Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Voyage 40 j au Mexique

+2
Lapinous
Royer Jean Michel
6 participants

Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Voyage 40 j au Mexique

Message par Royer Jean Michel Jeu 19 Jan 2023 - 17:36

Bonjour, Habitués des voyages en Asie, c'est la premiere fois que nous allons au Mexique. Nous sommes un couple de 70 ans. Nous atterrissons à Mexico le 3 Fevrier et en repartons le 13 Mars. Nous souhaitons nous souhaitons dépenser environ 60 € par jour. Notre moyen de locomotion privilégié est le Bus. Nous comptions rester une bonne semaine sur Mexico entrecoupée d'un court sejour du côté de Taxco, puis ensuite après une halte à Puebla, nous rejoindrions Oaxaca ou nous comptons rester quelques jours pour ensuite rejoindre la côte pacifique du côté de Mazunte , aprés quelques jours de farnienté, direction Tuxtla, san cristobal de las casas. Ensuite, nous voudrions rejoindre la côte caraibiene pour revenir par vera cruz (farniente à nouveau) puis retour tranquillement vers Mexico avec quelques arrets possibles (tlaxala,cuetzalan...) 
Qu'en pensez vous ? 
Est ce que vous pensez que les bus sont le meilleur moyen de transport ?
J'ai volontairement omis le Yucatan (j'évite les zones trop touristiques et de plus je crains pour le budget)

Merci de bien vouloir me donner votre avis sur ce parcours. De m'indiquer ce que nous ne devons pas rater ou ce qui n'a pas d'interet.
Coridalement
Jean Mi
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Lapinous Jeu 19 Jan 2023 - 22:07

mes remarques spontanées et dans le désordre  Very Happy

à envisager (mais c'est peut-être déjà prévu dans le séjour à Mexico) : les papillons monarques dans les montagnes du Michoacán, c'est assez unique et c'est la bonne période, il y a des sorties organisées depuis Mexico si vous ne voulez pas jongler avec les bus

le Yucatán c'est pas forcément que Cancun, Cozumel ou Tulum... le Campeche (donc techniquement pas l'état du Quintana Roo mais quand même sur la péninsule) c'est assez tranquille, il y a de belles cités mayas assez peu courues et dont le ticket d'entrée est resté très raisonnable (Edzna, Mayapan...) et des cénotes encore confidentiels dans des petits villages isolés
sur la côte, Celestun c'est quand même une ambiance assez cool et on n'est pas forcément obligés de passer par les tours en lanchas pour aller observer les lagunes avec les flamants roses

le Chiapas c'est top et facile, essayez de caser Yachilan et/ou Bonampak entre San Cristobal et Palenque (ou depuis Palenque, simple en collectivo)

l'état du Veracruz sur la côte caraïbe c'est un peu moins sécuritaire que la moyenne
Lapinous
Lapinous

Messages : 33
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par aquilegia Ven 20 Jan 2023 - 2:12

A mon avis, 60 € par jour pour 2 personnes sera un peu difficile.  Le Mexique n'est pas cher sauf aux stations balneaires, mais les prix sont bien plus chers qu'en Asie du sud-est.

Que sont vos centres d'interet au Mexique.  (Pour moi au Mexique, c'est les villes coloniales, les musees, la nature, et la cuisine.)

Est-ce que vous parlez espagnol?  A mon avis, il serait un peu complique de voyager au Mexique si on ne parle pas du tout l'espagnol.

Le transport en bus est bon et fiable au Mexique, surtout les bus de 1ere classe.  La majorite de mes voyages au Mexique etait en bus.

Je connais presque tous les endroits dont t'as parle sauf Mazunte.  J'aime bien la ville de Mexico.  On peut facilement passer une semaine agreable a Mexico.  C'est vrai que le musee d'anthropologie est un must, mais mes 2 musees preferes sont el Museo de Arte Popular (artisanat mexicain) et el Museo Dolores Olmedo qui a une superbe collection d'ouevres de Diego Rivera, Frida Kahlo, et objets pre-colombiens.

Taxco est OK mais pour nous, 1 journee suffisait.  Attention, sauf que Taxco, l'etat de Guerrero est a eviter.  Cuernavaca se trouve plus ou moins entre Taxco et Mexico, et le Museo Robert Brady est excellent.

C'est facile a visiter Tlaxcala depuis Puebla, 25 minutes en bus.  Tlaxcala est plus petite et beaucoup plus calme que Puebla. 

Oaxaca est ma ville coloniale preferee au Mexique.  On peut facilement passer une semaine ou plus a Oaxaca et ses environs.

Je n'ai pas fait le voyage entre Oaxaca et Tuxtla Gutierrez, mais c'est tres longue.  Il y avait beaucoup de batiments detruits a Juchitan pendant un seisme en 2017.

Pas grande chose a Tuxtla Gut. mais San Cristobal est tres agreable.  Il y fera encore un peu froid pendant la nuit en fevrier.  Il n'y a pas de chauffage aux batiments.

Le Yucatan n'est pas cher sauf a la Riviera Maya.  Merida est tres jolie, et si des sites Maya vous interessent, il y en a pas mal un peu au sud de Merida, surtout Uxmal.

C'est facile a prendre un bus de Merida a Celestun.  Un syndicat de pecheurs organise de petites voyages en bateau (10 ou 12 passagers) pour voir des flamands roses et ce n'etait pas du tout cher.  Je n'avais aucun probleme de trouver un bateau jusqu'apres mon arrivee en bus.  Le tour en bateau durait 2 ou 3 heures et je l'ai beaucoup aime.

Campeche etait OK pour un journee.

Je ne connais pas l'etat de Tabasco au bord du Golfe du Mexique (ce n'est pas le Caraibe et les plages ne sont pas du tout comme au riviera Maya) mais on y trouve quelques sites et musees Olmec.  Je connais l'etat Veracruz qui est assez grand.  L'ambiance a Veracruz (la ville) est tres speciale avec la musique spontanee chaque soir, et les citoyins qui aiment danser.  Dans le sud de l'etat pres de Catemaco, il y a une reserve de nature.  Un peu au nord, la jolie petite ville Tlacotalpan est tranquille.  Dans le nord de l'etat, le site el Tajin est impressionant.  Un peu a l'ouest de la ville de Veracruz, Coatepec (pas loin de Xalapa) etait agreable. La ville Orizaba aussi.  Cuetzalan n'est pas loin, et c'etait un village agreable aussi.

J'ai visite une reserve de papillons monarques.  Nous avons pris un bus dans l'apres-midi de Mexico a Zitacuaro.  Le lendemain, nous avons pris un taxi au pied d'une montagne ou nous sommes alles avec un jeune guide (necessaire parce que les pistes ne sont pas evidentes) et des chevaux. (premiere fois a cheval pour moi; plus jamais!)  C'etait il y a 15 ans et j'ai lu qu'il y a beaucoup moins de papillons maintenant, mais le nombre est different chaque hiver.  De toute facon, c'etait magique lors de notre visite.
aquilegia
aquilegia

Messages : 65
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Royer Jean Michel Ven 20 Jan 2023 - 6:31

Merci
Nous ne parlons pas espagnol, en effet. Par contre, nous pensons pouvoir nous debrouiller en Anglais. 
J'ai bien noté vos informations et je vous en remercie. Je vais reetudier le parcours.
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Royer Jean Michel Ven 20 Jan 2023 - 11:12

Bonjour,
J'ai essayé de tenir compte de vos remarques et j'ai bâti un nouveau circuit que je vous soumets . Merci de vos commentaires

J'ai privilégié moins de multiples déplacements et plutôt des arrets plus longs desquels, nous pourrons naviguer.

Mexico 6 J
Puebla 3 J
Oaxaca 5 J
Puerto escondido 5 J
tuxtla 5 J
Palenque 3 J
Campeche 3 J
Merida 4 J
Cancun 2 J

merci de vos commentaires
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Deborah Ven 20 Jan 2023 - 13:14

bonjour

je suis allée au Mexique il y a bien longtemps, mais j'avais bien aimé l'atmosphère particulière de San Cristobal de las Casas, je vois que tu l'as retiré, c'est dommage...

Je suis d'accord avec l'avis qu'il faut le coup d'explorer le Yucatan et les endroits moins connus Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Royer Jean Michel Ven 20 Jan 2023 - 14:32

J'ai bien noté pour San Cristobal de las casas. Cette ville n'ai qu'a 1h 15 de Tuxtla. et comme c'est sur notre route pour Palenque, nous nous y arreterons surement et peut être y resterons nous quelques jours .....
Je n'ai pas exclus certains lieux, mais j'ai privilégié des escales plus longues dans certaines villes pour rayonner tout autour.
Merci encore
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Royer Jean Michel Ven 20 Jan 2023 - 14:35

Est ce que certains d'entre vous connaissent un guide en français pour Mexico et eventuellement aussi pour Oaxaca ?

Merci
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par aquilegia Ven 20 Jan 2023 - 15:29

Je ne comprends pas tes changements d'itineraire, surtout a l'egard de Tuxtla, Campeche, et Cancun.  Pourquoi veut-tu passer 5 jours a Tuxtla?  Pas grande chose la sauf un zoo, je crois.  San Cristobal et ses environs sont beaucoup plus agreables et interessants a visiter. 

Ma visite a Campeche etait une excursion depuis Merida.  A mon avis, 1 jour suffit. 

Quant a la langue, puisque je me debrouille en espagnol je n'ai jamais essaye de parler anglais.  Mais partout au Mexique j'ai rencontre pas mal de Mexicains qui ont vecu aux USA et qui parlent anglais, parfois tres bien, parfois pas du tout bien. (C'est assez facile aujourd'hui a vivre aux USA en parlant uniquement l'espagnol.)  Mais j'ai voyage au Mexique plusieurs fois avec une amie qui ne parle pas du tout l'espagnol et elle m'a dit qu'il y avait des choses que nous avons fait ensemble qui auraient ete impossible sans ma connaissance d'espagnol.  Pareil pour la visite a la reserve de papillons que j'ai fait avec un autre ami.   Mais les Mexicains sont tres sympa et ils vont essayer de t'aider.

Je sais qu'ils y avaient des avertissements des gouvernements etrangers dans le passe concernant les etats comme Veracruz et San Luis Potosi, mais rien maintenant.  Nous n'avions aucun ennui aux etats Veracruz et San Luis Potosi.  Voici les conseils en francais du gouvernement Canadien a l'egard de la securite actuelle aux etats mexicains:

https://voyage.gc.ca/destinations/mexique?_ga=2.65213230.1637008473.1674223186-1808025802.1674223185
aquilegia
aquilegia

Messages : 65
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Royer Jean Michel Ven 20 Jan 2023 - 17:47

Merci Aquilegia pour vos conseils éclairés. 
j'ai bien compris qu'il est plus enrichissant quand on visite un pays, d'echanger dans la langue, mais, malheureusement nous ne parlons pas espagnol. Nous nous débrouillons en anglais ce qui nous permet au moins de gérer les problèmes logistiques.
Nous avons changé de circuit car je croyais que le yucatan était inabordable financièrement, mais j'ai trouvé à chaque etape des logements dans nos prix.
Par ailleurs, pouvant pour le même prix arriver à Mexico et repartir par Cancun, il m'a semblé interessant de faire cette virée au Yucatan en finissant nos vacances à la plage.
J'ai donc abandonné campeche et Merida pour aller à Tullum 4J et playa del carmen 5J pour finir par cancun 2J.
Qu'en pensez vous ?

Merci encore 
bien cordialement
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Aliocha Ven 20 Jan 2023 - 18:00

Bonjour,.  
Globalement je conseillerais.en priorité  l'avis de Lapinous. Bonampak Palenque Aguas azul..San Cristobal et ses environs...Cancun je n'irai qu'un seul jour pour prendre l'avion. Playa del Carmen était autrefois très agréable..Je sais que depuis ça a bien changé. 6 jours a Mexico ça me semble bien trop!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par aquilegia Ven 20 Jan 2023 - 20:05

C'est a vous a decider si vous voulez passer aussi longtemps au bord de la mer.  Pour moi, apres 2 jours a la plage, je m'ennuie.  Mais ce sont vos vacances et non pas les miennes.  Tout depend selon vos centres d'interet.

J'etais a Tulum et Playa de Carmen lors de ma premiere visite au Mexique il y a 23 ans.  Tulum etait tres calme a ce temps la; des ruines, la plage, et rien d'autre.  Il semble que c'est completement different aujourd'hui.  Playa n'etait pas tres grande non plus.  Il y avait quelques bars et restos pour les touristes, mais pas de grands hotels.  Il y a une chose a savoir pour des sites comme Playa ou Cozumel.  Il faut tout simplement se separer un tout petit peu de la zone touristique pour trouver une ville ou village mexicain authentique et pour trouvers des restos avec la bonne cuisine mexicaine aux prix raisonables.  J'imagine que c'est pareil a Cancun, si on evite la zone touristique.  Moi, je ne connais pas Cancun.  (Pendant mes 2 visites au Yucatan, je suis arrive a Merida qui a des vols directs des USA.)

Franchement, je ne zapperais pas Merida.  La ville merite 2 ou 3 jours a mon avis, et c'est facile a visiter Chichen Itza en allant a Cancun/Playa/Tulum.  Or, les sites maya au sud de Merida sont moins bondes que Chichen Itza ou Tulum.

Si vous aimez des musees, des monuments, des marches, et la bouffe, la ville de Mexico merite une semaine facilement.  Pour une grande ville et capitale, la ville n'est pas du tout chere non plus.

Quant a Tuxtla, je n'y passerais meme pas une nuit.  San Cristobal est tellement plus jolie et interessante.  A l'egard du budget, l'etat de Chiapas est typiquement moins cher que le reste du pays.

Une autre chose:  L'etat de Quintana Roo (Cancun, Tulum, etc) n'est plus dans le meme fuseau horaire que Merida, Oaxaca, et Mexico.  C'est une heure plus tard.  L'etat a change son fuseau horaire il y a quelques ans.  Maintenant Quintana Roo est dans le meme fuseau horaire que Miami et New York.  (Merida est dans l'etat Yucatan et non pas Quintana Roo)
aquilegia
aquilegia

Messages : 65
Date d'inscription : 09/11/2022

Royer Jean Michel apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Royer Jean Michel Dim 12 Fév 2023 - 16:28

Bonjour,
Dejà un premier avis. Nous venons de passer une semaine à Mexico. Nous ne nous sommes jamais ennuyés. quelque soit le quartier, il y a des choses à voir. une architecture riche. des musees, des marchés.... 
Pour rassurer ceux qui comme nous ne parlent pas l'espagnol,on s'en sort très bien. Les Mexicains font le maximum pour nous comprendre et en dernier recours, nous avons le traducteur sur le telephone.
Nous sommes arrivés à Puebla, à suivre.....
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

aquilegia et Kelama apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par BRIERE Mar 11 Juil 2023 - 8:32

Bonjour, Merci de me dire si votre budget de 30 euro par personne à était suffisant?
Cordialement
BRIERE
BRIERE

Messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Royer Jean Michel Mer 12 Juil 2023 - 17:38

Bonjour, désolé de vous répondre si tard. En fait, non, nous n'avons pas tenu le budget. 
Nous avons dépensé 80 € par jour pour 2 (hébergement, nourriture, transports locaux, visites).
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par BRIERE Jeu 13 Juil 2023 - 6:27

Bonjour Jean Michel,
Merci de la réponse
merci d'avoir la gentillesse de réponde aux questions:
As tu visité un, des endroits vraiment exceptionnels ?
As tu subi des événements dangereux, des armaques ?
Quelle sont les hébergements que tu recommanderais ?
Tu as utilisé le métro de Mexico?
Quelle compagnie d'avions pour aller au Mexique? des vols internes?  
Cordialement
JPBRIERE
BRIERE
BRIERE

Messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par aquilegia Jeu 13 Juil 2023 - 21:19

Bonjour BRIERE,

J'ai utilise le metro de Mexico une centaine de fois sans probleme.

Les deux endroits vraiment exceptionnels que j'ai visite au Mexique etaient une reserve de papillons monarques pres de la ville Zitacuaro dans l'etat Michoacan, et un jardin de sculptures surrealistes qui s'appelle Las Pozas, tout pres du village Xilitla dans l'etat San Luis Potosi.
Parmi les jolies villes coloniales, mes coups de coeur sont Oaxaca (et ses environs) et Guanajuato.  J'aime beaucoup aussi la ville de Mexico.
Je ne me suis jamais senti en danger nulle part.
aquilegia
aquilegia

Messages : 65
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Royer Jean Michel Ven 14 Juil 2023 - 7:19

Bonjour
Pour moi le plus beau site a été San Crisobal de las casas
Je ne me susi senti en danger nulle art, ni à Mexico, ni ailleurs
Je n'ai pas utilisé le Métro
J'ai voyagé en bus (10 destinations inter villes) excellent réseau, mais très cher (plus cher qu'en France)
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par BRIERE Ven 14 Juil 2023 - 8:48

Bonjour,
Merci pour les réponses
Vos prochaines destinations ?
BRIERE
BRIERE

Messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par BRIERE Jeu 30 Nov 2023 - 17:31

Bonjour, En guise de Mexique, c'est chimio (cancer ) comme quoi il faut voyager sans attendre
BRIERE
BRIERE

Messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Aliocha Jeu 30 Nov 2023 - 19:31

.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Deborah Mer 13 Mar 2024 - 14:10

bonjour  @Royer Jean Michel


Comment s'est passé votre voyage au Mexique ?

on aimerait bien un petit retour avec photos et savoir comment étaient les étapes proposées dans les conseils ? 

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage 40 j au Mexique Empty Re: Voyage 40 j au Mexique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum