Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Séjour en Seine-Maritime

2 participants

Aller en bas

Séjour en Seine-Maritime  Empty Séjour en Seine-Maritime

Message par Voyageurdu37 Lun 17 Juil 2023 - 20:04

J'ai profité de ce week-end de 3 jours pour visiter la région de la Haute-Normandie, une région que je n'avais encore jamais visité. C'est avec ma copine que nous sommes partis du Vendredi 14 Juillet au Dimanche 16 Juillet afin de découvrir le département de la Seine-Maritime. De bien belles choses à voir entre les littoraux bordés de leurs grandes falaises et les plateaux du pays de Caux, je suis donc en train d'écrire un petit résumé afin de vous montrer ce qu'on a pu découvrir durant ce petit week-end assez sympathique, voici comment celui-ci sera construit :

  1. 14 Juillet : Entre les Valleuses de Fécamp et les falaises d'Etretat 
  2. 15 Juillet : La côte d'Albâtre et le pays de Caux 
  3. 16 Juillet : Autour de la Seine 


A très vite  Very Happy

Séjour en Seine-Maritime  Les_gr10
Les Grandes-Dalles - Fécamp (76)
Voyageurdu37
Voyageurdu37

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Séjour en Seine-Maritime  Empty Re: Séjour en Seine-Maritime

Message par Deborah Lun 17 Juil 2023 - 22:14

Belle image des falaises de Fécamp, mais vous avez eu un ciel très orageux ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6512
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour en Seine-Maritime  Empty Re: Séjour en Seine-Maritime

Message par Voyageurdu37 Mar 18 Juil 2023 - 18:57

Premier jour temps orageux en effet avec plusieurs averses qui se sont produites durant tout le week-end d'ailleurs, avec tout de même de belles éclaircies par moment, températures très agréables mais vent en continu.
Voyageurdu37
Voyageurdu37

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Séjour en Seine-Maritime  Empty Re: Séjour en Seine-Maritime

Message par Voyageurdu37 Lun 24 Juil 2023 - 19:55

Nous sommes partis le Jeudi soir à 19h de Sainte-Maure-de-Touraine pour arriver au Havre vers 23h au sein de l'hôtel Eklo que je recommande absolument pas d'ailleurs ! Chambre toute petite, salle de bain ou ne peut même pas fermer la porte si on est dedans et qui en plus ça est transparente donc aucune intimité, toilette directement dans la douche (pratique si on veut prendre une douche assis cela dit)... Je ne m'en cache pas, mais payer 170 euros 3 nuits pour avoir une telle chambre ce n'est même pas la peine et en plus, tout est en option, ce qui veut dire que pour la télé, shampoing (non fourni), serviettes, ménage... c'est 2 à 3 euros en plus par jours. Je ne vais pas m'attarder plus sur cet hôtel mais je trouvais nécessaire d'y faire parvenir mon point de vue (voir les avis sur Trip Advisor d'ailleurs).

Vendredi 14 Juillet : Entre les Valleuses de Fécamp et les falaises d'Etretat :


Temps mitigé et venteux lors de notre départ pour cette première journée, notre première visite démarre dans le village de Sassetot-le-Mauconduit avec son château du 18ème siècle qui est actuellement un hôtel. C'est dans celui-ci que l'impératrice d'Autriche Sisi est venue séjourner durant l'été 1875. Après cette charmante visite, nous nous décidons de nous diriger vers les Grandes-Dalles, un village de pêcheur qui s'est très tôt construit au fond de la valleuse, ce site abrita également un grand sanatorium où les enfants atteints de tuberculose venaient se faire soigner. Nous nous mettons sur la plage afin d'écouter et admirer les vagues frapper les falaises mais malheureusement, nous ne sommes restés que quelques minutes avant que la pluie ne fasse son apparition. On prend donc la direction du cap Fagnet qui se situe au Nord du port de Fécamp, c'est le point le plus élevé des falaises de Caux (105m) et où on peut y apercevoir des blockauss et des bases d'un ancien radar allemand. La jolie petite chapelle Notre-Dame-du-Salut fut construite pour protéger les marins. 

Nous décidons de faire une pause pour manger au restaurant italien Le Spazio, un très bon établissement qui propose une bonne cuisine pour un prix très intéressant. 
Pour découvrir ce restaurant : https://lespazio.fr/

Pour ce Vendredi après-midi nous visitons la ville de Fécamp sous un beau soleil, on traverse le quai Chaussée-Gayant pour rejoindre l'avenue Gambetta et monter jusqu'à l'église Saint-Etienne, sa construction s'est échelonnée du 16ème au 19ème siècle. Nous continuons notre chemin en prenant la charmante rue Jacques Huet pour se rendre à l'abbatiale de la Trinitié qui est une abbaye bénédictine construite dans l'enceinte du château des ducs de Normandie, elle est de style de gothique avec quelques chapelles romanes et c'est aussi une nécropole ducale et un centre du pèlerinage du Précieux Sang, le début de sa construction a démarrée en 656. Par sa longueur (127m) l'édifice rivalise avec les grandes cathédrales (Notre-Dame-de-Paris : 130m), le portail latéral côté Sud donne un bel exemple de décoration gothique normande, la tour-lanterne (haute de 65m) s'élève sur la croisée du transept. A l'intérieur, la nef compte dix traversées aux proportions majestueuses. Le croisillon droit abrite l'admirable Dormition de la vierge de la fin du 15ème siècle tandis que les stalles, le baldaquin et le maître autel sont de belles œuvres du 18ème siècle (on peut aussi admirer le bel autel Renaissance juste derrière le maître autel). Dans la quatrième chapelle à droite se trouve le tombeau de l'abbé Thomas-de-Saint-Benoît mort en 1307. La chapelle de la Vierge (refaite au 15ème siècle) possède des boiseries à médaillons du 18ème siècle qui sont d'anciens dorsaux des stalles du chœur, les vitraux sont du 13ème et 16ème siècle. Dans la chapelle du Sacré-Cœur repose le tombeau (17ème siècle) de Guillaume de Volpiano (premier abbé de Fécamp). En sortant par le bas côté droit de l'abbatiale, on peut admirer la Tour de la Maîtrise qui est un bastion carré à 2 étages de la maîtrise de Fécamp (ensemble musical et vocal). En remontant vers le Boulevard de la République et juste en face de l'abbatiale se trouve les vestiges du palais ducal, érigé du 10ème au 12ème siècle, il fut la demeure des premiers ducs de Normandie. De retour d'Angleterre dont il venait de devenir le souverain, Guillaume-le-Conquérant y fêta sa victoire à Pâques 1067. Nous continuons à travers la rue Alexandre Legros et après avoir passé la place Charles-de-Gaule, prendre la rue Jules Ferry pour se trouver face au splendide palais Bénédictine. Il est l'œuvre de l'architecte Camille Albert (fin du 19ème siècle, marient les styles néogothiques et néo-Renaissance, nous ne l'avons pas visité mais je pense que ça doit bien valoir le coup ! En tout cas nous y avons bu un petit coup juste derrière dans le petit bar qui fait parti du palais. 

Pour finir la journée, on termine avec une petite randonnée autour des falaises d'Etretat malheureusement avec un temps qui se couvre, un vent qui se renforce et la pluie qui fait petit à petit son apparition. Néanmoins on a pu profiter de sublimes paysages près des ces immenses falaises. 

Avec la pluie qui commence à bien tomber en fin d'après-midi, nous décidons d'annuler notre pique-nique au bord des falaises et nous rentrons à notre hôtel.

Séjour en Seine-Maritime  Sasset10
Château de l'impératrice d'Autriche Sisi - Sassetot-la-Mauconduit (76)


Séjour en Seine-Maritime  Fzocam10
Abbatiale de la Trinité - Fécamp (76)


Séjour en Seine-Maritime  Fzocam12
Rue Jules Ferry - Fécamp (76)


Séjour en Seine-Maritime  Fzocam11
Palais Bénédictine - Fécamp (76)


Séjour en Seine-Maritime  Falais10
Le Manneporte - Etretat (76)


Séjour en Seine-Maritime  Falais12
Falaises d'Etretat - Etretat (76)

Samedi 15 Juillet : La côte d'Albâtre et le pays de Caux : 

Le pays de Caux doit sa célébrité à son imposant front e mer, à ses splendides falaises de craie blanche et à ses stations balnéaires, l'intérieur des terres est jonché de plateaux boisés et est également riche en patrimoines historiques. 

On commence cette journée avec la visite du village de Valmont sous un beau soleil malgré encore un peu de vent, un village dominé par un château bâti sur un éperon rocheux, il conserve également les vestiges d'une abbaye fondée au 12ème siècle détruite par un incendie et reconstruite au 14ème siècle. On continue notre route pour visiter le petit village de Veulettes-sur-Mer en bord de mer, mais pas très longtemps étant donné que la pluie est venue nous contrarier un petit peu. Cependant, on a pu admirer une petite otarie en mode "chasseuse de mouettes" à moins de 100m de la plage. 

Pour le midi, nous avons mangé dans un excellent restaurant de Dieppe très chic nommé Le Bas Fort Blanc, cuisine raffinée et cadre très agréable au pied des falaises (malgré les averses et le vent), possibilité de manger intérieur et extérieur.
Pour en savoir plus sur ce restaurant : https://www.facebook.com/lebasfortblancdieppe/

Pour ce Samedi après-midi nous entamons la visite de la ville de Dieppe, le départ s'effectue depuis la place Nationale dominée par la statue du lieutenant général Abraham Duquenne (1610-1688) avec de belles demeures du 18ème siècle au n°18 à 24. Nous continuons jusqu'à l'église Saint-Jacques via la rue Sainte-Catherine, cet église bâtie au 13ème siècle a été souvent remaniée. Le chœur à de jolies voûtes à liernes et tiercerons, et un triforium ajouré du 16ème siècle, au-dessus du maître autel se trouve une belle statue de Saint-Jacques en bois du 17ème siècle et à sa droite, la chapelle du Sacré-Cœur conserve ses voûtes de style flamboyant. Nous prenons la direction de la Grande Rue, un axe piéton très animé avec beaucoup de commerces, il s'agit d'une ancienne voie gauloise. De nombreuses maisons à briques blanches datent de l'époque de la reconstruction de Dieppe après le bombardement naval anglais de 1694. Le corsaire Balidar habita au n°21 (café le Globe) et au n°77, il faut entrer dans la cour pour observer une jolie fontaine de 1631. Aux numéros 137-139 se trouvait un magasin d'articles pour peintres où Pisserot, Monet, Van Dongen et d'autres se sont approvisionnés. Au n°186 à hauteur du premier étage, une enseigne d'apothicaire montre les 3 règnes de la nature. On continue notre route sur la place du Puits-Salé qui constitue un carrefour entre 6 rues, la place doit son nom à un vieux puits d'eau saumâtre, remplacé au 16ème siècle par une fontaine. Le grand fronton blanc du café des Tribunaux (ex cabaret de l'Horloge, horloge datant de 1709. L'actuelle pâtisserie occupe l'ancien bâtiment de l'Amirauté. Nous empruntons la rue de la Barre avec au n°4 l'ancien hébergement de Voltaire à son retour d'exil en Angleterre. Aux numéros 40,42 et 44 on peut observer de belles demeures du 18ème siècle avec balcons d'époque. On aurait pu monter jusqu'au château mais la pluie nous en a empêché. 

On prend la route d'Arques-la-Bataille afin de visiter les vestiges d'une forteresse médiévale, il s'agit de vieilles ruines féodale sur un promontoire rocheux, c'est un château qui a été construit entre 1038 et 1043 mais celui-ci a subit l'assaut de Guillaume-le-Bâtard en 1053, Henri 1er de Beauclerc le reconstruit en 1123.

On termine cette journée sous un beau soleil tout de même dans la ville de Saint-Valéry-en-Caux et son joli port de pêche, c'est une station balnéaire fréquentée. Pour profiter une dernière fois des falaises et de la mer nous nous posons sur une petite plage et prendre un dernier grand bol d'air marin avant de rentrer à l'hôtel et d'entamer notre dernière journée.

Séjour en Seine-Maritime  Dieppe10
Eglise Saint-Jacques - Dieppe (76)

Séjour en Seine-Maritime  Dieppe11
Chapelle du Sacré-Cœur dans l'église Saint-Jacques - Dieppe (76)

Séjour en Seine-Maritime  Dieppe12
Grande-Rue - Dieppe (76)

Séjour en Seine-Maritime  Dieppe13
Château de Dieppe - Dieppe (76)

Séjour en Seine-Maritime  Arques10
Arques-la-Bataille (76)

Séjour en Seine-Maritime  Saint-11
Saint-Valéry-en-Caux (76)

Dimanche 16 Juillet : Autour de la Seine : 

Dernières heures pour profiter de ce joli département et quoi de mieux que de visiter Caudebec-en-Caux et l'incroyable abbaye de Jumièges, le soleil est avec nous pour ce dernier jour mais le vent lui reste bien présent. 

On se dirige tout d'abord dans la belle commune de Caudebec-en-Caux située en bord de Seine non loin du pont de Brotonne, on peut y trouver la Maison des Templiers qui possède une architecture du 13ème siècle et qui conserve intact ses 2 murs pignons. Au 12ème siècle, la ville s'entoure de fortifications pour résister aux Anglais qui s'en rendent maîtres en 1419, Charles VII visite la cité libérée en 1449. Les guerres de religion apportent leur lot de malheurs et Caudebec se soumet plus tard à Henri IV en 1592 pour devenir un centre florissant grâce à la confection de gants et de chapeaux.  Ensuite, nous décidons d'admirer la magnifique église Notre-Dame, cet édifice a été construit en partie par Guillaume Le Tellier entre 1425 et 1539, son portail a été achevé au 17ème siècle. La façade Ouest s'ouvre par 3 portails abondamment sculptés, le plus grand compte 333 personnages. La chapelle de la Vierge (chapelle axiale) est célèbre pour sa clé de voûte, un monolithe de 7T soutenu uniquement par de arcs et formant un pendentif d'une retombée de 4m. Cette prouesse est due à Guillaume Le Tellier, inhumé dans cette chapelle. On peut admirer 3 belles demeures à l'angle de la Grande Rue dont la Maison normande et l'hôtel des Baillis de Caux (18ème siècle). Selon Henri IV, l'église était la plus belle chapelle du royaume. 

Pour terminer ce séjour, nous finissons par visiter l'une des plus belles ruines de France à savoir l'abbaye de Jumièges, un très bon plan pour les -25 ans pour lesquelles la visite sera gratuite. Je n m'éterniserais pas sur l'histoire de cette sublime abbaye mais sachez qu'on se retrouve devant des murs millénaires dans un paysage plutôt enchanteur de la vallée de la Seine. Puissant centre monastique au Moyen-Âge, vestige prise des artistes romantiques du 19èmes siècle, elle vous demandera une visite en moyenne de 1h30 à 2h puisque le parc et les bâtisses aux alentours sont également à aller voir. 

Pour en savoir plus : https://www.abbayedejumieges.fr/ 


Séjour en Seine-Maritime  Caudeb10
Ancienne prison - Caudebec-en-Caux (76)

Séjour en Seine-Maritime  Caudeb11
Eglise Notre-Dame - Caudebec-en-Caux (76)

Séjour en Seine-Maritime  Jumizo10
Abbaye de Jumièges - Jumièges (76)

Séjour en Seine-Maritime  Jumizo11
Abbaye de Jumièges - Jumièges (76)

Séjour en Seine-Maritime  Jumizo12
Abbaye de Jumièges - Jumièges (76)

Séjour en Seine-Maritime  Jumizo13
Abbaye de Jumièges - Jumièges (76)


Plus qu'à espérer que cela vous ai plu, on se donne rendez-vous au mois de Septembre pour une première escapade de 3 jours à travers une célèbre capitale historique de l'Europe et probablement un second séjour qui se passera du côté de l'Aquitaine  Very Happy
Voyageurdu37
Voyageurdu37

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Séjour en Seine-Maritime  Empty Re: Séjour en Seine-Maritime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum