Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

+8
Lucbertrand
Hannah
AJFT
Aliocha
kawo
Deborah
Aoreora
Christelle
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Christelle Sam 28 Jan 2023 - 21:54

Coucou les voyageurs 
Et bien il est temps de vous faire mon 1er retour sur ce nouveau forum ( pour moi qui vient de débarquer 😉).
Pour situer un peu , je suis une bientôt quinquagénaire qui voyage avec son mari depuis une vingtaine d'année et plus ça va, plus notre "dada"à nous ce sont les "road trip" : débarquer dans un pays, louer une bagnole et en avant Guingamp 😅
J'ai un peu honte des fois mais je vous le dit quand même. On n'est vraiment pas branché "culture" : musées et vieilles pierres bof bof, et à mon âge avancé, j'ai arrêté de me forcer 😜
Nous c'est plutôt paysages, petits coins perdus, bonne bouffe et tchatche avec les locaux. 
L'idée c'est surtout de prendre le temps de vivre sans contraintes quelques jours, à la mode Carpe diem 😁.
Alors je sais qu'il y a ici de graaaands connaisseurs du Maroc qui j'espère excuserons mes maigres connaissances de ce pays.
Pour nous, c'est juste une 2 ieme visite.
 La 1ere c'était en Mai 2019 dans le Sud : Ouarzazate, Taroudant, Tafraoute, Agadir et  Essaouira. Une magnifique balade qui nous avait beaucoup plu et donné un goût de "reviens y"!
Bon, il a fallu attendre un peu, crise merdique oblige, mais c'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé ces terres si dépaysantes, à 2h de chez nous!
Nous sommes partis du 30 décembre 2022 au 8 janvier 2023 et vivre ce changement d'année depuis la médina de Fès était une expérience des plus originales !
Par contre je vous préviens : ce carnet de voyage, s'il  commence en apothéose finit plutôt en "eau de boudin" !!
J'en suis désolée d'avance mais vous êtes bien placés pour savoir qu'un voyage  c'est souvent des surprises ...pas toujours positives !
A bientôt pour la suite si ça vous dit
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Daisyone, FrançoiseVecc, Darzel, Philéas et Dany63 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Aoreora Dim 29 Jan 2023 - 12:45

Très volontiers!
Aoreora
Aoreora

Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2021

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Deborah Dim 29 Jan 2023 - 21:28

j'attends de lire vos aventures marocaines alors Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6570
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Christelle Dim 29 Jan 2023 - 21:49

Et bien puisque j'ai au moins 5 lecteurs en puissance, je me lance 😅
Ce voyage commence donc par un atterrissage à Fès à minuit un 30 décembre 2022 ...et comme prévu, par 6° TTC 🥶😂.
La navette du Ryad est là et nous dépose 40 minutes plus tard devant la belle porte de Bab Rcif où nous attend Hicham, notre hôte pour 3 nuits.
Et nous voilà partis dans la ville totalement deserte à cette heure,
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2047[/url]
d'abord sur une belle place puis dans une rue puis dans une ruelle puis dans une venelle ... En fait plus on avance, plus c'est sombre et étroit !
Enfin nous arrivons au bout d'une voie sans issue mais devant une magnifique porte sculptée d'un autre âge.
Ouf, c'est là ! (Parano de la sécurité, passez votre chemin 😂).

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2051


Hicham nous fait entrer d'abord le dos courbé dans un couloir minuscule qui débouche sur le 1er Ryad de notre vie 🤩. On a failli tomber à la renverse en cherchant le plafond tellement il est loiiin 😅.

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img-2016
Pour 50€ la nuit c'est sûrement pas le plus chic mais que c'est beau...et froid, 15° à tout cassé y compris dans la chambre 🥶 ( Apparemment la sobriété énergétique est aussi très à la mode dans le coin 😂...en même temps vu les volumes !! ). Bon heureusement, ici va y avoir du sport pour se rechauffer, il faut monter 40 marches bien hautes pour accéder à la chambre et dans la chambre faut encore monter un escalier en colimaçon pour aller à la salle de bain ( où comment un pipi nocturne peut devenir très dangereux 😂).
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2053

Le lendemain et comme toujours pour mes "1ers matins d'ailleurs" je me lève aux aurores pour rejoindre la terrasse et découvrir le soleil qui se lève sur les toits de toute la médina au son de l'appel à la prière ....cacophonique puisqu'il y a pas moins de 400 mosquées dans cette ville !! Mais oh bordel, comment je kiffe : "voyage j'oublie tout, plus rien à faire de tout " Very Happy .

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img-2015


Dernière édition par solene40 le Lun 30 Jan 2023 - 9:09, édité 1 fois
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Hannah et Dany63 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Deborah Dim 29 Jan 2023 - 23:51

génial la vue de la terrasse

Dis il faut que tu choisisses un affichage plus grand pour tes photos ! Essaie de les reposter (tu as 24h d'édition ouverte pour chacun de tes messages).

J'admire la jolie armoire peinte dans votre chambre du riad, les artisans ébénistes font un travail magnifique que l'on peut voir dans la médina où vous allez surement vous promener le lendemain Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6570
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Christelle Lun 30 Jan 2023 - 9:13

Ça y est c'est fait Déborah mais c'est un peu laborieux pour moi qui ne maîtrise pas encore l'insertion des photos 😉.
Et oui, je te rejoins, les armoires, les portes, les menuiseries en général sont magnifiques. Du boulot comme on en fait plus chez nous depuis longtemps !!
A bientôt pour la visite de la Médina comme tu l'as deviné 🤩.
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par kawo Lun 30 Jan 2023 - 10:13

J'embarque aussi, même si j'avoue que les 15 degrés dans la chambre m'ont un peu refroidie affraid
kawo
kawo

Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Aliocha Lun 30 Jan 2023 - 11:36

salut!

Pour 50€ la nuit c'est sûrement pas le plus chic mais que c'est beau...et froid, 15° à tout cassé y compris dans la chambre 🥶

J'avoue que les "Ryads" à Fès ou Marrakech je n'en garde pas un souvenir impérial  rapport qualité prix..Des fois c'est limite l'arnaque...due sans doute au tourisme de masse?
Je réserve rarement sauf la première nuit. Le"Ryad" ( un bien grand mot) réservé et dont j'avais pu voir les photos sur le net ne l'était plus à notre arrivée ..On nous a trimballé dans les ruelles vers un autre logement pas terrible et bruyant ( toutes les portes donnant sur 1 patio) Expérience négative renouvelée quelques années plus tard à Marrakech!! La prochaine fois ( si je retourne au Maroc?) pour moi ce sera l'hotel!
La chambre à 15° par contre rien à redire. Chez moi ça descend bien en dessous.On ne chauffe pas.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2179
Date d'inscription : 28/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par AJFT Lun 30 Jan 2023 - 12:03

Aliocha a écrit: Le"Ryad" (un bien grand mot)
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous. Depuis une quinzaine d'années, n'importe quelle baraque, voire gourbi, au fond de la médina est devenue "riad". J'ai habité toutes les années 80 dans une maison ("dar") dans la kasbah de Marrakech.
A ma grande surprise, c'est devenu un "riad", évidemment "de charme" et en plus "historique"... Rolling Eyes
Ma maison riadisée...
AJFT
AJFT

Messages : 644
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Christelle Lun 30 Jan 2023 - 18:20

Et bien comme on dit là bas " soyez les bienvenus" Kawo, Aliocha et AFJT 😉.
Débat intéressant sur les Riads . J'avoue qu'on s'est dit qu'en période de canicule, ça doit être top mais l'hiver c'est pas pour moi : trop froid et trop sombre .
Mais selon vous qui avez l'air d'être des connaisseurs, c'est quoi un "vrai" riad ?
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Aliocha Lun 30 Jan 2023 - 18:28

Mais selon vous qui avez l'air d'être des connaisseurs, c'est quoi un "vrai" riad ?
Personnellement je ne sais pas mais j'ai bien compris que pour attirer les touristes étrangers beaucoup de simples maisons ( Dar) ont été pompeusement baptisées Riads.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2179
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par AJFT Lun 30 Jan 2023 - 19:23

Solene40 a écrit:c'est quoi un "vrai" riad
Un excellent post de Lacalo : https://destimaroc.forummaroc.net/t17-l-hebergement-en-riad-une-specificite-marocaine
Aliocha a écrit:j'ai bien compris que pour attirer les touristes étrangers beaucoup de simples maisons ( Dar) ont été pompeusement baptisées Riads
Bonsoir!
Il y a quelques années, WikiPedia proposait un article "riad" tout à fait correct.
L'article a été complètement dénaturé par les gestionnaires desdits "riads".

Dans la "discussion" de cet article, je retrouve mes propos de l'époque :
L'article Riad aurait-il dérapé ?
Bonjour ! J'avais contribué à cet article en 2009. On y définissait assez bien ce qu'il fallait entendre par "riad" dans l'architecture urbaine marocaine. Aujourd'hui (avril 2015), le terme est présenté dans sa nouvelle acception touristico-commerciale, et uniquement dans ce sens. Les illustrations sont totalement hors-sujet et la prose (Paragraphe Description surtout) relève du guide touristique, parsemée d'erreurs, voire d'âneries, qui plus est. A mon sens, tout le paragraphe Description est à supprimer, et toutes les illustrations.--AJFT (discuter) 27 avril 2015 à 18:49
L'article a été légèrement corrigé depuis, mais continue à présenter surtout l'aspect "maison d'hôtes".
En 2023, le terme "Riad" est devenu synonyme d'hébergement pour touristes. Le terme est devenu "vendeur".
Et j'ajoutais :
A mon sens, le riad ne constitue qu'une partie d'une vaste demeure. C'est la zone de réception. Il se caractérise par un patio généralement rectangulaire constitué de 4 jardinets surbaissés séparés par 2 allées perpendiculaires et flanqué à chaque extrémité d'un grand salon. A l'intersection des allées, souvent une fontaine. Le dar est constitué d'un patio carré au sol carrelé, entouré de pièces d'habitation sur un ou deux niveaux. C'est la partie familiale.
L'appellation "riad" est actuellement totalement galvaudée par les agences immobilières. Le moindre taudis avec un bout de courette est baptisé "riad"...


Un peu de lecture :
Rumeurs et cohabitation en médina de Marrakech : l'étranger où on ne l'attendait pas
Un riad au Maroc


Dernière édition par AJFT le Lun 30 Jan 2023 - 19:39, édité 2 fois
AJFT
AJFT

Messages : 644
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Deborah Lun 30 Jan 2023 - 19:32

il y a 10 ans, une telle maison avec un puits de lumière et sans fenêtre ne s'appelait pas un riad, mais un "dar" tout simplement, ce qui veut dire "maison", la médina de Fes en est remplie.

Cela n'a rien à voir avec un riad qui doit avoir des jardins et une fontaine, plus divers batiments.

Il y a une association de familles qui louent des chambres dans des dar bien aménagés mais sans luxe excessif, et servent des repas familiaux, et qui ont des prix que j'avais trouvés raisonnables, c'est l'association "ziyarates".
https://www.ziyaratesfes.com/

je viens de regarder leur site et je vois que les anciens "dar" se  sont transformés en "riad" mais ce sont les mêmes maisons familiales. J'espère que c'est toujours aussi bien, mes enfants avaient adoré.

Dans les dar, le salon est sous le puits de lumière et les chambres dans des alcoves sans fenêtres, séparées du salon par un simple rideau. Parfois il faut monter un escalier abrupt pour atteindre celles du 1er étage.
Exemple
https://www.ziyaratesfes.com/riad-a-fes-30.html
https://www.ziyaratesfes.com/riad-a-fes-29.html

Les chambres sont à partir de 15-20 euros pour deux, 5 euros par enfant supplémentaire (qui dorment sur les divans comme chez les Marocains). Attention il fait froid l'hiver mais on vous donnera plusieurs couvertures. Le petit déjeuner, souvent pantagruélique, est compris, et sera servi dans le salon ou s'il fait beau, sur la terrasse sur le toit !


Dernière édition par Deborah le Mar 31 Jan 2023 - 3:55, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6570
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Aliocha et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Christelle Lun 30 Jan 2023 - 22:39

Merci merci pour toutes ces lectures intéressantes. J'ai au moins compris que nous avons dormi dans un Dar plutôt qu'un Riad mais à vrai dire je m'en tape un peu 😅. Un Dar est tout aussi beau et dépaysant pour moi .
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img-2017
.
Et puis on peut les comprendre : tous les touristes de base comme moi rêvent de dormir dans un Riad et peu savent ce qu'est un Dar, d'où le Riad mis à toutes les sauces j'imagine ! Ils ne font que s'adapter à notre ignorance en fait 😅.
Bonne nuit et à demain pour la suite
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Deborah et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Christelle Mer 1 Fév 2023 - 19:05

Aller, il est temps de partir à la découverte de la plus grande médina du monde ( si si rien que ça) en commençant par une petit dej dans un décor comme on aime : crêpe locale au fromage huuum et jus d'orange de rêve tellement il est sucré

Je l'ai lu plein de fois mais c'est tellement ça : ici le temps s'est arrêté il y a looooontemps.
Sous nos yeux défilent des anes qui transportent les ordures,
des chats, des chats et des chats qui nettoient tout ce qui traine... si ça se mange,
des boulangers qui font le pain dans un immense four à bois,
des pressings d'un autre âge où des hommes lavent le linge à la main dans des marmittes fumantes,
des têtes de chameau suspendues devant chez le boucher 😱,
des tanneries certes très "esthétiques" mais où des humains travaillent dans des conditions dantesques,
des échoppes multicolores de bouffe, de fringue, de cuivre, de bijoux, de céramique, de touuuuuut en fait,
et une architecture sublime : du bois beaucoup et des portes ouvragées toutes plus belles les unes que les autres.


Alors bien sûr la médina, ce sont 9500 ruelles et même Google Maps s'y perd, c'est dire !
Au gré de notre balade, je croise une jeune ado tout sourire qui me demande si je viens de France " ooh j'ai mon frère qui vit à Strasbourg, j'aime beaucoup votre pays. Je peux vous accompagner ? Je suis étudiant et j'aime beaucoup pratiquer mon Français dès que j'en ai l'occasion". Bon, on nous l'a déjà faite celle là mais il est si mignon avec son bagout et ses 17 ans . Et effectivement, le prénom qu'il me donne confirme sa fonction "d'apprenti guide à touristes". Il dit se nommer Mohamed Couscous 🤣.  J'avoue que ce nom de scène me plaît trop , allons y pour la balade. Il nous promène  partout pendant des heures... mais plus dans des magasins que dans des monuments à vrai dire 😂. Bon, nous sommes de piètres consommateurs, il n'a pas dû toucher beaucoup de commission le pauvre mais le billet qu'on lui a donné à la fin a semblé le satisfaire 😉.
Le lendemain se sera rebelotte mais tout seuls maintenant que nous avons quelques reperes : de la marche à n'en plus finir, qui monte et qui descend et à ne plus savoir où donner de la tête tellement la vie foisonne ici à chaque pas.
Le seul repos de la journée ce sont les  restos où on mange vraiment troooop bien

mais sobrement comme le veut la culture locale ( où comment faire faire une cure de desintox à ton mari Landais, un fêtard pour jus 😂).

Et au milieu de tout ça , il faut le dire il y a l'accueil incroyable des Fassis. Bon j'avoue que quand je me balade j'ai tjs un sourire sur la face , qu'on trouverait idiot chez moi mais qu'on apprécie plutôt ici 😉. Je ne compte plus le nombre de "sois la bienvenue " que j'ai entendu en 48h ! Les commerçants bien sûr mais beaucouuup d'autres aussi. Un monsieur avec qui j'ai discuté un peu Samedi m'a offert un thé à la menthe dimanche, un autre a insisté pour me laisser sa chaise alors que j'attendais mon mari devant chez le coiffeur ....
Bref, pendant 2 jours je me suis dit " mon dieu, quand je vois l'accueil qu'ils reçoivent chez nous " !!

En même temps j'ai bien conscience que ceci reste la vision d'une touriste de passage et la réalité vu dimanche me l'a confirmé ( et je vous jure que c'est vrai 😱) : à 11h on a vu un homme en gifler un autre en pleine Médina, à 13h on a vu un serveur en gifler un autre dans le restaurant où on venait d'arriver et à 15h on a vu 2 vendeurs à la sauvette s'aggripper en vociférant  mais même pas drôle, sans gifle cette fois ci !! Alors je ne sais pas si ils sont sanguins de nature ou si ils sont juste très énervés en ce moment mais dans le doute, je vais continuer à afficher mon sourire niais quoiqu'il arrive 😂

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img-2018

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2054

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2055

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2056

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img-2023

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img-2024

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img-2025

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img-2019

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img-2020

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img-2021

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img-2022

P.S : vraiment désolé mais l'insertion des photos dans le texte c'est juste pas possible. J'abandonne


Dernière édition par oziandro le Mer 1 Fév 2023 - 23:03, édité 1 fois (Raison : Remise en page et suppression des photos en doublon)
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Hannah, Daisyone et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Aoreora Mer 1 Fév 2023 - 20:53

J' adore le récit !
C' est gai . Et amusant!
Aoreora
Aoreora

Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2021

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Christelle Dim 5 Fév 2023 - 17:53

Allez, après cette immersion moyennageuse ( dans le bon sens du terme 😉) il est temps d'aller chercher notre voiture de location pour rejoindre l'un de mes vieux "fantasmes voyageurs" : j'ai nommé Chefchaouen.

Parce que figurez vous qu'il y a looooontemps, j'étais tombée sur une photo qui m'avait scotché : " waouh, il est où ce bled tout bleu ?" et je m'étais promis d'y venir un jour.
C'est maintenant chose faite mais la déception est un peu là quand même !!
Déjà on nous vend ça ,
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2058
et moi quand j'arrive, je vois ça 🤔.
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2059
Comment ça ?? On nous aurait menti 😂?
On débarque en fin d'après midi, un 5 janvier, il fait froid ...mais y a quand même des tonnes de touristes qui circulent dans la médina. Qu'est ce que ça doit être quand les températures sont plus clémentes !!
Alors c'est vrai, cette ville est l'une des plus Instagramable du monde mais moi Instagram je m'en taaaape 😂.
J'ai eu l'impression d'une "ville musée" où tout est mis en scène pour satisfaire l'oeil du photographe avec des boutiques partout évidemment.
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2061
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2060
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2062
Mais y a pas à dire, c'est beau et j'arrive à attraper au vol quelques jolies scènes de vie
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2063
juste avant que les troupeaux ne débarquent pour s'immortaliser 😂.
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2064
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Hannah, GLOGLOR1 et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Christelle Dim 5 Fév 2023 - 18:00

Comme souvent dans ce genre de haut lieu touristique, je reviendrais le lendemain matin , de bonne heure et je trouverais une atmosphère bien différente qui me convient mieux car ouf, la médina de Chefchaouen est aussi vivante avec des locaux qui vivent là, des gosses qui partent à l'école et des vieux qui vont boire leur thé à la menthe mais je me demande bien comment ils peuvent supporter cette pression touristique démesurée....à laquelle on vient de contribuer, je vous l'accorde !
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2065
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2066
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2067
Mais on a aussi passé pas mal de temps dans " l'autre Chefchaouen", à découvrir le marché aux poissons bien dans son jus
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2068
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img-2026
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2069
ou à manger des escargots tout chauds au pied de la Renault 😅
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2070
A bientôt pour la suite 😉Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Img_2071
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Deborah, Daisyone, AJFT et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par AJFT Dim 5 Fév 2023 - 18:10

solene40 a écrit:J'ai eu l'impression d'une "ville musée" où tout est mis en scène pour satisfaire l'oeil du photographe avec des boutiques partout évidemment.
On ne le répétera jamais assez : Tout fout le camp...
Même à Chechaouen, apparemment.
C'était mieux avant... Rolling Eyes
Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  P1000610
AJFT
AJFT

Messages : 644
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par AJFT Dim 5 Fév 2023 - 18:15

Aoreora a écrit:J'adore le récit ! C'est gai . Et amusant !
Avis que je partage totalement.
Un récit plein d'humour qui nous change des souvent insipides "carnets de voyage" habituels.
AJFT
AJFT

Messages : 644
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Hannah Dim 5 Fév 2023 - 18:36

Bonjour Solene ,

Un vrai plaisir ton carnet , continue comme ça , ça fait du bien de lire un récit  vivant , plein d’observations , et d’un humour « de dingue » lol!
La photo truquée de Chefchaouen  avec un filtre bleu sur la photo , ça c’est du grand art du racolage . Si tu veux voir un bled tout bleu dont les maisons ont été peintes par Disney &co pour un film grand public tu la trouveras en Andalousie dans la région abusivement nommée « village blanc » …. Rolling Eyes
Finalement tu as su trouver les lieux sympas de cette ville  .
Bonne soirée .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1980
Date d'inscription : 08/12/2021

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Aliocha Dim 5 Fév 2023 - 19:28

Chefchaouen c'est le blanc pour le soleil et le bleu pour les mouches!
Et le sebsi  ça fait un bail que c'est plus pour les touristes 🤪
Aliocha
Aliocha

Messages : 2179
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Christelle Dim 5 Fév 2023 - 21:23

Oui désolé @AFJT, je savais que j'allais abîmer quelques souvenirs mais ce n'est que mon ressenti tout personnel 😉
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Christelle Dim 5 Fév 2023 - 21:28

Merci @Hannah et ravie de te retrouver ici 😉.
Et oui je l'ai vu le bled des Schtroumpfs en Andalousie bof bof mais peut être une bonne idée pour attirer les Euros des visiteurs 😅
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Christelle Dim 5 Fév 2023 - 21:29

@Aliocha t'es sympa,
mais je ne te comprends pas du tout des fois 😂
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement de décor :  bienvenu au Maroc du Nord  Empty Re: Changement de décor : bienvenu au Maroc du Nord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum