12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
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Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Je continue le voyage avec enthousiasme
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Acre est une belle ville dont le coeur intramuros mériterait de longues explorations. Nous regrettons de n'y avoir passé qu'une journée, mais à chacune de nos étapes nous avons regretté de ne pas pouvoir rester plus longtemps. Ce sont les limites d'un voyage de seulement 12 jours : aller à moins d'endroits et en voir plus à chaque endroit, ou l'inverse. Nous avons cherché une voie médiane.
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Mais le Tal Aviv du titre, c’est une autre graphie moins connue, ou simplement une coquille ?
Masterpo- Spécialiste Japon
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Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Cathy Lescot- Messages : 37
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4yne- Messages : 554
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Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
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Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Merci pour la video qui montre notamment le tunnel des Templiers où je n'ai pu prendre de photo..
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Dernière édition par Aggir le Jeu 15 Juin 2023 - 6:04, édité 2 fois
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Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
petit déjeuner à 7h 30, heure déjà tardive
le petit déjeuner est à une heure déjà tardive (8 h)
Bigre.
7h30, c’est tard pour un petit-déjeuner ? Pourtant, dans la plupart des hôtels, ça ne commence pas avant. Et quand je le prends entre 7h30 et 8h, y a jamais personne.
Mais bon, quand j’y vais après 10h, y a pas grand-monde non plus.
Masterpo- Spécialiste Japon
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Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
C'est une des plus pittoresques petites villes en Israel, avec une atmosphère mystique due à l'histoire et la présence dans la ville de nombreux kabbalistes, le premier étant RAbbi Isaac Luria ou Ari Ashkenazi qui vivait là au 16e siècle et dont tu as visité la petite synagogue.
Pour plus d'images sur la synagogue Ari qui est vraiment exceptionnelle pour sa décoration baroque faite par un artiste qui venait de Galicie:
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g297763-d7182907-Reviews-The_Ashkenazi_Ari_Synagogue-Safed_Galilee_Region_Northern_District.html
Et sur la synagogue Abouhav (séfarade)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synagogue_Abuhav_de_Safed
et enfin plus d'infos pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la kabbale lourianique et donc l'atmosphère mystique attachée à la ville de Safed.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Louria
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale_lourianique
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Merci pour tes compléments sur Safed, notamment sur la synagogue Abouhav où nous n'avons pu entrer.
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
https://www.dezeen.com/2016/08/24/10-tel-aviv-best-examples-bauhaus-residential-architecture/
https://www.en-vols.com/styles/architecture/tel-aviv-architecture-bauhaus/#item=1
https://bauhaus-center.com/bauhaus-in-tel-aviv/
Je conseille vivement une promenade d'un batiment à l'autre en suivant ces photos, coup de coeur architectural assuré
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Safed est un incontournable si tant est que l'on puisse parler avec les érudits de la Kabbale. Car Safed, comme vous le savez, est le Temple de la pensée Kabbalistique au même titre que le ville de Lunel (34) est en est la base philosophique.
Parler avec un érudit de Safed est un défi de taille. Mais à la fin, et à la réussite, quel bonheur !!!
En ce qui concerne la Synagogue de Tibériade, il se dit que son exact n'est que : La Synagogue de Jésus.
Le problème reste dans la difficulté de faire le timing entre cette Synagogue et le site de Qumram. Là où je reste persuadé qu'il a été initié.
Bonne soirée.
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
L'ensemble impressionnant est construit en pierre volcanique noire avec des colonnes en marbre.
De belles mosaïques subsistent, dont une représentant deux canards et une autre portant une inscription en Grec.
Plus loin, on voit les sous sols d'un important ensemble de bains, avec le chauffage souterrain dont il subsiste les piles du plancher.
Nous déjeunons dans le kibboutz d'Ein Gev, au restaurant des pécheurs, avec une belle terrasse sur le lac de Tibériade, mais le service est uniquement à l'intérieur en raison de la température, qui avoisine les 40°C. On est maintenant rodés, donc nous prenons des St Peter's fish grillés
Nous prenons une petite route non signalée à la sortie du kibboutz pour monter sur les pentes dominant le lac de Tibériade à l'est et voir le site de Hippos, où se sont succédé de nombreuses civilisations. La ville aurait été fondée par les Grecs de Ptolémée, occupée ensuite par une autre branche Hellène, puis par des Juifs, puis par les Romains et finalement par les musulmans avant d'être complètement détruite par le tremblement de terre de 749 et abandonnée.
Le site n'a été fouillé que récemment et une grande partie est encore interdite en raison des fouilles qui se poursuivent.
Les vestiges sont nombreux
On peut constater l'ampleur du site sans pouvoir sortir du sentier aménagé pour la visite, qui préserve les fouilles en cours.
D'Hippos, nous regagnons notre hôtel de Vered Hagalil pour y diner au restaurant de l'hôtel, avec un service très souriant et un barman qui nous vante les qualités du vin Israélien (à 10 € le verre, il y a encore des progrès à faire ) .
A l"ouest, se trouvent des thermes très importants dont subsiste tout le système de chauffage par le sol.
Au bout est de l'allée à colonnades se trouvent les ruines d'un grand temple
Autre élément remarquable : l'amphithéatre de 7000 places qui domine le site.
Très belle visite de plusieurs heures de ce site de grande taille, où il y énormément de choses à voir. A notre grande surprise, il y a très peu de visiteurs, au contraire des sites christiques fréquentés par de nombreux bus.
Nous sommes seuls clients, mais il faut un quart d'heure aux deux cuisiniers pour couper 10 tomates en deux, y rajouter des morceaux de feta et rajouter la sauce. En attendant nous profitons de la vue sur la mer morte.
On dîne au restaurant de l’hôtel, qui est un buffet. Les plats sont à moitié froids, les cuisses de poulets sont sèches, probablement réchauffées de la veille, de même que les pommes de terre sautées qui sont dures et froides et on a le plus grand mal à se faire servir une boisson. Les plats sont non protégés et chacun se sert sans aucun respect des règles sanitaires les plus élémentaires. Ça convient apparemment aux groupes dont les membres se servent de copieuses assiettes, mais c'est de la nourriture de mauvaise cantine. Au prix de 160 shekels par personne, on n'y reviendra pas.
Dernière édition par Aggir le Jeu 15 Juin 2023 - 18:03, édité 1 fois
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Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Au bord de la Mer morte, puisque vous êtes allés jusqu'à Ein Guédi, vous auriez pu voir Massada qui est un site vraiment spectaculaire (forteresse perchée sur une falaise et assiégée par les ROmains, dont on voit encore le camp en bas)
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Massada, c'est pour demain!
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Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Je reviendrai demain car je rentre ce soir d'une trés, trop ? longue journée de travail en Haute-Provence et j'aspire au repos.
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Au téléphérique, il y a peu de queue et nous sommes rapidement sur le plateau, avec des vues superbes de quelque coté qu'on se tourne.
De nombreux points d'intérêt, mais particulièrement les ruines de la chapelle Byzantine, aux murs décorés de pierres enchâssées dans le mortier et de belles mosaïques,
et, le dernier étage du palais d'Hérode, qu'il faut mériter en empruntant un escalier de 200 à 300 marches, et dont il reste un bel ensemble de colonnades et quelques fresques conservées en l'état
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Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Nous passons devant l'hôtel Impérial, construit à la fin du XIX ème siècle et où habita Guillaume II lors de sa visite, et dont la façade est remarquable.
Puis on laisse à droite la porte d'entrée est de la citadelle, que nous visiterons demain à l'occasion du spectacle son et lumières qui est organisé à l'intérieur.
Nous poursuivons à l'intérieur des remparts jusqu'à la salle où eut lieu la Cène, le dernier repas du Christ.
qui voisinent avec un chapiteau sculpté représentant des jeunes pélicans perçant le coeur de leur mère, sculpture attribuée aux croisés.
On relève sur d'autres piliers des graffitis faits notamment par les croisés.
Comme les musulmans considèrent toujours cette salle comme un sanctuaire et les juifs y vénèrent le tombeau du roi David, il y a de grosses tensions interconfessionnelles autour de ce lieu.
Dans cette salle aurait eu lieu des miracles, des pèlerins se mettant soudain à parler une langue inconnue d'eux jusqu'alors. Pour cette raison, des visiteurs se couchent par terre et prient pour qu'ils soient touchés par un miracle identique.
Nous arrivons au dessus du Cardo, grande avenue bordée de colonnades qui traversait Jerusalem d'un bout à l'autre du temps des Romains
comme on peut le voir sur la mosaïque de Madaba que nous montre Deborah.
Un peu plus loin, nous apercevons la mosquée Sidna Omar, avec son grand minaret et un superbe jacaranda qui égaie l'édifice.
Nous traversons la place devant la synagogue Hourva, préparée pour une grande fête.
Nous continuons par de petites ruelles pavées jusqu'au dessus du mur occidental (l'expression de mur des lamentations que nous utilisons en France étant assez désobligeante par rapport à l'importance cultuelle du lieu pour les Juifs) d'où nous avons une vue d'ensemble sur le mur.
On aperçoit aussi le Dôme du Rocher, que nous ne pourrons approcher, l'esplanade des mosquées étant fermée aux non musulmans ce jour.
Nous descendons jusqu'au mur, les dames à droite, l'homme à gauche, qui peut entrer dans la partie couverte voûtée située à gauche du mur. De nombreux fidèles y prient devant des présentoirs contenant des rouleaux de la Torah. Je m'abstient de photographier, bien que personne ne se soucie de moi.
Le mur est un sujet permanent de conflit entre les Juifs orthodoxes et les Juifs non orthodoxes, ces derniers ne pratiquant pas la ségrégation des sexes des premiers. Les femmes ont fini par obtenir la pose d'un escabeau de leur coté, qui leur permet d'apercevoir leurs enfants males de l'autre coté de la séparation le jour de leur bar mitzva.
Nous passons ensuite par de petites rues,
nous admirons au passage une des fontaines construites par Soleiman le magnifique,la fontaine Sebil Tariq ul-Wad
Nous traversons un souk , où tous les articles sont loin d'être locaux
pour arriver à nouveau au mur dans sa partie la plus occidentale, dite petit mur ou petit Kotel. Deux fidèles féminines y prient dans le calme.
Nous continuons dans le quartier Arabe, où certaines maisons portent des photos ou des représentations de la Mecque, signe que leurs habitants ont fait le pèlerinage en ce lieu sacré des musulmans.
Nous suivons la Via Dolorosa, dont le tracé a varié au cours des siècles, chaque confession chrétienne cherchant à avoir sa station (pour y attirer les pèlerins et leurs offrandes). Devant la chapelle de la flagellation, marquant le deuxième arrêt, nous croisons des processions chantantes de pèlerins, croix et guitares en tête.
A l'intérieur, un grand vitrail évoque la scène de la flagellation.
Voisine de la Chapelle de la Flagellation, se trouve aussi la Chapelle de la Condamnation, tenue par les Fransciscains.
Nous arrivons ensuite à la basilique de l'Ecce Homo, construite à la fin du XIX ème siècle à l'endroit où Ponce Pilate aurait présenté Jésus à la foule en disant "Ecce Homo", d'où son nom. Dans un style très classique, son architecture est intéressante.
La Via Dolorosa nous mène ensuite au Saint Sépulcre
Deborah attire notre attention sur l'échelle en bois installée sur une corniche. Cette échelle est là depuis 1757 . A la suite d'un accord sur le partage de la gestion des lieux saints entre les diverses églises, les Ottomans ont figé à cette date la répartition de chaque élément des lieux, accord connu sous le nom de statu quo, conforté ultérieurement par les traités de Paris de 1856 et de Berlin de 1878. Cette règle régit depuis deux siècles le moindre détail, jusqu'à tomber dans l'ubuesque. Par exemple, les orthodoxes Grecs ont le droit d'ouvrir les fenêtres sud de la basilique de la Nativité, mais seulement pendant le nettoyage, les Arméniens de leur coté ont le droit de nettoyer la face nord du pilier contre lequel s'appuie la chaire des Grecs orthodoxes, mais seulement jusqu'à la corniche, etc...
Cette échelle, présente lors de la rédaction du statu quo, n'y a pas été mentionnée. Depuis, il faudrait un accord entre les six églises du statu quo ( l’Église orthodoxe grecque, l’Église catholique romaine, l'Église apostolique arménienne, les Coptes orthodoxes, les Éthiopiens orthodoxes et les Syriaques orthodoxes) pour la bouger.
Ce détail illustre la bataille permanente entre les diverses églises et congrégations qui se partagent la gestion de ces lieux. Chacun se bat pour mettre la main sur le plus d'endroits symboliques. Il y a derrière ces luttes des enjeux bien éloignés des préceptes des religions concernées, ces luttes de pouvoir s'exerçant de plus sur des sujets ridiculement médiocres.
Nous visitons ensuite longuement le Saint Sépulcre, avec quelques difficultés car l'intérieur est bondé de pèlerins.
et sa voisine, la chapelle du Golgotha, où émerge du sol le rocher sur lequel fut crucifié Jésus , le tout encadré par un autel orthodoxe. On peut toucher le rocher en insérant la main dans une ouverture sous l’autel (à condition d'être très patient).
Un peu plus loin, des fidèles prient cierges allumés. On surveille ces cierges, qui ont déja été à l'origine d'incendies.
De retour au rez de chaussée, de nombreuses personnes font la queue devant la pierre de l'onction. Sur cette pierre, le corps de Jésus aurait été déposé pour y être enduit d'huile avant son inhumation. En réalité, la pierre supposée être l'originale a été détruite par les prélèvements des pèlerins. Les orthodoxes l'ont remplacé par une plaque en marbre rose (plus joli, mais très peu Israélien comme origine ), et l'ont entouré de 6 piliers en cuivre (dont 2 appartiennent à l'église orthodoxe, 2 à la catholique, 2 a l'Arménienne ) et surmonté de huit lampes, dont 4 appartiennent aux orthodoxes, deux aux Arméniens, une aux catholiques et une aux Coptes . Pour compléter cette mise scène théâtrale, les religieux enduisent d'huile la pierre tous les matins et les pèlerins y frottent leurs foulards et leurs mouchoirs.
Au milieu des pèlerins circulent des religieux de diverses confessions, parfois précédés de gardes du corps pour écarter les importuns. Ces religieux vont bénir les divers lieux du saint Sépulcre et ainsi affirmer la présence permanente de leur église et ses droits sur ces lieux. En effet, la loi en vigueur au Saint-Sépulcre est la celle du Wafq, la loi musulmane concernant les biens religieux. Selon cette règle, on perd un droit si l'on n'en fait pas usage, et un empiétement de ses voisins devient légal si l'on ne s'y oppose pas.
Le tombeau du Christ est inabordable en raison de l'affluence
A l'écart de la masse de touristes, notre guide nous entraine dans des lieux moins fréquentés, la petite chapelle des Syriens Jacobites, qui a besoin d'une sérieuse restauration, et où se trouve la tombe de Joseph d'Arimathie, où nous retrouvons un peu de recueillement de la part des quelques personnes présentes.
Nous sortons du Saint Sépulcre un peu étonnés de l'ambiance à l'intérieur. il faut dire que l'architecture disparate et la disposition compliquée des lieux ne favorisent pas le recueillement, non plus que le ballet des religieux en tournée de bénédiction.
Pour finir cette longue journée de visite (sept heures entrecoupées d'un bref déjeuner), nous regagnons notre hôtel par une galerie commerciale avec des magasins de luxe, qui rejoint la vieille ville aux abords de notre hôtel.
Excellente journée avec une excellente guide, où nous avons vu, appris et ressenti beaucoup de choses que nous mettrons un bon moment à assimiler, tellement de choses qu'il a pu se glisser des erreurs dans mon compte rendu.
Deborah, FrançoiseVecc et Aliocha apprécient ce message
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
Il en est ainsi dans toutes les Synagogues du Monde. Sauf dans celles du mouvement Libertaire, celui de la "Rabbin" Delphine Horvilleur du Mouvement Juif Libéral de France et de l'Union libérale Israélite de France. Ce type de mouvement est présent en Israël également. On trouve aussi cette séparation dans les Synagogues du Mouvement Karaïtes, Chez nos cousins Musulmans et chez les Samaritains, dont le mouvement n'est pas reconnu Juifs par les deux Rabbinat d'Israël, mais qui fabriquent la meilleure Tehina du Monde !
La visite du St Sépulcre est une véritable expédition en effet. D'où l'intérêt d'y aller dès l'ouverture le matin. Le site vous appartient à ce moment là. Certains pèlerins s'y laissent enfermer pour la nuit, c'est autorisé mais sans buvette.
Ensuite, vous citez la dalle, la pierre où le Christ fut couché et lavé à la suite de la crucifixion. Le terme "trés peu Israélien" est une erreur de taille. Pas trop Juif aurait était plus juste et exact. Le Christ étant Juif lui-même, il imposait de le déposer dans les 24 heurs de sa mort, préparation du corps compris. Ensuite, il y eu une autre histoire.
Vous ne parlez pas de la salle située le plus au sous-sol. A côté de la Chapelle Sainte Helene. Cette salle abritât les trois croix pu morceau de bois de la crucifixion du Christ et des deux voleurs. Or, lorsqu'elles furent récupérées, nul se sut vraiment quelle était celle du Christ. Ce qui fait que de nos jours, on ne sait pas vraiment quel est le bon morceau de croix que l'on trouve ici et là.
Je ne sais pas su vous avez passer un moment sur la Porte de Damas, il y a là un des meilleurs vendeurs de Falafel de la Planète !
Et pour rentrer sur votre Hôtel, vous avez traversé le Centre Commercial de Mamilla ! En remontant à droite vers la fin de l'allée, il y a une boutique qui vend du matériel destinés aux lieux de prières. A des prix... Comme les restaurants qui sont ici assez haut dans les tarifs.
Vous avez pu constater qu'une seule journée sur la Old City est vraiment insuffisante pour tout voir. Ne serait-ce que l'oubli des Tunnels du Kotel qui sont une merveille. Ou la partie gauche du Kotel lui-même qui est un lieu important et visitable même si l'on est pas Juif. Mais sans les femmes.
La vielle ville de Jérusalem mérite à elle seule trois à quatre jours de découverte. A chacun de mes passages chaque année depuis 15 ans, je découvre encore des nouveautés historiques. C'est vous dire.
Re: 12 jours en Israêl de Tel Aviv à Acre, Capharnaum, Jéricho, Bethléem et Jérusalem
J'ai employé le mot ségrégation des sexes. Le dictionnaire définit la ségrégation comme étant "la séparation imposée, de droit ou de fait, d'un groupe social d'avec les autres". Si "Les femmes ne sont pas autorisées à prier avec les hommes ", comme vous le confirmez, il s'agit bien d'une séparation imposée. Le fait que ce soit dans la Torah et dans d'autres religions ne change rien à la nature du fait.
Par ailleurs, , concernant "ma grosse erreur", je sais ce qu'est une pierre non Israélienne, c'est une pierre qui ne vient pas d'Israël, je ne sais pas ce qu'est une pierre non Juive.
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