Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe

5 participants

Aller en bas

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Empty Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe

Message par Lucbertrand Jeu 19 Mai 2022 - 9:02

En cette période de bulle de chaleur qui recouvre la France, des 30 degrés  un peu partout au mois de mai, la catastrophe due au manque hydrique qui met les agriculteurs dans des situations plus que délicates, on culpabilise de plus en plus de partir en voyage loin en avion et aussi en voiture. D'autant plus que ce matin les radios d'information nous pilonnent de chiffres effrayants du genre "aujourd'hui 38 ème jour consécutif  que les températures sont au-dessus de la moyenne".


Une forme de tendance au repli m'assaille souvent et je cherche la déculpabilisation en restant dans ma région en limitant les kilomètres en voiture. 


Cependant, dans cette ambiance pour le moins morose, je me dis que j'ai la chance d'habiter une région où en très peu de kilomètres j'ai l'impression d'être très loin.


Une petite baladee-escalade qui donne cette impression de très loin et très sauvage en peu de voiture, pas forcément le WE, l'arête de la Spitzkoepfe.


Au départ de la route des crêtes au pied du Hohneck on descend en direction du lac du Schiessrothried à travers une magnifique forêt d'arbes à feuilles caduques qui cohabitent avec des résineux. En descendant sans faire de bruit, on a toutes les chances de croiser le regard curieux des chamois, qui finissent cependant par se défiler derrière les arbres.


Un peu avant d'arriver au lac, un crochet à droite conduit au pied de la belle arête granitique qui sur une distance de 800 mètres  et quelques centaines de mètres de dénivelé, à peu près 500, remonte sur la crête qui court du Hohneck au Kastelberg. 


Par une succession de bosses on passe quelques heures entre terre et ciel dans un décor sublime. 


Bien évidement il est nécessaire d'avoir une petite expérience de l'escalade et prendre le matériel adéquat, en particulier être capable de s'assurer en posant une sangle, un coinceur ou un friend dans une fissure.


Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7710


Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7711

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7629

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7712

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7713


Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7714

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7715

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7716Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7717

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7718

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7719Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7720

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7721


Dernière édition par Lucbertrand le Jeu 19 Mai 2022 - 20:53, édité 2 fois
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 472
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Empty Re: Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe

Message par Deborah Jeu 19 Mai 2022 - 9:18

merci pour ces belles photos ! 

ce n'est pas une excursions facile, tu es téméraire  Shocked

il n'y a pas de chemins de randonnée par là ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6441
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Empty Re: Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe

Message par Lucbertrand Jeu 19 Mai 2022 - 10:08

Bonjour Deborah, j'ai parlé d'escalade facile pas d'excursion facile. La difficulté ne dépasse pas le III en escalade, peut-être avec un ou deux pas en IV, donc on reste dans une escalade classée peu difficile dans son ensemble en terme de cotation, donc où tout grimpeur débutant peut aller avec un minimum de matériel.


Des chemins de randonnée, oui il y en a beaucoup tout autour. Les cartes TOP 25 randonnée et plein air d'IGN sont remarquables. Et les chemins de randonnée des Vosges sont très bien entretenus et balisés par des associations dynamiques. 


Dans mon village il y a 135 km de chemins balisés et nous les entretenons jalousement avec des campagnes de travaux hebdomadaires et, dans toutes les Vosges c'est sensiblement la même chose. J'avais emmené des amis basques sur nos chemins, ils n'en revenaient pas. 


Le fond de ma pensée, même si je participe à l'entretien, pour moi c'est peut-être un peu trop, on n'a presque plus le droit de se perdre. Mais tout le monde n'aime pas forcément se perdre.

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7722

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_4310

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_4311
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 472
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Empty Re: Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe

Message par Aliocha Jeu 19 Mai 2022 - 11:58

Dans mon village il y a 135 km de chemins balisés et nous les entretenons jalousement avec des campagnes de travaux hebdomadaires et, dans toutes les Vosges c'est sensiblement la même chose. J'avais emmené des amis basques sur nos chemins, ils n'en revenaient pas. 


Le fond de ma pensée, même si je participe à l'entretien, pour moi c'est peut-être un peu trop, on n'a presque plus le droit de se perdre. Mais tout le monde n'aime pas forcément se perdre.
Bonjour Luc
 Même si la cotation est en baisse,je vois que tu es toujours aussi passionné par l'escalade...3 ou 4 je pourrais encore suivre au-delà plus question pour moi!
 Ta dernière phrase m'a fait réagir! En effet j'ai longtemps fait parti des gens qui aimaient se perdre! C'est un peu moins vrai maintenant avec l'âge...Ceci dit je n'ai jamais vu une région aussi bien aménagée en chemin de randonnées que les Vosges et surtout avec des chemins aussi bien entretenus!Et ce qui rajoute aussi un certain charme lors de randos en famille ce sont ces fermes-auberges qu'on ne trouve nulle part ailleurs ( à ma connaissance) dans d'autres régions de France. Avec les moyens modernes ( teléphones et GPS) et la qualité des chemins pour se perdre en rando dans les Vosges faut le faire exprès! Very Happy
Aliocha
Aliocha

Messages : 2054
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Empty Re: Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe

Message par Lucbertrand Sam 21 Mai 2022 - 14:00

Bonjour Jean-Michel, quelques photos faites ce matin à la Martinswand. Tu auras une petite idée de cette belle falaise rocheuse. Nous y étions tôt, de 8h30 à 10h30, la foule des grimpeurs commençait à arriver. certes le site est grand.


Le coin magnifique, et toujours les chamois qui surveillent des crêtes en face ces drôles de bipèdes oendus dans les parois.


En plein milieu de la face à 35 m du sol, une petite vire avec des crottes de chamois, je n'ai pas compris par où ils étao ils étaient semble vertical vers le haut et le bas?


Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_4312


Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_4313

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_4314

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_4315

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7810Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7733Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7734Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Img_7811
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 472
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Empty Re: Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe

Message par pit Dim 6 Nov 2022 - 15:02

hello les montagnards
Luc a écrit:pour moi c'est peut-être un peu trop, on n'a presque plus le droit de se perdre. Mais tout le monde n'aime pas forcément se perdre.
C'est vrai que ça "choque" de voir des sentiers aussi balisés et aussi bien entretenus que ceux des Vosges.
C'est l’œuvre du Club Vosgien depuis de très nombreuses décennies.
Néanmoins, en rando à ski (en 1974 !), en voulant rejoindre Rouge Gazon depuis un refuge dans la région de Thann, je me suis perdu égaré, du brouillard, et je n'avais pas sorti la boussole (à l'époque, GPS = néant !). Souvenir ! Depuis, je fais plus gaffe !

Pour retrouver, en Europe, des endroits moins balisés, il faut aller en Grèce ou en Albanie, quoique cela a changé depuis quelques années dans certains massifs plus fréquentés, et aussi dans quelques îles des Cyclades.
Étonnamment, contrairement à ce que je pensais, dans la Macédoine du nord (FYROM), massif du Pelister, c'était bien balisé, et idem en Bulgarie.
pit
pit

Messages : 67
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Empty Re: Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe

Message par Aliocha Dim 6 Nov 2022 - 19:47

Néanmoins, en rando à ski (en 1974 !), en voulant rejoindre Rouge Gazon depuis un refuge dans la région de Thann, je me suis perdu égaré, du brouillard, et je n'avais pas sorti la boussole (à l'époque, GPS = néant !). Souvenir ! Depuis, je fais plus gaffe !
Bonsoir,

C'est vrai qu'on est jamais à l'abri.ça m'est arrivé une fois et en plein été sans les skis! Pas de GPS à cette époque juste une carte et une boussole.. C'était sur le tour du mont Viso et on s'est retrouvé en plein brouillard  ( 20m de visi) à suivre une trace d'animaux après avoir traversé un torrent et pensant être sur le chemin balisé! ça s'est bien terminé mais je n'en menais pas large..
Aliocha
Aliocha

Messages : 2054
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Empty Re: Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe

Message par mjp Dim 6 Nov 2022 - 22:43

J'ai aussi un souvenir d'avoir tourné en rond dans le brouillard sur la neige: j'essayais de garder le bon cap avec ma boussole et je me suis aperçu que j'avais tourné en rond quand j'ai recroisé ma trace  Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe 1f602 

Se perdre (un peu) et chercher son chemin font aussi partie du plaisir de randonner. J'apprécie toujours de chercher mon chemin grâce à la carte en sortant des sentiers balisés. Il est vrai qu'avec le GPS il est plus facile de retrouver sa route quand on s'est égaré.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1213
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe Empty Re: Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum