Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
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Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Un demi siècle plus tard l’occasion d’y retourner s’est présentée pour aller voir l’éclipse totale de soleil du 8 avril 2024 et ainsi profiter de ce voyage pour que ma femme découvre elle aussi un peu de ce pays.
À plus de 75 ans et après quelques décennies de voyages individuels en routard vous comprendrez que pour ce voyage particulier de deux semaines nous ayons choisi un circuit organisé prioritairement orienté sur l’éclipse (avec L’Association Française d’Astronomie) mais incluant bien sûr quelques incontournables du tourisme au Mexique.
Aficionados du ′′hors des sentiers battus′′ vous pouvez passer votre chemin, ce carnet n’est pas pour vous. Jugez un peu : Chichén Itzá, Mérida, Palenque, Uxmal, Campeche, San Cristóbal de las Casas, Sumidero, Córdoba, Puebla, Teotihuacan, Xochimilco (et tous les incontournables de ce pays n’y sont pas). Rien que pour voir ceux là en deux semaines c’est la course et des heures de bus (ou de car plus exactement).
Mais si vous ne connaissez pas le Mexique, ce carnet peut constituer une bonne introduction.
Ci-dessous en bleu les 2 800 km en car et en rouge l’aller-retour en avion pour aller sur le site de l’éclipse à MAZATLÁN
JOUR 1 : PARIS - CANCÚN
Trajet aller par KLM : PARIS CDG - AMSTERDAM - CANCÚN
Comme c’est le jour de mon anniversaire, KLM nous a offert, après le repas, une petite surprise : carte d’anniversaire, biscuits apéritif salés et petite bouteille (25cl chacun) de crémant espagnol faisant office de Champagne. Délicate attention.
Arrivée sur CANCÚN vers 15h heure locale. Météo moyenne.
Première péripétie du voyage : nous sommes un groupe de 28 personnes qui avons enregistré nos bagages au même endroit en même temps (à CDG) et il manque 8 bagages ! Déclaration de groupe par les personnes concernées en zone de réception des bagages, en l’absence bien sûr du guide mexicain qui n’a pas le droit d’être dans cette zone de l’aéroport.
En prime, accueil dans l’aéroport avec cette question : ′′Avez-vous payé votre taxe-visiteur ?′′
Supposant que la taxe a été payée par le tour opérateur de notre circuit nous passons sans nous préoccuper de cette question.
Nous voici donc au MEXIQUE :
CANCÚN n’est pas connu pour avoir un intérêt autre que les plages avoisinantes.
Tant mieux car nous arrivons à l’hôtel vers 17h15 (soit 20 heures après notre réveil ce matin à l’IBIS de CDG) et après un repas modeste au restaurant de l’hôtel nous sommes fatigués et ne songeons qu’à nous coucher.
Le guide (prénommé AGUSTIN) nous informe que le petit déjeuner demain est à 06h30 pour un départ à 07h30.
À propos d’AGUSTIN : parlant parfaitement français (il a vécu 18 ans en FRANCE) et féru d’archéologie, d’histoire et d’astronomie il s’est avéré être un guide remarquable, tant par ses explications et informations que sur l’organisation et la gestion du groupe.
Nous avons eu beaucoup de chance de l’avoir comme guide.
Ici avec l’un de ses nombreux parapluies anti-soleil :
J’en profite pour dire aussi que FELIX notre chauffeur a été un conducteur exceptionnel de sécurité et de douceur (Ah ! Les topes - dos d’âne - du Chiapas!) et toujours souriant. Nous avons également eu beaucoup de chance de l’avoir comme chauffeur.
#MEXIQUE #éclipse
#carnet
Deborah et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Départ comme prévu à 07h30. Le trajet dans le YUCATÁN est monotone, car c’est un immense territoire plat recouvert de forêt avec des arbres de taille très modeste.
Nous arrivons deux heures plus tard au site maya de CHICHÉN ITZÁ.
Ce site est un des sites historiques majeurs du MEXIQUE.
Cette cité, selon les historiens, a existé depuis les années 400 jusqu’à l’an 1250 après J.C.
La visite va durer trois heures et demi car la zone à découvrir est grande (environ 700 m x 1 200 m)
Nous ferons le circuit suivant, permettant de voir une bonne partie des monuments et lieux d’intérêt.
Pour accéder au site une allée agréable et ombragée le long de laquelle sont déjà installés les commerces touristiques :
Il est 09h30 et le déballage des bibelots et souvenirs touristiques pour certains n’est pas encore complètement terminé
Cette allée mène directement sur l’esplanade de la grande pyramide El Castillo (aussi appelée Kukulcán) de 30 m de hauteur qui est la plus emblématique du site :
Les touristes sont déjà nombreux et ceux qui se protègent des rayons du soleil avec des ombrelles roses donnent comme un air de fête à ce lieu
Le travail d’assemblage des pierres aux angles de la pyramide a été particulièrement étudié
Au pied des escaliers nord deux têtes de serpent représentant Kukulcán (divinité maya symbolisée par un serpent à plumes)
Les mayas étaient particulièrement connaisseurs de l’astronomie. Ils étaient même des spécialistes de très haut niveau.
Leurs constructions étaient toutes conçues en fonction des étoiles, des planètes, des effets des solstices ou des équinoxes.
En particulier cette pyramide El Castillo qui vénérait le dieu Kukulcán produit aux solstices un phénomène étonnant : le jeu d’ombre et de lumière pendant une demi-heure lors du solstice crée l’image du corps ondulant du serpent qui descend sur le flanc de la pyramide. Voici une photo de ce phénomène (source National Geographic – photo d’Israel LEAL) :
Le côté ouest est plus dégradé :
mais il a déjà bien été remis en état depuis 1972 :
Deborah, Parvat et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
près duquel nous passons
pour aller au Jeu de Pelote
où des groupes de touristes viennent voir de plus près l’anneau en pierre
Sur cet anneau sont sculptées deux serpents entremêlés
Il y a un anneau sur chacun des murs latéraux qui délimitent le terrain de jeu
En pied de mur se trouvent des frises sculptées figurant les joueurs ainsi que le sang jaillissant après une décapitation (l’importance du sang comme offrande aux dieux est très diversement expliquée par les historiens – c’était manifestement quelque chose de majeur mais le nombre de rituels et leur importance numérique est sujette à discussion parmi les spécialistes)
Omniprésence de têtes de serpents à Chichén Itzá, comme ici en bout du jeu de pelote
Puis nous nous dirigeons vers le Tzompantli (plateforme des crânes).
Avant de voir ce monument plutôt macabre, un coup d’œil sur les fleurs d’un arbre permet
d’aborder la suite avec un état d’esprit plein de gaieté
Deborah et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Les soubassements présentent également de très belles frises sculptées de guerriers et serpents
Nous poursuivons alors vers le nord en direction du cenote sacré (cenote des sacrifices) par une allée de 300 m de long bordée de commerces pour touristes
On découvre ce puits au dernier moment
C’est pourtant un grand trou de 60 mètres de diamètre dont les parois abruptes tombent à presque 30 mètres plus bas au niveau d’un petit lac d’eau verte :
Au bord du trou, notre premier iguane au Mexique
Création des cenotes, explications :
À la fin du crétacé, il y a 66 millions d'années, un astéroïde d'environ dix kilomètres de diamètre s'écrase sur l'actuel golfe du Mexique. L'impact (plusieurs milliards de fois la puissance de la bombe larguée sur Hiroshima) provoque l'extinction d'une grande partie de la flore et de la faune terrestres (dont les dinosaures) et creuse un cratère de quelque 180 kilomètres de diamètre, dénommé aujourd'hui cratère de Chicxulub.
La seconde étape a lieu bien plus tard, au début de l'ère quaternaire, il y a 2,5 millions d'années.
Partiellement engloutie jusque-là, la plateforme de roche calcaire du Yucatán émerge des eaux à la suite de la baisse générale du niveau des mers. Le fond du cratère, lui, reste sous la mer. Très perméable, la roche calcaire est alors soumise à un double processus de dissolution dû à des pluies légèrement acides et au mélange d'eau douce et d'eau de mer. C'est ce que l'on appelle la karstification.
Au fil du temps un immense réseau de grottes et de rivières souterraines se crée en périphérie du cratère, donc en particulier dans le Yucatán. Les voûtes de ces cavités se fragilisent et vont jusqu'à s'effondrer par endroits. Le trou ainsi formé s'élargit peu à peu et donne naissance au cenote. La profondeur de la nappe d'eau dans le cenote varie selon les cas. Si le cenote est situé en pleine mer, il est intégralement recouvert d'eau - on parle alors de ′′ trou bleu ′′.
Deborah et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Frises sculptées et têtes de serpent là aussi
ainsi que des figures plus ou moins mystérieuses (ici, peut-être une tête sortant de la gueule d’un serpent)
Continuant vers le sud du site nous passons non loin du temple des Guerriers
reconnaissable avec son chac mool posé sur le haut du monument
Environ 600 mètres plus loin nous arrivons au droit de l’observatoire El Caracol.
Cet observatoire est nommé ainsi par les Espagnols à cause de son escalier en colimaçon. Il ne possède pas de symétrie architecturale car il a été conçu en fonction des positions particulières du soleil, de la lune, de Vénus et quelques autres planètes ou étoiles à différentes périodes de l’année. Il en est ainsi par exemple des entrées de la tour sont parfaitement alignées avec les rayons du soleil à certains moments précis de l’année.
C’est logiquement non loin de cet observatoire qu’Agustin nous donne des explications sur les chiffres et les nombres mayas
Ne me demandez pas de vous expliquer pourquoi 584 ou les autres nombres inscrits par Agustin sur le carnet, je n’ai pas retenu. Mais internet pourra sûrement vous aider . . .
Petite parenthèse à l’occasion de l’évocation des chiffres et nombres mayas, voici un résumé de l’origine du nombre zéro, puisque les Mayas avaient une représentation de cette notion :
Le nombre zéro a une histoire complexe et a été inventé et réinventé plusieurs fois par différentes civilisations à travers l'histoire. Voici les principaux jalons de cette invention :
1) Civilisation mésopotamienne :
Date : Vers 300 av. J.C.
Inventeurs : Les scribes de la civilisation sumérienne en Mésopotamie.
Description : Ils utilisaient un symbole en forme de double coin pour indiquer l'absence d'un chiffre dans une position donnée dans leur système de numération sexagésimal (base 60). Cependant, ce symbole n'était pas un nombre à part entière.
2) Civilisation maya :
Date : Vers le 4ème siècle après J.C. Inventeurs : Les Mayas.
Description : Les Mayas ont développé également un symbole pour le zéro, représenté par une coquille, utilisé dans leur système de numération vicésimal (base 20). Ce n’était pas non plus un nombre à part entière.
3) Civilisation indienne :
Date : Vers le 6ème siècle après J.C.
Inventeurs : Les mathématiciens indiens, avec des contributions significatives de Brahmagupta.
Description : Le mathématicien Brahmagupta a écrit le texte "Brahmasphutasiddhanta" vers 628 ap. J.C., où il a clairement défini le zéro en tant que nombre et a établi des règles pour les opérations arithmétiques impliquant le zéro.
Diffusion en Europe : Date : Moyen Âge.
Description : Le zéro a été introduit en Europe à travers les traductions des textes arabes. Les mathématiciens arabes, tels qu'Al-Khwarizmi, avaient adopté et développé le système de numération indien, y compris l'utilisation du zéro.
Le zéro a été popularisé en Europe grâce aux travaux de Fibonacci, notamment son livre "Liber Abaci" publié en 1202.
Revenons à CHICHÉN ITZÁ.
En 1972 la possibilité de monter en haut de la grande pyramide offrait une vue sur le plateau du YUCATAN et sa végétation tout autour de Chichén Itzá
Deborah, AJFT, oziandro et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Ce cenote est très typique
avec ses parois abruptes et la végétation tombante
Un chemin a été creusé dans l’épaisseur de la roche permettant d’avoir des points de vue successifs et de descendre jusqu’au niveau de l’eau
En bas un aménagement sommaire pour les nageurs a été réalisé : un petit plongeoir depuis lequel on peut s’accrocher à une tyrolienne pour ensuite se laisser tomber dans l’eau
Arrivée tardive à MÉRIDA.
Après le repas, petit tour en ville pour changer de l’argent. C’est l’occasion d’apercevoir brièvement l’ambiance nocturne du centre-ville.
Les bagages qui devaient être arrivés à l’hôtel ne sont toujours pas là et personne ne sait dire ce soir quand et où ils pourront être récupérés : demain à UXMAL ? Ou plus tard plus loin ? Ou jamais ?
Les huit compagnons de voyage concernés sont abattus ou proches de la crise de nerfs à l’idée de passer une journée de plus sans pouvoir changer de vêtement.
oziandro et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Á 7 heures ce matin au petit-déjeuner certaines têtes déprimées hier soir étaient devenues épanouies. Le miracle s’est produit à 2 heures du matin : les bagages ont été livrés à l’hôtel (sauf un) ! Le voyage pourra donc continuer normalement pour tout le monde.
Notre ami Philippe se fera prêter des vêtements. En revanche, ce qui l’inquiète beaucoup c’est que son pied photo indispensable pour photographier l’éclipse à MAZATLÁN est dans le bagage absent. Mais l’espoir fait vivre.
Aujourd’hui dès 8 heures nous commençons par un tour dans quelques quartiers de MÉRIDA en car puis nous disposons d’une heure pour nous promener autour du zócalo. NOTA : la place centrale des villes au Mexique est souvent appelée ainsi car à Mexico en 1843 devait être érigée une colonne célébrant l’indépendance du Mexique. Un socle de marbre a été posé . . . mais la colonne n’a jamais été réalisée. Au fil des ans, alors que le socle était toujours au milieu de la place, les habitants finirent par nommer cette partie de la place ′′ zócalo ′′ qui en espagnol signifie ′′ socle ′′.
Au centre du zócalo une agréable zone avec pigeons et fauteuils ′′conversation′′ en pierre
Comme dans de nombreuses villes au Mexique les arcades sont un élément architectural et urbain souvent présent
qui crée une ambiance fort agréable
Le palais du gouvernement du Yucatán bénéficie d’arcades lui aussi
y compris autour de sa cour intérieure
Le premier étage de ce palais abrite une exposition de grandes peintures retraçant l’historique du Mexique, notamment du point de vue social
La cathédrale est assez imposante
A priori beaucoup de ferveur ou de pratique religieuse dans les églises et cathédrales au Mexique
Mérida est une ville plutôt riche et coquette. Je n’avais pas eu cette même impression en 1972.
L’évolution de cette ville fait plaisir à voir.
Deborah, oziandro et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Le site visitable est moins étendu que Chichén Itzá mais tout aussi varié. Nous l’avons trouvé particulièrement intéressant.
Cette cité, selon les historiens, a existé depuis les années 700 jusqu’à l’an 1200 après J.C.
La visite commence par une arrivée directe sur la pyramide du Devin
Haute de 35 mètres (plus haute donc que la pyramide de Chichén Itzá) elle impressionne avec sa forme en ellipse arrondie typique du style Puuc.
Contournant la pyramide par le nord on passe à proximité de constructions qui présentent de très beaux exemples de voûte maya
La vue de la demi-voûte à droite sur la photo précédente est très parlante
Les petits bâtiments à proximité offrent aussi à voir de très belles voûtes mayas
Le côté ouest de la pyramide est beaucoup plus tourmenté que le côté est
et l’escalier est encore plus pentu ici côté ouest
En 1972 on pouvait grimper en haut de la pyramide. Pour assurer la descente on pouvait se tenir aux chaînes qui avaient été fixées sur les marches depuis le haut jusqu’en bas.
Tout proche, des bâtiments en partie détruits appelés quadrilatère des oiseaux présentent quelques sculptures intéressantes
principalement d’oiseaux bien sûr
Passant sous une voûte maya pour rejoindre le Quadrilatère des nonnes
on pénètre dans ce Quadrilatère des nonnes en passant encore sous une voûte maya
On débouche alors sur une grande place bordée des quatre côtés par des bâtiments
celui sur le côté ouest présente une très belle frise sculptée
Deborah, AJFT, oziandro et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Celles du bâtiment est sont très géométriques
et celles du bâtiment nord de significations multiples
Nous ressortons du Quadrilatère des nonnes en passant dans le petit terrain du jeu de pelote
et arrêt pour petit repos avant de poursuivre vers la Grande pyramide puis le palais du Gouverneur. Nos deuxièmes iguanes nous attendaient, dont celui-ci légèrement multicolore
Depuis le palais du Gouverneur, beau point de vue sur la pyramide du Devin
Après un repas dans un restaurant à proximité du site, retour à l’hôtel un peu avant 16h, histoire de souffler un peu et de récupérer du rythme de ces trois premiers jours de voyage. Il faut dire que l’hôtel s’y prête bien avec piscine et terrasses accueillantes
Un peu d’humour ne faisant pas de mal après cette ambiance studieuse archéologique et historique, voici les figurines d’identification des WC Hommes et Femmes du restaurant de cet hôtel
(à suivre . . .)
Deborah et oziandro apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Le Yucatan a été ma région préférée au Mexique (où je ne suis allée qu'une seule fois). Et Chichen Itza est toujours aussi beau
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Phil31600- Messages : 76
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Merci pour ce beau carnet qui commence. Dans ce circuit "classique", ne manque t il pas San Juan de Chamula, dans le Chiapas, ce village si particulier , étant entendu qu'on ne peut pas aller par tout certes.
Quant à Chichen Itza, nous y étions en 2000 et nos jambes encore pas trop abimées par l' âge, nous avaient permis de monter sur le Castillo, ce qui ne se fait plus je crois ...
J' attends la suite avec plaisir.
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 610
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Je n'ai pas tout cité dans mon introduction de circuit "classique".
Au troisième jour nous ne sommes encore pas dans le Chiapas. Alors, pour Chamula, qui sait ? ? ?
Effectivement, j'ai indiqué qu'en 1972 on pouvait grimper en haut de la pyramide de Chichén Itzá et j'ai publié une photo prise cette année là. Il fallait donc en déduire que ce n'est plus possible, mais cela aurait été plus clair si je l'avais écrit.ce qui ne se fait plus je crois ...
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Départ un peu moins tôt que les jours précédents à 7h45 pour un premier arrêt fantastique dans le village de POMUCH.
Au premier abord seuls les nombreux tuk-tuk semblent sortir de l’ordinaire
Mais le mur du cimetière interpelle. D’abord de jolies petite fleurs multicolores :
Puis cette étrange fresque où l’on voit une main utilisant un pinceau sur un crâne :
Une autre fresque près de la porte d’entrée du cimetière est tout aussi énigmatique :
De quoi s’agit-il ?
C’est le cimetière indien de ce village qui est connu pour sa tradition unique de limpieza de los huesos c’est-à-dire de nettoyage des os des ancêtres. Cette pratique, profondément ancrée dans la culture maya locale, consiste à exhumer les restes des défunts trois ans après leur mort, pour nettoyer leurs os, les envelopper dans de nouveaux tissus et les replacer dans des niches dans l'ossuaire du village.
Pour les Mayas de Pomuch, le nettoyage des os est bien plus qu'une simple pratique hygiénique. Il s'agit d'un rituel profondément spirituel qui permet de renouer avec les ancêtres, de leur rendre hommage et de maintenir un lien entre le monde des vivants et celui des morts.
Nous entrons donc voir l’intérieur de ce cimetière.
Surprise : tout est plutôt en vrac, avec des petites tombes plus ou moins empilées aux couleurs vives et contrastées.
Il n’y a pas franchement d’allées
Si, il y en a une vers le fond du cimetière
avec ses ′′cases′′ semblables (hormis les couleurs vives) aux colombariums que l’on voit maintenant en France depuis que la pratique de l’incinération s’est développée
Tiens, on aperçoit des petites cassettes en bois dans certaines d’entre elles
Regardons ça de plus près : certaines grandes cases en contiennent plusieurs, toutes enveloppées dans de très beaux ′′napperons′′ fort joliment décorés
Beaucoup de fleurs en décoration et en pots ornent les cassettes en bois
Deborah et Moushika apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Mais certains couvercles de cassettes laissent apercevoir un crâne . . .
Dans d’autres tombes les cassettes n’ont pas de couvercle et l’on peut y voir aussi clairement des crânes
En osant s’approcher l’on peut ainsi voir deux crânes, l’un classique si j’ose dire et l’autre avec encore ses cheveux
D’autres cassettes dans d’autres tombes présentent des crânes semblables
Assurément ce cimetière restera un moment très fort de notre circuit mexicain car il interroge sur la mort, sur la relation avec ses aïeux et sur l’importance des cimetières que les jeunes générations occidentales semblent négliger de plus en plus.
Deborah et Moushika apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Nous visiterons la ville à pied pendant environ une heure.
L’intérieur de la ville est tout à fait coloré et sympathique
avec toujours ses belles arcades sur le zócalo
et quelques scooters bien garés avec leur protection contre le soleil
Curieusement peu de monde dans les rues
La ville est remarquablement propre et très agréable
Quelques très beaux patios peuvent être visités
Les façades des maisons sont très bien entretenues et l’assemblage des couleurs chatoyant. La multiplicité des couleurs ne nuit pas à l’harmonie générale (contrairement à ce que croient nombre d’architectes en FRANCE)
Ici une statue décorative bien adaptée à cet environnement urbain
Quelle évolution de cette ville depuis 1972 et le souvenir que j’en avais !
Deborah, Moushika et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Belle ambiance tropicale avec sable fin et cocotiers . . .
. . . dans laquelle malgré tout l’addiction au smartphone est toujours présente
52 ans après je retrouve la bière DOS EQUIS que j’ai tendance à préférer à la CORONA (excellente elle aussi mais que l’on trouve en FRANCE contrairement à la DOS EQUIS)
Longue étape aujourd’hui puisque nous rejoignons PALENQUE à 21h seulement.
Moushika apprécie ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Aujourd’hui la matinée est consacrée à la visite du site maya de PALENQUE.
Ce site est immense, dans la forêt, mais seulement 10 % environ de la cité ont été découverts, ce qui représente déjà 2,5 km2.
Cette cité, selon les historiens, a existé depuis l’an 300 environ jusqu’à l’an 900 après J.C.
La visite va durer trois heures.
Dès l’entrée du site nous tombons sur le temple XII en cours de nettoyage de sa végétation
De nombreux groupes de touristes sont déjà là, attentifs aux explications de leurs guides
Un peu plus sur la gauche se trouve la pyramide des Inscriptions, haute de 20 mètres avec neuf degrés. Le nom de cette pyramide vient du fait que son temple contient trois tablettes couvertes d’inscriptions qui racontent l’histoire de PALENQUE entre 514 et 672.
Puis un peu plus loin au nord-est se dresse le plus grand ensemble construit de PALENQUE : le Palais sur lequel les archéologues sont divisés quant à sa fonction. La tour qui le surmonte aurait servi d’observatoire.
En contournant le Palais par le sud le chemin qui mène vers les temples de l’est est colonisé par les vendeurs de souvenirs
Sur ce trajet vers l’est nous découvrons l’aqueduc, partiellement détruit aujourd’hui, qui témoigne de l'ingéniosité et des réalisations des Mayas dans leur capacité à maîtriser les besoins essentiels comme l'accès à l'eau potable, l'irrigation, les pratiques religieuses et l'assainissement.
Poursuivant le chemin vers l’est nous parvenons à une petite place bordée de temples sur trois côtés, temples qui furent consacrés le même jour en 692.
Tout d’abord le temple du Soleil côté ouest :
puis le temple de la Croix côté nord sur la plus haute pyramide de cette place
du haut duquel on peut admirer plus facilement le panorama sur PALENQUE, en commençant par le troisième temple de cette place, le temple de la Croix feuillue
et en regardant vers le nord-ouest la vue est dégagée jusqu’au Palais :
Retour vers l’entrée du site à travers une végétation luxuriante dans laquelle sont visibles de fort belle plantes rouges, comme cette Alpinia purpurata (gingembre rouge)
et cette Heliconia rostrata (Héliconia pince de homard) :
Très belle visite donc de PALENQUE
Deborah, Moushika et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Sur le chemin menant aux cascades d’AGUA AZUL se concentrent petits restaurants et commerces touristiques.
Sommaire mais il y en a pour tous les goûts
Boissons diverses
Cabosses de cacao
Puis la zone proche des cascades est dédiée à la baignade. De nombreux mexicains en profitent
Puis un peu en amont, c’est le site des cascades proprement dit
Et il est bien vrai que l’eau est particulièrement bleue
que ce soit en regardant vers l’amont ou vers l’aval
Vers l’amont l’écoulement de la rivière est chahuté par les fameuses cascades
La promenade le long de la rivière offre quelques belles perspectives
Pour information, le 7 septembre 2017 un séisme important dans la région a provoqué d’importants désordres qui ont modifié ponctuellement le cours de la rivière et ont quasiment tari les cascades et fait disparaître cette couleur bleue des eaux.
Depuis, des travaux ont été entrepris. Le débit d'eau a augmenté et la couleur de l'eau s'est améliorée, mais les cascades n'ont pas encore retrouvé leur beauté et leur puissance d'origine.
Retour au car en repassant parmi les petits commerces
les enfants des commerçants
et comme on en a souvent vu au Mexique, des marchands de chapeaux
Repartis à 16 heures.
La route va être longue pour atteindre SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS : il y en a pour cinq heures et demi !
Deborah, Moushika et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Les élections générales au Mexique étant prévues le 2 juin 2024 la campagne a déjà commencé , en particulier avec les noms des candidats locaux ou des partis politiques inscrits sur les maisons :
Ici, point question d’élection mais de vente de poulet :
′′POULET À VENDRE LIVRAISON À DOMICILE′′
Là, un petit atelier de vulcanisation en attente de client :
Et là une nouvelle rue de desserte d’un lotissement en élévation par rapport aux terrains des constructions :
L’étape d’aujourd’hui a été longue.
En effet nous arrivons à SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS à 21h30 seulement.
Le car ne pouvant entrer au centre-ville nous rejoignons l’hôtel à pied (10 minutes) juste pour déposer les bagages et repartir dîner.
Retour à l’hôtel à 22h30. Une douche et au lit !
Deborah, xrctn et Moushika apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Je demande ça car nous sommes allés dans ce beau pays en 1980 ; nous l’avions tellement aimé que nous hésitons encore à y retourner… de peur de gâcher nos merveilleux souvenirs !!!
Merci pour ce superbe compte-rendu
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
J'ai aimé San Cristobal de las Casas avec ses rituels paiens encore présents alors, et le Yucatan
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
C'est assez bien expliqué sur wilkipédia , numération maya qui permet de comprendre les écritures de 250, 90 et 236
Il y a aussi cet article sur le calendrier maya.
@Pifil Un récit détaillé ...dont on attend la suite,
yvesguillem- responsable de rubrique
- Messages : 892
Date d'inscription : 05/01/2022
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Surtout ne voir aucune critique dans mon message précédent. C etait juste une remarque par rapport à l an 2000 oú nous y étions.
merci pour cet agréable récit (comme toujours).
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 610
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Difficile à comparer pour moi. En 1972 j'avais 23 ans et c'était mon premier "grand" voyage en routard (après le Japon l'année précédente en organisé). Durée, de mémoire, environ quatre semaines. Dans cette circonstance tout était extraordinaire pour moi, je ressentais ça comme une véritable aventure. En 2024 et 60 pays plus tard les impressions sont forcément très différentes, surtout en voyage organisé où je n'avais rien préparé. Pour tenter de répondre quand même à ta question, je dirais que les sites mayas et mexicas (comme on dit maintenant) sont mieux mis en valeur qu'avant mais ils sont hyper bondés de touristes et accessoirement on ne peux plus grimper en haut des pyramides principales.xrctn a écrit:Alors était-ce mieux en 1972 qu’en 2024?
Les villes sont très belles et pleines de choses à visiter et bien plus entretenues qu'avant (et bien plus propres que nombre de villes en France notamment). On sent ce pays émerger à pleine vitesse. Revers de la médaille, il devient de plus en plus dangereux (25 candidats aux élections de juin ont été assassinés) et nombre de zones sont fortement déconseillées aux touristes. Donc, n'ayant pas l'expérience de voyage en individuel pour ce voyage de 2024 je n'ai aucune idée de la difficulté ou pas d'y voyager sereinement. Pour autant, les mexicains que nous avons croisés ou côtoyés nous sont apparus sympathiques et normalement accueillants, mais c'était dans des endroits très touristiques. Il paraît néanmoins que dans le Chiapas il y a de grands risques de racket des touristes individuels.
Hormis ces éventuels désagréments le Mexique reste est plein de richesses touristiques, culturelles et humaines toujours enthousiasmantes.
Lillieone apprécie ce message
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