Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Itinéraire Sumatra

+2
Gaetan
nana
6 participants

Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Itinéraire Sumatra

Message par nana Dim 4 Juin - 19:33

Bonjour !

Mon compagnon et moi partons 6 semaines à Sumatra de début août à mi septembre.
Nous avons 20 ans et c'est notre premier grand voyage ensemble. Nous en sommes au début de l'organisation et sommes un peu perdus...
J'ai quand même l'habitude des voyages car je suis souvent partie avec mes parents voyager.

Nous souhaitons un voyage plutôt petit budget : sacs à dos, transports en commun, guest house bon marché, repas locaux !

Nous aimons la nature, la vie en plein air, les randonnées et prendre notre temps...en clair pas forcément les coins très touristiques.

Auriez-vous des conseils d'itinéraires, de lieux hors des sentiers battus ?

Je suis preneuse de toutes infos, conseils et bons plans !

Merci d'avance Smile 

nana 
nana
nana

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Re: Itinéraire Sumatra

Message par Gaetan Lun 5 Juin - 3:07

Bonsoir Nana

Si ça peut t'aider voici un petit résumé de notre voyage à Sumatra l'année dernière .
Nous ne sommes pas trop sortis des sentiers battus mais on en a déjà pris plein les yeux .

https://forumvoyage.forumactif.com/t2180-carnet-de-voyage-sumatra 

C'est ici : Sumatra

Si tu as des questions n'hésites pas .

Bonne préparation


Dernière édition par Gaetan le Lun 5 Juin - 21:54, édité 1 fois
Gaetan
Gaetan

Messages : 55
Date d'inscription : 27/01/2022

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home?authuser=0

nana apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Re: Itinéraire Sumatra

Message par Dr.Telung Lun 5 Juin - 3:47

Bonsoir Nana, et bienvenue ici.

Je ne saurais t'aider sur l'itinéraire mais je sais d'expérience que dans un forum lorsqu'on pose des questions trop vagues on obtient que des réponses vagues. Tu devrais commencer par faire un peu de recherches par toi-même sur la toile ou dans des guides papier afin de déjà dégrossir un peu le truc. Les bibliothèques municipales ont bien souvent une section voyages comprenant des guides tels que le Routard ou Lonely Planet (ce dernier étant le + complet), peu importe que ce ne soit pas la dernière édition.

Quelle sera la ville d'arrivée à Sumatra?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 24/09/2022

nana apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Re: Itinéraire Sumatra

Message par nana Lun 5 Juin - 21:17

merci beaucoup Gaetan ! je vais y regarder ☆
nana
nana

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Re: Itinéraire Sumatra

Message par nana Lun 5 Juin - 21:29

merci dr telung pour ta réponse ! 

nous avons commencé des recherches sur différents blogs et en feuilletant lonely planet. 

nous arriverons à padang (et repartirons 6 semaines plus tard de medan) et pensions commencer par les îles mentawai. 
puis faire un itinéraire vers le nord (parc de gurung leuser, lac toba, vallée d’harau etc). 

voilà un peu là où j’en suis pour le moment mais toujours en recherche de petites pépites et lieux/logements qui valent le détour !
nana
nana

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Re: Itinéraire Sumatra

Message par Christelle Mar 6 Juin - 2:29

Coucou Nana
Je crois que tu t'es adressé au bon endroit 😉.
J'étais à Sumatra an Mars 2020 , oui oui quand le monde a arrêté de tourner 😂.
On a eu le temps d'explorer les alentours de Padang, la vallée d'Harau et le lac Maninjau avant de tout quitter dare dare pour essayer de choper un des derniers avions...qu'on a raté 🤣. Mais comme on a la grande chance d'être Français (si si) , on a été rapatrié par l'ambassade à un prix tout à fait correct vu les circonstances.
Breeeef, j'ai adooooré la Ricky Beach Housse à 1h au sud de Padang : quasiment pas de touristes, une côte magnifique que tu peux sillonner en scooter car très peu de circulation, des petites îles paradisiaques en face où tu peux aller à la journée, une belle balade forêt/cascade pas loin et surtout une ambiance très spéciale dans le bon sens du terme. Ce ne sont que des gars du village qui bossent là, tous plus sympas les uns que les autres et qui jouent de la musique quasiment tous les jours. Ils peuvent aussi organiser des séjours avec les hommes fleurs des Mentaways qu'ils connaissent bien.
Bref, le patron c'est Ricky, un type extraordinaire qui fait tout pour aider son village. Je ne le trouve plus sur Booking, je viens de lui envoyer un message pour lui dder comment réserver . Par contre je n'ai aucune idée des prix qu'il pratique depuis le COVID. A voir
Je te mets quelques photos pour te donner une idée et demain je te raconte la vallée d'Harau et le lac Maninjau, d'autres coups de coeur 😉

Itinéraire Sumatra 511
Itinéraire Sumatra 611
Itinéraire Sumatra Img_2165
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 22/11/2022

Deborah et nana apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Re: Itinéraire Sumatra

Message par Christelle Mer 7 Juin - 2:13

Je ne sais pas si @nana est tjs là mais voici les contacts de Ricky :
WhatsApp 6381363811736
Mail : contact@authenticsumatra.com
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 22/11/2022

nana apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Re: Itinéraire Sumatra

Message par Eiger Mer 7 Juin - 4:30

Bonjour,
Je connais pas mal d'iles en Indonésie mais pas Sumatra, donc je ne pourrai te conseiller sur le parcours Itinéraire Sumatra 1f61a , mais je peux te donner qqs tuyaux et conseils .

- Pour un 1er "grand voyage", il faut savoir que vous allez être pas mal "déboussolés" au début : pauvreté, chaleur+humidité, circulation intense ds les villes surtout, mode de vie .. etc. . Pas d'inquiétude après un peu d'adaptation vous vous y ferez
Donc 1er conseil : repérez et réservez une guesthouse pour votre arrivée, car avec le décalage horaire + le décalage culturel, les 2 premiers jours deviennent vite des galères. C'est bien de pouvoir se poser 1 nuit ou 2 sans soucis. Cela vous permettra de découvrir la vie indonésienne et de préparer sur place la suite de votre voyage dont vous aurez défini les gdes lignes avant de partir, ce qui m'amène au 2ème point

- les transports sont nombreux, confortables ou non selon les lieux. Il y a 1 ou plusieurs gares routières ds chaque ville avec des bus basique (vieux, sans clim, serrés, pas chers), des bemos (microbus ou l'on est entassés et qui partent qd ils sont pleins ou qd ils veulent) pratiques pour les petites distances mais horribles sur des parcours de plusieurs heures, et sur certaines destinations des bus VIP (gd confort, un peu plus cher, mais très abordables pour nous occidentaux). Enfin on peut trouver partout des voitures avec chauffeurs, souvent à des prix abordables. 
Pour les parcours d'1h30 max on a pris des bemos (attention il faut souvent en prendre plusieurs et les destinations ne sont jamais indiquées !), sur des longues distances les bus VIP (la nuit c'est top on gagne du temps et on dors assez bien) et aussi les voitures avec chauffeur, bien pratiques qd on veut s'arrêter en route pour visiter un lieu ou même faire un arrêt photo. A la journée on a souvent loué un scooter mais uniquement ds les endroits calmes (nord Bali, Moluques, Flores, nord Lombok), jamais ds les villes (sur Java, Bali sud, Makassar a Sulawesi), c'est trop dangereux. Attention pas d'assurance donc en cas de casse matériel, il faut payer

- les ferry sont nombreux, bp sont dangereux, mais on a pas tjs le choix, cela fait partie du voyage. Pelni la compagnie nationale a des ferry en bon état, fabriqués en Allemagne et se baladent partout . Leur site est ici mais le pb est que les horaires sont mis au dernier moment, donc pas simple de préparer son voyage

- pour les avions, le site nusatrip présente tous les vols intérieurs de toutes les compagnies (sauf qqs petites compagnies locales comme Suzi Air). On peut réserver au dernier moment, il y a tellement de vols en tous sens. Il ya aussi le site ticket2

- les logements : bp de guesthouses simples, parfois très coquettes. Les proprio sont prêt a vous aider pour réserver un bus, un scooter, une voiture avec chauffeur. Bien pratique pour voir au jour la suite du voyage. Attention : il existe aussi des horribles guesthouse sales, pleines de cafards, mais pas chères !!

- nourriture-boisson: il y a des restos locaux partout ou on mange très bien, bien, correct ou pas terribles,  cela dépend Very Happy . Mais jamais cher. Pour ce qui est des gargotes ds la rue (une cariole sans eau avec plat unique le plus souvent) , c'est donné, mais l'hygiène n'est pas tjs (pas souvent ?) au rendez-vous. Il y a de la bière partout, sauf probablement ds la région d'Aceh je suppose

- je suis allé plusieurs fois en Indonésie en sept-oct, pas de pb de fréquentation, il y a de la place partout, donc a part au début, vous pouvez réserver le soir pour le lendemain ... ou vous présenter directement a la guesthouse
MAIS j'ai un doute sur la période à Sumatra : il me semble que c'est a ce moment là qu'il y a les gds feux de forêt (pour remplacer la forêt primaire par des palmiers a huile Crying or Very sad Crying or Very sad ) , du coup ce n'est pas propice a la visite de certaines régions ou on ne voit pas le soleil sous les nuages de fumée ou une odeur de brûlé plane partout.
Vérifiez donc cette info dont je ne suis pas sur à 100%, on m'a plusieurs fois déconseillé d'aller a Sumatra ou à Bornéo a la période eds incendies de forêts

Enfin, sachez que les indonésiens sont vraiment adorables, l'une des raisons qui fait qu'on est retourné plusieurs fois en Indonésie sunny 

Bonne préparation
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 21/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Servelle et nana apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Re: Itinéraire Sumatra

Message par lolotheo Lun 19 Juin - 13:41

Bonjour, nous avons fait Medan / Bukit Lawang / Tangkahan / Pulau Weh (Sumatra Nord) il y a quelques années (Jullet Aout 2015 déjà ...), nous avions beaucoup aimé Tangkahan. Randos dans la jungle très sympa. Peu de monde, nous avions séjourné au Green Lodge, confort sommaire, des gens adorables. Nous avons fait aussi de belle balades à Bukit Lawang, même si c'est réputé plus touristique, il y avait très peu de monde, nous avons séjourné a 'on the rock', au milieu des orangs outans, très bien, bons guides. 
L'ile de Pulau Weh est grande avec de jolis endroits ou se balader, mais nous avons été déçus par les fonds marins qui ont beaucoup souffert. Pas mal de tourisme également.
lolotheo
lolotheo

Messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2023

nana apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Re: Itinéraire Sumatra

Message par nana Mar 27 Juin - 17:11

merci beaucoup @solene40 pour le bon plan et le contact de ricky !! 
Désolée de ne pas avoir répondu avant, j'ai eu une fin d'année très chargée à l'école...
nana
nana

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Re: Itinéraire Sumatra

Message par nana Mar 27 Juin - 17:14

un grand merci @Eiger pour tous ces renseignements !! 
nana
nana

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Re: Itinéraire Sumatra

Message par nana Mar 27 Juin - 17:15

et merci à toi aussi @lolotheo pour les lieux conseillés !!
nana
nana

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2023

lolotheo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire Sumatra Empty Re: Itinéraire Sumatra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum