Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vélo (démonté) dans TGV Ouigo ?

2 participants

Aller en bas

Vélo (démonté) dans TGV Ouigo ? Empty Vélo (démonté) dans TGV Ouigo ?

Message par Winfried Jeu 4 Jan 2024 - 8:50

Bonjour,

Les TGV classiques ("Inoui") disposent pour certains de quelques espaces pour vélos, mais ça n'est pas du tout le cas des TGV Ouigo.

De là, si on veut voyager avec un vélo non-pliable, il faut 1) prendre un supplément de 5€ et 2) démonter le vélo et le placer dans une housse 130x90cm (pas de définition du matériau, donc un simple sac en plastique fait le boulot).

On trouve peu d'informations sur le sujet : le seul espace disponible pour un vélo est-il bien celui qu'on voit tout au fond des voitures au bout du couloir assez étroit ? Ces espaces sont-ils disponibles aux deux étages de chaque voiture ?

Et vu la taille de cet espace, savez-vous si le logiciel fait attention à répartir sur l'ensemble du train les gens qui ont pris ce supplément afin que plusieurs cyclistes ne se retrouvent pas coincés dans la même voiture alors qu'il y a de la place ailleurs ?

Merci.

Vélo (démonté) dans TGV Ouigo ? Image21
Winfried
Winfried

Messages : 131
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vélo (démonté) dans TGV Ouigo ? Empty Re: Vélo (démonté) dans TGV Ouigo ?

Message par promeneur Ven 5 Jan 2024 - 14:35

Il n'y a pas d'espace vélo.

Les racks à l'entrée et en bout de compartiment sont réservés aux gros bagages pour lesquels des gens ont payé le surplus de 5 €.

Les gens qui n'ont pas de gros bagages ou plutôt le petit bagage compris dans le billet doivent le mettre en dessous de leur siège.

Ceci étant dit, mettre son vélo même pliant est quasi-mission impossible dans les racks à l'entrée, sans compter que les gens ne respectent pas la règle de mettre leur petit bagage sous leur siège et viennent encombrer les racks. Et puis ton vélo dépasserait et gênerait.

La seule possibilité et encore ça reste acrobatique, ce sont les racks en queue du compartiment. Là aussi bien souvent encombrés de petits bagages qui n'ont rien à y faire.

Je dois dire que d'autorité, mais dans mon droit, des fois, j'ai déplacé autre part les bagages qui n'avaient rien à y faire.

Mon vélo pliant en général, je ne mets pas de housse. Mais j'ai une housse prête au cas où. il faut dire qu'une fois la housse mise, je ne peux pas le saisir pour le manipuler et puis ça fait moins de travail.

Sinon des fois, je laisse mon vélo pliant dans l'entrée coté WC (peut-être un inoui ?), ça ne gêne pas la circulation inter-compartiment. Quand le train est sans arrêt, pas de problème. Quand le train s'arrête, il faut penser à dégager le vélo pour laisser éventuellement le passage. Je l'ai fait plusieurs fois. Une fois, je suis tombé sur un contrôleur qui voulait que je le range. Une fois, donc coté contrôleur, c'est plutôt tranquille.

N'hésite pas à aller dans le compartiment voisin pour trouver des racks avec de la place. J'ai pratiqué quelques fois.

Une fois un contrôleur remontant la queue m'a demandé de mettre mon vélo dans une housse et qu'il vérifierait à mon passage au tourniquet. Je suis discrètement passé du côté opposé à ce monsieur, dans la rangée de tourniquets. Je ne vais pas soulever mes quatre bagages et le vélo jusqu'à mon wagon. J'ai poussé mon vélo avec les bagages dessus et roule ma poule.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vélo (démonté) dans TGV Ouigo ? Empty Re: Vélo (démonté) dans TGV Ouigo ?

Message par Winfried Sam 6 Jan 2024 - 15:17

Je me renseigne justement pour un vélo normal démonté.

Aucun problème avec un Brompton (pris plusieurs fois) mais avec un pliable moins compact, ça risque de coincer.

Quand il n'y avait plus de place, j'ai effectivement déjà regardé dans la voiture au-dessus/dessous voire la voiture voisine.

La place au fond n'est pas bien grande, et encore faut-il 1) y arriver avec le vélo malgré le couloir étroit et 2) être le premier pour qu'il ne soit pas déjà occupé par des bagages… ou un autre vélo :-p

Vu le peu de retour, j'en conclus a priori que très peu de cyclotouristes prennent les TGV Ouigo avec un vélo démonté.

Vélo (démonté) dans TGV Ouigo ? Image22
Winfried
Winfried

Messages : 131
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vélo (démonté) dans TGV Ouigo ? Empty Re: Vélo (démonté) dans TGV Ouigo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum