Randonneuse facile à démonter ?
5 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages à vélo cyclotourisme
Page 1 sur 1
Randonneuse facile à démonter ?
Bonjour,
Vu le besoin fréquent de démonter un vélo pour prendre le train/autocar, je réfléchis à ce qu'il faudrait pour rendre un vélo de randonnée facile à démonter.
Le Montague Navigator à 1.500€ est intéressant, mais j'aimerais aussi un vélo moins cher et surtout avec des freins et une transmission à la carte.
J'aime bien cette idée de Gérard d'utiliser des entretoises + sangles + tige filetée pour attacher les roues de part et d'autre du cadre.
Pour compléter, existe-t-il des garde-boues et porte-bagages faciles à installer/retirer ?
D'autres idées ?
Merci.
Vu le besoin fréquent de démonter un vélo pour prendre le train/autocar, je réfléchis à ce qu'il faudrait pour rendre un vélo de randonnée facile à démonter.
Le Montague Navigator à 1.500€ est intéressant, mais j'aimerais aussi un vélo moins cher et surtout avec des freins et une transmission à la carte.
J'aime bien cette idée de Gérard d'utiliser des entretoises + sangles + tige filetée pour attacher les roues de part et d'autre du cadre.
Pour compléter, existe-t-il des garde-boues et porte-bagages faciles à installer/retirer ?
D'autres idées ?
Merci.
Winfried- Messages : 170
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Randonneuse facile à démonter ?
Diantre, çà c'est du titre accrocheur!...
Dr.Telung- Spécialiste Asie
- Messages : 2251
Date d'inscription : 23/09/2022
Re: Randonneuse facile à démonter ?
https://www.histoire.bike/decouvrir-la-gamme-randonneuse-3/la-randonneuse-classique.html
Winfried- Messages : 170
Date d'inscription : 09/02/2022
Vélos et tandems dans les transports en communs ...
Winfried a écrit:"... Le Montague Navigator à 1.500€ est intéressant, mais j'aimerais aussi un vélo moins cher et surtout avec des freins et une transmission à la carte. ..."
A 15.1 kg, c'est tout de même un vélo assez lourd, qui sera pénalisant en trajet montagneux.
Par ailleurs, défaire le vélo autant requiert du temps, et autant pour le remonter à l'arrivée! Nous avons plus de plaisir à mettre ce temps à rouler plutôt qu'à prendre le bus ou le train ....
Ceci dit, bien que pas généralisée, notre expérience en train avec notre tandem nous dit qu'il est souvent possible d'y monter sans rien défaire, parfois même avec tous les bagages encore attachés. Nous l'avons fait en Grèce, en Turquie et en Suisse en 2019, en Allemagne et en Roumanie en 2022, en Angleterre en 2015, au Mexique en 2016, ...
L'expérience est plus douteuse en autobus . Embarquement refusé en Suisse, emballage obligé dans une boite aux USA; Mais accepté (après négociations ...) en Colombie et au Chili, et même sur le toit de l'autobus dans les montagnes du Pérou!
Dernière édition par Rikimiki le Sam 22 Avr 2023 - 22:05, édité 3 fois (Raison : Photos ajoutées - 3 à la fois seulement ...)
Re: Randonneuse facile à démonter ?
Merci, mais dans plusieurs pays en Europe dont la France et l'Espagne, les compagnies de train et d'autocar imposent le plus souvent que le vélo tienne dans un rectangle de ~120*90cm
Le gain en poids est effectivement un paramètre supplémentaire pour se fabriquer une solution plutôt que d'acheter un vélo pliable tout fait qui pourrait être lourd.
D'où ce fil
Le gain en poids est effectivement un paramètre supplémentaire pour se fabriquer une solution plutôt que d'acheter un vélo pliable tout fait qui pourrait être lourd.
D'où ce fil
Winfried- Messages : 170
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Randonneuse facile à démonter ?
Utile, mais le sujet était plutôt de démonter rapidement un vélo fixe, de loin plus fréquent sur les routes… avec les inconvénients qui en découlent pour prendre le train/autocar.
Une idée m'a traversé l'esprit en roulant l'autre jour : demander à un artisan-cadreur de légèrement modifier un short john comme le Bicicapace Sport/Classic : souder…
… ce qui permet de rapidement retirer les bagages, sans s'embêter donc avec un porte-bagage.
Si nécessaire, on peut compléter avec un porte-bagage type Topeak à attache-rapide qui s'accroche sur la tige de selle (max 10kg).
Pour les garde-boues, j'ai vu ces modèles Decathlon, qui semblent rapides à installer/retirer.
Une idée m'a traversé l'esprit en roulant l'autre jour : demander à un artisan-cadreur de légèrement modifier un short john comme le Bicicapace Sport/Classic : souder…
- un cadre permettant d'installer un sac Brompton devant, et deux sacoches ~10 litres derrière
- une attache sur le tube de direction afin d'y visser le bloc Brompton qui soutiendra le tout
… ce qui permet de rapidement retirer les bagages, sans s'embêter donc avec un porte-bagage.
Si nécessaire, on peut compléter avec un porte-bagage type Topeak à attache-rapide qui s'accroche sur la tige de selle (max 10kg).
Pour les garde-boues, j'ai vu ces modèles Decathlon, qui semblent rapides à installer/retirer.
Winfried- Messages : 170
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Randonneuse facile à démonter ?
"... de loin plus fréquent sur les routes… avec les inconvénients qui en découlent pour prendre le train/autocar. ...
... demander à un artisan-cadreur de légèrement modifier un short john comme le Bicicapace Sport/Classic : souder…
- un cadre permettant d'installer un sac Brompton devant, et deux sacoches ~10 litres derrière
- une attache sur le tube de direction afin d'y visser le bloc Brompton qui soutiendra le tout
… ce qui permet de rapidement retirer les bagages, sans s'embêter donc avec un porte-bagage.
...
Avec ce type de vélo si peu performant face au vent, et d'une telle lourdeur avec ces soudures et ajouts, je conçois fort bien vos efforts pour faciliter son transport en autobus et en train .
Or pour bien des cyclo-voyageurs, le plaisir de la route se constate ... davantage en pédalant qu'en train ou en bus! De façon très empirique, j'estimerais à moins de 5% les journées de déplacements faites autrement qu'à vélo, pour la majorité d'entre nous.
Cette estimation très grossière m'a amené à faire une petite compilation, basée sur nos dernières 10 années d'aventures à vélo:
Globalement, sur un total de 1,705 nuits en voyage à vélo depuis 2013, nous avons voyagé autrement qu'à vélo moins de 100 jours.
- Incluant l'avion à 13 reprises
- les ferrys à 34 fois
- le bus ou le train 22 fois
Re: Randonneuse facile à démonter ?
Très bien, mais ça n'est pas le sujet.
Sujet qui est : comment rendre le démontage+remontage d'un vélo fixe moins pénible qu'actuellement. Il suffit de voir chaque été le spectacle désolant dans les gares notamment françaises.
Sujet qui est : comment rendre le démontage+remontage d'un vélo fixe moins pénible qu'actuellement. Il suffit de voir chaque été le spectacle désolant dans les gares notamment françaises.
Winfried- Messages : 170
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Randonneuse facile à démonter ?
Winfred a écrit:Sujet qui est : comment rendre le démontage+remontage d'un vélo fixe moins pénible qu'actuellement. Il suffit de voir chaque été le spectacle désolant dans les gares notamment françaises.
De fait, je questionne la pertinence de ce démontage / remontage. Dans bien des trains (En Allemagne, en Hongrie, en Roumanie, (2022) en Suisse (2019), en en Angleterre (2015), en Italie (2009), nous avions pu monter notre tandem chaque fois dans les trains sans rien même défaire, pas même nos sacoches!
Les seuls bus que nous avons pris étaient en Colombie au Pérou et en Argentine, et à chaque fois, notre tandem a été embarqué tel quel, les sacoches otées cependant.
C'est évidemment différent en avion, en général il faut mettre le vélo dans une boite, bien que Air Transat accepte aussi un emballage de plastique transparent fourni dans les aéroports désservis par Air Transat.
Par ailleurs, rendre un vélo démontable implique des frais et du poids additionnel qui nuit au plaisir de rouler et à l'efficacité de votre machine. Et puis remonter un vélo, ce n'est tout de même pas la mer à boire! Il nous suffit en général d'une petite heure à notre arrivée à l'aéroport de destination, et nous voilà prêts à repartir, le coeur léger et les cheveux aux vents, comme autrefois notre Guy Lafleur national!
Re: Randonneuse facile à démonter ?
De fait, je questionne la pertinence de ce démontage / remontage
On est tous d'accord. Mais c'est une nécessité fréquente, soit parce que les rares places vélo sont déjà réservées, soit parce qu'elles sont en nombre insuffisantes pour un groupe, soit parce qu'il n'y en tout simplement aucune, cf. TGV/Ouigo en France, ICE en Allemagne, trains en Espagne, en Suède ou dans l'Eurostar et le Thalys notamment.
… d'où ce fil, qu'il n'est pas nécessaire de tenter de dérailler. J'ai bien compris votre point de vue.
Incidemment, la SNCF en France interdit tout vélo autre qu'un vélo classique. Exit dont notamment… les tandems. Un bon moyen de se voir refuser l'accès, ou sommé de descendre à la prochaine gare, avec comité d'accueil policier si le ton monte — ça se voit tous les ans en France.
https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/velo-a-bord
Winfried- Messages : 170
Date d'inscription : 09/02/2022
Sujets similaires
» Décidément même en Suisse pas facile train+vélo
» Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe
» Notre été 2021 - 24 jours + pas d'avion + facile à organiser = Pouilles/Grece continentale
» Randonnées en Espagne en Vidéos :
» Une facile mais magnifique escalade vosgienne la crête du Spitzkoepfe
» Notre été 2021 - 24 jours + pas d'avion + facile à organiser = Pouilles/Grece continentale
» Randonnées en Espagne en Vidéos :
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages à vélo cyclotourisme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum