Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

+8
FrançoiseVecc
Masterpo
Geneve1203
Mitch34
Pifil
kawo
Deborah
Aggir
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Aggir Sam 17 Juin 2023 - 21:56

@Mitch34
J'ai employé le mot ségrégation des sexes. Le dictionnaire définit la ségrégation comme étant "la séparation imposée, de droit ou de fait, d'un groupe social d'avec les autres". Si "Les femmes ne sont pas autorisées à prier avec les hommes ", comme vous le confirmez, il s'agit bien d'une séparation imposée. Le fait que ce soit dans la Torah et dans d'autres religions ne change rien à la nature du fait.
Par ailleurs, , concernant "ma grosse erreur", je sais ce qu'est une pierre non Israélienne, c'est une pierre qui ne vient pas d'Israël, je ne sais pas ce qu'est une pierre non Juive.

Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Mitch34 Dim 18 Juin 2023 - 5:48

@Aggir.

Donc pour vous, toutes les religions sont ou seraient ségrégationnistes. Je le note. Vous êtes donc le seul manifestement à analyser cette interdiction de cette façon. Aucunes des grands organisations éprises de liberté des individus dans le monde n'utilise ce mot. 
Décidément, vous avez vraiment une haine caché contre ce pays et ses habitants. Du moins une partie. J'ai tenté, mais je n'insiste plus. Pas vraiment brillant votre comportement.
Mitch34
Mitch34

Messages : 324
Date d'inscription : 04/01/2022

https://michelcorreard.com

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Aggir Dim 18 Juin 2023 - 7:11

@Mitch34
Je fais un compte rendu de voyage. Vos insinuations et vos insultes à mon égard sont déplacées dans ce contexte. Je n'y répondrais plus.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par 4yne Dim 18 Juin 2023 - 8:34

Mitch34 a écrit:
Décidément, vous avez vraiment une haine caché contre ce pays et ses habitants.

Que d’agressivité depuis le début de ce récit, je me demande qui a la "haine" de l’autre ?
4yne
4yne

Messages : 554
Date d'inscription : 06/01/2022

Aggir apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Deborah Dim 18 Juin 2023 - 9:36

ouh là, essayons de calmer le jeu.

Concernant la place devant le Mur des lamentations, il ya une partie pour la prière des hommes, une pour les femmes et une partie mixte qui est d'ailleurs la plus récente.

on peut donner à cela des explications religieuses et historiques: les hommes et les femmes priaient séparément, ce qui est toujours le cas dans les synagogues orthodoxes, dans certaines églises, dans les mosquées et je ne sais où ailleurs. Depuis le 19e siècle ily a un mouvement juif libéral et un autre qui est "traditionnaliste" où les hommes et femmes ne sont plus séparés. Il y a donc des endroits attribués à chaque tendance. voilà.

Essayons de décrire les situations calmement sans accusations.

Aggir, merci pour ton beau récit que j'apprécie beaucoup. La visite de Jérusalem était pleine d'infos intéressantes Smile


Dernière édition par Deborah le Dim 18 Juin 2023 - 15:10, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6616
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Aggir apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Aggir Dim 18 Juin 2023 - 9:51

@Deborah
A ma connaissance, la partie mixte dont tu parles est située à l'arche de Robinson, qui jouxte le mur occidental, mais n'en fait pas vraiment partie. Disons que, pour l'essentiel, il y a séparation des sexes si le mot ségrégation parait trop fort.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Deborah Dim 18 Juin 2023 - 9:54

oui peut être faut il changer le mot "ségrégation" en "séparation" car c'est plus neutre.

Les femmes ont un role très important dans le judaisme, et seulement certains milieux ultra orthodoxes très limités pratiquent une "ségrégation" des femmes dans la société. 

On peut ajouter qu'Israel est un pays moderne où ni les femmes ni les LGBT etc ne sont discriminés par la loi. Il y a une gay pride à Tel Aviv qui attire des touristes du monde entier. Mais les orthodoxes ont un peu la main sur certains sites religieux etc. Il y a de grandes différences entre les Israéliens concernant leur conception de la religion, toutes les tendances existent, la plus nombreuses étant les laïques malgré tout, et ensuite les "traditionnalistes" qu'on ne peut vraiment pas qualifier d'extrémistes non plus. Mais dans le jeu politique, certains groupes ultra orthodoxes et minoritaires monnaient leurs voix contre des concessions religieuses qui les intéressent, par ex. le controle de lieux religieux symboliques, du mariage et du divorce etc. Bref longue histoire mais pas la peine d'en faire un fromage.


Dernière édition par Deborah le Dim 18 Juin 2023 - 15:11, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6616
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Cathy Lescot Dim 18 Juin 2023 - 14:01

Aggir, je continue à suivre avec plaisir ton intéressant CR. Merci Deborah de temporiser.
Je ne te comprends pas Mitch, sur l’ancien VF tes interventions étaient appréciées et tout à fait modérées. Tu connais très bien Israël et peut-être encore plus Jérusalem, tu connais le poids des menaces qui pèsent toujours sur ce petit état, mais ce n’est pas le cas des voyageurs qui découvrent le pays. Ils ont tout à fait le droit d’exposer leur ressenti. C'est aussi pour ça que je préfère Tel Aviv à Jerusalem et c’est quand même vrai que la place des femmes est toujours secondaire et ceci dans les 3 religions monothéistes, tout progrès est à saluer 😄
Cathy Lescot
Cathy Lescot

Messages : 37
Date d'inscription : 08/03/2023

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Aggir Dim 18 Juin 2023 - 15:06

@Cathy Lescot
Les reproches de Mitch portent sur la séparation homme/femme, qui, comme tu le soulignes est partagée par plusieurs religions et sur la pierre de l'onction, où ma critique sous jacente s'adresse surtout aux orthodoxes qui ont créé cette mise en scène, et en aucune manière aux Juifs !!. 
Tout cela n'a de plus rien à voir avec la situation géopolitique d'Israël, sujet auquel je suis sensible et que je m'abstiendrai totalement d'aborder, n'ayant pas la prétention d'émettre un avis qualifié après 12 jours de tourisme..
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Deborah Dim 18 Juin 2023 - 15:14

Continue ton intéressant récit, Aggir, nous sommes nombreux à te suivre Smile

j'ai grand plaisir à revoir ces lieux que je n'ai pas vus depuis longtemps, Jérusalem a quand même quelque chose de magique (je dis quand même parce qu'hélas chaque mètre carré est disputé dans tous les sens et par tout le monde -- tu l'as montré avec humour concernant l'Eglise du Saint Sépulcre -- hélas je ne connais pas non plus de remède à cette situation.... Alors contentons nous de regarder ces lieux chargés d'histoire et de symboles et cette ville deux fois millénaire si attachante.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6616
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Pifil Dim 18 Juin 2023 - 16:27

Que d’agressivité depuis le début de ce récit, je me demande qui a la "haine" de l’autre ?
Je crois que j'ai la réponse mais je la garde pour moi.
(On a le droit de ne pas être d'accord avec un point de vue mais on n'est pas obligé de le dire avec agressivité.)
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1757
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah, mjp, Daisyone, FrançoiseVecc, Aggir et Livia apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Aggir Dim 18 Juin 2023 - 16:29

Je reviens sur cette grande journée passée à Jerusalem.
Nous avons remarqué dans certaines ruelles des coffrets extérieurs dont j'ai oublié l'utilisation, merci à ceux qui connaissent Jérusalem de me le rappeler. Certains sont très beaux comme celui ci.

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Boite_10

également de petites oeuvres d'art avec  les mezzouzas, petits boitiers contenant un parchemin sur lequel sont écrits des extraits de la Torah.

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Mezouz10 

autre oeuvre d'art d'un genre différent: un des graffitis laissés par les croisés dans le calcaire tendre

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Czonac12

et deux photos échappées à mon CR d'hier: prière autour des cierges (cette fois, c'est près de la pierre de l'onction)

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Zoglis17

et l'entrée de l'édicule dans lequel se trouve le tombeau du Christ (où nous n'avons pu entrer étant donné l'affluence)

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Zoglis18


A demain pour Bethléem et Jéricho
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Deborah Dim 18 Juin 2023 - 17:50

bonjour 

je peux donner des explications pour les deux premières photos

1/ La première contient une "hanoukia" c'est à dire un chandelier à 8 branches utilisé pour la fête de Hanouka (en décembre en général). Cette fête commémore la victoire (très brève) des Juifs menée par Yehuda Macabi (donc on les appelle les Macabéens) contre les Séleucides (dynastie du Moyen Orient héllénisée) à la période du Second Temple.

Les Juifs se sont révoltés contre l'héllénisation imposée par cette dynastie séleucide.

Les Juifs ont reconquis le Temple de Jérusalem et y ont rallumé le grand chandelier à 7 branches à l'aide d'une petite fiole d'huile trouvée là, et les lumières ont duré 8 jours - et c'est cela le miracle (et non pas la victoire militaire). 

On célèbre cet événement en allumant chaque jour une bougie de plus durant 8 jours, et au 8e jour les 8 bougies du chandelier sont allumées, d'où le chandelier à 8 branches (le chandelier à 7 branches étant réservé pour le Temple qui n'existe plus, puisqu'il a été détruit en + 70 par les Romains).

Donc le petit coffret contient un chandelier de Hanouka que l'on peut allumer durant cette fête.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6616
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Deborah Dim 18 Juin 2023 - 17:53

Et la 2e image, tu l'as très bien identifiée c'est une mezouza, c'est à dire un petit boitier souvent décoré qui contient un parchemin avec les versets les plus importants de la Torah. On appose ce boitier sur le montant des portes de la maison et pour les familles les plus observantes, aux portes de chaque pièce de la maison. 

Le verset principal, appelé "Shema Israel" énonce l'unicité de Dieu.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6616
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Aggir Dim 18 Juin 2023 - 17:56

Merci de l'explication Deborah, mais tu veux dire chandelier à 9 branches et non à 8?
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Deborah Dim 18 Juin 2023 - 19:10

Excellente question Aggir, j'aurais du préciser. 

Alors en fait, c'est un chandelier à 8 branches + 1. En effet la dernière bougie, on l'allume en premier mais elle ne compte pas, elle sert juste à allumer les autres. D'où la 9e branche mais qui ne compte pas Smile

Ce type de chandelier est parfois présenté avec la 9e branche à part des 8 autres qui vont ensemble: le premier jour on allume 1 bougie, le 2e jour 2 bougies etc. 

Evidemment ca c'est pour les ashkénazes, les séfarades utilisent des lampes à huile d'olive Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6616
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Aggir Lun 19 Juin 2023 - 15:14

Journée du 27 mai
Nous partons à Bethléem et à Jéricho avec un chauffeur et une voiture Palestiniens pour pouvoir accéder à ces zones interdites aux Isréliens. Le véhicule est un bus de 20 places très inconfortable. Le chauffeur parle Anglais, mais dès le départ, il met des oreillettes et commence à converser avec quelqu'un au téléphone. Il continuera ainsi toute la journée et ne s' adressera à nous que quatre fois dans la journée .
Devant la taille du bus, nous sommes refoulés par la police à 500 m de l'église de la nativité, que nous devons gagner à pied sous la chaleur. A l'arrivée, je suis à la limite du malaise et nous prenons un café à l'ombre sur la place Manger, piétonne, avant d'aller à l'intérieur de l'église. Des minibus déversent en permanence des touristes/pèlerins à l'entrée de la basilique. A notre arrivée, la nef latérale droite menant à la grotte de la nativité (où serait né Jésus, selon la position adoptée actuellement, cet emplacement ne correspondant toutefois en rien à l'étable décrite dans les textes les plus anciens) est pleine de pèlerins qui attendent. La queue n'avance pas du tout. il doit y avoir plus de deux heures d'attente. 
Nous renonçons donc pour aller au fond de la nef de gauche trouver l'entrée des chapelles souterraines de Saint Jérome, de Saint Joseph et des Innocents, chapelles que nous pouvons visiter en toute tranquillité.

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nat3-e10

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nat1-e10
La grande nef centrale est bordée de deux rangées de colonnes en marbre sur lesquelles ont été peints des représentations d'apotres

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nat4-e10

au dessus des colonnes des mosaïques datant de l'époque des croisés représentent diverses ont été récemment restaurées 

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nativi10

Nous abandonnons assez vite la basilique pour récupérer notre bus, retraverser Jérusalem et nous rendre vers Jéricho au mont de la tentation. Après une petite queue, la montée nous permet d'apercevoir au dessus de nous le monastère orthodoxe semi troglodyte qui est installé depuis le VI ème siècle à flanc de falaise (reconstruit au XIX ème) et je réussis à le capter au téléobjectif à travers les vitres plexiglass rayées de la télécabine.


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Monast10


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Monast11
Malheureusement, nous sommes écrasés de chaleur et nous renonçons à grimper jusqu'au monastère
12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Marche10


 et nous contentons d'admirer le paysage du Restaurant de la Tentation. Les risques de tentation limités quand on voit le buffet du jour, correct, mais très basique.
Ensuite, notre chauffeur nous emmène au palais d'Hicham, ruines d'un palais érigé au VII ème siècle par le calife Hisham ben Abed El-Malik.
D'emblée, on est séduit par l'originale étoile à 6 branches, dite étoile de Jéricho,  qui se dresse au milieu des ruines du palais. Elle devait orner une porte monumentale.

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Croix110

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Hicham10

Le coeur de ce site est le grand et élégant dôme que les Japonais ont édifié au dessus d'un ensemble unique de mosaïques et bon état, qui couvre 850  m2 de ce qui étaient les bains. 

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Hicham14


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Hicham17

Les mosaïques sont particulièrement belles.

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Hicham19

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Hicham18

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Hicham20
les deux plus belles étant la mosaïque centrale

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Hicham22

et la mosaïque célèbre de l'arbre de la vie (les deux gazelles broutant paisiblement à droite) et de la mort (le lion dévorant la gazelle à gauche).

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Hicham21

On admire aussi au passage les beaux chapiteaux 

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Hicham23

Superbe visite, malgré la chaleur qui nous fait renoncer à aller plus loin. Nous regagnons donc Jérusalem en admirant au passage l'étonnant pont suspendu conçu par l'architecte Espagnol Calatrava. Une seule flèche maintenue par 90 cables supporte tout le poids de ce pont qui est en courbe, ce qui complique énormément le calcul. 
A l'approche de Jérusalem, un énorme embouteillage nous stoppe et on met une heure à faire les trois derniers kilomètres, ce qui n'améliore pas l'humeur de notre peu aimable chauffeur. Pour lui éviter un détour supplémentaire, nous le quittons à 400 m de notre hôtel, avec précipitation, ce qui me fait oublier dans le bus un étui avec une carte SD avec une partie des photos de la journée. Il me restera celles prises au smartphone, de moins bonne qualité.
Nous dinons dans le quartier de l'hôtel, qui est piétonnier et où il règne une bonne ambiance.



12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nahala10


avant de nous rendre à la citadelle pour assister au spectacle son et lumières qu'a rajouté gracieusement Voyageurs du Monde à notre programme.
Ce spectacle évoque l'évolution de Jérusalem à travers les ages, avec les périodes de prospérité, les occupations successives et les périodes noires.


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Sl110

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Sl210

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Sl510

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Sl310

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Sl67210

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Sl87210
Beau spectacle esthétiquement très au point.
Au retour, nous passons devant des immeubles dont les habitants profitent du spectacle de la foule.

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Place_10
plus loin des pratiquants terminent leur journée (dont trois portant des schtreimels, chapeau en fourrure )

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Marchz24
En retraversant le galerie marchande Mamilla, nous sommes étonnés d'y voir une certaine affluence, beaucoup de clients faisant des achats en cette fin de shabbat.
Bonne fin de journée éclairée par la visite du Palais d'Hichem et le son et lumières.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Aggir Mar 20 Juin 2023 - 15:04

Journée du 28 mai
Nous déposons la voiture chez Hertz. Un moment de flottement quand le réceptionniste commence à photographier les nombreuses éraflures et bosses de la voiture. Je lui montre mes photos prises par précaution au départ, ce qui met fin immédiatement à son inspection et, dans la station d'essence voisine, nous réussissons à arrêter un taxi qui nous mène à Vad Yachem, centre mondial de la mémoire de la Shoah.
Ce grand centre qui s'étend sur plusieurs hectares regroupe des images, des témoignages de ce qui fut la plus grande holocauste de l'ère moderne, des monuments à la mémoire de ceux qui luttèrent et un centre d'études.
Nous empruntons l'allée des justes (en mémoire de tous ceux qui sauvèrent des Juifs) jusqu'au monument à la mémoire des enfants victimes , puis à la colonne de l'héroïsme et à la grande crypte du souvenir, imposant bâtiment en basalte dont la noirceur impressionne et où sont gravés au sol les noms des principaux camps d'extermination du régime nazi, d'où nous passons au musée d'art, qui regroupe des œuvres réalisées pendant la Shoah, parfois dans les camps. On y retrouve un désir de se rattacher à une vie normale, malgré le contexte.
A la sortie, une forte averse nous dissuade d'aller plus loin dans le parc et nous zappons le wagon de chemin de fer et le mur du souvenir pour nous réfugier au musée principal qui retrace l'histoire de la Shoah.
On a beau connaître les chiffres, plutôt bien connaître les faits évoqués (vu ma date de naissance), la présentation qui en est faite ici secoue fortement et nous en sortons un peu KO.
Longue visite très émouvante, pas l'ambiance pour faire des photos.
Toujours sous la pluie, nous partons en taxi pour le musée d'Israel. La galerie d'entrée est déjà une œuvre d'art.


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Muszoe49
Nous sentons le besoin d'une pause et nous déjeunons au restaurant du musée, dans un très agréable décor et avec un bon rapport qualité/prix.
Dans le musée, nous trouvons un ensemble d'une richesse telle que nous ne pouvons en visiter qu'une partie. La partie archéologique commence par des sarcophages en terre cuite d'une beauté exceptionnelle.


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musee410
Les collections ethniques sont également remarquables


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musee510

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musee610

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musee710

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musee810


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musee110

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musee111


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musee112

On visite ensuite l'exposition de peinture contemporaine qui présente des œuvres majeures, de Picasso,


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Picass10 

Léger, Braque, Magritte, 

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Magrit10
Derain (l'Estaque a bien changé depuis cette époque  12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 1f611 )

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Derain10


en allant jusqu 'à Basquiat . 


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Basqui10

C'est un musée d'une richesse exceptionnelle , même si on sent, comme à celui de Tel Aviv, qu'il a été organisé autour des dons et non pas de thématiques affirmées.
Nous poursuivons par le jardin des sculptures , 


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musees11

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musees10
puis le sanctuaire du livre, très beau bâtiment circulaire où sont exposés les manuscrits de la mer morte, dont certains ont été datés du III ème siècle avant JC.


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Manusc11


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Manusc10
Pour finir la journée, nous dînons au rooftop de l’hôtel Mamilla. Le service est nombreux et inefficace : notamment, on nous sert les apéritifs après les plats  12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 1f606 . ce qui nous donne tout le temps d'admirer la superbe vue sur les remparts illuminés  12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 1f600 .


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Mamill10
Nous profitons encore de cette vue en retournant à l'hôtel par le chemin des écoliers.

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Jerusa11

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Jerusa10

Très riche journée.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Pifil Mar 20 Juin 2023 - 20:37

Les collections ethniques du musée d'Israel ont effectivement l'air superbes.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1757
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Aggir apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Deborah Mar 20 Juin 2023 - 21:34

Merci pour cette richesse incroyable, du désert de Judée à l'Eglise de la nativité, du Musée d'Israel (je ne savais même pas qu'il y avait tous ces tableaux de maitres) aux Manuscrits de la Mer Morte (d'une grande beauté calligraphique), le spectacle son et lumière et pour terminer la promenade Jerusalem By Night, toute illuminée avec ses murailles: magnifique  cheers
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6616
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Aggir apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Aggir Mer 21 Juin 2023 - 7:51

Journée du 29 mai
Pour notre dernière matinée, nous flanons à pied dans le quartier Nahalat Chiva, derrière l'hotel ; très intéressant car il fut un des premiers quartiers où s'installèrent des Juifs en dehors des murailles de la vieille ville. Promis à la démolition pour rebatir des grands ensembles, il fut sauvé par des actions collectives et l'essentiel a été préservé, et la plus grande partie est en zone piétonne zones piétonnes, d'où une ambiance très agréable.


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nahala25


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nahala26



12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nahala30


les graffeurs se sont éclatés dans le quartier


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nahala27



12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nahala28


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nahala29


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nahala31


On y trouve aussi de beaux magasins d'art 



12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nahala35



12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nahala34

et des habitants relax

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Nahala36

Ensuite, transfert à l'aéroport où nous arrivons avec quatre heures d'avance, ce qui n'est pas de trop, car nous mettons deux heures et demi pour enregistrer. On doit faire la queue car nous n'avons pas pu enregistrer en ligne, le site d'El Al bloquant en cours de demande  12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 1f623 . Contrairement à ce qui nous a été dit, ce ne sont pas les contrôles de sécurité qui sont responsables de cette pagaille, car la plupart des passagers y passent en quelques minutes, mais l'organisation d'El Al est déficiente. Il n'y a  que 7 comptoirs d'enregistrement d'ouverts, alors qu'il y a 15 avions El Al au départ par heure à ce moment de la journée, ce qui fait 2200 à 2500 personnes à traiter, ce qui fait plus de 300 personnes par comptoir !! Pas de pitié pour les familles avec enfants en bas age et pour les personnes agées. par contre on fait couper la file à une équipe de sport féminin  12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 1f623 . De toute façon, on arrive largement en avance à l'embarquement puisque l'avion a une heure de retard. Quand on embarque, le personnel ne cherche pas à gagner du temps et laisse les groupes bloquant l'allée discuter longuement de savoir si l'un préfère le hublot ou pas. Il n'y aucun stewart dans les allées pour aider les gens (dont des mères de famille seules avec trois enfants) avec leurs bagages et fluidifier un peu la mise en place. Il faut 35 minutes, ce qui, pour un Boeing 737 est quand même un record. Il n'y a même pas de démonstration de sécurité.
A bord, le service est le même qu'à l'aller, avec un quart d'eau et un sandwich écœurant au corned beef  12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 1f623 .
On arrive à Marseille avec plus d'une heure de retard, retard auquel les bagagistes de Marseille apportent leur contribution en mettant 35 minutes à nous livrer les bagages  12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 1f623 .
Petits aléas des voyages  12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 1f600 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 1f600  12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 1f600  .
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

FrançoiseVecc apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Aggir Mer 21 Juin 2023 - 12:08

@Pifil
Quelques exemples supplémentaires de la collection ethnique
12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musee114


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musee115


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musee116


12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Musee117
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Pifil Mer 21 Juin 2023 - 14:48

Ah ! Oui ! Merci @Aggir.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1757
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Aggir Jeu 22 Juin 2023 - 10:57

Ces douze jours ont été globalement excellents, à l'exception de la sortie à Bethléem et Jéricho, un peu décevante. L'organisation faite par Voyageurs du Monde a été tout à fait conforme à nos demandes et notamment les deux guides, à Tel Aviv et à Jérusalem, ont été excellents. En douze jours, on laisse beaucoup de choses de coté, on aurait voulu pouvoir passer plus de temps à Acre et à Jérusalem en particulier, mais nous avions une contrainte de temps.
Nous avons découvert des endroits exceptionnels, Jérusalem en premier, mais aussi Beit Shean, Massada, Hicham's palace, entre autres.

Quelques points sur lesquels nous donnons nos ressentis :
Conduite :
La conduite s'est avérée sans problème. Les routes que nous avons emprunté étaient en bon état. Les conducteurs respectent à peu près les limitations de vitesse, ce qui fait que les files roulent en douceur à peu près à la même vitesse. Seul reproche, ils klaxonnent la voiture qui est devant eux 1/10 de seconde après que le feu soit passé au vert.

Restaurants :
Il est nécessaire de réserver dans les restaurants, sous peine d'être refoulé. L'application smartphone ONTOPO nous a aidé, une fois le problème compris.
Les restaurants sont très chers, sauf à manger de la street food, plus abordable.
On a beaucoup aimé la façon de diner, avec plusieurs plats variés qu'on met au milieu de la table et dans lesquels chacun se sert. C'est très convivial.
Les restaurants servent surtout du vin Israélien dont ils vantent volontiers les qualités. A 10 € le verre, on a connu mieux.
On nous avait prévenu que le service dans les restaurants et hôtels n'était pas toujours au top. Cela s'est vérifié dans pas mal de cas (pas dans les établissements recommandés par Voyageurs du Monde). Le sourire est souvent absent et l'organisation montre parfois un manque de professionnalisme étonnant. Les serveurs sont souvent nombreux et leur rythme de travail assez faible. Dans une grande brasserie de Jerusalem, nous avons du partir au bout de 10 minutes sans pouvoir commander parce que les garçons étaient en train de classer les feuilles dans le menu, à quelques mètres de nous, sans nous regarder et que l’hôtesse qui nous avait accueilli et placé avait disparu sans prendre notre commande. Dans un autre bar où nous étions seuls clients, il nous a fallu un quart d'heure pour avoir deux cafés  12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 1f623 . Deux serveurs étaient là, mais ils s'occupaient à des taches plus importantes que servir un client. Au Mamilla hotel, restaurant de luxe, on nous a servi l'apéritif après les plats 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 1f600 , etc...

Urbanisme :
A Tel Aviv, les choix architecturaux et d'urbanisme en général rendent la ville plaisante (avec en prime les grandes plages). Nous avons apprécié l’intelligence de certaines mesures dans ce domaine, pour la conservation d'immeubles anciens remarquables. Nous avons également été impressionnés par les mesures de sécurité des nouveaux immeubles : parkings abri anti atomiques, pièce de sécurité étanche dans chaque appartement.
A Jerusalem, le choix imposé de la pierre de Jérusalem, calcaire clair, pour toutes les constructions a préservé une belle homogénéité des façades.
En dehors de ces deux villes, les constructions sont souvent laides, d'autant plus que certains quartiers récents sont entièrement dépourvus d'une verdure que le climat et la nature des sols ne facilitent pas.
Les panneaux d'indications sont en général en deux langues, Hébreu et Anglais. Quand il y a une troisième langue, c'est le Russe. 
Pour traduire certains panneaux uniquement en Hébreu, nous avons eu recours à l'application smartphone Traducteur Web, qui traduit instantanément à partir de photos.

Christianisme et histoire
Dans tous les lieux christiques, nous avons rencontré une foule de pèlerins en bus effectuant des tournées organisées Capharnaum, Tabgha, le mont de la tentation, Bethléem, Jerusalem, alors qu'une bonne partie des lieux Saints n'a pas de réalité historique ou archéologique prouvée. On a l'impression d'un circuit organisé pour fixer l'attention des pèlerins/touristes sur des lieux sans qu'il y ait de preuve que les événements correspondants s'y soient réellement passés. La Via Dolorosa en est un exemple, le nombre de stations et leur position ayant changé au fil des ans, avant que la doctrine actuelle l'emporte. Il est bien sur évident que si on disait aux visiteurs « ça s'est passé quelque part par là », ils seraient moins motivés. Un des exemples frappant est la pierre de l'onction, qui fait l'objet d'une grosse mise en scène.
La cogestion conflictuelle des lieux saints par les diverses églises chrétiennes est proprement hallucinante et prêterait à rire si les conséquences d'écarts éventuels n'étaient pas si graves.

Situation de Jérusalem
Je m'abstiendrai de faire part de ce que nous avons pu observer et de ce qu'on pu nous apprendre nos guides, ne désirant pas entamer de polémique sur un terrain très sensible.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 457
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Deborah Jeu 22 Juin 2023 - 11:57

Merci pour ce beau carnet @ Aggir

Concernant les restaurants en Israel, oui les restaurants sont chers et un peu un luxe pour de nombreux habitants. Mais il y a quelques petites "perles" mais connus des habitués. 

Pour ma part je mange sur les marchés, la street food est franchement excellente, que ce soit dans les quartiers juifs ou les quartiers arabes Smile

Voici quelques bonnes adresses à Jérusalem (Vidéo de Mark Wiens dont j'ai déjà parlé de la chaine Youtube consacrée au Street Food partout dans le monde)

https://www.youtube.com/watch?v=FLmNLrog6dQ&ab_channel=MarkWiens
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6616
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Aggir et Livia apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Deborah Jeu 22 Juin 2023 - 12:32

Je ne peux pas résister et je rajoute une autre vidéo de ce qu'on peut manger au marché Mahané Yehuda à Jerusalem, essayez par ex. le restaurant irakien Azura, vous aurez la vraie cuisine familiale orientale.

https://www.youtube.com/watch?v=rq1S3jXNM80&ab_channel=travelingisrael.com
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6616
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Aggir et Livia apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem - Page 3 Empty Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum