Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Un week-end sur Paris

5 participants

Aller en bas

Un week-end sur Paris  Empty Un week-end sur Paris

Message par Voyageurdu37 Mar 15 Aoû 2023, 19:12

Nous avons décidés de passer un petit week-end sur Paris ayant emmener mes parents à l'aéroport d'Orly, ce fût donc l'occasion de passer un petit moment dans la capitale. Certes, il y avait un peu de monde mais très honnêtement, je m'attendais à bien plus que cela étant donné que nous sommes au mois d'Août. 

Evidement en l'espace de 2 jours nous n'avons pas pu tout faire, nous y retournerons afin de visiter bien d'autres endroits et monuments (que je publierais ici bien sur). Si vous voulez passer des week-ends sur Paris, mes programmes pourront peut-être vous donner des idées et je vais vous les détailler par ici (sans décrire chaque monuments que nous avons pu voir, cela demanderait énormément de lecture). 

Jour n°1 : Samedi 12 Août 2023 :


Au programme :
  1. Balade dans les jardins du Luxembourg
  2. Balade autour de l'hôtel et l'esplanade des Invalides
  3. Champ de Mars + tour Eiffel 
  4. Esplanade du Trocadéro 
  5. Visite de l'Arc de Triomphe 
  6. Balade dans le 9ème arrondissement 


Afin de passer une nuit agréable, nous avons réservé une chambre au campanile de Villejuif qui est bien desservi par les transports en commun (bus et RER) pour rejoindre le centre de Paris. Un prix plutôt cher (72 euros la nuit) mais un établissement très propre avec un personnel très accueillant, des chambres spacieuses avec une belle salle de bain. 

Pour les intéressés : https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g196593-d287168-Reviews-Campanile_Villejuif-Villejuif_Val_de_Marne_Ile_de_France.html

On débute cette journée dés 9h en partant de l'hôtel pour prendre le bus (4 arrêts) qui nous emmène jusqu'au RER B afin d'aller jusqu'au jardin du Luxembourg (5 arrêts). On commence donc par une petite balade autour des jardin du palais du Luxembourg qui malheureusement, se fait sous une pluie fine assez désagréable. Nous décidons ensuite d'arpenter quelques rues afin de rejoindre l'hôtel des Invalides et cette fois-ci avec le retour du soleil, un très beau monument au dôme doré qui abrite le musée militaire et la tombe de Napoléon 1er. Ensuite, nous redescendons en direction du champ de Mars via l'avenue de la Motte-Picquet, assez surpris par le "peu de monde" quand on arrive sur les champs où nous décidons de nous poser pour pique-niquer. Après cette petite pause, il est 13h et nous nous baladons autour de la tour Eiffel avant de rejoindre les rives de la Seine pour traverser le pont d'Iléna. On continue notre petite marche vers l'esplanade du Trocadéro après avoir pris quelques souvenirs et après avoir bien profité pour admirer notre si belle tour Eiffel, il est temps de prendre le métro n°6 direction Charles-de-Gaulle Etoile afin de se retrouver près de l'Arc de Triomphe

Après être sorti du métro, nous empruntons un tunnel qui nous emmène jusque sous l'Arc de Triomphe afin de pouvoir faire notre visite (compter 13 euros/personnes). Après une attente d'environ 30 minutes sous une bonne petite chaleur, nous commençons à gravir les centaines de marches pour nous rendre au premier étage où se trouve la boutique de souvenirs. Nous continuons ensuite à gravir quelques marches afin de nous retrouver sur le toit de ce magnifique monument, celui-ci nous offre une splendide vue sur le centre Paris (la défense, la tour Montparnasse, la tour Eiffel, le Sacré-Cœur... 

Si vous voulez plus d'infos pour la visite : https://arc-de-triomphe.tickets-paris.fr/

Il est 15h quand nous décidons de redescendre de l'Arc de Triomphe afin de terminer notre journée par une petite balade de 6km à travers quelques rues du 9ème arrondissement, nous prenons le RER A depuis l'arrêt Charles-de-Gaulle Etoile jusqu'à l'arrêt Aubert. Pour rejoindre notre point de départ, nous passons devant le splendide palais Garnier avant de prendre la rue Scribe adjacente afin de rejoindre le boulevard Haussmann (grands magasins tel que les Galeries La Fayette, Zara...). Nous rattrapons ensuite la rue de la Chaussée d'Antin - La Fayette jusqu'au square d'Estienne d'Orves où s'élève l'église de la Sainte-Trinité du 19ème siècle (actuellement en rénovation extérieure). 

C'est ainsi que débute notre petite marche (il est 16h) dans plusieurs rues du 9ème arrondissement (compter 2h), une balade à travers un lieu apprécié des artistes/poètes de ces siècles derniers avec des immeubles et hôtels d'architectures inspirées de la Grèce antique (le quartier prend le nom de Nouvelle Athènes). En remontant la rue de Clichy, le premier étage au n°26 se trouvait l'appartement du compositeur roumain Georges Enesco. Plus loin, tourner à droite rue de Moncey pour faire un aller-retour dans la rue de la Bruyères jusqu'au n°53, Berlioz vivait ici avec sa maîtresse la chanteuse Marie Pecio, il installa sa femme et son fils dans le rue Blanche voisine afin de les visiter fréquemment. On revient à la rue Blanche pour tourner à gauche rue Ballu et au n°11 bis, on retrouve le siège (toujours actuel) de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques qui a été fondée en 1777 par Beaumarchais. En continuant dans la rue, prendre à droite la rue Vintimille avec au n°17, Berlioz qui s'y est installé et une fois devenu veuf il y épousa Marie Pecio. La rue Vintimille débouche sur la place Adolphe-Max et le square Berlioz (statue du compositeur). On contourne la place par la gauche pour s'engager en face dans le rue Pierre-Haret, nous traversons le boulevard de Clichy pour le remonter sur la gauche et s'engager tout de suite à droite dans l'avenue Rachel. Nous rejoignons le cimetière de Montmartre où l'on peut notamment voir la où est enterrer Berlioz et bien d'autres. On refait le même itinéraire à l'envers pour rejoindre de nouveau la place Adolphe-Max, à l'angle de la rue de Douai et de la rue de Bruxelles était situé l'hôtel particulier de Pauline Viardot ou encore toutes les célébrités de l'époque (Wagner, Gounod, Fauré...). On s'engage à gauche dans la rue de Douai pour ensuite tourner à droite dans la rue Blanche et encore à droite dans la rue de Calais jusqu'au n°4, c'est la que Berlioz y a vécu ses dernières années. On revient dans la rue de Douai pour la prendre par la droite jusqu'au n°22 où se trouve l'hôtel particulier de la famille Halévy, résidence de Georges Bizet après son mariage avec Geneviève Halévy. On continue dans la rue de Douai pour ensuite bifurquer à droite dans la rue Pierre-Fontaine et encore à droite dans le rue Chaptal, on peut y voir au n°16 le musée de la vie romantique, ancienne résidence du peintre Ary Scheffer portraitiste de Berlioz, Gounod ou encore Chopin. On revient ensuite au début de la rue Chaptal pour prendre quelques mètres la rue Notre-Dame-de-Lorette puis à droite la rue Rochefoucauld avec au n°17, la maison où a résidé Gounod au 18ème siècle au rez-de-chaussée. On continue dans la rue Rochefoucauld pour ensuite tourner à droite rue Saint-Lazare pour rejoindre notre point de départ. 

Il est 18h quand nous avons fini cette marche, nous reprenons notre route à l'envers pour prendre le métro n°9 à la station Chaussée d'Antin - La Fayette et descendre à l'arrêt Kléber. Après avoir remonté l'avenue de quelques mètres sur la droite, nous nous arrêtons à la Brasserie Italienne, un bar/restaurant très chic avec une belle devanture fleurie et un très bon personnel. Nous décidons d'y manger après y avoir bu un petit coup et que dire de l'excellente cuisine ! Je conseil vivement les pâtes bolognaises ou encore les spaghettis aux fruits de mer sauce citron (plat proposé au menu du jour). 

Nous repartons du restaurant vers 20h afin de prendre la route de l'hôtel, un bon bain bien chaud s'impose après cette belle escapade. 

Pour en savoir plus sur le restaurant : https://labrasserieitalienne.com/

Un week-end sur Paris  Palais10
Palais du Luxembourg - Paris (75)

Un week-end sur Paris  Hztel_10
Hôtel des Invalides - Paris (75)


Un week-end sur Paris  Tour_e10
Tour Eiffel - Paris (75)

Un week-end sur Paris  Arc_de10
Arc de Triomphe - Paris (75)

Un week-end sur Paris  Brasse10
Pâtes bolognaise & Spaghettis aux fruits de mer sauce citron - Brasserie Italienne 

Jour n°2 : Dimanche 13 Août 2023 :

Au programme :
  1. Balade autour du Panthéon 
  2. Visite du musée du Louvre (prévoir une demi-journée)
  3. Balade sur la butte Montmartre et la Basilique du Sacré-Cœur 


Notre dernière journée débute également à 9h après une bonne nuit, les jambes sont bien lourdes mais cela ne nous empêche pas de continuer notre petit week-end. 

Après avoir pris le bus et le RER B jusqu'à l'arrêt Luxembourg, nous prenons la rue de Soufflot qui file tout droit jusqu'au Panthéon, celui-ci est situé entre la Bibliothèque Sainte-Geneviève, l'université de Panthéon-Sorbonne et la mairie du 5ème arrondissement. Après avoir pris un petit déjeuner au Comptoir du Panthéon, nous contournons le monument par la gauche en longeant la bibliothèque pour se retrouver face à l'église Saint-Etienne-du-Mont, un édifice du 15ème siècle. En redescendant par la rue Clovis, on peut apercevoir les vestiges d'un mur d'enceinte datant de l'époque de Philippe Auguste, nous continuons ensuite par descendre la rue du Cardinal Lemoine pour ensuite traverser un peu plus loin sur la droite et prendre la rue des Boulangers qui finie par déboucher devant la station de métro Jussieu, de la nous prenons le métro n°7 jusqu'au musée du Louvre

Sachez tout d'abord que nous n'avons pas eu le temps de tout faire (ne devant pas rentrer trop tard), il est 11h30 quand nous arrivons dans la cour du palais royal qui est remplie de monde, je conseil vivement de prendre les tickets en avance sur internet (gratuit pour les -25 ans, sinon 17 euros/personnes). Je ne m'étendrais pas sur le sujet mais il s'agit d'un endroit absolument incroyable avec des sculptures et des peintures à couper le souffle, pendant les 2h où nous avons déambulé à travers les nombreuses salles du palais, il en restait encore beaucoup à faire, c'est donc partie remise !  

Infos et billets par ici : https://www.getyourguide.fr/paris-l16/billet-d-entree-coupe-file-au-musee-du-louvre-t145779/

Après avoir vite fait manger dans un restaurant à l'intérieur du palais, nous prenons le métro n°1 jusqu'à Concorde pour prendre le métro n°12 jusqu'à l'arrêt Abesses. De là nous entamons une longue montée en direction de la butte Montmartre et de la Basilique du Sacré-Cœur, nous y restons un petit temps afin d'apprécier la magnifique vue sur Paris avant de repartir en direction de notre hôtel. 

Il est 18h quand nous arrivons de l'hôtel et nous repartons ainsi pour rentrer à la maison. 
Quand nous retournerons sur Paris, je continuerais le récit sur ce sujet. 

Rendez-vous au mois de Septembre pour de nouvelles aventures, je rappel que je parlerais d'un séjour au sein d'une capitale historique de l'Europe. 

Un week-end sur Paris  Panthz10
Panthéon - Paris (75)

Un week-end sur Paris  Muszoe10
Galerie Michel-Ange, musée du Louvre - Paris (75)

Un week-end sur Paris  Muszoe11
Peintures italiennes, musée du Louvre - Paris (75)

Un week-end sur Paris  Muszoe12
La Liberté guidant le peuple, musée du Louvre - Paris (75)

Un week-end sur Paris  Basili10
Basilique-du-Sacré-Cœur - Montmartre (75) 
Voyageurdu37
Voyageurdu37

Messages : 41
Date d'inscription : 12/12/2022

Daisyone et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end sur Paris  Empty Re: Un week-end sur Paris

Message par Deborah Jeu 17 Aoû 2023, 14:49

Bravo tu as fait plein de choses en 2 Jours !

La petite balade dans le 9e arrondissement est très intéressante et en effet il y a des petits hotels particuliers charmants à voir.

QUant au logement, tu sais, une belle chambre vaste et propre, proche de PAris sur une ligne de métro, à 72 euros il n'y en a pas beaucoup ! en plus c'est une chambre pour 3 personnes ? C'est une trouvaille.

Bonnes vacances à toi Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end sur Paris  Empty Re: Un week-end sur Paris

Message par Masterpo Jeu 17 Aoû 2023, 20:40

QUant au logement, tu sais, une belle chambre vaste et propre, proche de PAris sur une ligne de métro, à 72 euros il n'y en a pas beaucoup ! en plus c'est une chambre pour 3 personnes ?

Perso, je ne vois pas ce qui laisserait supposer la présence de trois personnes, d'autant qu'a priori, chez Campanile, c'est plutôt des chambres de 2. Du coup, 72 € pour être à Villejuif, c'est effectivement assez cher.
Après, avec le prix des trajets pour rejoindre Paris, faut faire un petit calcul, mais il y a quand même un sacré avantage : le parking gratuit.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1196
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end sur Paris  Empty Re: Un week-end sur Paris

Message par Masterpo Jeu 17 Aoû 2023, 21:18

je m'attendais à bien plus que cela étant donné que nous sommes au mois d'Août.

En fait, Paris est quasiment désert au mois d'août (première quinzaine).
À Paris, il y a des parisiens et des touristes.
En août, il y a des touristes, comme le reste de l'année, et beaucoup moins de parisiens...

jusqu'à l'arrêt Aubert

Auber.
Daniel-François-Esprit Auber.
Rien à voir avec les magasins pour bébés lunette

nous passons devant le splendide palais Garnier

... qui se visite. Une visite passionnante.

on peut y voir au n°16 le musée de la vie romantique, ancienne résidence du peintre Ary Scheffer portraitiste de Berlioz, Gounod ou encore Chopin.

Musée gratuit, comme tous ceux de la ville de Paris, qui offre un salon de thé (payant) reposant mais prisé, dans un petit jardin arboré.

il est 11h30 quand nous arrivons dans la cour du palais royal qui est remplie de monde, je conseil vivement de prendre les tickets en avance sur internet (gratuit pour les -25 ans, sinon 17 euros/personnes).


Bon, là, je cale.
Je n'ai pas compris de quoi on parle... Pour moi, le Palais Royal, ce sont essentiellement les jardins. Qui sont gratuits, même quand il y a une expo temporaire...

Je ne m'étendrais pas sur le sujet mais il s'agit d'un endroit absolument incroyable avec des sculptures et des peintures à couper le souffle, pendant les 2h où nous avons déambulé à travers les nombreuses salles du palais, il en restait encore beaucoup à faire, c'est donc partie remise !

Au contraire, ce serait bien de s'étendre sur le sujet ^^
La description fait plutôt penser au Louvre qu'au Palais Royal...
(le lien vers les tarifs aussi)

une capitale historique de l'Europe

Vienne ?
Masterpo
Masterpo

Messages : 1196
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end sur Paris  Empty Re: Un week-end sur Paris

Message par Masterpo Jeu 17 Aoû 2023, 21:28

le lien vers les tarifs aussi

Un mot sur ce lien, d'ailleurs. Je me suis dit que GYG devait proposer des entrées à des horaires complets sur le site officiel du Musée du Louvre, mais que nenni, c'est même exactement l'inverse, sauf que c'est 3 € de plus avec GYG.

Par exemple, GYG commence le 25 août puis le 31, alors que le Louvre propose des places le 24 et tous les jours suivants (excepté le 29).

GYG (20 €) :

Un week-end sur Paris  Gyg10

Le Louvre (17 €) :

Un week-end sur Paris  Louvre10
Masterpo
Masterpo

Messages : 1196
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end sur Paris  Empty Re: Un week-end sur Paris

Message par Voyageurdu37 Ven 18 Aoû 2023, 17:50

Non non, c'était bien une chambre pour 2 personnes, ça peut paraître un peu cher mais mine de rien, on gagne en place de parking et en essence (et surtout les fous du volant et la galère de circuler dans Paris en voiture). 

Je consacrerais un récit spécial ici quand j'aurais l'occasion de faire le musée en entier et la visite du palais royal (ici je ne parle que de la visite du musée en effet).

Et non ce n'est pas Vienne pour la capitale qu'on va visiter, mauvaise pioche  Un week-end sur Paris  1f604
Voyageurdu37
Voyageurdu37

Messages : 41
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end sur Paris  Empty Re: Un week-end sur Paris

Message par Dr.Telung Dim 20 Aoû 2023, 17:55

@ Voyageurdu37,

Merci pour le compte-rendu.

il est 11h30 quand nous arrivons dans la cour du palais royal

Tu fais la confusion entre Palais Royal et Musée du Louvre probablement parce que la station de métro la + proche de l'entrée du musée s'appelle "Palais Royal-Musée du Louvre", qui sont 2 lieux proches l'un de l'autre mais différents. Si je me fie à ton récit tu n'es pas allé au Palais Royal.

Palais Royal: https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais-Royal
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end sur Paris  Empty Re: Un week-end sur Paris

Message par Moushika Mer 23 Aoû 2023, 12:29

Bonjour,

En un week-end , tu as vu pas mal de choses . Merci pour ce beau compte-rendu .

A bientôt pour la prochaine capitale !
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 847
Date d'inscription : 08/12/2021

Voyageurdu37 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end sur Paris  Empty Re: Un week-end sur Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum