une toute petite femme, de noir vétue, les longs cheveux tressés dans lesquels se nouait un ruban fuschia lumineux. Ses cheveux lui arrivaient au bas des reins. Elle me désigne une toute petite chaise en paille pour m' asseoir, on aurait dit une chaise comme celle de nos petits enfants... Je suis restée debout.
Notre accompagnateur se dirige vers l' homme et lui fait quitter son pantalon, pour lui soigner la jambe.
Car en effet, le vieux monsieur avait une très grosse brûlure à une de ses jambes et son bienfaiteur venait lui nettoyer celle ci.
Je me suis retournée, sans pouvoir regarder. Mon mari m' a dit par la suite, que la brûlure était très profonde.
Il lui a nettoyé la brûlure avec de l' alcool et passé ensuite une crème blanche, du Mitosyl en l' occurence, crème dont on se sert chez nous pour les petites fesses rouges de nos bébés... Il lui soulève la chemise et nous montre une brûlure bien cicatrisée; je dirai bien belle, qu' il avait soignée précédemment.
Il nous explique que les personnes sous l' emprise de quelque substance ou simplement d' alcool, tombent parfois dans le feu et sans aide pour en sortir, subissent d' énormes brûlures.
Cet indien passait donc voir ce vieux monsieur, tous les jours, et avec son Mytosil ou Biafine, il arrivait à soigner ces brûlures.
Nous étions ébahis...
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 635
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
On poursuit notre chemin et au bord d'un champ, une femme avec un bébé dans les bras lui fait signe. Il la connaissait bien sûr et lui a donné quelques cachets pour le bébés. Pour lui expliquer la posologie, il lui a montré le ciel, le soleil, un le matin, un a midi et un le soir... Elle a compris...
Notre parcours médical s' est arrêté là, mais nous avons compris pourquoi il lui fallait des médicaments. Nous lui en avons laissés certes quelques uns.
Moment bouleversant encore 24 ans après.
Le chemin nous mène vers Playa del Carmen où à l' arrêt de bus attendaient des loueurs de chambres. On s 'entend avec un, on monte à l'arrière de son pick up et nous voila partis vers notre chambre d hôtes.
Lors d'une promenade le long de la plage de sable blanc, j'avais vu des maisons, au ras de l' eau, presque, toutes blanches, modernes, des grandes baies vitrées coulissantes. Le rêve, face à l' océan. Je me suis jurée que si je revenais un jour au Mexique, je reviendrais là. Il y avait une rue unique, bordée de cafés et de restaurants.
Notre fils y est allé, l' année dernière et nous a dit que toute la ville était ultra bétonnée . Il y a beaucoup de jeunes français qui y résident et exercent leur activité en télétravail ; et les mexicains, les embêtent de différentes manières pour les chasser.
Donc, l' âge étant et le contexte, nous ne retournerons pas à Playa.
Comme quoi, la première fois est toujours meilleure. (tout au moins pour nous).
Notre parcours médical s' est arrêté là, mais nous avons compris pourquoi il lui fallait des médicaments. Nous lui en avons laissés certes quelques uns.
Moment bouleversant encore 24 ans après.
Le chemin nous mène vers Playa del Carmen où à l' arrêt de bus attendaient des loueurs de chambres. On s 'entend avec un, on monte à l'arrière de son pick up et nous voila partis vers notre chambre d hôtes.
Lors d'une promenade le long de la plage de sable blanc, j'avais vu des maisons, au ras de l' eau, presque, toutes blanches, modernes, des grandes baies vitrées coulissantes. Le rêve, face à l' océan. Je me suis jurée que si je revenais un jour au Mexique, je reviendrais là. Il y avait une rue unique, bordée de cafés et de restaurants.
Notre fils y est allé, l' année dernière et nous a dit que toute la ville était ultra bétonnée . Il y a beaucoup de jeunes français qui y résident et exercent leur activité en télétravail ; et les mexicains, les embêtent de différentes manières pour les chasser.
Donc, l' âge étant et le contexte, nous ne retournerons pas à Playa.
Comme quoi, la première fois est toujours meilleure. (tout au moins pour nous).
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 635
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
@Phil31600 : merci pour tes compliments
@chatounette : anecdote bienvenue ainsi que ta conclusion (souvent vraie mais pas toujours).
@chatounette : anecdote bienvenue ainsi que ta conclusion (souvent vraie mais pas toujours).
Phil31600 apprécie ce message
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