Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Conseils Cinque Terre

+4
Eiger
Sissi57
Marifb
Monroz
8 participants

Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Conseils Cinque Terre

Message par Monroz Lun 13 Fév 2023 - 10:09

Bonjour la team

Nous allons partir en Juin dans les Cinque Terre en Italie et nous aimerions avoir quelques conseils si possible sur l'ordre dans le quel il faut visiter les différents villages ?
C'est vrai que c'est un peu confus dans notre tête en terme d'organisation. 
Des retours d'expérience sur la meilleure façon de s'y prendre ? 

Et où il vaut mieux loger  aussi ? On pensait loger à la Spezia

Merci à tous pour vos retours et conseils
Monroz
Monroz

Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Marifb Mar 14 Fév 2023 - 6:20

Je ne garantis pas qu'on ai trouvé la meilleure solution mais cela nous bien convenu. Nous avons loge à la Spezia proche de la gare. Je déconseille la voiture surtout au mois de juin où il y aura pas mal de monde déjà. On y était de notre côté en février. On a alterné avec la baie des poètes qui était bien sympa aussi, là par contre la voiture c'était bien. Lerici ( on y a d'ailleurs très bien mangé), Tellaro et sa belle eglise, Porto Venere et son château de l'autre côté. J'ai beaucoup aimé le fait d'alterner entre la baie des poètes et Cinqueterre.
La balade entre Riomaggore et Manarola était fermée mais on a fait les autres, c'est vraiment à faire ces randos et pas trop difficile. J'avais pourtant un genou en mauvais état. J'ai particulièrement apprécié l'arrivée du nord sur Vernazza. Vernazza qui est mon village préféré avec Riomaggore. J'ai moins aimé Cornigliore mais pour certains c'est leur village préféré. Vous pouvez faire les villages dans l'ordre qui vous plaît nous on allait à un village au nord et on redescendait d'un cran vers le sud en rando à chaque fois sauf Riomaggiore qu'on a fait le premier jour tout seul. Avec le train toutes les combinaisons sont possibles au gré des envies.
On y a passé une semaine et on a vraiment adoré. Entre les randos entre les villages, l'exploration des petites ruelles et escaliers en tout genre et la découverte de la baie des poètes, on a adoré ce séjour.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 916
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Monroz Mar 14 Fév 2023 - 13:41

Ah merci beaucoup Marifb pour ces précieux conseils. Nous qui aimons les randonnées ç a va être l'idéal alors ! Je pense que loger à côté de la gare de la Spezia peut être le meilleur moyen à condition qu'on prenne le train
Monroz
Monroz

Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Marifb Mar 14 Fév 2023 - 13:48

Oui j'ai trouvé très pratique de loger à 5' de la gare. On prenait le train le matin et on revenait à la nuit. Mais comme je te disais pour la baie des poètes c'est mieux d'avoir la voiture car moins bien desservie . La Spezia n'est pas inintéressante non plus. Pour une soirée c'est pas désagréable dans les rues piétonnes.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 916
Date d'inscription : 21/12/2021

Monroz apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Sissi57 Mar 14 Fév 2023 - 14:15

Bonjour,
Nous avions logé à l'autre extrémité, à Levanto. Nous étions en campingcar et le camping est tout près de la gare, mais il y a de nombreux hôtels dans les environs. Il y a une gare, qui dessert les villages avec des trains très fréquents, et une plage.
Je ne connais pas La Spezia, j'ai le sentiment que les 2 options sont équivalentes. Du coup je choisirais en terme d'hébergement, l'hôtel le plus sympathique à proximité de la gare et dans vos prix.
Comme Marifb je n'ai pas trop apprécié Cornaglia, préféré Vernazza. Nous avions eu la chance d'y aller avant les pluies torrentielles d'il y a quelques années qui ont ravagé les sentiers, et en dehors d'un petit segment du côté de Riomaggiore, tout était ouvert.
Si vous avez les genoux un peu sensibles, prenez des bâtons de marche pour vous soulager dans les descentes d'escaliers.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1221
Date d'inscription : 08/12/2021

Monroz apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Eiger Sam 18 Fév 2023 - 9:22

Bonjour,
 
Pour notre part, on a décidé de séjourner à Manarola, l'un des 5 village, peut-être le plus beau (... mais ils sont tous beaux !!)
L'un des avantages de dormir sur place est de profiter de la tranquillité du village en soirée et au petit matin, car les villages sont envahis entre 11h et 18h par tous ceux qui dorment justement à a Spezia, Levanto, voire Gênes.

On a réservé un très beau petit appartement sur AirBnB qqs jours avant notre séjour (vue sur mer, 50m du "port" et ses restos, et au calme)... et on y est retourné depuis ce 1er voyage en sept 2020

On peut aller a Romaggiore en 1h par le sentier qui monte raide (et redescend aussi raide de l'autre coté) en l'absence du sentier de bord de mer fermé.

De même le sentier cotier pour Corniglia est fermé, mais le sentier qui passe plus haut est magnifique : vues sur Manarola et Corniglia, traversée de 2 petits villages, passe au milieu des vignes (en sept on a eu la chance d’être en période de vendanges avec les "petits trains" qui transportent les raisins)

Corniglia est le seul village pas au bord de mer : contrairement aux 2 autres intervenants, je le trouve très beau
Vernazza est superbe .... mais avec un monde fou et pleins de commerces (souvenirs, bars, resto, glaciers ...)
Monterosso est le moins beau mais a une belle plage de sable

De toute façon il faut visiter les 5 villages !

On a pris le sentier Manarolla-Corniglia-Vernazza-Monteross (6h de marche environ), bain a Monterosso Very Happy , retour en bateau (très sympa)
Mais on peut aussi faire une partie seulement du trajet a pied et prendre le train ensuite (trains tres nombreux et arret ds les 5 villages)

photos et descriptions de nos rando ici
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 275
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Marifb Sam 18 Fév 2023 - 10:24

Oui Manarola est très beau aussi, je l'avais oublié celui là... Pour Vernazza on a eu de la chance d'y être en février et donc peu de touristes. Je me rappelle aussi que les chemins entre les villages étaient soi disant fermés mais on les a pris quand même car  ils n'avaient pas mis en place le système de paiement pour février, sans doute pas assez rentable à cette période de l'année, et ils disaient donc que c'était fermé mais ce n'était pas le cas concrètement. Ça nous a permis d'y être encore plus tranquille. Il y a pléthore de chemins qui surplombent tout ça et c'est très beau aussi même si on ne les a pas tous fait.
Au mois de juin cela sera doute ouvert et c'est payant. Par contre Riomaggiore-Manarola est réellement impossible et bloqué avec des grilles car le chemin est éboulé.
Autre info les trains passent assez tard, on pouvait manger au restau dans un village, trainer un peu et prendre le train.
Comme je te disais n'hésite pas aller voir la baie des poètes qui vaut le coup aussi.
Quelques photos: https://photos.app.goo.gl/dlw6EoeBkBewhcfb2
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 916
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Brigitte42 Mar 21 Fév 2023 - 13:54

Bonjour ,
J'arrive en retard et quasi tout a été dit !!!
Juste ceci : nous avions préféré loger à Levanto, une ville plus petite et sympa : de la gare, partent et repartent tous les trains vers les 5Terre et elle possède un grand parking .  Les billets de train sont TRES bon marché ...

Nous avions 4 jours pleins sur place ; 1/2 journée, de 14 h jusqu'au soir en bateau pour voir les villages par la mer et les appréhender .Attention : vous arrêter à chacun d'eux et reprendre le bateau suivant, etc, ... serait impossible : vu les files, même en mai, nous sommes allés directement au dernier, Riomaggiore, y avons passé 1 h ou 2 et sommes rentrés à Levanto.

Les jours suivants, nous allions en train vers le village le plus éloigné, marchions jusqu'au suivant ... et revenions en train .
Corniglia est le seul qui n'a pas d'accès à la mer ; le train vous dépose assez loin et un bus vous amène au village : tout petit mais charmant . La balade vers Vernazza est très belle et ce village, bien que très touristique, nous a beaucoup plu ...
Fin mai, pas grand monde sur les sentiers !

Bon voyage!
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1200
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Geneve1203 Mar 21 Fév 2023 - 15:55

Si on loge à La Spezia, prendre le train assez tôt le matin, avant l'arrivée des croisiéristes.

Voir planning ici : http://crocierelaspezia.altervista.org/calendario2023.pdf

Le 2 juin est férié en Italie, donc le week-end 2-3-4 juin sera très chargé...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Les Cinq terres

Message par rjgca Mer 22 Fév 2023 - 12:12

Bonjour 
Comme il bien expliqué dans les autres messages nous avons pris le train (tôt) pour éviter le monde 
Nous sommes allés au plus loin et fait le retour à pieds par le chemin de rando enfin le plus possible car une partie était fermée.
Nous avons eu très chaud (mais c'était en août)
rjgca
rjgca

Messages : 37
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Geneve1203 Sam 15 Avr 2023 - 17:41

Il y a tellement de monde en simultané sur les sentiers qu'il est envisagé une expérimentation de sens unique pour piétons (!).

Week-end de Pâques, un comptage a relevé jusqu'à 6'000 personnes en simultané sur les sentiers, rendant parfois les croisements périlleux.

Expérimentation envisagée du sens unique notamment sur le tracé de Monterosso à Vernazza, dans le sens unique ouest-est, surtout pour les week-ends chargés des 25 avril, 1er mai et 2 juin...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Brigitte42 Sam 15 Avr 2023 - 17:50

Bonjour Mathide !
" Une expérimentation de sens unique pour piétons (!) " : incroyable ... mais vrai !!!
Pas étonnée plus que celà : depuis 6 mois, la plupart de mes connaissances qui vont en Italie ( l'été, bien sûr ! ) précisent toutes : on passera 2 ( ou 3 ou ... ) jours aux Cinque Terre, en descendant ou en remontant . C'est devenu LA destination et l'étape idéale, même pour des personnes qui ne randonnent pas du tout ou, pire, qui ont du mal à se déplacer à pied .

Merci de ton message et bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1200
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Marifb Sam 15 Avr 2023 - 17:54

Pour le logement Levanto est agréable mais on a apprécié de loger à la Spezia car cela nous a permis de visiter la côte des poètes qu'on a bien apprécié aussi. De Levanto ça fait beaucoup plus loin. On avait un logement à côté de la gare à la Spezia ce qui était méga pratique.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 916
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Geneve1203 Sam 15 Avr 2023 - 18:21

@ Brigitte

de mi-octobre à mi-mars, les jours de semaine, en évitant le 1er novembre et les vacances de Noël, sinon ça peut être pénible en effet...  Very Happy
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Geneve1203 Jeu 20 Avr 2023 - 5:52

Du 22 au 25 avril (pont du 25 avril), le 1er essai de sens unique aura lieu de 10 h à 14 h...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Geneve1203 Dim 7 Mai 2023 - 17:17

Dans "Le Parisien" de ce jour, on voit les limites de ChatGPT qui propose de dormir chaque soir dans un autre village... 

Donne-moi un programme de voyage, sur sept jours, au départ de Nice, pour visiter les Cinq terres en Italie en train. Au bout des 7 jours, je dois repartir de Nice. J'accepte de faire des étapes dans certaines villes afin de m'éviter d'avoir trop de train, mais pour m'éviter d'avoir mon sac à dos tout le temps, fais-moi dormir le plus souvent dans la même ville. Dis-moi dans quelle ville dormir et quoi visiter chaque jour.


Voici un exemple de programme de voyage pour visiter les Cinq Terres au départ de Nice en train :

  • Jour 1 : Arrivée à Nice en fin d'après-midi, profiter de la plage et des restaurants de la ville, dîner dans un restaurant local. Nuit à Nice.

  • Jour 2 : Départ tôt le matin pour La Spezia en train, puis prendre le train local pour Monterosso al Mare. Visite de la ville, de la plage et du sentier de randonnée. Nuit à Monterosso al Mare.

  • Jour 3 : Randonnée de Monterosso al Mare à Vernazza (environ 2 heures), visite de la ville et de la plage. Nuit à Vernazza.

  • Jour 4 : Prendre le train local de Vernazza à Corniglia, visite de la ville, dégustation de vin et d'huile d'olive. Randonnée de Corniglia à Manarola via le sentier de l'amour (environ 1 heure). Nuit à Manarola.

  • Jour 5 : Visite de Manarola et de la plage, puis prendre le train pour Riomaggiore. Visite de la ville et de la plage. Nuit à Manarola.

  • Jour 6 : Prendre le train de Manarola à La Spezia, visite de la ville et de son marché. Retour en train à Nice en fin de journée. Nuit à Nice.

  • Jour 7 : Profiter de la ville de Nice, de ses plages et de ses sites touristiques avant le départ.


  • https://www.leparisien.fr/high-tech/chatgpt-prepare-moi-mes-vacances-voici-30-usages-concrets-de-lia-07-05-2023-YDN47QLEP5HVBKOULDRMS4CZ6A.php

Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Geneve1203 Sam 13 Mai 2023 - 17:42

S'il y a des candidats la semaine prochaine, du 15 mai à 22 h 30 au 18 mai à 4 h 00,
trains sur voie unique entre Levanto et Corniglia car travaux à la gare de Monterosso. Légers changements d'horaire des trains nous dit-on... A voir...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Geneve1203 Mar 30 Mai 2023 - 18:33

Du 2 au 4 juin, sens unique sur la portion Monterosso-Vernazza, avec entrée seulement à Monterosso... et contrôle de l'habillement (et des chaussures j'espère...)
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Geneve1203 Dim 2 Juil 2023 - 20:33

Via del Amore reouverte sur 160 metres depuis Riomaggiore. Entree 5 euros et il faut reserver un creneau horaire sur internet avant...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Miranda Mouse Mar 4 Juil 2023 - 15:16

J'aimerais bien y aller un jour à l'occasion mais je mise plutôt sur novembre.

C'est plus tranquille non ?

L'ennui c'est qu'il fait nuit tôt. Soirée et nuit à La Spezia qui doit être un peu plus abîmée.

La météo est capricieuse en Italie. Le printemps aura été pourri. Pas sûre que ce soit pire en novembre en fait.

Et la foule pour ce genre de lieux c'est rédhibitoire.

La foule en ville c'est une chose ça fait un peu partie de "l'urbanité" mais dans la nature ou les villages ça gâche simplement tout pour moi.

Du coup je n'étais pas trop motivée par les 5 Terre mais bon hors saison pourquoi pas.
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Geneve1203 Mar 4 Juil 2023 - 15:20

Le 31 octobre, il y a 3-4 ans, je peux te dire que ce n'etait pas encore le desert...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Miranda Mouse Jeu 6 Juil 2023 - 2:21

Pour ça que je parle de novembre 😂
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Marifb Jeu 6 Juil 2023 - 4:25

En février les villages n'étaient pas vides, loin s'en faut, mais on était très tranquille sur les chemins.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 916
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Geneve1203 Mar 11 Juil 2023 - 5:40

Dès lundi 17 juillet, et pour tout l'été au moins, il y aura 5 trains supplémentaires par jour entre Sestri Levante et La Spezia "pour améliorer l'offre touristique" nous dit-on...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Cinque Terre Empty Re: Conseils Cinque Terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum