Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le forum du voyage Empty Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Dim 29 Jan 2023 - 11:53

Bonjour ,

En faisant du tri dans mes photos , je constate que j'en ai photographié des églises !

Que de fois j'ai poussé la porte , me suis assise, parfois simplement pour me reposer quelques minutes , puis suis restée , ravie de ce moment de quiétude , à contempler le jeu des lumières au travers des vitraux ou celle de quelques bougies .

Certaines me laissent complètement indifférente . D'autres m'apparaissent comme de grandieuses oeuvres d'art , ou comme des îlots de sérénité dans la cohue des courses d'un samedi  de novembre .

Quelle que soit la façon dont on les perçoit , elles représentent une grande partie du patrimoine historique , culturel et architectural .

Si vous aussi vous poussez volontiers la porte d'une église , je vous propose de venir nous en présenter l'une ou l'autre . Une photo, un petit texte , une anecdote ....


#carnet# carnet-France # carnet Ile-de-France


Dernière édition par Moushika le Jeu 9 Fév 2023 - 12:55, édité 2 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Lun 30 Jan 2023 - 11:54

Celle qui me vient à l'esprit aujourd'hui ,  la Basilique-Cathédrale Saint-Denis , se trouve en bordure de Paris , à Saint-Denis .

Elle est reliée à Saint-Denis , dont on peut voir une statue à Montmartre au square Suzanne Buisson : l'évangélisateur qui , au 3e siècle , après avoir été décapité par les Romains , aurait ramassé sa tête et marché en la portant .
Une femme l'a ensuite enterré . Au même endroit , plusieurs églises successives ont été construites , dont finalement la Basilique actuelle .
L'abbé Suger a la réputation d'avoir créé au 12e siècle le style gothique ici  , à Saint-Denis , le  choeur de l'église devenant la première construction gothique au monde .

Le forum du voyage Red_0138

Avec le temps , les ossements de la plupart des rois et reines de France ont été inhumés ici .
Plusieurs petites plaques le rappellent 

Le forum du voyage Red_0139

Le forum du voyage Red_0140

et aussi ces grandes statues blanches 

Le forum du voyage Red_0141

et  la tombe du Roi Dagobert , enterré en 639 

Le forum du voyage Red_0142

Dans la crypte , encore des statues , un ossuaire royal pour les rois et reines dont les cercueils avaient été ouverts pendant la révolution pour récupérer le plomb des cercueils et les corps déposés dans une fosse commune de Saint-Denis .

Mais surtout quand j'y suis allée , en avril 2022 , se tenait pour une année " Lux Continua " , une exposition sur la lumière et les luminaires dans les églises anciennes .
Le plasticien et apiculteur Olivier Darné y présentait une fabrication contemporaine de la Dyonisienne , dont la technique de fabrication permettait déjà aux maîtres ciriers du 18e siècle  de produire des bougies au diamètre égal sur toute la hauteur .


Le forum du voyage Red_0144

et aussi le "mètre lumière " . Cette machine , à déroulement horizontal , qui  permettait au 18e s de produire des longueurs de chandelle de cire par trempage .
Deux disques actionnés à la main par le cirier enroulent une mèche de coton d'un tambour à l'autre, en la faisant passer par une cuve de cire chaude .
En actionnant successivement la machine dans un sens puis dans l'autre , la mèche se charge à chaque passage de cire , et s'épaissit jusqu'à obtenir une chandelles de quelques millimètres d'épaisseur .

Le forum du voyage Red_0145


Dernière édition par Moushika le Mar 7 Fév 2023 - 15:08, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah, Hiacinthe et Lillieone apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Lun 30 Jan 2023 - 19:13

A proximité de Notre-Dame , au square Viviani , se cache une des plus anciennes églises de Paris : l'Eglise Saint-Julien-le -Pauvre .

Ses origines remontent au 6e siècle , peut-être même plus tôt , mais c'est en 1165 qu'a commencé sa construction, en même temps que celle de Notre-Dame .

Elle a traversé de nombreuses transformations et destructions  avant de devenir en 1889 le lieu de culte des catholiques d'Orient de Paris , avec la fondation de la paroisse grecque-melkite-catholique .

Au centre , une grande iconostase , et sur les murs , des icônes .

Le forum du voyage Red_0146

Le forum du voyage Red_0147

Des concerts y sont régulièrement donnés ...si cela vous dit , voici les concerts prévus pour les prochaines semaines 
https://www.classictic.com/fr/paris/eglise-saint-julien-le-pauvre/592/

Sur le square Viviani , le plus vieil arbre de Paris , un robinier faux-acacia de 1601 est toujours fringant malgré son grand âge ,

Le forum du voyage Red_1094

et on peut profiter d'une belle vue sur Notre-Dame .
Le forum du voyage Red_1095
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Mar 31 Jan 2023 - 10:47

Dans un tout autre genre , si vous vous baladez à Conflans Sainte Honorine , sur le Quai François Mitterand , vous croiserez le Bateau - Chapelle " Je sers " .

Le forum du voyage Red_1096

Ce chaland  a été construit en 1919 . Au départ, il transportait du charbon .

En 1921, il a été acheté par l'Enfance Batelière afin d'abriter un internat pour permettre la scolarité des enfants de bateliers .

Ensuite, il a été acheté en 1935 par l'Entraide sociale batelière et est devenu le siège de l'Aumônerie nationale de la Batellerie . Pendant la guerre , il a servi de bateau-hôpital .
Mainntenant , il reste un centre d'aide sociale batelière et aussi un lieu de culte , puisqu'une messe y est célébrée chaque jour .

Il suffit d'enjamber le pont 

Le forum du voyage Red_1098

pour découvrir la chapelle dédiéee à Saint-Nicolas , patron des mariniers .

Le forum du voyage Red_1097
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Mer 1 Fév 2023 - 13:57

Après avoir bien déambulé dans les petites rues du quartier de la Mouzaïa et grimpé de longues enfilades d'escaliers , pour rejoindre les ruelles portant les noms de " villas" : villa de la Renaissance , villa du Danube , villa de Belleville , villa des Lilas , villa du Progrès ....

Le forum du voyage 20210410


Le forum du voyage 20210411

...une pause dans l'église Saint-François d'Assise , au 9, rue de la Mouzaïa , sur la " Montagne de Belleville " dans le 19e arrondissement .

Une église toute simple aux murs blancs , avec son choeur au fond orné d' une superbe mosaïque byzantine , signée Mauméjean 

Le forum du voyage Red_0679

et ses fresques peintes , sur le côté , qui représentent des scènes de l'Evangile et de la vie de St-François 

Le forum du voyage Red_0680

et puis surtout, les vitraux , qui donnent une ambiance particulière .
Ici, on dirait qu'il y a un feu à l'extérieur 
Le forum du voyage Red_0682

Le forum du voyage Red_0684

Le forum du voyage Red_0683
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Mer 8 Fév 2023 - 12:06

Parfois , il suffit de pousser une grille des plus ordinaires , pour trouver une pépite .

C'est le cas au 93, rue de Crimée ,  le curieux ou le promeneur averti qui pousse la grille , se trouve d'abord dans une cour intérieure avec au fond une maison ornée d'une icône ( Saint-Serge , paraît-il )

.....Un petit chemin monte sur la gauche  ...vers le haut , à droite , en haut d'une douzaine de marches , une église à la façade en briques et bois coloré : l'Eglise Saint-Serge de Radonège , entourée de verdure .

Le forum du voyage 20210711

Le forum du voyage 20210712

Le forum du voyage Red_0746


A l'origine , c'était une église luthérienne allemande . Pendans la première guerre mondiale , elle a été confisquée puis vendue par l'Etat français .
A la même époque , il y avait une forte immigration russe en France , depuis la révolution de 1917 .
La capitale abritait déjà la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky , dans le 17e , mais  avec l'afflux de réfugiés , elle devenait trop petite .

...le 18 juillet 1924, jour de la Saint-Serge de Radonège , l'église est achetée aux enchères , puis est consacrée en 1925 

Quand j'y suis arrivée , l'église était fermée . Elle n'ouvre ses portes que pour les cérémonies , dont les dates et heures sont indiquées au pied des escaliers .
Cela vaut la peine de monter , on est alors entouré de peintures sur bois jusqu'à la porte de l'église :

Le forum du voyage 20210713

Le forum du voyage Red_0747

Par les fentes dans le bois de la porte d'entrée , j'ai déjà aperçu le tapis bordeau , des peintures sur bois sur les murs et les plafonds ...assez  pour que je note les heures des "Vigiles" pour le cas où je repasserais par là .
L'occasion s'est présentée le samedi suivant . 
A mon arrivée , le prêtre est apparu au balcon et m'a fait signe d'entrer . Comme j'étais là 45 minutes avant la cérémonie , j'ai eu tout le temps d'admirer l'intérieur de l'église .

Le forum du voyage Red_0160

Le forum du voyage Red_0161

Le forum du voyage Red_0162
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Hiacinthe Mer 8 Fév 2023 - 20:06

@Moushika
mille merci de nous faire découvrir ces belles églises. Elles sont de style totalement différent. C'est ce qui fait leur charme.

Comme toi, j'aime pousser la porte des églises et chapelles  Very Happy
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Jeu 9 Fév 2023 - 15:26

Merci, Hiacinthe , pour tes encouragements  hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Jeu 9 Fév 2023 - 16:56

Parmi les églises parisiennes , une grande dame est mondialement connue, à l'instar de Notre-Dame . Je veux parler de la Sainte-Chapelle , ou " Chapelle du Palais " , construite à la demande de Louis IX ( le futur "Saint-Louis" ) sur l'Ile de la Cité , afin d'y abriter les plus plus précieuses reliques de la chrétienté : la Couronne d'épines , un morceau de la " Vraie Croix " , la Sainte Lance et la Sainte Eponge .


Ces reliques , Louis IX les avait acquises auprès de l'Empereur Baudouin II de Constantinople .

Une fois en leur possession , Louis IX a décidé de construire dans le Palais de l'Ile de la Cité , une chapelle , qui aurait la fonction de reliquaire . C'est ainsi qu'est née la Sainte-Chapelle .

Sa construction a duré sept ans : de 1241 à 1248 . 

Par la suite , elle a été endommagée par deux fois par des incendies ( en 1630 et en 1863 )
Pendant la Révolution , elle a failli être détruite et a servi de lieu de stockage pour les archives du Palais , tandis que la grands châsse a été fondue pour en récupérer les métaux .Les reliques ont toutefois été conservées : la Sainte-Couronne , au trésor de Notre-Dame de Paris , qui a survécu à l'incendie de 2019 .
D'autres reliques sont  au Louvres et au musée de Cluny .

C'est  entre 1840 et 1863 , qu'un énorme chantier lui a donné l'aspect que nous lui connaissons actuellement .
La pollution faisant son travail de destruction , ses vitraux ont dû être restaurés , entre 2008 et 2015 .

Lorsque j'ai visité la Sainte Chapelle , nous étions immédiatement dirigés vers la Chapelle haute , que l'on visite en regardant continuellement vers le haut .

Le forum du voyage Red_0685

Le forum du voyage Red_0687

Le forum du voyage Red_0688

Le forum du voyage Red_0689    Le forum du voyage Red_0690    Le forum du voyage Red_0691


C'est en fin de visite que l'on rejoint la chapelle basse .

Le forum du voyage Red_0686


Pour la visite , n'oubliez que les épisodes de la Bible , reproduits sur  14 verrières , se lisent de gauche à droite et de bas en haut .
Quant à la dernière , consacrée à l'histoire des reliques , elle se lit de bas en haut , en serpentant de gauche à droite puis de droite à gauche ( ce qu'on appelle " en boustrophédon" ) .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Hiacinthe Jeu 9 Fév 2023 - 23:25

Bonsoir Moushika,

Tes photos de la Sainte-Chapelle sont magnifiques  Very Happy 
Je l'ai visitée également. Mais, je ne sais plus si j'avais mon appareil photo ou uniquement mon smartphone ce jour-là.

Moi qui aime les vitraux, j'ai adoré  I love you

Lorsque j'ai visité la Sainte Chapelle , nous étions immédiatement dirigés vers la Chapelle haute , que l'on visite en regardant continuellement vers le haut.
Pour moi, c'était pareil.

Nous avons eu la même idée. J'ai parlé de la Sainte-Chapelle à la fin de cette page :
https://forumvoyage.forumactif.com/t2188p50-promenons-nous-a-paris
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Ven 10 Fév 2023 - 10:58

Merci, Hiacinthe .

C'est normal que nous ayons toutes les deux pensé à la Sainte-Chapelle , elle est trop belle et trop chargée pour passer inaperçue .

Nous avons aussi été charmées par Saint-Germain des Prés depuis sa restauration .

Je suis certaine que d'autres après nous parlerons encore d'elles   sunny
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Ven 10 Fév 2023 - 11:43

Toujours à propos d'elle , j'ai trouvé un article qui explique quels sont les 5 critères qui font  d'une chapelle , une " Sainte-Chapelle" :

- Elle a été fondée par Saint-Louis ou un de ses descendants ,

- Elle a abrité une relique détachée des reliques de la Sainte-Chapelle de Paris ,

- Ele est la chapelle d'un château royal ou princier ,

- Son architecture suit le plan de la Sainte-Chapelle de Paris ,

- Les offices sont célébrés par des chanoines toutes les trois heures , comme à Paris .


Répondant à ces 5 critères  , il y a la Sainte-Chapelle du château de Vincennes , le plus vaste château-fort royal français .

La chapelle , gothique , élancée ,

Le forum du voyage 20200710

Le forum du voyage 20200711

attire l'attention face au château austère auquel elle est reliée :

Le forum du voyage 20200712

Elle répond aux 5 critères , étant donné qu'elle a été construite à la demande du roi de France Charles V, ( au 14e siècle ) 
Le roi ayant  élu domicile au château de Vincennes , elle était la chapelle d'un château royal ,
Elle a abrité une épine de la couronne du Christ ,
Son architecture est similaire à celle de la Sainte-Chapelle de Paris ,
Enfin, ses cloches sonnent toutes les trois heures , en même temps que celles de la Sainte-Chapelle de Paris .

Quant à ses vitraux , peut-être moins élaborés que ceux de sa grande soeur de Paris , ils méritent  eux aussi qu'on s'y attarde .

Le forum du voyage Red_0692

Le forum du voyage Red_0693

Le forum du voyage Red_0694


Dernière édition par Moushika le Ven 10 Fév 2023 - 17:05, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Ven 10 Fév 2023 - 13:35

L'Ile de France , outre ses petites églises villageoises , cache une troisième "Sainte Chapelle " : la  Sainte Chapelle de Saint-Germain-en-Laye .

C'est même ici que Louis IX a fait construire la première des Saintes-Chapelles , de 1230 à 1238 , dans une de ses résidences préférées . Dix ans avant celle de Paris .
On pense que son architecte est Pierre de Montreuil, le même que celui de la Sainte-Chapelle de Paris .

C'est aussi du château de Saint-Germain-en-Laye que Louis IX a négocié avec Baudouin II l'achat des reliques de la couronne d'épines du Christ , et c'est de Saint-Germain qu'il préparera la croisade où il mourra en 1270 .

Certaines histoires , vraies ou fausses , parlent de nombreuses reliques qui seraient passées par la Sainte Chapelle de Saint-Germain-en-Laye  en plus de la couronne d'épines , comme du sang émis d'une image du Christ , la lance qui a percé le flanc de Jésus sur la croix, l'éponge, un morceau du suaire .....

Au 16e siècle, la chapelle se retrouve intégrée au château , il en résulte l'obturation de deux fenêtres de l'abside puis de la grande rosace . 

Le forum du voyage Red_1112



Le forum du voyage Red_1113

Reste une chapelle dépouillée , dont les vitraux , encore moins élaborés que ceux de Vincennes , laissent bien passer la lumière du soleil .
Et une statue de la tête de Saint - Louis sous une verrière , pour tout mobilier .

Le forum du voyage Red_1115
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Dim 26 Fév 2023 - 13:47

J'ignorais complètement l'existence de cette chapelle jusqu'à ce que je prenne le métro après avoir visité le Musée de la Vie Romantique et fait un tour au Bon Marché .

Une petite flèche , comme souvent ,  avec écrit dessus " Chapelle de la médaille miraculeuse " ....

Comme j'aime bien les chapelles , j'y suis allée voir et me suis trouvée au 140, rue du Bac , un lieu de pèlerinage international , où les gens viennent du monde entier .
C'est que , ici, la Vierge serait apparue par deux fois en 1830  à une religieuse , Catherine Labouré , et lui aurait confié la médaille miraculeuse , expliquant que " les personnes qui la porteront obtiendront de grandes grâces " .

Depuis , la médaille a été traduite en de multiples langues . Sur place , la file de personnes venues s'en procurer une est très longue . La liste des groupes accueillis en 2023 viennent des Philippines , Italie, Espagne, Corée du Sud, Mexique , Allemagne, Slovaquie, Brésil , Liban, Indonésie, Colombie ....

Paris a donc son lieu de pèlerinage , de toute évidence très actif et connu partout dans le monde dans les milieux catholiques , mais très discret dans la vie parisienne .
Quant aux guides touristiques , ils n'en parlent pas ( du moins ceux que j'ai pu feuilleter jusqu'à présent)

 Le forum du voyage Red_0172

La chapelle est jolie, simple , dans les bleus et dorés ,

Le forum du voyage Red_0171
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Hiacinthe Dim 26 Fév 2023 - 14:24

@Moushika

Je ne connaissais pas cette chapelle.

mille merci  d'en avoir parlé.

La chapelle est jolie, simple , dans les bleus et dorés ,

Le forum du voyage Red_0171
Ta photo me donne envie d'y aller  Very Happy
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Masterpo Dim 26 Fév 2023 - 15:29

@moushika a écrit:J'ignorais complètement l'existence de cette chapelle jusqu'à ce que je prenne le métro après avoir visité le Musée de la Vie Romantique et fait un tour au Bon Marché

C'est amusant, je suis passé devant vendredi en allant à la Grande Epicerie, je me suis dit que j'irai au retour, mais alors que j'hallucinais devant les prix de la GE, mon garagiste m'a prévenu que ma voiture était prête, et je me suis précipité sur la 12 (mais pas sur la voie).

Paris a donc son lieu de pèlerinage , de toute évidence très actif et connu partout dans le monde dans les milieux catholiques , mais très discret dans la vie parisienne .

Oui, c'est très curieux. C'est sans doute une forme de catholicisme différent de celui pratiqué dans l'hexagone. Tu parles de vie parisienne (*) mais on peut l'étendre, je pense, à la vie française.

Cela fait quelques années que je n'y suis pas retourné, mais je me rappelle surtout du nombre élevé de soeurs (au sens religieux du terme, évidemment) de couleur qui hantaient la Chapelle.



(*) c'était le nom d'un magazine parisien très particulier, mis en évidence dans les kiosques parisiens, s'adressant à un public... plutôt masculin.
Masterpo
Masterpo
Spécialiste Japon
Spécialiste Japon

Messages : 1216
Date d'inscription : 11/03/2022

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Dim 26 Fév 2023 - 19:28

C'est sans doute une forme de catholicisme différent de celui pratiqué dans l'hexagone.

Je ne sais pas . Mais je viens de trouver un article de Wikipedia qui cite la chapelle dans une liste des pèlerinages chrétiens / France .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p%C3%A8lerinages_chr%C3%A9tiens
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Miranda Mouse Dim 26 Fév 2023 - 22:14

Ah ça me rappelle que j'y étais j'ai une fois il y une dizaine d'années !
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Lun 27 Fév 2023 - 11:47

@Miranda Mouse :

Trouvée par hasard, comme moi , ou tu en connaissais l'existence ?
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Masterpo Lun 27 Fév 2023 - 14:54

Trouvée par hasard

Pour tomber dessus par hasard, il faut être touriste ou au minimum promeneur, parce que, hormis l’éventuelle affluence, on ne voit pas trop ce que c’est, vu que la Chapelle est complètement au fond du passage.

La première fois, j’y suis allé spécifiquement, quelqu’un m’en avait parlé, mais c’était il y a une douzaine ou une quinzaine d’années.

C’est sûr que dans le coin, y a tellement de choses à voir (je ne parle pas seulement des églises), à commencer par Conran Shop, que l’on peut passer deux jours à Sèvres-Babylone…
Masterpo
Masterpo
Spécialiste Japon
Spécialiste Japon

Messages : 1216
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Miranda Mouse Lun 27 Fév 2023 - 19:32

J'y suis allée avec mon copain et une copine donc pas par hasard non !
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Mar 28 Fév 2023 - 11:14

Les heureux promeneurs et visiteurs comme nous connaissent sûrement l'église Saint-Eustache , dans le quartier des Halles 

C'est souvent par le biais de ses concerts qu'elle est visitée , son orgue à 8000 tuyaux se trouvant souvent assimilé à des concerts de musique classique , musique d'église ou à des récitals de chanteurs contemporains , comme Patti Smith en novembre 2011 par exemple .




Quand on y entre en plein jour, sans concert, ce sont surtout les dimensions qui surprennent , surtout dans la hauteur 

Le forum du voyage Red_0175

Le forum du voyage Red_0176

A l'extérieur, elle en impose aussi 

Le forum du voyage Red_0177

Le forum du voyage Red_0178
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Mer 1 Mar 2023 - 22:36

Il suffit parfois de peu de chose en apparence pour changer le cours d'une vie  ...ou d'une ville .

C'est ce qui s'est passé en 996 à Provins quand une dépouille a été découverte , et reconnue comme étant celle d'un saint , prénommé Ayoul , ancien évêque de Bourges , qui avait été enterré secrètement en 845 .

A cette époque , en plein Moyen Age , découvrir la dépouille d'un saint signifiait reliques . Et qui disait reliques , disait pèlerinage . Et qui dit pèlerinage , dit promotion du commerce .

C'est ainsi que Provins est devenue à la fois une ville de pèlerinage et une ville commerçante .

Une chapelle a d'abord été construite pour accueillir la dépouille de Saint Ayoul . 
Avec l'afflux de pèlerins ,la chapelle est rapidement devenue trop petite . C'est ainsi que l' l'église Saint-Ayoul de Provins a été construite en 1048 à l'emplacement où la dépouille du saint avait été retrouvée , tandis que les foires commerciales se sont multipliées au rythme des pèlerinages .

Aujourd'hui, la ville de Provins est restée commerçante , tandis  que l'église est protégée au titre de monument historique .

Le forum du voyage Red_1148

Le forum du voyage Red_1149

Le forum du voyage Red_1150
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Jeu 16 Mar 2023 - 12:56

Entre les murs d'une église , on trouve parfois ce genre de témoignage , anonyme et universel , qui ne parle pas de Dieu ni d'aucune notion religieuse .
L'auteur souhaite être lu ou entendu .
Son message parlera ou pas à qui le lira .

( Celui-ci se trouvait dans l'église de Nemours , en août 2022 )



Le forum du voyage Red_1151
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Masterpo Jeu 16 Mar 2023 - 14:08

Son message parlera ou pas à qui le lira .

Déjà, pour le lire, pas facile.
Ton image fait 0,04 MPx et est plus déchiffrable que lisible. Mais on y arrive. Cependant, j’ai un peu de mal avec l’utilisation du mot imbroglio, et surtout celle de son imbroglio. Et d’une façon plus générale, j’ai du mal avec ce genre de message, qui dégouline de bienveillance et de morale, mais qui ne suscite aucune réelle émotion.

Donc, c’est ou pas, en ce qui me concerne.

Mais pour ne pas rester sur cette note en demi-teinte, je me permets de rajouter un édifice parisien, Saint Honoré d’Eylau, à ton chapelet d’églises.

Le forum du voyage 52b38f10

Le forum du voyage 7c1acb10

Bon, y a pas grand-monde mais elle est originale.
#photo_mp
Masterpo
Masterpo
Spécialiste Japon
Spécialiste Japon

Messages : 1216
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum