Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
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Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Difficile à comparer pour moi. En 1972 j'avais 23 ans et c'était mon premier "grand" voyage en routard (après le Japon l'année précédente en organisé). Durée, de mémoire, environ quatre semaines. Dans cette circonstance tout était extraordinaire pour moi, je ressentais ça comme une véritable aventure. En 2024 et 60 pays plus tard les impressions sont forcément très différentes, surtout en voyage organisé où je n'avais rien préparé. Pour tenter de répondre quand même à ta question, je dirais que les sites mayas et mexicas (comme on dit maintenant) sont mieux mis en valeur qu'avant mais ils sont hyper bondés de touristes et accessoirement on ne peux plus grimper en haut des pyramides principales.xrctn a écrit:Alors était-ce mieux en 1972 qu’en 2024?
Les villes sont très belles et pleines de choses à visiter et bien plus entretenues qu'avant (et bien plus propres que nombre de villes en France notamment). On sent ce pays émerger à pleine vitesse. Revers de la médaille, il devient de plus en plus dangereux (25 candidats aux élections de juin ont été assassinés) et nombre de zones sont fortement déconseillées aux touristes. Donc, n'ayant pas l'expérience de voyage en individuel pour ce voyage de 2024 je n'ai aucune idée de la difficulté ou pas d'y voyager sereinement. Pour autant, les mexicains que nous avons croisés ou côtoyés nous sont apparus sympathiques et normalement accueillants, mais c'était dans des endroits très touristiques. Il paraît néanmoins que dans le Chiapas il y a de grands risques de racket des touristes individuels.
Hormis ces éventuels désagréments le Mexique reste est plein de richesses touristiques, culturelles et humaines toujours enthousiasmantes.
Lillieone apprécie ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
JOUR 6 : SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS et environs
La journée est consacrée à des visites de lieux à proximité de SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS le matin et à SAN CRISTÓBAL proprement dit l’après-midi.
Départ du car à 7h45. La destination n’est qu’à 10 km du centre de SAN CRISTÓBAL mais la circulation est dense et il faut une bonne demi-heure pour atteindre la destination : SAN JUAN CHAMULA.
SAN JUAN CHAMULA est une ville de 70 000 habitants à 90 % de Tzotzils.
Les Tzotzils sont connus pour leur forte spiritualité et leur lien profond avec la nature et la religion à San Juan Chamula est un syncrétisme unique de catholicisme et de croyances ancestrales tzotziles.
De ce fait, l’église de San Juan Chamula qui porte officiellement le nom de San Juan Bautista (Saint-Jean-Baptiste) est le lieu d’exercice de cérémonies particulières.
Le car nous dépose près d’un cimetière dont l’aménagement est assez sommaire et sans enceinte depuis lequel nous traversons le centre-ville en direction de l’église.
Toutes sortes de commerces sont bien entendu présents :
Cette tenue des femmes en peau de mouton noire est traditionnelle ici (celle des hommes en blanche). D’après ce que nous a dit notre guide, à San Juan Chamula on élève des moutons mais on ne les mange pas alors que dans des villages voisins on en mange. D’où un échange commercial particulier entre les villages issu d’un intérêt commun.
Les couleurs des autres vêtements sont vives
et les chapeaux multiples
Les magasins pour touristes sont présents également
Les commerces alimentaires sont bien entendu présents, comme cette boucherie
Nous approchons de l’église
Les fraises sont fort appétissantes et fort bien présentées
Voici un groupe d’hommes de la police municipale (tenue blanche)
et voici Agustin et sa filleule en tenue locale
La journée est consacrée à des visites de lieux à proximité de SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS le matin et à SAN CRISTÓBAL proprement dit l’après-midi.
Départ du car à 7h45. La destination n’est qu’à 10 km du centre de SAN CRISTÓBAL mais la circulation est dense et il faut une bonne demi-heure pour atteindre la destination : SAN JUAN CHAMULA.
SAN JUAN CHAMULA est une ville de 70 000 habitants à 90 % de Tzotzils.
Les Tzotzils sont connus pour leur forte spiritualité et leur lien profond avec la nature et la religion à San Juan Chamula est un syncrétisme unique de catholicisme et de croyances ancestrales tzotziles.
De ce fait, l’église de San Juan Chamula qui porte officiellement le nom de San Juan Bautista (Saint-Jean-Baptiste) est le lieu d’exercice de cérémonies particulières.
Le car nous dépose près d’un cimetière dont l’aménagement est assez sommaire et sans enceinte depuis lequel nous traversons le centre-ville en direction de l’église.
Toutes sortes de commerces sont bien entendu présents :
Cette tenue des femmes en peau de mouton noire est traditionnelle ici (celle des hommes en blanche). D’après ce que nous a dit notre guide, à San Juan Chamula on élève des moutons mais on ne les mange pas alors que dans des villages voisins on en mange. D’où un échange commercial particulier entre les villages issu d’un intérêt commun.
Les couleurs des autres vêtements sont vives
et les chapeaux multiples
Les magasins pour touristes sont présents également
Les commerces alimentaires sont bien entendu présents, comme cette boucherie
Nous approchons de l’église
Les fraises sont fort appétissantes et fort bien présentées
Voici un groupe d’hommes de la police municipale (tenue blanche)
et voici Agustin et sa filleule en tenue locale
Deborah et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Nous approchons de l’église
Sur la place devant l’église, une croix chrétienne tzotzile. Vous noterez sa couleur verte qui correspond chez les Tzotziles à leur foi profonde, leur connexion à la terre, leur fierté culturelle et leur engagement à défendre leurs droits.
Sur le porche vert très décoré un panneau informant des interdictions (à l’intérieur : pas de casquette, pas de lunettes de soleil, pas d’appareil photo, pas de caméra vidéo et pas de smartphone) :
Les photos à l’intérieur de l’église sont donc strictement interdites.
Voici donc un résumé de ce que nous avons vu et entendu.
L’église est sombre, seulement éclairée par les milliers de bougies posées à même le sol par les fidèles et le sol est jonché d’aiguilles de pin. Ambiance assez enfumée. Chaque famille organise par terre un espace avec ses bougies, certaines viennent accompagnées de quelques musiciens. Les familles boivent du Coca-Cola et du posh (aguardiente locale). Elles prient, effectuent des rites avec des poules qui sont censées récupérer les maladies des membres de la famille qui sont malades puis ces poules finissent sacrifiées (cou tordu) pour que la maladie soit morte aussi. Autour de l’église (à l’intérieur) des statues de saints et du Christ.
De temps en temps un tzotzile sort devant l’église avec deux fusées artisanales : la première explose simplement en faisant un grand bruit de pétard, la deuxième est envoyée vers le ciel.
La visite de cette église tzotzile de SAN JUAN BAUTISTA de SAN JUAN CHAMULA restera un moment très fort de notre voyage.
Revenant vers le car des étals de fruits et légumes toujours aussi appétissants
Au milieu de la rue juste à côté une croix chrétienne tzotzile . . . verte bien sûr
en concurrence, un totem d’un autre genre
Sur la place devant l’église, une croix chrétienne tzotzile. Vous noterez sa couleur verte qui correspond chez les Tzotziles à leur foi profonde, leur connexion à la terre, leur fierté culturelle et leur engagement à défendre leurs droits.
Sur le porche vert très décoré un panneau informant des interdictions (à l’intérieur : pas de casquette, pas de lunettes de soleil, pas d’appareil photo, pas de caméra vidéo et pas de smartphone) :
Les photos à l’intérieur de l’église sont donc strictement interdites.
Voici donc un résumé de ce que nous avons vu et entendu.
L’église est sombre, seulement éclairée par les milliers de bougies posées à même le sol par les fidèles et le sol est jonché d’aiguilles de pin. Ambiance assez enfumée. Chaque famille organise par terre un espace avec ses bougies, certaines viennent accompagnées de quelques musiciens. Les familles boivent du Coca-Cola et du posh (aguardiente locale). Elles prient, effectuent des rites avec des poules qui sont censées récupérer les maladies des membres de la famille qui sont malades puis ces poules finissent sacrifiées (cou tordu) pour que la maladie soit morte aussi. Autour de l’église (à l’intérieur) des statues de saints et du Christ.
De temps en temps un tzotzile sort devant l’église avec deux fusées artisanales : la première explose simplement en faisant un grand bruit de pétard, la deuxième est envoyée vers le ciel.
La visite de cette église tzotzile de SAN JUAN BAUTISTA de SAN JUAN CHAMULA restera un moment très fort de notre voyage.
Revenant vers le car des étals de fruits et légumes toujours aussi appétissants
Au milieu de la rue juste à côté une croix chrétienne tzotzile . . . verte bien sûr
en concurrence, un totem d’un autre genre
Lillieone et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Après cette superbe visite de CHAMULA nous allons sur le chemin de retour à SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS réaliser, dans le cadre du programme prévu, une balade à pied dans la réserve écologique HUITEPEC.
On est censé y voir, d’après le programme ′′une grande diversité d’espèces de flore et de faune de grand intérêt, des musaraignes et des salamandres aux écureuils volants, aux oiseaux porte-drapeau et au hibou des sapins′′.
La promenade dure de 12h00 à 13h30. Bilan : archi nul ! Nous n’avons rien vu de particulier. Seul intérêt : s’être dégourdi les jambes pour compenser les nombreux kilomètres parcourus en car depuis cinq jours.
Quand je pense qu’à quelques kilomètres seulement se trouve le village tzotzile de ZINACANTÁN avec l’église San Lorenzo et ses pratiques similaires à celle de San Juan Chamula ainsi que son art textile et ses habits typiques hauts en couleurs !
Quel dommage de ne pas y être allés.
Du coup repas tardif entre 15h et 16h, puis visite de SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS de 16h15 à 18h45.
La banlieue (si l’on peut dire) de SAN CRISTÓBAL est très colorée mais plutôt en vrac sur les collines avoisinantes :
La visite du centre-ville se fait sous un beau soleil mais avec une température agréable (nous sommes à 2 200 mètres d’altitude, la température en journée à cette saison tourne autour de 20°C).
Le zócalo est tout à fait sympathique avec ses traditionnelles arcades
et sa cathédrale jaune et rouge
Tout le centre-ville est fort plaisant, avec ses rues bordées de maisons majoritairement à un niveau
aux façades très colorées
Il y a quand même quelques maisons à un étage
avec la façade décorée de sculptures
et des habitants manifestement très sympathiques
Forte circulation automobile dans certaines rues
et très peu ou pas dans d’autres rues
Au centre du zócalo le kiosque et des bancs publics
et les inévitables cireurs de chaussures
Sur la place devant la cathédrale un groupe folklorique se préparait
et même acceptait de prendre une pose pour la photo
On est censé y voir, d’après le programme ′′une grande diversité d’espèces de flore et de faune de grand intérêt, des musaraignes et des salamandres aux écureuils volants, aux oiseaux porte-drapeau et au hibou des sapins′′.
La promenade dure de 12h00 à 13h30. Bilan : archi nul ! Nous n’avons rien vu de particulier. Seul intérêt : s’être dégourdi les jambes pour compenser les nombreux kilomètres parcourus en car depuis cinq jours.
Quand je pense qu’à quelques kilomètres seulement se trouve le village tzotzile de ZINACANTÁN avec l’église San Lorenzo et ses pratiques similaires à celle de San Juan Chamula ainsi que son art textile et ses habits typiques hauts en couleurs !
Quel dommage de ne pas y être allés.
Du coup repas tardif entre 15h et 16h, puis visite de SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS de 16h15 à 18h45.
La banlieue (si l’on peut dire) de SAN CRISTÓBAL est très colorée mais plutôt en vrac sur les collines avoisinantes :
La visite du centre-ville se fait sous un beau soleil mais avec une température agréable (nous sommes à 2 200 mètres d’altitude, la température en journée à cette saison tourne autour de 20°C).
Le zócalo est tout à fait sympathique avec ses traditionnelles arcades
et sa cathédrale jaune et rouge
Tout le centre-ville est fort plaisant, avec ses rues bordées de maisons majoritairement à un niveau
aux façades très colorées
Il y a quand même quelques maisons à un étage
avec la façade décorée de sculptures
et des habitants manifestement très sympathiques
Forte circulation automobile dans certaines rues
et très peu ou pas dans d’autres rues
Au centre du zócalo le kiosque et des bancs publics
et les inévitables cireurs de chaussures
Sur la place devant la cathédrale un groupe folklorique se préparait
et même acceptait de prendre une pose pour la photo
Deborah et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Beaucoup de décorations colorées devant certains bâtiments
Le petit bus touristique pour un tour de ville est original
Quant à la ′′Brioche Ratatouille′′ pour le petit déjeuner, le concept est osé pour un Français
Avant de partir pour le marché indien, pause café pour un capuccino et un expresso. 72 $ (pesos) soit 4,10 € ce qui est somme toute correct dans une ville si touristique. Mais la propina n’était pas incluse. J’aime beaucoup le terme de propina pour dire pourboire.
Puis direction le marché indien : en fait sur le chemin se trouve le marché de Santo Domingo qui n’est pas le mercado viejo indien. Principalement tourné vers les touristes il s’y vend des tas de choses artisanales mais pas forcément locales ni typiques des Chiapas. Nous sommes tombés dans le piège, pensant que c’était le marché indien et qu’il avait bien évolué.
En 1972 le marché indien c’était ça :
Bref, un loupé !
Le petit bus touristique pour un tour de ville est original
Quant à la ′′Brioche Ratatouille′′ pour le petit déjeuner, le concept est osé pour un Français
Avant de partir pour le marché indien, pause café pour un capuccino et un expresso. 72 $ (pesos) soit 4,10 € ce qui est somme toute correct dans une ville si touristique. Mais la propina n’était pas incluse. J’aime beaucoup le terme de propina pour dire pourboire.
Puis direction le marché indien : en fait sur le chemin se trouve le marché de Santo Domingo qui n’est pas le mercado viejo indien. Principalement tourné vers les touristes il s’y vend des tas de choses artisanales mais pas forcément locales ni typiques des Chiapas. Nous sommes tombés dans le piège, pensant que c’était le marché indien et qu’il avait bien évolué.
En 1972 le marché indien c’était ça :
Bref, un loupé !
Deborah apprécie ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Comme vous le voyez ce n’est pas le même marché. Dans celui-ci c’est maintenant plutôt ce genre d’articles
En revanche, côtoyant ce marché une superbe façade baroque de l’église Santo Domingo de Guzmán (templo y convento) datant du XVII ème siècle
Absolument magnifique !
La nuit tombée, Place de la Paix devant la cathédrale un marché nocturne pour touristes s’installe. L’ambiance est très sympathique
avec quelques stands lumineux du plus bel effet
Repas en ville. L’occasion de manger en dessert de la mangue découpée selon les règles de l’art
Après le repas, retour à l’hôtel, le temps de croiser un cireur de chaussures sur le zócalo,
une voiture de la police municipale
Le lendemain notre attention a été attirée par le vendeur de bombonnes d’eau
En revanche, côtoyant ce marché une superbe façade baroque de l’église Santo Domingo de Guzmán (templo y convento) datant du XVII ème siècle
Absolument magnifique !
La nuit tombée, Place de la Paix devant la cathédrale un marché nocturne pour touristes s’installe. L’ambiance est très sympathique
avec quelques stands lumineux du plus bel effet
Repas en ville. L’occasion de manger en dessert de la mangue découpée selon les règles de l’art
Après le repas, retour à l’hôtel, le temps de croiser un cireur de chaussures sur le zócalo,
une voiture de la police municipale
Le lendemain notre attention a été attirée par le vendeur de bombonnes d’eau
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
JOUR 7 : SAN CRISTÓBAL- SUMIDERO - CÓRDOBA
Ce matin, départ à 7h30 pour le canyon du SUMIDERO.
Balade en bateau d’une heure et demi dans le canyon : falaises de 1 000 mètres et faune variée. Départ avec gilet de sauvetage obligatoire
Au début la vitesse est lente avant de passer sous le pont
lequel pont fait d’ailleurs partie du logo commercial de l’organisateur des tours de bateau
mais pour atteindre les gorges plus vite la vitesse s’accélère
L’entrée dans le canyon est assez impressionnante
Accroché à la falaise, dans une anfractuosité à presque mi-hauteur, un petit sanctuaire de la Cueva de los Colores dédié à la Vierge de Guadalupe
Comme on le voit, l’accès avec l’échelle est très rudimentaire, mais la Vierge veille
Un peu plus loin, une formation extrêmement curieuse appelée ′′l’arbre de Noël′′ dont l’origine s’explique par l’érosion différentielle des couches de calcaire et de dolomie qui composent la falaise
Á son sommet une apparence de pénitent plus ou moins fantomatique
La couleur verte de la végétation qui s’est accrochée sur cette formation géologique renforce de loin l’illusion de sapin comme s’il s’agissait d’aiguilles de sapin
Comme le montre le dessin sur le bateau nous devrions voir des crocodiles et des oiseaux.
Et bien cela a été le cas, d’abord sur la berge
Pas très rassurant :
Puis dans l’eau :
pas plus rassurant, au contraire
Vient ensuite l’observation des oiseaux, en fait essentiellement des hérons (car les oiseaux qui volent sont trop loin)
L’avantage avec le héron pour le prendre en photo c’est qu’il ne bouge pas
Puis c’est le très très long trajet pour atteindre CÓRDOBA : de 11h à 19h30 avec repas dans le car et un simple et bref arrêt toilettes vers 13h30.
C’est l’occasion de pouvoir photographier quelques camions typiques qui sillonnent les routes du Mexique :
Pour conclure cette longue journée, un hôtel absolument charmant nous attendait
Demain nous devrons nous lever à 6h pour pouvoir prendre le petit-déjeuner à 7h et repartir au plus tard à 8h30.
Ce matin, départ à 7h30 pour le canyon du SUMIDERO.
Balade en bateau d’une heure et demi dans le canyon : falaises de 1 000 mètres et faune variée. Départ avec gilet de sauvetage obligatoire
Au début la vitesse est lente avant de passer sous le pont
lequel pont fait d’ailleurs partie du logo commercial de l’organisateur des tours de bateau
mais pour atteindre les gorges plus vite la vitesse s’accélère
L’entrée dans le canyon est assez impressionnante
Accroché à la falaise, dans une anfractuosité à presque mi-hauteur, un petit sanctuaire de la Cueva de los Colores dédié à la Vierge de Guadalupe
Comme on le voit, l’accès avec l’échelle est très rudimentaire, mais la Vierge veille
Un peu plus loin, une formation extrêmement curieuse appelée ′′l’arbre de Noël′′ dont l’origine s’explique par l’érosion différentielle des couches de calcaire et de dolomie qui composent la falaise
Á son sommet une apparence de pénitent plus ou moins fantomatique
La couleur verte de la végétation qui s’est accrochée sur cette formation géologique renforce de loin l’illusion de sapin comme s’il s’agissait d’aiguilles de sapin
Comme le montre le dessin sur le bateau nous devrions voir des crocodiles et des oiseaux.
Et bien cela a été le cas, d’abord sur la berge
Pas très rassurant :
Puis dans l’eau :
pas plus rassurant, au contraire
Vient ensuite l’observation des oiseaux, en fait essentiellement des hérons (car les oiseaux qui volent sont trop loin)
L’avantage avec le héron pour le prendre en photo c’est qu’il ne bouge pas
Puis c’est le très très long trajet pour atteindre CÓRDOBA : de 11h à 19h30 avec repas dans le car et un simple et bref arrêt toilettes vers 13h30.
C’est l’occasion de pouvoir photographier quelques camions typiques qui sillonnent les routes du Mexique :
Pour conclure cette longue journée, un hôtel absolument charmant nous attendait
Demain nous devrons nous lever à 6h pour pouvoir prendre le petit-déjeuner à 7h et repartir au plus tard à 8h30.
Deborah, Moushika et Aliocha apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Bonjour
De toute beauté ce canyon !
Lorsque je suis allé à San Cristobal (1982 ou 83)j'avais randonné dans les environs et visité quelques villages Tzotziles dont le plus connu San Juan de Chamula mais j'ignorais qu'il existait un canyon de cette envergure et des crocodiles !Toutefois je me souviens d'un lieu enchanteur dans le Chiapas: les cascades d'Aguas Azul...
De toute beauté ce canyon !
Lorsque je suis allé à San Cristobal (1982 ou 83)j'avais randonné dans les environs et visité quelques villages Tzotziles dont le plus connu San Juan de Chamula mais j'ignorais qu'il existait un canyon de cette envergure et des crocodiles !Toutefois je me souviens d'un lieu enchanteur dans le Chiapas: les cascades d'Aguas Azul...
Aliocha- Messages : 2573
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Bonjour Philippe,
Je viens de lire le carnet avec plaisir, découvrant ainsi un pays que je ne connais pas.
Les villages colorés sont bien agréables, les sites archéologiques intéressants, le folklore quotidien bien sympathique et l'entrée au canyon est impressionnant.
Des connaissances sont allés découvrir en individuel ce pays l'an dernier, et s'étaient sentis un peu harcelés pour de l'argent , sentiment que les touristes étaient des pigeons, ett avait ressenti beaucoup de corruption. L'as tu vécu ?
Je viens de lire le carnet avec plaisir, découvrant ainsi un pays que je ne connais pas.
Les villages colorés sont bien agréables, les sites archéologiques intéressants, le folklore quotidien bien sympathique et l'entrée au canyon est impressionnant.
Des connaissances sont allés découvrir en individuel ce pays l'an dernier, et s'étaient sentis un peu harcelés pour de l'argent , sentiment que les touristes étaient des pigeons, ett avait ressenti beaucoup de corruption. L'as tu vécu ?
Nathalie971- Messages : 363
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
....de plus en plus dangereux (25 candidats aux élections de juin ont été assassinés) et nombre de zones sont fortement déconseillées aux touristes
Et bien, je comprends que tu aies choisi un voyage organisé !
Quelles sont les régions à éviter mis à part les Chiapas ?
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Non parce qu'en voyage organisé sans temps libre on n'a pas vraiment l'occasion de se frotter à la réalité du pays.Nathalie971 a écrit:. . . avait ressenti beaucoup de corruption. L'as tu vécu ?
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Oui, j'en ai mis quelques photos en page 1.Aliocha a écrit: les cascades d'Aguas Azul...
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
JOUR 8 : CÓRDOBA - PUEBLA
Départ ce matin à 8h15 pour une visite rapide du zócalo de CÓRDOBA.
En commençant par la cathédrale bleue
et cette curieuse décoration en façade
Sur la place bien sûr des cireurs de chaussures
des bancs publics superbement décorés
et bien entendu des arcades autour de la place
Le tout sous la surveillance et la bienveillance de la police municipale
Puis départ pour PUEBLA où il est prévu que nous arrivions pour le déjeuner.
En chemin, sur notre droite, deux volcans : le plus haut est le Pico de ORIZABA (altitude 5 675 m) qui est le point culminant du Mexique et en même temps le plus haut volcan d’Amérique du Nord. L’autre est le Sierra Negra (altitude 4 580 m) sur lequel est implanté le LMT (Large Millimeter Telescope)
Ce LMT est considéré par beaucoup de scientifiques comme le radiotélescope le plus précis au monde et est utilisé pour étudier la composition des comètes, de l’atmosphère des exoplanètes et aussi tenter de percer de nombreux mystères liés à l'origine de l’univers.
Arrêt toilettes et dégourdissement de jambes en bord de route près de petites gargotes
lesquelles sont plutôt sommaires
Pendant que certains mangent, d’autres papotent
et certaines tournent ostensiblement le dos au Pico de Orizaba dont elles n’ont rien à faire
Un peu avant midi nous approchons de PUEBLA et passons à côté de son stade mythique de Cuauhtémoc
Avant le repas, dépôt des bagages à l’hôtel d’architecture très moderne
qui contraste avec le bâtiment au coin opposé dont l’architecture est de style beaucoup plus historique
Dans ces villes mexicaines bien entendu la religion n’est jamais loin : ici l’église de San Agustin
Circulent aussi quelques engins à l’aspect inhabituel, comme ce camion convoyeur de fonds
Départ ce matin à 8h15 pour une visite rapide du zócalo de CÓRDOBA.
En commençant par la cathédrale bleue
et cette curieuse décoration en façade
Sur la place bien sûr des cireurs de chaussures
des bancs publics superbement décorés
et bien entendu des arcades autour de la place
Le tout sous la surveillance et la bienveillance de la police municipale
Puis départ pour PUEBLA où il est prévu que nous arrivions pour le déjeuner.
En chemin, sur notre droite, deux volcans : le plus haut est le Pico de ORIZABA (altitude 5 675 m) qui est le point culminant du Mexique et en même temps le plus haut volcan d’Amérique du Nord. L’autre est le Sierra Negra (altitude 4 580 m) sur lequel est implanté le LMT (Large Millimeter Telescope)
Ce LMT est considéré par beaucoup de scientifiques comme le radiotélescope le plus précis au monde et est utilisé pour étudier la composition des comètes, de l’atmosphère des exoplanètes et aussi tenter de percer de nombreux mystères liés à l'origine de l’univers.
Arrêt toilettes et dégourdissement de jambes en bord de route près de petites gargotes
lesquelles sont plutôt sommaires
Pendant que certains mangent, d’autres papotent
et certaines tournent ostensiblement le dos au Pico de Orizaba dont elles n’ont rien à faire
Un peu avant midi nous approchons de PUEBLA et passons à côté de son stade mythique de Cuauhtémoc
Avant le repas, dépôt des bagages à l’hôtel d’architecture très moderne
qui contraste avec le bâtiment au coin opposé dont l’architecture est de style beaucoup plus historique
Dans ces villes mexicaines bien entendu la religion n’est jamais loin : ici l’église de San Agustin
Circulent aussi quelques engins à l’aspect inhabituel, comme ce camion convoyeur de fonds
Lillieone et Phil31600 apprécient ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Après le repas nous partons visiter l’église de SAN FRANCISCO ACATEPEC située à SAN ANDRÈS CHOLULA (environ 10 km du centre-ville)
Cette église dont la construction a évoluée du XVIe au XVIIIe siècle est de style baroque époustouflant visible dès la façade de mosaïques colorées
Chaque cm2 de la façade a reçu une décoration ou présente une forme particulière
L’intérieur quant à lui est incroyable : débauche de dorures et de décorations
Plus on s’approche du chœur plus la densité de dorures est importante
et la représentation du Christ au centre de sa corolle blanche est très surprenante
Quant aux plafonds, si j’ose dire, c’est la totale
avec un grand nombre de personnages représentés
Cette église dont la construction a évoluée du XVIe au XVIIIe siècle est de style baroque époustouflant visible dès la façade de mosaïques colorées
Chaque cm2 de la façade a reçu une décoration ou présente une forme particulière
L’intérieur quant à lui est incroyable : débauche de dorures et de décorations
Plus on s’approche du chœur plus la densité de dorures est importante
et la représentation du Christ au centre de sa corolle blanche est très surprenante
Quant aux plafonds, si j’ose dire, c’est la totale
avec un grand nombre de personnages représentés
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Nous avions rendez-vous à 15h30 à l’observatoire astronomique national de TONANTZINTLA Arrivés à l’heure nous attendons sagement d’être pris en charge mais comme trois jours après c’était l’éclipse de soleil les scientifiques de l’observatoire étaient très sollicités (même si PUEBLA n’est pas située dans la bande de centralité).
Finalement un scientifique nous reçoit dans la bibliothèque de l’observatoire.
Il fait l’historique de la création de cet observatoire et explique quel a été son rôle dans quelques découvertes astronomiques importantes depuis 1942.
S’en suit la visite intérieure du dôme avec le télescope et l’explication sur sa conception.
La visite a duré une heure. Coup d’œil sur le dôme en repartant
Après cette visite fort instructive nous repartons à quelques kilomètres de là pour voir, à SAN ANDRÈS CHOLULA, l’église SANTA MARTA TONANTZINTLA.
Quartier plutôt modeste avec des maisons aux façades néanmoins colorées
La technique pour humidifier la chaussée poussiéreuse est assez originale
Et quelques belles fresques murales
À l’approche de l’église on peut voir seulement le clocher qui paraît très chargé en décoration
La façade est elle aussi chargée mais moins que celle de l’église San Francisco Acatepec vue en début d’après-midi, même si sa couleur est très vive
Tout est néanmoins relatif, le détail de la façade est quand même très travaillé
Le clocher aperçu en arrivant n’est pas en reste
et la recherche de symétrie dans les décors
Les photos à l’intérieur de l’église sont clairement interdites par panneau affiché sur la porte d’entrée. Dommage, car la décoration avec dorures et couleurs variées à l’intérieur est incroyablement foisonnante (pour ne pas dire délirante). Quelques photos existent sur internet.
En ressortant sur le parvis de l’église nous remarquons quelques tombes au sol
Finalement un scientifique nous reçoit dans la bibliothèque de l’observatoire.
Il fait l’historique de la création de cet observatoire et explique quel a été son rôle dans quelques découvertes astronomiques importantes depuis 1942.
S’en suit la visite intérieure du dôme avec le télescope et l’explication sur sa conception.
La visite a duré une heure. Coup d’œil sur le dôme en repartant
Après cette visite fort instructive nous repartons à quelques kilomètres de là pour voir, à SAN ANDRÈS CHOLULA, l’église SANTA MARTA TONANTZINTLA.
Quartier plutôt modeste avec des maisons aux façades néanmoins colorées
La technique pour humidifier la chaussée poussiéreuse est assez originale
Et quelques belles fresques murales
À l’approche de l’église on peut voir seulement le clocher qui paraît très chargé en décoration
La façade est elle aussi chargée mais moins que celle de l’église San Francisco Acatepec vue en début d’après-midi, même si sa couleur est très vive
Tout est néanmoins relatif, le détail de la façade est quand même très travaillé
Le clocher aperçu en arrivant n’est pas en reste
et la recherche de symétrie dans les décors
Les photos à l’intérieur de l’église sont clairement interdites par panneau affiché sur la porte d’entrée. Dommage, car la décoration avec dorures et couleurs variées à l’intérieur est incroyablement foisonnante (pour ne pas dire délirante). Quelques photos existent sur internet.
En ressortant sur le parvis de l’église nous remarquons quelques tombes au sol
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Revenus au centre-ville de PUEBLA nous profitons du temps libre avant le repas pour aller voir la cathédrale
En chemin une belle fresque sur un bâtiment commercial
La cathédrale est bien mise en lumière et mise en valeur
Il en est de même de la mise en valeur de la fontaine du zócalo mitoyen de la cathédrale
L’ambiance de soirée du zócalo est tout à fait agréable
En chemin une belle fresque sur un bâtiment commercial
La cathédrale est bien mise en lumière et mise en valeur
Il en est de même de la mise en valeur de la fontaine du zócalo mitoyen de la cathédrale
L’ambiance de soirée du zócalo est tout à fait agréable
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
JOUR 9 : PUEBLA - MEXICO
Cette matinée est consacrée à visiter le centre-ville de PUEBLA ainsi qu’à SAN PEDRO CHOLULA
La promenade à pied commence par la cathédrale
L’aspect extérieur est plutôt sombre avec sa pierre grise
L’intérieur est assez impressionnant
avec une magnifique grande porte en bois sculpté
et entre autres un Christ très expressif et sanguinolent
Promenade dans une ville très agréable et colorée
avec nombreuses façades décorées
Quelques rues avec des façades colorées vivement
Cette matinée est consacrée à visiter le centre-ville de PUEBLA ainsi qu’à SAN PEDRO CHOLULA
La promenade à pied commence par la cathédrale
L’aspect extérieur est plutôt sombre avec sa pierre grise
L’intérieur est assez impressionnant
avec une magnifique grande porte en bois sculpté
et entre autres un Christ très expressif et sanguinolent
Promenade dans une ville très agréable et colorée
avec nombreuses façades décorées
Quelques rues avec des façades colorées vivement
Lillieone apprécie ce message
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Passage à côté de l’église Jésuite
dont les abords sont soigneusement nettoyés sous l’œil vigilant du Christ
Non loin du zócalo l’architecture est moins typique
et sous certains porches d’immeubles les compteurs électriques datent un peu
Á proximité un secteur plus moderne présente également des commerces récents et est agrémenté de quelques statues de personnalités ayant marqué la vie de PUEBLA comme Javier López Díaz, journaliste radio
et Pedro Angel Palou Pérez, historien et directeur de la maison de la Culture
dont les abords sont soigneusement nettoyés sous l’œil vigilant du Christ
Non loin du zócalo l’architecture est moins typique
et sous certains porches d’immeubles les compteurs électriques datent un peu
Á proximité un secteur plus moderne présente également des commerces récents et est agrémenté de quelques statues de personnalités ayant marqué la vie de PUEBLA comme Javier López Díaz, journaliste radio
et Pedro Angel Palou Pérez, historien et directeur de la maison de la Culture
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Nous enchaînons par la visite de deux couvents.
Le premier en ville est le couvent du Rosario qui comprend l’église de Santo Domingo et son extraordinaire chapelle du Rosario.Ces édifices religieux datent de la fin du XVIIe siècle.
En médaillon en haut de la façade, Saint Dominique de Guzmán, fondateur de l’ordre des Dominicains
L’intérieur de l’église est élégamment décoré
Au fond, derrière l’autel, une représentation de Jésus, des apôtres et quelques Saints
Quelques représentations hyper-réalistes du Christ dans la souffrance
avec le visage ensanglanté par la couronne d’épines
Le premier en ville est le couvent du Rosario qui comprend l’église de Santo Domingo et son extraordinaire chapelle du Rosario.Ces édifices religieux datent de la fin du XVIIe siècle.
En médaillon en haut de la façade, Saint Dominique de Guzmán, fondateur de l’ordre des Dominicains
L’intérieur de l’église est élégamment décoré
Au fond, derrière l’autel, une représentation de Jésus, des apôtres et quelques Saints
Quelques représentations hyper-réalistes du Christ dans la souffrance
avec le visage ensanglanté par la couronne d’épines
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Le deuxième couvent que nous visitons ensuite est en banlieue à CHOLULA.
Il s’agit du couvent SAN GABRIEL édifié au XVIe siècle.
L’ensemble avec cette couleur jaune qui rehausse le sombre des pierres est du plus bel effet
La façade de l’église est sobre mais originale
avec son médaillon sculpté avec vitrail
L’intérieur est également beaucoup moins chargé que celui des églises visitées précédemment
Nous allons ensuite déjeuner (tardivement) à SAN PEDRO CHOLULA, où une l’église de la Virgen de los Remedios a été construite au XVIIIIe siècle au dessus d’une ancienne immense pyramide similaire à celle de Teotihuacan.
La rue commerçante de San Pedro Cholula est très tournée vers le tourisme avec des restaurants
marchands de vêtements
et marchands de chapeaux
Après le déjeuner nous partons à MEXICO où nous arriverons à 17h30.
(à suivre . . .)
Il s’agit du couvent SAN GABRIEL édifié au XVIe siècle.
L’ensemble avec cette couleur jaune qui rehausse le sombre des pierres est du plus bel effet
La façade de l’église est sobre mais originale
avec son médaillon sculpté avec vitrail
L’intérieur est également beaucoup moins chargé que celui des églises visitées précédemment
Nous allons ensuite déjeuner (tardivement) à SAN PEDRO CHOLULA, où une l’église de la Virgen de los Remedios a été construite au XVIIIIe siècle au dessus d’une ancienne immense pyramide similaire à celle de Teotihuacan.
La rue commerçante de San Pedro Cholula est très tournée vers le tourisme avec des restaurants
marchands de vêtements
et marchands de chapeaux
Après le déjeuner nous partons à MEXICO où nous arriverons à 17h30.
(à suivre . . .)
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Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Bonjour Philippe ,
Même si ce voyage était trop rapide, c'était fabuleux : les photos et les couleurs nous transportent là - bas avec vous .
Ton récit est vivant, précis et très bien illustré : bravo !
Nous ne connaissons pas ( du tout ) le Mexique : nous y avions prévu un voyage d'une semaine, un avant - goût, boucle dans le Yucatan au départ de la visite familiale à Atlanta, en mars 2020 ...
Tu auras compris que çà n'a jamais eu lieu : refoulés à l'aéroport de départ, Bruxelles . Je crains que le voyage ne soit jamais reprogrammé, l'âge étant là !
Merci de nous faire rêver et bonne journée !
Même si ce voyage était trop rapide, c'était fabuleux : les photos et les couleurs nous transportent là - bas avec vous .
Ton récit est vivant, précis et très bien illustré : bravo !
Nous ne connaissons pas ( du tout ) le Mexique : nous y avions prévu un voyage d'une semaine, un avant - goût, boucle dans le Yucatan au départ de la visite familiale à Atlanta, en mars 2020 ...
Tu auras compris que çà n'a jamais eu lieu : refoulés à l'aéroport de départ, Bruxelles . Je crains que le voyage ne soit jamais reprogrammé, l'âge étant là !
Merci de nous faire rêver et bonne journée !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1357
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Lors du trajet PUEBLA-MEXICO nous pouvons apercevoir, un peu dans la brume, le fameux volcan POPOCATEPETL (deuxième sommet du Mexique après le Pico de Orizaba).
À l’arrivée dans MEXICO nous observons quelques scènes de rue depuis le car. Comme ici des jeunes filles se préparant à fêter leur 15 ans : c’est la quinceañera
ou des pauvres qui essayent de vendre quelques légumes aux automobilistes en circulant entre les files de voitures
Quelques immeubles modernes le long du Paseo de la Reforma
Après dépôt de nos bagages à l’hôtel situé sur le Paseo de la Reforma
nous partons nous promener sur cette immense avenue avec ses immeubles modernes
aux formes très variées
qui côtoient quelquefois d’anciens beaux immeubles
De temps à autres des sculptures modernes sont implantées
ainsi que quelques peintures murales sur des pignons aveugles
Mais le Paseo de la Reforma n’échappe pas aux tags et graffitis
Œuvre emblématique du Paseo de la Reforma celle d’Enrique CARBAJAL (alias Sebastian) : El Caballito érigé devant la Torre del Caballito
Pendant ce temps-là, Philippe et Agustin sont allés assez loin dans MEXICO vers un magasin d’articles pour photographes afin d’acheter le pied manquant pour remplacer celui qui est toujours dans le bagage perdu à CANCÚN . . . et non récupéré.
Pour le repas du soir nous sommes allés Plaza Garibaldi au Mercado San Camilito où se côtoient de nombreux restaurants populaires. Sur la place des Mariachis sont à disposition pour jouer pour vous de la musique typique.
À l’arrivée dans MEXICO nous observons quelques scènes de rue depuis le car. Comme ici des jeunes filles se préparant à fêter leur 15 ans : c’est la quinceañera
ou des pauvres qui essayent de vendre quelques légumes aux automobilistes en circulant entre les files de voitures
Quelques immeubles modernes le long du Paseo de la Reforma
Après dépôt de nos bagages à l’hôtel situé sur le Paseo de la Reforma
nous partons nous promener sur cette immense avenue avec ses immeubles modernes
aux formes très variées
qui côtoient quelquefois d’anciens beaux immeubles
De temps à autres des sculptures modernes sont implantées
ainsi que quelques peintures murales sur des pignons aveugles
Mais le Paseo de la Reforma n’échappe pas aux tags et graffitis
Œuvre emblématique du Paseo de la Reforma celle d’Enrique CARBAJAL (alias Sebastian) : El Caballito érigé devant la Torre del Caballito
Pendant ce temps-là, Philippe et Agustin sont allés assez loin dans MEXICO vers un magasin d’articles pour photographes afin d’acheter le pied manquant pour remplacer celui qui est toujours dans le bagage perdu à CANCÚN . . . et non récupéré.
Pour le repas du soir nous sommes allés Plaza Garibaldi au Mercado San Camilito où se côtoient de nombreux restaurants populaires. Sur la place des Mariachis sont à disposition pour jouer pour vous de la musique typique.
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
JOUR 10 : MEXICO - TEOTIHUACAN - GUADALUPE
Départ ce matin pour aller à TEOTIHUACAN.
Au passage nous jetons un œil sans s’arrêter à la Place des Trois Cultures, qui n’est pas spécialement esthétique mais qui symbolise les trois étapes de la,culture mexicaine :
- culture de Tenochtitlan, capitale des Aztèques
- culture espagnole
- culture du Mexique moderne
J’y étais venu en 1972 et avais pris cette photo :
Depuis le car nous apercevons les quartiers de banlieue pauvre de MEXICO
probablement invisitables pour des touristes occidentaux
Au passage, le litre d’essence est vendu à environ 1,40 €.
La densité de ces quartiers est assez forte et on peut remarquer qu'ils sont desservis par un télécabines urbain
sous lequel d’ailleurs nous passons
Le téléphérique urbain de MEXICO comprend actuellement deux lignes (respectivement de 8,4 et 11,1 km).
Deux autres lignes en construction devraient être bientôt inaugurées (5 et 2,6 km).
Départ ce matin pour aller à TEOTIHUACAN.
Au passage nous jetons un œil sans s’arrêter à la Place des Trois Cultures, qui n’est pas spécialement esthétique mais qui symbolise les trois étapes de la,culture mexicaine :
- culture de Tenochtitlan, capitale des Aztèques
- culture espagnole
- culture du Mexique moderne
J’y étais venu en 1972 et avais pris cette photo :
Depuis le car nous apercevons les quartiers de banlieue pauvre de MEXICO
probablement invisitables pour des touristes occidentaux
Au passage, le litre d’essence est vendu à environ 1,40 €.
La densité de ces quartiers est assez forte et on peut remarquer qu'ils sont desservis par un télécabines urbain
sous lequel d’ailleurs nous passons
Le téléphérique urbain de MEXICO comprend actuellement deux lignes (respectivement de 8,4 et 11,1 km).
Deux autres lignes en construction devraient être bientôt inaugurées (5 et 2,6 km).
Re: Au MEXIQUE 52 ans après + une éclipse totale de soleil
Nous arrivons à TEOTIHUACAN à 9h30. Notre premier arrêt est fait devant un magasin pour touristes avec une démonstration de tout ce qui peut être tiré de l’agave (fibres et sève)
De là nous apercevons déjà la pyramide du Soleil
Nous nous dirigeons vers le parking de l’entrée 4
Sur ce site immense nous resterons environ trois heures bien que n’en ayant parcouru qu’une toute petite partie (pour information l’Allée des Morts mesure 4 km de long)
Cette cité a vu son apogée entre 100 avant J.C. et 650 après J.C. avec une population estimée entre 100 000 et 200 000 habitants.
La pyramide su Soleil construite vers 200 après J.-C. Est la plus grande pyramide d’Amérique (220 m de côté et 65 m de hauteur).
En y regardant bien, le point blanc vers le haut à droite est . . . un gardien car depuis les années COVID il est interdit d’y monter.
Contournant la pyramide par le nord pour voir sa face Est on chemine au soleil en passant près de quelques cactées en fleurs
pour arriver juste au pied de la pyramide
La masse et les dimensions sont très impressionnantes.
Ce qui intrigue c’e sont ces pierres qui dépassent de la surface de la pyramide :
Ces pierres appelées tepetl font l’objet de nombreuses hypothèses ou théories, parmi lesquelles elles auraient pu servir de tenons pour fixer des échafaudages ou pour fixer un glaçage de pierre polie (à l’instar des pyramides de GIZEH en Égypte) ou pour fixer des décorations additionnelles ou enfin être liées à des croyances religieuses.
Comme on le voit, la face Est de la pyramide a été modifiée à sa base avec création d’escaliers curieux qui ne semblent pas être d’origine. Cette modification a pourtant été faite par Leopoldo Batres, archéologue et directeur des monuments archéologiques du Mexique de 1885 à 1911. Batres a joué un rôle important dans les fouilles et les restaurations menées à Teotihuacan entre 1905 et 1910, à l'occasion du centenaire de l'indépendance du Mexique.
Ses travaux sur la pyramide du Soleil ont été :
- la découverte d'un tunnel : en 1906 il ordonna la construction d'un tunnel d'exploration à la base de la pyramide. Ce tunnel mena à la découverte d'une cavité souterraine, interprétée comme un sanctuaire dédié au dieu de la pluie.
- la restauration et la reconstruction : il a également entrepris des travaux de restauration et de reconstruction importants sur la pyramide du Soleil. Il a fait dégager la structure de la végétation et des décombres, a reconstruit les escaliers et a ajouté une nouvelle plateforme au sommet. Ces travaux ont permis de révéler la grandeur et la complexité de la pyramide, mais ils ont également été critiqués par certains archéologues pour leur caractère invasif et non scientifique.
Toujours est-il que le résultat est celui-là :
Nous arrivons ensuite dans l’Avenue des Morts dans laquelle sont installés pas mal de vendeurs d’objets touristiques
Il y a 52 ans, en 1972, la situation était très différente : peu de touristes et quasi pas de vendeurs pour touristes
NOTA : à cette époque-là il était autorisé de monter sur la pyramide du Soleil (d’où j’avais pris cette photo)
La situation est aujourd’hui très différente avec une fréquentation touristique et commerciale importante
Avançons désormais vers la pyramide de la Lune
Vu dans l’autre sens, depuis la pyramide de la Lune, l’Avenue des Morts en 1972 présentait une autre ambiance
De là nous apercevons déjà la pyramide du Soleil
Nous nous dirigeons vers le parking de l’entrée 4
Sur ce site immense nous resterons environ trois heures bien que n’en ayant parcouru qu’une toute petite partie (pour information l’Allée des Morts mesure 4 km de long)
Cette cité a vu son apogée entre 100 avant J.C. et 650 après J.C. avec une population estimée entre 100 000 et 200 000 habitants.
La pyramide su Soleil construite vers 200 après J.-C. Est la plus grande pyramide d’Amérique (220 m de côté et 65 m de hauteur).
En y regardant bien, le point blanc vers le haut à droite est . . . un gardien car depuis les années COVID il est interdit d’y monter.
Contournant la pyramide par le nord pour voir sa face Est on chemine au soleil en passant près de quelques cactées en fleurs
pour arriver juste au pied de la pyramide
La masse et les dimensions sont très impressionnantes.
Ce qui intrigue c’e sont ces pierres qui dépassent de la surface de la pyramide :
Ces pierres appelées tepetl font l’objet de nombreuses hypothèses ou théories, parmi lesquelles elles auraient pu servir de tenons pour fixer des échafaudages ou pour fixer un glaçage de pierre polie (à l’instar des pyramides de GIZEH en Égypte) ou pour fixer des décorations additionnelles ou enfin être liées à des croyances religieuses.
Comme on le voit, la face Est de la pyramide a été modifiée à sa base avec création d’escaliers curieux qui ne semblent pas être d’origine. Cette modification a pourtant été faite par Leopoldo Batres, archéologue et directeur des monuments archéologiques du Mexique de 1885 à 1911. Batres a joué un rôle important dans les fouilles et les restaurations menées à Teotihuacan entre 1905 et 1910, à l'occasion du centenaire de l'indépendance du Mexique.
Ses travaux sur la pyramide du Soleil ont été :
- la découverte d'un tunnel : en 1906 il ordonna la construction d'un tunnel d'exploration à la base de la pyramide. Ce tunnel mena à la découverte d'une cavité souterraine, interprétée comme un sanctuaire dédié au dieu de la pluie.
- la restauration et la reconstruction : il a également entrepris des travaux de restauration et de reconstruction importants sur la pyramide du Soleil. Il a fait dégager la structure de la végétation et des décombres, a reconstruit les escaliers et a ajouté une nouvelle plateforme au sommet. Ces travaux ont permis de révéler la grandeur et la complexité de la pyramide, mais ils ont également été critiqués par certains archéologues pour leur caractère invasif et non scientifique.
Toujours est-il que le résultat est celui-là :
Nous arrivons ensuite dans l’Avenue des Morts dans laquelle sont installés pas mal de vendeurs d’objets touristiques
Il y a 52 ans, en 1972, la situation était très différente : peu de touristes et quasi pas de vendeurs pour touristes
NOTA : à cette époque-là il était autorisé de monter sur la pyramide du Soleil (d’où j’avais pris cette photo)
La situation est aujourd’hui très différente avec une fréquentation touristique et commerciale importante
Avançons désormais vers la pyramide de la Lune
Vu dans l’autre sens, depuis la pyramide de la Lune, l’Avenue des Morts en 1972 présentait une autre ambiance
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