Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Brigitte42 Mer 12 Jan - 10:06

J3: Tarente et son Musée ... 

Ce matin au petit déjeûner, comme les jours précédents, la même personne vient faire le tour des tables, bavarder et faire le point avec ses hôtes : quel est votre programme du jour ?
'Nous avons une visite réservée, à 10h30, au MArTa : le si renommé Musée archéologique de Tarente' .

Elle nous recommande, vu le peu de temps que nous aurons à Tarente, de prendre un Ape Calessino durant 1 heure ou 2 : vous rappelez-vous du petit engin à moteur, installé sur un châssis de Vespa, à Otranto ?
Elle propose de nous envoyer un à la sortie du Musée et 3 mn après, revient : à 12h30, l'engin et son chauffeur nous attendront pour un aperçu de la ville . Pas de stress, tout roule !

Dès 9 h, nous sommes en route vers Tarente, par une route rapide ; hélàs, nous sommes stoppés par un grand marché de banlieue et puis déviés vers une autoroute non désirée !!!
Au moins, nous aurons vu les alentours : la zone industrielle des aciéries, avec ses hautes cheminées et les 'deux mers' : Mar Piccolo, au Nord, qui est un bassin intérieur, séparé de la mer par une presqu'île qui porte l'ancienne cité et Mar Grande : le Golfe de Tarente .

Nous sommes bien en retard pour la visite et sommes acceptés avec beaucoup de réticence : ce retard a mis à mal la belle organisation anti Covid et nous avons raté le départ de notre groupe pour les salles du Musée ...
Nous avons, finalement, trouvé le gardien- guide compatissant qui nous retrouvait de salle en salle pour nous ouvrir la suivante !!!
Fans tous les 2 d'archéologie, nous ne pouvions pas snober ce Musée-ci, l'un des plus importants de ce genre dans le Mezzogiorno ( Sud de l'Italie ) après celui de Naples .
Impossible de nous y éterniser cependant : voici donc une sélection des chefs d'oeuvre et des curiosités que nous avons retenues ; beaucoup nous ont rappelé celles exposées à Lecce et sont typiques de la culture messapienne .

Voici la pièce d'entrée du Marta : une superbe statuette en bronze du VIème s. AC, représentant le dieu Zis, qui correspond à  Zeus selon la civilisation grecque .
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_322

Dans la salle d'à côté : une déesse messapienne encore, en marbre ( IV ou Véme s. ), l'équivalent de Héra ou Athena .

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_323

Passons au plus remarquable : voici la collection de bijoux en or, retrouvés dans diverses tombes de la région : ils datent du  IV siécle A C . Parmi eux, des bagues, bracelets et colliers mais surtout d'exquises boucles d'oreille en forme de navire ( 'orcchino a navicela' ) .

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_324

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_325

Notez une superbe boîte à bijou, en forme de coquillage :

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_326

et de superbes petites statuettes de terre cuite, des Tanagra, dont les peintures sont bien conservées !

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_327

A 12h30 comme prévu, nous quittons le Musée : l'Ape et son conducteur, bien ponctuels, nous attendent ; nous découvrirons la ville qui n'aurait pas facile à appréhender seuls .
Tarente est divisée en 3 parties : au Nord, nous vous avons montré la gigantesque zone industrielle.
Au Sud, la ville nouvelle, ( le Borgo ), possède de grandes rues commerçantes, bordées de bâtiments modernes, certains de style mussolinien .
Le Lungamare, fierté des habitants, est une agréable promenade longeant la Mar Grande.

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_328
Le long, un monument moderne, dédié aux marins : des mariés se font photographier !

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_329

Le Ponte Girovole ( pont tournant ) constitue la jonction avec la vieille ville .
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_330

La vielle ville, la « Citta Vecchia», est bâtie sur une presqu’île de l'autre côté du pont : hélàs, le quartier est délabré et n’est plus occupé qu’en partie ; de nombreuses bâtisses sont murées et la plupart des ruelles sont fermées ... En voici la ruelle le plus étroite : moins d'un mètre !
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_331

Quelques églises remarquables sont fermées de 13 à 17 heures : la cathédrale  de San Cataldo et l'église de San Domenico, dont nous ne verrons que la façade ...
voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_332

Nous tentons une balade sur le fameux pont mais la chaleur (34°) stoppe la tentative ! La journée va tourner court, en toute fin d'après - midi ...
Le manque de temps pour découvrir les différents quartiers ne nous a pas permis d'appréhender au mieux Tarente : elle ne nous a pas vraiment convaincus et c'est dommage !!!

Après une fin de journée à profiter de la Masseria ( piscine et jardins ), nous passerons en beauté la dernière soirée, avec un délicieux repas en bord de mer, au "Barca de Ciro" recommandé par notre hôtesse : ce restaurant  semble faire l'unanimité parmi les locaux ... et les touristes que nous sommes ; grandes tablées familiales, plats de poissons qui défilent !

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Barc_333

Gros plan sur la partie 'crue' des antipasti !!!
C'est le souvenir que nous emporterons, dans l'avion qui nous ramènera de Brindisi à Bruxelles ...


Dernière édition par Brigitte42 le Mer 12 Jan - 14:57, édité 1 fois

Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty 2 escapades dans les Pouilles en septembre ... : tops et flops !!!

Message par Brigitte42 Mer 12 Jan - 10:43

J'en termine : je ne vais pas passer en revue tous les plaisirs et avatars du voyage dans le Salento .
Voici donc, en bref, les coups de coeur  voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites 2764 incontestables :

*** en premier lieu, l'aide et la gentillesse que beaucoup nous ont apportées : pour nous guider à la demande et nous conseiller !

*** dans la catégorie "Charme et culture", Lecce la Belle qui, une fois de plus, nous a conquis par son décor exubérant et son efferfescence .

*** dans la catégorie "Beauté surprenante", la basilique de Galatina : émerveillement garanti .

*** dans la catégorie "Plus joli bourg du Salento",  c'est Gallipoli qui a hérité du meilleur soleil au bon moment et notre classement est influencé par la météo !!! De plus, les plages du Sud sont propices aux randonnées, mi-septembre et ne sont ni bondées ni totalement désertées .
Nous sommes un peu tristes de ne pas citer Otranto qui a souffert de la comparaison à cause de la météo.

Nous gardons en tête des souvenirs en vrac : artisans de Grottaglie aux céramiques lumineuses, églises de villages bien cachées, aux  fresques byzantines et ... notre merveilleuse Masseria qui nous a comblés, les 4 derniers jours .
Dans le registre des regrets, notons que les paysages voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites 1f621  n'ont pas toujours été à la hauteur : ni idylliques, ni captivants !
- - - des nombreuses oliveraies du Salento sont mortes à cause d'une bactérie ; ce fléau est tragique pour les propriétaires et producteurs ; la perception d'une région morne et déshérité, par endroits, est renforcée par ce phénomène . Nous ne l'avions pas constaté, plus au Nord, dans la vallée d'Itria ...
- - - (pointé bas !) : la gestion des déchets et immondices est "déficiente" dans certains endroits et la plupart des habitants ne sont pas concernés par le problème . Celà est plus apparent dans la campagne (?) et sur des routes peu fréquentées (???) ; en ville, rien de spécial à ce sujet ...

Bon hiver à tous !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Sissi57 Mer 12 Jan - 18:01

Je vois que nous avons vécu des visites du musée de Tarente assez ressemblantes. Nous avons eu beaucoup de peine à trouver un stationnement, bien que c'était un dimanche, problème de ZTL, travaux, rues barrées, GPS entêté, bref on a perdu un temps fou, avant d'aboutir tout près du musée. Sur le parking immédiatement une personne qui paraissait plutôt un SDF s'est proposé pour "garder" notre fourgon. On a donc acquitté notre parking, sans placer beaucoup d'espérances dans la surveillance.
Et quand nous sommes arrivé au musée il était 11h et le musée fermait à 12 ou 12h30, je ne sais plus. Nous avons aussi bénéficié de la gentillesse des gardiens qui nous ont piloté dans les salles majeures pour que nous puissions voir un maximum de choses sans se perdre. J'ai trouvé ce musée éblouissant . Dommage qu'il soit si loin, j'y retournerais  bien.

Pour l'aciérie à l'entrée de Tarente, c'est un feuilleton judiciaire en Italie depuis des années https://www.panorama.it/news/economia/ilva-taranto-storia-tappe-fallimento-italia-tumore-ambiente, avec problèmes écologiques majeurs, et de gestion.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Brigitte42 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Arriver à Tarente ..

Message par Brigitte42 Jeu 13 Jan - 8:46

Coucou Sylvia ,
Nous avons eu les mêmes difficultés à cause d'embouteillages extérieurs : arrivés de la côte Sud, par les Provinciale et donc traversée TRES lente des villages, nous nous croyons quasi arrivés quand nous avons rejoint l'autoroute : eh non, travaux voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites 1f629  et déviation voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites 1f622  !
Une fois revenus en ville, j'ai éteint le GPS : je saturais, et rassuré mon mari  ( il aurait bien abandonné ! ).
Je  lui ai dit que j'avais la situation en main : nous suivions le Lungomare et voyions le Ponte à droite, ouf !!! : nous sommes arrivés facilement au Musée : parking genre zone bleue pile en face de l'entrée...
Le Musée est magnifique ; nous avons commencé la visite seuls avec la bénédiction des employés mais, au 2nd étage, on s'est fait jeter avec suspicion ( votre groupe ? ) et il a fallu redescendre, harponner gentiment un gardien qui a compris et de là, çà a suivi ! Nous avons eu presque 2 heures sur place et il a fallu trier les pièces à voir .

Très beau musée et collections très complètes : cependant, je ne peux que recommander aussi le Musée provincial de Lecce ( dit Castromediano ) . La visite est plus cool grâce à la bienveillance du personnel ; certaines catégories d'objets, comme les poteries, sont incomparables alors qu'à Tarente, c'est la collection magnifique des bijoux en or, très raffinés, qui sont exceptionnels .

Amicalement .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

voyage découverte des Pouilles en Italie itinéraire et visites Empty Re: 2 escapades dans les Pouilles en septembre ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum