Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

+3
mjp
Marifb
bobmoranphilly
7 participants

Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par bobmoranphilly Mer 28 Juin 2023 - 13:22

Bonjour,

35ans après (!!!), je retourne cet été en Crète et j'aurais envie de refaire la descente des gorges de Samaria. Sauf que depuis, pas mal de choses ont changé, dont l'arthrose dans mes genoux!!!
Aussi, j'aimerais avoir le retour d'expérience de personnes à mobilité un peu compliquée sur cette ballade.

Merci d'avance.
Cordialement
bobmoranphilly
bobmoranphilly

Messages : 99
Date d'inscription : 16/02/2022

Marifb et VoyageParLeMonde apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par Marifb Mer 28 Juin 2023 - 14:54

Souvenir un poil trop ancien de ma part mais je ne me rappelle pas que le chemin était difficile.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 995
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par mjp Mer 28 Juin 2023 - 18:15

Mon souvenir est également ancien (30 ans) mais dans ma mémoire il n'y avait aucune difficulté, même avec un sac à dos très chargé pour une randonnée itinérante en autonomie totale sur plusieurs jours. Seul le franchissement des gués imposait de petits sauts en avril; en été il ne doit pas rester beaucoup d'eau.

Voilà ce que j'avais noté à l'époque

"Descente des gorges  par un chemin très aménagé (escaliers, barrières, toilettes, fontaines, bancs, tables) avec beaucoup de monde.  Paysage très alpin dans la gorge profonde (genévriers, pins, parois verticales tapissées de plantes rases). Le canyon se resserre. Nombreuses traversées à gué. Parois rapprochées et très élevées"
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1270
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par bobmoranphilly Jeu 29 Juin 2023 - 9:48

Merci à vous, ça semble donc faisable malgré mes genoux! A l'époque où je l'avais fait, il n'y avait aucun aménagement, juste une taberna à l'arrivée en bas!
bobmoranphilly
bobmoranphilly

Messages : 99
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par Brigitte42 Jeu 29 Juin 2023 - 17:51

Bonjour ,
Nous avons dû le faire à peu près en même temps !
Comme il n'y avait aucun aménagement, seulement une source d'eau potable vers le milieu, avant le défilé, nous avions emmené ce qui serait nécessaire pour la journée : à manger ... et de l'eau .
La descente n'ouvrait d'habitude que le 1er mai mais gros pic de chaleur le 1er avril et une petite agence, à coups de pub, a fait partir un bus de la Canée : contents !

La grosse erreur : notre fils, 14 ans a fait le tout en courant ( avec notre accord ! ) mais il portait la nourriture ... et nous, l'eau et les couches de vêtements qu'on enlevait : au départ, -9° et en bas, 30 ° !
Il est arrivé en bord de mer, mourant littéralement de soif et sans un sou ... ; de jeunes Suédois lui ont payé une bouteille d'eau et un coca !
J'ai appris il y a 10 ans par des amis qu'à ce moment, les groupes partaient du bus avec 3 ou 4 accompagnateurs qui les 'soutenaient', portaient l'eau, ... : des nounous !!!

Cependant, je ne crois pas que je le referais maintenant : pas à cause de la difficulté mais la dénivelée est fort élevée et j'ai un souvenir assez terrible des courbatures du lendemain et des jours suivants : j'évitais les escaliers !!!
Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par bobmoranphilly Jeu 29 Juin 2023 - 20:38

Bon, du coup, ça me requestionne! Nous étions ausi passés par une agence (pas le choix, de toutes façons pour le retour), mais pas de sherpa! Nous avions de l'eau.
bobmoranphilly
bobmoranphilly

Messages : 99
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par Brigitte42 Sam 1 Juil 2023 - 9:03

Bonjour et désolée de t'avoir fait douter !
N'y a t il que moi qui ait eu des courbatures ???
Mon fils ne sentait rien, mon mari comme moi mais en moins 'violent' ; c'était sans doute lié au fait qu'il s'agissait de la 1ère rando de l'année et un peu trop chaotique pour moi ...
Je pense que si refaire Samaria te fait envie, remets-toi progressivement à la marche avec "escaliers" naturels et dénivelée : ce devrait bien se passer !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par Aggir Sam 1 Juil 2023 - 14:37

@bobmoranphilly
Si les 16 km de descente complète sont trop durs pour les genoux, tu peux le faire le "lazy way" en prenant le bateau le matin à Sougia ou à Chora Sfakion. Les bateaux t'amènent à Agia Roumeli et te reprennent le soir. Tu peux ainsi profiter des eaux turquoise .

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Samari10

Tu peux ainsi remonter plus ou moins loin selon ta forme, au moins jusqu'aux portes de fer.

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Samari11

ou plus haut, jusqu'à l'aire de pique nique, histoire de nourrir les oiseaux  Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria 1f600 

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Samari12
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

bobmoranphilly apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Je ne sais pas si mon message privé a passé...vrmt désolée

Message par VoyageParLeMonde Lun 22 Avr 2024 - 22:15

Bonjour bobmoranphilly,

Je visiterai la Crête en début juillet 2024 en famille.  J'hésite aussi à entreprendre les Gorges de Samaria.  

J'aimerais savoir si vous avez finalement fait le choix d'y aller?  
Avez-vous fait le bon choix?  
Après coup, que me recommandez-vous?

Merci, 

VoyageParLeMonde
VoyageParLeMonde
VoyageParLeMonde

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par Marifb Mar 23 Avr 2024 - 7:35

En famille ça vaut le coup de faire la descente complète.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 995
Date d'inscription : 21/12/2021

VoyageParLeMonde apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par Brigitte42 Mar 23 Avr 2024 - 9:18

Bonjour !
Tout à fait de l'avis de Marifb : bien sûr qu'en famille, il faut faire la descente complète et aucune appréhension à avoir !
Quand je disais, dans mon message, que je ne le ferais plus maintenant , c'est que ... 30 ans ont passé !!!
Bonne balade !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

VoyageParLeMonde apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par bobmoranphilly Mar 23 Avr 2024 - 11:21

@voyageparlemonde:
Désolé, mais finalement nous n'avons pas fait les gorges.
Cordialement
bobmoranphilly
bobmoranphilly

Messages : 99
Date d'inscription : 16/02/2022

VoyageParLeMonde apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par Moushika Mar 23 Avr 2024 - 12:47

Bonjour,

On dirait que nous nous sommes donné le mot pour avoir des expériences d'il y a 30 ans . Pour moi , c'était en 1993 , donc il y a 31 ans .  Very Happy

Je ne connais plus le détail mais je me souviens être passée par une agence .

Il y avait un départ ( frisquet en octobre ) dans la montagne , en haut du début de la balade . Puis un bateau nous attendait à la fin .

La descente ne m'avait pas semblé compliquée . J'avais emmené un pique-nique et de l'eau . L'intervention de l'agence consistait juste à compter si le nombre de participants était toujours là à un certain endroit et le cas échéant , aider à rentrer ceux qui n'auraient pas pu continuer . Personne n'a été dans cette situation . Au long de la descente , les membres d'un même groupe étaient dispersés , ce n'est qu'au bout qu'on s'est retrouvés pour prendre le bateau .

Et pour répondre à Brigitte 

N'y a t il que moi qui ait eu des courbatures ???

.... le lendemain , j'avais mal aux mollets  cheers

En tout cas , une belle descente , que je recommande .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 881
Date d'inscription : 08/12/2021

Brigitte42 et VoyageParLeMonde apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par mjp Mar 23 Avr 2024 - 22:06

@Moushika

On s'est peut être croisés en 1993  Very Happy
J'avais descendu ces gorges au cours d'une fabuleuse randonnée de 10 jours entre Paleochora et Hora Sfakion. Après la descente nous avions bivouaqué à Aghia Roumelli au bord de la mer et avions profité d'un calme absolu après le départ de tous les bateaux. Nostalgie, quand tu nous tiens...
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1270
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Moushika et VoyageParLeMonde apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria Empty Re: Crète : Facilité de randonnée dans la Gorge de Samaria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum