Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tremblement de terre au Maroc

+16
Heliot100
Olivard
BernardBayle
Masterpo
GROS CHAT
Geneve1203
gilloup
malinina
distran
fangui
Darzel
Deborah
Hannah
Kate
Martine293
AJFT
20 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par distran Mer 13 Sep 2023 - 17:04

J'ai eu besoin d'un smartphone
Le matin, je donne 500€ au chauffeur de la CTM, à Mhamid
A Rak, le frère de mon pote prend le tel dans une boutique, prend les DH au bus
Le soir, le Bus s'arrète devant la boutique au bas de ma piste et le chauffeur donne le tel.
Au moment de dormir, un jeune en vélo tape à la porte, pour me donner le tel
Voilà le Maroc, dans le sud

distran

Messages : 108
Date d'inscription : 12/06/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par gilloup Mer 13 Sep 2023 - 17:20

@distran
Oui, ça le bon côté du Maroc.

J'ai passé 6 mois dans ce pays (plus de 1500 kms à pied, à travers l'Atlas, de Midelt à la mer). Les berbères sont les gens les plus accueillants et généreux que j'ai rencontrés dans ma vie. 
Normalement, j'y retourne d'ici un mois, pour me rendre au Sénégal à vélo:
https://gilloup.com/lafrikavelo/

Quelques articles sur mon site: https://gilloup.com/cat/Maroc/
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Deborah et distran apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par distran Mer 13 Sep 2023 - 17:58

Je suis né au nord (Kénitra) et vécu las haut.
Le Sud n'a rien à voir !
Super ton trip en vélo... j'ai organisé pour un gars seul, Merzouga / Tan Tan par la piste en été !
distran
distran

Messages : 108
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par gilloup Mer 13 Sep 2023 - 18:31

@distran , oui ça devrait être pas mal à vélo. Merci!

Je pense que je vais prendre la route/piste de Taouz à Taghbalt.
Ca donne ça à peu près (2 jours à 2 jours et demi de vélo - ça dépend des zones de sable, mais je crois qu'il n'y en a qu'une vers Rmlia)  :
- Taouz - Jdaid                           - 25 km : goudron
- Jdaid - Rmlia                           - 35 km : piste
- Rmlia - Tafraoute sidi ali           - 30 km : piste
- Tafroute - Oumjrane                 - 45 km : piste
- Oumjrane -  Tagbalt (N12)        - 30 km: piste
                 Total                         165 km  

Inch allah!



PS j'ai créé un nouveau sujet et je l'ai appelé idées vélo Sud Maroc.
J'ai mis l'itinéraire de Taouz à Zagora.
           
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par AJFT Jeu 14 Sep 2023 - 0:14

Olivard a écrit:Je passerai la journée à lire Sénèque pour me remettre.
A propos de Sénèque :
Inondations en Libye : des calamités en série sur le bassin méditerranéen
study
AJFT
AJFT

Messages : 776
Date d'inscription : 20/01/2022

Olivard apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Deborah Jeu 14 Sep 2023 - 13:17

j'ai eu un message d'une amie née au MAroc, elle me dit qu'il y a bien plus que 2900 morts, les victimes sont enterrées par dizaines dans des fosses communes, il y a encore des centaines de gens dont on n'a pas de nouvelles, ils sont ensevelis sous les décombres...

Elle pense qu'il sera impossible de donner un décompte juste et que les autorités minimisent...$

Elle est furieuse que le Maroc refuse les aides internationales proposées, car ce sont les élites qui font ça, qui vivent dans des maisons aux belles normes antisismiques, tandis que les pauvres, les villageois, ont leur petite maison en terre détruite et leur vie fichue... bel égoisme des élites, selon elle, qui n'ont même pas idée de ce que les gens vivent dans la réalité.

Sad
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6608
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Olivard Jeu 14 Sep 2023 - 14:28

Oui.. Dans les médias, il y débat dont le but est ambiguë.
Le Maroc a bien gérer l'affaire. Il a les moyens nécessaires pour.
Puis, dans un tremblement de terre, ce les premières heures et les premiers jours qui sont déterminants.
Sur le terrain, il y a de l'aide internationale mais on ne voit que les marocains qui font le travail.
Je pense qu'il s'agit d'un faut débat.
Olivard
Olivard

Messages : 79
Date d'inscription : 02/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Deborah Jeu 14 Sep 2023 - 15:34

Que veux tu dire par "un faux débat"
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6608
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Olivard Jeu 14 Sep 2023 - 16:03

Un débat inutile..
Je suis très proche du terrain et je peux constater que la cette crise humanitaire est bien gérée.
Tout le mois dernier, j'étais en France. 
Il y a eu un débat dans tout les médias et surtout les chaînes d'informations continue sur un sujet banale.. Et croyez moi, je me rappelle même pas de ce sujet. 
Des intervenants de tout bords qui succèdent en chaîne pour rien dire.. Absolument rien. 
Le peuple ou plutôt la foule suit.. 
Pousser une cri ou manifester certains sentiments déplace l'ignorant vers le théâtre, comme un artiste.


Dernière édition par Olivard le Jeu 14 Sep 2023 - 16:27, édité 1 fois
Olivard
Olivard

Messages : 79
Date d'inscription : 02/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Deborah Jeu 14 Sep 2023 - 16:15

Tu ne penses pas qu'il aurait été précieux de faire venir plus d'équipes de sauvetage ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6608
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Olivard Jeu 14 Sep 2023 - 16:38

Le Maroc dispose de capacités suffisante pour faire face à une tel crise.
Au niveau africain, le pays se situe au deuxième rang en dépenses militaires.
Sur le terrain, l'armée avec la population locale a mené les opérations de secours d'une manière tout à fait satisfaisante. Et elle continue encore.
Olivard
Olivard

Messages : 79
Date d'inscription : 02/07/2022

distran apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par distran Jeu 14 Sep 2023 - 17:34

Salut
Je suis un peu de l'avis d'Olivard
Peu être que trop de secours aurait été contre productif.
C'est bien d'avoir de multiples équipes sur un gros seisme, mais en un seul endroit. Là il faut atteindre les fermes et villages épars, avec routes et pistes bloquées.

Vous avez vu la crise de l'eau à Mayotte, département Français... Macron n'a pas répondu à la proposition d'aide du Maroc
A Mayotte, après la crise de l'eau, la crainte d'une crise alimentaire (20minutes.fr)
distran
distran

Messages : 108
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Deborah Jeu 14 Sep 2023 - 18:03

c'est sur que le Maroc qui se propose d'aider la France pour une crise alimentaire et d'approvisionnement en eau, c'est un camouflet infligé à la France

Maintenant je comprends mieux pourquoi le Maroc a boudé l'aide française en retour  Rolling Eyes

tout cela étant cependant de la diplomatie, j'ai entendu dans plusieurs reportages des villageois dire que leurs proches étaient sous les décombres et parlaient au début, mais que 3 jours après et en l'absence de secours professionnels (pas juste des voisins avec des pelles, il fallait des chiens renifleurs et des machines pour couper et soulever les pierres), ils sont morts avant d'avoir pu être dégagés...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6608
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Réponse sur les aides internationales .

Message par Darzel Jeu 14 Sep 2023 - 18:05

Bonjour, 

Etant sur place comme Olivard , j'ai un avis beaucoup moins tranché que certains sur l'action du Maroc ( et des Marocains ) . Je pense qu'il faut garder raison et maitriser ses émotions .
Je pense que le Maroc gère très bien ce séisme et peu de pays sont capables d'en faire autant . 
Le Maroc a 2 atouts  :

- Etant sur pied de guerre permanent (vu son voisin belliqueux), il dispose d'une armée de métier comme de conscription opérationnelle sur le champ . Il a l'expérience : chaque année, au cœur de l'hiver, l'armée intervient pour aider les populations de l'Atlas ( hôpitaux de campagne, aide humanitaire, désenclavement de villages ....) . Elle connait ce terrain .

- Son peuple est capable dans les circonstances difficiles d'une mobilisation absolument unique et instantanée : partout, on voit des convois se mettre en route, chargés de couvertures, matelas, nourritures, eau, etc....  En France, toute la communauté marocaine est sollicitée via le réseau des mosquées , pour les dons en argents, etc.... 
Pour l'humanitaire, je pense qu'ils pourront nous donner des leçons .....

Concernant l'utilité de l'aide internationale : 

- Dans le cadre de ce "Big One", les équipes internationales, quelque soient leurs bonnes intentions, ne font que gêner . Avant qu'elles ne soient opérationnelles , les victimes sont décédées ( on n'est pas au Japon ) . Le séisme a eu lieu à 23 heures et au lever du jour, il s'était donc déjà  écoulé environ 8 heures . Avant, nuit noire . Lorsqu'on connait ces villages, on sait que les chances de survie sont très faibles : poutres sur la tête et argile sèche + pierres . Que pensez-vous que la population ait fait sinon rechercher et extraire les possibles survivants immédiatement ? 

L'aide reçue (et acceptée) de la part de 4 états  reste symbolique ( Royaume Uni, Espagne, Quatar et Arabie Saoudite si je ne me trompe ) . J'ai regardé une prise de parole de M.S.F. sur place où l'intervenant disait en gros " essayer de faire le point sur la situation"  et reconnaissait expressément " ne pas être sûr que leur présence était utile" !

- Concernant le décompte des victimes, le Maroc ne va rien cacher ! Pourquoi le ferait-t-il ? A ce jour, on décompte des décès ( et des enterrements ) . Par contre, les disparus ne sont pas décomptés : tant qu'il y a un espoir très minime ( et peut-être théorique ) de survivants, on ne décompte pas les disparus .

Pour résumer ma pensée, Le Maroc n'est plus un pays en voie de développement . C'est un pays émergent ( voire déjà émergé ? ) . Il est vraiment le mieux à même de savoir ce dont il a besoin en pareille situation . Certains débats médiatiques  en France sont déplacés à mes yeux .

Bonne soirée .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

mariejo, distran et Olivard apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par kola Jeu 14 Sep 2023 - 18:18

Olivard :
Des intervenants de tout bords qui succèdent en chaîne pour rien dire.. Absolument rien. 

Le peuple ou plutôt la foule suit.. 
Pousser une cri ou manifester certains sentiments déplace l'ignorant vers le théâtre, comme un artiste.
Mais dans le règne de l'immédiateté, de la réaction à chaud guidée par l'émotionnel, de l'indignation hâtive basée sur des sources approximatives... il semble difficile de garder raison et de ne pas juger trop vite ce que l'on ne comprend pas.

On pourrait espérer un peu moins de précipitation sur un forum d'expression écrite mais... non :-/ 

Deborah :
j'ai eu un message d'une amie née au MAroc, elle me dit qu'il y a...

Elle pense qu'il sera impossible...
Elle est furieuse que...
bel égoisme des élites, selon elle...
Que l'amie en question soit bouleversée est compréhensible (est-elle toujours sur place ?). Que ses propos, reflets d'un ressenti personnel, d'une perception subjective, soient relayés ici comme un constat irréfutable, comme si la réalité sur le terrain n'était que celle-ci suscite un léger malaise...

AJFT a proposé un lien vers un article, une interview de Sylvie Brunel, qui a le mérite de dire les choses clairement, sans complaisance, à propos de ce qui effarouche les bonnes consciences... mais n'est-ce pas le rôle (oublié par certains medias) de la presse ?

Séisme au Maroc : «Rabat ne veut pas se comporter en pays meurtri que le monde viendrait charitablement secourir» (lefigaro.fr)

.


Dernière édition par kola le Jeu 14 Sep 2023 - 19:05, édité 1 fois
avatar
kola

Messages : 48
Date d'inscription : 08/12/2021

AJFT et Olivard apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Un camouflet pour la France ?

Message par Darzel Jeu 14 Sep 2023 - 18:27

Je réponds à Deborah sur cette affirmation qui est désormais dans l'air :

Il y a des "non-dits" qui personnellement me pèsent, alors autant les dire . 

Le Roi Mohamed VI a définit sans aucune équivoque la doctrine du Maroc en matière de relations internationales : "sont des pays AMIS du Maroc les pays qui ont reconnus l'intégrité territoriale du Maroc, et donc la marocanité du Sahara Occidental" . Les autres ne sont donc PAS des pays amis ..... la France N'EST PAS un pays ami du Maroc . Cà, c'est du pipeau vu du Maroc . Cette doctrine a , de mémoire, été exposée par le Roi lors du Discours du Trône annuel, il y a 2 ou 3 ans . Il faudrait demander à notre président comment il a fait pour saccager des dizaines d'années de relations amicales entre les 2 pays .

Donc, il ne m'a pas échappé que les pays dont l'aide a été acceptée ont tous 4 reconnus les frontières du Maroc . Quant à la France ....
Cà va mieux en le disant ....
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

mariejo, distran et Olivard apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Aggir Jeu 14 Sep 2023 - 18:43

C'est sur que l'Angleterre est mieux placée que la France pour apporter de l'aide. 
Les Anglais connaissent mieux le pays, puisqu'il n'y vont jamais. 
Ils connaissent bien le Maghreb où ils n'ont jamais mis les pieds, sauf dans des hôtels all inclusive.
Ils parlent parfaitement les langues utilisées au Maroc.
Tout ce qu'il faut pour aider au mieux.

Ah, j'allais oublier : ils sont sur le point de reconnaitre le statut Marocain du Sahara occidental, ce qui est important pour les personnes coincées sous les décombres.
Nota : écrit avant le message de Darzel qui clarifie ce point.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

gilloup apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par AJFT Jeu 14 Sep 2023 - 19:09

Séisme d’Al Haouz: le roi Mohammed VI donne ses instructions
Le roi a insisté sur la nécessité que l’opération de reconstruction soit menée sur la base d’un cahier des charges et sous une supervision technique et architecturale en harmonie avec le patrimoine de la région et qui respecte ses caractéristiques architecturales uniques.
Youpi
AJFT
AJFT

Messages : 776
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Deborah Jeu 14 Sep 2023 - 20:22

ah donc le SEUL moyen d'être pays ami du Maroc c'est de reconnaitre le Sahara occidental ? 

Alors Israel est ami du Maroc, plus que la France ?   what

D'ailleurs perso je ne comprends pas pourquoi la France ne reconnait pas le Sahara occidental comme marocain, pour plaire à l'Algérie ? 

mais on s'éloigne du sujet...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6608
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par distran Jeu 14 Sep 2023 - 20:39

on va dire, que le Maroc ne reconnait pas l'alsace et la Lorraine..
cheers ok, je sors !
distran
distran

Messages : 108
Date d'inscription : 12/06/2022

AJFT et gilloup apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Réponse

Message par Darzel Jeu 14 Sep 2023 - 20:55

Bonsoir Deborah,

Tout à fait , les pays reconnaissant les frontières du Maroc ont préférence en tout sur les pays n'ayant pas reconnu les frontières du Maroc .

Qui sait qu'il n'y a plus d'ambassadeur du Maroc en France ?. Le dernier, M. Benchaaboun a été relevé de ses fonctions fin janvier 2023 et non remplacé .

Cette rupture va plus loin qu'on ne le pense : disparition du Français dans les administrations ( plus de documents officiels en Français/bilingue ), de la signalétique en Français ( déjà appliqué dans certains aéroports ou vous avez Arabe + Anglais ), remplacement en cours du français par l'anglais dans les collèges.... . 

Ceci est certes hors sujet par rapport au séisme, mais pour comprendre certaines choses .....
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase marocain : l'affaire Pégasus et le comportement de E. Macron avec la Roi Mohamed VI .

A plus
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

mariejo et gilloup apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Deborah Jeu 14 Sep 2023 - 21:01

ah je ne savais pas du tout que c'était à ce point. Maintenant je comprends mieux...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6608
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par gilloup Jeu 14 Sep 2023 - 21:04

Reste que la 1ere source de revenu du Maroc provient de sa diaspora, en grande partie française. Et ça, ce n'est pas prêt de changer.
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Le Roi est le Maroc, La Maroc est le Roi

Message par Darzel Jeu 14 Sep 2023 - 22:54

Bonsoir,

Un texte qui sort ce soir et permet de mieux comprendre la position et l'état d'esprit du Maroc vis à vis de la France dans les circonstances actuelles . Il ne s'agit pas de juger, mais ce texte montre l'ampleur du fossé qui s'est créé entre , non pas la France et le Maroc, mais bien Emmanuel Macron et le Roi .

Lors d'une émission récente, l'écrivain Tahar Benjelloun a donné l'explication de ce différent : Lors de l'affaire Pégasus, le Roi du Maroc aurait donné sa parole d'honneur qu'il n'avait pas fait écouter le président français . Celui-ci a refuser de le croire . Hors, comme le dit le titre, le Roi est le Maroc.....

La tribune est très intéressante .

Tribune. Le Roi est le Maroc, le Maroc est le Roi | le360.ma
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Deborah Ven 15 Sep 2023 - 5:18

Je m'interroge quand même sur ce tableau un peu idyllique

Les zones sinistrées par le séisme au Maroc: des brèches pour les prédateurs

La solidarité est immense, mais certains en profitent...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6608
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Hannah Ven 15 Sep 2023 - 7:50

Une réflexion de Salima Naji sur la reconstruction .

https://telquel.ma/instant-t/2023/09/14/salima-naji-architecte-bien-reconstruire-cest-ouvrir-un-vrai-horizon-de-dignite_1831387/?utm_source=brevo&utm_campaign=NL%20Brief%2013092024&utm_medium=email
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1992
Date d'inscription : 08/12/2021

mariejo, AJFT, Aggir et distran apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre au Maroc - Page 4 Empty Re: Tremblement de terre au Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum