Terre Promise
Sam 23 Avr 2022 - 11:46
Hello Tutti ! La grippe accompagnée d'une météo de m... ici dans le Sud et me voilà à trier les photos et préparer ma prochaine expo. Oui, je sais ça occupe.
Pour la grippe, je suis passé, durant deux ans de crise, au travers mais un séjour sur Paris la semaine dernière et Paf !! Un bon souvenir du métro ! Pas les gestes barriéres, mais simplement les courants d'air !
Donc, tréfle de plaisanterie, j'ai un projet demandé par le Centre Culturel Juif de Montpellier pour une expo sur Jérusalem. Prévue pour la journée de Jérusalem en juin 2022 normalement. Sauf que les finances sont restreintes pour deux expos réalisées l'année dernière (35 euros la photo en 40x60 sur Alu Dibond). On monte vite dans les tours. J'ai eu deux expos de 45 photos au total... Donc, le ministre des finances me regarde d'un drôle d'oeil en ce moment!
Coup de chance, Phot'Aubrac n'a pas retenu mon projet sur New York, donc pas de dépenses à prévoir pour Septembre 2022. On respire !
Alors, si cela vous tente, allons donc faire un tour dans la sélection de photos sur Jérusalem, celles qui sont ou seraient, dans le choix d'une expo future.
Pour débuter, les ruelles et les rues en couleurs. Pour les renseignements, je reste à votre disposition.
Pour la grippe, je suis passé, durant deux ans de crise, au travers mais un séjour sur Paris la semaine dernière et Paf !! Un bon souvenir du métro ! Pas les gestes barriéres, mais simplement les courants d'air !
Donc, tréfle de plaisanterie, j'ai un projet demandé par le Centre Culturel Juif de Montpellier pour une expo sur Jérusalem. Prévue pour la journée de Jérusalem en juin 2022 normalement. Sauf que les finances sont restreintes pour deux expos réalisées l'année dernière (35 euros la photo en 40x60 sur Alu Dibond). On monte vite dans les tours. J'ai eu deux expos de 45 photos au total... Donc, le ministre des finances me regarde d'un drôle d'oeil en ce moment!
Coup de chance, Phot'Aubrac n'a pas retenu mon projet sur New York, donc pas de dépenses à prévoir pour Septembre 2022. On respire !
Alors, si cela vous tente, allons donc faire un tour dans la sélection de photos sur Jérusalem, celles qui sont ou seraient, dans le choix d'une expo future.
Pour débuter, les ruelles et les rues en couleurs. Pour les renseignements, je reste à votre disposition.
Deborah apprécie ce message
Re: Terre Promise
Sam 23 Avr 2022 - 11:49
Poursuivons la balade en couleur.
Sam 23 Avr 2022 - 14:22
Superbes tes photos mitch !
Je suis juste étonnée de voir les ruelles de la vieille ville aussi vides, tes photos étaient elles prises à un moment particulier ?
Je suis juste étonnée de voir les ruelles de la vieille ville aussi vides, tes photos étaient elles prises à un moment particulier ?
Sam 23 Avr 2022 - 16:06
@deborah
Oui, toutes les ruelles sont "shootées" entre 5h00 et 7h00 du matin.
J'aen ai plus tard, ça arrive.
Oui, toutes les ruelles sont "shootées" entre 5h00 et 7h00 du matin.
J'aen ai plus tard, ça arrive.
Dim 24 Avr 2022 - 7:17
Bonjour ! Allons faire un tour au célébre marché de Mahane Yehuda. L'incontournable lieu de vie aussi bien en journée que maintenant la nuit. Vraiment sympa.
Dim 24 Avr 2022 - 16:30
Mahané Yehouda, mon endroit favori à Jérusalem... pour la bouffe
y a t il toujours des marchands derrière des grandes marmites de plats tous plus délicieux les uns que les autres, servis sur une petite table avec un banc devant leur gargotte, avec un petit alcool de figue ?
y a t il toujours des marchands derrière des grandes marmites de plats tous plus délicieux les uns que les autres, servis sur une petite table avec un banc devant leur gargotte, avec un petit alcool de figue ?
Dim 24 Avr 2022 - 17:43
@Deborah
Mon dernier séjour et mon dernier passage sur Mahane Yehuda date de Décembre 2019. Mais tout autant que ma mémoire s'en souvienne, à cette date, il y avait toujours des tas de marchands derrières des grandes marmites..
Mon dernier séjour et mon dernier passage sur Mahane Yehuda date de Décembre 2019. Mais tout autant que ma mémoire s'en souvienne, à cette date, il y avait toujours des tas de marchands derrières des grandes marmites..
Lun 25 Avr 2022 - 9:30
@explo44flog
Good !! Tiens, au passage, je pense que tu connais l'histoire de ce cimetiére et de la fermeture de la Porte dorée dans le mur d'en face non ?
Good !! Tiens, au passage, je pense que tu connais l'histoire de ce cimetiére et de la fermeture de la Porte dorée dans le mur d'en face non ?
Lun 25 Avr 2022 - 9:34
Quittons le marché de Jérusalem pour aller faire un tour sur un autre lieu incontournable et empli d'émotion. Le site de Yad Vashem. La Shoah dans sa plus terrible représentation.
Voici quelques photos en couleur. J'aurai l'occasion de revenir sur Yad Vasham avec des prises en NB plus dramatiques.
Voici quelques photos en couleur. J'aurai l'occasion de revenir sur Yad Vasham avec des prises en NB plus dramatiques.
Lun 25 Avr 2022 - 9:44
Reprenons le fil des visites dans la ville. En brouillon et donc je signalerai le lieu pour ne pas que vous soyez perdu(e)s.
Mini marché du quartier Arabe, Porte de Damas
Quartier Arabe au petit matin
Toujours le quartier Arabe
La grande Synagogue de la Hurva (Askhénaze) , quartier Juif.
L'intérieur de la Grance Synagogue de la Hurva
Ben Yehuda Street. Commerces et touristes
Kippa Shop !
Autre vue de Jérusalem
Les camions bindés (sur la route N°1) qui ravitallaient les assiégés de Jérusalem lors de la guerre d'indépendance en 48. Les convois étaient placés sous les ordres d'Ytzakh Rabin. Le futur 1er Ministre d'Israel.
Tzédakah. L'Aumone rituelle.
Mini marché du quartier Arabe, Porte de Damas
Quartier Arabe au petit matin
Toujours le quartier Arabe
La grande Synagogue de la Hurva (Askhénaze) , quartier Juif.
L'intérieur de la Grance Synagogue de la Hurva
Ben Yehuda Street. Commerces et touristes
Kippa Shop !
Autre vue de Jérusalem
Les camions bindés (sur la route N°1) qui ravitallaient les assiégés de Jérusalem lors de la guerre d'indépendance en 48. Les convois étaient placés sous les ordres d'Ytzakh Rabin. Le futur 1er Ministre d'Israel.
Tzédakah. L'Aumone rituelle.
Lun 25 Avr 2022 - 9:57
Poursuivons et terminons.
Fontaine Byzantine dans le quartier Arabe de la vieille ville
Ruelle du quartier arabe de la vieille ville
Les chaises du Kotel
La Porte de Damas
La fameuse échelle en bois du St Sépulcre
Une autre vue de Jérusalem
Les vitraux de Chaggal dans la Synagogue de l'Hopital Hadassah de Jérusalem
Le Kotel.
Lendemain de manifestion anti Gay Pride sur Jérusalem
La cité de David
Fontaine Byzantine dans le quartier Arabe de la vieille ville
Ruelle du quartier arabe de la vieille ville
Les chaises du Kotel
La Porte de Damas
La fameuse échelle en bois du St Sépulcre
Une autre vue de Jérusalem
Les vitraux de Chaggal dans la Synagogue de l'Hopital Hadassah de Jérusalem
Le Kotel.
Lendemain de manifestion anti Gay Pride sur Jérusalem
La cité de David
- Philéas
Lun 25 Avr 2022 - 11:18
Serait-ce de cela dont tu parles ?Mitch34 a écrit:Tiens, au passage, je pense que tu connais l'histoire de ce cimetiére et de la fermeture de la Porte dorée dans le mur d'en face non ?
En tout cas super de te suivre dans Jerusalem...La porte Dorée, insérée dans l’enceinte de la Vieille Ville mais murée par Soliman le Magnifique en 1541, ne s’ouvrira qu’à l’arrivée du Messie, et les morts enterrés à Jérusalem seront alors les premiers à connaître la résurrection. D’où, depuis des millénaires, la prolifération des cimetières dans la ville trois fois sainte. Le Messie passerait par le mont des Oliviers, le plus ancien des cimetières juifs, qui fait face à la fameuse porte Dorée et contient aujourd’hui près de 70 000 tombes
Pour info, ce matin je viens d'aller chercher chez mon imprimeur préféré mon récit de voyage sur Israël 2019 (une centaine de pages illustrées) qui était resté en suspens à cause du Covid...
Donc raison de plus pour revivre un peu ce voyage en terre promise
Lun 25 Avr 2022 - 12:02
Quittons un peu Jérusalem avant d'y revenir plus tard.
Nous prenons la voiture pour monter sur St Jean d'Acre, Akko ! La ville des Croisés.
La vieille ville est sublime. Le reste est commun. Cité moitié Arabe, moitié Juive, il y a eu des tensions, des situations vraiment délicates ici. Et depuis quelques années, un Imam et un Rabbin qui s'entendent comme larrons en foire et qui désarmorcent les conflits avec tact, doigté et beaucoup de pragamatisme.
La visite de la vieille ville avec son souk est un moment agréable. De bon matin, allez donc chez Saïd pour le petit déjeuner ! A midi vous n'aurez pas faim!
Sous la terre, on trouve la ville des Croisés. A partir de la 3eme croisade, il me semble, les chevaliers arrivaient à St Jean D'Acre et pour se protéger des mameluks et autres guerriers, ils passaient par un tunnel sous la ville, vivaient là pour se requinquer et partaient enuite gerroyer au nom du Pape.
Nous prenons la voiture pour monter sur St Jean d'Acre, Akko ! La ville des Croisés.
La vieille ville est sublime. Le reste est commun. Cité moitié Arabe, moitié Juive, il y a eu des tensions, des situations vraiment délicates ici. Et depuis quelques années, un Imam et un Rabbin qui s'entendent comme larrons en foire et qui désarmorcent les conflits avec tact, doigté et beaucoup de pragamatisme.
La visite de la vieille ville avec son souk est un moment agréable. De bon matin, allez donc chez Saïd pour le petit déjeuner ! A midi vous n'aurez pas faim!
Sous la terre, on trouve la ville des Croisés. A partir de la 3eme croisade, il me semble, les chevaliers arrivaient à St Jean D'Acre et pour se protéger des mameluks et autres guerriers, ils passaient par un tunnel sous la ville, vivaient là pour se requinquer et partaient enuite gerroyer au nom du Pape.
Mar 26 Avr 2022 - 6:47
Un peu de détente.
Plage de Tel Aviv. Décembre 2019. 8h30 du matin.
Evita Bella !
Plage de Tel Aviv. Décembre 2019. 8h30 du matin.
Evita Bella !
Mar 26 Avr 2022 - 11:48
ah les bières fraiches, mais tu es sur quelle plage à Tel Aviv là ?
Ven 29 Avr 2022 - 12:32
Bonjour, Plutôt que de repartir sur Jérusalem, motons un peu vers le Nord et Tibériade. Une image en attendant plus. J'ai faim en fait. C'est l'heure.
Pierre et sur cette Pierre, je baptirai mon église et ainsi de suite...
Pierre et sur cette Pierre, je baptirai mon église et ainsi de suite...