Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

+3
risiol
PapJ59
Eleni13
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Jeu 30 Déc - 20:21

Bonjour à tous !
 

Après avoir dû annuler en 2020 mon cinquième voyage au Québec, j’ai jugé plus prudent (et plus réaliste !) de prévoir pour l’été 2021 une destination en France.
 

Mon but ? Échapper à la canicule toulousaine, respirer l’air de la mer et pouvoir en même temps visiter des sites culturels et des musées.
 

Mon choix s’est donc porté sur la Normandie, ou plutôt sur une partie de la Normandie : je suis allée en Seine-Maritime, avec une brève incursion dans le département du Calvados. J’aime bien prendre mon temps et je n’allais pas visiter toute la Normandie en moins de quinze jours !
 

Comme toujours, j’ai voyagé seule, en utilisant les transports en commun : je déteste conduire et cela fait tellement longtemps que je n’ai pas tenu un volant que je n’en suis même plus capable. Et puis, je ne vais pas gâcher mes vacances en me livrant à une activité que je déteste !
 

Je vous invite donc maintenant à me suivre en train, en bus, en bateau et à pied dans mes promenades normandes…
 

 
J1- Mardi 27 juillet : arrivée à Rouen.
 

Je suis venue hier de Toulouse et, après avoir passé la nuit dans un hôtel parisien, je me dirige vers la gare Saint-Lazare …. dont une partie est fermée à cause d’un bagage abandonné !
 
Heureusement, mon train sera quand même à l’heure et, en début d’après-midi, j’arrive en gare de Rouen, première étape de mon voyage.
 
Eh bien ! Disons-le tout de suite : j’ai adoré le charme de cette ville…

Mais reprenons le fil du récit : je me dirige vers mon hôtel, l’Ibis Style Centre Cathédrale, avenue de la République, non loin des quais de Seine.
 
L’accueil est excellent et on me propose le choix entre une chambre avec vue sur la Seine et une autre avec vue sur la cathédrale.
 
Eh bien, ce sera la cathédrale, au sixième étage, avec balcon. Les touristes ne se bousculent pas à Rouen en cet été 2021 et j’ai été surclassée. Tant mieux !   

Voyage en Normandie : bons plans et visites 1-p11110
 
Il ne me reste qu’à m’installer rapidement et à partir à la découverte de la ville.


La cathédrale Notre-Dame d’abord, chère à Monet :  
Voyage en Normandie : bons plans et visites 2-p11110
La tour Saint-Rome, à gauche, a été édifiée au 12e siècle (et son dernier niveau au 15e). La tour du Beurre, à droite, date du 15e siècle : il paraît qu’elle a servi de modèle pour la Tribune Power de Chicago !
 
Quant à la flèche, avec ses 151 mètres, elle était le plus haut monument de France avant l’édification de la tour Eiffel.
 
Je me promène ensuite au hasard dans les rues du centre-ville, dont le charme agit très vite sur moi….
 
Seul problème : les averses se succèdent et il fait froid. Moi qui voulais échapper à la canicule, je suis servie : il faut dire que j’ai, comme par hasard, choisi pour mon voyage la période de l’été 2021 où le froid et la pluie se sont installés partout en France !

En tout cas, je vais me réfugier dans une crêperie de la rue Saint-Romain pour boire un bon chocolat chaud, avant d’aller visiter, dans la même rue, l’Historial Jeanne d’Arc, situé dans l’ancien archevêché de Rouen. Un spectacle vidéo, plutôt bien fait, est présenté dans différentes salles : intéressant !
 
Et je finis la journée par un (excellent) dîner dans une brasserie près de l’église Saint-Maclou : une mention spéciale pour la crème brûlée à la framboise !
À suivre...
#carnet #carnet-normandie


Dernière édition par Eleni13 le Sam 7 Mai - 9:25, édité 2 fois
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah, Nophombem et risiol apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Ven 31 Déc - 16:04

J2- Mercredi 28 juillet (matin) : du centre historique de Rouen aux quais de Seine… et réciproquement !
 

Je commence la matinée par une promenade photos dans les rues de Rouen.
 
La cathédrale bien sûr, au-dessus de laquelle les nuages commencent à s’accumuler :


Voyage en Normandie : bons plans et visites 3-p11110
La rue du Gros Horloge :

Voyage en Normandie : bons plans et visites 4-p11110
 
La tour, symbole de la liberté municipale, a été érigée en 1389. Quant à  l’horloge, c’est pendant la Renaissance qu’elle a été dotée de cadrans bleus et or. La pointe de son aiguille est ornée d’un agneau, emblème de la ville de Rouen.

Voyage en Normandie : bons plans et visites 5-p11110
 
C’est sous un ciel de plus en plus lourd et menaçant que j’arrive maintenant sur la place du Vieux Marché, lieu de l’exécution de Jeanne d’Arc en 1431 : une croix marque l’emplacement du bûcher et la forme de l’église Jeanne d’Arc est pour le moins inattendue….

Voyage en Normandie : bons plans et visites 6-p11110
À l’intérieur se trouvent de très belles verrières du 16e siècle  provenant de l’église Sainte-Ursule, détruite en 1944.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 7-p11110


Je sors de l’église pour admirer les diverses couleurs des maisons à pans de bois qui s’élèvent tout autour de la place.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 8-p11110
Je prends ensuite la direction de la Seine pour aller voir sur les quais La cathédrale de Monet, Panorama XXL, spectacle immersif créé par Yadegar Asisi : superbe ! J’ai particulièrement apprécié la plate-forme du troisième étage : je me serais crue en plein ciel et j’y serais bien restée toute la journée, d’autant plus que j’étais seule pour savourer tranquillement l’atmosphère.
 
Il est nettement plus de 11 heures quand je repars vers la rue Saint-Romain. Tiens ! On peut voir la cathédrale à travers les arches de l’ancien archevêché :

Voyage en Normandie : bons plans et visites 9-p11110
Me voici maintenant devant l’église Saint-Maclou. D’habitude, je n’aime pas trop le gothique flamboyant mais je ne sais pourquoi, depuis hier, j’ai un véritable coup de cœur pour la façade claire et lumineuse de cette église.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 10-p1110
J’aime beaucoup aussi la place tout autour, avec ses maisons aux mille couleurs. Ma préférée ? La maison bleue où il y a même un appartement à louer.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 11-p1110
En tout cas, il est temps d’aller déjeuner, tout près, dans une pizzeria de la rue Martainville : excellent … mais copieux !
À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah, Nophombem et risiol apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Ven 31 Déc - 17:14

J2- Mercredi 28 juillet (après-midi) : de la rue Martainville à la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
 

Une promenade digestive s’impose : je commence par la rue Martainville et ses belles maisons de drapiers.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 12-p1110
 

Je vais ensuite visiter l’aître Saint-Maclou, restauré en 2020. 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 13-p1110
 

Même si le mot « aître » vient du latin atrium, il s’agit en fait d’un ancien cimetière-charnier ouvert lors de la peste noire de 1521-1522. Il paraît que l’étage était utilisé pour entreposer des ossements, et en particulier des crânes quand le charnier était trop plein….
Voyage en Normandie : bons plans et visites 14-p1110
 

Il ne reste plus grand chose de la danse macabre qui décorait les chapiteaux mais, au-dessus, on peut quand même voir des crânes sculptés dans le bois.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 15-p1110
 

Je me dirige vers la sortie :
Voyage en Normandie : bons plans et visites 16-p1110
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 17-p1110
Et je rebrousse chemin en direction de la cathédrale, en parcourant au hasard les rues et les ruelles.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 18-p1111
 

Me voici arrivée près de l’Atelier de Monet : il s’agit d’un ancien Bureau des finances devenu boutique de lingerie. C’est là que Monet s’installait dans une cabine d’essayage pour peindre la cathédrale ! Aujourd’hui, le bâtiment abrite l’Office du tourisme.
 

Vers 14h30, j’entre dans Notre-Dame : une très belle église gothique !
Voyage en Normandie : bons plans et visites 19-p1111
 

Après m’être longuement promenée à l’intérieur de l’édifice (en suivant une visite guidée gratuite), je sors par le portail des Libraires, au Nord.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 20-p1111
 

Et, tandis que le ciel s’éclaircit peu à peu, je vais m’installer à une terrasse de café, face à l’église Saint-Maclou, toujours aussi lumineuse.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 21-p1112
 

Encore un tour du côté de la cathédrale, avec une pensée pour Monet …
Voyage en Normandie : bons plans et visites 22-p1111
 

Et je rentre à l’hôtel avec mon pique-nique.

À suivre...


Dernière édition par Eleni13 le Ven 31 Déc - 19:22, édité 2 fois
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

risiol apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Ven 31 Déc - 17:16

@Attila

Tu es de Rouen? J'ai vraiment aimé cette ville!

Quant aux averses, il y en avait partout en France cette semaine-là. ...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Sam 1 Jan - 9:07

J3- Jeudi 29 juillet : Rouen, ses églises, ses rues et ses musées.
 

Aujourd’hui, j’ai décidé de visiter plusieurs musées : c’est tellement bien, une ville où tous les musées sont gratuits….
 

Pour m’y rendre, je passe d’abord devant l’abbatiale Saint-Ouen, une abbatiale gothique dont la façade néogothique a été ajoutée au 19e siècle. 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 23-p1111
 

C’est fermé ! Tant pis : je reviendrai tout à l’heure….
 

Un petit détour vers la rue Eau de Robec, ses jolies maisons colorées et son ruisseau artificiel.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 24-p1111
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 25-p1111


Voyage en Normandie : bons plans et visites 26-p1111

Je reviens vers l’abbatiale : toujours fermée !
 

Je repars donc vers mon premier musée de la journée, le Musée des Beaux-Arts. Il possède une très riche collection et, pour ce carnet, il va bien falloir que je fasse un choix. Je ne vous présenterai donc que quatre tableaux :
 

Saint-Sébastien soigné par Irène, de Georges de La Tour : le visage d’Irène est d’une douceur infinie…
Voyage en Normandie : bons plans et visites 27-p1111
 

Sous-bois en automne, d’un impressionniste que je ne connaissais pas, Charles Frechon : 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 28-p1111
 

Champ de coquelicots, environs de Giverny, de Claude Monet :

Voyage en Normandie : bons plans et visites 29-p1111
 

Et une œuvre apparemment très célèbre dans la région, les Énervés de Jumièges, d’Évariste-Vital Luminais (19e siècle) :
Voyage en Normandie : bons plans et visites 30-20210
 

Selon la légende, les deux jeunes gens allongés sur le bateau seraient les deux fils de Clovis II, auxquels on aurait arraché les « nerfs » (les tendons) parce qu’ils avaient comploté contre leur père. Leur navire aurait alors dérivé de Paris jusqu’à l’abbaye de Jumièges où ils seraient devenus moines.
 

Je sors du bâtiment et je retourne vers l’abbatiale Saint-Ouen : fermée bien sûr ! En fait, elle est en rénovation.

Voyage en Normandie : bons plans et visites 31-p1111
 

Sur ce, il est l’heure du dîner : ce sera la Crêperie Rouennaise, rue du Père Adam. Comme toujours, c’est …. copieux !
 

Et maintenant ? Un deuxième musée ! Je gagne donc le Musée des Antiquités : il  est petit mais très intéressant, avec notamment une belle collection de vases grecs, ainsi qu’une grande mosaïque du 4e siècle, dont le centre pourrait représenter Ariane et Dionysos.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 32-p1111
 

Et ensuite ? Je me dirige de nouveau vers la rue Eau de Robec. Pourquoi ? Pour visiter un troisième musée, évidemment, le Musée national de l’éducation.
 

À l’intérieur, j’aime bien l’exposition consacrée aux années d’éducation de Flaubert, ainsi que l’exposition permanente sur les ouvrages, photos, programmes, cahiers, devoirs (etc !) de la première partie du 20e siècle : juste l’époque où ma grand-mère était institutrice !
 

Il est maintenant temps d’aller souffler un peu ! Je vais donc prendre un thé et bouquiner tranquillement à la même terrasse qu’hier, en face de l’église Saint-Maclou.
 

Une fois reposée, je me rends dans un des plus anciens commerces de la ville, la Confiserie Héloin où, après avoir demandé conseil à la vendeuse, j’achète une boîte de « pâtes de pommes » : un délice !
 

Et je finis la journée en me promenant au gré de mes envies dans les rues de Rouen, avant de regagner l’hôtel avec un pique-nique.
 

Demain, ce sera le départ pour ma prochaine étape, Honfleur.

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah et risiol apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Sam 1 Jan - 14:35

J4- Vendredi 30 juillet : de Rouen à Honfleur.
 

Je passe une matinée tranquille à Rouen en attendant mon train.
 

Après avoir laissé mes bagages à l’hôtel, je pars me promener dans les rues de la ville, d’abord du côté de la cathédrale, puis sur la place de la Pucelle.
 

J’avais l’intention de m’installer à une terrasse, face à l’Hôtel de Bourgtheroulde, un très bel Hôtel Renaissance.
 

Malheureusement, tous les cafés sont encore fermés. Et puis, la météo n’est pas vraiment de la partie…
 

Je finis donc par aller me réfugier dans la même crêperie que mardi, rue Saint-Romain, pour échapper à la pluie et me réconforter avec un bon chocolat chaud !
 

La pause a été la bienvenue et quelques rayons de soleil apparaissent enfin : je passe devant la cathédrale avec une pensée nostalgique pour Monet, je jette un coup d’œil sur la fine dentelle de la façade de l’église Saint-Maclou et je vais récupérer ma valise.
 

Direction ? La gare, où j’achète quelques provisions pour le voyage.
 

En fait, je serais bien restée plus longtemps à Rouen….
 

13h05 : mon train part en direction du Havre, où j’arrive environ une heure plus tard. Je trouve facilement le car qui m’emmènera à Honfleur et je m’installe pour attendre l’ouverture des portes. Enfin, « je m’installe », c’est une façon de parler : il n’y a pas de siège !
 

14h30 : je monte dans le car pour Honfleur.
 

14h56 : après avoir traversé le pont de Normandie, le car s’arrête devant le bâtiment de la gare routière d’Honfleur.
 

Mon hôtel, l’Ibis Style Honfleur Centre historique, n’est qu’à quelques pas et je défais rapidement mes bagages, avant de partir à la découverte de la ville.
 

Le Vieux Bassin n’est pas loin : photogénique, c’est le moins qu’on puisse dire !
           
Voyage en Normandie : bons plans et visites 33-20210
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 34-p1111

Voyage en Normandie : bons plans et visites 35-p1111


Malheureusement, l’endroit est surpeuplé : venir en fin de semaine n’était peut-être pas une bonne idée…
 

Je décide donc de m’éloigner du port …. juste au moment où, comme par hasard, il se met à pleuvoir. Une averse passagère ? Non, des trombes d’eau !
 

Mais finalement, je m’en tire assez bien. Je viens d’arriver devant un sympathique salon de thé, « La Petite Chine ».
 

Je m’assieds, je sirote mon thé, je savoure un crumble aux fruits rouges et je vais explorer la boutique : 150 sortes de thés, quand même !
 

Ensuite, sur le conseil d’un ami originaire de la région, je profite d’une éclaircie pour gagner l’église Sainte-Catherine, la plus grande église en bois de France, datant du 15e siècle.
         
Voyage en Normandie : bons plans et visites 36-p1111
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 37-p1111


Ses deux nefs sont en forme de coques de navire, et elle possède un clocher séparé.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 38-p1111
 

Tandis que le ciel se couvre de nouveau, je me promène dans le voisinage, mais je ne tarde pas à fuir vers des rues moins fréquentées. Les maisons y sont très belles :

Voyage en Normandie : bons plans et visites 39-p1111
 

Au 31 de la rue des Capucins, se trouve la demeure du corsaire Jean-François Doublet qui survécut à six naufrages et fut l’espion de Louis XIV.

Voyage en Normandie : bons plans et visites 40-p1111
 

Je retourne vers le port, pour gagner ensuite le quartier de l’Enclos, qui était le cœur de la cité médiévale. C’est nettement plus tranquille que vers le Vieux Bassin !
 

C’est donc là que je choisis de dîner, dans une crêperie de la rue de la Ville, avant de rentrer à l’hôtel.
 

Oui, c’est bien le pont de Normandie que j’aperçois au loin, depuis ma fenêtre….

Voyage en Normandie : bons plans et visites 41-p1111

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah et risiol apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Dim 2 Jan - 11:46

J5- Samedi 31 juillet (matin) : Honfleur, ses rues, son port, ses musées … et sa gastronomie !
 

Il est environ 9h30 lorsque je quitte l’hôtel, pour aller d’abord faire un tour dans le quartier de l’Enclos où se trouve le manoir de Roncheville, datant du 15e siècle : sa cour intérieure permet d’accéder à la rue des Petites-Boucheries.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 42-p1111
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 43-p1111


Je retourne vers les quais au moment où le pont qui domine le port se relève pour laisser passer des bateaux.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 44-p1111
 

Et puis, la lumière est magnifique, ce matin….
Voyage en Normandie : bons plans et visites 45-p1111
 

Je gagne ensuite la place Hamelin, pour voir la maison natale d’Alphonse Allais. L’humoriste, paraît-il, s’amusait à peindre des chiens en vert et à promener un homard en laisse….

Voyage en Normandie : bons plans et visites 46-p1111
 

Juste à côté, se dresse la façade de la pharmacie du Passocéan : c’était le nom d’un ancien remède contre le mal de mer.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 47-p1111
 

Il est maintenant temps de me diriger vers ma principale destination de la matinée, le Musée Eugène Boudin. Pas d’autre visiteur pour le moment : je vais être tranquille !
 

Et j’adore les études de ciel réalisées par Boudin. Malheureusement, les vitrines me gênent pour les photos.
 

Je ne vous présenterai donc qu’un seul de ses tableaux, le Port de Dieppe :
Voyage en Normandie : bons plans et visites 48-p1111
 

Une très belle visite en tout cas !
 

Je n’en dirais pas autant du Musée Erik Satie qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
 

Je sors donc pour aller admirer, tout près, le phare de l’Hôpital, datant du 19e siècle mais désaffecté depuis le début du 20e.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 49-p1111
 

Et maintenant ? À table ! Je choisis un restaurant donnant sur le port, mais à l’écart, sur le quai des Passagers. C’est vraiment bon, l’escalope normande ! Ce sera ma conclusion de la matinée…

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah et risiol apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Dim 2 Jan - 18:11

J5- Samedi 31 juillet (après-midi) : Honfleur et le pont de Normandie, entre terre, ciel et mer…
 

Vais-je me laisser tenter par une excursion en bateau pour aller voir le pont de Normandie ? La réponse est oui !
 

Il faut dire que la pluie ininterrompue annoncée hier par la météo ne s’est pas encore manifestée.
 

En fait, la vue me rappelle plutôt les tableaux d’Eugène Boudin. Je comprends maintenant pourquoi les impressionnistes (et leurs précurseurs) aimaient tant la région : à cause des couleurs et des formes variées des nuages qui font toute la beauté du ciel de Normandie
 

À 14h30, je suis à bord du navire qui s’éloigne peu à peu du quai.
 

Nous passons l’écluse : c’est une grande première pour moi !
 

Et voici enfin le pont de Normandie.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 50-20210
 

Le guide nous en donne toutes les dimensions mais je m’en moque : je préfère profiter du spectacle et contempler à loisir l’impressionnante silhouette qui se découpe sous mes yeux.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 51-p1111
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 52-p1111


Il est environ 16 heures lorsque, de retour sur la terre ferme, je prends la direction du Musée du Vieil Honfleur, abrité dans une maison ancienne en bois.

Voyage en Normandie : bons plans et visites 53-p1111
 

À l’intérieur, j’aime beaucoup les meubles, les vêtements et les objets de la vie quotidienne.
 

Je vais ensuite visiter le Musée de la Marine (situé dans une ancienne église) : il contient quelques jolies maquettes de bateaux.
 

Puis, sur les conseils du guide du bateau d’excursion, je vais marcher le long de la jetée, en admirant la vue :
Voyage en Normandie : bons plans et visites 54-p1111
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 55-p1111


Je passe devant l’écluse.

Voyage en Normandie : bons plans et visites 56-p1110
 

Et je termine mes visites de la journée par le Jardin des Personnalités. Il ne me reste qu’à trouver les bustes disséminés au milieu de la végétation…
 

Voici par exemple Eugène Boudin (évidemment !) :
Voyage en Normandie : bons plans et visites 57-p1111
 

Et Claude Monet, dans un décor imitant Giverny ! Il ne doit pas être dépaysé …
Voyage en Normandie : bons plans et visites 58-p1111
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 59-p1111


Tiens ! Le ciel est bleu maintenant et il fait presque chaud…
 

Un temps qui me donne des envies de pique-nique : je vais donc m’installer sur un banc de la jetée, où je reste longtemps à contempler la mer, avant de regagner le port et mon hôtel.

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah et risiol apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Lun 3 Jan - 10:47

J6- Dimanche 1er août (1ère partie) : arrivée au Havre et première découverte.
 

Il est un peu moins de 10 heures quand le car quitte la gare routière d’Honfleur en direction du Havre.
 

Vingt-cinq minutes plus tard, me voici arrivée. Comme il est trop tôt pour le check-in,  je vais simplement déposer ma valise à l’Hôtel Carmin, près de l’Hôtel de Ville, avant de partir à la découverte de la ville.
 

Eh bien ! Ce n’est pas très animé, Le Havre, le dimanche matin…
 

Je marche un peu au hasard dans les rues, je prends un café dans une zone piétonne et je gagne l’église Saint-Joseph. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec sa tour de 107 mètres, on la voit de loin !
Voyage en Normandie : bons plans et visites 60-p1111
 


Voyage en Normandie : bons plans et visites 61-p1111


Un bon repère pour ne pas se perdre….
 

Elle a été conçue par l’architecte Auguste Perret, qui a « pensé » la reconstruction du centre-ville après la Seconde guerre mondiale. L’édifice, en béton armé, est d’ailleurs dédié à la mémoire des victimes des bombardements de 1944.
 

Et j’aime beaucoup l’intérieur, où on peut admirer 12 768 verres colorés !
Voyage en Normandie : bons plans et visites 62-p1111
 



Je me dirige ensuite vers le port de plaisance.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 63-p1111
 

Marée basse, visiblement…
Voyage en Normandie : bons plans et visites 64-p1111
 

C’est maintenant l’heure du repas : je continue à suivre les quais et je trouve un restaurant sympathique (et ouvert !) près du terminal des ferrys, face à la mer, non loin de la rue de Paris.
 

Continuons donc à tester les spécialités locales, en l’occurrence le camembert rôti : c’est très bon !
 

J’emprunte ensuite la rue de Paris pour remonter vers l’hôtel. Il paraît qu’avec ses arcades, elle ressemble à la rue de Rivoli : n’exagérons rien….
 

Je passe devant le Volcan, dessiné par le brésilien Oscar Niemeyer. Son surnom ? « Le pot de yaourt » !
Voyage en Normandie : bons plans et visites 65-p1111
 

Maintenant, le Bassin du commerce et son jet d’eau. C’est exactement à cet endroit que Monet a peint Impression, soleil levant.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 66-p1111
 

Et me voici de retour à l’hôtel, juste à temps pour le check-in.
 

Le temps de déposer ma valise dans ma chambre, et je descends la rue de Paris en direction des quais. J’en profite d’ailleurs pour récupérer les horaires des bus pour Étretat à l’Office du tourisme.
 

Puis je m’arrête un instant devant la cathédrale Notre-Dame : c’est un des rares monuments du 16e siècle qui demeure debout dans la ville, avec quand même quelques ajouts postérieurs et un grand parvis conçu par Auguste Perret.

Voyage en Normandie : bons plans et visites 67-p1111
 

Est-ce ouvert ? Mais oui ! Je suis accueillie par la musique des grandes orgues offertes par… Richelieu !
Voyage en Normandie : bons plans et visites 68-p1111
 

Je continue jusqu’aux quais avant de tourner à droite. Ma destination ? Le MuMa (Musée d’Art moderne André Malraux).

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah, Nophombem et risiol apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Lun 3 Jan - 16:53

J6- Dimanche 1er août (2ème  partie) : Le Havre, son Musée d’Art moderne, son architecture et son bord de mer.
 

Me voici donc à pied d’œuvre à l’intérieur du MuMa. Le Musée possède une très riche collection et c’est volontairement que je ne vous en présente qu’une petite partie.
 

Dans les collections permanentes du premier étage, quelques tableaux de Monet. Voici mon préféré de la journée : Soleil d’hiver, Lavacourt :
Voyage en Normandie : bons plans et visites 69-p1111
 

Au même étage, est présentée en ce moment une exposition temporaire sur Philippe de Gobert : « Du merveilleux en architecture au conte photographique ».
 

A priori, cela ne m’inspirait pas trop mais en fait, j’ai trouvé beaucoup d’éléments intéressants, notamment les maquettes et les photos des bâtiments conçus par Auguste Perret.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 70-p1111
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 71-p1111


Passons maintenant à l’étage supérieur. En ce qui concerne les ciels normands, je suis servie : toute une collection de tableaux d’Eugène Boudin !
 
J’aime bien les études de soleils couchants :

Voyage en Normandie : bons plans et visites 72-p1111

Et j’ai un coup de cœur pour Grand ciel d’orage sur la plage de Trouville :
Voyage en Normandie : bons plans et visites 73-p1111
 
Sur ce, je commence à être fatiguée : il n’y a rien de plus épuisant que de piétiner dans un musée ! Je fais donc une pause à la cafétéria, avant de repartir pour une nouvelle promenade.
 
Je commence par suivre le bord de mer, je remonte vers les rues intérieures, je trouve l’arrêt du bus n°13 qui me permettra d’aller à Étretat demain et, à l’angle de l’avenue Foch et du Boulevard François Ier, au milieu d’immeubles caractéristiques de l’architecture conçue par Auguste Perret, j’arrive en vue de la porte Océane qui symbolise le passage de la ville à la mer.

Voyage en Normandie : bons plans et visites 74-p1112
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 75-p1112

Un vrai ciel normand…
 
Je remonte ensuite vers l’Hôtel de ville, avec un petit détour du côté du « pot de yaourt ». Le bâtiment, inauguré en 1982, abrite aujourd’hui un théâtre.
 
Tiens ! Je n’avais pas vu tout à l’heure la grande main de bronze qui jaillit du mur de béton blanc : elle symbolise la main de l’architecte, Oscar Niemeyer….
Voyage en Normandie : bons plans et visites 76-p1112
 
Revenons à Auguste Perret, avec l’Hôtel de ville.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 77-p1112
 
Et je regagne ma chambre avec un pique-nique. La journée a été chargée et je suis épuisée !
 
Le programme de demain ? J’ai prévu d’aller à Étretat….

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

risiol apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Mar 4 Jan - 23:10

J7- Lundi 2 août : les falaises d’Étretat.

 
Pour me rendre aujourd’hui à Étretat, j’ai l’intention de prendre le bus n°13 qui part à 9h10.

 
Je me lève donc de bonne heure et je descends vers 8 heures. Et là, surprise ! La porte menant vers la salle du petit déjeuner est encore fermée

 
Hier, pourtant, le réceptionniste m’avait indiqué (par écrit !) qu’en semaine, le service commençait à 7h et se terminait à 9h30. Or, le lundi matin, c’est bien le début de la semaine, me semble-t-il….

 
Et c’est alors qu’arrive enfin un employé.  Il vient s’occuper de la mise en place et il est tout surpris de me trouver là : en semaine, me dit-il, pendant les vacances, le début du service  est à 8h30, comme le week-end. Pourquoi pas ? Encore faudrait-il ne pas donner de fausses informations….


Et voici la patronne dont les « excuses », faites avec un sourire hilare, ne sont pas très convaincantes …

 
Bref, je me débrouille toute seule, j’arrive à récupérer quelques produits emballés (pas terribles !) et à me préparer un thé avec une bouilloire. Et quand, à 8h30, ils se mettent à deux pour m’apporter triomphalement pain et croissants, il est un peu tard…

 
Il faut en effet que j’aille récupérer mes affaires dans ma chambre et que je me dirige vers l’arrêt de bus, sur le Boulevard François Ier : ce n’est pas tout près de l’hôtel et il n’y a qu’un bus par heure. Je n’ai pas envie de le manquer…

 
J’ai bien fait : le chauffeur du bus n°13 est un modèle de ponctualité, je prends mon ticket par SMS et, au bout d’une heure, me voici devant la mairie d’Étretat.

 
Comme je n’ai pas tout compris à ce système de SMS, j’achète tout de suite mon billet retour au tabac du coin. Pourtant, c’est très simple : le prix du ticket aller sera à payer avec ma facture de téléphone…

 
Et je n’ai plus qu’à partir à la découverte d’Étretat.
 

Très rapidement, j’arrive à une longue terrasse, de laquelle il est possible d’admirer à loisir les falaises qui se dressent au-dessus de la mer. Son nom ? Elle change de nom pour chaque portion : Eugène Boudin, Claude Monet, Maurice Leblanc…. 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 78-20210

 
Je m’installe à une terrasse de café, en face de la falaise d’Aval, avec sa célèbre aiguille et son arche que Maupassant comparait à un éléphant trempant sa trompe dans la mer…
Voyage en Normandie : bons plans et visites 79-p1112


De l’autre côté, c’est la falaise d’Amont (on s’en serait douté !), où se trouvent la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde et les Jardins d’Étretat.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 80-p1112
 

On verra tout à l’heure si j’ai le courage de monter….
 

Après avoir longuement contemplé les falaises, je reviens vers l’intérieur du village pour chercher un restaurant. Ce sera le Café Express : la crêpe paysanne y est très bonne et, dans le café gourmand, je recommande la pomme cuite au caramel. Un délice qui fond dans la bouche…

 
Et maintenant ? Je vais voir l’heure du petit train qui, pour sept euros, me permettra de monter sans fatigue en haut de la falaise d’Amont.
 

Dans cinq minutes ? C’est parfait ! Et je peux redescendre à l’heure que je désire : il y a un train toutes les trente minutes. Encore parfait !
 

De là-haut, le panorama est fabuleux. Je marche le long de la crête, en m’arrêtant à chaque instant pour contempler les falaises qui se découpent entre ciel et mer.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 81-p1111
 
Et le ciel s’éclaircit enfin… 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 82-p1112
 
En revanche, je dirais que les Jardins d’Étretat ne valent pas, à mon avis, les 10,50 euros du ticket d’entrée, même si j’apprécie certaines sculptures :
Voyage en Normandie : bons plans et visites 83-p1111
 
Je crois que j’aurais préféré visiter le Musée Arsène Lupin mais il est malheureusement fermé le lundi.
 

Je redescends donc par le petit train et j’arrive juste à temps pour prendre le bus qui me ramènera au Havre.

 
Une heure plus tard, me voici devant le MuMa. Je décide de suivre le bord de mer pour aller regarder au port de plaisance quels sont les horaires des promenades en bateau vers Étretat. Pas de chance : il n’y en a pas demain !

 
Je m’attarde donc sur les quais avant de regagner le centre-ville, et je m’arrête un moment devant le Bassin du commerce : j’aime beaucoup cet endroit. Je ne sais pourquoi je le trouve apaisant…
Voyage en Normandie : bons plans et visites 84-p1111

Et, après avoir acheté un pique-nique, je rentre à l’hôtel, où le réceptionniste d’hier n’a vraiment pas l’air de comprendre pourquoi il aurait été préférable de ne pas me donner de fausses informations : un peu désinvolte quand même … et pas très professionnel !

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

risiol apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Mer 5 Jan - 11:47

J8- Mardi 3 août : Le Havre et Harfleur, promenades en bus et à pied.
 

Ce matin, c’est sous un ciel bleu mais légèrement nuageux que je vais acheter un ticket de transport valable pour la journée, avant de monter dans le bus n°5 en direction des Jardins suspendus.
 

Enfin, presque : il y a une déviation ! Heureusement, le chauffeur a la gentillesse de me déposer à l’intersection la plus proche.
 

Mais, disons le tout de suite, je suis un peu déçue : j’aurais dû anticiper et me dire que l’endroit avait quand même peu de chances de ressembler aux Jardins botaniques de Montréal…
 

Ce que je préfère, c’est la roseraie où des roses aux couleurs variées embaument sous un ciel de plus en nuageux.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 85-p1111
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 86-p1111


Je ne m’attarde donc pas et je reprends le bus en direction de Graville : même si l’abbaye est fermée aujourd’hui, je pourrai au moins y jeter un coup d’œil.
 

Le trajet n’est pas très agréable, à travers les banlieues industrielles du Havre, et j’ai à peine mis le pied hors du bus que le ciel me tombe sur la tête ! Sous des trombes d’eau, je cours me réfugier au café du coin…
 

Ouf, le déluge se calme : je monte donc voir l’abbaye, fondée au 11e siècle en l’honneur de Sainte Honorine (que je ne connais pas !) et remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles suivants.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 87-p1111
 

Je redescends vers un arrêt de bus. Tiens ! Cette fois, c’est le C2 qui a l’avantage de ne pas traverser les banlieues industrielles pour rejoindre l’Hôtel de ville.
 

Sous le soleil retrouvé, je me dirige à pied vers les quais pour aller déjeuner dans un (très bon) restaurant italien face au port des ferrys.
 

Il fait toujours beau quand je sors. Je décide donc de suivre le bord de mer en direction de Sainte-Adresse, je passe devant « le Transatlantique », un immeuble Art Deco aux faux airs de paquebot, et j’arrive près de la plage (pas très loin de mon arrêt de bus d’hier pour Étretat).
 

J’en profite même pour aller compléter ma collection de magnets à l’Office du tourisme … et pour répondre à un sondage sur mon voyage !
 

Je sors et je continue à marcher sur le front de mer. Mais qu’il fait chaud ! Le climat normand, serait-ce tous les temps dans la même journée ?
 

Et évidemment, pas un coin d’ombre. Finalement : je renonce ! Le soleil tape trop fort et l’arrêt « Guy de Maupassant » me tend les bras. J’emprunte donc la ligne n°1 qui me mène sans fatigue jusqu’au Cap de la Hève à Sainte-Adresse.
 

J’y trouve un très beau phare qui domine la Manche :
Voyage en Normandie : bons plans et visites 88-p1111
 

Et un superbe panorama, malheureusement à contre-jour.
 

Je redescends en ville pour tenter la visite de l’appartement-témoin Auguste Perret : complet pour aujourd’hui ! Tant pis !
 

Puisque c’est ma journée bus, je vais donc rentabiliser mon titre de transport et monter dans le C2.
 

Direction ? Harfleur, qui fut le port souverain de Normandie avant son envasement au 16e siècle. Aujourd’hui, le village est traversé par une rivière, la Lézarde.

Voyage en Normandie : bons plans et visites 89-p1111
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 90-p1111


Voyage en Normandie : bons plans et visites 91-p1111

On peut y voir aussi une belle église gothique, l’église Saint-Martin, remaniée à plusieurs reprises entre le 13e et le 17e siècle. Au 19e, on la surnommait « le phare du pays de Caux ».

Voyage en Normandie : bons plans et visites 92-p1111
 

Et je termine mon bref séjour à Harfleur en achetant quelques provisions dans une boulangerie, avant de monter dans le bus pour regagner le Havre et mon hôtel.

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

risiol apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Jeu 6 Jan - 18:16

J9- Mercredi 4 août : un après-midi à Fécamp.
 

Aujourd’hui, j’ai tout mon temps avant de partir pour la gare : je n’ai pas très envie de me promener sous la pluie dans les rues du Havre …
 

Je fais donc tranquillement mes bagages et ce n’est qu’en fin de matinée que je quitte l’hôtel pour aller prendre mon train et acheter un sandwich.
 

12h32 : je monte dans le TER pour Fécamp.
 

Un peu moins d’une heure plus tard, me voici arrivée.
 

Je trouve facilement l’Hôtel du Commerce : en principe, la réception n’ouvre qu’à 15 heures mais j’ai téléphoné ce matin pour savoir si je pouvais déposer ma valise plus tôt. L’accueil est charmant et je peux même avoir ma chambre tout de suite.
 

Je m’installe rapidement et je pars faire un tour sur le port : j’aime beaucoup ! Un peu trop de nuages peut-être…
Voyage en Normandie : bons plans et visites 93-p1111
 

Je me dirige ensuite vers le Palais Bénédictine : un parfait exemple de néo-gothique et de néo-Renaissance du 19e siècle !

Voyage en Normandie : bons plans et visites 94-p1111
 

En revanche, je ne visite pas : j’avoue qu’1h30 sur la fabrication de la bénédictine, cela ne m’inspire pas trop…
 

Je préfère aller voir l’abbatiale de la Trinité, fondée par les premiers ducs de Normandie. Cette abbaye gothique est, paraît-il, aussi longue que Notre-Dame de Paris…
Voyage en Normandie : bons plans et visites 95-p1111
 

Et ensuite ? Je retourne sur le port où la lumière est magnifique.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 96-p1111
 

Aurais-je une hallucination ?
Voyage en Normandie : bons plans et visites 97-20210
 

Un peu de nostalgie en tout cas …
 

Mais revenons à Fécamp. Ma destination maintenant ? Le Musée de la pêcherie.

Voyage en Normandie : bons plans et visites 98-p1111
 

À l’intérieur du musée, j’aime bien le film sur la vie des Terre-Neuvas, dont Fécamp était la capitale.
 

Parmi les objets exposés, je vous présente une figure de proue du 19e siècle, ayant appartenu à Maurice Leblanc.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 99-p1111
 

Enfin, j’apprécie l’exposition temporaire sur la petite enfance : j’ignorais tout, par exemple, des biberons à long tuyau, impossibles à désinfecter et causes d’une importante mortalité infantile. Je ne connaissais pas davantage ces sortes de corbeilles hautes, où on plaçait les bébés debout…
 

Et je me promène encore et toujours sur le port, avant de regagner l’hôtel avec mon pique-nique.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 100-p118
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 101-p117


Voyage en Normandie : bons plans et visites 102-p117

C’est sûr, j’ai été conquise par le calme et le charme de ce port de pêche !

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah et risiol apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Ven 7 Jan - 17:08

J10- Jeudi 5 août : de Fécamp à Dieppe.
 

Il fait très beau ce matin, lorsque je quitte l’Hôtel du Commerce pour me diriger vers la gare.
 

Un premier arrêt près de l’église gothique Saint-Étienne.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 103-p117
 

Encore un tour sur le port : je me sens nostalgique…
Voyage en Normandie : bons plans et visites 104-p117
 

Et j’entame ma matinée TER normands : de Fécamp à Bréauté-Beuzeville, de Bréauté-Beuzeville à Rouen et de Rouen à Dieppe, où j’arrive vers 13h.
 

Je me dirige vers l’hôtel, en m’arrêtant au passage pour déjeuner à l’Espérance (sic) : copieux évidemment mais très bon !
 

J’arrive ensuite à l’Office du tourisme, près du port, où je récupère le plan de la ville, ainsi que les horaires du bus n° 61 qui me permettra d’aller demain à Veules-les-Roses.
 

Et tout près de là, je repère très vite mon hôtel, l’Hôtel Aguado. L’accueil est excellent et ma chambre est au quatrième étage, avec vue sur la mer, les falaises, le ciel normand … et la foire de Dieppe !
Voyage en Normandie : bons plans et visites 105-p117
 

Je m’installe rapidement et je vais marcher sur la promenade qui domine la plage.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 106-2010
 

Il paraît que cette plage a accueilli au 19e siècle les premiers bains de mer et un certain nombre de célébrités (Louis-Philippe et Napoléon III par exemple, sans oublier Oscar Wilde ou Camille Saint-Saëns).
 

Je ne suis quand même pas très tentée par la baignade. En revanche, j’aime beaucoup les falaises, malgré les nuages qui s’accumulent de plus en plus.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 107-p117
 

Sur les hauteurs, se dresse l’imposante silhouette du Château-Musée. La visite, je crois que ce sera pour demain !

Voyage en Normandie : bons plans et visites 108-p118
 

Je viens de regagner le port…. quand le ciel me tombe sur la tête ! J’ai juste le temps de me réfugier dans un café, sous les arcades.
 

Et la fin de la journée se déroule entre soleil et averses alors que je reprends ma promenade, sans oublier d’acheter quelques provisions pour ce soir.
 

Un rayon de soleil sur l’église Saint-Jacques, mélange de gothique et de gothique flamboyant :

Voyage en Normandie : bons plans et visites 109-p117
 

Des nuages sur le port :
Voyage en Normandie : bons plans et visites 110-p118
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 111-p117


Voyage en Normandie : bons plans et visites 112-p117

Et enfin un vent à décorner tous les taureaux de Camargue (oui, je sais, je suis en Normandie !), tandis que la pluie revient en force.
 

Il est temps de rentrer à l’hôtel et de retrouver ma vue sur la mer, bien à l’abri derrière ma fenêtre …

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

risiol apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Ven 7 Jan - 19:02

Attila a écrit:Je n'étais pas convaincue par Le Havre quand j'habitais en Normandie et je reste toujours dubitative après la lecture de ce carnet...

Moi aussi...

Je ferai un petit bilan en fin de carnet, mais ce n'est pas la ville que j'ai préférée.
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

PapJ59 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Dim 9 Jan - 13:02

J11- Vendredi 6 août (1ère partie) : Veules-les-Roses.
 

Il est 10h15 lorsque le bus n° 61 quitte la gare de Dieppe. Une heure plus tard environ, me voici arrivée à Veules-les-Roses … sous des trombes d’eau !
 

La pluie est si forte que je me demande même si je ne vais pas m’en aller : j’envisage de monter dans le bus qui repart dans l’autre sens dans vingt minutes !
 

Heureusement, une éclaircie se profile et, finalement, je décide de rester : je fais bien !
 

En effet, j’ai un énorme coup de cœur pour le bord de mer. Les falaises, la mer agitée, le ciel : j’adore ! J’apprécie même le vent ….

Voyage en Normandie : bons plans et visites 113-2010
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 114-2010


C’est donc à regret que je m’éloigne (provisoirement) pour continuer ma découverte de la cuisine normande. Je choisis un restaurant situé dans la rue qui conduit de la mer à l’église : aujourd’hui, ce sera un feuilleté cauchois (avec poulet, crème et lardons). Excellent d’ailleurs !
 

Encore un tour au bord de la mer ? Les rafales de vent sont de plus en plus violentes, les vagues déferlent sur le rivage, mais je ne m’en lasse pas…
Voyage en Normandie : bons plans et visites 115-p116
 

Et maintenant, explorons tout de même l’intérieur du village.
 

L’église gothique Saint-Martin :
Voyage en Normandie : bons plans et visites 116-p116
 

La Veules, plus petit fleuve de France :
Voyage en Normandie : bons plans et visites 117-p117
 

De belles maisons :

Voyage en Normandie : bons plans et visites 118-p117
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 119-p117


Des roses bien sûr :

Voyage en Normandie : bons plans et visites 120-p116
 

C’est, paraît-il, un des plus beaux villages de France et sa réputation de charme n’est pas surfaite.
 

Mais je préfère les falaises….

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

risiol apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Dim 9 Jan - 15:32

J11- Vendredi 6 août (2ème partie) : Dieppe entre mer et musée.
 

15h30 environ : le bus n° 61 vient de me ramener à Dieppe. J’ai largement le temps d’aller visiter le Château-Musée, perché là-haut sur la falaise.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 121-p116
 

Il s’agit d’un ensemble de bâtiments dont les premiers ont été édifiés au 14e siècle, avec ensuite des constructions jusqu’à l’époque contemporaine. C’est aussi là qu’était la prison révolutionnaire…
 

En tout cas, on a une belle vue sur la ville !
Voyage en Normandie : bons plans et visites 122-p118
 

Parmi les tableaux exposés, voici mon préféré : Vue de l’avant-port de Dieppe, de Camille Pissarro. J’ai même vu hier l’endroit d’où il a été peint….
Voyage en Normandie : bons plans et visites 123-p116
 

Le musée contient également une très jolie collection d’objets en ivoire :

Voyage en Normandie : bons plans et visites 124-p115
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 125-p116


Je redescends vers la mer, en passant par les Tourelles, seule porte restante des sept portes de la ville. Elle date du 15e siècle.
Voyage en Normandie : bons plans et visites 126-p116
 
Voyage en Normandie : bons plans et visites 127-p115
 

Saviez-vous que Dieppe est la capitale du cerf-volant ?
Voyage en Normandie : bons plans et visites 128-p115
 

Avant de regagner l’hôtel avec mes provisions, je vais acheter mon traditionnel magnet : oui, chacun ses manies !  Il représente les falaises, bien sûr !
 

Et je termine la journée en admirant depuis ma fenêtre la beauté du coucher du soleil sur la mer

Voyage en Normandie : bons plans et visites 129-p116


À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par PapJ59 Dim 9 Jan - 17:42

Eleni13 a écrit:

Moi aussi...

Je ferai un petit bilan en fin de carnet, mais ce n'est pas la ville que j'ai préférée.
Je ne peux qu'être d'accord avec vous...

Et encore vous n'avez peut être pas connu l'époque industrielle et portuaire et son déclin avec des bâtiments désertés !

Il y a eu depuis, des changements de look plus ou moins heureux et "modernes"...

Et ceux de Rouen ne sont pas ceux du Havre (!) et inversement. Mais ça, on le retrouve partout en France et ailleurs.

PS; ton carnet est sympa et ravive ma mémoire de ces coins.
PapJ59
PapJ59

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Dim 9 Jan - 19:14

@PapJ59

Merci de ton message! Suite et fin du carnet très bientôt....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par risiol Lun 10 Jan - 0:50

J'attends la suite aussi! Tu ravives quelques-uns de mes souvenirs aussi. Alors, quand tu es prête!
risiol
risiol

Messages : 36
Date d'inscription : 19/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Lun 10 Jan - 20:25

risiol a écrit:J'attends la suite aussi! Tu ravives quelques-uns de mes souvenirs aussi. Alors, quand tu es prête!

Merci à toi!

La suite arrive dans quelques instants....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

risiol apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Lun 10 Jan - 20:31

J12- Samedi 7 août : jour de départ et bilan.
 

Déjà le jour du départ ! Il est environ 10 heures lorsque mon train quitte la gare de Dieppe. Après une (brève) correspondance à Rouen, j’arrive en fin de matinée à Paris Saint-Lazare. J’ai tout mon temps : mon avion pour Toulouse ne part que demain matin….
 

C’est donc le moment de dresser en quelques mots le bilan de mon voyage.
 

Tout d’abord, j’ai bien fait de choisir la Normandie pour ce séjour estival. J’y ai trouvé tout ce que j’étais venue chercher : la culture, la mer, les falaises, la fraîcheur (un peu trop..), sans oublier la gastronomie ! Quant à la pluie, de toutes façons, elle était partout dans l’hexagone pendant cette période.
 

Ce que j’ai le moins apprécié ? Je pense que vous l’avez compris, c’est Le Havre. Certes, je reconnais tout l’intérêt de l’architecture d’après-guerre conçue par Auguste Perret mais je n’y ai pas été très sensible.
 

Honfleur ? Étretat ? C’était très beau mais il y avait beaucoup trop de monde pour mon goût (dont moi, finalement !). Et encore, j’ai eu la « chance » d’aller à Étretat un jour où le temps était pour le moins mitigé…
 

Veules-les-Roses ? Là aussi, les rafales de pluie et de vent ont dû décourager la plupart des touristes. J’ai donc eu le bord de mer et les falaises pour moi seule, à tel point que je m’en suis éloignée à regret.
 

Fécamp ? Un charmant port de pêche dont le calme m’a fait oublier la foule qui se pressait autour du Vieux Bassin de Honfleur.
 

Dieppe ? Et dire que, je ne sais pas pourquoi, j’avais hésité à y aller. En fait, j’ai été conquise, aussi bien par le port que par les falaises.
 

Et je termine par mon plus grand coup de cœur, Rouen. J’ai adoré cette ville, son histoire, ses rues, ses maisons, ses musées et son charme. Bref, j’ai très envie de revenir…
 

Ainsi se termine ce carnet : merci à mes lecteurs !
 

Et je réalise que, lorsque j’ai pris des notes à la main dans mon petit calepin, je ne savais pas qu’un nouveau forum me permettrait de publier ce carnet de voyage. J’en suis très heureuse aujourd’hui …
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah et risiol apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par risiol Lun 10 Jan - 23:31

Merci Eleni13 d'avoir pris le temps de faire ce carnet et de nous le partager. 
Rouen, j'y suis allée brièvement (1 ou 2 nuits je ne me souviens plus) mais j'avais vraiment aimé aussi!
risiol
risiol

Messages : 36
Date d'inscription : 19/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Eleni13 Mar 11 Jan - 10:54

@risiol

Je vois que Rouen fait l'unanimité....


@Attila 

Il est vrai que pour Honfleur, j'ai eu la mauvaise idée d'y aller un week-end!


@risiol  @Attila     Et merci de m'avoir lue!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

risiol apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Honfleur et Le Havre

Message par An5 Mer 20 Juil - 16:33

Bonjour,
Je vis à qq KMS de ces 2 villes et j’aimerai apporter mon grain de sel…
Honfleur le we et en saison c’est effectivement bondé et je ne m’y rend qu’en cas de 
nécessité . Cependant en s’éloignant du vieux bassin ce que vous avez fait, il y a beaucoup de vieilles maisons á découvrir. Vous semblez avoir manqué le jardin du tripot dans lequel on découvre des vestiges de tannerie et ou coule une petite rivière la Claire. L’occasion de voir aussi l’envers des maisons. L’église St Leonard est-on bel ouvrage et les lavoirs tout prêt rappelle la dure vie de nos ancêtres. Il y a aussi la possibilité de monter à la côte de Grâce pour découvrir la petite chapelle avec ces exvotos et les admirables point de vue sur l’estuaire et la ville en redescendant par le mont Joli. Dans Honfleur aussi les greniers à sel ont des charpentes impressionnantes. Quand je vous parle d’apporter mon grain de sel…
Le Havre, le dimanche moi j’aime justement car de grande ville, elle devient lieu de villégiature avec son port de plaisance, ces grandes avenues désertées des voitures. 
Quand même cette reconstruction de la ville par Perret mérite une visite. Pas de chance d’avoir loupé l’appartement témoin mais c’est vrai qu’il faut réserver.
Aussi, c’est plus rare le dimanche mais c’est impressionnant de voir passer les énormes bateaux containers à ras de la ville. La balade sur le front de mer avec  le point de vue sur la côte fleurie et la vue dégagée sur les fameux ciels des impressionnistes, les œuvres d’art contemporaines qui ponctuent la promenade sont à découvrir. 
Merci pour votre beau carnet, on pourrait ajouter St Valery en Caux avec sa maison HenriIV et son port et toujours les falaises. 
Revenez en Normandie pour explorer le pays d’Auge et les villes balnéaires…
An5
An5

Messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah et Eleni13 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Normandie : bons plans et visites Empty Re: Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum