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voyage en INDE du SUD début 2020

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Message par Pifil Dim 27 Aoû 2023 - 15:01

Nous mettrons 3 heures en taxi pour atteindre le "view point" qui domine le très beau site d'AJANTA :


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La descente vers les grottes est facile, avec un point de vue permanent sur le site.
Moins d'une heure après nous entrions dans la grotte n°26, à l'extrémité ouest du site


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Cette grotte n°26 est absolument magnifique, bien que pratiquement sans peintures, avec son plafond en coque de bateau


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des frises sur le pourtour et tous les chapiteaux des colonnes finement sculptés.
Derrière les colonnes un grand Bouddha couché ainsi qu'une fresque murale sculptée


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La grotte n°17 est assez semblable à la n°26 et fort intéressante aussi


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avec la même architecture intérieure (mais sans les fresques murales sculptées)


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mais aussi quelques peintures moins dégradées


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et de très belles frises


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Message par Pifil Dim 27 Aoû 2023 - 15:01

Les peintures de la grotte n°16 sont bien conservées


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La grotte est vaste


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et les sculptures murales plutôt bien mises en valeur


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La grotte n°2 contient des peintures très bien conservées


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et bien sûr également des sculptures sur les chapiteaux des colonnes


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La grotte n°1 quant à elle offre à la vue de nombreuses peintures


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Départ d'AJANTA, après un repas tout à fait correct au seul restaurant du site, à 15h00.
Arrivée à AURANGABAD à 18h45 (soit 3h45 de route pour les 110 km).
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Message par Pifil Dim 27 Aoû 2023 - 15:02

Lundi 9 mars 2020

ELLORA

Le lendemain, visite d'ELLORA qui n'est qu'à 45 minutes d'AURANGABAD en taxi.
La visite du site commence par l'extraordinaire temple Kalaisha. Ce temple a été construit en évidant une falaise de basalte. C'est de une architecture monolithe (comme à PETRA en JORDANIE). La vue depuis le point d'observation situé au dessus, en prenant un petit chemin sur le côté droit grimpant (facilement) sur environ 100 m est impressionnante :


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La visite du temple à l'intérieur de l'enceinte est impressionnante aussi : sculptures monumentales, frises, décorations sculptées partout


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Surplomb de la colline par au dessus de la galerie du fond


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Le mandapa sous le vimana présente des piliers sculptés avec au fond la petite pièce abritant le lingam (garbha griha)


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Autour du vimana, quelques petits temples secondaires


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avec sculptures de toutes tailles et peintures mêlées


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et entre le gopuram et le vimana du Nandi, deux kodimaram géants en pierre, dont celui-ci :


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Un peu plus à l'écart sur la droite, l'architecture intérieure de la grotte n°10 rappelle les grottes n° 17 et 26 d'AJANTA, avec en particulier un très beau Bouddha


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Message par Pifil Dim 27 Aoû 2023 - 15:03

En prenant un bus-navette on peut atteindre facilement l'ensemble des superbes grottes jaïnessituées à environ 1,5 km à gauche du Kalaisha.
Ces grottes n° 30 à 34 qui communiquent entre elles ne sont pas immenses mais leurs sculptures et les quelques peintures n'ont rien à envier à celles d'AJANTA.


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Les sculptures sont particulièrement fines


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Les mandapas sont d'une belle harmonie volumétrique


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les sculptures sont raffinées


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Lors du retour à AURANGABAD l'étal d'un vendeur de fruits sous un arbre en fleurs nous apporte un joyeux changement par rapport à l'austère (mais magnifique) basalte noir


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Nous resterons sur le mystère de ces fruits d'un si beau rouge intérieur


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Dès le soir même début du retour en France : trois vols s'enchaînent :
- vol AURANGABAD - BOMBAY
- vol BOMBAY - DELHI
- vol DELHI - PARIS
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Message par Pifil Dim 27 Aoû 2023 - 15:04

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES 


NOTA : ces renseignements datent de début 2020. Ils sont donc susceptibles d'avoir beaucoup évolué.


FORMALITÉS

e-visas : formulaire sur le site du ministère des affaires étrangères Indien :
indianvisaonline.gov.in/evisaCarnet de voyage en inde du sud Ext_link_12px
Envoyés le 20 janvier et reçus "granted" le 21 !
Super rapide donc, mais par contre la rédaction extrêmement minutieuse du formulaire en ligne ainsi que la
confection des pièces jointes selon les normes très strictes nécessite environ deux heures pour chaque demande.

CHANGE

Facile dans les bureaux de change. Le taux (par rapport au taux interbancaire que donnent les appli spécialisées comme Xe) a été plus facile à approcher dans le Tamil Nadu que dans les autres états.
Les ATM prennent une commission beaucoup plus importante que les bureaux de change. NOTA : les bureaux de change peuvent être des commerçants autorisés. Ça surprend au début mais on s'y fait.
Sur l'ensemble du voyage le taux de l'ensemble que nous avons changé a été de 100 INR = 1.30 € (soit à peu près 77 INR pour 1 €).

TÉLÉPHONE

ATTENTION ! Ne pas laisser vos données mobiles sur ON. La simple connexion sur un réseau local (par exemple à l'aéroport en rallumant votre téléphone) sans même appeler aucun numéro est facturée 27 €. C'est ce qui m'est arrivé. Ça fait cher la négligence !

Solution : j'ai acheté une carte SIM du réseau AIRTEL à une petite officine à MAHABALIPURAM (qui faisait aussi pharmacie !). Le vendeur a mis au moins une demi heure pour remplir des papiers, faires des photos de moi, de mon passeport, de lui aussi. Il m'a dit qu'avec lui cela irait plus vite que si nous allions dans l'office AIRTEL un peu plus loin. Il nous a garanti la mise en service de la carte pour le soir même avant minuit alors que, a-t'il dit, chez AIRTEL il faut attendre un jour. Je ne sais pas si c'était vrai pour AIRTEL mais nous avons effectivement eu la mise en service du numéro indien avant minuit.
Le prix est dérisoire : 550 INR (soit 7,15 €) pour deux heures de téléphonie dans tous les états de l'INDE, 1,5 Go par jour de données internet en 4G et ce pendant 28 jours. À noter que l'internet mobile fonctionne très bien et WhatsApp est beaucoup utilisé (application qui remplace alors avantageusement la téléphonie classique). Le téléphone local nous a été très utile avec nos chauffeurs pour les retrouver ou pour qu'ils viennent nous rechercher de quelque part. Notre ancien smartphone Galaxy S3 a fait parfaitement l'affaire.

VOITURE AVEC CHAUFFEUR

● pour le trajet MAHABALIPURAM - COCHIN
L'agence KG Tours de PONDICHÉRY tenue par GOVINDHA a été très efficace et sérieuse

KG TOURS
Private car & driver,
WATS APP : +919443790487 & +919751033179
EMAIL : kg.tours@hotmail.com
Website : httpkgtours.in

Notre chauffeur RAJI était très sympathique et très coopératif, sans vouloir imposer de visites de magasins mais proposant de s'arrêter en chemin pour nous montrer des choses susceptibles de nous intéresser. Il nous a conduit avec prudence de MAHABALIPURAM à COCHIN en 11 jours en respectant notre programme. Il parlait un peu anglais et un peu français ce qui était suffisant pour se comprendre. Nous avions une TOYOTA ETIOS impeccablement propre chaque jour. Nous avons payé 39 €/jour (hors pourboire du chauffeur).

● pour le trajet MADGAON - HAMPI et retour

J'avais sélectionné avant de partir une pré-commande sur le site STAYFARI.com
Cette agence utilise des chauffeurs avec voiture habitant dans les villes proches du lieu de départ. N'ayant pas pu trouver de chauffeur fiable directement sur place à MADGAON j'ai confirmé ma pré-commande par internet un jour avant le départ.
STAYFARI a été très correct et a dépêché un chauffeur (avec une SUZUKI SWIFT) très bien, parlant anglais et conduisant prudemment. Nous recommandons ce chauffeur (Abdulkarim IMTIAZ : +91 95 52 154699). Seul inconvénient, c'est le paiement de 50% avant le départ de MADGAON puis 50% avant le retour de HAMPI. Pour notre part nous ne pouvons que recommander STAYFARI. Les rares déboires que l'on trouve avec les voitures avec chauffeurs en INDE semblent venir des chauffeurs eux-mêmes qui, indépendants, ne se sentent pas liés à leurs commanditaires et peuvent n'en faire qu'à leur tête.
Pour les cinq jours nous avons payé 61 €/jour (hors pourboire du chauffeur) ce qui est assez cher mais nous n'avons pas trouvé mieux sur place.

● pour les trajets à AJANTA et ELLORA depuis AURANGABAD

Nous sommes passés par l'agence Alfa India Tours & Travels Pvt. Ltd. qui tient un petit stand à la sortie de l'aéroport aux heures d'arrivée de l'avion en provenance de BOMBAY.

e-mail : contact@alfatravelcorporation.com
Tél direct : +91 02402471925 / 26 / 27 / 28
Tél mobile du représentant sur place : +91 98 23 865557

Elle nous a trouvé une voiture avec chauffeur pour les deux jours. Chauffeur très sympathique et très prudent.
Le coût total pour les deux jours tout compris a été de 30 €/jour (hors pourboire du chauffeur).

LIGNES AÉRIENNES INTÉRIEURES

Pour les trajets COCHIN - GOA puis GOA - AURANGABAD nous avons utilisé les lignes aériennes intérieures.
La compagnie INDIGO pour COCHIN - GOA puis GOA - BOMBAY
La compagnie AIR INDIA pour BOMBAY - AURANGABAD et AURANGABAD - BOMBAY

Nous avions acheté les billets avant de partir en INDE grâce au site GOvoyages.com

Nous déconseillons très fortement ce site. En effet, quand tout va bien il est pratique, mais au moindre problème il n'y a plus personne et c'est la vraie galère pour se faire rembourser. C'est ce qui nous est arrivé avec la compagnie INDIGO (au demeurant très bonne compagnie) qui ayant eu un problème sur le vol direct COCHIN - GOA a été obligé de l'annuler en janvier et nous a proposé une solution de remplacement gratuite (mais pas intéressante avec une escale à CHENNAI et une arrivée le lendemain) ou le remboursement du vol. C'est cette option que nous avons choisie car moyennant une dépense supplémentaire nous pouvions arriver le soir même à GOA, aussi avec INDIGO, via BANGALORE. INDIGO nous a immédiatement fait part du remboursement du billet annulé, MAIS si nous l'avions acheté à un revendeur il fallait voir avec lui. ET là les problèmes ont commencé. Au bout de deux mois et trois mails de réclamation sans autres réponses que des messages automatiques j'ai été obligé de saisir le Médiateur Tourisme et Voyage pour poser ma réclamation. Heureusement que GOvoyages s'est engagé auprès de la Médiation Tourisme et Voyage, car avec ses filiales ou organismes associés comme e-Dreams et Travelport et des sièges sociaux hors de France il n'y a pas d'interlocuteur. Grâce au médiateur nous avons enfin reçu le remboursement fin avril, soit trois mois après (même pas intégral). À noter que GOvoyages se met maintenant à me proposer une solution de remboursement pour des vols Air India qui ont eu lieu normalement. Bref, le site de GOvoyage est bien pratique pour connaître les vols et les compagnies mais ensuite il vaut mieux acheter directement sur les sites internet des compagnies.

NOTA : à BOMBAY il y a deux terminaux : le T1 pour les lignes intérieures (domestiques) et le T2pour les lignes internationales. Ils sont distants d'environ 30 minutes en taxi (selon circulation). INDIGO utilise T1 mais AIR INDIA utilise T2 que ce soit pour les lignes intérieures ou internationales.

Coût des vols (par personne)

PARIS - CHENNAI (Air India) : 337 €
BOMBAY - PARIS (via DELHI) (Air India) : 306 €
KOCHI (COCHIN) - BANGALORE - GOA (Indigo) : 142 € (au lieu de 59 € prix du vol direct annulé)
GOA - BOMBAY (Indigo) : 44 €
BOMBAY - AURANGABAD - BOMBAY (Air India) : 184 €

TUK-TUK
Les courses en ville se négocient de 40 INR à 200 INR selon la distance (soit de 0,50 € à 2,60 €)

HÉBERGEMENT

Nous avions réservé tous nos hôtels ou guest-houses via Booking.com
Nous n'avons eu aucune mauvaise surprise. Le moins cher a coûté 25€ le plus cher 102€ et la moyenne 45€ par nuit.
La plupart acceptaient la carte VISA. Quelques uns n'acceptaient que du cash mais on le savait avant.
Deux fois la carte VISA n'a pas été acceptée par leur terminal : pour l'un il a fallu aller changer de l'argent, pour l'autre le paiement a pu se faire par internet sur leur site.

NOURRITURE

50% des restaurants (qui s'appellent indifféremment hôtels) sont 100% végétariens. L'autre 50% des restaurants est à la fois végétariens et non-végétariens.
Le choix des prix est immense et va de 3€ à 10€ par repas par personne (on a fait trois exceptions au delà de ce prix dont deux à l'excellent restaurant du Niranta Transit Hôtel de l'aéroport de Bombay).
Nous avons trouvé la qualité de la nourriture bonne ou moins bonne selon notre état de fatigue. Ceux qui sont habitués aux plats végétariens doivent se régaler. Néanmoins il n'est pas facile de trouver des plats pas trop épicés. Même après un énergique "NO SPICY" confirmé par le serveur il y a toujours un peu d'épices.

ENLEVER SES CHAUSSURES

Les Indiens culturellement enlèvent leurs chaussures quand ils pénètrent à l'intérieur d'une enceinte religieuse, même pour une religion qui n'est pas forcément la leur. On les a vu faire cela dans les églises que ce soit à PONDICHÉRY ou à COCHIN.
Donc si vous ne voulez pas perdre de temps ou vous énerver à vous déchausser et rechausser souvent dans la journée ne portez pas de chaussures à lacets.


Dernière édition par Pifil le Dim 27 Aoû 2023 - 16:10, édité 1 fois
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Message par Pifil Dim 27 Aoû 2023 - 15:04

QUELQUES AVIS OU TUYAUX COMPLÉMENTAIRES


MAHABALIPURAM

Franchement sympathique. Quelques bons restaurants et même quelques bons cafés (ce qui deviendra plus difficile à trouver par la suite).
L'Ajurna's Penance est à visiter le matin car l'après-midi il est à l'ombre.
On peut se faire faire des chemises, corsages, jupes, etc en quelques heures pour pas très cher. On prend quelques risques néanmoins car la corpulence des indiens et indiennes n'est pas exactement similaire aux nôtres malgré les mesures prises.

PONDICHÉRY

La découverte des trois quartiers (français, musulman et tamoul) se fait sans difficulté à pied, quitte à prendre un tuk-tuk en fin de journée pour revenir à l'hôtel ou revenir du restaurant.
Le bord de mer au droit du quartier français n'a pas de plage. C'est une longue rambla sans beaucoup d'intérêt autre que de voir justement à quoi cela ressemble. Il semble qu'une plage existe un peu plus au sud de la ville.
Le marché GOUBERT est vraiment intéressant et dépaysant. Le quartier tamoul est très animé. Le quartier musulman très calme.
L'éléphant Lakshmi du temple Sri Manakula Vinayagar est une véritable attraction pour les Indiens (et les touristes aussi bien sûr).

AUROVILLE

Je n'avais pas spécialement prévu d'y aller mais RAJI nous l'a proposé. C'est finalement fort curieux, historiquement et socialement intéressant voire spirituellement à constater l'attirance de leur Matrandir.
Je ne regrette pas d'y être venu. Durée de la visite "simple" sans réservation : environ 1 ½ heure.

GANGAIKONDACHOLAPURAM et DARASURAM

Ces temples sont sans doute un peu difficile d'accès en transports en commun mais valent vraiment la visite. Durée environ 1 heure / 1 ½ heure pour chaque.

THANJAVUR

Une heure dans le Thanjavur Palace si vous avez le temps ou si vous aimez les bronzes (la salle appelée Bronze Gallery en présente de très beaux de l'époque Chola - même si c'est toujours un peu les mêmes personnages).
Le temple de Brihadishwara (communément appelé Big Temple) mérite deux visites : l'une le soir en nocturne, l'autre en journée. C'est plus plaisant d'y aller en tuk-tuk qu'à pied.

TRICHY

Grosse ville de plus de 900 000 habitants. Les déplacements à pied nous paraissent exclus car les distances sont grandes.
Nous ne sommes pas montés au temple Rock Fort malgré la promesse d'un point de vue magnifique sur la ville car, nous ne nous sommes pas sentis de monter (sans chaussures) avec cette chaleur. Nous devions ensuite arriver à MADURAI qui est à 2 ½ heures de route.

MADURAI

Très grosse ville de 1 300 000 habitants. Là non plus pas d'espoir d'aller visiter les temples à pied. En revanche un peu de promenade dans le quartier de votre hôtel vous plonge bien dans l'ambiance et la réalité d'une grosse ville indienne.

MUNNAR

Petite ville de 70 000 habitants éclatée en deux secteurs éloignés d'environ 1,5 km, donc trajet faisable à pied. La température en cette saison est agréable. Les collines autour et aux environs ne sont que plantations de thé et donnent une ambiance agréable et reposante.
Trouver un guide pour des ballades à pied dans les plantations est facile. Tous les hôtels en proposent pour des durées de 2 heures à une journée entière. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'aller loin pour se promener dans un décor de rêve, déjà avec une simple ballade de 2 heures comme nous l'avons fait.
Les visites d'usines de thé sont instructives, que ce soit celle de MUNNAR (le Tea Museum du KDHP's - Kannan Devan Hill Plantation - de TATA) et sa marque commerciale Ripple ou mieux la LOCKHART Tea factory à quelques kilomètres de MUNNAR.

Nous conseillons fortement d'aller assister au spectacle de KATHAKALI qui se produit quotidiennement au Thirumeny Cultural Centre. Durée du spectacle environ une heure pour le Kathakali. Un deuxième spectacle suit le kathakali, c'est celui d'arts martiaux, le Kallaripattayu (que nous n'avons pas vu mais semble très bien aussi dans son genre d'après un couple de français avec qui nous avons discuté).

KOTTAYAM - KUMAKAROPM - ALLEPPEY et les backwaters

KOTTAYAM, puisqu'on y passait, nous a permis de voir deux anciennes églises orthodoxes syriennes. Intérêt historique principalement.
S'agissant des backwaters nous avons fait le choix de les voir à partir de KUMAKAROM. Nous l'avons amèrement regretté. Si les backwaters ont encore un intérêt malgré l'envahissement des jacinthes d'eau c'est a priori depuis ALLEPPEY.

FORT COCHIN

À FORT COCHIN tout peut se visiter à pied car ce n'est pas très grand. Les bureaux de changes sont assez peu sympathiques et le taux ne se discute pas (ou très difficilement) mais il y en a beaucoup.
C'est hyper touristique mais curieusement il se dégage un certain charme colonial (du point de vue du colon bien sûr).
Pour aller à MATTANCHERRY en tuk-tuk il en coûte 50 INR (0,65 €) mais c'est difficile de trouver un tuk-tuk qui accepte de faire uniquement ce trajet car ils veulent tous proposer un forfait (pas très cher au demeurant) pour la journée ou la demi-journée. Nous avons décliné ces propositions car nous aimons bien flâner à pied à notre rythme et en fonction de nos envies instantanées.
Le quartier des carrelets chinois est très animé par les locaux et par les touristes à la fois. De nombreux petits vendeurs de produits touristiques de très bas de gamme se mêlent aux petits étals de poissons (poisson que l'on peut manger dans des échoppes juste à côté si l'on veut). Quant aux carrelets proprement dit, ceux situés en face du parc Jawahar manœuvrent leurs filets à la demande des touristes contre petite rémunération, voire les font participer aux manipulations.
Non loin des carrelets on peut assister à la criée du soir vers 17-18 heures.
La cathédrale Saint Francis nous replonge à l'époque de Vasco de Gama. La cathédrale Santa Cruz dégage une toute autre ambiance. À noter qu'à proximité immédiate de la cathédrale existe une institution scolaire. À l'heure de sortie des classes la foule de petites filles en uniforme bleu est impressionnante.

NOTA : l'aéroport de KOCHI est à 1 heure de taxi de FORT COCHIN. Coût : 1 100 INR (environ 14€) Prendre ses précautions en conséquence.

NOTA bis : l'aéroport DABOLIM de GOA est à 35-40 minutes de MADGAON. Coût : 1 000 INR (environ 13€)

OLD GOA et CHANDOR

Pas de transports en commun pratiques pour aller à OLD GOA. Le taxi à partir de la gare de MADGAON pour une course aller-retour avec une heure sur place pour les visites coûte un peu plus de 30 €. Chaque trajet dure 1 h 15.
Pour un aller-retour à CHANDOR visiter les demeures portugaises du 17ème siècle un forfait de 1 ½ heure avec un taxi à proximité de la gare ferroviaire coûte 18 €.

HAMPI

Le site est vaste. Plusieurs solutions s'offrent à nous pour le parcourir.

à pied : tout HAMPI BAZAR et la ville sacrée (temple Virupaksha et ses environs jusqu'au temple Krishna). Pour le temple Vitthala la ballade à pied dure environ une heure. Pour le retour cela dépend de votre fatigue (rappel : température de 34 °C). Nous sommes revenus avec notre taxi à qui j'avais téléphoné pour qu'il nous retrouve.
Nous conseillons la ballade à pied aller-retour au temple Achyutaraya (situé derrière Mathanga Hill) : de 15h30 à 18h30. À cette heure-là la température est moins élevée et la lumière agréable.

en vélo ou tuk-tuk ou taxi : c'est ce qui semble préférable pour l'ensemble de la ville royale.

Pour la rive nord de la rivière (VIRUPAPUR GADDI et ANEGONDI) le tuk-tuk fonctionne bien si la traversée de l a rivière n'est pas possible. Nous avons payé un guide en tuk-tuk pour l'aller-retour à ANEGONDI. Forfait de 16 € pour une durée de 3 heures.

Pour ce qui est des restaurants tout est déjà dans les guides.

MADGAON

Ville moyenne de 100 000 habitants. Le centre est assez resserré. Depuis le marché couvert central (constitué de plusieurs allées et fort typique des marchés en INDE) et le nord de l'ancien quartier portugais (Largo de Igreja) et l'église du Saint-Esprit la distance n'est que de 2 km. Une promenade à pied dans ce secteur permet de se faire une bonne idée de ce qu'est une ville moyenne indienne.

AURANGABAD

Grande ville de 1 200 000 habitants. Ne nous est pas parue sympathique. Ne ressemble à rien.
Le mini Taj Mahal n'a aucun intérêt (surtout quand on a déjà vu le vrai) de même que le moulin à eau Panchakki. Sans doute les grottes bouddhiques sont-elles intéressantes, mais comme on vient à AURANGABAD pour voir celles d'ELLORA et d'AJANTA elles ne font pas le poids (en tout cas c'est ce que disent les guides et les témoignages de ceux qui les ont vues).

AJANTA

Le site lui-même est beau.
Nous conseillons de se faire déposer au View Point quelques kilomètres avant le parking officiel de l'entrée du site. La descente en moins d'une heure vers une entrée vers le milieu du site est superbe et très facile (chemin aménagé). La vue est plongeante en permanence sur le bel arc de cercle de l'ensemble des caves. le chauffeur vous récupèrera à l'entrée principale du site.
Durée totale de visite : 3 h / 3 ½ h (dont une petite heure de View Point jusqu'à l'entrée située au niveau de la grotte n°9)
Autre avantage, on peut aller à gauche à l'extrémité du site directement à la grotte n° 26, puis descendre tranquillement vers l'entrée/sortie du site en visitant toutes les grottes si l'on veut.

Notre sélection a été les grottes n° 26, 24, 20, 19, 17, 16, 9, 4, 2 et 1 (en gras nos préférées)

Le restaurant près de l'entrée principale propose des repas très corrects tant en qualité qu'en prix.

RAPPEL : compte tenu des travaux le temps de trajet en taxi entre AURANGABAD et AJANTA est de 3 ou 4 heures selon la circulation (pour seulement 110 km).

ELLORA

Le site est situé à 45 minutes d'AURANGABAD en taxi.

Le "clou" du site est le fantastique temple KALAISHA. Surtout ne manquez pas la vue depuis le dessus côté droit à partir du petit point de vue aménagé. Aller 60 mètres à droite de l'entrée du temple, puis montez 10 mètres en empruntant un sentier qui aboutit à une barrière sur laquelle il est écrit qu'on ne doit pas la franchir, mais un passage est aménagé pour que l'on puisse passer sans difficulté. Ensuite après avoir monté 60 mètres au maximum, on arrive au droit du point de vue. Un parapet garantit la sécurité.
C'est facile, sécurisé et époustouflant.

Ensuite la durée de la visite du Kalaisha est de l'ordre de 2 heures.

À droite du Kalaisha la grotte bouddhique n°10 vaut de pousser jusqu'à elle.
Les grottes jaïnes situées sur la gauche du Kalaisha valent le coup. Elles sont concurrentielles de celles d'AJANTA bien qu'avec moins de peintures. Pour y aller un bus navette circule régulièrement et laisse une petite demi heure pour visiter les grottes n° 30 à 34 qui communiquent entre elles.

Près des parkings des taxis le restaurant Kailas propose des plats bons et à prix correct.

AJANTA ou ELLORA ?

Question angoissante si on ne peut pas voir les deux.
Pour nous, contrairement à la majorité des avis que j'ai lus sur ce sujet, nous pensons qu'il faut préférer ELLORA.
Deux raisons à cela :
1) le KAILASHA est vraiment extraordinaire et unique,
2) les grottes bouddhiques et surtout jaïnes sont très proches en qualité de celles d'AJANTA

Malgré le fait que le site d'AJANTA soit beau, les peintures dans les grottes (bien qu'historiquement uniques) sont quand même dégradées et les grottes sont très sombres. Or c'est le point fort d'AJANTA.

Accessoirement c'est beaucoup plus long et fatigant d'aller à AJANTA qu'à ELLORA et nous trouvons que le rapport "effort consenti"/"bénéfice de ce qu'on y voit" n'est pas en faveur d'AJANTA.
Cela dit, c'est notre avis. On n'est pas obligé d'être d'accord.
Ce sur quoi tout le monde est d'accord, je crois, c'est qu'il faut s'arranger à voir les deux ce qui nécessite deux jours.

BOMBAY (aéroport)

Terminal T1 : vols intérieurs (Domestics flights) : dont la compagnie INDIGO
Terminal T2 : vols internationaux : dont la compagnie AIR INDIA.

ATTENTION : les vols intérieurs de la compagnie AIR INDIA utilisent aussi le T2 et pas le T1.
C'est utile à savoir en cas de correspondance car il y a entre les deux terminaux une distance de 30 à 40 minutes en taxi (selon circulation). Donc si vous enchaînez deux vols AIR INDIA l'un intérieur et l'autre international c'est inutile de changer de terminal.

Si vous devez coucher une nuit à l'aéroport de BOMBAY entre deux avions, le Niranta Transit Hôtel Mumbay Aeroport est idéal. certes pas donné (102 € la nuit) mais idéalement placé, confortable même si certaines chambres ne sont pas très grandes et dotées d'un restaurant excellent (mais cher pour l'INDE).
L'hôtel est au niveau -2 du terminal T2. Il est facile à trouver (à pied avec ses bagages quand on a débarqué d'un avion qui a atterri au terminal T2).
C'est beaucoup plus compliqué lorsque l'on vient du T1 et que l'on se fait déposer en taxi au T2. Car si l'hôtel est au niveau -2 du terminal T2 ce niveau correspond au niveau P4 des parkings souterrains. Et il est indiqué nulle part. Il faut se renseigner, mais peu de gens le connaissent.

Les transports en voiture avec chauffeur simplifient les trajets et je ne peux donc proposer que très peu de tuyaux utiles par rapport aux autres modes de déplacement (bus ou train).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et m'excuse à nouveau d'avoir mis un peu trop de photos dans ce carnet de voyage.
Pifil
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