Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Tente pour rando à vélo.

3 participants

Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Tente pour rando à vélo.

Message par Level 0 Lun 16 Jan 2023 - 21:15

Bonjour tout le monde.

Je suis en train de m'équiper pour mon nouveau ( long ? ) voyage à vélo.
La tente que j'ai depuis des années ( une Tadpole de chez North Face ) est fatiguée, et je me dis que ce serait bien de changer avant de partir pour pouvoir rester au sec  scratch
La première partie du parcours, printemps et été, se déroulera au nord de l'Europe.
Celle que j'aimerais avoir serait autoportante, relativement spacieuse ( pour 2 personnes ), solide et résistante, facile à monter et réparer, et verte kaki  Very Happy
J'ai commencé à bosser sur le sujet et je me retrouve pour l'instant à choisir entre la Hubba Hubba NX de MSR, et la Taurus UL2 de Vaude.
Auriez-vous d'autres modèles à me proposer ?

L.
Level 0
Level 0

Messages : 65
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Marifb Mar 17 Jan 2023 - 18:13

Prends bien une tente 3 personnes pour y être à l'aise.
J'ai moi même fait des recherches de tente pour le kayak en zone arctique et mon choix s'est arrêté sur une Hilleberg mais elle n'est pas auto portante et elle a une grande abside. Pour le nord de l'Europe je te conseille de prendre du costaud car tu peux avoir du vent et des intempéries importantes. Dans un premier temps j'avais regardé la mutha hubba mais ma frangine qui l'a acheté en randonnée pédestre, la trouve très bien à plein de niveau mais lui reproche d'être presque un peu trop aérée par rapport au froid. Elle trouve qu'il faut de meilleurs duvets par rapport à celle qu'elle avait avant. C'est un point à prendre en compte.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 967
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Level 0 Mar 17 Jan 2023 - 19:18

Je pars seul, donc je cherche une tente pour deux  Smile.
On me prête la Hubba Hubba NX ce week-end, du coup je vais pouvoir la tester en conditions froides cheers .
Effectivement le textile " mesh " n'est pas idéal quand il fait froid. C'est ce que j'avais avec ma Tadpole, et je me suis bien caillé dedans lors de ma traversée hivernale de l'Europe en 2020... 
La Taurus que je lorgne semble plus chaude car les murs de l'habitacle sont opaques.
La première fois que je suis allé en Scandinavie ( il y a loooooongtemps ) j'avais une petite canadienne Helsport vraiment bien.
Level 0
Level 0

Messages : 65
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Marifb Mar 17 Jan 2023 - 19:37

Ah oui du coup je croyais que tu voulais pour deux personnes...
J'avais regardé la Taurus elle avait l'air pas mal. Au niveau solidité, ce que j'ai trouvé de plus fiable c'était Hilleberg, Helsport et Fjallraven. Que de la construction du nord, cela semble logique. Après c'est du coup assez cher.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 967
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Level 0 Mar 17 Jan 2023 - 19:47

Oui, tu as raison, je vais aller fouiller de ce côté-là. 
Ma ville ( Lyon ) a de grands magasins bien achalandés pour le camping mais ces marques-là n'y sont pas ( plus ) vendues.
La Helsport que j'avais achetée en 1987 vit toujours et sert encore à l'occasion  Very Happy.
Level 0
Level 0

Messages : 65
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Marifb Mar 17 Jan 2023 - 20:38

Ma Hilleberg je l'ai acheté en Finlande sur le net, en profitant du black friday et pas de problème.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 967
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Level 0 Mer 18 Jan 2023 - 16:41

J'ai eu le temps d'aller faire un tour sur les sites de vente en ligne de Fjallraven, Helsport et Hilleberg.
Pour la catégorie de tentes que je cherche les prix sont à peu près le double de celles de chez MSR, Vaude, Jamet, Big Agnes etc... Soit environ 1000 euros.
Peu de modèles qui semblent autoportants ( les spécifications techniques ne sont pas toujours explicites mais il y a des images ), à part peut-être la Soulo de Hilleberg. Toutes sont évidemment des tentes 4 saisons et plutôt basses, idéales pour des conditions scandinaves.
Le reproche principal que je fais aux tentes actuelles est qu'elles sont trop hautes avec une architecture trop compliquée. Cela les rend à priori plus vulnérables au vent et à la casse...
Level 0
Level 0

Messages : 65
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Marifb Mer 18 Jan 2023 - 17:06

Oui j'ai tout de suite pensé à la Soulo de Hilleberg ou à d'autres de chez eux du même genre ou sinon  l'Abisko dôme de Fjallraven. Il faut dire que j'ai passé pas mal de temps à réfléchir et à chercher une tente avant Noël. Mais ces tentes coûtent très cher, d'où mon achat au moment du black friday avec 20% dessus, ça a fait du bien. Mais moi j'ai acheté une Nallo 3GT, pas le genre de modèle qui t'intéresse.  
Regarde chez Varuste, ils ont logiquement pas mal de modèles des pays du nord à prix serré, du moins plus qu'ailleurs. Je n'étais pas tranquille mais en fin de compte ça s'est super bien passé, tente livrée rapidement et bien emballée. Du coup je leur ai acheté une Mutha hubba pour mon fils pour Noël. Pareil, livrée vite, nickel. J'ai pu bénéficier du black friday pour les deux ça m'a fait vraiment une grosse économie.
Sinon regarde aussi la Msr 4 saisons il y a Access et une autre que j'avais repéré mais j'ai mangé son nom. 
Retrouvé !!! Remote de MSR mais elle n'est pas complètement auto portante, moi c'est l'abside qui m'attirait (cuisiner à l'essence...).
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 967
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Level 0 Mer 18 Jan 2023 - 19:48

Varuste, je ne connaissais pas. Pas mal du tout cette boîte finlandaise.
Les prix des MSR y sont très compétitifs, en tout cas plus bas qu'en France pour du neuf. 
L'Access a l'air pas mal, autoportante aussi.
Sinon la Niak chez Hilleberg.
J'ai besoin de l'autoportance au moins pour la tente intérieure pour pouvoir avoir la possibilté de me poser où je veux, dans des coquilles vides surtout où le sol est souvent dur ( hangars, cabanes... ).
Une abside spacieuse pour pouvoir cuisiner quand le temps est vraiment crado c'est un plus, évidemment, surtout pour toi qui sembles apprécier les régions arctiques.
Level 0
Level 0

Messages : 65
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Level 0 Mer 18 Jan 2023 - 19:52

Tiens, pour ceux et celles qui suivent ce fil et qui ne campent pas forcément mais qui roulent ( ou marchent ) par tous les temps je suis aussi à la recherche d'un vrai bon poncho  Smile ...
Level 0
Level 0

Messages : 65
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par oeil-du-cyclo-73 Mer 18 Jan 2023 - 20:15

existe t il des tentes disons habitable par temps froid ?
sans allé dans les extrêmes
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Marifb Mer 18 Jan 2023 - 23:12

@oeil-du-cyclo-73
Oui j'ai choisi la Nallo au cas où on soit bloqués plusieurs jours. Sa grand abside permet d'y cuisiner et d'avoir plus d'espace.

@Level 0
Regarde au vieux campeur j'ai une cape qui a 30 ans et qui est d'une efficacité remarquable, je suis sûre qu'ils ont toujours du bon matos. Pour l'auto portance , oui c'est un vrai atout, pouvoir se poser sur des dalles par exemple. Mais on ne pouvait pas avoir l'abside et l'auto portance. On s'est dit qu'on trouverait toujours des pierres pour remplacer les piquets.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 967
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Level 0 Ven 27 Jan 2023 - 14:10

J'ai dormi dans la Hubba Hubba NX en fin de semaine dernière. 
Sol enneigé, - 5 degrés. Je ne m'attendais pas y avoir chaud  Very Happy.
Elle est facile et rapide à monter. 
Il y avait un peu de vent et elle a un peu tangué. Seul elle est presque trop spacieuse, et son empreinte au sol est plus importante que mes tentes précédentes à cause des 2 absides latérales.
Le double-toit ne tombe pas assez en tête et pied de tente, je vois déjà les emm....s les jours de pluie + vent.

Je vais plutôt me rabattre sur la Vaude je crois.

@marifb : c'est quoi la marque de ta cape de pluie ?
Level 0
Level 0

Messages : 65
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Level 0 Jeu 2 Fév 2023 - 10:53

Bon, elle a été difficile à trouver neuve à un prix à peu près raisonnable mais j'ai finalement acheté celle-ci :

https://www.terra-nova.co.uk/products/voyager-semi-geodesic-tent/

Mon cahier des charges est complètement rempli  Smile.
Level 0
Level 0

Messages : 65
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Marifb Jeu 2 Fév 2023 - 18:05

Elle a l'air pas mal du tout en effet. Pour la cape pas de marque dessus mais je pense que c'était cotenor. J'ai essayé de retrouver le m^me genre mais pas vraiment trouvé. La plus approchante est https://www.auvieuxcampeur.fr/poncho-escargot-classic-duty.html
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 967
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Level 0 Jeu 2 Fév 2023 - 18:47

J'ai acheté celle-ci, Made in France, plus lourde que la moyenne, pas encore testée. Elle ressemble pas mal à la tienne :

https://letempsdesgrenouilles.fr/products/cap-cap-vert-100-recycle-precommande

L.
Level 0
Level 0

Messages : 65
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente pour rando à vélo. Empty Re: Tente pour rando à vélo.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum