Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

planificateurs itinéraires ..... étonnant !

+5
brunopath
promeneur
oeil-du-cyclo-73
Heliot100
joce64
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty applis fiables pour rando vélo ?

Message par joce64 Ven 4 Nov 2022 - 15:53

bonjour,  je relance ce sujet. de votre expérience quelles sont les appli les plus fiables (sans trop de sophistication) pour les randos vélo au longs cours. étranger compris. merci
joce64
joce64

Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par Heliot100 Ven 4 Nov 2022 - 16:38

Bonjour,
question : une appli pour quelle fonction ? Guidage routier vocal, ou enregistrement de circuit et fond de cartes précis ....?
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 575
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par joce64 Ven 4 Nov 2022 - 16:42

enregistrement de trace GPX et guidage éventuel non vocal. se sortir des villes par exemple ou éviter de trop s'éloigner de la trace.
joce64
joce64

Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par oeil-du-cyclo-73 Mar 8 Nov 2022 - 8:52

applis pour cyclos : en france , pas trop (koike) de soucis, la micheline carte va pas mal, sinon les mémésPs (on demande aux gens) ca permet de voyager moins K..
sinon ya le gps , jean ai un, mais parfois il me .. gonfle ; on lit la carte , et ensuite on tape la destination proche sur son joujou (pas trop loin) et on se laisse guider par l'engin, .. parfois ça aide

claudio a traversé marseille ; avec un gps en panne ! charmant; mais arrivé qd même en demandant 10 fois aux gens, et même aux jeunes .. B .. sympas finalement

sinon ya Brouter
apres faut arrêter un peu avec tous ces joujoux qui annihile le cerveau qui devient croac ..
de l'aide oui, mais garder des neurones
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par Heliot100 Mar 8 Nov 2022 - 9:48

IL y a maps.me qui est bien ainsi que Osmand+ pour un guidage vocal.
Sinon pour le vtt j'utilise Viso rando , mais pas de guidage, uniquement les fonds de cartes IGN , sat ou map et enregistrement de la trace.
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 575
Date d'inscription : 29/12/2021

joce64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par promeneur Jeu 10 Nov 2022 - 13:50

J'utilise avec satisfaction OSMAND+ (environ 10 €)

il y a une version gratuite OSMAND pour tester. Je l'ai beaucoup utilisé avant de passer à OSMAND+ pour les remercier.

Cas d'utilisation:
Cas 1:
Avant de partir je crée un itinéraire (aujourd'hui on trouve beaucoup d'itinéraires déjà prêts).
Je l'importe dans osmand.
Je demande à osmand de me guider en suivant l'itinéraire [1]
ou
simplement je suis l'itinéraire avec le curseur.

Cas 2 (cas vécus) :

Je dois rejoindre une gare en cours de randonnée pour rentrer chez moi
une sandale a perdu sa semelle. Je ne peux plus pédaler ou à peine. [2]

Je cherche le décathlon le plus proche avec osmand
Je cherche la gare la plus proche avec SNCF connect

Je demande à osmand de me guider vers le décathlon ou la gare la plus proche.

Remarque :
- osmand est bourré de fonctionnalités et d'options. Son apprentissage est long, mais ça vaut la peine, car c'est le couteau suisse non pas de la randonnée, mais du tourisme.

- on peut substituer au moteur osmand le moteur brouter.


[1] bien sûr dans les options de guidage, je désactive un maximum de choses, le vocal par ex.

Dans ce mode, on peut demander l'extinction de l'écran et son rallumage automatique aux intersections. Dans ce cas, il faut l'option icônes de guidage "tout droit", "tournez à gauche", "tournez à droite".
Je l'ai testé lors d'une randonnée. Malheureusement des fois l'écran se rallumait avant, des fois après l'intersection. Est-ce dû à mon smartphone, l'imprécision du GNSS (pourtant GPS+Glonass), au degré de précision demandée (il y a plusieurs degrés utilisant le Wi-FI, réseau mobile, toute chose que je désactive en randonnée)

Durée de la batterie sans l'option extinction-rallumage environ 3 h. il faut une batterie de secours.

[2]  heureusement, j'ai fixé la semelle à mon pied avec l'autre partie de la semelle, avec la sangle du bidon d'eau. Comme quoi, il faut en secours avec soi un bout de ficelle ou autre.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

joce64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par joce64 Jeu 10 Nov 2022 - 16:11

merci promeneur, c'est très clair. j'utilise osmand+ actuellement mais effectivement il  a beaucoup d'options et je dois pas les avoir toutes vues.  il me semble un peu lent lors d'un changement de parcours pour me situer et s'adapter au nouvel itinéraire. sinon avec Brouter c'est parfait pour la trace.
joce64
joce64

Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par promeneur Ven 11 Nov 2022 - 13:44

Je précise pour Brouter c'est bien dans osmand qu'on peut remplacer le moteur d'itinéraire d'osmand par le moteur brouter.

J'ai oublié un cas important : ne pas se perdre en ville. Même dans une petite bourgade, on peut prendre la mauvaise sortie (expérience vécue)
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par Heliot100 Ven 11 Nov 2022 - 14:02

Par expérience d'utilisation des deux appli dans les pays d'Asie Centrale,  maps.me est plus réactif qu'Osmand+
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 575
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par promeneur Ven 11 Nov 2022 - 14:20

@Heliot100

Qu'entends-tu par "plus réactif" ? réactif à quoi ? dans quelle situation ?
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par Heliot100 Ven 11 Nov 2022 - 14:30

Il capte plus rapidement les infos du gps, réagit plus vite aux différentes manips ....recalcule plus rapidement des changements d'itinéraires. Je précise que je ne m'en sers uniquement qu'en voiture .
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 575
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par brunopath Sam 12 Nov 2022 - 14:38

sinon il y a oziexplorer, réactif, mais il faut charger les cartes avant de partir, et non routable
brunopath
brunopath

Messages : 49
Date d'inscription : 18/03/2022

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Openrunner.com

Message par Rikimiki Lun 14 Nov 2022 - 17:52

Je voyage à vélo depuis plus de 10 ans, à raison de 6 mois et plus chaque année, principalement à travers les 3 Amériques (USA traversé 3 fois; Mexique au complet; Amérique Centrale et Amérique du sud aussi).  Aussi en Turquie, dans les Balkans, un peu partout en Europe de l'ouest.

Or Oprenrunner s'est avéré au fil des ans une application incontournable, et plusieurs amis cyclo-voyageurs Québecois se sont aussi appropriés cette application.
Nombreuses et très valables évolutions au fil des ans.  La symbiose entre le site Internet sur ordi et l'application sur téléphone est un modèle du genre.

Sur ordi, il est possible d'afficher jusqu'à 25 trajets simultanés sur la même carte. Très utile notamment pour le planning d'un long voyage, ou pour afficher des trajets quotidiens successifs, ou encore pour mieux comparer des trajets concurrents.  Aussi possible de fusionner les trajets successifs pour en faire un seul, par exemple pour montrer, sur une discussion ou sur un blog de voyage, un voyage au complet, construit à partir de chacun des trajets compilés au quotidien sur la route (via Polar, Garmin ou encore via l'application Openrunner mobile sur votre iPhone.

La multitude de fonds de carte disponibles. La possibilité de changer de fonds de carte en cours de trajet, sur la route, sans remettre votre trajet du jour à zéro.
Les trajets planifiés affichent de façon distincte les différents types de revêtements prévus durant la journée (piste cyclable, asphalte, sentier forestier, gravier, etc)


Le système de classement par dossiers, par couleur, par pays, etc permet de s'y retrouver et de faciliter les recherches, parmi tous nos fichiers compilés, et aussi parmi ceux des autres utilisateurs.

Il y a de nombreuses autres utilités qu'il serait trop long de détailler ici (mais je peux le faire en mode privé, ou encore dans le cadre d'un sujet distinct), mais au final c'est une application très complète mais néanmoins facile à utiliser au quotidien quand on voyage, tant pour la planification du trajet que pour son suivi en temps réel.  Comme toutes les applications très étoffées, il y a bien sûr une courbe d'apprentissage pour s'approprier les fonctions les plus avancées, mais qui au final deviennent vite indispensables.  

Il y a une version gratuite, permettant de tester à petite échelle, et une autre payante, dont je ne saurais me passer depuis belle lurette!
Je m'en sers en cyclotourisme bien sûr, mais aussi pour la plupart de nos randonnées pédestres, pour nos expéditions en ski nordique, tant dans nos belles Laurentides qu'au fin fond du Parc de la Gaspésie.

A titre d'exemple, Je vous met le lien de notre trajet à vélo fait durant l'été 2022 en Europe de l'Est.  Ce trajet résulte de la fusion de tous nos trajets quotidiens, initialement compilés sur l'application mobile de Openrunner.

Roumanie et Balkans à vélo, été 2022


Dernière édition par Rikimiki le Lun 14 Nov 2022 - 21:00, édité 3 fois (Raison : lien du trajet Openrunner corrigé)
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Ah openrunner :), nostalgie

Message par promeneur Lun 14 Nov 2022 - 18:18

Ah openrunner. Il m'a accompagné vers 2003-2005 (?) à mes débuts de randonneur.

À l'époque, tracer un parcours n'était pas très facile et il n'y avait pas d'app android.

Je l'ai quitté pour openrouteservice qui était plus riche en fonctionnalités et Osmand.

J'ai été voir. Ça a sacrément changé !

Il est sûr que le site openrunner est un plus. Ça manque à Osmand. Il faut les deux, site et app.

J'ai contourné le problème en installant Osmand sur mon PC. Mais la fonction de construction d'un parcours en s'aidant de la fonction "calcul d'itinéraire" n'est pas mature. Ce n'est pas pratique de modifier l'itinéraire.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par Rikimiki Lun 14 Nov 2022 - 18:46

promeneur a écrit:Ah openrunner. Il m'a accompagné vers 2003-2005 (?) à mes débuts de randonneur.
À l'époque, tracer un parcours n'était pas très facile et il n'y avait pas d'app android.
Je l'ai quitté pour openrouteservice qui était plus riche en fonctionnalités et Osmand.

J'ai été voir. Ça a sacrément changé !
Il est sûr que le site openrunner est un plus. Ça manque à Osmand. Il faut les deux, site et app.

J'ai contourné le problème en installant Osmand sur mon PC. Mais la fonction de construction d'un parcours en s'aidant de la fonction "calcul d'itinéraire" n'est pas mature. Ce n'est pas pratique de modifier l'itinéraire.


Il y a effectivement un foisonnement d'applications et de sites de planning de trajets et de voyage, certains très intéressants, d'autres qui ont moins évolué au fil du temps.  Certains sont touffus mais trop complexes, d'autres sont très simples d'utilisation mais manquent certaines fonctions essentielles.  D'autres encore ont des bases de données comportant trop d'imprécisions.  Le très connu Maps.me en est le cas le plus probant, nous nous sommes retrouvés tellement de fois dans des cul de sac, devant une clôture fermée avec cadenas, ou face à un pont détruit au fil des ans  planificateurs itinéraires .....  étonnant !   1f605  planificateurs itinéraires .....  étonnant !   1f602 .  Utilisateurs de Maps.me, il importe de toujours contre-vérifier les propositions de Maps.me, via Google au autrement ...

Pour revenir à Openrunner, une de ses principales forces résulte dans la parfaite synchronisation entre l'application mobile et le site Internet.  Le trajet créé avec l'application Internet apparait immédiatement sur votre téléphone et est tout de suite disponible pour être suivi.  Inversement, la randonnée que vous venez de terminer à vélo, à pied ou en ski nordique et que votre application Openrunner a tracé en mode "suivi", apparait dès sa sauvegarde dans l'application sur votre ordinateur.  Dès lors, elle peut ensuite être transposée en support à votre blog de voyage, ou partagée sur Strava et ailleurs.

Autre grand avantage:  la possiblité d'ajouter, sur votre planning de trajet, une multitude de points d'intérêt privés qui vous sont propres; Par exemple, l'emplacement d'un spot de camping sauvage que vous avez repéré pour votre fin de journée;  Ou encore, un petit restaurant sympathique recommandé par un ami qui y est allé avant vous.  Ou encore, l'emplacement de la Gare SNCF qui sera votre plan B de la journée si les orages intenses annoncés se concrétisent ...

Cette fonction est évidemment plus utile aux gens qui ont un grand souci de préparation, et qui redoutent tout imprévu, et sera moins utile à celles et ceux qui préfèrent improviser à chaque kilomètre.  Mais la personnalisation de cet outil est incroyable, plus je m'en sers et moins je peux m'en passer!
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par Deborah Lun 14 Nov 2022 - 20:43

Rikimiki a écrit:Roumanie et Balkans à vélo, été 2022

Alors là j'attends avec impatience le carnet de ta traversée de la Transylvanie

et aussi celui de ta traversée du sud de la bulgarie Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par joce64 Mer 12 Avr 2023 - 10:43

bonjour,
je viens d'établir un itinéraire sur Komoot pour env 800km entre France et Italie.
j'ai envoyé le fichier gpx également sur Osmand .... résultat, il a un écart d'environ 1000m de dénivelé pour un même kilométrage. en moins sur Osmand. Cherchez l'erreur ?
avez-vous remarqué cela ?
joce64
joce64

Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par joce64 Mer 12 Avr 2023 - 10:53

autre remarque, avez-vous réussi à télécharger "Brouter.de" sur smartphone ?. il semble qu'il bug.... merci de vos retours.
joce64
joce64

Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par Dr.Telung Mer 12 Avr 2023 - 14:51

Bonjour,
Komoot (...) fichier gpx (...) Osmand (...) Brouter.de
??
J'ignore tous ces termes barbares mais je suis capable de préparer un itinéraire avec juste un guide papier, sans être assisté et sans bugger. Suis-je un oiseau rare? Suis-je "vieille France"?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par joce64 Mer 12 Avr 2023 - 15:01

je ne vois raiment pas le rapport !
joce64
joce64

Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par Dr.Telung Mer 12 Avr 2023 - 15:04

je ne vois raiment pas le rapport !
L'établissement/la préparation d'itinéraires.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par Rikimiki Mer 12 Avr 2023 - 16:26

Dr Telung a écrit:J'ignore tous ces termes barbares mais je suis capable de préparer un itinéraire avec juste un guide papier, sans être assisté et sans bugger. Suis-je un oiseau rare? Suis-je "vieille France"?

... La polyvalence étant toutefois d'être capable d'utiliser les deux façons, d'une part un guide et une carte Michelin au 1/200,000e, et d'autre part les outils modernes de planification, notamment en ligne.

Quand on voyage à vélo sur plusieurs mois, transporter des guides papier couvrant tout notre itinéraire implique beaucoup de poids et de volume.  Les livres en ligne, en format PDF ou autres, permettent l'accès aux mêmes informations que les guides papier.

Idem pour les cartes papier.  Traverser un pays comme la France ou l'Angleterre à vélo requiert un degré de précision plus grand; Sur les cartes papier, une échelle au 1/200,000e sera essentielle à vélo. Il faudrait ainsi apporter une bonne vingtaine de cartes papier pour traverser ces 2 pays.

Personnellement, même si j'adore consulter les belles cartes Michelin sur papier, un outil de planification de trajet comme par exemple Openrunner.com devient vite essentiel et indispensable.  On y sauve un temps énorme, on obtient un degré de précision bien plus grand, on peut afficher plusieurs trajets potentiels en simultané pour mieux les comparer; En zoomant et dézoomant, on peut passer d'une vue d'ensemble sur 6,000 km à une vue avec les plus infimes détails.  On peut visualiser les dénivelés de façon détaillée ou de façon globale.  

Essayer, par exemple, d'estimer, avec une carte papier et des guides de voyage, le dénivelé total d'une journée de vélo entre Nice et Savoria (5,065 mètres d'ascension, sur une distance  de 249 km, en passant par les villages d'arrière-pays). 
https://www.openrunner.com/route-details/16534442


Je ne veux pas dénigrer votre façon de faire, qu'elle soit "vieille France" ou pas.  Je dis simplement que maitriser des outils multiples, qu'ils soient papier ou informatique, ajoute des cordes à notre arc, nous rend plus efficace, et accroit à l'infini notre plaisir à tous à préparer et planifier nos voyages.
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

mjp, joce64 et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par promeneur Jeu 13 Avr 2023 - 10:59

OSMAND et Komoot utiliseraient une banque de données d'altitudes différentes ?
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par promeneur Jeu 13 Avr 2023 - 11:10

il existe pour OSMAND une carte World altitude correction.


Menu → Download maps → All Downloads → World maps → World altitude correction


voir


https://osmand.net/docs/user/widgets/info-widgets/
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par joce64 Jeu 13 Avr 2023 - 11:16

promeneur
je viens de faire la manip ...   pas de changement... mais merci pour l'info.
joce64
joce64

Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

planificateurs itinéraires .....  étonnant !   Empty Re: planificateurs itinéraires ..... étonnant !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum