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Carnet de voyage en Arizona et Nouveau Mexique Octobre 2016

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Carnet de voyage en Arizona et Nouveau Mexique Octobre 2016  Empty Carnet de voyage en Arizona et Nouveau Mexique Octobre 2016

Message par Ellobo Mar 22 Aoû 2023 - 0:03

Préambule :
Ce séjour a failli ne pas se faire, pour un problème familial important, mais comme j'avais espoir je l'ai préparé malgré tout.

L'an passé j'avais beaucoup apprécié de partir durant la période fin octobre, début novembre en Floride et comme je suis fan des USA, je me suis lancé pour l'ouest sur 14 jours. C'est vrai qu'habituellement, je pars plus longtemps, mais pourquoi pas, on verra au retour les effets du Jetlag. Après tout de nombreux voyages organisés font "découvrir l'ouest " en 15 jours, alors pourquoi ne pas essayer.

L'idée :
Vu les conditions, ma femme n'a appris que 8 jours avant que nous partions sur ces presque deux semaines et donc je lui ai fait le coup de rendez-vous en terre inconnue et donc elle a préparé des bagages sans savoir où elle allait. Ses pistes étaient l’Angleterre et le Canada, et donc cela sera Arizona et Nouveau Mexique !

Organisation et parcours :
Comme d'habitude j'ai réservé à l'avance mes logements, voitures etc...
Rapidement, le parcours était Phoenix, Sedona, Petrified Forest, Chelly, Bisti Wilderness, Santa Fe, White Sands, Chiricahua, Tombstone, Tucson et Phoenix.
Comme d'habitude je filme donc pas d'images, mais je vais piquer celles de ma femme pour mieux illustrer ce carnet. Je vais aussi donner quelques conseils au vu des situations rencontrées même si la vérité d'un jour,.....

Jour 1 : Un (classique) long voyage :

Départ matinal de la maison, direction St Exupéry pour un vol vers Londres avec British Airways. Nous voyageons en compagnie de François Fillon qui est tranquillement en classe éco comme nous ! Il faut regarder toutes les dépenses dans une campagne électorale......


Longue attente à Heathrow, qui nous permet de rencontrer des amis de notre village qui arrivaient de Luxembourg et partaient sur New York. Je trouve que c’est une des magies d’un aéroport d’être à un moment présent en compagnie de personnes qui peuvent aller au bout du monde.
Long vol sans histoires vers Phoenix, parti avec 45 min de retard, nous gagnerons 30 min sur le vol. British Airways est assez classique comme compagnie, même si notre 747-400 aurait besoin d’un coup de neuf. Par exemple seuls 4 films sont proposés en français !

L’immigration se passe sans soucis (nous étions sur l’avant de l’appareil, donc sortis plus vite, contrôlés plus vite), attente un peu longue pour les bagages (crainte avec Heathrow car expérience malheureuse par deux fois), et puis un petit passage à la douane, où nous avons du être tirés au sort car on a droit à une visite supplémentaire. RAS of course, nous n’avons pas apporté de la terrine maison, ni du foie gras, ni de la choucroute.
Un long moment de promenade dans les immenses couloirs puis la navette vers le car center (là aussi, transfert assez long, on a l’impression que la navette fait 3 fois le tour de l’aéroport).

Accueil très très sympathique au comptoir d’Alamo (si ! si !), chek-in rapide, prise du mid SUV, pas de surprise (un toyota RAV il me semble) et route vers Mesa pour un gros dodo. Temps entre atterrissage et hôtel : 1h45, rien à dire.
Autant dire qu'on se couche sans demander notre reste.
Pas de photos, normal car ma chère et tendre n'était pas du tout prête cela vraiment été une surprise pour elle et elle avait complètement abandonné ses habituels réflexes de "touriste". Après d'un autre côté, les photos de Fillion, des avions, du Groënland on en trouve partout. Bon aurait une photo de Fillion en maillot de bain au Groënland, je ne dis pas, mais même pas!

Jour 2 : Phoenix - Apache Trail - Sedona:

Lever très matinal (normal). L'hôtel choisi était le Baymont Inn 1 Mesa.
Chambre impeccable, lits durs comme on aime, pas de bruit, accueil très sympathique. Idéal pour le premier jour.
Petit déjeuner ultra classique dans le hall, avec ses viennoiseries sous vide !!!


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1 : ça fait rêver ! On se dit qu'au vu de la photo, le carnet va être exceptionnel.

A 7H on entre dans Wallmart pour les premières courses du voyage. On apporté une glacière souple de France, donc pas besoin d'acheter la traditionnelle glacière en polystyrène qui donne un bruit particulier quand tu roules.

Ensuite route vers Apache Trail et Lost Duchman Trail. On s'acquitte de 7$ et les chaussures de rando au pied on commence le Treasure Loop Trail. C'est très agréable, il ne fait pas chaud la vue petit à petit se profile. On est parti du côté gauche, je pense qu'il n'y a pas d'importance sur le choix du sens de parcours (c'est une boucle)


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2: Une vue d'ensemble du lieu


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3 : Un des premiers cactus (j'adoooore !)

On discute avec un couple de Phoenix qui aime venir ici de temps en temps. Mort de rire, quand le monsieur au début n'avait pas compris que nous étions français et me dit que j'avais un accent de LA !! Quand on sait que je parle l'anglais comme une vache espagnole..... ce n'est pas forcément gentil pour les gens de LA !

Ensuite nous faisons un tour à Goldfield Ghost Town. Oui c'est bien parce que c'est sur la route. C'est très artificiel. Avec mon âme de gamin je m'imagine la remontée de la rue en direction de l'église avec de chaque côté, des cow-boys, dont beaucoup sont au saloon, des gentilles dames au balcon, le croque mort qui prend à l'oeil mes mesures et mon adversaire en haut qui m'attend mais là c'est de la pure imagination d'enfant....


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4 : Avec un peu d'imagination...

Nous continuons la route splendide avec des couleurs étonnantes et beaucoup de cactus (je les kiffe!!)
Un arrêt apéro à Tortilla flat, dans le fameux bar où les chaises sont des selles de cheval et dont les murs sont tapissés de dollars : classique mais cela fait du bien.


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5 : Non ce n'est pas une analyse médicale, mais bien une bière servie dans un récipient peu conventionnel !

Comme il n'est pas encore midi, on décide de continuer et de pique-niquer en route. Erreur !!!

Car autant aux USA, il y a des endroits avec tables, bancs et poubelles et barbecue partout, là entre Tortilla et Roosevelt, rien, nada, nothing !! De plus la route est une piste et donc soulève pas mal de poussière. On en mange donc près de notre véhicule, mais un peu déçus pour notre premier pique-nique. Par contre elle est vraiment superbe, et le fait d'être une piste en rajoute dans la beauté.
C'est un peu long, mais tellement beau ! (répétition intentionnelle pour accentuer l'émotion!)


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6 : Un exemple

Arrivée au barrage de Roosevelt, une pause photo et route vers Tonto NP pour la deuxième petite rando du jour avec Lower Cliff Dwelling. Bien sur auparavant achat du Pass National. la petite dame (si si) est très surprise d'en vendre un ici, on ne doit pas lui en acheter souvent.

C'est pentu, il fait très chaud, mais c'est assez rapide. La vue d'en haut depuis les habitations des indiens Salados est grandiose. On discute avec la ranger présente (aucune remarque sur mon accent de LA!!) on prend le temps de bien en profiter.


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7 : Oui c'est à l'ombre mais c'était mieux plutôt que de monter en plein soleil !!!


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8: Et un autre pour la route !

Ensuite c'est une route de 2h30 qui nous attend vers Sedona. Le paysage change très vite et après Payton on retrouve des grandes forêts comme vers le Grand Canyon. Plus un cactus à se mettre sous la dent !!
Arrivée pendant le coucher de soleil à Sedona, c'est magique ! On retrouve nos roches rouges de l'Ouest.
Installation, douche, apéro et recherche de resto. J'avais quelques adresses Tripadvisor. On décide d'y aller à pied, mais vite on revient chercher la voiture car la ville n'est pas du tout éclairée (en fait on est à Oak Creek Village, je m'en apercevrai le lendemain), et on a peur de se casser la figure sur les trottoirs (on ne rigole pas au fond de la classe)
Peu de trucs ouverts, on en voit un au loin, il a l'air américain. On y entre et en fait, c'est un chinois !!!! Qu'est ce qu'on fait ? On est fatigués, on essaie. Banco c'est très bon ! Il s'agit du RedShopsticks
Ensuite coucher très tôt car la fatigue est bien présente.

Jour 3 : Randonnée à Sedona
Bien sur c'est une nouvelle fois un lever très matinal qui nous fait espérer que peut être au bout du séjour nous n'aurons pas forcément 9 h de décalage à absorber !!
Un solide petit déjeuner avalé, route vers Morgan Dr (en fait c'est Morgan Rd) et son petit parking situé quelques mètres à gauche après le chemin de terre. Je précise car nous avons cherché un parking dans le coin, et vu partout des panneaux « no parking », mais pas d'indication pour se garer au début de cet endroit réputé pour ses randonnées.
Nous choisissons de faire Broken Arrow Trail. Le début est facile, on se retourne souvent pour admirer les formations rocheuses derrière nous. Ben oui le soleil est placé ainsi !


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9 : Une vue d'ensemble


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10 : Un des nombreux cailloux vus. On voit bien la météo clémente à 9H du matin alors que le soleil se prépare à lécher nos frêles épaules pendant que nos proches en France se gèlent......

Nous faisons ensuite une petit détour AR pour monter sur Submarine Rock. Le sous marin au milieu de la verdure. J'aime d'ailleurs beaucoup les noms donnés aux randos, il faut certaines fois une sacré dose d'imagination.


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11: Si si, Il se voit bien, le sous marin au milieu des arbres !

En s'approchant du lieu nous entendons des piaillements. Quel type d'oiseau ou d'animal va-t-on trouver ? C'est tout simplement un club de rando de San-Francisco composé essentiellement de dames qui viennent passer 3 jours sur Sedona. Elles sont venues en voiture. 2 jours de voyage en tout. Elles nous demandent de prendre en photo le groupe. Ce que nous faisons bien sur. Et là elles sortent un drapeau qu'elles agitent comme si elles étaient des alpinistes en haut de l'Annapurna. Carnet de voyage en Arizona et Nouveau Mexique Octobre 2016  Smile Une sympathique rencontre
Au fait la vue depuis ce rocher est géniale. Nous redescendons et revenons sur nos pas et continuons vers Chicken Point. Nous allons un peu vite car nous ne voulons pas être rejoints par les filles de SF (en fait elles rentreront vers leurs véhicules, fourbues qu'elles étaient!!!)


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12 : En chemin...

A Chicken Point, là nous faisons aussi une belle pause clic clac (j'adore utiliser ce terme si vieillot qui ne correspond pratiquement à plus rien). Là pas de randonneuses mais un stock de touristes emmenés ici par les fameuses jeeps roses, société qui permet sans efforts de visiter ces lieux magiques. C'est vrai que le faire à pied c'est largement mieux, mais certains ne peuvent y arriver, voilà donc un bon moyen de découvrir. Ça fait beaucoup de monde, mais l'ambiance est aux rires et donc cela passe mieux.


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13 : La lune est là aussi.

Nous continuons notre chemin vers Chapel Trail. Cela commence à faire chaud et bien sur ce qui devait arriver, arriva on débarque vers la chapelle dans le rock (Holy Cross Chapel). Beaucoup de voitures sur le parking qui en fait est plein. On grimpe les quelques mètres pour aller découvrir ce monument si bien intégré dans la nature. Cela rappelle Chapel of Tranfiguration dans Grand Teton Park. au niveau de la vue derrière l'autel.


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14 : Vue depuis Chapel Trail


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15 : Oui je sais la photo est vue et revue, mais enfin le style architectural est sympa avec cette croix au milieu, donc je remontre encore.

Maintenant il faut revenir vers la voiture, ce que nous faisons en choisissant Hog wash. On perd ce sentier à un moment donné pour se retrouver sur Hog …... (j'ai bouffé le nom !) puis Twin ….... (Là aussi). Pas trop grave, car on arrive au parking quand même. 4H TTC et quelques litres d'eau avalés.
Pause repas puis direction Tlapateque et découverte de ce lieu un peu trop petit à mon goût. On a vite fait le tour. Il y a un peu de monde mais pas trop. Faut dire que les boutiques ne me branchent pas trop.


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16 : Ce joli minois à l'entrée de Tlapateque nous séduit. (Tu crois qu'il y en a des vrais dans le secteur ?)


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17 : Dur de n'avoir personne sur la photo !

Route vers Airport View et nous attendons mi allongés, mi assis, un bon moment le coucher du soleil. Nous profitons du cadre qui est fabuleux et dont les couleurs changent petit à petit (oui vraiment petit).


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18: C'est sympa !

Bon nombre de personnes viennent faire la photo et repartent. Le record est à 3 japonais (et oui cela ne s'invente pas, c'est du cliché pur et dur, mais c'est réel). Les deux filles sont arrivées en courant, ont tourné le dos à la vue, le père a pris x photos, et ensuite ils sont repartis le nez sur leur écran pour voir si les photos étaient réussies. Cela n'a pas duré une minute.
Hallucinant ! Venir jusque là et ne pas prendre 5 secondes pour voir le paysage !!

Le soleil se couche, mais je n'ai pas trouvé les couleurs si flamboyantes que cela. Le site est superbe, mais le soleil couchant n'a rien rajouté (je vais me faire huer, mais c'est mon ressenti le 23/10/2016 à Sedona, na)


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19 : La dernière du jour

Retour à l'hôtel pour un p'tit apéro et resto italien le Pago, très bien.
Dodo
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Carnet de voyage en Arizona et Nouveau Mexique Octobre 2016  Empty Re: Carnet de voyage en Arizona et Nouveau Mexique Octobre 2016

Message par Ellobo Mar 22 Aoû 2023 - 0:04

Jour 4: Route vers le canyon de Chelly

Départ une nouvelle fois matinal, c'est vrai qu'en cette saison pour profiter des journées il faut partir tôt.
L'hôtel à Oak Creak Village était le The View Inn.
Correct mais pas extraordinaire. Ils se vantent d'une vue exceptionnelle, mais si on n'est pas à l'étage, on ne voit pas grand chose. De plus je n'ai pas trop aimé le fait de demander une caution de 100$ si des fois on cassait quelque chose ! Petit déjeuner classique, sans surprises.

Route vers Flagstaff, route magnifique d'ailleurs où les paysages se succèdent de façon variée. On monte, on monte et on se retrouve une nouvelle fois au milieu d'une forêt splendide. Des espèces de fumeroles brulent çà et là. Des panneaux annoncent qu'il peut y avoir une sorte de brouillard dus à des feux. On ne comprend pas bien, si quelqu'un a une explication ???
Ensuite I40 jusqu'à Petrified Forest NP où nous entrons côté sud (180).
Là 3 courtes randos se proposent à nous. La première Giant Logs derrière le visitor center est très facile et donne vite un aperçu des ces drôles de cailloux (ou arbres!),


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20 : Là l'arbre il est complet ou presque !


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21 : Une coupe d'un arbre : Couleurs extraordinaires, les géologues doivent se régaler

Ensuite de l'autre côté du visitor center deux autres promenades (Longs Logs et Agate House)avec un nombre incalculable d'arbres fossilisés. Un petit coup de cœur à Agat House, sentier qui nous amène vers une petite maison faite en bois pétrifié, construite par les hommes préhistoriques puis habitée dans les années 30 ! Située sur un petit promontoire elle est assez curieuse. Pas d'ombre à cet endroit, donc il faut prévoir de l'eau !


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22 : Agate House

Ensuite on roule dans le parc, en s'arrêtant aux divers stops indiqués. A Chrystal Forest nous faisons la petite rando, mais sur le pouce car un groupe scolaire américain a envahi le site et... c'est bien envahi quoi !
Le Blue Mesa Trail mérite vraiment un plus long arrêt. D'en haut on a une belle vue, mais quand on descend au milieu des badlands, la rando de 1 mile passe très vite. Les couleurs sont splendides. Il ne faut pas avoir peur de descendre dans l'optique de la remontée qui peut paraître difficile, cela va très vite !


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23 : Vue d'en haut (on voit le sentier en bas)


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24 : Et d'en bas !

Arrêt à Puerco Pueblo, où se trouvent des ruines d'un ancien village puebloan. Pas mal de pétroglyphes. Il y a aussi un rocher avec une ouverture qui allume un point sur un autre rocher seulement le jour du solstice d'été. C'est toujours curieux ces histoires de solstice quelle que soit l'endroit, l'ancienne civilisation, on trouve toujours un truc comme cela dans les visites !


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25 : Un joli ibis

Ensuite nous continuons vers Painted Forest. On s'arrête d'abord au lieu où la route 66 passait. Il y a une vieille voiture et du rien, beaucoup de rien. Il faut une sacré dose d'imagination pour voir la route 66.


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26 : Ma femme a la manie de prendre en photo les plaques US !!

Le soleil n'est pas éclatant et donc suivant le jeu des nuages on peut avoir de très belles couleurs comme pas trop, dans les différents points de vue. de Painted Forest.


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27 : Un exemple

Après un long arrêt intéressant au Painted Desert Inn Museum à Kachina (il y a plein de choses à voir), un cruel dilemme s'offre à nous. Doit-on attendre le coucher du soleil et ensuite se payer les deux heures de route de nuit ou continuer la route ? Un peu déçu par celui d'hier, on choisit de faire la route vers Chinle. Bien nous prendra car le soleil ne sera pas flamboyant en se couchant et donc attendre pour ne rien voir de plus nous aurait énervé. Si ! Si ! Même en vacances parfois, on s'énerve.


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28 : L'affiche d'un film tourné dans ces lieux et qui évoque les Harvey's girls. A voir !

En plus en arrivant à Chinle, on s'aperçoit que quoique toujours en Arizona, on est en territoire indien et donc on vieillit d'une heure en deux temps trois mouvements, car eux ils sont sur l'heure du Nouveau Mexique ! (j'avais pas calculé comme ça !)
Journée terminée par un apéro dans la chambre sans repas !
Voilà c'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal !
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Carnet de voyage en Arizona et Nouveau Mexique Octobre 2016  Empty Re: Carnet de voyage en Arizona et Nouveau Mexique Octobre 2016

Message par Ellobo Mar 22 Aoû 2023 - 0:05

Jour 5 : La Canyon de Chelly
Nuit tranquille au Thunderbird Lodge. Prestations correctes, l'avantage est qu'il est tout prêt du Canyon. Pas de frigo dans la chambre, mais le soir on a rempli notre glacière de glaçons, puis laissée dans la voiture pour la nuit, le lendemain c'était encore bien frais. La chaine du froid a été respectée.


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29 : La belle luminosité du matin

Départ tranquille vers le canyon de Chelly South. On avait prévu de s'arrêter à tous les points de vue. Au premier en sortant il fait si froid que l'on décide d'aller au bout et ensuite de laisser le soleil réchauffer l'atmosphère. et nos petites épaules frêles. Bonne pioche, sauf qu'arrivés au dernier point de vue Spider Rock Overlock, il fait toujours 4°C et le soleil tarde à poindre le bout de son nez.


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30 : C'est là qu'on s'aperçoit que le soleil joue à cache-cache avec nous.

C'est absolument magnifique et grandiose. C'est vrai que c'est beaucoup plus petit que le Grand Canyon, mais là au moins on peut se rendre compte des dimensions, alors qu'au GC, c'est tellement grand qu'on ne peut évaluer. Je fais cette comparaison par rapport au GC, car c'est celle qui nous ait venue en premier dans notre tête, mais si on veut comparer avec autre chose, pas de soucis. Juste pour info, le petit caillou, posé au milieu en position debout a une taille pas loin de la Tour Eiffel. J'ai pris comme comparaison la Tour Eiffel, mais si on veut comparer avec autre chose, pas de soucis (j'ai l'impression de me répéter!)

Ensuite route vers les différents points de vue avec souvent des longues vues pour préciser où sont les villages indiens dans les falaises, c'est super cool. En fait de longues vues, ce sont simplement des tuyaux en.... (¤ Plomb ¤ Acier ¤ Fer ¤ Autres - Merci de cocher la bonne case) qui sont fixes et permettent de bien situer l'endroit des villages. Une bonne paire de jumelles est indispensable pour voir comme il faut.


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31 : On distingue le village presque au centre de la photo (légèrement à droite)

Bon j'ai piscine puis cours de macramé, je continuerai plus tard.
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Carnet de voyage en Arizona et Nouveau Mexique Octobre 2016  Empty Re: Carnet de voyage en Arizona et Nouveau Mexique Octobre 2016

Message par Ellobo Mar 22 Aoû 2023 - 0:06

Jour 5 : La Canyon de Chelly (suite)

Je continue.

Nous arrivons enfin à White House Trail, la seule rando qui peut se faire sans guides indiens au fond du canyon. Nous la faisons bien sur et c'est vraiment superbe, d'autant plus que le soleil a décidé de s'éclater. On commence par une grande descente, nous en profitons pour faire plein images car quand il va falloir remonter, il sera dommage de couper le rythme de marche alors qu'en descente, pas besoin de rythme. (ce sont les genoux qui trinquent, ben oui y'a pas que nous !).


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32: Au cours de la descente


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33 : Je ne sais pas comment il se débrouille, il y a toujours une photo de lui dans les carnets de voyages!

Arrivés en bas, on se dirige vers la maison blanche, en fait il n'y a pas 36 possibilités, tout est fait pour aller à un seul endroit et nada mas !
Des indiens sont là pour vendre des babioles, je crains un peu d'être sollicités pour acheter des trucs qui vont rester au fond d'un sac, d'une armoire, d'un placard, d'un panier de linge sale, dans une valise, dans un sac à dos, mais pas un sac d'os, dans un vase, dans un coffre fort, dans un pot sur lequel est écrit "Souvenirs des USA", sur une étagère entre le portrait de l'arrière grand père et la photo de la Tour Eiffel, mais non, en fait ils sont super contents de discuter le bout de gras. On parle un peu de cinéma, car je trouve le site propice à des tournages, mais d'après l'un d'eux, un seul film a été tourné ici, avec Johnny Depp. Un peu sceptique, je suis et donc des informations je vais aller chercher. A mon avis à cette période de l'année ils doivent se faire suer un max car on n'est pas nombreux. Nous discutons aussi avec un couple du Colorado, que nous retrouverons le soir à Farmington plus de 200 km de là, arrêtés à un feu rouge ! Le monde est vraiment petit !


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34 : La maison blanche (peut être c'est celle là que Donald vise ??? et non celle de Washington.)

Nous remontons tranquillement, cela se fait très bien finalement et une fois en haut au vu du soleil resplendissant on décide de retourner à Spider Rock pour avoir des images sous le soleil. C'est pas tous les jours que l'on est là, ma brave dame ! Bonne pioche !


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35 : C'est mieux que la précédente quand même !

Ensuite nous revenons sur nos pas et faisons le coté Nord avec plusieurs arrêts pour voir des pueblos indiens.


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36 : En route

Le dernier visité (Massacre Cave Overlock) nous laisse pantois, quand on connait l'histoire du massacre. Que diable, les espagnols ont eu comme idée de vouloir exterminer les indiens habitants dans des grottes à 300m de haut !!!


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37 : Massacre Cave

Ensuite route splendide et très variée (la fin est plus monotone, mais il y a beaucoup d'arbres qui commencent à avoir de belles couleurs automnales) vers Farmington où nous arrivons suffisament tôt pour prendre un bain et faire un jaccuzzi !

Repas dans un resto mexicain accolé à l'hotel, puis courses au Wallmart du coin, avec un petit souci pour la bouteille de vin à acheter ! En effet, à la caisse, nous sommes tous les deux ma femme et moi, et la caissière en passant son bidule sur le code barre de la bouteille, demande à ma femme une pièce d'identité (car je suppose parce que c'est elle qui tient le prote monnaie. Je sais c'est là peut être l'erreur que j'ai faite!). Oup's elle est restée à l'hôtel me dit ma banquière, mais que cela ne tienne, j'arrive avec mon passeport avec ma jolie photo. Que nenni ! La caissière veut à tout prix l'ID de ma femme ! Là avec mon accent de LA, je commence à lui demander si j'étais venu seul, avec mon passeport je n'aurais pas pu prendre la bouteille ? (promis je n'ai pas une têt d'alcoolique) Elle me dit si, mais là, elle veut l'ID de ma femme !!!! Je suis prêt à laisser la bouteille, puis à refaire un tour gratuit (ben oui l'apéro du soir c'est sacré!) quand ma femme se rappelle que finalement son passeport est dans la petite poche devant, tu sais, celle où je le mets tout le temps, je te l'ai déjà dit ! Tout est bien qui finit bien !
Moralité
Ne pas laisser le porte feuille à son épouse !
Moralité (bis)
Au Nouveau Mexique, il faut une ID pour acheter de l'alcool.

Tiens on aurait pu prendre une photo de la bouteille, je l'aurais mise là

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Message par Ellobo Mar 22 Aoû 2023 - 0:07

Jour 6: Un changement !

Il a plu fortement dans la nuit et comme nous devions aller à Bisti Wilderness, je me renseigne auprès du concierge de l'hôtel qui me déconseille fortement d'y aller. Pour lui cela risque d'être difficile.
Que faire à Farmington quand il a plu la veille ? RIEN !

Changement de programme, on va aller directement à Santa Fe, donc faire un jour de plus là bas. J'appelle l'hôtel, pas de souci, il y a de la place pour un prix inférieur à celui annoncé et en plus pour les deux nuits.
Nous quittons donc Farmington sous un temps très nuageux.
Hôtel : The Region Inn : Classique, piscine, jaccuzzi, resto mexicain à l'hôtel très bon. RAS
Avec un peu de recul, je pense que prévoir Farmington en octobre-novembre, cela peut être chaud, car s'il pleut, il n'y a pas grand chose à faire, étant donné que beaucoup de visites, de randonnées se font à partir de pistes !

Route tranquille vers Kasha Katuve et découverte de ce parc à travers une rando exceptionnelle celle de Slot Canyon Trail

Tout y est, le soleil qui est présent ici, alors qu'à Farmington c'était très très nuageux, un trail magnifique très varié, qui commence par le début de Cave Loop Trail et qui ensuite bifurque à droite vers la randonnée proprement dit avec au début de cette partie, un côté Siq comme en Jordanie pour ensuite continuer avec une vue à couper le souffle au milieu des Tented rocks et enfin une très belle vue sur l’ensemble du site au sommet. Cela grimpe bien, mais quel pied !


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38 : L'entrée qui nous a fait penser au Siq par l'étroitesse


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39 : Les fameuses tentes


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40 : Tentes again


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41 : Fin de promenade

Route ensuite vers Santa Fe, on aperçoit un outlet en sortant de l’autoroute, on y va, mais rien de rien, très petit et personne !!
Si vous voulez faire des économies, allez-y !
Check In à l’hôtel et ensuite nous allons vite découvrir Santa Fe Downtown. Assez déçus par la place du palais du gouverneur, le soleil décline ceci expliquant cela. L'architecture de ce dernier est surprenante !


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42 : Le fameux palais du gouverneur

Nous allons ensuite visiter la chapelle Lorito et son fameux escalier en bois qui est toute une histoire en lui, Intéressant comme visite, même si on n’y reste pas des heures.


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43 : L'escalier avant....


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44 : L'escalier maintenant : Vous pouvez jouer aux 7 erreurs et envoyer vos réponse à Cognac-Jay, ils seront contents !

La cathédrale se refuse à nous, l’horaire de fermeture étant avancé par rapport à mes infos. On en voit un bout par un côté et c’est sans trop de regrets que nous rentrons à l’hôtel.


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45 : On n'a donc pas vu l'intérieur !
Classiquement apéro puis restaurant américain avec de supers burgers (Santa Fe Bite)
A noter que pour se garer à Santa Fe les parkings sont payants, mais pour les restos on a droit à deux heures.
Dodo

Jour 7: Bandelier NP

Super petit déjeuner et route vers le Bandelier NP. Il fait un temps splendide et comme on est hors saison, pas de soucis pour aller jusqu’au Visitor Center avec notre voiture. On y est au bout d'une petite heure.


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46 : Une vue générale du site par le haut : Une vallée avec des arbres et au fond se trouvent les habitations.

On attaque la randonnée Main Loop Trail avec les visites des petites caves des indiens Pueblo. La vue sur le village est bien explicite pour comprendre le mode de vie de ses indiens sédentaires. Le document en français remis au visitor center est très bien fait et très instructif. Il ne faut pas hésiter à le demander car à mon avis on passe à côté de choses.


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47 : Une habitation en hauteur


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48 : Le village vu d'en haut

Nous faisons ensuite la rando AR vers Alcove House et toutes les échelles à grimper. J’appréhendais un peu cause de vertige ceci, mais aucun souci c’est assez amusant. Le retour peut se faire par un sentier le long d’une rivière avec la chance de voir des mule deer !


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49 : Peu de photos, car ma femme a pris un malin plaisir à me mitrailler lorsque j'étais sur les échelles et c'est as top top quand même.


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50 : Il en faut bien une...

Ensuite retour vers Los Alamos. A noter que pour aller à Bandelier, si on passe par Los Alamos, il faut à tout prix avoir une pièce d’identité car sur un secteur, il y a un péage et une zone ou tout est interdit cause secret défense. Si pas de ID, pas de passage pour Bandelier !!! Les messieurs dans les guérites ne donnent pas envie de rigoler !
On s’arrête un brin à Los Alamos, j’avais envie de comprendre un peu le projet Y. Le Los Alamos Historical Museum est fermé, mais une annexe est quand même ouverte avec pas mal de choses à lire, Discussion avec le ranger + lecture m’ouvre un peu plus sur le sujet. Cela ne fait pas si longtemps que l'on parle de ce sujet...
Ensuite nous allons au point de vue de White Rock Overlock, pas mal !!!


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51 : Eddy l'a chanté souvent, enfin on le voit vraiment.....

Ensuite je me pose la question à moi même à savoir si j'ai le temps de monter à Taos. On est fin octobre, la nuit tombe vite, tout ferme relativement tôt. Je décide d'aller à Echo Amphitheater sur la route après Espanola, C’est un détour, mais du coup nous avons le temps et il fait beau.
Les derniers km sont magnifiques autour de Ariquiu, car il y a un certain nombre de roches rouges et donc … (pas besoin d'un dessin, car celui ou celle qui a le courage de lire ce CR aime les roches rouges !)
L’amphithéâtre est grand et coloré avec plusieurs tons, quant à l’écho, oui il existe mais sans plus.


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52 : L'entrée avec une jolie palette de couleurs


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53 : Dur de ne pas avoir d'ombre dans un amphithéâtre..


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54 : Sur la route du retour vers Santa Fe

Retour sur Santa Fe, douche, apéro et resto mexicain très bien lui aussi Tomasita’s, près de la gare,
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Message par Ellobo Mar 22 Aoû 2023 - 0:08

Jour 8 : de la route...:
Hotel à Santa Fe : Santa fe Motel & Inn. Bon rapport qualité prix, bien situé, accueil sympathique, un très bon petit déjeuner, chambre classique.

Du fait d’être venu directement à Santa Fe, cette journée qui comportait au début la visite de Kasha Katuve, puis la route vers Alamogordo va être plus cool que prévu. Nous choisissons de prendre donc la Turquoise Trail, et nous arrêtons à Cerrillos, Quel port de pêche ! Pas une âme qui vive, presque rien à voir, toute est fermé, clos !!! Aucune photo à prendre, un manque total d'ambiance. je me demande si je ne me suis pas trompé ! Tant pis.
Déçus nous continuons vers Madrid et là, oui de belles petites maisons de couleurs variées et décorées sont là pour conforter mon choix de passer par cette route.


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55 : Si tu veux de la couleur !!!

Nous continuons en prenant un bout de la route 66, mais pas grand-chose qui reste à cet endroit. Ensuite contredisant notre GPS, nous partons à la découverte de Salinas Pueblo Missions NP. Ce site comporte 3 lieux différents et un Visitor Center à Mountanair. On commence à aller à ce dernier ert comme d'hab nous demandons une brochure en français. Moment de désarroi da gentille ranger ! Oup's ! Puis lui revient en mémoire qu'il y a un document, qui doit être du français. Elle va le chercher et nous le montre pour confirmation. Il s'agit effectivement d'un texte en français qui explique toute l'histoire du site, tapé à la machine à écrire !!! Elle nous fait avec joie une photocopie et hop nous partons vers le premier site :ABO NP, qui est en fait un village indien très bien entretenu et qui nous fait une nouvelle fois découvrir le mode de vie d’indiens. La visite dure 1 heure au grand maximum, en prenant son temps et en lisant tout.


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56 : L'entrée au site


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57 : Une khiva..

Ensuite nous allons vers Gran Quivira NP, le deuxième site (nous ne ferons pas le 3ème, Quarai qui nous aurez trop éloigné de notre destination finale) autre village indien situé plus loin, avec une vue sympathique et encore une fois plein de choses à découvrir sur les indiens et leur évangélisation. Les pierres ne sont pas de la même couleur et le village est beaucoup plus grand avec davantage d'explications. Notamment malgré l'évangélisation intensive, les indiens conservaient des Khivas secrètes pour suivre leurs rites ancestraux.


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58 : L'entrée de l'église !

La route continue, superbe (en fait il y a du rien de partout, mais j'aime cela!). Si quelques pronghorns et bien sur passage obligé à ……………..


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59 : Mondialement connu

Arrivée à Alamogordo, check in rapide à l'hôtel et direction White Sands. Nous arrivons pile poil pour une visite guidée avec un ranger pour voir le coucher du soleil. Au début, lui expliquant que j’avais "l’accent de LA" et donc il fallait me parler lentement, je suis arrivé à comprendre ses explications, mais à un moment donné, il s’est emballé et là, j’ai décroché. Si on comprend bien la langue c’est un plus cette visite, sinon on peut aller n’importe où dans le parc et voir un superbe coucher de soleil.


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60 : Il y en aura qu'une, parce que... j'ai envie !

Retour à l’hotel.
Repas classique américain et dodo (avant bien sur apéro)
a+

Jour 9 : White Sands et longue route

Petit déjeuner matinal, cela sera une constante durant le séjour d’abord on se couchait tôt et du coup le jetlag du retour passera plus vite …. (du moins on l'espère...)

Re-route vers White sands.
Peu de monde (en fait seuls 3 personnes sont là mais on s'aperçoit qu'ils vont faire quelques mètres dans les dunes et basta!)
Nous attaquons l’Alkali Flat Trail. Itat dans son site le dit, et il a raison c’est un must. On se croit vraiment perdu au bout du monde. Marcher en début de matinée c’est top car il fait bon.La température est autour de 20-25°C donc vraiment un confort.

Que dire de plus, c’est un MUST ! (déjà dit !)

Les piquets rouges plantés dans les dunes sont vraiment bien espacés, il est impossible de se perdre. Pour ceux qui auraient une crainte (ma femme en faisait partie une fois qu’elle a vu le programme), pas de soucis. Certaines personnes marchent pieds nus, c’est jouable mais perso ce n’est pas mon truc. Sinon à mon avis mieux vaut prendre le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ce sable blanc fait penser à la neige c'est vrai, mais en plus comme le sentier est vraiment bien balisé, on peut se permettre de faire du hors piste et ainsi prendre des photos sur du sable non "piétiné", comme de la poudreuse !


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61 : La grande semaine du blanc !


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62 : On se fait cette piste !

On s'éclate vraiment durant cette randonnée pas difficile du tout. Toutes les photos semblent être les mêmes mais c'est cela la magie d'un désert car malgré tout rien n'est jamais pareil !
Donc vu que c'est pas mes propres photos, je n'en mets pas plus !

Ensuite longue route vers Willcox avec une pause déjeuner à Las Cruces dans un resto qui propose d'assez bons burgers.
La piscine de l’hôtel quand nous arrivons est fermée car il fait trop froid dixit le gérant !!!! (à peine 29°C)

On fait 3 course au Safeway tout proche et on décide de se faire un gros apéro dinatoire dans notre chambre très spacieuse.
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Message par Ellobo Mar 22 Aoû 2023 - 0:10

Jour 10 : Chiricahua

Petit déjeuner matinal, (une nouvelle fois) et route vers Chiricahua NP. Après un traditionnel arrêt au Visitor Center (fermé !), nous prenons la Bonita Canyon Drive jusqu'à Echo Canyon. On pose la voiture et commençons la longue rando du jour.
On fait The Big Loop 2, à Savoir Echo Canyon Trail, puis Upper Rhyolite Canyon Trail, puis Sarah Deming Trail, Heart of Rock's Loop, Big Balanced Rock Trail et enfin Mushroom Rock Trail pour un total de 15,4 km.
Le début est absolument dépaysant avec Echo Canyon Trail


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63 : Quelques formations bizarres.

On déambule parmi ces formations rocheuses tranquillement. L'Echo Canyon Trail se fait tranquillement.
Ensuite vient l'Upper Rhyolite Canyon Trail qui descend au point le plus bas de la rando. Et là le souci. Un cri retentissant déchire le calme du lieu : Je me tords la cheville et la douleur est vraiment importante. Cruel dilemme : Que faire ?
Continuer à descendre seul le visitor center pendant que Madame remonte seule vers la voiture et rejoigne ensuite le VC ou continuer la rando, sachant que de toute façon il va falloir dans les deux cas, marcher.
La deuxième solution est choisie, je serre un peu plus la chaussure, ce n'est pas ma première entorse et à mon estimation, rien de cassé (cela sera le cas d'ailleurs). Je vais serrer les dents et vogue la galère. La suite me donnera raison, à la fin de la journée, la cheville sera bien enflée mais la douleur moindre.
Cette partie de descente du coup me laisse pas forcément le meilleur souvenir.
Nous profitons pour nous reposer et reprendre quelques forces au point le plus bas de la rando. Il faut attaquer maintenant la montée sur Sarah Deming Trail.
Ensuite nous faisons el petit tour de Heart of Rocks Loop : EXTRAORDINAIRE !!!


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64 : En route … ça balance pas mal, normal pour Pinnacle Balanced Rock


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65 : Le fameux Duck on the Rock

On voit qu'il y a plein de roches qui ouvrent l'imaginaire. Chacun peut interpréter à sa manière la chose.


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66 : A vous de chercher ….

La suite de la rando n'est pas la plus belle. Si le début de Big Balanced Rock Trail pemet d'avoir un joli aperçu d'une grande partie du parc, la fin est assez désolante car peu de végétation et enfin Mushroom Rock Trail, plus sympa, mais comme elle vient en fin de parcours on n'aura moins le courage de l'apprécier.
Au final une rando magnifique, pas vue avec des coins au soleil, d'autres dans la forêt, vraiment sympa !
Maintenant il faut poursuivre. Retour au Visitor Center pour une pause repas (il est un peu tard mais bon…)
Route vers Bisbee. Bien entendu nous nous faisons arrêter pour que des policiers vérifient si nous ne transportons pas de clandestins dans le coffre. Beaucoup de maisons, ici, font voir leur opinion politique en mettant un panneau pour Clinton ou Trump. Curieux de constater qu'ici, avec une forte population d'origine mexicaine, Donald est largement en tête. Les faits se confirmeront quelques jours plus tard !
Un arrêt avant dans Old Town, proche du grand trou d'une mine car Bisbee est avant tout une cité minière.


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67 : Station service près de la mine


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68 : Le grand trou !


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69 : Dans les rues de Bisbee

On déambule tranquillement dans les rues de Bisbee, une vraie ville minière, qui dommage est traversée par une route où cela circule pas mal. L'ambiance est conviviale. On sent que la fête va bientôt battre son plein car on est le 29 octobre et les gens profitent du samedi pour fêter Thank's giving !!!
Nous logeons dans une ancienne école "School House Inn B&B". L'accueil est sympathique même si une fausse manœuvre du monsieur (un peu âgé) lui fait débiter ma CB deux fois, il faudra que je contacte Booking pour faire annuler (sans pb d'ailleurs).
Nous mangeons dans un resto mexicain où plusieurs groupes d'américains déguisés font le show. Une bonne ambiance qui clôt une très belle journée (malgré la cheville qui a trempé dans l'eau froide en arrivant)

Jour 11 : Tombstone

Départ plus tranquille ce matin, on a bien donné. Le petit déjeuner dans le B&B a été au niveau et donc on quitte la ville minière de Bisbee pour la ville de Cow boy de Tombstone.
Un peu de route et nous arrivons vite dans ce lieu connu pour la célèbre fusillade de OK Corral. Si ne arrivant vous ne le savez pas, vous ne pouvez y échapper ensuite.


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70 : C'est classique mais quand même

J'avais lu pas mal de choses sur cette ville, oui c'est vrai c'est touristique, mais quand on vient dans l'ouest américain on vient aussi pour se remémorer des choses similaires, donc je dis banco pour Tombstone.
On visite le Bird Cage Theater, un peu cher, la dame au guichet a du être copine d'enfance de Calamity Jane, mais le lieu transmet une certaine âme, une certaine atmosphère.


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71 : L'intérieur du Bird Cage Theater avec les loges à l'étage.

Ensuite en déambulant dans la rue principale, on voit pas mal de personnes costumées. On s'approche d'un couple, magnifique et avec mon accent de Los Angeles du Sud, je demande si on peut prendre quelques images. Bien entendu ils nous répondent en français car ils le sont, français. En fait ils ont un ami qui habite Tombstone et eux font partie d'une association dans le sud de la France qui aime se costumer (pas déguiser malheureux !!!) en personnages du far west. Donc comme ils sont chez leur pote, ils restent quelques jours à déambuler dans les rues de Tombstone rien que pour le fun. Vraiment une rencontre très sympathique.
Ensuite nous allons visiter le Tombstone Epitaph. Quelques machines à voir, puis quelques articles de journaux originaux.
Après nous allons au palais de justice, visite intéressante où nous rencontrons une allemande qui parle français et qui vit avec un américain de Tombstone. Elle nous donne quelques anecdotes sur le lieu. On y voit notamment la potence qui a bien servi


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72 : Un peu lugubre

Enfin nous terminons la visite par le cimetière où les épitaphes peuvent faire sourire. Celle qui dit "Tué par erreur" est quand même le must !


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73 : Un aperçu du cimetière

Ensuite nous remontons vers Tucson, route pas terrible, mais il le faut. Un arrêt aux abord de la deuxième ville de l'Arizona à la Mission San Xavier del Bac. C'est dimanche, il y a beaucoup de monde d'origine mexicaine. Malgré tout on peut visiter sans êrte collés les uns aux autres, heureusement car il fait très très chaud. Tant mieux on va emmagasiner pour l'hiver. Le lieu mérite le détour.


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74 : L'entrée de la mission

On continue la route vers Tucson. Le centre ville est assez banal. Nous faisons toutefois n arrêt à la Cathédrale San Augustin (elle est sur la route) et le quartier historique vers le Teatro Carmen. Ouais, on avait le temps


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75 : En plus on a pu se garer devant !

Fin de journée à l'hôtel, un best Western, piscine resto de l'hôtel correct puis dodo.
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Message par Ellobo Mar 22 Aoû 2023 - 0:10

Jour 12 : Tucson puis Phoenix

Après un petit déjeuner correct, direction West Saguaro NP. Nous ne visiterons pas Arizona Sonora Desert Museum, pour une raison bien simple. Depuis nos voyages en Afrique, en immersion totale avec la nature, les zoos, aussi si bien conçus qu'ils soient ne nous attirent guère. Certes ce ne sont pas les mêmes animaux, mais au vu de nos voyages aux USA, nous avons déjà vu pas mal d'animaux sauvages. Bon oui, au fond de la salle j'entends des commentaires "Et pourtant il n'a pas vu de Road Runner". Je sais (en plus je suis retourné en 2017, et toujours pas de Bip Bip). Mais c'est comme ça !
Une nouvelle fois un bel arrêt au visitor center pour faire aussi le Cactus Forest Trail. Puis une petite rando tranquille Valley View Overlook Trail qui nous a permis de bien contempler les magnifiques cactus.
Une belle rencontre avec un américain à cheval (un cow-boy, un vrai !) suivie d'une chevauchée de celui-ci parmi les cactus. Une nouvelle fois on s'y est cru ! Où ? Ben aux USA bêta !


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76 : "Il est grand ce petit !" (réplique tirée de Marius de Marcel Pagnol)

La rando est suffisante en temps et en distance car il faut le reconnaître, il se ressemblent un peu tous, les machins qui piquent.


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77 : Un autre pour la route (qui va bientôt être longue)

Nous reprenons la voiture et parcourons la Scénic Bajada Loop Drive. Tranquille, sensiblement la même chose que nous avions vu à pied. Ensuite route vers Phoenix. Un arrêt à l'entrée de la ville aux incontournables Outlets. Pas les meilleurs que nous ayons faits, mais quelques achats sans trop faire chauffer la CB.
Arrivée à notre hôtel. Je dépose Madame et vais rendre la voiture au Cars Center. Une navette me reconduit à l'hôtel dont j'ai oublié le nom, mais qui avait le côté pratique d'être proche de l'aéroport, d'avoir une piscine et un petit déjeuner inclus.
On fait les valises et on finit nos restes de bouffe (pas d'autre nom pour la nourriture américaine)). J'adore le pays, mais bien manger est souvent difficile)

Jour 13 : Le retour
Voyage sans encombres. Escale à Chicago puis à Madrid. Là on n'avait qu'une heure ! Arrivée au terminal 4S et départ du terminal 4. Cela a une forme de U. Dans la situation la plus confortable on arrive à la base d'une branche du U et on repart de l'autre base. Ben non, nous sommes arrivés en haut d'une branche et repartions d'en haut de l'autre branche (simple à comprendre non ?).
Du coup nous avons couru tout le long, et heureusement que pour les contrôles il y a un coupe file, car sinon c'était loupé !
Lorsque nous sommes arrivés dans l'avion, les hôtesses l'ont fermé derrière nous !!
Persuadés que nos bagages n'avaient pas suivi, nous avons la joie de constater à Lyon que nous avions tout ! Belle conclusion pour un super voyage.

LE BILAN :

Que du positif ! Déjà on n'aurait pas du partir. Ensuite la surprise pour madame a été totale. Puis le climat a été très agréable, sauf une fois la pluie qui a changé nos plans, mais sans regrets. Madame craignant de plus en plus la chaleur cette partie là des USA n'aurait pas été possible en été. Le Jet Lag : Quand faut bosser, faut bosser, donc pas de soucis. Le rythme a été bon, avec pas mal de randos, mais c'est vraiment un excellent moyen de découvrir les parcs.

Points positifs :
Le voyage en général, avec une mention super spéciale à White Sand Dunes. Cela vaut le (long) détour.
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