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#carnet de voyage Hanoï/Saigon/Angkor

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Message par Aggir Mer 3 Mai 2023 - 13:23

Jour 7
La journée commence par une intéressante discussion avec les guides qui nous éclairent sur la géographie, l'économie et la vie culturelle au Vietnam.


Une des données de base est la croissance très rapide de la population dans les années1970/1980 qui mène aujourd'hui à une population de près de 100 millions d'habitants (doublement par rapport à 1950). En conséquence, la densité territoriale est de 290 par m2 (presque trois fois plus que la France. Comme une bonne partie du territoire est très peu habitée (zones montagneuses, zones inondables et zones polluées par l'agent orange utilisé pendant la guerre par les Américains, 80 millions de litres ont été déversés, ce qui rend stérile les sols dans toute la partie où passait la piste Ho Chi Minh). On comprend donc la densité de population que nous avons pu observer à Hanoï et à Saigon.


Sur le plan économique, le pays a souffert des guerres successives : guerre Nord/Sud du temps des Français, Guerre contre les Américains, guerre contre les Kmers rouges dans la zone frontalière sud ouest,en décembre 1978 et janvier 1979, guerre avec la Chine dans les zones frontalières Nord est début 1979.


C'est donc il y a seulement 30 ans que le Vietnam a retrouvé des conditions normales sur le plan économique.


Son PIB par habitant a été inférieur à 1 000 $ par habitant jusqu'en 2007, ce qui traduisait une très grande pauvreté. Il a augmenté régulièrement par la suite pour atteindre 3656 $ en 2011, soit plus que le Laos et le Cambodge, mais moité de la Thaïlande.
L' agriculture représentait plus de 40 % du PIB il y a quelques années et représente aujourd’hui moins de 20%. Le riz constitue l'essentiel des exportations agricoles. Température élevée + humidité sont évidemment des facteurs favorables pour la riziculture. Dans certaines régions, les Vietnamiens arrivent à faire trois récoltes par an. Les autres activités majeures pour le PIB sont le charbon (mines à ciel ouvert près de Halong), le pétrole et les produits manufacturés nécessitant beaucoup de main d' oeuvre.


Quand on aborde le régime politique, nos guides deviennent plus prudents (d'autant plus qu'ils appartiennent à l'agence Saigon Tours, qui est gouvernementale). La cohabitation entre un régime communiste de type soviétique et une activité économique très libérale restera donc un mystère pour nous. On devine quand même qu'il y a des circulations d'argent discrètes entre les fonctionnaires et les acteurs économiques. C'est quasiment officiel pour les agents de police, pour qui les verbalisations constituent un revenu complémentaire. Cela doit se faire à plus grande échelle pour les gros investissements.


Pendant ce temps, le bateau remonte le Mékong, sur lequel il règne une grande activité.
On aperçoit des barques de pécheurs chargées de nasses 





Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Nasse110

Nous croisons un grand nombre de péniches chargées de remblai. Ce remblai est à destination des projets de construction dans la région de Saigon. 



Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Mekong13



Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Mekong14



La circulation est intense et les bacs traversiers doivent viser juste pour aller d'une rive à l'autre 



Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Mekong15




D'une façon générale, les péniches sont chargées à ras bord 



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Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Mekong16


Après un déjeuner pris en formule buffet sur le bateau, celui ci se met à l'ancre et nous prenons un bateau local pour nous rendre sur une des îles en face de My Tho, grande ville qui marque le début du delta du Mékong.


Nous empruntons des barques à fond plat pour gagner une ferme d'apiculture organisée pour les visites touristiques, avec dégustation de gelée royale, thé au miel et vente de produits locaux. Pas inoubliable.




Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Barque12




Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Barque11

Par contre, de retour sur le Mékong, le spectacle est permanent :
Un pécheur au filet avec Indochine 2 au fond


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Mekong10


des champs de culture du fruit du dragon.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Dragon10


 Ce sont des plantes semi grasses qui ont besoin de tuteurs pour se tenir, d'où des forêts de poteaux
des immeubles pour la production de nids d'hirondelles, dont les haut parleurs diffusent des chants d'appel




Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Hirond10


les piscicultures sur les rives

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Pisci110



et au milieu du fleuve




Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Mekong12




et la vie qui se concentre autour du fleuve




Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Mekong11





Belle journée surtout grace au spectacle du Mékong.

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Message par Dr.Telung Mer 3 Mai 2023 - 15:09

Bonjour,

2 courtes vidéos (loin d'être de qualité pro...) filmées dans des bras du delta après avoir loué pour une demi-journée un petit bateau à Ben Tre.
J'ai ouvert un compte sur Vimeo pour les héberger. Dites-moi si tout se passe bien pour les voir.

https://vimeo.com/823348743?share=copy

https://vimeo.com/823354500?share=copy
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Message par 4yne Mer 3 Mai 2023 - 16:27

Très bien, aucun problème pour les visionner !
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Message par Aggir Mer 3 Mai 2023 - 16:33

@Dr Telung,
On les voit très bien, c'est assez semblable à ce que nous avons fait ce jour là.
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Message par Aggir Jeu 4 Mai 2023 - 9:36

Jour 8
Nous sommes au cœur du Kampuchea Krom, la partie du delta du Mékong habitée par une forte communauté Kmer. Cette région aspirait à l'autonomie au XVIII ème siècle, aspiration réduite à néant par l'arrivée des Français qui rattachèrent cette région au Vietnam et non au Cambodge. Cette communauté Kmer est l'objet de pressions pour se Vietnamiser et de mesures discriminatoires..
Des bateaux locaux viennent nous chercher et nous naviguons sur des canaux. Tout du long, nous nous intéressons aux maisons sur pilotis et aux péniches habitées.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Cal_be10


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Cal_be12

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Cal_be11

Au bout d'un canal le spectacle insolite de la flèche d'une église catholique 


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Cal_be13


Au milieu des jacinthes d'eau (les jacinthes sont cultivées par endroit pour leur usage en vannerie, mais prolifèrent un peu partout, se détachant et flottant sur le Mékong et les canaux avoisinants) nous croisons un bac très chargé, comme tous ceux que nous verrons ici.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Cal_be14

 
Nous faisons un arrêt pour visiter la maison familiale Ba Duc, mélange de tradition vietnamienne et de mobilier Français


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ba_duc10

, insolite au bord d'un canal du Mékong. 
Nous admirons la photo des fondateurs, très happy people, 

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et la belle charpente . 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ba_duc11


Le beau jardin est en pleine floraison.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ba_duc13


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ba_duc14

Nous visitons ensuite une sucrerie artisanale où on fabrique du riz soufflé et des galettes de riz.

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 Ce travail est très artisanal, jusqu'à l'emballage individuel des bonbons effectué à la main !!
Au retour vers le bateau, nous nous arrêtons dans une poterie artisanale. Les fours en briques sont impressionnants., mais très artisanaux, car ils sont chauffés avec pour combustible de la paille de riz (combustible de base partout ici).

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Le fonctionnement est particulier, car les ouvriers y travaillent de façon irrégulière, en fonction des commandes et de la disponibilité des ouvriers, qui ont tous un autre travail, notamment la pêche.
Après un déjeuner buffet sur le bateau, nous reprenons des bateaux locaux pour nous rendre à Sa Dec, ville de 120 000 habitants, ancienne capitale provinciale.
Comme hier, nous sommes curieux de l'habitat du bord des canaux.


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Marchz20



Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Sa_dec10



Nous arrivons à l'immense marché à ciel ouvert qui couvre plusieurs centaines de mètres le long du canal.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Marchz12


Tout au long, notre curiosité ne dérange personne et nous pouvons observer à loisir tous les étals.

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Comme la plupart du temps sur les marchés asiatiques, les clients veulent des produits frais et on trouve donc beaucoup de bêtes vivantes, poissons poulets etc...

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Mention spéciale aux vendeurs de grenouilles et de crapauds


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Au cœur du marché, on retrouve un grand parking plein de deux roues8

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Après cette longue visite, nous nous rendons à la maison de l'Amant, où vécut la famille du héro du livre de Marguerite Duras. Malheureusement, cette belle maison bourgeoise est en très mauvais état et fermée en attendant sa rénovation.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Amant110


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Amant310

. On en profite pour égayer l'après midi d'un jeune footballeur solitaire qui s'ennuie tout seul avec son ballon. 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Foot110

De là, nous nous rendons au temple de Kien An Cung, qui fut bati avec l'aide financière du père de l'Amant. Les frontons de ce temple sont des œuvres d'art.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kien_a10


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kien_a11


Nous visitons ensuite un temple Cao Daïste. 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Cao210

Le Cao daïsme est une religion fusionnelle, qui vénère aussi bien le Dieu Chrétien que Bouddha, Allah etc.. Au passage elle vénère aussi Victor Hugo, come on le voit ci dessous avec son bicorne de l'Académie Française Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f604  Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f604  Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f604 .

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Cao_da12

La décoration est lourde, jusqu'au véhicule funéraire.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Cao_da11



Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Cao_da10

Dominant le tout, un oeil gauche, qui est le symbole de l'accomplissement, selon Cao Daï.

De retour au bateau, celui ci appareille immédiatement pour Tan Chau, que nous visiterons demain matin.
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Message par Dr.Telung Jeu 4 Mai 2023 - 14:57

Nous sommes au cœur du Kampuchea Krom, la partie du delta du Mékong habitée par une forte communauté Kmer.
C'est dans cette région que les khmers rouges avaient fait des incursions au motif qu'elle leur revenait de fait, ce qui a servi de prétexte au Vietnam, qui depuis la présence française n'aime plus se laisser emm...quiquiner, pour  envahir le Cambodge et renvoyer les khmers rouges à leurs champs.
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Message par Aggir Ven 5 Mai 2023 - 6:47

Jour 9
Hier, j'ai oublié de vous montrer l'oeil CaoDaïste, qui en vaut la peine. Le voici donc.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Temple10


Aujourd'hui, nous commençons par visiter une ferme piscicole installée sur une séries de radeaux amarrés au milieu du Mékong et qui constituent un véritable village flottant. 
Les poissons sont retenus par des cages installées sous les radeaux et nourris via des trappes ménagées dans le plancher. Les principales espèces élevées ainsi sont le pangasius et le poisson chat. Le village compterait autour de 300 fermes piscicoles de ce type.
La nourriture est constituée à 50% de son de riz, complété par des poissons d'espèces non commerciales et de plantes aquatiques, le tout cuit sur le radeau en mélange (four fonctionnant à l'écorce de riz). La durée de vie d'une ferme varie autour de 10 ans, des remises en état étant nécessaires tous les 2 ans. Un système de ballasts permet d'ajuster le niveau des cages en fonction de la charge du radeau.
Nous nous rendons ensuite à Chau Doc en minibus, en traversant les rizières 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Rizizo10
 
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Rizizo11

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pour y visiter le temple de la déesse Ba Chua Xu 1,2,3.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ba_chu12


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Ba Chua Xu est une des déesses mères vénérées par de nombreuses ethnies au Vietnam. Elle fait l'objet d'un culte fervent. Son temple situé en ville est un lieu de prières et de rassemblement.
Du temple, nous nous rendons à la pagode Tay An où nous sommes accueillis par les dragons de pierre qui en gardent l'entrée.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Tay_an10


Une grande fresque représente un des événements religieux marquants , la procession qui descend chaque année du mont Sam tout proche.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Tay_an11

Une foule se presse autour de la pagode

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 apportant de nombreuses offrandes, en particulier des porcelets rotis.

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Le porcelet roti est également au menu de groupes qui se restaurent sur les marches de la pagode et nous invitent gentiment à nous joindre à eux.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Tay_an14

Les familles se font photographier devant la pagode et j'en profite avec mon téléobjectif indiscret.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Tay_an15



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Les parents font aussi faire connaissance avec la religion à leurs enfants 

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A coté de la pagode, un petit musée présente de superbes habits et décors

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De retour à l'embarcadère de Long Than, nous trouvons une découpe laser robotisée en plein fonctionnement à un carrefour, sans aucune protection contre les poussières. Cette rencontre est complètement décalée au milieu d'un bourg par ailleurs très peu moderne .

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Superbe matinée, suivie d'un repas à bord et d'un départ pour le Cambodge. 
Nous passons la frontière en début d'après midi, avec des formalités douanières organisées à bord et réduites au strict minimum. Il est vrai que nous avons du, avant le départ, obtenir un visa par une procédure un peu compliquée, mais dont Croisieurope s'est chargé.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Visa10


Demain, nous serons à Phnom Pen .

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Message par Aggir Sam 6 Mai 2023 - 7:06

Jour 10
Au passage de la frontière Vietnam/Cambodge, le trafic fluvial sur le Mékong a diminué fortement et les fermes piscicoles ont disparu.
Nous nous amarrons à Phnom Penh sur un grand quai, très haut pour suivre les variations de niveau du Mékong qui sont très importantes. C'est donc un réseau de poteaux d'une quinzaine de mètres de haut qui vont du lit le plus bas du fleuve au niveau de la rue.
Dans l'entrelac des piliers, des familles ont installé un camp de fortune et y vivent dans des conditions extrêmes

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ppen3-10


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ppen4710

ce qui n'empêche pas les enfants de rester souriants.

Nous faisons la connaissance de notre guide Cambodgienne, Sella, qui va nous accompagner pendant plusieurs jours et apportera à nos visites une touche personnelle tout à fait remarquable.


Nous faisons un tour de ville en tuk tuk par les grandes artères, qui sont très larges et bien aménagées. La circulation est assez dense, avec un ratio Voitures/deux roues beaucoup plus important qu'à Hanoï ou Saigon. Nous constatons qu'il y a surtout des SUV et des pick ups de grosse taille, les modèles petits et moyens type Clio/Mégane étant en très petit nombre proportionnellement. Cette observation se confirmera tout au long de notre séjour au Cambodge.


Nous longeons le quai Sisowath, grande promenade au bord du Tonlé Sap, près du confluent entre le Tonlé Sap et le Mékong, puis, nous nous rendons au Palais Royal. C'est un grand ensemble de bâtiments de style traditionnel Kmer dont la construction a commencé en 1860. 


Au milieu des batiments à l'architecture traditionnelle se trouve le pavillon Napoléon, cadeau de la France au roi Norodom 1er, qui est en métal. Nous n'en verrons que la photo sur les grandes baches qui l'isolent, car il est en rénovation, à droite sur la photo suivante.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Palais10

Parmi les bâtiments les plus remarquables la pagode d'argent 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Palais12

et le pavillon Clair de lune, entièrement ouvert pour accueillir les spectacles, notamment de danse 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Palais11


et bien entendu la résidence du roi, le palais Khemarin.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Palais13


Dans la pagode d'argent se trouvent deux Bouddhas remarquables, l'un en or de 75 kg, l'autre dit Bouddha de jade , qui est en fait en cristal de Baccarat.. Cette pagode doit son nom à son sol, qui est revétu de plus de 5000 plaques d'argent pesant plus d'un kg chacune. Il est interdit de photographier l'intérieur de la pagode.


A l'extérieur de la pagode se trouve une galerie couverte où s'étale une superbe fresque de plus de 600 mètres de long. Peinte dans les années 1903/1904 elle retrace une  légende hindouiste qui raconte une bataille entre les singes et les démons. Je fais court: le roi des démons, Ravana, enlève Sita, la femme de Râma, roi des singes et celui ci ne la récupère qu'après 14 ans de guerre. Ayant un doute sur sa fidélité pendant cette longue période, il l'oblige à se soumettre à une épreuve du feu. Durant cette épreuve, Sita disparaît, remplacée par une belle fleur de lotus. En mauvais état, cette fresque a fait l'objet de restaurations par des équipes Polonaises. 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Palais16
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Palais14
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Palais15

La visite du musée national clot notre matinée. Il abrite une exceptionnelle collection de statues Kmer que nous admirons longuement.

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Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Muszoe31

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Muszoe34

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Muszoe33

Nous déjeunons au restaurant Titanic, grand beau restaurant au bord du Mékong. 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Titani10

L'après midi commence par la prison S21 où 12 000 Cambodgiens furent emprisonnés du temps des Kmers rouges, emprisonnement auquel seuls survécurent une douzaine de personnes, libérées par l'arrivée de l'armée Vietnamienne qui mit fin au régime de Pol Pot.
C'est une ancienne école reconvertie en prison où les prisonniers étaient torturés pour avouer des fautes imaginaires. Les détails donnés par les survivants sont atroces.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Prison10

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Prison12

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Prison11

Cette visite est d'autant plus émouvante que notre gentille guide y a perdu son grand père.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Prison13

Nous nous rendons ensuite au marché central, avec une coupole centrale monumentale et des allées en étoile où on trouve de tout, à condition de bien chercher.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Marchz21


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Marchz22

En fin d'après midi, la réunion quotidienne d'information est animée par une dégustation d'insectes, criquets et vers à soie grillés. Ce n'est pas très gouteux, mais ça se croque bien. Malgré tout peu d'amateurs Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f603  Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f603  Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f603 
Le soir, un spectacle est organisé sur le bateau avec une troupe de jeunes danseurs émanant d'une institution recueillant des orphelins. Spectacle de danses traditionnelles évoquant des scènes de la vie quotidienne. 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Apsara11

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Apsara10

Ce n'est pas le Bolchoï, mais l'enthousiasme l'emporte sur la technique pour un résultat sympathique.
Demain, nous continuons à remonter le Tonlé Sap.
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Message par yvesguillem Sam 6 Mai 2023 - 11:25

C'est une ancienne école reconvertie en prison où les prisonniers étaient torturés pour avouer des fautes imaginaires. Les détails donnés par les survivants sont atroces.

C'est symptomatique d'avoir choisi un lycée comme centre de torture par les khmers rouges qui tuaient en priorité les gens éduqués.   Il y a aussi à quelques kms de Phnom Penh un mémorial pour les victimes de cette période, à Choeng Ek, où des charniers ont été découverts: peut-être y avez-vous été mais la visite de S21 reste pour moi, il y a 15 ans, la plus émouvante.
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Message par Deborah Sam 6 Mai 2023 - 11:45

Un immense merci pour la suite de la lecture de ce carnet vraiment impressionnant, qui fourmille de détails et de visites tout à fait originales. Les photos sont superbes aussi.

Si je comprends bien, la variété des visites est à porter au crédit de l'organisation de la croisière Croisirope? J'imagine qu'on ne découvre pas tant de détails de la vie quotidienne au hasard...
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Message par Aggir Sam 6 Mai 2023 - 11:48

@yvesguillem
Je pense qu'une des photos que j'ai jointe vient d'un de ces charniers. 
Quand on voit les visages des prisonniers tués, on s'interroge sur l'extraordinaire cruauté des Kmers rouges contre des gens de même nationalité, de même race, de même confession religieuse restera comme une des interrogations majeures sur les limites de la race humaine.

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Message par Aggir Sam 6 Mai 2023 - 11:56

@Deborah

Tout à fait Deborah.
 La formule de Croisieurope est de faire des croisières "tout compris", où les excursions sont planifiées. Cela a parfois l'inconvénient d'avoir à suivre des excursions moyennement intéressantes, mais là, au Vietnam, comme au Cambodge, cela permet de voir plus de choses grâce à un emploi du temps millimétré, dont certains se sont plaint, car trop fatiguant . De plus, la présence permanente de guides locaux avec nous, non seulement pendant les visites, mais aussi dans le bateau et dans les bus, permet des échanges plus en profondeur, en particulier sur le mode de vie quotidien des locaux, au delà des palais et des temples.
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Message par Dr.Telung Sam 6 Mai 2023 - 13:15

Aggir a écrit:L'après midi commence par la prison S21
C'est un lieu où je n'ai jamais manqué d'aller à chacun de mes 5 séjours à Phnom Penh. Pour moi c'est comme un pèlerinage  que je ressens comme obligatoire, comme pour me faire pardonner du fait que ce soit passé à une époque où j'étais né.

libérées par l'arrivée de l'armée Vietnamienne qui mit fin au régime de Pol Pot.
Heureusement que les viets étaient là car les occidentaux, eux, n'ont non seulement rien fait pour virer les khmers rouges mais en plus leur ont même par la suite offert un siège à l'ONU (Novembre 1979) et les ont aidé (fournitures de mines et formation à leur pose, avec la complicité de la Thaïlande) à miner tout le pays.
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Message par Dr.Telung Sam 6 Mai 2023 - 13:51

Je ne voulais pas mélanger mes réponses suivantes à ma précédente.
Aggir a écrit:Nous constatons qu'il y a surtout des SUV
Beaucoup appartiennent (merci les dons) à de grosses O.N.G. prétextant une supposée utilité de ces véhicules sur le terrain pour en fait surtout "parader" dans les grandes villes.

une dégustation d'insectes, criquets et vers à soie grillés. Ce n'est pas très gouteux, mais ça se croque bien.
Comment, tu n'as pas goûté aux mygales?? Ca va manquer à ton éducation papillaire...
Nan, je plaisante: çà n'a pas plus de goût que les insectes et autres larves.


Photo prise dans un lieu de "dégustation" à Skon, ville cambodgienne réputée pour cette spécialité. Celle-ci était encore bien vivante. C'est super doux quand elles marchent sur ta peau.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor P1050910
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Message par Aggir Sam 6 Mai 2023 - 15:39

@Dr.Telung

Tu m'enlève la mygale de la bouche Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f604  
J'avais prévu d'en parler plus tard en version barbecue  Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f600 

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Message par Dr.Telung Sam 6 Mai 2023 - 15:50

Carnet de voyage ET rendez-vous des gastronomes...
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Message par Deborah Sam 6 Mai 2023 - 17:19

@Aggir
Tu m'enlève la mygale de la bouche Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f604  
J'avais prévu d'en parler plus tard en version barbecue  Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f600 

je ne pourrais vraiment jamais manger un truc pareil Sad
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Message par Aggir Sam 6 Mai 2023 - 20:52

Jour 11
Nous accostons à Koh Chen sur un quai en dur, avec des pilotis importants en béton, pour s'ajuster au niveau du fleuve. Ce mini port fluvial a été aménagé pour amener les touristes aux ateliers de cuivre argenté qui constituent la principale activité économique du village.
Nous assistons au travail dans un de ses ateliers, avec une phase de martelage au poinçon qui permet d'obtenir des motifs très précis. 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Koh_ch10
Le cuivre argenté est ensuite nettoyé dans une solution d'acide et nos frémissons de voir les femmes le faire à mains nues


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Koh_ch12


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Koh_ch11

Nous nous rendons ensuite au temple et à l'école. Le long du trajet, nous entendons le bruit des martèlements dans les maisons et quelques enfants nous accompagnent. 


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Koh_ch14


Les fillettes les plus agées ont en charge leurs plus jeunes frères.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Koh_ch15


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Koh_ch16

L'école est malheureusement fermée, car nous sommes un jour férié. Nous profitons de la balancoire.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Koh_ch17

L'après midi, nous allons visiter la pagode de Wat Kampong Tralach Lau

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon10
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon11 


C'est un prétexte pour nous faire faire la balade en char à bœufs 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon12
 épreuve pour les lombaires dans des chariots non suspendus et promène couillon assumé  Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f600 .
 Nous remarquons que les jougs sont des jougs de collier, qui appuient donc sur le cou et non sur les épaules comme les jougs européens.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon13

C'est sans grosse conséquence pour tirer des chariots, mais ce doit être un handicap pour les travaux plus lourds comme le labour.
Nous passons la nuit sur place à l'ancre.
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Message par Pifil Sam 6 Mai 2023 - 20:56

Si le musée national ne m'est pas resté en mémoire (malgré les très belles statues kmer) la visite en 1995 du musée Tuol Sleng sur le lieu même du centre S-21 m'a marquée à vie. Et bien sûr, cette idée folle de prendre des photos de tous les suppliciés : leur affichage sur des murs entiers de cette ancienne école est particulièrement éprouvant à regarder. On en est sortis tout retournés et presque hagards.
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Message par Aggir Sam 6 Mai 2023 - 22:02

@Pifil

Effectivement, prendre en photo les gens qu'on va supplicier et tuer est une idée de fou.
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Message par Aggir Dim 7 Mai 2023 - 17:08

Jour 12
Nous commençons la journée par la visite de Kampong Chnnang, petit village aux activités artisanales auxquelles le tourisme donne un petit soutien.
Nous commençons par une fabrication artisanale de poteries, très artisanale puisque les potières n'utilisent pas de tour, mais ce sont elles qui tournent autour de la poterie pour la monter et la façonner. 
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon14
Comme nous nous en étonnons, notre guide nous explique que les ONG ont fourni des tours, mais que les artisanes préfèrent continuer selon leur méthode  Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f610 .
Les pots finis sont mis à sécher après finition.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon16


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon15


Juste à coté opère un malafoutier, nom du grimpeur qui va presser les bourgeons du palmier pour en extraire le jus de palme (on pourrait dire en traire étant donné la méthode gestuelle employée  Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f600 ).

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon17

Ce jus fermente très rapidement pour donner du vin de palme.
Le malafoutier nous fait son numéro, puis grimpe à son arbre y faire une collecte, et revient nous saluer avec un grand sourire.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon19


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon18

Il a plus de 70 ans et n'a pas de successeur, son neveu n'ayant pas la vocation, ce qu'on peut facilement comprendre.
Nous sommes l'attraction pour les gamins du village

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon20 

mais pas des plus agés 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon21


A coté, des femmes font cuire du jus de palme pour en faire du sucre

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon22
 
Dans un village à proximité, nous visitons une poterie moins artisanale, qui fabrique des pots épais utilisés comme barbecue. Là encore les opérations sont très manuelles : moulage du pot, puis découpage des supports à la main.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon23


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon24

Sur le retour vers le bateau, les enfants nous font des sourires

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Kampon25
 
Dès que nous sommes à bord, l'Indochine II appareille à nouveau pour Koh Chen où nos guides nous font un tour d'horizon sur l'économie et le système constitutionnel du Cambodge.
Le système politique est le résultat de nombreuses négociations entre factions et établi avec l'intervention de la communauté internationale, qui ont accouché d'une monarchie constitutionnelle.  
Le Roi règne mais n’exerce aucun pouvoir.  Chef de l’Etat à vie, le Roi incarne le symbole de l'unité nationale et de la continuité nationale. Il est théoriquement le garant de l'indépendance nationale, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale. Il joue théoriquement le rôle d’arbitre pour garantir la régularité du fonctionnement des pouvoirs publics. Le souverain actuel est Norodom Sihamoni , fils de Norodom Sihanouk. Son activité de professeur de danse classique à Paris ne le préparait pas particulièrement à cette fonction  Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f604 , mais cette activité innocente et loin de la politique lui valut la faveur du conseil du trône. Il devient donc une rareté : un roi élu !!
Le véritable détenteur du pouvoir est le premier ministre Hun Sen, chef du parti PPC (Parti Populaire Cambodgien) au pouvoir depuis 1985 , sauf une parenthèse de 1993 à 1997. N'étant pas officiellement marié, le roi actuel n'aura pas de successeur et le comité devra en désigner un nouveau, aussi inoffensif que possible.
Sur le plan économique, le Cambodge reste un petit pays, avec ses 14 millions d'habitants. Son PIB par habitant de 1900 $ est à la traine par rapport aux pays voisins, à l'exception du Laos. Le textile et ses dizaines de milliers d'ouvrières travaillant dans des conditions difficiles (salaire minimum 200$) représente 60% des exportations du pays. Nous ne nous expliquons toujours pas la relative abondance des SUV et des pick ups et la faible population de voitures moyennes et petites. Nos guides restent évasifs sur ce point.
En conclusion de cette partie Cambodgienne du voyage, notre guide Silla nous gratifie d'une performance extraordinaire sur les usages multiples du krama, la grande écharpe que les Cambodgiens mettent à toutes les sauces. Elle ne nous épargne rien, de ses usages vestimentaires variés, jusqu'à son utilisation comme cabine ambulante de WC, conseils pratiques à la clé.
Demain, nous devons quitter le bateau, car le lac Tonlé Sap est en basses eaux. Nous nous en sommes rendu compte dès aujourd'hui car l'Indochine II a du utiliser ses propulseurs d'étrave pour se glisser au ralenti dans des canaux étroits.
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Message par Dr.Telung Dim 7 Mai 2023 - 18:54

Nous ne nous expliquons toujours pas la relative abondance des SUV et des pick ups et la faible population de voitures moyennes et petites. Nos guides restent évasifs sur ce point.
La faible population de voitures petites ou moyennes, c'est probablement parce que les cambodgiens n'ont pas en masse les moyens de se les payer et en sont donc encore aux petites motos et scooters, exactement comme c'était le cas en Thailande jusqu'aux années 90 et comme çà l'est encore au Vietnam aujourd'hui dans une moindre proportion.
Concernant la raison de la relative abondance de SUV, je t'ai expliqué pourquoi + haut hier.
Peut-être que tout çà explique la timidité ou la pudeur des guides pour te répondre clairement sur le sujet (peut-être n'ont-ils  pas envie d'avouer que SUV = nombreuses ONG dont dépend encore beaucoup notre pays dans de nombreux domaines et que pas de voitures parce que çà coute cher).
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Message par Eiger Lun 8 Mai 2023 - 11:22

super votre carnet plein de détails  Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f60e 

Aggir a écrit:Au bout d'un canal le spectacle insolite de la flèche d'une église catholique

Mais c'est l'église de Cai Be Very Happy
Moi aussi, les églises au Vietnam m'ont étonné, mais ce n'est pas si surprenant que cela en réalité. En effet les 3/4 des vietnamiens se disent sans affiliation religieuse. Et les principales religions sont le bouddhisme et le catholicisme ... d'ou ces églises surtout présentes ds le sud du pays

Si de futurs voyageurs cherchent un logement ds cette région, je peux communiquer les coordonnées d'un excellent hotel pas cher au bord d'un gros bras du Mekong à Cai Be et une guesthouse plus simple mais très bien située en pleine campagne proche de CAi Rang et son marché flottant (désolé pour la pub Embarassed)

J'adore l'oeil CaoDaïste  

A Phnom Penh, la visite de S21 le musée du génocide est indispensable mais abominable : les milliers de photos de disparus, les chambres de tortures sont insoutenables, le poteau en bois ou les tortionnaires écrasaient la tête des bébés en les tenant par les pieds, le règlement comme ci-dessous, tout est horrible  :
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 2015_c11

En 2015, lors de cette visite nous avons fait une rencontre très émouvante : Chuml Mey, l'un des 7 survivants de S21 parmi 18 000 morts était présent : le voici qui me dédicace son livre . J'étais tellement ému que je ne parvenais pas à lui dire un mot pour répondre à son sourire et à ses quelques mots de bienvenue ...  Cette rencontre m'a marqué à vie
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 2015_c10

L'explication de votre  photo  de la jarre et du supplicié au bout de la corde :
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 2015_c12
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Message par Aggir Mer 10 Mai 2023 - 15:35

Jour 15
Nous voilà à 7 h du matin à Angkor Thom, à la porte du sud. Sorti du bus, nous sommes saisis par les 100 % d’humidité et l’objectif de mon appareil photo se couvre d'une buée que j’ai du mal à éliminer, d’où une certaine brume sur mes premières photos.
L’arrivée entre deux rangées de bouddhas, les souriants à gauche, les menaçants à droite, est impressionnante.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor12

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Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor10

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Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor14

De l’autre coté de la porte une énorme tête de bouddha veille sur le passage, squattée par toute une colonie de singes.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor16

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor15

Le minibus se faufile dans une circulation compacte et nous le quittons un peu plus loin pour aller vers la terrasse des éléphants .
Là, nous tombons sur une foule importante, car nous sommes le jour du nouvel an Cambodgien et le site attend la visite du premier ministre. Déja hier, dans Siem Reap, la police et l’armée étaient en position un peu partout. Là, notre guide a du mal à nous faire circuler à travers les zones controlées.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor17

Nous réussissons à passer malgré tout devant les autels préparés pour les cérémonies, superbes.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor18

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor19

Les temples s’étalent sur des dizaines de km², mais il y a du monde partout en tenue du dimanche

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor20

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor22

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor21

Une cérémonie se prépare, 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor23

un serpent géant que nous croiserons plus loin, grosse corde portée par des centaines de jeunes gens.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor24
Nous circulons dans les ruines où subsistent (ou ont été rénovés) des dizaines de sculptures et de bas reliefs magnifiques.
notamment dans la tranchée de la terrasse du roi lépreux qui, sur une cinquantaine de mètres présente toute une série de bas reliefs représentant des génies et des démons

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor30

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor28

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor29

Nous sommes impressionnés par la taille et la vivacité des arbres, dont les racines menacent les constructions, se glissant dans chaque interstice.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor32

Nous passons ensuite au temple Baphuon, un des temples pyramidaux du site.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor33

et reprenons le minibus pour arriver à Angkor Wat, immense. 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor34

Nous passons  à l’intérieur d'une longue galerie, dite du "barattage de la mer de lait"

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor36
d’un coté sculptée de bas reliefs, 46, 47, 37,39

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor39

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor40

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor37

de l’autre donnant sur les jardins où sont fêtés aujourd’hui les coeurs. Des milliers de coeurs de couleur sont plantés sur la pelouse  pour la joie de la foule.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor42


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Angkor41

De retour en ville après cette longue, très intéressante, mais épuisante visite (4 h par 38/40 °C et 100 % d’humidité), la fête continue un peu partout 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Nouvel11

et partout en ville les passants s’arrosent mutuellement, les pick up emmènent des équipes nombreuses équipés de fusils à eau et s’aspergent copieusement, notre bus n’échappant pas au lavage gratuit.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Siem_r11

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Siem_r12

Nous rejoignons un petit cirque permanent , où de jeunes acrobates et danseurs nous font une très sympathique démonstration de leurs talents.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Cirque10
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Cirquz10

Très belle journée dans des sites inoubliables et dans une ambiance populaire réjouissante.
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Message par Aggir Jeu 11 Mai 2023 - 13:50

Je termine ce carnet de voyage, en regrettant la polémique que certaine de ses photos ont provoqué.
Jour 16
Nous bouclons nos valises pour le retour, en regrettant le beau Sofitel et son parc plein d’oiseaux et nous partons pour Ta Prohm, grand site à une cinquantaine de km de Siem Reap. Ce site a été aménagé pour les visiteurs, mais volontairement non rénové, pour qu’on puisse se rendre compte de la puissance des la forêt. L’allée d’arrivée donne le ton, avec ses quatre nagas encadrant la voie centrale 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ta-pro10

et, au fond, un temple effondré.
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ta-pro11

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ta-pro12

Nous partons ensuite à l'intérieur du site, qui est tout aussi impressionnant, les arbres ayant fait exploser les murailles et les racines s’infiltrant partout 
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ta-pro14

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ta-pro15

Il subsiste de beaux bas reliefs 
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ta-pro16

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ta-pro17


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Ta-pro18

Après ces deux heures de visite, nous regagnons le Sofitel pour un bref déjeuner et partons en petits groupes à l’aéroport, certains partant pour une escale à Singapour, d’autres pour Hanoï ou Saigon.
Très belle fin de séjour.
Vol tranquille pour nous jusqu’à Saigon où nous nous attendons à un transit compliqué entre la partie domestique et la partie internationale. En fait, nous sommes interceptés par une hotesse qui nous fait shunter les controles et nous nous retrouvons en 10 minutes dans le hall de départ. Cette intervention bénéfique reste mystérieuse pour nous. Etait ce notre qualité d’étrangers ? Nos cheveux blancs ? Nos billets business en main ?
Quoiqu’il en soit, nous nous retrouvons dans un lounge confortable pour attendre le départ et les 12 h 30 de vol pour CDG, suivant une trajectoire tordue évitant les pays en guerre et les risques de missile égaré.

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Vol_re10

Ce séjour n' a comporté que des points positifs, le principal étant le comportement amical des Vietnamiens et des Cambodgiens qui sont souriants et vous saluent dès qu'ils croisent votre regard (de retour à paris, on sent la différence!!). Les enfants sont amicaux et pas mendiants. Les parents n'hésitent pas à vous présenter leurs bébés pour que vous leur tapiez dans dans la main. D'une façon générale, la population ne fait pas particulièrement attention à vous, ce qui est très relaxant par rapport à certains pays où vous êtes cernés dès votre présence en public. Même dans les lieux de prière, notre présence a été bien acceptée.
Nous avons constaté que l'ensemble de la population est très maigre, aussi bien au Vietnam qu'au Cambodge, ce qui s'explique facilement, le riz étant la nourriture de base, mais les protéines manquant (malgré la consommation d'insectes Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor 1f603 ). 
La pollution atmosphérique a été notable tout au long de notre séjour, sans parler des dépots sauvages d'ordures un peu partout. Nous n'avons pratiquement pas vu de ciel bleu de tout le séjour !!
Du coté de l'organisation de Croisieurope:
  • le bateau Indochine II est impeccable avec une petite réserve sur la clim des chambres et du service au restaurant qui est très souriant, mais un peu indolent. La comparaison avec les équipages d'autres bateaux Croisieurope n'est pas en leur faveur. Au bar, les serveurs passent plus de temps à remplir leurs fiches qu'à servir. 

Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Indoch10Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Indoch11
ci dessous le pont soleil, avec une piscine pataugeoire qui a été appréciée après les marches  par 38 °C.
Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Indoch12
  • Les guides que nous avons eu ont tous été de bons à excellents, notamment Sella, la guide Cambodgienne

  • Sur le bateau et à Ha Noï et Ha Long, l'encadrement de Croisieurope a été excellent . L'équipe de Siem Reap a souffert de la comparaison. Notamment l'absence du programme journalier écrit qu'on avait chaque soir depuis le début a entraîné un certain flou. Ils ont eu un peu de mal à maitriser le programme de visites avec la fête à Siem Reap et à Angkor.

  • Très bon suivi de croisière par le responsable croisière du bateau, organisation et animation nettement moins bonnes à Siem Reap.

  • Depuis toujours, avec la cuisine de ma mère, puis celle de mon épouse, je mange sans discussion ce qu'il y a dans mon assiette. Je me contenterai donc de dire que la nourriture à bord est correcte, mais qu'elle est limitée par les fournitures locales. Globalement, après 14 jours de cuisine locale, nous commencions à rêver d'autres menus. Les poissons ont parfois un goût de vase et le bœuf est servi très cuit. Nous regrettons surtout que la structure des menus entraîne un gros gaspillage. Des plats entiers sont retournés à peine ou pas du tout entamés.

  • En cours de croisière, nous avons pris une séance de massage. Excellentes masseuses.



Au total, un séjour inoubliable et sans accroc.
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Message par yvesguillem Jeu 11 Mai 2023 - 15:20

Je recommande le livre : Angkor cité khmère ,de Claude Jacques et Michael Freeman, ( Editions Olizane, je l'ai acheté sur Ebay ). Avec ce livre, tout, vous saurez tout sur...la civilisation khmère de cette époque 


nous partons pour Ta Prohm, grand site à une cinquantaine de km de Siem Reap
Ta Prohm est plus près, à 10 km de Siem Reap, non loin d'Angkor Thom...
Il est en particulier célèbre pour cette photo que comme beaucoup de touristes, j'ai prise ( en attendant patiemment qu'il n'y ait personne dans le cadre )


Carnet de voyage au Vietnam et à Angkor Dsc01310


...à moins qu'il ne s'agisse d'un autre site du même nom plus éloigné.

C'est exceptionnel de se retrouver là pour le nouvel an bouddhiste.
Merci pour ce carnet, tant pour les photos que le récit.
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