voyage en INDE du SUD début 2020
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voyage en INDE du SUD début 2020
#INDE_DU_SUD #INDE #carnet_INDE
Bonjour à tous,
Nous étions en Inde du Sud en février-mars 2020 (25 jours sur place).
Comme nous avons passé les 70 ans nous avons pensé que nous ne reviendrons plus en Inde (il y a encore tant d'autres pays encore à aller visiter et il nous reste finalement assez peu d'années pour cela). Du coup à l'Inde du Sud nous avons rajouté Hampi ainsi que les sites d'Ajanta et Ellora. Programme ambitieux !
Le plus difficile en Inde c'est de décider de ce que l'on ne pourra pas voir parmi les "incontournables" en tous genres qui sont annoncés dans tous les guides, forums et carnets de voyage divers. Que les adeptes des "hors des sentiers battus" se rassurent, s'ils veulent aller en Indeil n'y a que ça dans tout le pays aussi.
Donc après une première liste de ce qu'il fallait absolument ne pas rater, mon estimation de la durée du voyage s'est établie à 35 jours. Trop pour nous. Deuxième liste réduite avec beaucoup de difficulté : 25 jours sur place. OK ! Il n'y a plus qu'à organiser le circuit et vérifier sa faisabilité car l'Inde du Sud c'est très grand et les endroits que nous avons choisis sont répartis sur une vaste zone :
Moyens de transports : dans un premier temps j'avais pensé combiner bus de luxe, train et taxi. Compte tenu désormais de notre âge mon épouse a été catégorique : ce sera voiture avec chauffeur et si besoin avion (lignes intérieures). Effectivement les trajets en bus et en train relatés dans différents carnets de voyage le sont par des gens qui ont 15 à 20 ans de moins que nous. Et des bus et trains de toutes sortes nous les avons pratiqués un peu partout dans le monde ces dernières décennies - nous connaissons donc bien et ne le regrettons pas. Par ailleurs la formule voiture avec chauffeur est finalement assez courante en Inde et financièrement abordable.
Merci aux différents carnets de voyage trouvés sur internet pour l'aide précieuse apportée, et particulièrement merci à Xiongmao, que je salue, qui nous a bien aidé à choisir notre principal prestataire. Le circuit fut donc choisi comme suit :
Arrivés à CHENNAI le 14 février 2020 (vol Air India avec escale à Delhi),
Repartis de BOMBAY le 10 mars 2020 (vol Air India avec escale et contrôle immigration à Delhi),
et arrivés ce même 10 mars chez nous à 21h00... et confinés le 17 mars à 12h00
NOTA : 4 400 photos prises par ma femme et moi (un vrai délire !). On a beau se dire qu'il faut se limiter à l'essentiel, comme du temps où chaque photo était payante, il est tellement facile d'en faire avec les appareils numériques et les smartphones qui maintenant sont très corrects qu'on se laisse aller. Choix drastique, nous n'avons retenu que 250 photos pour ce carnet de voyage (et c'est déjà trop, je m'en excuse par avance).
Formalités : e-visas envoyés le 20 janvier et reçus "granted" le 21 !
Super rapide donc, mais par contre la rédaction extrêmement minutieuse du formulaire en ligne ainsi que la confection des pièces jointes selon les normes très strictes nécessite environ deux heures pour chaque demande.
Températures : pendant ces 3 ½ semaines la température moyenne en journée a été de 30°C, sauf à MUNNAR où elle est descendue vers 24°C et à HAMPI où elle était de 34°C.
Vendredi 14 février et samedi 15 Février 2020
Nous ne nous sommes pas arrêtés à CHENNAI. Nous avons immédiatement pris un taxi pour MAHABALIPURAM (nous avions demandé ce service à l'hôtel déjà réservé mais il aurait été possible facilement de prendre un "pré-paid taxi" juste à la sortie de l'aéroport).
15h15 : atterrissage à CHENNAI
16h20 : départ de notre taxi
18h00 : arrivée à l'hôtel à MAHABALIPURAM
De 18h15 à 19h30 : change dans un bureau de change (100 € contre 7 750 INR soit 100 INR = 1,3 €) puis achat et mise en service d'une carte SIM indienne (valable dans toute l'Inde, pour appels en Inde pendant 28 jours avec 1,5 Go/jour de données internet, le tout pour 550 roupies, soit 7 € : autant dire rien pour un internet quasi illimité et une durée d'appels largement suffisante pour l'utilisation en local).
MAHABALIPURAM :
Centre-ville sympa bien que très touristique. Tout peut se faire à pied (éventuellement retour en tuk-tuk de l'ensemble de temples des Cinq Rathas).
Dès notre première visite au Shore Temple (Temple du rivage) nous découvrons la règle que nous verrons systématiquement par la suite : les indiens paient 15 fois moins cher que les étrangers :
Vu notre niveau de vie comparé à celui moyen des indiens on ne va pas se plaindre. C'est juste qu'on n'est pas habitué à cette distinction (discrimination ?) en France.
Le Shore Temple (temple du rivage) a un intérêt limité mais intéressant pour un premier contact avec cette culture et architecture :
En revanche l'ensemble de temples des Cinq Rathas est vraiment intéressant. Beaucoup de touristes indiens d'ailleurs.
Sur le chemin, beaucoup de magasins de sculpteurs sur pierre. C'est apparemment une activité importante de cette ville:
et activités touristique et scolaire importantes aussi :
L'ensemble des temples des Cinq Rathas est assez compact mais riche en sculptures :
Bonjour à tous,
Nous étions en Inde du Sud en février-mars 2020 (25 jours sur place).
Comme nous avons passé les 70 ans nous avons pensé que nous ne reviendrons plus en Inde (il y a encore tant d'autres pays encore à aller visiter et il nous reste finalement assez peu d'années pour cela). Du coup à l'Inde du Sud nous avons rajouté Hampi ainsi que les sites d'Ajanta et Ellora. Programme ambitieux !
Le plus difficile en Inde c'est de décider de ce que l'on ne pourra pas voir parmi les "incontournables" en tous genres qui sont annoncés dans tous les guides, forums et carnets de voyage divers. Que les adeptes des "hors des sentiers battus" se rassurent, s'ils veulent aller en Indeil n'y a que ça dans tout le pays aussi.
Donc après une première liste de ce qu'il fallait absolument ne pas rater, mon estimation de la durée du voyage s'est établie à 35 jours. Trop pour nous. Deuxième liste réduite avec beaucoup de difficulté : 25 jours sur place. OK ! Il n'y a plus qu'à organiser le circuit et vérifier sa faisabilité car l'Inde du Sud c'est très grand et les endroits que nous avons choisis sont répartis sur une vaste zone :
Moyens de transports : dans un premier temps j'avais pensé combiner bus de luxe, train et taxi. Compte tenu désormais de notre âge mon épouse a été catégorique : ce sera voiture avec chauffeur et si besoin avion (lignes intérieures). Effectivement les trajets en bus et en train relatés dans différents carnets de voyage le sont par des gens qui ont 15 à 20 ans de moins que nous. Et des bus et trains de toutes sortes nous les avons pratiqués un peu partout dans le monde ces dernières décennies - nous connaissons donc bien et ne le regrettons pas. Par ailleurs la formule voiture avec chauffeur est finalement assez courante en Inde et financièrement abordable.
Merci aux différents carnets de voyage trouvés sur internet pour l'aide précieuse apportée, et particulièrement merci à Xiongmao, que je salue, qui nous a bien aidé à choisir notre principal prestataire. Le circuit fut donc choisi comme suit :
Arrivés à CHENNAI le 14 février 2020 (vol Air India avec escale à Delhi),
Repartis de BOMBAY le 10 mars 2020 (vol Air India avec escale et contrôle immigration à Delhi),
et arrivés ce même 10 mars chez nous à 21h00... et confinés le 17 mars à 12h00
NOTA : 4 400 photos prises par ma femme et moi (un vrai délire !). On a beau se dire qu'il faut se limiter à l'essentiel, comme du temps où chaque photo était payante, il est tellement facile d'en faire avec les appareils numériques et les smartphones qui maintenant sont très corrects qu'on se laisse aller. Choix drastique, nous n'avons retenu que 250 photos pour ce carnet de voyage (et c'est déjà trop, je m'en excuse par avance).
Formalités : e-visas envoyés le 20 janvier et reçus "granted" le 21 !
Super rapide donc, mais par contre la rédaction extrêmement minutieuse du formulaire en ligne ainsi que la confection des pièces jointes selon les normes très strictes nécessite environ deux heures pour chaque demande.
Températures : pendant ces 3 ½ semaines la température moyenne en journée a été de 30°C, sauf à MUNNAR où elle est descendue vers 24°C et à HAMPI où elle était de 34°C.
Vendredi 14 février et samedi 15 Février 2020
Nous ne nous sommes pas arrêtés à CHENNAI. Nous avons immédiatement pris un taxi pour MAHABALIPURAM (nous avions demandé ce service à l'hôtel déjà réservé mais il aurait été possible facilement de prendre un "pré-paid taxi" juste à la sortie de l'aéroport).
15h15 : atterrissage à CHENNAI
16h20 : départ de notre taxi
18h00 : arrivée à l'hôtel à MAHABALIPURAM
De 18h15 à 19h30 : change dans un bureau de change (100 € contre 7 750 INR soit 100 INR = 1,3 €) puis achat et mise en service d'une carte SIM indienne (valable dans toute l'Inde, pour appels en Inde pendant 28 jours avec 1,5 Go/jour de données internet, le tout pour 550 roupies, soit 7 € : autant dire rien pour un internet quasi illimité et une durée d'appels largement suffisante pour l'utilisation en local).
MAHABALIPURAM :
Centre-ville sympa bien que très touristique. Tout peut se faire à pied (éventuellement retour en tuk-tuk de l'ensemble de temples des Cinq Rathas).
Dès notre première visite au Shore Temple (Temple du rivage) nous découvrons la règle que nous verrons systématiquement par la suite : les indiens paient 15 fois moins cher que les étrangers :
Vu notre niveau de vie comparé à celui moyen des indiens on ne va pas se plaindre. C'est juste qu'on n'est pas habitué à cette distinction (discrimination ?) en France.
Le Shore Temple (temple du rivage) a un intérêt limité mais intéressant pour un premier contact avec cette culture et architecture :
En revanche l'ensemble de temples des Cinq Rathas est vraiment intéressant. Beaucoup de touristes indiens d'ailleurs.
Sur le chemin, beaucoup de magasins de sculpteurs sur pierre. C'est apparemment une activité importante de cette ville:
et activités touristique et scolaire importantes aussi :
L'ensemble des temples des Cinq Rathas est assez compact mais riche en sculptures :
Dernière édition par Pifil le 27/08/23, 03:56 pm, édité 2 fois
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
L'étonnante Ajurna's Penance et les collines autour valent aussi qu'on y consacre quelques heures.
Clou de la visite, une sculpture monumentale (27 m x 9 m) sur un énorme rocher, qui raconte la légende de la descente du Gange de la mythologie hindoue.
À côté, la très belle fresque de la grotte de Pancha Pandava est très propice aux selfies :
Plein de temples et grottes sur les collines tout autour que l'on visite en se baladant de façon fort agréable (mais déjà chaudement) et bien sûr ce qui attire le plus de monde c'est la "boule de beurre" de Krishna, gros rocher plus ou moins sphérique qui tient de façon bizarre au flanc de la colline :
Dimanche 16 et lundi 17 février 2020
Notre chauffeur RAJI nous retrouve à l'hôtel le dimanche matin.
Nous repassons quelques instants à l'Ajurna's Penance particulièrement bien éclairée le matin, puis départ pour PONDICHÉRY.
Sur la route, comme dans tout le TAMIL NADU, de nombreux petits temples en bord de route avec des divinités très colorées :
PONDICHÉRY
Ville très contrastée de par ses trois quartiers.
Français : avec sa Chambre de Commerce du temps du comptoir,
ses rues calmes déjà en partie "indianisées"
avec son parc Bharathi où l'on peut croiser de fort jolies personnes :
Clou de la visite, une sculpture monumentale (27 m x 9 m) sur un énorme rocher, qui raconte la légende de la descente du Gange de la mythologie hindoue.
À côté, la très belle fresque de la grotte de Pancha Pandava est très propice aux selfies :
Plein de temples et grottes sur les collines tout autour que l'on visite en se baladant de façon fort agréable (mais déjà chaudement) et bien sûr ce qui attire le plus de monde c'est la "boule de beurre" de Krishna, gros rocher plus ou moins sphérique qui tient de façon bizarre au flanc de la colline :
Dimanche 16 et lundi 17 février 2020
Notre chauffeur RAJI nous retrouve à l'hôtel le dimanche matin.
Nous repassons quelques instants à l'Ajurna's Penance particulièrement bien éclairée le matin, puis départ pour PONDICHÉRY.
Sur la route, comme dans tout le TAMIL NADU, de nombreux petits temples en bord de route avec des divinités très colorées :
PONDICHÉRY
Ville très contrastée de par ses trois quartiers.
Français : avec sa Chambre de Commerce du temps du comptoir,
ses rues calmes déjà en partie "indianisées"
avec son parc Bharathi où l'on peut croiser de fort jolies personnes :
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
et ses vendeurs de barbe à papa qui sillonnent le quartier à vélo :
L'église du Sacré Cœur de Jésus proche du quartier musulman est pour le moins originale :
sans compter la sympathique église Notre-Dame des Anges.
L'étonnant temple de Manakula Vinayagar et son éléphant bénisseur...
-.. qui bénit pour quelques roupies :
Le marché GOUBERT en plein cœur du quartier tamoul vaut vraiment la visite :
notamment pour son marché aux fleurs
où des fleuristes confectionnent des chapelets de fleurs avec une dextérité remarquable
et un résultat final magnifique
Plus loin, harmonieuse présentation d'un étal
Le secteur des habits et tissus est très coloré aussi
L'église du Sacré Cœur de Jésus proche du quartier musulman est pour le moins originale :
sans compter la sympathique église Notre-Dame des Anges.
L'étonnant temple de Manakula Vinayagar et son éléphant bénisseur...
-.. qui bénit pour quelques roupies :
Le marché GOUBERT en plein cœur du quartier tamoul vaut vraiment la visite :
notamment pour son marché aux fleurs
où des fleuristes confectionnent des chapelets de fleurs avec une dextérité remarquable
et un résultat final magnifique
Plus loin, harmonieuse présentation d'un étal
Le secteur des habits et tissus est très coloré aussi
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Plus loin la zone des poissonniers, à visiter de préférence le matin
La rue Jawaharlal Nehru particulièrement animée au cœur du quartier Tamoul
Le quartier musulman, beaucoup plus calme, quant à lui, est doté de très belles maisons
Côté gastronomie, Pondichéry permet bien entendu de déguster le fameux thali
Plat purement végétarien : certains en raffolent.
AUROVILLE
Non loin de PONDICHÉRY se trouve AUROVILLE, cité créée en 1968 sur les principes d'un "lieu d'une vie communautaire universelle où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix dans une parfaite harmonie au delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités."
Au centre d'AUROVILLE se trouve le MATRIMANDIR, âme du lieu et cœur de la spiritualité.
La promenade depuis le centre d'accueil se fait dans une ambiance particulière où se mêlent touristes et sympathisants de cette cité.
Mardi 18 février 2020
En allant à THANJAVUR deux magnifiques temples nécessitent une visite.
GANGAIKONDACHOLAPURAM : le temple de Brihadisvara
Voilà une très belle mise en bouche des temples Chola du TAMIL NADU :
Dès l'entrée du site on aperçoit le Kodimaram (grand mat à drapeaux recouvert de feuilles de cuivre) précédant le Nandi (taureau) puis plus loin le grand Vimana (le sanctuaire proprement dit qui abrite le Lingam)
Le Vimana de 52 mètres de haut est couvert de sculptures
Sculptures comme on en verra par la suite tant et tant
Le petit temple de Ganesh à côté a des proportions séduisantes
La rue Jawaharlal Nehru particulièrement animée au cœur du quartier Tamoul
Le quartier musulman, beaucoup plus calme, quant à lui, est doté de très belles maisons
Côté gastronomie, Pondichéry permet bien entendu de déguster le fameux thali
Plat purement végétarien : certains en raffolent.
AUROVILLE
Non loin de PONDICHÉRY se trouve AUROVILLE, cité créée en 1968 sur les principes d'un "lieu d'une vie communautaire universelle où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix dans une parfaite harmonie au delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités."
Au centre d'AUROVILLE se trouve le MATRIMANDIR, âme du lieu et cœur de la spiritualité.
La promenade depuis le centre d'accueil se fait dans une ambiance particulière où se mêlent touristes et sympathisants de cette cité.
Mardi 18 février 2020
En allant à THANJAVUR deux magnifiques temples nécessitent une visite.
GANGAIKONDACHOLAPURAM : le temple de Brihadisvara
Voilà une très belle mise en bouche des temples Chola du TAMIL NADU :
Dès l'entrée du site on aperçoit le Kodimaram (grand mat à drapeaux recouvert de feuilles de cuivre) précédant le Nandi (taureau) puis plus loin le grand Vimana (le sanctuaire proprement dit qui abrite le Lingam)
Le Vimana de 52 mètres de haut est couvert de sculptures
Sculptures comme on en verra par la suite tant et tant
Le petit temple de Ganesh à côté a des proportions séduisantes
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
DARASURAM : le temple Airavateswara
Absolument superbe bien que le Vimana soit deux fois moins haut (25 mètres) que celui de Gangaikondacholapuram. Comme pour la plupart des temples du Tamil Nadu il faut laisser les chaussures à l'entrée.
Les touristes cherchent le meilleur endroit pour un selfie dans la grande cour entourant le sanctuaire,
lequel est orné de splendides et très nombreuses sculptures
de bas-reliefs
de colonnes complètement décorées
de différentes scènes avec des divinités
L'ensemble est vraiment très beau et donne envie d'y rester des heures
tant il y a de sculptures à regarder
de bas-reliefs et de Mandapa (salle de colonnes)
de divinités à profusion
Ces magnifiques sculptures ne laissent pas indifférentes les touristes indiennes
qu'elles soient en saris bleu et vert
Absolument superbe bien que le Vimana soit deux fois moins haut (25 mètres) que celui de Gangaikondacholapuram. Comme pour la plupart des temples du Tamil Nadu il faut laisser les chaussures à l'entrée.
Les touristes cherchent le meilleur endroit pour un selfie dans la grande cour entourant le sanctuaire,
lequel est orné de splendides et très nombreuses sculptures
de bas-reliefs
de colonnes complètement décorées
de différentes scènes avec des divinités
L'ensemble est vraiment très beau et donne envie d'y rester des heures
tant il y a de sculptures à regarder
de bas-reliefs et de Mandapa (salle de colonnes)
de divinités à profusion
Ces magnifiques sculptures ne laissent pas indifférentes les touristes indiennes
qu'elles soient en saris bleu et vert
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
ou en saris roses
Mardi 18 et mercredi 19 février 2020
THANJAVUR
Coup d'œil possible au Maratha Palace (Thanjavur Palace) notamment pour la très belle galerie des bronzes.
Mais l'intérêt principal est bien entendu le très important temple de Brihadishwara
(appelé communément Big Temple).
Ce temple Chola de très grande dimension reste un haut lieu de fréquentation religieuse.
Nous l'avons d'abord visité en nocturne, histoire de s'imprégner de ses dimensions et de son ambiance.
Entrée en passant par la case dépôt des chaussures. Le gopuram (portail) est impressionnant de part ses sculptures, bien que pas très haut.
Puis on avance dans la vaste cour vers l'énorme Nandi précédant le très grand Vimana (66 mètres de hauteur).
Les gens se serrent pour admirer le Nandi et le plafond au dessus
Il faut reconnaître que ce Nandi est impressionnant
Les fidèles se dirigent en files régulières vers le Vimana pour s'y faire bénir devant le lingam
La file est contenue par des couloirs grillagés
La veille au soir nous y étions mais il y avait un peu moins de monde. Les gens sont très calmes, patients et ne semblent pas gênés par les rares touristes occidentaux qui se mêlent à eux. Ce ne sera pas le cas à TRICHY et à MADURAI où l'entrée dans le vimana sera carrément interdite aux non hindous.
La sortie du vimana se fait sur le côté. L'ensemble du temple est imposant.
Tout le Vimana est recouvert de sculptures
Mardi 18 et mercredi 19 février 2020
THANJAVUR
Coup d'œil possible au Maratha Palace (Thanjavur Palace) notamment pour la très belle galerie des bronzes.
Mais l'intérêt principal est bien entendu le très important temple de Brihadishwara
(appelé communément Big Temple).
Ce temple Chola de très grande dimension reste un haut lieu de fréquentation religieuse.
Nous l'avons d'abord visité en nocturne, histoire de s'imprégner de ses dimensions et de son ambiance.
Entrée en passant par la case dépôt des chaussures. Le gopuram (portail) est impressionnant de part ses sculptures, bien que pas très haut.
Puis on avance dans la vaste cour vers l'énorme Nandi précédant le très grand Vimana (66 mètres de hauteur).
Les gens se serrent pour admirer le Nandi et le plafond au dessus
Il faut reconnaître que ce Nandi est impressionnant
Les fidèles se dirigent en files régulières vers le Vimana pour s'y faire bénir devant le lingam
La file est contenue par des couloirs grillagés
La veille au soir nous y étions mais il y avait un peu moins de monde. Les gens sont très calmes, patients et ne semblent pas gênés par les rares touristes occidentaux qui se mêlent à eux. Ce ne sera pas le cas à TRICHY et à MADURAI où l'entrée dans le vimana sera carrément interdite aux non hindous.
La sortie du vimana se fait sur le côté. L'ensemble du temple est imposant.
Tout le Vimana est recouvert de sculptures
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Deux très longues galeries longent l'enceinte du temple
Les touristes aiment bien se prendre en photo en famille, si possible avec des étrangers ou par des étrangers
Ces deux très longues galeries abritent des fresques fort réussies racontant la mythologie hindoue
Mercredi 19 et jeudi 20 février 2020
Après une visite en début d'après-midi chez un fondeur de bronze (technique très classique de la cire perdue avec démonstration fort intéressante mais conditions de sécurité du travail complètement inexistantes) nous partons à TRICHY.
TRICHY
Après les temples en granit ocre nous allons découvrir les temples polychromes. TRICHY en possède deux remarquables:
Le temple Thiruvanaikaval.
On pénètre en passant sous un gopuram multicolore
C'est le premier que nous voyons et ce style de sculptures est très déroutant.
S'en suit une succession d'autres gopurams tout aussi polychromes
avec des sculptures représentant des tas de divinités
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Et voici l'éléphant bénisseur et son cornac
Encore un gopuram fascinant
avec ses scènes sculptées aux multiples personnages
Comme dans la plupart des temples du Tamil Nadu se trouvent des mandapas, grandes salles aux colonnes toutes sculptées de manières extrêmement variées et inspirées
Mais le plus important temple de TRICHY est le temple Srinangam, l'un des plus vastes complexes religieux de l'INDE.
Devant l'entrée principale est stationné le char de procession
Pour pouvoir pénétrer dans l'enceinte du temple, passage obligé au dépôt des chaussures.
On peut les laisser avec les autres :
mais il y a aussi un dépôt avec des gardiennes (à modestement rémunérer)
En payant un modeste droit on peut monter sur un toit pour découvrir l'ampleur du site du sanctuaire
Les activités commerciales habituelles sont installées à l'intérieur de l'enceinte
En déambulant dans le site on découvre plein de temples, gopurams,
des frontons et plafonds décorés
Encore un gopuram fascinant
avec ses scènes sculptées aux multiples personnages
Comme dans la plupart des temples du Tamil Nadu se trouvent des mandapas, grandes salles aux colonnes toutes sculptées de manières extrêmement variées et inspirées
Mais le plus important temple de TRICHY est le temple Srinangam, l'un des plus vastes complexes religieux de l'INDE.
Devant l'entrée principale est stationné le char de procession
Pour pouvoir pénétrer dans l'enceinte du temple, passage obligé au dépôt des chaussures.
On peut les laisser avec les autres :
mais il y a aussi un dépôt avec des gardiennes (à modestement rémunérer)
En payant un modeste droit on peut monter sur un toit pour découvrir l'ampleur du site du sanctuaire
Les activités commerciales habituelles sont installées à l'intérieur de l'enceinte
En déambulant dans le site on découvre plein de temples, gopurams,
des frontons et plafonds décorés
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
des sculptures franchement étonnantes dans une enceinte religieuse
(en tout cas pour notre culture occidentale)
Quasi chaque centimètre carré de construit est sculpté et décoré
En particulier certaines colonnes ne sont que sculptures
À l'est l'immense gopuram blanc se démarque de ses collègues
Où que l'on porte son regard on tombe sur des scènes sculptées fort intéressantes
et bien entendu polychromes
La fréquentation religieuse est plutôt fervente et les touristes occidentaux très moyennement acceptés
Repartant en début d'après-midi vers MADURAI nous rencontrons assez souvent des vaches aux cornes colorées elles aussi
Vendredi 21 février 2020
MADURAI
Avant d'aller visiter le temple Sri Meenakshi on peut jeter un œil au Palais Nayak, mélange assez surprenant d'architecture et décorations disparates d'influences indienne, mauresque et italienne.
(en tout cas pour notre culture occidentale)
Quasi chaque centimètre carré de construit est sculpté et décoré
En particulier certaines colonnes ne sont que sculptures
À l'est l'immense gopuram blanc se démarque de ses collègues
Où que l'on porte son regard on tombe sur des scènes sculptées fort intéressantes
et bien entendu polychromes
La fréquentation religieuse est plutôt fervente et les touristes occidentaux très moyennement acceptés
Repartant en début d'après-midi vers MADURAI nous rencontrons assez souvent des vaches aux cornes colorées elles aussi
Vendredi 21 février 2020
MADURAI
Avant d'aller visiter le temple Sri Meenakshi on peut jeter un œil au Palais Nayak, mélange assez surprenant d'architecture et décorations disparates d'influences indienne, mauresque et italienne.
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Mais le clou de MADURAI si je puis dire est l'immense temple Sri Meenakshi.
Nous avons opté pour la visite accompagnée tellement il est grand et si l'on veut essayer d'y comprendre un peu quelque chose.
En chemin on se fraye un trajet dans cette ville très active et très indienne
Puis après la fouille complète (pas le droit de faire des photos - donc confiscation des smartphones si on les a gardés par erreur) on peut commencer la visite passionnante même si l'on est un peu perdu. On essaye de graver dans notre mémoire ce que l'on voit mais ce n'est pas facile.
Après (mais ça peut être avant) notre guide étant en connivence avec un marchand d'arts on peut monter sur le toit terrasse pour appréhender la taille du sanctuaire : finalement une petite ville dans la ville.
Une fois ressorti on peut prendre un souvenir photographique en passant à proximité d'un des gopurams
et même chiper quelques détails
De nombreux fidèles font la queue pour se faire bénir dans un petit temple incrusté dans l'enceinte du site au droit d'un gopuram
L'ambiance de MADURAI est pour nous très typique de l'INDE avec ses petits vendeurs
ses métiers qui sortent de l'ordinaire (ici des préparateurs de soie pour saris)
ses tuk-tuk et ses panneaux avec cette écriture si caractéristique du pays
la classe moyenne indienne à moto (ici les parents et trois enfants : si, si, regardez bien il y a des petits pieds qui n'appartiennent à aucune des quatre têtes)
Nous avons opté pour la visite accompagnée tellement il est grand et si l'on veut essayer d'y comprendre un peu quelque chose.
En chemin on se fraye un trajet dans cette ville très active et très indienne
Puis après la fouille complète (pas le droit de faire des photos - donc confiscation des smartphones si on les a gardés par erreur) on peut commencer la visite passionnante même si l'on est un peu perdu. On essaye de graver dans notre mémoire ce que l'on voit mais ce n'est pas facile.
Après (mais ça peut être avant) notre guide étant en connivence avec un marchand d'arts on peut monter sur le toit terrasse pour appréhender la taille du sanctuaire : finalement une petite ville dans la ville.
Une fois ressorti on peut prendre un souvenir photographique en passant à proximité d'un des gopurams
et même chiper quelques détails
De nombreux fidèles font la queue pour se faire bénir dans un petit temple incrusté dans l'enceinte du site au droit d'un gopuram
L'ambiance de MADURAI est pour nous très typique de l'INDE avec ses petits vendeurs
ses métiers qui sortent de l'ordinaire (ici des préparateurs de soie pour saris)
ses tuk-tuk et ses panneaux avec cette écriture si caractéristique du pays
la classe moyenne indienne à moto (ici les parents et trois enfants : si, si, regardez bien il y a des petits pieds qui n'appartiennent à aucune des quatre têtes)
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
ses vaches parmi les motos, tuk-tuk et femmes en saris
et ses statues dorées d'hommes célèbres locaux (comme on en voit beaucoup en INDE du SUD)
À MADURAI se trouve également le musée GANDHI (Gandhi memorial museum) intéressant si l'on lit l'anglais couramment (ce qui n'est pas notre cas). Ce musée est malgré tout vieillot et ne présente quasiment que des archives photographiques.
Samedi 22 février 2020
Nous quittons le TAMIL NADU pour nous diriger vers MUNNAR (KÉRALA). En chemin visite de deux briqueteries artisanales et pas mal d'ambiance bien indienne avec ses tuk-tuks sur la route archi remplis de passagers
avec ses surcharges fort bien équilibrées
avec ses tenues masculines vraiment pas comme chez nous
et ses chicanes métalliques servant de ralentisseurs (mais pouvant servir aussi de barrières).
On en voit tout le temps sur toutes les routes de l'INDE du SUD
À l'approche des montagnes de MUNNAR l'on voit de plus en plus de singes
Dimanche 23 février 2020
MUNNAR
En altitude (1 600 m) donc température très agréable deuxième quinzaine de février (environ 24°C en journée).
De la verdure partout de tous les côtés : des collines entières de plantations de thé et parsemés ici et là des eucalyptus. Un vrai bonheur.
Remarque : j'ai cru comprendre que les eucalyptus jouaient un rôle dans les plantations de thé mais je n'ai pas saisi lequel.
Un lecteur sur un autre site m'a apporté cette réponse (je remercie donc Yann55).
"Au sujet des eucalyptus dans les plantations de thé, j'avais posé la question à un guide qui m'avait répondu que ces arbres étaient des "rain trees". Ils servent à récupérer l'eau de pluie par leurs racines (le terrain étant en pente, l'eau ruisselle) et "arrosent" les théiers en faisant égoutter leur feuillage."
et ses statues dorées d'hommes célèbres locaux (comme on en voit beaucoup en INDE du SUD)
À MADURAI se trouve également le musée GANDHI (Gandhi memorial museum) intéressant si l'on lit l'anglais couramment (ce qui n'est pas notre cas). Ce musée est malgré tout vieillot et ne présente quasiment que des archives photographiques.
Samedi 22 février 2020
Nous quittons le TAMIL NADU pour nous diriger vers MUNNAR (KÉRALA). En chemin visite de deux briqueteries artisanales et pas mal d'ambiance bien indienne avec ses tuk-tuks sur la route archi remplis de passagers
avec ses surcharges fort bien équilibrées
avec ses tenues masculines vraiment pas comme chez nous
et ses chicanes métalliques servant de ralentisseurs (mais pouvant servir aussi de barrières).
On en voit tout le temps sur toutes les routes de l'INDE du SUD
À l'approche des montagnes de MUNNAR l'on voit de plus en plus de singes
Dimanche 23 février 2020
MUNNAR
En altitude (1 600 m) donc température très agréable deuxième quinzaine de février (environ 24°C en journée).
De la verdure partout de tous les côtés : des collines entières de plantations de thé et parsemés ici et là des eucalyptus. Un vrai bonheur.
Remarque : j'ai cru comprendre que les eucalyptus jouaient un rôle dans les plantations de thé mais je n'ai pas saisi lequel.
Un lecteur sur un autre site m'a apporté cette réponse (je remercie donc Yann55).
"Au sujet des eucalyptus dans les plantations de thé, j'avais posé la question à un guide qui m'avait répondu que ces arbres étaient des "rain trees". Ils servent à récupérer l'eau de pluie par leurs racines (le terrain étant en pente, l'eau ruisselle) et "arrosent" les théiers en faisant égoutter leur feuillage."
Dernière édition par Pifil le 27/08/23, 04:03 pm, édité 1 fois
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
À partir du village, moyennant deux ou trois kilomètres maximum en voiture, les balades dans les plantations de thé sont faciles et superbement agréables. C'est un environnement très particulier et très reposant.
Ça donne l'impression d'un patchwork de verts, ça rappelle un peu les tableaux des pointillistes (Seurat, Cross)
En revanche c'est beaucoup moins agréable pour les cueilleuses et les cueilleurs
même si le travail est "facilité" par l'utilisation d'un outil (sauf pour du thé de luxe qui reste cueilli à la main)
et pour les porteurs des sacs de thé
Outre le musée du thé et les magasins des fabriques de thé on trouve à MUNNAR des petits fabricants de chocolat et les traditionnels vendeurs de chapelets de fleurs.
Ça donne l'impression d'un patchwork de verts, ça rappelle un peu les tableaux des pointillistes (Seurat, Cross)
En revanche c'est beaucoup moins agréable pour les cueilleuses et les cueilleurs
même si le travail est "facilité" par l'utilisation d'un outil (sauf pour du thé de luxe qui reste cueilli à la main)
et pour les porteurs des sacs de thé
Outre le musée du thé et les magasins des fabriques de thé on trouve à MUNNAR des petits fabricants de chocolat et les traditionnels vendeurs de chapelets de fleurs.
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Nous y avons également vu et beaucoup apprécié un spectacle de Kathakali, un théâtre mimé très sophistiqué, en habits de scène très beaux, joué par des hommes avec accompagnement de percussions
Vu depuis la salle cet homme représentant un personnage féminin fait illusion
Le spectacle comporte aussi des séquences humoristiques participatives
Les personnages du Kathakali sont très typés et codés.
On les retrouve en décoration quelquefois, ici sur le pignon d'un hôtel
À quelques kilomètres de MUNNAR la plantation de thé LOCKHART propose une visite de l'usine très intéressante bien qu'un peu rapide.
Lundi 24 février 2020
Départ pour KOTTAYAM et KUMAKAROM
Nous voici basculés sur la côte ouest de l'INDE du SUD, dans l'état du KÉRALA.
Ici se trouvent les très fameux "backwaters" réseau de canaux interconnectés qui donnent dans un lac.
Les house-boats sont légion ainsi que les bateaux touristiques pour sillonner tous ces canaux.
Hélas ! La nature a beaucoup évolué. L'ambiance idyllique s'est évanouie.
Avant d'aller goûter aux backwaters, petite visite historico-culturelle à KOTTAYAM pour voir la petite église de Cheriya Palli. Eglise orthodoxe syrienne de la fin du 16ème siècle ce qui rappelle que l'implantation du christianisme dans le KÉRALA est très ancienne.
Mardi 25 février 2020, la promenade dans les backwaters a été une cruelle déception.
Pourquoi ? Parce que les canaux ne sont plus navigables. Ils sont envahis par les jacinthes d'eau :
Du coup on nous fait naviguer sur le lac pendant 2 ou 3 heures à ne pas voir grand chose sinon quelques visions peu courantes mais toutes les mêmes comme celle-ci :
et quelques pêcheurs de coquillages dans la vase du fond du lac :
Vu depuis la salle cet homme représentant un personnage féminin fait illusion
Le spectacle comporte aussi des séquences humoristiques participatives
Les personnages du Kathakali sont très typés et codés.
On les retrouve en décoration quelquefois, ici sur le pignon d'un hôtel
À quelques kilomètres de MUNNAR la plantation de thé LOCKHART propose une visite de l'usine très intéressante bien qu'un peu rapide.
Lundi 24 février 2020
Départ pour KOTTAYAM et KUMAKAROM
Nous voici basculés sur la côte ouest de l'INDE du SUD, dans l'état du KÉRALA.
Ici se trouvent les très fameux "backwaters" réseau de canaux interconnectés qui donnent dans un lac.
Les house-boats sont légion ainsi que les bateaux touristiques pour sillonner tous ces canaux.
Hélas ! La nature a beaucoup évolué. L'ambiance idyllique s'est évanouie.
Avant d'aller goûter aux backwaters, petite visite historico-culturelle à KOTTAYAM pour voir la petite église de Cheriya Palli. Eglise orthodoxe syrienne de la fin du 16ème siècle ce qui rappelle que l'implantation du christianisme dans le KÉRALA est très ancienne.
Mardi 25 février 2020, la promenade dans les backwaters a été une cruelle déception.
Pourquoi ? Parce que les canaux ne sont plus navigables. Ils sont envahis par les jacinthes d'eau :
Du coup on nous fait naviguer sur le lac pendant 2 ou 3 heures à ne pas voir grand chose sinon quelques visions peu courantes mais toutes les mêmes comme celle-ci :
et quelques pêcheurs de coquillages dans la vase du fond du lac :
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Donc pour les backwaters le bilan est très maigre.
Pour se changer les idées nous sommes retournés à KOTTAYAM pour voir la quasi sœur jumelle de l'église d'hier, à savoir l'église orthodoxe syrienne Knanaya de Valliya Palli :
Sa croix perse est bien particulière
et l'autel est richement coloré et doré ainsi que le plafond
On n'hésite pas à mélanger les lumières électriques des faux cierges et les tubes néon,
c'est dommage :
Mardi 25 février 2020
Nous avions prévu une étape à ALLEPEY. Nous y arrivons en début d'après-midi.
Hôtel de luxe avec piscine. Une fois dans tout ce voyage c'est bon pour atténuer la fatigue et préparer le futur aller-retour à HAMPI. Nous ne faisons donc que passer.
En revanche il est probable qu'ALLEPEY est préférable à KUMAKAROM pour espérer une promenade moins décevante des backwaters (mais ce n'est pas sur).
Mercredi 26 et jeudi 27 février 2020
Dernier trajet d'ALLEPEY à COCHIN pour notre excellent et très sympathique chauffeur RAJI qui nous dépose à la guest-house vers midi. C'est là que nous nous séparons de lui. Il reprend la route aussitôt pour rentrer chez lui à PONDICHÉRY.
COCHIN (KOCHI)
En remontant vers le nord se situe COCHIN, ville aux influences multiples et cosmopolites en fonction des maîtres de lieux successifs : chinois puis, portugais (Vasco de Gama), puis hollandais puis anglais et maintenant indiens.
Les deux secteurs les plus touristiques sont FORT COCHIN et MATTANCHERRY.
Le second contient le très intéressant Dutch Palace (photos interdites) et la très ancienne synagogue Pardesi (fin 16ème - photos interdites aussi). Les activités commerciales sont toutes tournées vers le tourisme.
FORT COCHIN quant à lui est très vivant, bien que très touristique aussi. Le spectacle le plus connu est celui des carrelets chinois. Cette grande zone est animée par une foule de commerces, une partie pour touristes mais une partie
de la criée du soir
des vendeurs de glaces pour tout le monde
mais donc aussi des petits vendeurs de gadgets asiatiques
Quant aux fameux carrelets chinois, il y a la vision de jour
et la vision au soleil couchant
Pour se changer les idées nous sommes retournés à KOTTAYAM pour voir la quasi sœur jumelle de l'église d'hier, à savoir l'église orthodoxe syrienne Knanaya de Valliya Palli :
Sa croix perse est bien particulière
et l'autel est richement coloré et doré ainsi que le plafond
On n'hésite pas à mélanger les lumières électriques des faux cierges et les tubes néon,
c'est dommage :
Mardi 25 février 2020
Nous avions prévu une étape à ALLEPEY. Nous y arrivons en début d'après-midi.
Hôtel de luxe avec piscine. Une fois dans tout ce voyage c'est bon pour atténuer la fatigue et préparer le futur aller-retour à HAMPI. Nous ne faisons donc que passer.
En revanche il est probable qu'ALLEPEY est préférable à KUMAKAROM pour espérer une promenade moins décevante des backwaters (mais ce n'est pas sur).
Mercredi 26 et jeudi 27 février 2020
Dernier trajet d'ALLEPEY à COCHIN pour notre excellent et très sympathique chauffeur RAJI qui nous dépose à la guest-house vers midi. C'est là que nous nous séparons de lui. Il reprend la route aussitôt pour rentrer chez lui à PONDICHÉRY.
COCHIN (KOCHI)
En remontant vers le nord se situe COCHIN, ville aux influences multiples et cosmopolites en fonction des maîtres de lieux successifs : chinois puis, portugais (Vasco de Gama), puis hollandais puis anglais et maintenant indiens.
Les deux secteurs les plus touristiques sont FORT COCHIN et MATTANCHERRY.
Le second contient le très intéressant Dutch Palace (photos interdites) et la très ancienne synagogue Pardesi (fin 16ème - photos interdites aussi). Les activités commerciales sont toutes tournées vers le tourisme.
FORT COCHIN quant à lui est très vivant, bien que très touristique aussi. Le spectacle le plus connu est celui des carrelets chinois. Cette grande zone est animée par une foule de commerces, une partie pour touristes mais une partie
de la criée du soir
des vendeurs de glaces pour tout le monde
mais donc aussi des petits vendeurs de gadgets asiatiques
Quant aux fameux carrelets chinois, il y a la vision de jour
et la vision au soleil couchant
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Plusieurs églises portugaises intéressantes de par leur histoire, dont la cathédrale Saint Françoisavec un cénotaphe de Vasco de Gama (à l'endroit où il fut provisoirement enterré) et la basilique Santa Cruz
On remarquera le mat à drapeaux recouvert de cuivre (kodimaram) comme dans les temples hindous.
Ce mat se voit très souvent devant les édifices religieux même non hindous.
Intérieur décoré et coloré
et une fidèle fervente
Le quartier n'échappe pas aux magasins d'encens, d'huiles essentielles et de poudres de couleurs pour HOLI (la fête des couleurs qui a lieu chaque année mi-mars vers l'équinoxe de printemps)
dont les récipients sont en adéquation avec l'art indien
On n'échappe pas non plus comme partout dans le monde désormais aux tags plus ou moins artistiques sur des morceaux de murs
Vendredi 28 février 2020
06h15 : départ du taxi pour l'aéroport de COCHIN. Arrivés à 07h15 et check-in à 08h15.
Vol COCHIN - BANGALORE - GOA (Dabolim) : arrivés à Dabolim à 14h + taxi et arrivés à l'hôtel à MADGAON à 15h.
Samedi 29 février 2020 (et oui, année bissextile)
OLD GOA
Les contraintes imprévues au cours de notre passage à GOA nous ont imposé de ne disposer que de 45 minutes sur place pour faire les visites de l'ensemble religieux d'OLD GOA.
Cet ensemble d'édifices catholiques nous est apparu cependant globalement décevant, hormis la basilique du Bom Jesus.
En revanche, ce qui est stupéfiant, ce sont les cohortes de touristes et fidèles qui sont déversées par car entiers.
MADGAON et CHANDOR
Nous avions réservé un hôtel en face de la gare de MADGAON (au moment de la réservation je pensais que nous pourrions peut-être aller à HAMPI en train). Le tourisme n'est pas vraiment développé dans l'état de GOA pour qui n'est pas intéressé par les plages. Mais cela nous a permis de constater la grande promiscuité de vie entre les populations riches (indiens ou étrangers qui utilisent les hôtels en cette circonstance) et les plus démunis qui vivent dans des abris de tôles, installés au pied même de l'hôtel. La vision que nous avons eue depuis notre chambre était fascinante :
On remarquera le mat à drapeaux recouvert de cuivre (kodimaram) comme dans les temples hindous.
Ce mat se voit très souvent devant les édifices religieux même non hindous.
Intérieur décoré et coloré
et une fidèle fervente
Le quartier n'échappe pas aux magasins d'encens, d'huiles essentielles et de poudres de couleurs pour HOLI (la fête des couleurs qui a lieu chaque année mi-mars vers l'équinoxe de printemps)
dont les récipients sont en adéquation avec l'art indien
On n'échappe pas non plus comme partout dans le monde désormais aux tags plus ou moins artistiques sur des morceaux de murs
Vendredi 28 février 2020
06h15 : départ du taxi pour l'aéroport de COCHIN. Arrivés à 07h15 et check-in à 08h15.
Vol COCHIN - BANGALORE - GOA (Dabolim) : arrivés à Dabolim à 14h + taxi et arrivés à l'hôtel à MADGAON à 15h.
Samedi 29 février 2020 (et oui, année bissextile)
OLD GOA
Les contraintes imprévues au cours de notre passage à GOA nous ont imposé de ne disposer que de 45 minutes sur place pour faire les visites de l'ensemble religieux d'OLD GOA.
Cet ensemble d'édifices catholiques nous est apparu cependant globalement décevant, hormis la basilique du Bom Jesus.
En revanche, ce qui est stupéfiant, ce sont les cohortes de touristes et fidèles qui sont déversées par car entiers.
MADGAON et CHANDOR
Nous avions réservé un hôtel en face de la gare de MADGAON (au moment de la réservation je pensais que nous pourrions peut-être aller à HAMPI en train). Le tourisme n'est pas vraiment développé dans l'état de GOA pour qui n'est pas intéressé par les plages. Mais cela nous a permis de constater la grande promiscuité de vie entre les populations riches (indiens ou étrangers qui utilisent les hôtels en cette circonstance) et les plus démunis qui vivent dans des abris de tôles, installés au pied même de l'hôtel. La vision que nous avons eue depuis notre chambre était fascinante :
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
L'influence portugaise a été très forte dans cette région. Quelques demeures portugaises peuvent être visitées, notamment deux à CHANDOR à une quinzaine de kilomètres de MADGAON.
La maison Bragança est fort belle et nous replonge dans les 17ème et 18ème siècles.
La partie ouest (aile Menezes) étant fermée nous avons visite la partie est (aile Pereira).
Elle est absolument magnifique. Peut-être les meubles et les porcelaines chinoises du côté Menezes sont-ils de haut niveau, mais à voir les photos je ne pense pas comme cela est fréquemment écrit que l'aile Pereira soit moins intéressante et moins belle. En tout cas nous ne regrettons pas de l'avoir vue.
La salle de bal bleue est de toute beauté (on se croirait dans le film Le Guépard)
Toujours à CHANDOR l'autre maison, la Casa Fernandes, plus ancienne, est également très intéressante bien que moins luxueuse
Dimanche 1er mars 2020
En route pour HAMPI.
Le trajet de MADGAON à HAMPI est assez éprouvant. La route est une succession de portions correctes entrecoupées de longs passages en travaux :
De ce fait, le trajet a duré 11 heures (pour 335 km) !!!
Dans ces 11 heures il faut compter 1 heure d'arrêt par la police de Dharwad qui rackette les voitures et camions immatriculés dans l'état de Goa (car Dharwad est dans l'état de Karnataka) d'où palabres et discussion à n'en plus finir entre les chauffeurs et les policiers.
Il faut compter également 1 heure pour le repas à Hubli.
Puis aussi compter 15 minutes de palabres arrivés à 500 mètres de HAMPI avec un policier qui contrôle l'interdiction des véhicules dans le village s'ils ne sont pas habitants.
On a quand même pu être déposés avec les bagages devant la guest-house.
Du lundi 2 au mercredi 4 mars 2020
Le village de HAMPI (plus précisément HAMPI BAZAR) est plutôt sympathique bien qu'extrêmement touristique
avec des petites échoppes bien indiennes
et de la débrouillardise pour tirer un peu d'argent des touristes (se faire prendre en photo)
La maison Bragança est fort belle et nous replonge dans les 17ème et 18ème siècles.
La partie ouest (aile Menezes) étant fermée nous avons visite la partie est (aile Pereira).
Elle est absolument magnifique. Peut-être les meubles et les porcelaines chinoises du côté Menezes sont-ils de haut niveau, mais à voir les photos je ne pense pas comme cela est fréquemment écrit que l'aile Pereira soit moins intéressante et moins belle. En tout cas nous ne regrettons pas de l'avoir vue.
La salle de bal bleue est de toute beauté (on se croirait dans le film Le Guépard)
Toujours à CHANDOR l'autre maison, la Casa Fernandes, plus ancienne, est également très intéressante bien que moins luxueuse
Dimanche 1er mars 2020
En route pour HAMPI.
Le trajet de MADGAON à HAMPI est assez éprouvant. La route est une succession de portions correctes entrecoupées de longs passages en travaux :
De ce fait, le trajet a duré 11 heures (pour 335 km) !!!
Dans ces 11 heures il faut compter 1 heure d'arrêt par la police de Dharwad qui rackette les voitures et camions immatriculés dans l'état de Goa (car Dharwad est dans l'état de Karnataka) d'où palabres et discussion à n'en plus finir entre les chauffeurs et les policiers.
Il faut compter également 1 heure pour le repas à Hubli.
Puis aussi compter 15 minutes de palabres arrivés à 500 mètres de HAMPI avec un policier qui contrôle l'interdiction des véhicules dans le village s'ils ne sont pas habitants.
On a quand même pu être déposés avec les bagages devant la guest-house.
Du lundi 2 au mercredi 4 mars 2020
Le village de HAMPI (plus précisément HAMPI BAZAR) est plutôt sympathique bien qu'extrêmement touristique
avec des petites échoppes bien indiennes
et de la débrouillardise pour tirer un peu d'argent des touristes (se faire prendre en photo)
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Les rives de la rivière Tungabhadra attirent pas mal de gens et d'activités.
Accompagner la lavandière en famille
ou la laisser seule
Croiser les petites marchandes de cacahuètes...
-.. de fleurs et d'encens
Le principal temple de HAMPI BAZAR est le temple Virupaksha qui comprend, entre autres, un petit gopuram permettant l'accès à un bassin sacré
À l'entrée principale se dresse un gopuram plus grand (haut de 50 mètres environ)
et deux cours intérieures. Dans la seconde se trouvent des kodimarams,
des galeries à colonnes sculptées
Accompagner la lavandière en famille
ou la laisser seule
Croiser les petites marchandes de cacahuètes...
-.. de fleurs et d'encens
Le principal temple de HAMPI BAZAR est le temple Virupaksha qui comprend, entre autres, un petit gopuram permettant l'accès à un bassin sacré
À l'entrée principale se dresse un gopuram plus grand (haut de 50 mètres environ)
et deux cours intérieures. Dans la seconde se trouvent des kodimarams,
des galeries à colonnes sculptées
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
quelques religieux officient
la mandapa (salle à colonnes) et ses fresques au plafond
et un peu partout, des singes dont certains ne sont absolument pas peureux et même facilement agressifs
Depuis le sommet de la petite colline d'Hemakutta la vue sur l'ensemble du temple Virupaksha est belle
Quelques petites constructions sont sur cette colline, dont une qui cache une peinture représentant Hanuman
Petit retour à Hampi Bazar où nous rencontrons un habitué des lieux : le zébu côtoyant un tuk-tuk nous voici en pleine image d'Épinal de l'Inde
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
HAMPI regorge de temples. Dans ce qu'il est appelé la ville sacrée le temple et le bazar de Krishna
sont intéressants. Du bazar restent ces longues colonnades
et le temple de Krishna recèle une très belle mandapa
et bien entendu quelques sculptures très marquantes
En fin d'après-midi la douceur de la lumière parmi ces temples et rochers crée une ambiance propice aux photographies douces
La nuit tombée la température est moins chaude
Le matin, toilette de l'éléphant Lakshmi du temple Virupaksha qui bénit contre quelques pièces ou un petit billet à son cornac (comme à PONDICHÉRY)
Le lendemain, visite de la ville royale en commençant par le magnifique temple Hazararama.
Bien que ce temple ne soit pas très grand le mandapa est de très bonne facture
et contient à l'intérieur quatre splendides piliers en granit noir très finement sculptés
sont intéressants. Du bazar restent ces longues colonnades
et le temple de Krishna recèle une très belle mandapa
et bien entendu quelques sculptures très marquantes
En fin d'après-midi la douceur de la lumière parmi ces temples et rochers crée une ambiance propice aux photographies douces
La nuit tombée la température est moins chaude
Le matin, toilette de l'éléphant Lakshmi du temple Virupaksha qui bénit contre quelques pièces ou un petit billet à son cornac (comme à PONDICHÉRY)
Le lendemain, visite de la ville royale en commençant par le magnifique temple Hazararama.
Bien que ce temple ne soit pas très grand le mandapa est de très bonne facture
et contient à l'intérieur quatre splendides piliers en granit noir très finement sculptés
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Le détail des sculptures est vraiment très artistique
et le traitement des scènes très harmonieusement réalisé
Les sculptures sur les murs à l'extérieur de facture plus classique sont eux aussi parfaitement réussis
L'enclos royal Zenana est particulièrement bien entretenu.
Ce sont des femmes qui font ce travail "à la petite cuillère"
Cet enclos Zenana comprend différentes constructions dont le pavillon du Lotus Mahal et surtout l'étable des éléphants d'architecture bien proportionnée et bien conçue pour son usage
Non loin de là le petit temple Ranga cache une grande sculpture murale d'Hanuman (haute d'environ 2 mètres) qu'il est agréable de découvrir
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Plus loin dans la ville royale le site de Mahanavami Dibba présente une grande terrasse
dont la structure est sculptée de superbes frises de bas-reliefs
100 mètres plus loin l'on peut découvrir un magnifique baoli : à la fois puits à degrés et citerne d'eau alimentée par un aqueduc en pierre. Nous avons trouvé cette construction fascinante
Dans cette même ville royale le Bain de la Reine vaut également le détour.
Un peu à l'écart de HAMPI BAZAR se trouve le très beau temple Vitthala
Dès passé le gopuram d'entrée son ratha en pierre attire l'attention
Quant au mandapa il est étonnant : les colonnes sont quasiment de la dentelle de pierre
dont les plus fines sonnent des sons différents quand on les frappe
et des bas-reliefs sur l'ensemble du socle du temple
dont la structure est sculptée de superbes frises de bas-reliefs
100 mètres plus loin l'on peut découvrir un magnifique baoli : à la fois puits à degrés et citerne d'eau alimentée par un aqueduc en pierre. Nous avons trouvé cette construction fascinante
Dans cette même ville royale le Bain de la Reine vaut également le détour.
Un peu à l'écart de HAMPI BAZAR se trouve le très beau temple Vitthala
Dès passé le gopuram d'entrée son ratha en pierre attire l'attention
Quant au mandapa il est étonnant : les colonnes sont quasiment de la dentelle de pierre
dont les plus fines sonnent des sons différents quand on les frappe
et des bas-reliefs sur l'ensemble du socle du temple
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Normalement on peut traverser la rivière Tungabhadra depuis HAMPI BAZAR pour aller sur l'autre rive à VIRUPARUR GADDI. Le jour où nous voulions le faire ce n'était pas possible sans qu'on sache trop pourquoi.
Du coup, changement de formule : un tuk-tuk sur une trentaine de kilomètres pour rejoindre l'autre rive en passant par le nouveau pont à l'est et atteindre ANEGONDI..
En chemin, traversée de rizières (en zones plates donc sans terrasses)
À l'arrivée à ANEGONDI se dresse une statue dorée comme on voit souvent en INDE du SUD
En ville le grand char de procession en bois stationne en permanence
et de nombreuses maisons sont ornées de dessins à la gloire de GHANDI
À proximité du village nous allons visiter deux temples.
Le premier est le temple Durga qui se caractérise par l'arbre aux prières et ex-votos liés à la vie familiale (naissances, maladies) accrochés aux branches d'un arbre
Les discussions se nouant facilement avec les fidèles nous pouvons admirer les tatouages (non permanents) des mains d'une femme
Le deuxième temple est le temple Lakshmi dont le badigeonnage bleu étonne
(on notera la svastika)
À proximité du bassin du temple des vendeuses de raisin. Position que l'on a bien du mal à tenir désormais :
Sur le chemin du retour, à nouveau des rizières, des cocotiers,
Du coup, changement de formule : un tuk-tuk sur une trentaine de kilomètres pour rejoindre l'autre rive en passant par le nouveau pont à l'est et atteindre ANEGONDI..
En chemin, traversée de rizières (en zones plates donc sans terrasses)
À l'arrivée à ANEGONDI se dresse une statue dorée comme on voit souvent en INDE du SUD
En ville le grand char de procession en bois stationne en permanence
et de nombreuses maisons sont ornées de dessins à la gloire de GHANDI
À proximité du village nous allons visiter deux temples.
Le premier est le temple Durga qui se caractérise par l'arbre aux prières et ex-votos liés à la vie familiale (naissances, maladies) accrochés aux branches d'un arbre
Les discussions se nouant facilement avec les fidèles nous pouvons admirer les tatouages (non permanents) des mains d'une femme
Le deuxième temple est le temple Lakshmi dont le badigeonnage bleu étonne
(on notera la svastika)
À proximité du bassin du temple des vendeuses de raisin. Position que l'on a bien du mal à tenir désormais :
Sur le chemin du retour, à nouveau des rizières, des cocotiers,
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
et des bananiers
L'après-midi, après la grosse chaleur, départ vers le temple AchyutaRaya situé derrière la colline Mathanga
Sortie est de HAMPI, avec des restes de temple sous les énormes blocs de rochers si typiques de HAMPI,
on croise des femmes préférant porter leur panier sur la tête
Vers16h30 nous arrivons à la très belle allée de colonnes de la rue de la courtisane
Au bout de l'allée se trouve un portique très bien proportionné qui marque l'entrée du temple.
À cette heure-là la lumière est douce et belle
À l'intérieur, le mandapa est de toute beauté, avec chaque colonne sculptée admirablement
et dont nombreuses scènes sont, disons, coquines pour ne pas dire plus
En ressortant sur la gauche de la rue de la courtisane une immense réserve d'eau (ou de bassin sacré ?)
avec des bas-reliefs sur tout le pourtour
L'après-midi, après la grosse chaleur, départ vers le temple AchyutaRaya situé derrière la colline Mathanga
Sortie est de HAMPI, avec des restes de temple sous les énormes blocs de rochers si typiques de HAMPI,
on croise des femmes préférant porter leur panier sur la tête
Vers16h30 nous arrivons à la très belle allée de colonnes de la rue de la courtisane
Au bout de l'allée se trouve un portique très bien proportionné qui marque l'entrée du temple.
À cette heure-là la lumière est douce et belle
À l'intérieur, le mandapa est de toute beauté, avec chaque colonne sculptée admirablement
et dont nombreuses scènes sont, disons, coquines pour ne pas dire plus
En ressortant sur la gauche de la rue de la courtisane une immense réserve d'eau (ou de bassin sacré ?)
avec des bas-reliefs sur tout le pourtour
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Jeudi 5 mars 2020
Retour à MADGAON
Le trajet n'a duré que 10h15, dont 1h15 pour déjeuner à Dharwad et aussi un arrêt "racket" de la police de Dharwad (mais cette fois-ci de 15 minutes seulement).
Sur la route on croise toujours des véhicules "décalés" :
Vendredi 6 mars 2020
MADGAON
La ville est animée. C'est une ancienne colonie portugaise et l'on ressent encore les traces de cette époque, de part certaines constructions notamment.
Près du grand marché couvert une adorable jeune femme nous emmène vers sa petite échoppe de tissus
Plusieurs maisons cossues dégagent clairement une influence portugaise
Certains maisons affichent encore la référence au Portugal au faîte de leur toit
À 15h nous sommes à l'aéroport de Dabolim. Nous arriverons à BOMBAY à l'hôtel Niranta Transit de l'aéroport à 20h30 car nous reprenons l'avion le lendemain pour AURANGABAD.
Samedi 7 mars 2020
AURANGABAD
Nous avons rejoint AURANGABAD en avion pour pouvoir visiter les grottes d'AJANTA et ELLORA.
AURANGABAD est une ville que nous n'avons pas trouvé agréable (excusez-moi Akvin). En ville très peu de choses intéressantes : le moulin à eau Panchakki (nul), le mini - Taj Mahal Bibi-Ka-Maqbara (nul, on n'est même pas rentré - faut dire qu'on a déjà vu le vrai).
Dimanche 8 mars 2020
Nous commençons par prudence par AJANTA car situé à 110 km d'AURANGABAD et la route est en travaux pratiquement tout le long.
Le trafic est plutôt important et varié
Retour à MADGAON
Le trajet n'a duré que 10h15, dont 1h15 pour déjeuner à Dharwad et aussi un arrêt "racket" de la police de Dharwad (mais cette fois-ci de 15 minutes seulement).
Sur la route on croise toujours des véhicules "décalés" :
Vendredi 6 mars 2020
MADGAON
La ville est animée. C'est une ancienne colonie portugaise et l'on ressent encore les traces de cette époque, de part certaines constructions notamment.
Près du grand marché couvert une adorable jeune femme nous emmène vers sa petite échoppe de tissus
Plusieurs maisons cossues dégagent clairement une influence portugaise
Certains maisons affichent encore la référence au Portugal au faîte de leur toit
À 15h nous sommes à l'aéroport de Dabolim. Nous arriverons à BOMBAY à l'hôtel Niranta Transit de l'aéroport à 20h30 car nous reprenons l'avion le lendemain pour AURANGABAD.
Samedi 7 mars 2020
AURANGABAD
Nous avons rejoint AURANGABAD en avion pour pouvoir visiter les grottes d'AJANTA et ELLORA.
AURANGABAD est une ville que nous n'avons pas trouvé agréable (excusez-moi Akvin). En ville très peu de choses intéressantes : le moulin à eau Panchakki (nul), le mini - Taj Mahal Bibi-Ka-Maqbara (nul, on n'est même pas rentré - faut dire qu'on a déjà vu le vrai).
Dimanche 8 mars 2020
Nous commençons par prudence par AJANTA car situé à 110 km d'AURANGABAD et la route est en travaux pratiquement tout le long.
Le trafic est plutôt important et varié
Re: voyage en INDE du SUD début 2020
Nous mettrons 3 heures en taxi pour atteindre le "view point" qui domine le très beau site d'AJANTA :
La descente vers les grottes est facile, avec un point de vue permanent sur le site.
Moins d'une heure après nous entrions dans la grotte n°26, à l'extrémité ouest du site
Cette grotte n°26 est absolument magnifique, bien que pratiquement sans peintures, avec son plafond en coque de bateau
des frises sur le pourtour et tous les chapiteaux des colonnes finement sculptés.
Derrière les colonnes un grand Bouddha couché ainsi qu'une fresque murale sculptée
La grotte n°17 est assez semblable à la n°26 et fort intéressante aussi
avec la même architecture intérieure (mais sans les fresques murales sculptées)
mais aussi quelques peintures moins dégradées
et de très belles frises
La descente vers les grottes est facile, avec un point de vue permanent sur le site.
Moins d'une heure après nous entrions dans la grotte n°26, à l'extrémité ouest du site
Cette grotte n°26 est absolument magnifique, bien que pratiquement sans peintures, avec son plafond en coque de bateau
des frises sur le pourtour et tous les chapiteaux des colonnes finement sculptés.
Derrière les colonnes un grand Bouddha couché ainsi qu'une fresque murale sculptée
La grotte n°17 est assez semblable à la n°26 et fort intéressante aussi
avec la même architecture intérieure (mais sans les fresques murales sculptées)
mais aussi quelques peintures moins dégradées
et de très belles frises
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