Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

+4
Moushika
Dr.Telung
Sissi57
Deborah
8 participants

Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Deborah Jeu 13 Juil 2023, 11:16

BOnjour le forum Smile

Voici un sujet qui va surement déchainer vos papilles gustatives... tourisme et cuisine indienne  cheers 


Je vous propose de contribuer vos souvenirs culinaires, vos adresses de bons restaurants et street food en INDE, voire vos recettes et photos de plats et vendeurs de toute chose bonne à manger.

Je commence par un sujet très simple: le PAV BHAJI, recette de street food typique de MUMBAI :

c'est un petit pain au lait qui va être servi avec une sauce aux légumes savamment brassée sur une énorme plaque chauffante par les vendeurs de rue.

Oignons, ail, Tomates, poivrons rouges, piments, oignons, pommes de terre ou chou fleur et épices pour la sauce rouge, parfois épinards, petits pois et légumes verts pour la sauce verte.

Le petit pain est bien sûr doré sur la plaque chauffante et le tout est copieusement arrosé de beurre fondu ...  

Voici quelques vidéos qui me font rêver














Et les  recettes 

https://www.indianhealthyrecipes.com/pav-bhaji-recipe-how-to-make-pav-bhaji-step-by-step-pictures/


https://hebbarskitchen.com/easy-mumbai-style-pav-bhaji-recipe/


https://www.youtube.com/watch?v=dfKYr9RYk8Q&ab_channel=SugarSpiceNiceIndia


Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Sissi57 Mer 19 Juil 2023, 18:23

Je n'ai jamais été en Inde, mais j'apprécie la cuisine de ce pays , en tout cas les plats que j'ai mangés dans les restaurants indiens en Europe et Asie. Alors je vais suivre avec l'eau à la bouche.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Dr.Telung Mer 19 Juil 2023, 21:04

Ce que j'ai mangé le plus en Inde, ce sont des thalis.
Le thali n'est pas un plat culinaire proprement dit mais un plat compartimenté en aluminium dont chaque compartiment est rempli de quelque chose, généralement dans l'un vous avez du riz, dans l'autre des légumes, dans un autre du yaourt liquide aux herbes, dans un autre des chapatis et dans un autre encore autre chose et le tout est suffisant pour caler un estomac occidental. Il n'y a jamais de viande. Un employé passe entre les tables pour vous re-servir du riz et des chapatis car ils sont à volonté. Le thali est servi dans des gargotes très simples qui ne proposent que çà et où l'on ne rencontre généralement qu'une clientèle locale, mais les touristes n'y sont pas interdits.
Le prix est minime, en 2023 (merci Moushika) il faut compter l'équivalent de 1 à 1,50 euro.

A Paris le seul restaurant indien que je connaisse qui serve vraiment une cuisine "comme là-bas" est le New Pondichery, d'ailleurs fréquenté essentiellement par des indiens, ce qui est un signe. Si çà n'a pas changé les prix y sont très raisonnables. Il est situé rue du Faubourg Saint Denis, le long de la gare du nord, dans le quartier... indien. On peut y aller aussi juste pour boire un chai.
J'ai trouvé >ce site-là< mais il doit y en avoir d'autres.


Dernière édition par Dr.Telung le Jeu 20 Juil 2023, 00:49, édité 1 fois (Raison : rectif du prix du thali.)
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Moushika Mer 19 Juil 2023, 22:44

Le New Pondichéry à Paris ça doit être celui-ci , au passage Brady , qui donne rue du Faubourg Saint Denis , comme tu dis . Je m'y régale chaque fois que j'y vais .

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE 20211112

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE 20211113     Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE 20211114    Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE 20211115


Mon plat préféré, c'est le Palak Paneer , épinards préparés avec des morceaux de fromage de buflesse , des tomates, des oignons et bien sûr des épices , et servi avec des chapatis et/ou du riz . 

J'adore aussi les thalis tout simples des petites gargottes . Je les ai payés lors de mon dernier voyage entre mars et mai 2023 ,  entre 90 roupies et 130 roupies  , servis avec un tchaï  ( le change était 86 roupies pour 1 euro ) .

J'aime aussi , toujours dans les gargottes , le yellow dahl + chapati et tchaï .

Côté tibétain , je mange beaucoup de momos (raviolis)  , principalement ceux farcis aux épinards ou aux légumes ( à base de chou blanc coupé très fin avec un peu de carotte et un rien d'un 3e légume, vert ( parfois des petits pois )
Les momos peuvent être cuits à la vapeur ou frits .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 847
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Dr.Telung Jeu 20 Juil 2023, 00:27

Le New Pondichéry à Paris ça doit être celui-ci , au passage Brady , qui donne rue du Faubourg Saint Denis , comme tu dis
Non, celui dont je parle est bien rue du Faubourg Saint-Denis, au 189. Il n'a pas la déco rococo habituelle de ce type d'établissement comme celle des photos que tu postes, il fait plus cantine comme les restos simples en Inde, enfin s'il n'a pas changé car çà fait une paye que je n'y suis pas retourné. Il apparait dans le Street View de Google Earth.


Merci d'avoir indiqué le prix d'un thali en 2023. Je rectifie ma réponse précédente.


Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Gdgdg10
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Deborah Jeu 20 Juil 2023, 06:16

Excellente idée que de parler des thalis, en effet on peut en manger dans le quartier indien (ou plutot tamoul) qui s'étend de Gare du nord à l La Chapelle à Paris.

IL y a autant que thalis que de cuisines indiennes, donc le contenu des petites coupelles varie selon la région.

Pour ceux qui voudraient réaliser un thali avec des plats simples d'Inde du nord, voici une vidéo avec des recettes faciles :





bon appétit Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Moushika et chatounette apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Deborah Jeu 20 Juil 2023, 09:40

Encore une vidéo de découverte culinaire à Bombay

Cette vidéo comporte le "plus grand thali de Bombay", un plateau immense à partager (ce restaurant semble très connu pour cela), encore une recette de Pav Bhaji, cette fois avec du massala noir, et une succession de stands de street food de Bombay très alléchante Smile

Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par yvesguillem Jeu 20 Juil 2023, 13:55

Mon plat préféré de la cuisine indienne :le masala dosa. C'est une crêpe de farine de riz et de soja noir fermenté fourrée de pommes de terre cuites dans une sauce à base de curry, lentilles et autres ingrédients, le tout accompagné de chutneys et différentes sauces. J' ai découvert cette spécialité du sud de l'IndeTourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Img_2019

pendant mon premier voyage dans ce pays puis retrouvée  dans un restaurant du quartier indien de Rangoon, Birmanie, où a été prise la photo.
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 05/01/2022

Deborah et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Moushika Jeu 20 Juil 2023, 14:08

@ Yvesguillem

Mon plat préféré de la cuisine indienne :le masala dosa. C'est une crêpe de farine de riz et de soja noir fermenté fourrée de pommes de terre cuites dans une sauce à base de curry, lentilles et autres ingrédients, le tout accompagné de chutneys et différentes sauces. J' ai découvert cette spécialité du sud de l'IndeTourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Img_2019

pendant mon premier voyage dans ce pays puis retrouvée  dans un restaurant du quartier indien de Rangoon, Birmanie, où a été prise la photo.


Hmm un délice , surtout au petit-déjeûner ( en ce qui me concerne  )  ....pour ma part, c'est dans le nord de l'Inde que je l'ai découvert , avant de le retrouver en Malaisie , sur l'île de Penang, dans le quartier indien de Georgetown .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 847
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Moushika Jeu 20 Juil 2023, 14:11

@ Dr Telung 

celui dont je parle est bien rue du Faubourg Saint-Denis, au 189.

Comme tu as donné le numéro dans la rue , j'y entrerai la prochaine fois queje passerai par là . Very Happy
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 847
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Moushika Jeu 20 Juil 2023, 14:20

Un autre plat que j'aime beaucoup au petit-déjeûner , c'est Aloo Paratha : du pain indien à la pomme de terre .
A l'aspect, il ressemble à une grosse crêpe , passée à l'huile . On la sert avec du yaourt nature .

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 847
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah et Jolafrite apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Sissi57 Sam 22 Juil 2023, 11:27

J'ai commencé à regarder les vidéos . Une vraie catastrophe tellement ça fait envie.....mais très didactique, je vais essayer des recettes,jusqu'à présent je ne me trouve pas très bonne en cuisine indienne j'espère m'améliorer.

J'ai une question: les dal préparés dans la vidéo mentionnée par Deborah sont très liquides. Est ce qu'on les mange plutôt comme une soupe? 
Ceux que que j'ai mangés dans des restos indiens, ou que j'ai préparés selon des livres de cuisine avaient plutôt une consistance nettement plus épaisse.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Moushika Sam 22 Juil 2023, 12:58

@Sissi

Ça dépend. Les lentilles jaunes sont mangées plus liquides, un peu comme un potage.
Tandis que les noires sont préparées avec une crème épaisse, d'où la consistance plus épaisse.
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 847
Date d'inscription : 08/12/2021

Sissi57 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Aliocha Dim 23 Juil 2023, 11:33

Salut
A Paris le seul restaurant indien que je connaisse qui serve vraiment une cuisine "comme là-bas" est le New Pondichery, d'ailleurs fréquenté essentiellement par des indiens, ce qui est un signe

Lorsque j'habitais la région parisienne j'allais au "Passage de Pondichery"  Passage ou impasse Brady Paris 10 ieme. Il était excellent et pas cher!
Je vois qu'il existe toujours...
https://www.thefork.fr/restaurant/le-passage-de-pondichery-r565699
Aliocha
Aliocha

Messages : 2185
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par aquilegia Dim 23 Juil 2023, 13:16

J'adore la cuisine indienne et j'ai la chance d'avoir des épiceries indiennes près de chez moi. Les meilleurs livres de cuisine que je connaisse pour la cuisine indienne sont les livres de Madhur Jaffrey, en anglais. Mais je ne pense pas qu'ils soient disponibles en français.
aquilegia
aquilegia

Messages : 60
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Dr.Telung Dim 23 Juil 2023, 15:20

Quand j'étais à Calcutta j'ai, dans ma cantine préférée, fait forte consommation de Mughlai Paratha, un plat bengali constitué d'un genre de crêpe frite à la poêle, craquante et fourrée d'un tas d'ingrédients dont du piment mais sans viande.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par razul Ven 28 Juil 2023, 12:56

Bonjour à tous les Intrépides !
Un vieux souvenir:
Avec ma  chère et tendre, nous étions en circuit "tout il est organisé" (groupe d'une douzaine de personnes) au Rajasthan (autocar).
Un passage à niveau (fermé).
Autour, la foultitude Indienne se pressant devant les barrières sur une cinquantaine de mètres.
Comme la situation devait être "habituelle', le long de la rte, des échoppes;
Curieux, je descends du car au grand effroi de notre gentil accompagnateur.
Un "étal", des bananes frites ! Je veux en gouter, donc j'achète et commence mon aventure gustative.
Je remonte dans le car. Comme ce n'était pas mauvais, j'en propose à mes compagnons...
Horribles cris d'effroi de notre accompagnateur !
C'est fait par des pauvres !, il ne faut pas toucher à ça ! ,peut être des "intouchables !, jamais je n'en mangerais ! etc.. etc...
N'empêche que j'ai trouvé  ça plutôt bon (et je n'en suis pas tombé malade), et l'anecdote révèle bien la solidarité des Indhous entre eux !
Razul
razul
razul

Messages : 291
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Deborah Ven 28 Juil 2023, 14:45

razul a écrit:C'est fait par des pauvres !, il ne faut pas toucher à ça ! ,peut être des "intouchables !, jamais je n'en mangerais ! 

C'est terrible ce système des castes. Et le racisme entre les Indiens eux-mêmes... Sad
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Deborah Ven 28 Juil 2023, 14:45

Dr.Telung a écrit:Quand j'étais à Calcutta j'ai, dans ma cantine préférée, fait forte consommation de Mughlai Paratha, un plat bengali constitué d'un genre de crêpe frite à la poêle, craquante et fourrée d'un tas d'ingrédients dont du piment mais sans viande

aurais tu une photo?  car je ne vois pas trop de quoi il s'agit...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Dr.Telung Sam 29 Juil 2023, 13:18

@Deborah,

Non, je n'en ai pas de photo.
Mais on en trouve facilement sur la toile ainsi que des recettes sur Youtube. Au contraire de celles qu'on voit sur internet, celles que je mangeais dans ma cantine faisaient la taille de l'assiette.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Deborah Jeu 03 Aoû 2023, 12:47

@Dr.Telung: alors n'hésite pas à mettre une recette si tu en trouves une sur le net Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE Empty Re: Tourisme culinaire: vos bons plats et bons restaurants et street food en INDE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum