Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Masterpo Jeu 16 Mar 2023 - 14:08

Son message parlera ou pas à qui le lira .

Déjà, pour le lire, pas facile.
Ton image fait 0,04 MPx et est plus déchiffrable que lisible. Mais on y arrive. Cependant, j’ai un peu de mal avec l’utilisation du mot imbroglio, et surtout celle de son imbroglio. Et d’une façon plus générale, j’ai du mal avec ce genre de message, qui dégouline de bienveillance et de morale, mais qui ne suscite aucune réelle émotion.

Donc, c’est ou pas, en ce qui me concerne.

Mais pour ne pas rester sur cette note en demi-teinte, je me permets de rajouter un édifice parisien, Saint Honoré d’Eylau, à ton chapelet d’églises.

Le forum du voyage 52b38f10

Le forum du voyage 7c1acb10

Bon, y a pas grand-monde mais elle est originale.
#photo_mp

Masterpo

Messages : 1170
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Jeu 16 Mar 2023 - 15:16

Elle est conçue pour beaucoup de monde , cette église . Et je vois des balcons à l'étage . Une vraie salle de spectacles . applau1
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Jeu 16 Mar 2023 - 15:41

Son message parlera ou pas à qui le lira .

Déjà, pour le lire, pas facile.
Ton image fait 0,04 MPx et est plus déchiffrable que lisible.

Oups, je n'avais pas vu que l'image était si petite , du genre qui demande lunettes et loupe  Gratte

La lecture sera plus facile si je recopie :

" Imbroglio : Dans les yeux de l'enfant se mêlent la souffrance de la violence subie , le déni de sa parole et une grande solitude .
Plus tard , devenu adulte , à l'imbroglio de son enfance se rajoutera une colère d'avoir été mis en danger et ne pas avoir été secouru .
Il comprendra que c'est toute la culture d'un système qui a voulu se protéger au lieu de le protéger .
Et son ombroglio ne cesse de se creuser autour de cette interrogation : Pourquoi ne peut-on pas lui rendre justice ?
C'est tellement vital pour lui pour qu'enfin il puisse avoir la paix et que cesse de couler sa larme d'enfance ."
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Miranda Mouse Jeu 16 Mar 2023 - 17:12

@Masterpo j'aime ce genre d'églises originales !
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Masterpo Jeu 16 Mar 2023 - 18:37

j'aime ce genre d'églises originales !

J'en ai d'autres sous le coude (*), c'est pas ça qui manque à Paris, les églises originales...

(*) Du coup, c'est pas très pratique pour écrire Razz
Masterpo
Masterpo

Messages : 1170
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Jeu 16 Mar 2023 - 18:44

j'aime ce genre d'églises originales !


J'en ai d'autres sous le coude (*), c'est pas ça qui manque à Paris, les églises originales...

(*) Du coup, c'est pas très pratique pour écrire Le forum du voyage Icon_razz

Tu peux t'alléger en nous en montrant quelques-unes  Wink
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Miranda Mouse Dim 19 Mar 2023 - 15:56

J'avais vu Notre Dame du Travail et l'église du Saint-Esprit

Dernièrement Saint-Augustin

Après c'est vrai que j'en ai pas tant l'occasion que ça

Je voulais profiter de Paris tant que je peux mais avec les grèves je voyage par procuration 😜
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Dim 19 Mar 2023 - 23:48

@Miranda Mouse  : Je ne connaissais pas Notre Dame du Travail ...je viens d'en trouver une photo :

Le forum du voyage Notre-dame-du-travail-paris-14

...elle rappelle un peu un atelier .....et je lis sur Wikipedia : 
" L'église devait rappeler à l'ouvrier son usine afin qu'il se sente chez lui, dans son milieu habituel, entouré des matériaux de fer et de bois que sa main transforme tous les jours ."


De ce côté là, c'est réussi .


Dernière édition par Moushika le Lun 20 Mar 2023 - 0:01, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Dim 19 Mar 2023 - 23:54

L'Eglise du Saint-Esprit , je me souviens y être entrée , mais n'avais pas fait de photos , car il faisait trop sombre .

J'en joins une , tirée du site de la paroisse :

Le forum du voyage ParisStEsprit01

( https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Saint-Esprit.htm )
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Sam 26 Aoû 2023 - 10:32

Au début de ce mois , pour la première fois , j'ai trouvé la porte de l'église Saint-Pierre de Montmartre ouverte . 

Un concert venait de se terminer . Le public sortait en silence .
 Dehors le ciel nous gratifiait d'une éclaircie , tandis que la lumière , passant par les vitraux , réchauffait les couleurs .

Le forum du voyage 20230817

Le forum du voyage 20230816

Le forum du voyage Red_1368


Dernière édition par Moushika le Dim 27 Aoû 2023 - 12:11, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Moushika Dim 27 Aoû 2023 - 11:33

Dans un Routard de 2004 , intitulé " Paris balades " , j'ai regardé le chapitre " Paris alchimique et ésotérique ".

On y mentionne Notre-Dame ( qui n'avait pas encore brûlé à l'époque ) , le musée de Cluny ( pour la Dame à la Licorne  et la pierre tombale de Nicolas Flamel ) , la maison de Nicolas Flamel à la rue Montmorency ,et quelques églises .

Je suis allée voir du côté de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais ( 2 saints jumeaux et martyrs du 13e siècle ) , non pas pour l'église en elle-même , mais pour le vieil orme planté devant elle .
Il a la réputation de redonner vigueur à qui pose les mains sur son tronc , grâce aux forces magnétiques bénéfiques qui y circulent .

J'ai bien trouvé le vieil orme .
   
Le forum du voyage Red_1374
 
Comme vous voyez, il a comme une grande cicatrice tout au long de son tronc .
J'ai posé les mains ....pour le reste , je ne sais pas .

J'ai continué la balade du Routard vers la Tour Saint-Jacques 
Il faisait vraiment trop mauvais pour la photographier ( c'est d'ailleurs pour cela que j'ai flouté le tour du vieil orme )  mais j'étais passée devant elle , la veille de Noël , bien éclairée :

Le forum du voyage Red_1371       Le forum du voyage Red_1373

C'est ce qui nous reste de l'église Saint-Jacques-la-Boucherie , du 11e siècle , détruite en 1797 .
Depuis le 10e siècle , elle est un lieu de rendez-vous pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et serait un carrefour de courants telluriques 


A proximité de la Tour Saint-Jacques , une autre église , l'église Saint-Merri , était elle , un lieu de rendez-vous des alchimistes .

Dehors, tout en haut du portail , on voit un petit " démon cornu , ailé , avec des seins et un sexe d'homme " Je suis peut-être myope ,mais je ne vois que les cornes , les ailes et les seins . Quoi qu'il en soit, ce petit démon n'est autre que Rébis , né des amours d'un vieillard et d'une jeune vierge ...dont la mort donnera naissance au phénix .

Le forum du voyage Red_1375

A l'intérieur de l'église , sur un vitrail , serait écrite en latin la définition de la pierre philosophale . Je l'ai photographiée ....et ai constaté ensuite que la photo ne répondait pas présente .....nous ne connaîtrons donc pas la définition de la pierre philosophale aujourd'hui , il faudra retourner à Saint Merri .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Derrière les portes des églises et chapelles de Paris et Ile-de-France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum