SNCF emport gratuit du vélo dans les TER et réservation pour OUIGO - détails par région
+2
Hannah
promeneur
6 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages à vélo cyclotourisme
Page 1 sur 1
[vélo] enquête SNCF "vélo+TER"
La SNCF enquête sur vélo+TER.
Répondez afin d'avoir de meilleure solution.
https://cyclotourisme-mag.com/2021/12/10/la-sncf-lance-une-enquete-sur-lamelioration-des-transport-de-velos-dans-les-ter/
Répondez afin d'avoir de meilleure solution.
https://cyclotourisme-mag.com/2021/12/10/la-sncf-lance-une-enquete-sur-lamelioration-des-transport-de-velos-dans-les-ter/
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
SNCF emport gratuit du vélo dans les TER et réservation pour OUIGO - détails par région
Des places vélo en 2022 sur Paris, Chartres, Le mans, Angers, Nantes, Lyon et d'autres grâce à "OUIGO vitesse classique"
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/des-trains-low-cost-ouigo-entre-paris-austerlitz-et-nantes-via-chartres-en-2022_14031650/
Voilà qui va faciliter nos acheminements.
plus d'infos
https://www.ouigo.com/content/lancement-trains-vitesse-classique
ça commencera au printemps 2022 dans un format expérimental pendant 2 ans.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-sncf-bientot-prete-pour-passer-a-la-basse-vitesse-sur-ouigo-902750.html
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/des-trains-low-cost-ouigo-entre-paris-austerlitz-et-nantes-via-chartres-en-2022_14031650/
Voilà qui va faciliter nos acheminements.
plus d'infos
https://www.ouigo.com/content/lancement-trains-vitesse-classique
ça commencera au printemps 2022 dans un format expérimental pendant 2 ans.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-sncf-bientot-prete-pour-passer-a-la-basse-vitesse-sur-ouigo-902750.html
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Deborah apprécie ce message
c'est parti
Billet en vente aujourd'hui 2/03/2022.
Train à partir du 11 avril 2022.
"Quant aux vélos, ils pourront être embarqués pour 5 euros s'ils sont démontés et rangés dans une housse, et 10 euros s'ils restent entiers."
voir
https://www.lefigaro.fr/voyages/sncf-top-depart-pour-les-ouigo-lents-mais-a-tout-petit-prix-20220301
Train à partir du 11 avril 2022.
"Quant aux vélos, ils pourront être embarqués pour 5 euros s'ils sont démontés et rangés dans une housse, et 10 euros s'ils restent entiers."
voir
https://www.lefigaro.fr/voyages/sncf-top-depart-pour-les-ouigo-lents-mais-a-tout-petit-prix-20220301
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Deborah apprécie ce message
c'est ce que je craignais
Les rames sont identiques à celles de l'ancien service "100 % eco"
- rame juste révisées, pas rénovées
- rame hétéroclite composée de wagons venant de différentes régions donc un confort hétérogène, un équipement hétérogène, pas de prise électrique ou une prise électrique dans le sas.
- rame incapable de profiter des portions à 200 km/h
comparé à un car
- plus de confort
- plus rapide
- emport du vélo démonté ou non (5 €)
- billet 10-30 € max
voir
https://www.lefigaro.fr/voyages/plus-lent-mais-moins-cher-que-vaut-le-nouveau-ouigo-train-classique-20220412
- rame juste révisées, pas rénovées
- rame hétéroclite composée de wagons venant de différentes régions donc un confort hétérogène, un équipement hétérogène, pas de prise électrique ou une prise électrique dans le sas.
- rame incapable de profiter des portions à 200 km/h
comparé à un car
- plus de confort
- plus rapide
- emport du vélo démonté ou non (5 €)
- billet 10-30 € max
voir
https://www.lefigaro.fr/voyages/plus-lent-mais-moins-cher-que-vaut-le-nouveau-ouigo-train-classique-20220412
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: SNCF emport gratuit du vélo dans les TER et réservation pour OUIGO - détails par région
Une visite du train
https://youtu.be/7MS02FmrJ6I
https://youtu.be/7MS02FmrJ6I
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Bretagne, TER réservation vélo 1 € obligatoire
Bretagne. Il faudra payer pour mettre son vélo dans le train cet été
https://brest.maville.com/actu/actudet_-bretagne.-il-faudra-payer-pour-mettre-son-velo-dans-le-train-cet-ete-_fil-5209567_actu.Htm
Mais 16 places supplémentaires dans 100 TER et personnel pour aider à la gestion des vélos dans les zones vélos.
du 1er juin 2022 au 28 août 2022
https://brest.maville.com/actu/actudet_-bretagne.-il-faudra-payer-pour-mettre-son-velo-dans-le-train-cet-ete-_fil-5209567_actu.Htm
Mais 16 places supplémentaires dans 100 TER et personnel pour aider à la gestion des vélos dans les zones vélos.
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
SNCF emport gratuit du vélo dans les TER - détails par région
Nouvelle-Aquitaine : la SNCF déploie dans les TER un service gratuit pour les vélos
Bordeaux-Arcachon (tous les week-ends et jours fériés de mai à septembre et tous les jours à partir du 9 juillet jusqu’au 28 aout)
Bordeaux-Hendaye (tous les jours du 9 juillet au 28 aout)
Bordeaux-La Rochelle (tous les jours du 9 juillet au 28 aout)
Bordeaux-Le_Verdon (tous les week-ends et jours fériés du 4 juin au 11 septembre)
Tous les vélos seront autorisés, mis à part les tandems, vélos couchés et remorques. Le service ne nécessite aucune réservation
lire ici
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/nouvelle-aquitaine-la-sncf-deploie-dans-les-ter-un-service-gratuit-pour-les-velos_50947270.html
Bordeaux-Arcachon (tous les week-ends et jours fériés de mai à septembre et tous les jours à partir du 9 juillet jusqu’au 28 aout)
Bordeaux-Hendaye (tous les jours du 9 juillet au 28 aout)
Bordeaux-La Rochelle (tous les jours du 9 juillet au 28 aout)
Bordeaux-Le_Verdon (tous les week-ends et jours fériés du 4 juin au 11 septembre)
Tous les vélos seront autorisés, mis à part les tandems, vélos couchés et remorques. Le service ne nécessite aucune réservation
lire ici
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/nouvelle-aquitaine-la-sncf-deploie-dans-les-ter-un-service-gratuit-pour-les-velos_50947270.html
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Normandie: emport vélo gratuit, Caen-Granville-Rennes et Caen-Le Mans-Tours
Voyager avec son vélo gratuitement du 24 juin au 28 août est possible sur :
- Caen-Granville-Rennes
- Caen-Le Mans-Tours
- Caen-Granville-Rennes
- Caen-Le Mans-Tours
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Réseau breton, réservation des places vélo, des nouvelles de ce service pas très encourageantes
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/bretagne-ca-deraille-cote-velo-pour-la-sncf-et-breizhgo_53024501.html
D'après ce que je comprends des espaces vélo, on a droit à du bricolage (pareil en Aquitaine).
On entasse n'importe comment des vélos dans un espace qui n'est pas prévu pour ça, à savoir le compartiment voyageur avec ses fauteuils !
Il faut réfléchir à des compartiments voyageur convertibles en espace marchandise comme dans les avions et pourquoi pas avec de grandes portes le long des façades pour entrer-sortir rapidement les vélos.
De mai à septembre, le compartiment voyageur est converti en espace marchandise et les portes le long de la façade sont activées. Les autres mois, l'espace est converti en espace voyageur et les portes le long de la façade sont désactivées, seules les portes aux extrémités sont disponibles.
Sur certains itinéraires, c'est toute l'année que c'est saturé de vélos, car les gens de plus en plus prennent leur vélo pour aller travailler. Donc c'est toute l'année qu'il faut beaucoup plus de place pour le vélo.
Il est temps que les constructeurs proposent une solution.
En suisse, les espaces vélos sont beaucoup plus importants et ils paient (abonnement possible). Par contre, je crois que la réservation n'est pas obligatoire.
D'après ce que je comprends des espaces vélo, on a droit à du bricolage (pareil en Aquitaine).
On entasse n'importe comment des vélos dans un espace qui n'est pas prévu pour ça, à savoir le compartiment voyageur avec ses fauteuils !
Il faut réfléchir à des compartiments voyageur convertibles en espace marchandise comme dans les avions et pourquoi pas avec de grandes portes le long des façades pour entrer-sortir rapidement les vélos.
De mai à septembre, le compartiment voyageur est converti en espace marchandise et les portes le long de la façade sont activées. Les autres mois, l'espace est converti en espace voyageur et les portes le long de la façade sont désactivées, seules les portes aux extrémités sont disponibles.
Sur certains itinéraires, c'est toute l'année que c'est saturé de vélos, car les gens de plus en plus prennent leur vélo pour aller travailler. Donc c'est toute l'année qu'il faut beaucoup plus de place pour le vélo.
Il est temps que les constructeurs proposent une solution.
En suisse, les espaces vélos sont beaucoup plus importants et ils paient (abonnement possible). Par contre, je crois que la réservation n'est pas obligatoire.
Dernière édition par promeneur le Dim 14 Aoû 2022 - 10:24, édité 1 fois
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: SNCF emport gratuit du vélo dans les TER et réservation pour OUIGO - détails par région
Ça déraille aussi en Aquitaine , notamment en Gironde sur le TER Bordeaux - Arcachon .
Hannah- modérateur
- Messages : 2488
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: SNCF emport gratuit du vélo dans les TER et réservation pour OUIGO - détails par région
@Hannah
Oui je confirme pour Bordeaux-Arcachon.
L'itinéraire Bordeaux-Périgueux est aussi saturé de vélos le matin et soir.
Oui je confirme pour Bordeaux-Arcachon.
L'itinéraire Bordeaux-Périgueux est aussi saturé de vélos le matin et soir.
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: SNCF emport gratuit du vélo dans les TER et réservation pour OUIGO - détails par région
Et sur Sarlat est ce possible ?
Hannah- modérateur
- Messages : 2488
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: SNCF emport gratuit du vélo dans les TER et réservation pour OUIGO - détails par région
Bonjour promeneur, la France est un pays formidable empêtré dans des impasses de réglementations et autres blocages de tous ordres qui font que les choses changent doucemnt. Sur ces questions de vélo dans le train des organisations cyclos s'y attaquent et se démènent mais le chemin est encore long.
En attendant, il y a l'adaptation personnelle.
Le sac jaune c'est ma housse de vélo, hop j'enlève les roues et les pédales et, mon vélo pas plus grand qu'une valise et je le case sans problème. La housse me sert ensuite de tapis de sol sous ma tente ou de nappe pour les repas, donc pas de couverture spécifique à prendre.
J'ai essayé, sans acheter, un vélo pliable Brompton. J'ai été étonné par l'efficacité de l'engin pour rouler. J'avais croisé un couple d'Australiens qui faisaient un tour de France d'un an avec ces engins et ils avaient de belles sacoches.
Si j'étais confronté au problème du travail quotidien, train et vélo sans hésitation je m'en acheterais un. De plus cela règle le problème du stationnement du vélo, un brompton plié dans le coin du bureau. Ne pas oublier qu'il se vole 400 000 vélos par an en France.
Je me souviens d'un camarade avec lequel j'avais RV dans un bistrot à Paris justement pour parler de la revue de l'association CCI. il est venu avec son brompton, l'a plié et gardé appuyé à notre table à l'intérieur du bistrot quasiment sous la table. Certes un bon vélo pliable ça a un coût mais une utilisation journalière le rentabilise vite, et cela permet d'économiser son vélo de voyage.
Adaptation individuelle ça évite de passer son temps à râler contre le grand corps paralysé de l'Etat dans certains domaines. Mais dans notre monde en boulversements perpétuels je n'aimerais pas être décideur, car quelqu'un a-t-il encore les manettes de pilotage en mains?
En attendant, il y a l'adaptation personnelle.
Le sac jaune c'est ma housse de vélo, hop j'enlève les roues et les pédales et, mon vélo pas plus grand qu'une valise et je le case sans problème. La housse me sert ensuite de tapis de sol sous ma tente ou de nappe pour les repas, donc pas de couverture spécifique à prendre.
J'ai essayé, sans acheter, un vélo pliable Brompton. J'ai été étonné par l'efficacité de l'engin pour rouler. J'avais croisé un couple d'Australiens qui faisaient un tour de France d'un an avec ces engins et ils avaient de belles sacoches.
Si j'étais confronté au problème du travail quotidien, train et vélo sans hésitation je m'en acheterais un. De plus cela règle le problème du stationnement du vélo, un brompton plié dans le coin du bureau. Ne pas oublier qu'il se vole 400 000 vélos par an en France.
Je me souviens d'un camarade avec lequel j'avais RV dans un bistrot à Paris justement pour parler de la revue de l'association CCI. il est venu avec son brompton, l'a plié et gardé appuyé à notre table à l'intérieur du bistrot quasiment sous la table. Certes un bon vélo pliable ça a un coût mais une utilisation journalière le rentabilise vite, et cela permet d'économiser son vélo de voyage.
Adaptation individuelle ça évite de passer son temps à râler contre le grand corps paralysé de l'Etat dans certains domaines. Mais dans notre monde en boulversements perpétuels je n'aimerais pas être décideur, car quelqu'un a-t-il encore les manettes de pilotage en mains?
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
Centre val de Loire, train REMI, réservation vélo obligatoire et payante
https://www.francebleu.fr/infos/transports/il-faudra-desormais-reserver-une-place-pour-son-velo-dans-certains-trains-de-la-region-centre-val-de-loire-6045590
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
sncf, augmentation des places vélo de Lyon à Marseille
https://www.tonicradio.fr/la-sncf-va-augmenter-le-nombre-de-place-pour-les-velos-dans-les-trains-entre-lyon-et-marseille/
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Rikimiki apprécie ce message
nos vélos dans les trains français en 2023
Promeneur a écrit:"La SNCF a annoncé que des trains spéciaux allaient circuler entre Lyon et Marseille durant le mois de mai (les 18, 20, 21, 27, 28 et 29) ainsi que les samedis, dimanches et jour de fêtes du 17 juin au 10 septembre. Ces trains auront la particularité d’avoir plus de places pour les vélos afin favoriser la pratique du deux roues pour les beaux jours. le Progrès dévoile que cela représente plus de 6000 places supplémentaires consacrées aux vélos sur la période en question."
Quelle bonne nouvelle que voilà!
Ça va remettre en question la nécessité de voyager avec un vélo pliable, ou démontable, ou emballé, ou ...
La formule adoptée par les trains allemands durant l'été 2022 était aussi sensationnelle: monter en train avec son vélo de façon illimitée pour tout le moins de juillet pour seulement 9 euros! Nous avions ainsi traversé une partie du pays avec notre tandem chargé; Pas que voyager en train nous plait particulièrement (de fait, dans un monde idéal, sans les foutues contraintes de l'Espace Schengen imposées aux cyclo-voyageurs étrangers, nous ferions tout à vélo, sauf maladie ou autre imprévu), mais la souplesse allemande nous avait bien impressionné.
C'était vrai aussi en Hongrie, en Roumanie, et lors de voyages précédents, aussi en Angleterre, en Italie, en Grèce, en Suisse. En France, nous avons toujours tout fait à vélo, et donc pas testé vos trains avec le tandem dedans. A entendre les cyclos français ça semblait souvent problématique, mais l'annonce de la SNCF semble bien prometteuse. Bravo alors!
Des places vélos en plus sur les OUIGO Paris-Bordeaux et Paris-Rennes
Bientôt, il y aura des places en plus pour nos vélos.
Deux itinéraires vont être ajoutés dans l'offre OUIGO Classique, Paris-Bordeaux et Paris-Rennes, à partir de décembre 2024.
Paris-Bordeaux en 4 h 55 à 4 h 39, avec des arrêts intermédiaires. Rappelons que le Trans-Europe Express faisait le trajet en 4 h sans arrêt.
Paris-Rennes en 3 h 50 à 4 h 20.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-bordeaux-et-rennes-prochaines-destinations-des-ouigo-lents_AV-202307200199.html
Deux itinéraires vont être ajoutés dans l'offre OUIGO Classique, Paris-Bordeaux et Paris-Rennes, à partir de décembre 2024.
Paris-Bordeaux en 4 h 55 à 4 h 39, avec des arrêts intermédiaires. Rappelons que le Trans-Europe Express faisait le trajet en 4 h sans arrêt.
Paris-Rennes en 3 h 50 à 4 h 20.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-bordeaux-et-rennes-prochaines-destinations-des-ouigo-lents_AV-202307200199.html
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: SNCF emport gratuit du vélo dans les TER et réservation pour OUIGO - détails par région
bravo
sujet annexe :
nous avons emprunté le train de Sète à Genève
un peu rock and roll
mais ça c'est bien passé
https://youtu.be/p1MBMPvJqHI
Retour Viarhôna train 2023 en juillet 2023 un peu rock and roll, mais bon enfant ça c'est bien passé de retour de Sète vers Avignon et puis Avignon Valence et Valence Genève
et pourtant mous fumes un jeudi preuve de l’engouement pour le cyclotourisme
Bien que le SNCF a prévu 6 places au lieu de 4, ici ce fut plein (19 vélos à Grenoble) Risque de gros soucis et de ne pas pouvoir monter dans le train ... que faire ?
des wagons exclusivement accessible aux voyageurs accompagnés de leur chère bicyclette ? 30 places par wagon ? possible, mais cher , faire alors payer l'accès ?? autant de questions auxquelles les ayatollah de la bicyclette ont peut être réponse
sujet annexe :
nous avons emprunté le train de Sète à Genève
un peu rock and roll
mais ça c'est bien passé
https://youtu.be/p1MBMPvJqHI
Retour Viarhôna train 2023 en juillet 2023 un peu rock and roll, mais bon enfant ça c'est bien passé de retour de Sète vers Avignon et puis Avignon Valence et Valence Genève
et pourtant mous fumes un jeudi preuve de l’engouement pour le cyclotourisme
Bien que le SNCF a prévu 6 places au lieu de 4, ici ce fut plein (19 vélos à Grenoble) Risque de gros soucis et de ne pas pouvoir monter dans le train ... que faire ?
des wagons exclusivement accessible aux voyageurs accompagnés de leur chère bicyclette ? 30 places par wagon ? possible, mais cher , faire alors payer l'accès ?? autant de questions auxquelles les ayatollah de la bicyclette ont peut être réponse
Re: SNCF emport gratuit du vélo dans les TER et réservation pour OUIGO - détails par région
Avant avec chaque train il y avait un fourgon ou une partie fourgon dans une voiture.
On peut imaginer :
- remplacer une voiture par un fourgon
- remplacer la moitié des sièges d'une voiture par un espace libre
- une voiture entièrement ou partiellement transformable à la manière des avions en zone cargo.
- une très grande porte d'accès pour entrer-sortir plusieurs vélos à la fois
- un système de levage pour faire tenir debout les vélos.
- le fourgon serait au même endroit pour tous les trains, au milieu.
Il faut aussi que les cyclistes acceptent d'enlever leurs bagages pour maximiser l'emport de vélo. Quand il n'y a pas de monde ça peut aller, mais dans le cas contraire non. Un peu comme les strapontins, quand il y a du monde, on se lève. Il y a quelques jours dans un TER bondé avec pléthore de vélos un randonneur a laissé ses bagages sur son vélo. Déjà l'espace vélo est petit alors avec des bagages.
On peut imaginer :
- remplacer une voiture par un fourgon
- remplacer la moitié des sièges d'une voiture par un espace libre
- une voiture entièrement ou partiellement transformable à la manière des avions en zone cargo.
- une très grande porte d'accès pour entrer-sortir plusieurs vélos à la fois
- un système de levage pour faire tenir debout les vélos.
- le fourgon serait au même endroit pour tous les trains, au milieu.
Il faut aussi que les cyclistes acceptent d'enlever leurs bagages pour maximiser l'emport de vélo. Quand il n'y a pas de monde ça peut aller, mais dans le cas contraire non. Un peu comme les strapontins, quand il y a du monde, on se lève. Il y a quelques jours dans un TER bondé avec pléthore de vélos un randonneur a laissé ses bagages sur son vélo. Déjà l'espace vélo est petit alors avec des bagages.
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: SNCF emport gratuit du vélo dans les TER et réservation pour OUIGO - détails par région
Je viens de trouver mon bonheur et peut-être le vôtre en Italie.
https://www.isabelleetlevelo.fr/wp-content/uploads/2023/08/train-italien-1024x763.jpg
Il s'agit de la compagnie FS Treni Turistici Italiani
voir son comuniqué
https://a1i1c1.emailsp.com/f/rnl.aspx/
https://www.isabelleetlevelo.fr/wp-content/uploads/2023/08/train-italien-1024x763.jpg
Il s'agit de la compagnie FS Treni Turistici Italiani
voir son comuniqué
https://a1i1c1.emailsp.com/f/rnl.aspx/
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: SNCF emport gratuit du vélo dans les TER et réservation pour OUIGO - détails par région
Même sans vélo lorsqu'on veut se rendre dans une gare non desservie par le TGV...Prendre le train est une aventure en soi.
Dr.Telung- Spécialiste Asie
- Messages : 2251
Date d'inscription : 23/09/2022
ouigo classique, Paris-Rennes Paris-Bordeaux
Après Paris-Bruxelles pour fin 2024, sont prévus à la même date :
- Paris-Bordeaux en 4 h 55 et 5 h 39
- Paris-Rennes en 3 h 50 et 4 h 20
des places vélo en plus
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/sncf-trois-nouvelles-liaisons-en-train-lent-pour-fin-2024-972211.html
- Paris-Bordeaux en 4 h 55 et 5 h 39
- Paris-Rennes en 3 h 50 et 4 h 20
des places vélo en plus
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/sncf-trois-nouvelles-liaisons-en-train-lent-pour-fin-2024-972211.html
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Sujets similaires
» Vélo (démonté) dans TGV Ouigo ?
» Parcours à vélo dans la région des Pouilles
» Le système de réservation pour entrer dans "Arches National Park" en 2024
» Vélo équipé pour voyager... un vélo qui fait camping-car !
» En 2024, une réservation sera requise pour entrer dans le "Yosemite National Park" à certaines dates
» Parcours à vélo dans la région des Pouilles
» Le système de réservation pour entrer dans "Arches National Park" en 2024
» Vélo équipé pour voyager... un vélo qui fait camping-car !
» En 2024, une réservation sera requise pour entrer dans le "Yosemite National Park" à certaines dates
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages à vélo cyclotourisme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum