Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

+6
Deborah
Darzel
Philéas
Hannah
fangui
Christelle
10 participants

Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par Christelle Dim 4 Déc 2022 - 16:35

Coucou les voyageurs 

Après une 1ere visite dans le sud en 2019 ( Ouarzazate, Taroudant, Tafraoute, Agadir et Essaouira), nous avons la grande joie de repartir là bas 10 jours du 30 décembre au 8 janvier prochain.
Cette fois ci on atterrit à Fès puis on va louer une voiture. L'idée étant de faire une boucle Chefchaouen, Martil, Tanger, Kenitra en gros.
1ere question, savez vous si il se passe des choses particulières à Fès le 31 décembre ?
Et sachant qu'on aime surtout la nature et les petits bleds tranquilles où le contact avec les habitants est simple, qu'est ce que vous nous conseillez dans la région , vous qui connaissez si bien ce coin du monde 😉 ?
Merci d'avance
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par fangui Lun 5 Déc 2022 - 10:01

Bonjour

Aux environs de Fès,  accessibles en transports en commun , vous avez
Sefrou et Bhalil , les deux dans la même journée
Le village thermal de Moulay Yacoub ( deux centres thermals : un local et pittoresque et un autre très chic et moderne )
Garantis zéro touristes !

Non loin de Tanger , vous avez la mignonne petite ville d'Asilah

Vous pouvez en savoir plus sur mon blog : www.fanaumaroc.canalblog.com

Rubrique Fès et environs

Bonne préparation


En janvier,  il risque de ne pas faire très chaud dans le Nord !
fangui
fangui

Messages : 91
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par Christelle Lun 5 Déc 2022 - 17:25

Super, merci @fangui. Voilà un blog bien rempli 👍
Pour le climat on a prévu les doudounes oui plutôt que les maillots de bain mais ça sera toujours plus au sud que chez nous 😂.
Connais-tu la côte autour de Tétouan ? Est ce très betonné ou pas du tout ? J'ai du mal à me faire une idée
Merci
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par Hannah Lun 5 Déc 2022 - 17:44

@Solene 

Plus au Sud , mais ça peut être plus froid et humide , j’ai expérimenté une année en février , je suis vite descendue Very Happy

J’ai fait une belle balade en partant de Ceuta et en suivant la côte par la N16 jusqu’à Tanger , j’avais bien aimé les paysages .
Après Tanger en suivant la cité les grottes d’Hercule et la réserve du cap Spartel ? Assez sympa . 

Il faudrait que je retrouve les notes pour le nord , j’ai quelques lacunes .


Dernière édition par Hannah le Lun 5 Déc 2022 - 18:16, édité 2 fois
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par Philéas Lun 5 Déc 2022 - 17:45

à 80 km au nord ouest de Fes, il y a le site de Volubilis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_arch%C3%A9ologique_de_Volubilis
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Bonjour,

Message par Darzel Lun 5 Déc 2022 - 18:04

Bonjour,

On peut voir beaucoup de choses dans le Nord en 10 jours . Je rajoute à ce qui a été proposé : 

- Près de Meknes, la cité romaine de Volubilis, ancienne capitale de la Maurétanie Tingitane . Le ville de Moulay Idriss et sa montagne, le Jebel Zerhoun . Allez dans la montagne , c'est très beau . Il y a une route .

- Descendre de Chefchaouen sur la jolie station balnéaire de Oued Laou . La côte méditerranéenne est magnifique . Vers l'est, possibilité d'aller jusqu'à El Jebha .
En descendant, ne pas oublier le site d'Akchour et ses cascades . Paysages de toute beauté .

- La médina de Tétouan est à faire + la ville "espagnole" qui la jouxte .

- La corniche Tétouan à Ceuta ( ou Fnideq côté marocain ) est très bien aménagée . C'est un peu la costa del sol marocaine mais c'est à voir . Port de M'Diq et le Cabo Negro .

- Faire la côte du détroit sans se presser : descendre au petit village de Belyounech, en bord de mer, puis faire les autres plages accessibles ( plage Dalya, etc....) .

- A Tanger, je vous recommande ( en plus de la médina et kasbah ) la visite de l'église anglicane, proche de la médina . C'est un bijou ( église Saint André, je crois ) .

- Aller au Cap Malabata et son phare, aller aux grottes d'Hercule . Asilah, très jolie petite ville. Si vous êtes amateur, le cromlec'h de M'Zohra ( proche Asilah aussi ) . 

- Cité romaine de Lixus ( avant Larache ) . Accès payant . 

- Moulay Bousselham et sa lagune . C'est une réserve ornithologique et vous pourrez y faire une promenade en bateau .

- Je recommanderai enfin sur un séjour de 10 jours de consacrer 2 ou 3 jours à Rabat qui est une très belle ville avec de nombreux sites : médina, kasbah des Oudayas, musées, ville du protectorat, embouchure de l'oued Bou Regreg, ville romaine de Chellah etc.... , sans oublier sa voisine  Salé : visite de la médersa .

Bon voyage
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Cap Spartel

Message par Darzel Lun 5 Déc 2022 - 18:07

Je rectifie un lapsus : "aller au cap Spartel et son phare", et non Malabata .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par Christelle Lun 5 Déc 2022 - 22:20

Super ,merci à tous. Je vais étudier tout ça de près mais il va falloir faire des choix comme toujours 😉
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par Deborah Lun 5 Déc 2022 - 22:31

pour la piscine cette fois à l'Est de Fes, il y  a aussi Sidi Harazem, piscine d'eau thermale chaude. 80dr l'entrée. Pas de touristes non plus, et il ya  une piscine pour femmes Smile

pour y aller, prendre un grand taxi partagé à Bab Ftouh.

PS pour aller à Sefrou et Bhalil, les grands taxis se prennent à la "Fiat" c'est à dire derrière le café V-ice.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6615
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty M'zora

Message par cambrousse Jeu 22 Déc 2022 - 0:24

Une idée de balade, si vous passez par Asilah : à une quinzaine de km au nord de cette petite ville, vous avez un site mégalithique, un tumulus entouré d un grand cercle de pierres dressées, avec en son centre un très haut menhir.
Si on aime les mégalithes, C est intéressant. 
On a pris un taxi pour nous y rendre.
cambrousse
cambrousse

Messages : 24
Date d'inscription : 07/12/2021

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par AJFT Jeu 22 Déc 2022 - 21:50

Cambrousse a écrit:Une idée de balade, si vous passez par Asilah
Bonjour,
Il s'agit du Cromlech de Mzora
Intéressant, mais un peu dénaturé par des "enjolivements" récents. Petits monolithes utilisés pour faire... des bancs...
Zoli... Smile
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par cambrousse Jeu 22 Déc 2022 - 22:15

Des bancs, quelle sombre idée. J y suis allée il doit y avoir 4 ans, C était sauvage, juste debroussaille.
cambrousse
cambrousse

Messages : 24
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par AJFT Ven 23 Déc 2022 - 2:08

Cambrousse a écrit:Des bancs, quelle sombre idée.
N'empêche que c'est super pratique pour s'asseoir...  Rolling Eyes
Les voilà, nos petits bancs
A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc 45356510
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par cambrousse Ven 23 Déc 2022 - 2:18

Ha OK. Y avait pas ça. Ils ont tout de même pas pris ces pierres sur le grand cercle ?
cambrousse
cambrousse

Messages : 24
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Meknès, Fez, Volubilis,...

Message par Phil31600 Ven 23 Déc 2022 - 12:33

Nous avions adoré l’ambiance de Meknès et les soirées sur sa place.
Nous avions pris un taxi collectif pour rejoindre Moulay Driss puis un taxi pour Volubilis, juste à côté. 
Nous avions aussi visité (pas dans la même direction) un village avec des maisons troglodytiques.  Si tu veux, je peux rechercher son nom. Il faut juste que je retrouve mon carnet de notes du Maroc.
Phil31600
Phil31600

Messages : 71
Date d'inscription : 10/11/2022

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par AJFT Ven 23 Déc 2022 - 15:05

Phil a écrit:Nous avions aussi visité un village avec des maisons troglodytiques.
Probablement Bhalil.
video-decouvrez-les-grottes-de-bhalil-au-potentiel-encore-largement-inexploite


Pour Meknès, je confirme, très bonne ambiance. La médina est restée "dans son jus" et est sans doute, avec Salé, l'une des moins "bazarisée" du Maroc, contrairement à Marrakech et même Fès (terriblement "restaurée à neuf").
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par cambrousse Ven 23 Déc 2022 - 15:13

Celle de Taza, très bien aussi. Sur la colline. Avec un petit musée sur la guerre du Rif, place du mechouar.
cambrousse
cambrousse

Messages : 24
Date d'inscription : 07/12/2021

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par Level 0 Sam 24 Déc 2022 - 18:08

Si vous êtes férue de littérature il y a aussi la tombe de Jean Genet au cimetière " espagnol " de Larache et celle d'Ibn Battouta dans la Kasbah à Tanger !
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par cambrousse Sam 24 Déc 2022 - 18:35

Et celle du cheik Maalainine, dont Le Clezio a décrit la saga dans "gens des nuages". Elle est à Tiznit.
cambrousse
cambrousse

Messages : 24
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par AJFT Sam 24 Déc 2022 - 21:52

Cambrousse a écrit:Elle est à Tiznit.
Depuis le nord, un sacré détour...
Very Happy
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par cambrousse Sam 24 Déc 2022 - 22:26

Sur.
cambrousse
cambrousse

Messages : 24
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc Empty Re: A la recherche de jolis coins dans le nord du Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum