Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

+2
Pifil
BernardBayle
6 participants

Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

Message par BernardBayle Mer 5 Jan 2022 - 17:58

Italie 2016 ,    "Les Cinque Terre "   (les 5 Terres )


Les Cinque Terre , les « Cinq Terres » forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre créé en 1991.
Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture.
Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au XXe siècle, leur accès reste difficile.
Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques, soutenus par des murs en pierre sèche, où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales .   En 1997, les Cinque Terre sont classées patrimoine mondial de l'UNESCO.   * © Source WiKipédia

Mercredi 7 septembre  arrivée à Lévante  je me contente d'une petite balade pour acheter les pass trains/sentiers (tout se paye, 41 euros pour 3j , il m'en faudra 1 autre). Lévante sera mon camp de base , il y a un camping sympa , le train à 10mn à pied pour rejoindre le 1er village et les randonnées .
 
Jeudi 8 septembre Randonnée Monterosso-Vernazza:  Ayant vu à Lévanto l'activité touristique battre son plein , lever de bon heure pour aller prendre le train pour Monterosso et visite . Bon à force de tourner autour du pot, je me dis qu'il faut y aller à cette randonnée vers Vernazza , il y a 4 km, c'est pas beaucoup par exemple sur le plat dans la Crau, mais là ........., ça monte les 2.5 premiers km et je trouve que ça monte beaucoup plus que la descente sur Vernazza qui finit de casser les muscles ( ceux de l'autre coté...) bon j'ai mis 2h40 mais ce soir je suis lessivé , le poids des ans plus mon poids c'est beaucoup :-)

Monterosso
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Monterosso_1
 
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Monterosso_11
 
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Monterosso_rue1
 
 
Pendant pas mal de temps , Monterosso restera visible au gré des tourments ... du sentier
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Monterosso_3
 
Les vignes sont de plus en plus présentes , elles poussent sur des Restanques , en Provence, chez moi,  on dit Bancaù
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Vers-Vernazza_portrait
Après avoir vu des reportages sur le transport du raisin depuis ces Terrasses si escarpées par un engin motorisé (type moteur de gros motoculteur) qui tire un chariot transportant les ramasseurs et les caisses de raisin fraîchement cueilli , je pensais que ce mode si surprenant n'avait plus cours, ou était réservé aux touristes . Bé que nenni , d'ailleurs quand on arpente ces lieux , on se rend bien compte que le transport à la main de ces caisses et quasi impossible .
 
Voilà donc le rail qui supporte ce petit train des vendangeurs
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Vers-Vernazza_engin-vigne0
 
Et il "trenino" , le petit train , les caisses sont dans le second chariot.
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Vers-Vernazza_engin-vigne1
 
J'ai fait un bout de chemin avec 2 anglaises ( pour les copains pas "aux yeux de braise" ..comme dit la chanson ) qui voulaient absolument me prendre en photo avec mon appareil , et coup de bol , sur une des photos où le petit train des vendangeurs redescendait à vide avec elles  .
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Vers-Vernazza_vigne2
 
Le chemin de randonnée passe à l'ombre sur pas mal du chemin .
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Vers-Vernazza1
Vernazza
Au détour d'un passage , voilà le spectacle de Vernazza qui s'offre à la vue  (cela faisait longtemps que je n'avais pas dit "Put... que c'est beau")
Je connais pas mal de sites somptueux depuis que je bouge un peu , mais celui-là en fait largement partie, une véritable splendeur , il n'y a plus qu'à regarder  la suite .
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Vers-Vernazza2

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Vers-Vernazza3

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Vers-Vernazza4

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Vers-Vernazza6

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Vers-Vernazza7

Samedi 10 septembre Randonnée   Vernazza - Corniglia
Au départ de Vernazza, le sentier monte brutalement ( c'est trop souvent...) , par contre la vue de Vernazza , soleil dans le dos est saisissante de contraste à cette heure matinale est remarquable, avant-hier pour la partie ouest , de ce si beau village , le soleil quasi de face , les Apn n'apprécient pas vraiment .
Vernazza (Monterosso en arrière plan)
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Vernazza_est_sun3
 
Corniglia
Ce village se distingue des autres villages des Cinque Terre, car il est le seul qui ne descende pas directement sur la mer : la partie principale du village est située au sommet d'un promontoire surplombant la mer Méditerranée à environ 100 m d'altitude, entouré sur trois côtés par des vignobles en terrasse tandis que le quatrième donne abruptement sur la mer. Pour atteindre le village, il est nécessaire de gravir la Lardarina, un escalier composé de 33 volées de marches totalisant 382 marches   * © Source WiKipédia
Et Source Bayle , je dirai que pour aller de Vernazza à Corniglia il y a aussi 4 km et une nouvelle fois que ça monte beaucoup par moments ( ces moments étant toujours plus long que ceux où ça descend.... bon peut être que c'est psychologique ..... )
Je fais tout pour montrer la pente , le chemin de face puis de dos , mais non ça donne rien.......et pourtant ça fait mal aux jambes.....
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Scala
 

on voit bien que Corniglia est juchée sur la falaise et n'a pas de port .
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Corniglia2
 
Corniglia et Manarola en arrière-plan.
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Corniglia_manarola-
 
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Corniglia3
 
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Corniglia_rue-plus-
 
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Corniglia_rue2-
 
Le Port de Manarola bon il est petit mais il existe , on voit le sentier qui remonte au village (vu au téléobjectif depuis Corniglia).
http://www.bbayle.com/CinqueTerre2016/manarola-depuis-corniglia2.jpg
 
Dimanche 11 septembre Randonnée   Manarola - Riomaggiore
Visite de  Manarola, ensuite je devais prendre la "via dell'amore" ( le sentier de l'amour ) , pas de bol , je pensais le rencontrer ( l'amour) mais non, le sentier est fermé pour cause d'éboulements ). Mais vraiment pas de bol encore plus, le seul autre sentier est classé 'rouge' , donc il se mérite vraiment .

Manarola C'est un site incroyablement beau qui saute aux yeux .
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Manarola_vill1

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Manarola_vill2

Pas de place pour tout le monde dans le petit port, on gare où on peut, c'est plus sympa que des voitures.
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Manarola_rue_barques
 
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Manarola_dep_sentier0

 
Le sentier Rouge vers Manarola
il s'élève très rapidement , dès qu'il y a de la Terre, il y a de la vigne et des oliviers , jusqu’au sommet , la pente sera très élevé , j’avoue avoir un peu présumé de ma forme
 
Voilà le profil de ce sentier Manarola-Riomaggiore par les crêtes
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Sent-manarola-riomagiorre

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Manarola_dep_sentier1
 
C'est la dernière vision pour moi de la belle Manarola, le sentier passe sur un autre versant.
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Manarola_der_image
 
Riomaggiore


Première vision de Riomaggiore  lorsque le sentier bascule sur l'autre versant , le dernier village  des Cinque Terre , à mon avis le moins spectaculaire quoi que son port vaille le détour surtout quand on arrive de Manarola…… à mon avis on peut en faire l’impasse

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Riomaggiore_prem-vue

A Riomaggiore on manque aussi de place dans le petit port , pas mal de barques dans les ruelles .
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Riomaggiore_grde_rue3
 
A priori le "rouge" est tout neuf...
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Riomaggiore_grde_rue
 

Jour de lessive à Riomaggiore .
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Riomaggiore_lessive_rue3
 
Bé oui, tout à une fin , j'ai trouvé étonnant, fascinant, heureux et gai  ces Cinque Terre, ces 5 villages pour la plus part construits sur le rocher . Si on ne les a pas visiter ces 5 Terre, on a tous l'image de maisons colorées , je peux confirmer que c'est vraiment très coloré et que cela a un charme fou . Le manque de surface au sol a du imposer une construction en petits immeubles, je pense que ces habitations se sont transmises de familles en familles. Il n'y a pas ici de signes apparents de "fric" et de frime comme sur de nombreuses cotes méditerranéenne.

J'espère que cette page vous donnera l'envie de visiter ces Cinque Terre


Dernière édition par BernardBayle le Mer 5 Jan 2022 - 18:43, édité 2 fois
BernardBayle
BernardBayle

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2021

http://www.bbayle.com/voyages/

Deborah et Nophombem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Re: Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

Message par Pifil Mer 5 Jan 2022 - 18:28

Superbement intéressant (photos et commentaires) mais j'ai bien compris qu'il faut avoir une certaine forme physique.
On n'a rien sans rien. Merci.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1733
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

BernardBayle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Re: Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

Message par BernardBayle Mer 5 Jan 2022 - 18:49

Pifil a écrit:Superbement intéressant (photos et commentaires) mais j'ai bien compris qu'il faut avoir une certaine forme physique.
On n'a rien sans rien. Merci.

Merci de tes commentaires , en fait coté difficultés , la seule vraiment, 
c'était parce que le sentier "via dell'amore"  très facile était interdit cause éboulements
j'ai du passer par le sentier "rouge" des crêtes .
Sinon tous les autre se font facilement
BernardBayle
BernardBayle

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2021

http://www.bbayle.com/voyages/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Re: Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

Message par Deborah Jeu 6 Jan 2022 - 5:03

Bravo, c'est vraiment spectaculaire ces villages accrochés à flanc de falaise...

et incroyable le rail pour le transport du raisin  affraid
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

BernardBayle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Somptueux !

Message par Brigitte42 Ven 7 Jan 2022 - 12:50

Bonjour Bernard,
Tes photos et le récit me donnent envie d'y être encore !
Nous y sommes allés il y a 4 ou 5 ans en mai : je suis d'accord avec tous tes commentaires, notamment celui où tu écris que le dernier village des Cinque Terre, Riomaggiore, est le moins spectaculaire : nous étions allés jusque là en bâteau pour nous faire une idée et n'y sommes pas retournés à pied ...
Pentes bien raides mais aucune difficulté technique : nous avions un peu souffert de la chaleur ( 36 à 38° en journée, inhabituel en mai ... ).

Ce qui m'a fait bien sourire, c'est que tu aies fait le sentier Corniglia-Vernazza, dans ce sens-là !
Après examen du profil et réflexion, nous l'avons fait dans l'autre sens, aller en train à Corniglia et nous ne l'avons regretté .
Dans cette photo, on voit bien la pente, dans le village-même .
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Terr0110
 
Les escaliers qui descendaient (pour nous !) au village de Vernazza m'avaient semblé interminables mais le site est somptueux .

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Terr0210
Le rando Levanto-Monterosso : un peu plus long et pareil pour la fin !

Bonne journée, je repars à Venise ... en virtuel !


Dernière édition par Brigitte42 le Ven 7 Jan 2022 - 17:35, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1226
Date d'inscription : 15/12/2021

BernardBayle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Re: Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

Message par BernardBayle Ven 7 Jan 2022 - 13:24

Merci Brigitte oui, les cinque terre sont vraiment magnifique et finalement pas si loin ..........
BernardBayle
BernardBayle

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2021

http://www.bbayle.com/voyages/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Re: Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

Message par Aliocha Jeu 3 Fév 2022 - 10:14

Bonjour,

Je suis allé aux "cinque terre" il y a quelques années et j'ai bien aimé ces villages très  colorés ( Manarola est vraiment magnifique) et si je puis me permettre une comparaison avec les villages typiques et très touristiques de Provence ( par exemple) on n'y voit aucun fils électriques alors que dans le Luberon ( ou j'ai vécu) Les fils électriques sont partout! ( Gordes! Menerbes Bonnieux etc..) heureusement que les photographes ont les moyens de retoucher leurs photos!

Pour ce qui concerne la rando par contre je n'en ai pas gardé un souvenir mémorable, je me souviens que les pins (clairsemés) étaient malades et la rando en elle même payante et très fréquentée ( en mai) n'avait rien de très physique ( pour qui randonne
 un peu en montagne)
Aliocha
Aliocha

Messages : 2197
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Re: Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

Message par BernardBayle Jeu 3 Fév 2022 - 10:53

@Aliocha ,   Il vaut mieux ne pas "citer" en réponse  ce qui reproduit l’intégralité du sujet et prend de la place sur le serveur , mais des réponses rapides .

Par ailleurs vous dites :  <<<  n'avait rien de très physique ( pour qui randonne
 un peu en montagne)  >>>
La prochaine fois , prenez le sentier rouge Manarola-Riomaggiore par les crêtes....
BernardBayle
BernardBayle

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2021

http://www.bbayle.com/voyages/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Cinque terre !

Message par Brigitte42 Jeu 3 Fév 2022 - 13:36

Bonjour ,
" la rando par contre je n'en ai pas gardé un souvenir mémorable, je me souviens que les pins (clairsemés) étaient malades " ???
Un souvenir mémorable, oui : pour la beauté des paysages et pas pour la performance physique !
Les 'pins' clairsemés : je ne vois pas ; on traverse des vignobles , le sentier longe la mer : quand y êtes - vous allé ?
Bonne journée !


Dernière édition par Brigitte42 le Jeu 3 Fév 2022 - 17:06, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1226
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Re: Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

Message par BernardBayle Jeu 3 Fév 2022 - 17:05


Comme vous @Brigitte42 , pas de pins clairsemés ....... sauf que le sentier dont je parle  c'est le sentier des crêtes Riomaggiore-> Manarola ,  celui qui longe la cote , c'est "le sentier de l'amour" qui était éboulé en 2012 quand j'étais aux cinque terre .
Je parle de celui là
Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Un10
Bonne soirée
BernardBayle
BernardBayle

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2021

http://www.bbayle.com/voyages/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Re: Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

Message par Aliocha Ven 4 Fév 2022 - 19:44


A vrai dire je serais bien incapable de décrire exactement mon parcours de rando ( sur 3 ou 4 jours) avec retour en train. Ce dont je me souviens c'est d'une portion de forêt de pin qui semblait avoir été affecté par une maladie ( insectes chenilles?) ou pluies acides..Ce que j'ai aimé particulièrement c'est la beauté des villages et des sites en bord de mer...un peu plus haut en crête on a parfois de belles vues sur la mer mais je n'ai pas été conquis par le paysage de part et d'autre du sentier et puis le fait d'avoir croisé pas mal de monde a pu jouer sur mon ressenti...
Ps :j'y suis allé en 2014 ou 2015
Aliocha
Aliocha

Messages : 2197
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Re: Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

Message par Marifb Sam 5 Fév 2022 - 9:07

On a randonné en février là bas. C'était une bonne idée. Température agréable, pas trop chaud pour marcher, randonnée gratuite. On l'a fait tranquillement par tronçons avec retour par le train qui est du coup hyper pratique. Pas souvenir que c'était très dur, de temps en temps un bon gros dénivelé mais de très bons sentiers.
Je n'aurai vraiment pas aime y aller avec de grosses températures.
Au sud de Verici à Porto Venere c'est sympa aussi.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

BernardBayle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

Message par Brigitte42 Sam 5 Fév 2022 - 9:46

Voilà, j'ai retrouvé l'année : c'était en mai 2013 ...
Un pré-été caniculaire : l'hôtel où nous séjournions nous déconseillait même de randonner ! 34° vers 9 h du matin, 38 ° au retour, vers 13 ou 14 h ou en fin d'ap. midi, vers 17 h .
Nous partions à 8 h ( c'est les vacances !!! ) mais forcément, nous étions en pleine chaleur qq part Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . 1f60b  . Les sentiers près de la mer, entre les villages, étaient ouverts sauf le dernier tronçon . Nous utilisions le train à l'aller ou au retour .
Nous n'avons pas rencontré grand monde ( vu la chaleur ? ) : quelques couples d'un certain âge, comme nous, ou bien, à l'arrivée dans un village, une famille avec enfants, tongs aux pieds, qui n'iraient pas bien loin ...
Pas vu de pins malades et / ou desséchés mais les paysages étaient grandioses !

Bonne journée à tous .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1226
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah et BernardBayle apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées sur les sentiers des Cinque terre . Empty Re: Randonnée dans les CINQUE TERRE ( les 5 Terres )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum