Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Brigitte42 Jeu 6 Jan 2022 - 17:07

Bonjour à tous les amoureux de l'Italie !

Ce matin, nous quittons la ville pour le bord de mer : nous roulons vers l'Ouest en direction de Gallipoli, pour une étape de 4 nuits . En chemin, nous ne pouvions pas négliger la ville de Galatina, à 30 km de Lecce, et en particulier, son trésor le plus précieux : la Basilica de Santa Caterina .

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites For2-033

Galatina est un centre agricole et viticole mais elle possède encore un beau centre historique qui lui a valu son nom : 'belle Athènes' . Son sanctuaire le plus remarquable, unique dans les Pouilles, est la basilique Santa Caterina .
Sous l'impulsion du prince de l'époque, très pieux, cette église fut érigée à la fin du XIVème s., : sa façade est caractéristique du style roman des Pouilles, très dépouillé, avec son beau portail et sa rosace sculptée .
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites For2-034

Changement de style dès l'entrée : l'épouse du commanditaire, Marie d'Enghien, en a fait recouvrir l'intérieur de fresques stupéfiantes de variété, de qualité et de fraîcheur .
Elles ont été exécutées  par des élèves de l'école de Giotto et rappellent celles du maître à Assise ou à Sienne ou encore celles de la chapelle Scrovegni à Padoue .

Poussez la porte : émerveillement garanti !

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites For2-035

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites For2-036

Une scène de la Genèse, très réaliste : Adam et Eve ventripotents ...

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites For2-037

Beaucoup de symboles que, tellement éblouis, on se contente parfois d'admirer ... : les couleurs sont superbement conservées ! Nous en terminons, pour quelques jours, avec la culture et l'histoire : nous allons nous tourner vers la nature ... et la mer .

Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Sissi57 Jeu 6 Jan 2022 - 18:43

Cette église de Galatina est extraordinaire. Nous avions eu la chance de bénéficier d’une visite guidée individuelle impromptue par des étudiants en histoire de l’art
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Brigitte42 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Galatina suite

Message par PapJ59 Ven 7 Jan 2022 - 13:43

Brigitte42 a écrit:Bonjour à tous les amoureux de l'Italie !

Ce matin, nous quittons la ville pour le bord de mer : nous roulons vers l'Ouest en direction de Gallipoli, pour une étape de 4 nuits . En chemin, nous ne pouvions pas négliger la ville de Galatina, à 30 km de Lecce, et en particulier, son trésor le plus précieux : la Basilica de Santa Caterina .



J'attends la suite des villages de la "Grèce Salentine" à l'Est de Galatina: Sternatia et Martano que j'ai sélectionnées dans mon projet. Si vous pouvez m'en dire quelque chose ??? Amitiés Jean
PapJ59
PapJ59

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Brigitte42 Ven 7 Jan 2022 - 17:12

Bonjour Sissi,
Extraordinaire est le mot !

Nous n'avons pas bénéficié d'une visite guidée mais, hélàs, avons été un peu pris par le temps .
Arrivés à 10 h 30 et les portes fermaient à 12 h 30 : c'était juste !
A ce moment, tout a fermé dans la petite cité ancienne sauf un snack et un resto, : nous avons vu des voyageurs arriver, 1/4 d'heure après ... et repartir bien déçus .

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Brigitte42 Ven 7 Jan 2022 - 17:33

Bonjour Jean ,
Il y a dans ces villages le même style de sites que nous recherchions : nous avions noté Poggiardo : dolmens, palais, ... et tout était fermé . Nous avons pu voir quelques rues à Specchia, plus au sud : au pas de course !
En 2023, tu auras certainement plus de chance que nous : la raison invoquée pour les fermetures était : Covid ...

Sans vouloir te décevoir, la région en dessous de Maglie n'est pas très jolie, mis à part églises et palais dans les villages ; campagne très plate et arbres morts : n'allez pas vous installer là pour plusieurs jours !

Durant les 3 jours à Gallipoli, tu liras que, le dernier jour, nous avons pu visiter une église dans un petit village du Sud - Ouest et admirer, enfin, des mosaïques byzantines et des fresques : il a fallu de l'acharnement !
Bonne soirée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Sissi57 Ven 7 Jan 2022 - 17:48

@Brigitte42

A vrai dire,nous ne savions pas du tout en arrivant qu'il y aurait ces étudiants qui se faisaient ainsi un peu d'argent. D'ailleurs, nous ne savions pas combien de temps prenait la visite de la ville, et pendant la visite de l'église qui se prolongeait car passionnante, mon mari a couru remettre de l'argent dans l'horodateur, nous n'avions pas envie de retrouver le fourgon avec un sabot de Denver ou une amende ( on venait d'en prendre une 2-3 jours avant....)

@Jean, si tu as l'occasion de faire une visite guidée de cette église, fais le ,car il y a plein de subtilités dans les fresques, des symboliques qui étaient évidentes au Moyen Age, mais qui nous échappent aujourd'hui, et c'est vraiment intéressant de se voir expliquer tout ce qui sous-tend et articule ce programme décoratif
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Malheureuses !

Message par PapJ59 Ven 7 Jan 2022 - 18:14

Brigitte42 a écrit:Bonjour Jean ,
Il y a dans ces villages le même style de sites que nous recherchions : nous avions noté Poggiardo : dolmens, palais, ... et tout était fermé . Nous avons pu voir quelques rues à Specchia, plus au sud : au pas de course !
En 2023, tu auras certainement plus de chance que nous : la raison invoquée pour les fermetures était : Covid ...

Sans vouloir te décevoir, la région en dessous de Maglie n'est pas très jolie, mis à part églises et palais dans les villages ; campagne très plate et arbres morts : n'allez pas vous installer là pour plusieurs jours !

Durant les 3 jours à Gallipoli, tu liras que, le dernier jour, nous avons pu visiter une église dans un petit village du Sud - Ouest et admirer, enfin, des mosaïques byzantines et des fresques : il a fallu de l'acharnement !
Bonne soirée .
 dans les petits villages de la Grèce Salentine , il reste des enseignes et un dialecte d'origine Grecque et des fresques/mosaiques byzantines !
C'est très près de Galatina (10km max vers l'Est): Soleto,Sternatia, Calimera, Martano, Carpignano Melpignano... d'après mon guide Vert...
PapJ59
PapJ59

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Geneve1203 Sam 8 Jan 2022 - 6:05

Salut,

Si c'est ouvert..., tu trouves ceci :

https://manuelavitulli.com/2020/09/salento-bizantino-un-itinerario-insolito-e-affascinante-628
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

PapJ59 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Symbolique ?

Message par Brigitte42 Sam 8 Jan 2022 - 9:12

Bonjour Sissi,
Puisque tu as eu des explications bien complètes au cours de ta visite, pourrais - tu rassembler tes souvenirs et me dire, si tu t'en rappelles, la symbolique présente dans cette représentation ( l'animal, un félin et les 7 têtes couronnées : 7, pas 6 !!! ) ?
Le même détail apparaît à plusieurs endroits et il m'avait interpelée ; de plus, je trouve le tableau très beau! 

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Galat010

Merci et bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Brigitte42 Sam 8 Jan 2022 - 9:27

Bonjour Jean !
Je réponds à Mathide aussi : c'est le même sujet !

D'abord, à propos des villages de le Grèce Salentine, Michel ( Mick03 ) m'avait transmis ceci, en 2019 :

"Il en reste un petit secteur (j'y suis allé) près de Lecce qui s'appelle la Grèce Salentine ; on y voit quelques panneaux officiels bilingues (grec-italien) et selon mon guide (Michelin) les gens parleraient un dialecte grec ; je crois que ça relève surtout du folklore, les vieux qui jouaient aux cartes dans un bar parlaient italien ... ".

A propos des églises, fresques et mosaïques, je suis d'accord à 100% avec Mathilde : " ... si c'est ouvert ".
Bien sûr, le Covid n'a pas aidé ... mais il n'est pas question de passer par là et, si on en a le temps, d'aller visiter ! Malgré les infos sur les jours et heures d'ouverture ( rares ! ) et les mails échangés, nous avons fait chou blanc quasi partout, sauf à Casarano, plus à l'Ouest : plus précisément, à Casaranello où nous avons visité la Chiesa di S.M.della Croce .
J'en parlerai dans mon récit, lors du séjour à Gallipoli .

Bonne journée à tous !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par PapJ59 Sam 8 Jan 2022 - 10:29

Geneve1203 a écrit:Salut,

Si c'est ouvert..., tu trouves ceci :

https://manuelavitulli.com/2020/09/salento-bizantino-un-itinerario-insolito-e-affascinante-628
Toujours au TOP Mathilde !
merci et que cette année 2022 soit heureuse.
PapJ59
PapJ59

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Geneve1203 Sam 8 Jan 2022 - 10:46

Brigitte42 a écrit:Bonjour Sissi,
Puisque tu as eu des explications bien complètes au cours de ta visite, pourrais - tu rassembler tes souvenirs et me dire, si tu t'en rappelles, la symbolique présente dans cette représentation ( l'animal, un félin et les 7 têtes couronnées : 7, pas 6 !!! ) ?
Le même détail apparaît à plusieurs endroits et il m'avait interpelée ; de plus, je trouve le tableau très beau! 

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Galat010

Merci et bonne journée !

Coucou,

Peut-être ceci ?

https://www.aelf.org/bible/Ap/13
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Brigitte42 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Sissi57 Sam 8 Jan 2022 - 11:14

@Brigitte42

Ma mémoire ne va pas si loin. voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites 1f625

Mais j'ai trouvé ceci: https://massimonegro.wordpress.com/2013/12/29/galatina-la-basilica-di-santa-caterina-e-lapocalisse/
L'article analyse tous les panneaux du cycle de l'Apocalypse, la 13ème image correspond au panneau que tu as posté.

il y a aussi ce site https://www.progettostoriadellarte.it/2020/10/29/santa-caterina-dalessandria-gli-affreschi/
L'image correspondrait au verset 13,1-2, celui là même que le lien  de Mathilde donne

Mon mari avait acheté la brochure disponible sur place, mais il n'y a que des illustrations, pas d'explications dedans.


Dernière édition par Sissi57 le Sam 8 Jan 2022 - 13:04, édité 1 fois
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Brigitte42 Sam 8 Jan 2022 - 12:46

Coucou,
nous l'avons achetée aussi : plaisir des yeux !
Je vais voir les liens ...
Amitiés .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Brigitte42 Sam 8 Jan 2022 - 12:55

Un grand merci, Mathilde !
mon mari avait pensé à "l'Apocalypse" mais ...

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Geneve1203 Sam 8 Jan 2022 - 16:55

Hors sujet églises byzantines, je viens de voir qu'une grande partie de l'église de Trani est fermée au public dès maintenant pour pose d'échafaudage et restauration du toit, ceci pour plusieurs mois. Ce qui, dans le secteur, peut vouloir dire pour bien plus longtemps...  Sad
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Brigitte42 Sam 8 Jan 2022 - 17:52

Autre étape : 4 nuits sur la côte Ouest, 10 km au sud de Gallipoli .

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites For2-038
Seule fois du voyage, mis à part à Lecce, en ville : nous séjournerons dans un hôtel classique de vacances, en bord de mer ... : sous la Baia Verde, à une petite dizaine de km sous Gallipoli .

Bien situé, en principe au calme, il a une plage privée gratuite, ce qui permet les repos ou les balades au bord de l'eau imprévues ...
Cependant, je m'étais mise à douter à cause de commentaires récents qui disaient : Baia Verde, lieu par excellence du tourisme de masse, musique à gogo et DJ toutes les nuits, routes plus qu'encombrées ... : en cette fin septembre, nous avons été agréablement surpris ; nous contournons de loin Gallipoli et nous longeons la mer jusqu'à l'hôtel .

J1 : arrivée 16 heures .
Aujourd'hui, pas de zèle : ce sera repos et plage jusqu'au repas du soir ...

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites For2-039

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Gal_2110

L'eau est si claire que l'on distingue les petits poissons qui s'agitent, autour des rochers du fond ...
De la plage, au loin, la silhouette de Gallipoli borde l'horizon : on voit le cap qui s'avance dans la mer, portant la ville et, au bout, la presqu'île où se niche la vieille ville .

Demain, c'est décidé : nous irons en ville et par beau temps .

J2 : la ville de Gallipoli .

Le nom de la cité signifie en Grec : " belle ville " et elle est bien nommée .

La partie moderne, le Borgo, dont le plan d'urbanisme date du XVIIème s., est une petite ville animée, bordée de bars, restos et commerces où les habitants font leurs courses, emmènent leurs enfants à l'école et boivent un café : ils vivent normalement, alors que la cité ancienne semble le domaine des touristes !

On tombe d'emblée sous le charme de la vieille cité nichée sur une île et reliée par un pont à la ville moderne : en surplomb, la cité historique domine la mer ...
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Gal_2111
Le mieux, si vous arrivez en voiture, c'est de vous garer dans l'un des immenses parkings qui bordent la mer, en contrebas des remparts . Par un escalier moderne, grimpez au dessus : vous y êtes !
La vue, à droite, est magnifique sur le vieux port et une plage colorée ; marché aux poissons qui s'anime le matin .
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Gal_2112
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Gal_2113

La cité ancienne, aux ruelles sinueuses et paisibles, a gardé des traces de son passé métissé : elle fut occupée par les Grecs et les Romains puis les Sarrasins l'occupèrent durant des dizaines d'années .
De là, elle a gardé nombre de maisons fermées sur l'extérieur mais s'ouvrant sur des cours intérieures, où jouent des enfants et où les gens plus âgés se réunissent ...

Près de la cathédrale, le passage de nombreux touristes met de l'animation et des boutiques leur sont destinées : vente des babioles habituelles et aussi d'éponges naturelles .
La façade de la cathédrale est en travaux ; elle est d'une architecture assez semblable à celle de la basilique de Lecce (même architecte ) ; je ne vous montrerai donc pas de photos !

Revenons vers les remparts : les rues qui en font le tour et longent la mer sont nommées, ici, les Riviera .

Vues de la mer, au travers d'une terrasse, avec déco de feuilles de figuier de barbarie :

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Gal_2114

Les Riviera sont bordées de très nombreuses églises : je vous fais grâce de cette litanie et ne vous en montre que 2 ou 3 : extérieur,

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Gal_2115

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Gal_2116
puis intérieur :
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Gal_2117

Nous sommes revenus dans la ville ancienne, en soirée, pour y manger : les vues sont plus spectaculaires et les riviera plus animées !

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Gal_2119

Nous dégusterons du poisson : antipasti misti de poissons ( crûs et cuits ), puis tagliata de thon !
Nous avons aussi profité de l'ouverture, en soirée, de l'église de la Puritate, dont les horaires sont très aléatoires !!! Façade simple mais intérieur trop chargé : dorures et marbres .
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Gal_2118

Journée bien remplie : nous avons été conquis !


Dernière édition par Brigitte42 le Mer 12 Jan 2022 - 14:47, édité 2 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

PapJ59 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Grèce Salentine (suite)

Message par PapJ59 Dim 9 Jan 2022 - 10:59

Brigitte42 a écrit:Bonjour Jean !
Je réponds à Mathide aussi : c'est le même sujet !

D'abord, à propos des villages de le Grèce Salentine, Michel ( Mick03 ) m'avait transmis ceci, en 2019 :

"Il en reste un petit secteur (j'y suis allé) près de Lecce qui s'appelle la Grèce Salentine ; on y voit quelques panneaux officiels bilingues (grec-italien) et selon mon guide (Michelin) les gens parleraient un dialecte grec ; je crois que ça relève surtout du folklore, les vieux qui jouaient aux cartes dans un bar parlaient italien ... ".

A propos des églises, fresques et mosaïques, je suis d'accord à 100% avec Mathilde : " ... si c'est ouvert ".
Bien sûr, le Covid n'a pas aidé ... mais il n'est pas question de passer par là et, si on en a le temps, d'aller visiter ! Malgré les infos sur les jours et heures d'ouverture ( rares ! ) et les mails échangés, nous avons fait chou blanc quasi partout, sauf à Casarano, plus à l'Ouest : plus précisément, à Casaranello où nous avons visité la Chiesa di S.M.della Croce .
J'en parlerai dans mon récit, lors du séjour à Gallipoli .

Bonne journée à tous !
Hello Brigitte, je "profite" de ton CR car ma question s'intègre bien dans ton trip (je pourrais éventuellement créer un nouveau sujet ?).
Voir en PJ ma carte des 7 villages concernés qui se casent dans un cercle de 12km de diamètre.

- Les infos les plus précises sont sur le guide Vert; à droite et à gauche on y retrouve pratiquement les mêmes infos... +/- complètes.
- Si je veux explorer les 7 il me faut ajouter 1j à ma base de Lecce (pourquoi pas !).
- depuis Lecce, j'avais prévu Galatina, Otrante et la côte remontant vers Lecce ! y ajouter 1/2 village faisait déjà bien chargé.

- en agrandissant google...maps en mode satellite, ces "villages" semblent intéressant.

Donc ma question: QUI est passé par là...

Bises du Noooord. Jean

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Pouill10
PapJ59
PapJ59

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Geneve1203 Dim 9 Jan 2022 - 12:45

Tu t'installes au milieu, par ex. Martano pour 2 jours pleins et tu essayes... Faut revenir cet après-midi à 16 h, faut aller chercher la clef à mairie, laquelle n'est ouverte que le matin, j'en passe et des meilleures..., si possible en italien tout ça...
Keep cool !
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

PapJ59 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Hé oui !!!

Message par Brigitte42 Dim 9 Jan 2022 - 13:23

Hello !
J'allais répondre à Jean dans le même sens !
Je l'ai fait 3 ou 4 fois : un seul résultat positif, et parce que j'ai vraiment insisté ( voir suite du carnet ! ).

Comme le motif invoqué pour les fermetures ou des erreurs sur les horaires d'ouverture  ( nous n'étions JAMAIS là au bon moment ...)  étaient toujours le Covid, peut-être qu'en 2023 ???

Bon dimanche .


Dernière édition par Brigitte42 le Dim 9 Jan 2022 - 14:49, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

PapJ59 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par PapJ59 Dim 9 Jan 2022 - 13:38

Merci "les filles" ... Ben j'ai bien envie de tester le truc... ce sont des vacances quand même après tout ! et, dernière question, visuellement ces villages, c'est sympa ??
Amitiés de chez nous.
PapJ59
PapJ59

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Grèce salentine ?

Message par Brigitte42 Dim 9 Jan 2022 - 14:59

Bonjour Jean,
Tu as la réaction que j'espérais ... et que nous avons eue aussi pour les mosaïques : essayer ! Mais ne pas t'obstiner ...
Nous avons traversé par certains villages car nous suivions toujours les "Strada Provinciale" : non, c'était plutôt déprimant mais le soleil n'était pas présent . Nous logions à Giurdignano , à moins de 15 km de ces endroits .
La campagne était morne ( je te rappelle la mort des Patriaches : les oliviers ), la banlieue aussi mais de beaux palais, en pur style baroque et pierre de Lecce dans certains centres anciens . Hélàs, fermés .
Je crois qu'en 2023, tu auras plus de chance que nous : le Covid sera moins présent ...

Si tu veux vraiment voir qq chose ( intérieur comme extérieur ), il faudra écrire car horaires imprévisibles, non respectés, et visite guidée obligatoire pour ce qui en vaut vraiment la peine : j'ai les sites web ; je peux t'en envoyer le moment venu .
Bon dimanche !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

PapJ59 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Brigitte42 Dim 9 Jan 2022 - 16:56

J3 : enfin une randonnée !
Pour cette journée un peu voilée en début de matinée ( mais le soleil brillera rapidement, quelques heures après ), nous avons choisi de suivre le bord de mer vers le Sud, en voiture, jusqu'à trouver un endroit calme où balader .
Nous suivons la côte de Baia Verde vers le Sud et, comme nous le pensions c à d quasi partout en Italie, presque tous les établissements balnéaires ont plié leurs installations dès le 10 ou 12 septembre et le bord de mer est libre pour les marcheurs ou les contemplatifs, à notre grand plaisir !

Les figuiers de barbarie portent simultanément leurs fleurs et de lourds fruits ...
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Gal_2120

Première activité : trouver un pique-nique pour midi car tous les snacks, bars, échoppes de panini ... semblent fermés ; nous dépassons Torre del Pizzo, où nous reviendrons, et traversons un petit village balnéaire qui doit être bien animé en saison :  Marina de Mancaversa .
Seuls quelques hommes s'activent à remettre leur habitation en état, avant de fermer pour l'hiver.

Nous nous rabattons sur la seule " épicerie - droguerie - boulangerie " ouverte,  achetons de quoi nous faire un sandwich sommaire et allons garer la voiture au plus près de la plage .

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites For2-043

Un petit sentier mal tracé suit au plus près le bord de l'eau, nous amène sur le sable mouillé puis les pieds dans l'eau .
Nous arrivons à la tour du XVIème s., laTorre del Pizzo et, de là, descendrons jusqu'à Punta della Suina .

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent11
Une passerelle en bois permet d'accéder à la plage de sable fin, par une pinède ombragée . Pas de 'paillottes vendant des boissons fraîches', comme le dit la pub à l'hôtel, pas de chaises longues ... mais nous serons quasi seuls avec, comme vis à vis, "les Caraïbes" de la mer ionienne .
Le reste de la journée sera  " farniente " entrecoupé de petites baignades ; demain, samedi, quasi le même programme mais une prenotazione à 16 h ...

J4, samedi : à la découverte des traces byzantines !

Cette matinée ressemblera fort à la veille, question activités ( plage et soleil ) mais nous avons cependant rendez vous, à 15 h, avec les fresques byzantines d'une petite église, au Sud-Est de Gallipoli : à Casarano .
Si vous avez lu les 1ères pages du carnet, vous me direz que cela tourne à l'obsession : jusqu'ici, nous n'avons pas trouvé les traces des Ottomans dans les villages perdus des Pouilles .
Cette fois, j'ai une confirmation en bonne forme, heure et endroit, de la visite !
Casarano est un grand centre agricole qui a un beau centre historique, Casaranello .
Un grand palais, nombre d'églises, mais aucune information sur celle qui nous intéresse : la Chiesa  di S. M. della Croce qui serait, d'après de nombreux avis, la plus ancienne et la plus précieuse du Salento .

Un conducteur affable, à qui nous demandons de l'aide, nous propose, après réflexion, de le suivre jusque là car c'est hors du centre et nous ne trouverons pas : c'est très, très gentil !
Nous y voici et la porte d'entrée est ouverte !!! Youpee !!!

Les horaires affichés sont plutôt déconcertants : seulement le samedi ( c'est bon ... ) mais de 17 h 30 à 19 h 30 ...et notre RV est à 16 h .
J'ai la 'prenotazione' en main et nous ne sommes pas décidés à repartir bredouille, malgré les signes de dénégation du 'guide' qui fait visiter la nef à 2 amateurs passionnés ( ? ).
Il faut patienter et en attendant, nous avons tout le temps de contempler les mosaïques et les fresques qui ornent la petite église .

Dans le choeur, de très rares mosaïques paléochrétiennes, du Vème siècle, sont les seules conservées dans les Pouilles : même époque et même style que celles de Ravenne .

La coupole :

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent12


Le plafond de la nef :

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent13

Dans la nef, des fresques du XIIIème s., ancien et nouveau testament ; voici une bien jolie Vierge à l'enfant!

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent15

Le lendemain, nous arrivons à la dernière escale dans les Pouilles : nous allons ce dimanche matin, quitter le Salento et monter vers le Nord, dans la province de Tarente, où nous nous installerons pour 4 nuits .

Selon notre habitude, nous ne suivrons pas l'autoroute vers Lecce, puis la SS 7 vers Tarente qui serait le chemin le plus rapide ;  nous  irons hors des sentiers battus, au gré des 'Strada Provinciale' .
Je vous annonce la couleur : c'est bien la 1ère fois que nous avons regretté ce choix et ce n'est pas parce que l'itinéraire n'est pas rapide ...
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Brigitte42 Lun 10 Jan 2022 - 18:49

Voici un détail de la carte : trajet de Gallipoli à Lizzano, province de Tarente :

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent16

J1 : Arrêt à Nardo, dont on commence à parler dans divers reportages : la ville aurait la ' plus jolie place ' de la région . Nardo, sorte de Lecce miniature, souffre de la proximité de villes plus connues comme Gallipoli et est souvent négligée par les touristes .

La Piazza Salandra si renommée joue un peu la ' belle endormie ' ; autour de la place, se dressent des bâtiments aux façades et balcons raffinés, comme des églises et le palais de la Citta

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent18
et surtout, plus rare, la belle Fontana del Toro .
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent19
Le taureau du blason de Nardo, qui serait à l'origine de la création de la ville, figure sur le médaillon de cette jolie fontaine bâtie au XXème s. : ce symbole remonte à l'époque espagnole .
La fontaine au taureau est adossée à la Chiesa San Domenico du XVIèeme S. : parmi toutes les églises de la ville, elle est la plus curieuse pour sa façade animée d'étranges créatures . 

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent20

Nous quittons Nardo et, comme dit en début de matinée, prenons la route vers Avetrana, puis descendrons vers le littoral par une autre route Provinziale  : nous pensions trouver le calme, peut - être pique-niquer au soleil ( ... ) et profiter de la beauté de la campagne, durant 60 km de route quasi déserte ...

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent21

C'était une mauvaise idée et nous n'avions encore rien compris : les abords de ces routes, sans aucun village sur des km, sont parsemés de sacs en plastiques pleins ou d'appareils ménagers sans doute hors service, que des gens en voiture sont venus jeter sciemment au bord de champs ou d'oliveraies : l'idée d'un pique-nique dans la nature m'a semblé aussi incongrue que ridicule .

Nous avons découvert, de manière encore plus flagrante qu'au milieu des terres dans le Salento,  qu'il y a beaucoup à faire, dans les Pouilles, au sujet de la gestion des déchets et immondices ; ce n'est pas une question de difficultés de déplacement ni de pauvreté mais d'état d'esprit : la plupart des habitants ne sont pas concernés par le problème : les municipalités auront fort à faire pour changer les habitudes !

J1, fin d'après - midi : Au bout d'une route décevante pour le moral ( ! ), nous voici à Lizzano,  arrivés dans notre dernier logis : non loin de la mer et à 30 km de Tarente, c'est une MASSERIA càd une " propriété agricole familiale du sud de l'Italie ", en particulier des Pouilles, selon le Larousse .

La nôtre, qui date du XVIIème s., est bâtie en pleine région viticole et était vouée aux activités agricoles dont la culture de la vigne ; depuis 10 ans, elle est devenue une structure hôtelière, après une rénovation qui a respecté  l'identité du bâtiment historique .
Elle est idéalement placée pour le repos mais aussi à proximité de 2 sites marquants du voyage : le musée archéologique de Tarente  et Grottaglie .

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent28

J2 : Grottaglie, la Ville aux Céramiques .

Elle possède aussi, parait-il,  un beau centre historique mais nous nous sommes intéressés uniquement au Quartier des Céramiques !
En dessous du château, sont nichées des ruelles où les artisans fabriquent, puis exposent leurs pièces .

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent22

Tous ont leur 'patte', leurs spécialités : nous passons d'un magasin 'fourre - tout', un peu bric à brac à des pièces très originales ...
Un potier, Noé Macri, s'est spécialisé dans les objets en terre cuite, modernes et très colorés. Il perpétue ainsi la tradition des sifflets en terre cuite ( fischietti ), qui remonte à l'Antiquité .
Ils servaient de jouets aux enfants ; actuellement, ils font le bonheur des amoureux ... et des collectionneurs . Nous n'avons pas résisté :

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent24

La famille Fasano, très ancienne et très renommée à Grottaglie, crée des appliques ou luminaires patiemment scuptés, au millimètre près . Ces artistes font tous les jours des recherches et des mises au point sur de nouveaux motifs et travaillent à la demande ...
Certaines oeuvres ornent la Masseria et valent ... tout le temps et la minutie passés à les fabriquer .

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent26


voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Salent27

Dans la rue, le long d'un mur, sont posées des poteries du style le plus connu : les Pupe, des femmes ... portant la moustache, pour illustrer une légende locale !
On en trouve dans toutes les villes des Pouilles, mais en blanc : ici, l'originalité vient de la couleur .

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Grota012voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Borl0110voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Grota017

Après cette journée bien agréable, un gros morceau nous attend demain : le Musée de Tarente .


Dernière édition par Brigitte42 le Mer 12 Jan 2022 - 14:48, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

PapJ59 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Sissi57 Lun 10 Jan 2022 - 19:07

Tu me rappelles des souvenirs. Il y a une pâtisserie formidable sur la place principale de Nardo, quant au musée de Tarente.......
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Brigitte42 Mer 12 Jan 2022 - 10:06

J3: Tarente et son Musée ... 

Ce matin au petit déjeûner, comme les jours précédents, la même personne vient faire le tour des tables, bavarder et faire le point avec ses hôtes : quel est votre programme du jour ?
'Nous avons une visite réservée, à 10h30, au MArTa : le si renommé Musée archéologique de Tarente' .

Elle nous recommande, vu le peu de temps que nous aurons à Tarente, de prendre un Ape Calessino durant 1 heure ou 2 : vous rappelez-vous du petit engin à moteur, installé sur un châssis de Vespa, à Otranto ?
Elle propose de nous envoyer un à la sortie du Musée et 3 mn après, revient : à 12h30, l'engin et son chauffeur nous attendront pour un aperçu de la ville . Pas de stress, tout roule !

Dès 9 h, nous sommes en route vers Tarente, par une route rapide ; hélàs, nous sommes stoppés par un grand marché de banlieue et puis déviés vers une autoroute non désirée !!!
Au moins, nous aurons vu les alentours : la zone industrielle des aciéries, avec ses hautes cheminées et les 'deux mers' : Mar Piccolo, au Nord, qui est un bassin intérieur, séparé de la mer par une presqu'île qui porte l'ancienne cité et Mar Grande : le Golfe de Tarente .

Nous sommes bien en retard pour la visite et sommes acceptés avec beaucoup de réticence : ce retard a mis à mal la belle organisation anti Covid et nous avons raté le départ de notre groupe pour les salles du Musée ...
Nous avons, finalement, trouvé le gardien- guide compatissant qui nous retrouvait de salle en salle pour nous ouvrir la suivante !!!
Fans tous les 2 d'archéologie, nous ne pouvions pas snober ce Musée-ci, l'un des plus importants de ce genre dans le Mezzogiorno ( Sud de l'Italie ) après celui de Naples .
Impossible de nous y éterniser cependant : voici donc une sélection des chefs d'oeuvre et des curiosités que nous avons retenues ; beaucoup nous ont rappelé celles exposées à Lecce et sont typiques de la culture messapienne .

Voici la pièce d'entrée du Marta : une superbe statuette en bronze du VIème s. AC, représentant le dieu Zis, qui correspond à  Zeus selon la civilisation grecque .
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_322

Dans la salle d'à côté : une déesse messapienne encore, en marbre ( IV ou Véme s. ), l'équivalent de Héra ou Athena .

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_323

Passons au plus remarquable : voici la collection de bijoux en or, retrouvés dans diverses tombes de la région : ils datent du  IV siécle A C . Parmi eux, des bagues, bracelets et colliers mais surtout d'exquises boucles d'oreille en forme de navire ( 'orcchino a navicela' ) .

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_324

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_325

Notez une superbe boîte à bijou, en forme de coquillage :

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_326

et de superbes petites statuettes de terre cuite, des Tanagra, dont les peintures sont bien conservées !

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_327

A 12h30 comme prévu, nous quittons le Musée : l'Ape et son conducteur, bien ponctuels, nous attendent ; nous découvrirons la ville qui n'aurait pas facile à appréhender seuls .
Tarente est divisée en 3 parties : au Nord, nous vous avons montré la gigantesque zone industrielle.
Au Sud, la ville nouvelle, ( le Borgo ), possède de grandes rues commerçantes, bordées de bâtiments modernes, certains de style mussolinien .
Le Lungamare, fierté des habitants, est une agréable promenade longeant la Mar Grande.

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_328
Le long, un monument moderne, dédié aux marins : des mariés se font photographier !

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_329

Le Ponte Girovole ( pont tournant ) constitue la jonction avec la vieille ville .
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_330

La vielle ville, la « Citta Vecchia», est bâtie sur une presqu’île de l'autre côté du pont : hélàs, le quartier est délabré et n’est plus occupé qu’en partie ; de nombreuses bâtisses sont murées et la plupart des ruelles sont fermées ... En voici la ruelle le plus étroite : moins d'un mètre !
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_331

Quelques églises remarquables sont fermées de 13 à 17 heures : la cathédrale  de San Cataldo et l'église de San Domenico, dont nous ne verrons que la façade ...
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_332

Nous tentons une balade sur le fameux pont mais la chaleur (34°) stoppe la tentative ! La journée va tourner court, en toute fin d'après - midi ...
Le manque de temps pour découvrir les différents quartiers ne nous a pas permis d'appréhender au mieux Tarente : elle ne nous a pas vraiment convaincus et c'est dommage !!!

Après une fin de journée à profiter de la Masseria ( piscine et jardins ), nous passerons en beauté la dernière soirée, avec un délicieux repas en bord de mer, au "Barca de Ciro" recommandé par notre hôtesse : ce restaurant  semble faire l'unanimité parmi les locaux ... et les touristes que nous sommes ; grandes tablées familiales, plats de poissons qui défilent !

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_333

Gros plan sur la partie 'crue' des antipasti !!!
C'est le souvenir que nous emporterons, dans l'avion qui nous ramènera de Brindisi à Bruxelles ...


Dernière édition par Brigitte42 le Mer 12 Jan 2022 - 14:57, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum