Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or"

3 participants

Aller en bas

Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or" Empty Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or"

Message par razul Ven 15 Sep 2023 - 20:28

Bonjour aux "Parigotphiles".
Je suis né dans le XXème, plus exactement rue du Transwal. C'est en partie l'à qu'a été tourné "Casque d'or"(sauf que le bistrot était en fait une Mercerit transformée pour les besoins du film.

plus récemment, j'ai conduit ma douce moitié au "Plateau";
Sur que tout à bien changé.
Mon "Terrain vague" s'est transformé en aire de jeu (basket), la rue" Des Envierges", s'est transformée en bistrots "Bobos", les "bougnats" étants disparus.
Quant à la rue du Transwal, j'ai eu du mal à reconnaître la fenêtre où séchaient mes couches.
Mon école (rue Lever), celle de ma sœur,( rue de la mare), existent toujours
La place des Fêtes (2 cinoches à l'époque) est devenue façon "Marché aux voleurs".
Quant à la rue de Belleville, avec son marché "Popu", c'est devenu "Bab' el 'Oued & Co.
Pas de panique! mon propos ne vise pas à critiquer l'évolution du quartier , mais de rechercher des témoignages entre 1954 et maintenant.
j'ai quitté le coin à l'âge de 8 ans.
Je n'y suis retourné qu'à 76 !
Bref, une "Cassure",
Un gentil forumeur aurait-il des images "intermédiaires" ?
Mille mercis
Razul (parigot tête de v..., parisien tête de c... Expressions qu'il a bien connu au cours de son "émigration")
razul
razul

Messages : 294
Date d'inscription : 03/11/2022

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or" Empty Re: Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or"

Message par oziandro Ven 15 Sep 2023 - 20:56

Bonsoir

Bellevillois jusqu'en 1975, tous ces noms sonnent à mes oreilles Twisted Evil

Je n'y retourne pratiquement jamais tant le Paris défiguré de "Anne H" me rend triste.
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 509
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or" Empty Re: Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or"

Message par Deborah Ven 15 Sep 2023 - 23:41

je vais souvent à Belleville, qu'est ce que le quartier a changé !


Autrefois c'était rue Louis Bonnet des vieux restaurants juifs polonais qui servaient du cou farci et du bouillon Kneydlekh (avec des boulettes). 
Sur le boulevard de Belleville, côté nord, c'était des couscous tunisiens, on pouvait manger la kemia et du couscous boulettes...
ENsuite sont arrivés les chinois vietnamiens, thais....
Puis les immigrants d'Afrique du nord.

Le quartier n'a pas tant changé, c'est toujours un quartier d'immigration, populaire, vivant, grouillant de monde.

j'adore le marché de Belleville, le mardi et le vendredi, c'est à voir, sentir, et gouter ! Quelle variété dans les fruits, légumes, herbes et épices, olives à toutes les sauces...

Mais en général Paris est devenu horrible, les abords des Gare du Nord et Gare de l'Est sont miséreux, pleins de mendiants et de sans abris, sous le métro ligne 2 entre Stalingrad et La Chapelle, on a des dizaines de pauvres hères sans papiers qui campent sous des tentes ou sur des matelas de fortune... Des tentes qui se sont amoncelées au bord du canal, dans les rues, jusque sous le périphérique...

LA misère s'étale à la vue de tous sans susciter de réaction...

Paris, des chantiers partout, jamais terminés, des gravats, des barrières on ne sait pas pourquoi entourant des trous béants, travaux sans fin et dont on ne sait pas le but...

Comment la capitale a t elle pu tomber si bas ?


Dernière édition par Deborah le Sam 16 Sep 2023 - 9:47, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6580
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or" Empty Re: Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or"

Message par oziandro Sam 16 Sep 2023 - 9:33

Deborah.... a écrit:......
Paris, des chantiers partout, jamais terminés, des gravats, des barrières on ne sait pas pourquoi entourant des trous béants, travaux sans fin et dont on ne sait pas le but...

+1🤬
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 509
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or" Empty Re: Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or"

Message par Deborah Sam 16 Sep 2023 - 9:51

Je viens de voir que Hidalgo veut maintenant s'attaquer à la Place du Chatelet, ca promet !


Les autres projets pharaonesques de la maire ... plus qu'inquiétant...


(désolé razul, c'est un peu loin de ton très bon sujet sur l'évolution de ton quartier d'enfance... même si tous les quartiers sont touchés)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6580
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or" Empty Nostalgie "le petit XXe" !

Message par oziandro Sam 16 Sep 2023 - 10:34

Angle de la rue Julien Lacroix et du 50 rue de Belleville (appelé depuis 1998 "place Fréhel")

Ma famille a vécu dans cet immeuble de ... 1920 affraid à 1970, à l'époque pas de fresque Evil or Very Mad mais des "étais" pour consolider l'immeuble fragilisé par la construction du métro ligne 11.

Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or" Fresqu10
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 509
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or" Empty Re: Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or"

Message par razul Sam 16 Sep 2023 - 12:49

Bonjour,
Merci à tous et toutes pour vos retours.
Ha !, maudit soit Razul ! je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mettre un A en moins à TransvAAl.
Mais les Parigotphiles auront déjà rectifié d'eux même !
Razul
razul
razul

Messages : 294
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or" Empty Re: Paris XXème, "Le plateau"-"Casque d'or"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum