Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

+3
Deborah
Christelle
Legnou
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Legnou Jeu 23 Mar 2023 - 16:43

Bonjour,
Avec ma compagne, nous partirons cet été en road trip entre Espagne et Portugal.
Rien de calé mais en gros nous parcourerons le Pays Basque, les ASturies, la Galice puis le Portugal (plutôt le nord)

Nous aimerions trouver un village en dehors des gros axes touristiques, dans un joli coin , cela peut être au bord de la mer ou dans les terres pour louer un logement sur quelques jours.
Nous aimons nous poser et profiter de la vie comme les gens du coins.
Des idées ? Des conseils?
Merci beaucoup d'avance
Legnou
Legnou

Messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Christelle Jeu 23 Mar 2023 - 19:08

Bonsoir Julien
Je suis Landaise et connais un peu ces coins où on s'est baladé quand il était impossible de prendre l'avion 😜.
Je ne sais pas ce que tu entends par " village" et je ne connais pas ces lieux en plein été mais j'aime beaucoup :
Mutriku
Lekeitio
Castro Urdiales
Noja
San Vicente de la barquera
Llanes
Castropol
Et pour le Portugal Caminha et toute la vallée du Douro juste magnifique 😉.
Maintenant t'as plu qu'à aller voir en image sur Google si ça te donne envie ou pas 😁.
Bonne soirée


Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Deborah Jeu 23 Mar 2023 - 21:13

bonjour @Legnou

Peut être trouveras tu de l'inspiration dans ce fil :
https://forumvoyage.forumactif.com/t1464-les-12-villages-historiques-du-portugal

De manière générale, il ya déjà des trésors d'information dans les rubriques Espagne et Portugal de notre forum, avec des randonnées, des parcours etc... bonne lecture Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Baionako Sam 25 Mar 2023 - 0:52

Hola !!
Je plussoie à 100% le message de Solène40 ... et oui, tout arrive... un "64" qui encense une "'40" ...  clin 1 
Il y a pas mal de "trés jolis coins" dans cette région, pour passer quelques jours en dehors de la massification touristique estivale habituelle des côtes espagnoles.
Même s'il y aura du monde (faut pas rêver), la plupart de ces personnes seront, soit de la région proche (Bilbao, Pampelune, Vitoria, etc...) soit de plus loin au sud, mais à coup sûr une immense majorité d'espagnols.

Mes lieux préférés :
- l'ensemble de la côte nord de Bilbao : Plentzia, Bermeo, Mundaka (haut lieu du surf), Lequeitio (et ses anchois)... 
- un peu plus à l'est, l'incroyable petit village côtier d'Ea au fond d'un "ravin côtier",  Motriko et son "raton" (formation rocheuse avançant en mer et ayant la forme d'une souris), Getaria et son txakoli (super vin blanc sec et trés légèrement pétillant) ... 
- les paysages sublimes qui s'offrent au visiteur qui emprunte la route côtière (oublier la notion de vitesse !!)
- à l'ouest de Bilbao, mon coup de coeur de cette côte, à la limite Euskadi - Cantabria : Castro Urdiales !!!!  I love you 
Mais là, hummmm... à ce jour, il sera déjà trés difficile d'y trouver un hébergement "correct et financièrement accessible". Sinon, à découvrir, comme les endroits cités auparavant, en ayant son hébergement à Bilbao : Castro est à +/- 30minutes du centre ville par l'autoroute, Plentzia <30 min, etc... 
Dés que j'aurais maîtrisé l'affichage de photos, j'en ai quelques-unes, récentes, de ces magnifiques endroits que j'espère pouvoir partager sur le forum.
Hasta luego !
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Essai photo !!

Message par Baionako Dim 26 Mar 2023 - 16:04

Hola !
Je tente l'envoi d'une première photo, en l'occurrence, une racion bilbaina (entamée) de "queso y jamon".
Essai tranformé ou pas ... quien sabe !! Ya veremos  scratch
trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Bilbao10
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Baionako Dim 26 Mar 2023 - 16:09

A priori la photo s'affiche ...déjà (pour moi) un petit exploit  applau
Aux modos de me dire si la manip est correcte, et donc si je peux en publier d'autres.
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Deborah Dim 26 Mar 2023 - 20:43

@baionako: comme tu le vois toi même, je vois une photo parfaitement insérée, 

de plus tu as réussi sans bord blanc en haut: c'est une prouesse pour un premier essai  cheers
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Daisyone Lun 27 Mar 2023 - 11:25

@baionako
Un petit bravo d’une autre « 40 » !
Moi je n’ai même pas encore franchi le pas d’une photo…
A suivre
Daisyone
Daisyone

Messages : 374
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Hannah Mar 28 Mar 2023 - 14:06

Comme Solene40 je vous conseillerais les petites villes suivantes :

Mutriku
Lekeitio
Castro Urdiales

Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Hannah Mar 28 Mar 2023 - 14:10

@Baionako

Aux modos de me dire si la manip est correcte, et donc si je peux en publier d'autres.

Parfait , tu a su capter vite . Du coup j’attends avec impatience ton carnet sur l’Andalousie ….avec plein de photos de tapas comme celle que tu as proposé ci dessus .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Hannah Mar 28 Mar 2023 - 14:11

@Daisyone
Un petit effort Daisy et tu vas y arriver, si Baionako l’a fait tu peux le faire … cheers
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Quel

Message par Baionako Mar 28 Mar 2023 - 18:44

Hola !!!
Alors, puisque celà "fonctionne", voici quelques photos récentes de la côte nord bizcaïna (Bilbao)
La ria de Plentzia ... mais à marée basse ! 

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Plentz11
trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Plentz10

BERMEO...
La Mairie (Udaletexa) et accolé le fronton 

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Bermeo11

Le port plus "industrieux" que touristique ...


trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Bermeo10
trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Bermeo10

LEIKEITIO ... On vous a dit que c'est beau ...  Very Happy
Pour les amateurs, la plage que l'on voit est trés prisée par les surfeurs !!

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Lekeit10

Le port, la côte et la "ville" de Leikeitio ...

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Lekeit13

Ouffffffff ... laborieux ... mais je crois y être arrivé !!  what
trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Lekeit14
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Daisyone apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Hannah Mar 28 Mar 2023 - 20:13

Tes photos passent très bien .
J’ai souvenir d’un très bon resto à Leikeitio , sur une falaise surplombant le port . J’aimerais bien le retrouver , miam …..
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Baionako Mer 29 Mar 2023 - 1:05

Hola Hannah !
Ouf...  mes photos ont ton "visto bueno" ... rires !!!
Un bon restau ... une falaise surplombant le port ... à Leikeitio ... t'es sûre???  scratch 
Je ne vois aucune falaise au-dessus du port de Leikeitio, ça grimpe un peu autour du port, mais pas de falaise. 
A l'extrémité ouest, il y a au-dessus de la jetée, le club de trainières, mais c'est un lieu exclusivement privé. Dommage car la vue de la terrasse est magnifique, et chaque fois que j'y suis passé à l'heure d'un repas ...les odeurs ... whaouh ... j'en salive en écrivant (sur ma 3ème photo de Leikeitio, on voit un bout de la terrasse du club au dessus des rochers, et sur la 2ème on ne le voit pas, mais il est "tout au bout" à droite du port).

Ne serait-ce pas pas plutôt à Getaria que tu penses ?
Car là, oui, en surplomb du port il y a une (petite) falaise, juste au dessus du quai principal, et accroché à cette falaise, un asador connu de tous les plaisanciers et de tout ce qui flotte dans la région. 
Perso je le connais depuis que j'ai commencé la voile au fond du golfe ...oufff !! Mieux vaut ne pas compter  Pitié .
Le nom m'échappe au moment d'écrire ... je crois le "Mayflower" !?
Un asador, tenu par la même famille depuis longtemps, il se trouve au dessus du port, on y accède par un escalier partant du parking/quai de déchargement des chalutiers, terrasse et façade de bois blanc avec de grandes baies vitrées donnant sur le port, côté plancha ... pescados o/y chuletones... "ni te cuento"!! 
Côté "lieu célèbres" à Getaria, outre les chais de txakoli, il y a (avait?) également la Xalupa...
Un dancing/boîte local, brut et brutal les samedis soirs  bagarre  ... peut être as tu connu aussi ? Pas sûr qu'il existe encore ? 
Hasta luego !
ps: mañana, je regarderai si on ne le voit pas sur les deux ou trois photos que j'ai du port de Getaria
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Baionako Mer 29 Mar 2023 - 12:17

Hola !!!

J'ai jeté un oeil sur les photos que j'ai de Getaria et je n'en ai qu'une récente. Je n'avai pas pu accéder au village en hauteur, car il y a des travaux et il fallait faire un "grand tour" pour les contourner... désolé ... "otra vez" !
Donc voici le quai de déchargement des chalutiers, l'asador dont parle Hannah est juste derrière moi, accroché à la falaise.

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Getari11

Et pour clôre cet épisode sur ce bout de côte, j'ai parlé un peu plus haut du "Raton de Motrico" ...
Le voici en photo, vu de la terre, un "gros caillou" de plus d'une centaine de mètres de long, juste devant l'entrée du port.
Vous remarquerez sa forme de souris allongée (raton), facilement identifiable de loin, que l'on soit sur l'eau ou à terre.

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Getari12

Hasta luego !
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Hannah Mer 29 Mar 2023 - 16:10

Super et merci , j’avais omis de signaler que j’y avais mangé il y a …35 ans .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Baionako Ven 31 Mar 2023 - 17:12

Ah... c'était donc toi ... je n'avais pas saisi la raison de cette plaque commémorative à l'entrée !!!...ok !!!
mort de rire
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Hannah Jeu 6 Avr 2023 - 15:25

Je fais remonter le sujet pour actualiser et que tout le monde puisse en profiter .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par razul Ven 7 Avr 2023 - 11:14

Salut Legnou,
Pour connaitre un peu, tout ce qui a été dit me semble pertinent.
A cette liste de coins sympas, j'ajouterais Zumaia.
Toute la côte est bien sympa, mais (avis perso), connait un déficit en matière d'hébergement, et parfois les prix sont dissuasifs.
Un peu dans l'arrière-pays, tu as aussi les "Casa rurale", à des prix plus abordables.
Prévoir les "Résa" me semblerait prudent.
Bonne prépa,
Razul
razul
razul

Messages : 367
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Baionako Ven 7 Avr 2023 - 12:06

Hola !!

A une 20taine de kilomètres de Bilbao, se trouve CASTRO URDIALES... selon les uns c'est le dernier port basque vers l'ouest, selon les autres, c'est le premier port cantabre ... c'est sans doute un peu des deux, mais pour moi c'est l'un des plus beaux, sinon le plus beau de cette côte.

L'explosion démographique, économique et touristique de Bilbao, rajouté au fait que l'autoroute (sans péage si on ne prend pas le tunnel d'Artxanda) a fait que ce qui était une petite ville côtière, est devenu la grande banlieue bilbïna, lieu de domicile pour les bilbaïnos ayant "quelques moyens" et un endroit touristique trés réputé, donc sur-fréquenté aux beaux jours.

Trois photos prises il y a quelques jours, juste pour donner une idée du site.
Une anecdote : la jetée qui ferme le port, est un lieu de "paseo" trés prisé par les castrenses, et la coutume veut que lorsque l'on arrive au bout du môle, on donne un coup de pied à ce môle, la "légende" disant qu'en faisant celà, peu à peu... un jour... quizas, cette jetée rejoindra le port de Bilbao  Gratte 

Juste trois photos pour illustrer mes propos, et une question svp : suite à une mauvaise manip j'ai effacé un fichier contenant mes autres photos de Castro, alors merci aux modos de me dire si je peux publier un autre message avec quelques explications sur la ville mais illustré par une vidéo "pêchée" sur le net ... Merci !
Hasta luego !!

L'entrée du port de Castro Urdiales, avec la jetée que les castrenses espèrent repousser jusqu'à Bilbao !!

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Castro15


L'église originelle de Castro, lieu cultuel qui a joué un grand rôle dans l'histoire de cette région et aussi de l'Europe des 15ème et 16ème !!

[url=https://servimg.com/view/20490174/20]trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Castro14
[/url]

Hommage aux pêcheurs basques et cantabres qui partaient de ce port, dans des chaloupes à rames, pour pêcher les baleines lorsqu'elles passaient à proximité des côtes. Ce mode pêche était trés répandu sur la côte nord de l'Espagne jusqu'à Biarritz qui, à l'origine, "tait un petit port baleinier (voir les armoiries de la ville).

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Castro16

Si "on" me dit OK, je publierais un vidéo trouvée sur le net, qui présentera plus complètement Castro ... mais je n'en serais pas l'auteur !
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Hannah Ven 7 Avr 2023 - 12:16

@Baionako

Tu peux sans problème mettre en ligne une vidéo ou une photo du net pour illustrer ton propos .
Petite histoire : j’avais perdu des photos du bas Aragon et notamment un superbe pont médiéval , je vais sur le net , je cherche et bingo : je trouve une de mes photos que j’avais publié sur VF , sans commentaire


Le seul interdit consiste sur la présentation de photos non personnelles sur le concours photo . C’est bien naturel .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Baionako Ven 7 Avr 2023 - 15:03

Muchas gracias Hannah ... 
Milesker  Merci (en basque)

Donc voici le lien d'une "vidéo", ou plutôt une succession de photos, mais elles donnent une trés bonne et juste idée de ce qu'est cette petite ville de Castro Urdiales, et du pourquoi j'aime particulièrement cet endroit .

Ces dernières années d'importants changements urbanistiques ont été réalisés, le plus "voyant" étant celui concernant le front de mer qui a été totalement interdit à la circulation automobile (avant on pouvait aller jusqu'à la digue en voiture). C'est devenu une magnifique promenade piétonnière, arborée, qui longe toute la grande plage de sable fin... superbe !

Le lien de cette vidéo : Castro Urdiales - YouTube

Mes "points de repères" dans la vidéo :
- à 30" : la magnifique église gothique Santa Caterina, devenue l'emblême de Castro, 
- à 35" : le pont romain qui témoigne de l'ancienneté portuaire et militaire de ce lieu protégé de la fureur océanique
- à 40" : les logements sur les arceaux (soportales) qui entourent sur trois côtés la place de la mairie
- à 46" : la tour crênelée de l'ancienne fortification portuaire devenue la mairie et, à droite, à hauteur du quai, une toile bleue sur laquelle je reviendrai Surprised))
- à 55" : un "petit bout" de la place empierrée devant la mairie, place sur laquelle lors de la fête du 15 Août est organisé un concours de "marmitako"... Kezako ?? ... C'est +/- la bouillabaisse basco-cantabre. Toutes les assos de la ville, ou plus simplement des groupes de mères de famille,  délèguent 4 ou 5 cuisiniers/cuisinières, qui à partir des poissons et crustacés tout juste débarqués des bateaux doivent réaliser ce plat traditionnel. La place est pleine de ces cuisines éphémères, et je vous laisse imaginer, le bruit et ... les odeurs... !!! Vers 14h, un jury vient déguster et la victoire octroyée aux cuisiniers est une marque d'honneur qui durera l'an entier . La dégustation de tous ces marmitakos, à la mi-journée, est un grand moment convivial et gourmand, mais hélas, aujourd'hui cette fête est devenue célèbre au delà de la région proche et maintenant il y a beaucoup (trop?) de monde, qui vient parfois même de loin .
à 1'02" : la trilogie architecturale et historique ... église gothique, pont romain et forteresse des rois catholiques.
à 1'10" : le club nautique construit sur pilotis devant la plage du centre ville
à 2'10" : le bord de mer transformé en espace piétonnier (en dessous se trouve un grand parking)
à 2'40" : au bout des arcades, un toldo (store) bleu protégeant une petite terrasse de bar (deux tables de 6/8 pers. max). Pour moi, entre San Sebastiann et Santander, c'est là que l'on peut déguster les meilleures raciones de "salpicon y gambas", et de loin les meilleures "rabas de xipirones". Attention si vous passez par là, l'endroit est trés fréquenté aux heures apéritives, et encore plus les fins de semaines. Oubliez l'idée de vous asseoir à moins de passer dans la partie restaurant (petite salle), beaucoup, pour ne pas dire tous, avons l'habitude de prendre nos commandes et de grignoter debout sur le quai, guettant l'improbable moment ou des places à l'une de deux tables se libèreront. Difficile d'accéder au comptoir pour commander, mais ce coude à coude au bar, pour gagner quelques centimètres et la place pour poser sa racion et son verre, cette "bagarre" donc, fait partie des plaisirs du lieu !! 
à 2'45" : quelques magnifiques façades, du 18/19ème et début 20ème, illustrant le côté "aisé" de Castro. Pas d'unité architecturale, mais de trés, trés belles constructions souvent même de véritables petits palais (pas sur la vidéo).
à 3'25" :  je m'autorise une référence "égoïste et personnelle" ... il y a "quelques" années, pendant +/- deux ans, j'ai été détaché professionnellement à Bilbao et c'est comme celà que j'ai découvert Castro. J'y ai habité, au 3ème étage de l'immeuble en bord de plage, celui que l'on voit "au dessus" du chalutier bleu (avec les bandes de balcons rouges), mais mon appart était à gauche sur la photo, face à la colline sur le côté et non face à la plage... mais je vous rassure, il y a pire ! 
Ahh !!! nostalgie quand tu nous tiens !!

Voilà ... peut être comprendrez vous mieux pourquoi je dis que c'est un des plus beaux, sinon le plus bel endroit de cette côte Vous trouverez sur Youtube, d'autres vidéos, illustrant plus en détails les différents atouts castrenses, notamment les éléments monumentaux historiques !!
Hasta luego  clin 1
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Baionako Dim 9 Avr 2023 - 11:19

Hola ... Felices Pascuas (bonne fête de Pâques)  Very Happy

En attendant l'heure des livraisons chocolatières ... on ne peut jamais prévoir avec les cloches  Rolling Eyes ... "quelques mots" pour illustrer un de mes propos d'un message précédent concernant la pêche côtière à la baleine et la tradition qui s'en suit.

Le long des côtes sud du golfe de Gascogne la pêche à la baleine était une activité essentielle pour la survivance des populations côtières, mais la méthode de capture n'avait rien de commun avec ce que l'on imagine aujourd'hui, c'est à dire des bateaux partant longtemps et loin, équipage nombreux, obligation de captures pour rentabiliser, dangerosité du métier ...etc !

Sur ces côtes donc, tous les ports, un tant soit peu abrités, étaient tributaires de la pêche côtière des cétacés, activité pratiquée à l'occasion de leur migration annuelle.
La "technique" était simple dans son énoncé, mais difficile et périlleuse dans sa mise en oeuvre.
Chaque petit village côtier pratiquant cette pêche (presque tous), disposait d'une tour de vigie et d'une ou plusieurs baleinières armées en permanence avec leur équipage pouvant embarquer en quelques minutes.

Lorsqu'une baleine était aperçue par le guetteur, ou plusieurs guetteurs de ports différents, c'était le "branle-bas", les chaloupes appelées  "trainières" étaient aussitôt mise à l'eau, et partaient vers le large, presque toutes en même temps. La règle était simple : premier arrivé ... premier servi !!
Donc cette pêche se transformait en une authentique compétition entre équipages de rameurs des différents ports.
Le premier qui arrivait sur place et harponnait le cétacé, en devenait l'exclusif "propriétaire", les autres n'avaient plus qu'à rejoindre leur port d'attache en attendant le prochain passage d'une proie.

Ces bateaux, longs et effilés sont des TRAINIERES.
Elles peuvent emporter un nombre différent d'équipier selon leur taille, mais aujourd'hui les rameurs sont entre 10/12 plus un barreur, mais ... !!
Plus question de chasse à la baleine ! Mais...
La tradition a survécu à l'abandon de ce type de pêche, et la rivalité entre villages et leurs équipages, héritée de cette pêche baleinière est toujours trés vivace.
Aujourd'hui elle est devenue une compétition, trés populaire sur ces côtes, drainant un foule importante lors des courses opposant des bateaux et des équipages de diverses localité.
Le jour de la compétition, les trainières sont rassemblées devant le port ou la plage de départ, et une bouée est placée au large (j'ignore la distance exacte). Sauf à ce que la houle soit trés forte, la course donne lieu a un affrontement dans lequel l'effort physique est aussi fort que la notion, pour les rameurs et les spectateurs, de l'honneur de leur ville et de leur association.
Le lien d'une photo, celle d'une trainière à l'échauffement avant le départ, devant la plage de Saint Jean de Luz :

Trainières Basque - Bing images

Ces courses se déroulent "à la belle saison", fin du printemps - début de l'automne. Un trés nombreux public y assiste et l'ambiance sur les rives est aussi passionnée que celle que connaissent les tribunes de foot !!
Si vous en avez l'occasion, les courses organisées dans la baie de San Sebastian, face à la Concha, avec l'île à contourner, et des milliers et des milliers de spectateurs massés dans ce stade marin naturel, cette journée donc est un évènement sportif et festif est un "grand" moment !!

Les trainières attendant le départ :

Trainières Basque - Bing images

Embarquez à bord à l'occasion d'une compétition devant Castro-Urdiales à l'occasion du championnat d'Espagne 2012, remporté par le bateau d'Hondarribia (Fuentarrabie).

Campeonato España 2012 / Espainiako txapelketa - Hondarribia Arraun - YouTube

Et pour finir d'illustrer mon propos sur l'origine de cette tradition, présente jusqu'à Biarritz, voici les armoiries de la ville qui était, jusqu'au passage de l'Impératrice Eugénie, un tout petit port de pêche:

biarritz blason - Bing images

Hasta luego !!
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Baionako Dim 23 Avr 2023 - 11:14

Hola ... Buenos dias !!! 
Manifestement nos différentes et variées réponses ont passionnées l'initiateur du fil !
Evil or Very Mad hasta nunca Legnou !
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par razul Dim 23 Avr 2023 - 13:34

Salut Baionako,
je partage ton impression.
Le pb est peut-être dans la question initiale.
A la simple lecture d'un truc qui s'appel le "Espagne du Nord-Ouest", on pourrait en conclure que "Se poser 3 ou 4 jours pour faire le truc" relève d'une utopie que même un Japonais n'oserait jamais rêver !
Après, pour le "Retour", c'est une question d'époque !
Razul
razul
razul

Messages : 367
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

trouver un village nord Espagne nord Portugal ? Empty Re: trouver un village nord Espagne nord Portugal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum