Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tour de France d'un débutant

+4
Deborah
voyageuse16
oeil-du-cyclo-73
Choohiboocayoo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Tour de France d'un débutant

Message par Choohiboocayoo Mar 29 Nov 2022 - 18:47

Bonjour à toutes et tous,

Bientôt la retraite.
Plus que jamais les voyages vont m'occuper.
Après avoir bourlingué pas mal à l'étranger, j'aimerais consacrer mes prochains voyages à la découverte de la France.
Et puis, aussi, me lancer des petits défis....
Avant d'aller plus loin je me présente, ça sera utile pour la suite:
Je suis un homme de 60 ans, en forme physique "acceptable" sans être (ni avoir jamais été) sportif.
Malgré tout j'ai fait pas mal de randos dans ma vie, sur plusieurs jours, avec portage, et avec parfois du dénivelé (j'ai frôlé les 5.000 mètres dans la cordillère, je suis pas peu fier).

J'envisage 2 voyages pour fêter ma retraite:
- d'une part, à pieds, le chemin de Compostelle du Puy en Velay jusqu'à Roncevaux. Pour celui-là je ne m'inquiète pas, je connais mes capacités et mes limites.
- d'autre part, à vélo, un tour de France. Celui-là s'apparente à un grand saut dans le vide puisque ma plus grande expérience s'est limitée jusque-là à un trajet de 50km sur piste cyclable. Du coup, j'ai besoin de vos conseils, car vous l'avez compris, je suis débutant de chez débutant dans ce domaine. 

Et à propos de domaine...

Mon tour de France aura un thème qui m'est cher: ce sera un tour de France des vignobles (ben oui, moi je veux bien pédaler mais il faut qu'il y ait une carotte au bout de chaque étape  Smile).
Ce périple sera un circuit en boucle au départ de La Rochelle. Mes étapes me feront traverser le vignoble du Bordelais (Médoc, St Emilion...). Je poursuivrai sur Monbazillac, Cahors, Gaillac, les vignobles de Cabardès, Minervois, Corbières, La Clape, Picpoul, Languedoc, Pic St Loup, Costières. Je poursuivrai en remontant toute la vallée du Rhône (en commençant par Chateauneuf du Pape), le Beaujolais, la Bourgogne, avant de tourner à gauche et descendre la vallée de la Loire. Je finirai par les fiefs vendéens, pas le plus célèbre des vignobles, mais le plus proche de mon arrivée (oui, je sais que les Alsaciens diront que j'ai oublié un détail, mais rien ne m'empêche de passer l'été suivant dans l'Est).
Hips.

Donc grosso modo je m'embarque pour une aventure de 2500kms.
J'ai quelques atouts dans ma manche (au-delà d'un verre à pied incassable) :
D'une part s'agissant de suivre les vignobles, je vais de fait éviter la montagne (mais pas les régions vallonnées, on est d'accord).
D'autre part, j'aurai beaucoup de temps (rhaaaa la retraite, enfin !) si bien que j'envisage des étapes assez modestes, de l'ordre de 50 à 60km par jour.
Enfin, je reste touriste dans l'âme. Je m'autoriserai donc des journées de découverte (hips), je veux dire sans vélo (re-hips) et donc de repos (Rrrrroonnnnn pchhhhh).

J'ai donc quelques atouts certes, mais aussi beaucoup de questions, qui s'adressent à ceux d'entre vous qui ont un peu de pratique (et de jugeotte). Par exemple:
- Est-ce que je suis trop gourmand ? (je veux dire trop ambitieux pour une première fois).
- Malgré le temps disponible (je me donne environ 2 mois, pourquoi pas un peu plus, pour boucler la boucle, including les jours de repos) des étapes de 50-60km avec quelques côtes vous paraissent-elles trop longues (quand je randonne, il n'est pas rare que je fasse 25-30km dans la journée, voire un peu plus, avec un sac de 12-15kg sur le dos, mais je suis bien conscient que je ne sollicite pas les mêmes muscles) ?
- Que me conseillez-vous comme matériel ? Côté vélo (je mesure la taille idéale, 1m76), et accessoires (les sacoches notamment, j'emporterai une tente légère de 2kg ce qui ne m'empêchera pas de me faire parfois plaisir dans un gîte).
Je ne vous cache pas que j'ai assez peur d'avoir mal aux fesses. Il existe quoi pour contrer ça ?
- Je suis sûr que vous pensez à plein de trucs qui vous viennent à l'esprit (à part: ce type va finir son tour avec une bonne cirrhose et pis d'ailleurs il va pas finir) alors n'hésitez pas. De par mon côté randonneur, souvent en bivouac, je suis habitué à faire des sacs minimalistes, mais si vous pensez à des trucs indispensables à emmener (j'ai évidemment pensé au tire-bouchon), ou à l'inverse des trucs à oublier, partagez vos idées.

J'ajoute que je compte évidemment m'entrainer un peu avant le départ, mais dans une région essentiellement plate (La Rochelle et alentours avec en point culminant le pont de l'île de Ré Rolling Eyes ).
Merci à vous toutes et tous pour vos bons conseils.

Didier
Choohiboocayoo
Choohiboocayoo

Messages : 51
Date d'inscription : 29/07/2022

http://laparenthesenomade.e-monsite.com/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par oeil-du-cyclo-73 Mer 30 Nov 2022 - 11:39

bravo; beau projet
prend un vélo genre vtt à l'ancienne, avé des pneus route 1.5 pouces, garde boues et portes bagages bien sur (pas de sac à dos), chargé léger sans oublier l'indispensable
une bonne selle, un bon cuissard, et de la crème aux F .. (B pantene) ; un casque (sur la tête) .. et zou : 'on the road again' sans se prendre trop le chou

50 -60 km par jour c'est faisable et (relativement) tranquille ; c'est 4-5 heures de selle
le parcours est certes plat, sauf les talus dans les vignobles, qui parfois sont plutôt durs à avaler .., mais à la limite on pousse le vélo .. ya pas de honte ..
pas besoin de s'entrainer outre mesure ; la randonnée à bicyclette n'est pas une course, c'est comme la marche à pied, sauf qu'on est assis ..

pour loger ; ya de nb campings en France et gite
je site le gite : velo-gite valence de mon ami cyclo-naute à valence (je lui fait un peu de promo, parce que il le mérite bien ; ça parle vélo .. et éventuellement pour qlq menues réparations sur le vélo ça peut aider)
http://www.velogitevalence.fr/

Tour de France d'un débutant Fanett10


exemple du claudio : http://cbandiera.free.fr/matos/

faudra juste nous faire un récit circonstancié

Voilou qlq réflexions si ça peut aider
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Choohiboocayoo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par Choohiboocayoo Mer 30 Nov 2022 - 12:07

Merci Claudio pour ton message, que je prends comme un bel encouragement.
Et merci pour l'adresse du gîte, je prends !

J'ai déjà écrit 2 blogs relatant des expériences précédentes. Je ne sais pas encore si je me lancerai dans la construction d'un nouveau blog ou bien si je me contenterai de quelques messages sur les forums qui vont bien...
(tiens à propos, avez-vous des adresses de forums cyclo sur lesquels je pourrais pêcher des infos ?)

Merci encore
Didier
Choohiboocayoo
Choohiboocayoo

Messages : 51
Date d'inscription : 29/07/2022

http://laparenthesenomade.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par voyageuse16 Mer 30 Nov 2022 - 12:38

Bonjour Choohiboocayoo !

Oui beau projet et taille idem que ma moitié. 

Cette moitié a traversé la France en vélo, Bordeau/Paris - Bordeaux-Sète - Bordeaux/Lourdes - les Pyrénées et le fameux Tourmalet - le Massif Central... Puis, souci d'accident d'un copain de route car à l'époque pas de casque, alors ma moitié s'est mise au marathon... 
14 à son actif...
Désolée, mais je ne serai pas source de renseignements, car plus question pour lui de parler vélo. Il a vendu le sien il y a quelques semaines...
Bonne route à vous.
avatar
voyageuse16

Messages : 242
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par oeil-du-cyclo-73 Mer 30 Nov 2022 - 12:44

ce forum devrait donner des infos, mais c'est vrai qu'il est assez peu fourni pour l instant
a nous de le développer justement.
en fouinant sur le web on trouve pas mal d'infos
pour moi la base reste la micheline carte (en ligne sur le web, en 1ere approche, avant le papier)
il suffit de taper par exemple : 'carte Annecy' et choisir micheline carte et retrouver la carte papier

le site af3v donne les voies vertes

il me semble qu'il existe un thème cycliste sur le sujet des vignobles
claudio
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Choohiboocayoo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par voyageuse16 Mer 30 Nov 2022 - 13:01

Choohiboocayoo !

Non, le tour des vignobles en vélo, pas d'inquiétude pas de cirrhose en vue. 
Ma moitié a fait le marathon de Bordeaux et... Un enchantement.
Juste de la modération mais un plaisir immense pour un amateur de bon vins... Pensez au merveilleux St Joseph dans le Rhône...
avatar
voyageuse16

Messages : 242
Date d'inscription : 13/12/2021

Choohiboocayoo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par Deborah Mer 30 Nov 2022 - 14:03

bonjour @choohiboocayoo

Très beaux projets que tu nous présentes là, tant à pied qu'à vélo

pour le chemin de compostelle tu trouveras sur notre forum le très beau récit de @richard11:
https://forumvoyage.forumactif.com/t1389-mon-voyage-page-a-page-sur-les-chemins-de-compostelle-1


et les deux récits de @Eze sur son blog
https://forumvoyage.forumactif.com/t229-de-la-cote-d-azur-et-d-autres-points-de-depart-vers-compostelle-et-rome
https://forumvoyage.forumactif.com/t146-marche-randonnee-vers-saint-jacques-de-compostelle-et-rome-depuis-la-cote-d-azur


sans compter ce retour du chemin de Compostelle à vélo
https://forumvoyage.forumactif.com/t1206-compostelle-la-voie-de-vezelay






pour ce qui est du tour de france viticole (hips  drunken boire ou conduire, faut il choisir ?) c'est encore une première ici mais tu auras surement des réponses




- pour le matériel tu trouveras ici de nombreuses suggestions notamment de promeneur
https://forumvoyage.forumactif.com/f65-voyages-a-velo-cyclotourisme


- pour une virée en bourgogne il y a ce compte rendu
https://forumvoyage.forumactif.com/t1661-3-4-du-tour-de-la-bourgogne-par-les-voies-vertes-et-canaux


@Lucbertrand
@promeneur
pourront surement te donner des tuyaux Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par promeneur Mer 30 Nov 2022 - 14:04

@Choohiboocayoo 

Bienvenue dans le monde non pas grisonnant de la vieillesse, mais grisant de la randonnée à vélo.

>> - Est-ce que je suis trop gourmand ? (je veux dire trop ambitieux pour une première fois).

Plein de personnes sont parties pour de beaucoup plus grands périples. C'était leur première fois.
Ton parcours est plutôt plat donc facile. Ainsi, ce n'est pas si ambitieux que ça.


>> des étapes de 50-60km avec quelques côtes

50-60km je dirai que c'est dans la moyenne. C'est tout à fait faisable quotidiennement. Car il faut quand même s'arrêter pour profiter d'un paysage ou boire un café ou autre. Moi, je m'arrête si je repère un bon resto (c'est prioritaire, c'est mon plaisir) le midi. La moyenne tombe à 25-30 km !

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai poussé dans les côtes. 10-20 fois pour me hisser à 800 m. Tout le long d'une côte de 3 km bien raide avec un flot dangereux de bagnoles et des tournants prononcés qui me cachaient des bagnoles sans aucun bas-côté pour se protéger. Le remake du salaire de la peur.

>> Que me conseillez-vous comme matériel ?

Tu es un habitué de la randonnée à pied donc ton équipement de randonnée habituel plus ce qui est spécifique à la randonnée à vélo :
- un short cycliste pour protéger ton périnée afin qu'il ne marine pas dans l'humidité et lui éviter les micro-blessures.
- un casque ? à chacun de voir, je ne veux pas rentrer dans un débat houleux.
- des mitaines, en cas de chute, on ne s'abime pas les mains
- des sandales de randonnée pédestre, je n'aime pas avoir les pieds enfermés et chauds. Je pédale pieds nus.

Pour le vélo

Faire de la mécanique en route, c'est chiant.

-Tu peux partir avec n'importe quel vélo, ton vélo de ville par exemple, 3 plateaux et 7 vitesses minimum, mais partir avec un vélo en bon état :
. Patins de frein neufs
. Câble de frein en parfait état
. Freins bien réglés (savoir faire minimum)
. Dérailleurs bien réglés (savoir faire minimum)
. Transmission nettoyée et graissée (savoir faire minimum)
. Pneus en bon état voir neufs (démonter-monter un pneu, savoir faire minimum)
. Roues dévoilées

. Une tige de selle à amortisseur pour ne pas bousiller tes vertèbres. Penses à ta vieillesse.

- kit de réparation de crevaison (savoir faire minimum)
- les outils pour faire ce qu'il y a à faire dans la liste ci-dessus
- patins de frein de rechange

Il faut régler ta posture sur le vélo donc régler la position de la selle et du guidon. Ça t'évitera de bousiller tes vertèbres, car normalement, tu dois être penché aux environ de 6- 10 ° et tu atténueras un peu les douleurs. Tu pédaleras efficacement.

>> Je ne vous cache pas que j'ai assez peur d'avoir mal aux fesses. Il existe quoi pour contrer ça ?

L'homme n'a pas été sélectionné par la nature pour son aptitude à faire du vélo. Peut-être qu'un bon VTT à assistance électrique l'aurait aidé dans la savane pour fuir les mammouths ou les lions des cavernes.

Quand tu as commencé la randonnée à pied, tu as eu mal aux pieds, puis 15 jours plus tard tes ampoules ont guéri et tu n'as plus eu mal.
En vélo pareil, rien ne t'empêchera d'avoir mal, ni ta posture bien réglée, ni le short cycliste, ni ta selle en cuir de chez Hermès montée sur amortisseur hydraulique de chez Citroën.

Tu vas avoir mal la première saison.

Possiblement, tu vas avoir mal aux poignets, aux omoplates, aux fesses. Probablement, tu vas avoir des engourdissements des mains, des organes génitaux.

Tu vas avoir mal toute la première saison. idem pour les engourdissements. Ne te précipite pas sur la selle miracle et les poignées miracles. Tout ceci va disparaître tout seul.

Il serait utile pour toi et ton matériel de tester en faisant une balade de 15 jours afin d'éliminer du matériel en trop et de voir ce qui a manqué.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par Lucbertrand Mer 30 Nov 2022 - 14:29

Bonjour Didier on t'a donné pas mal de conseils je vais essayer de ne pas être redondant.
Vélo adapté un bon marchand de vélo te dira tout. Si tu restes sur goudron un aluminium suffit. Si tu comptes faire un peu de piste un acier plus confortable.
Itinéraire prends les cartes jaunes au 1/ 150 000 , les pistes y sont souvent, ça apporte un plus au voyage, traversée de forêt et autres. 

La France n'est jamais plate.

Essaye aussi un peu le bivouac sauvage ça donne une belle dimension au voyage.

Entraînement vu l'expérience que tu as de la marche pas de pb.
Éventuellement mets un 22 dents à l'avant , tranquille tu montes aux arbres.
Les plus  beaux moments pour pédaler c'est de 6 h à midi, pour tout un tas de raisons.
Bons pneus genre schwalbe.

On part toujours avec trop d'affaires, à part deux trois outils et rustines ton matériel trek à pied suffit.

Sur ton vélo pas la peine d'avoir plus d'un litre d'eau tu en trouveras toujours en France. Prendre qq litres  en plus si tu comptes bivouaquer un peu avant de t'arrêter.
Prends un produit anti tiques car la maladie de Lyme belle saloperie.

Hyper important , un gros rétroviseur bien réglé, ça m'a sauvé la vie plus d'une fois. Sur les nombreux pays que j'ai traversés à vélo, la France est l'un des pires. La moitié des automobilistes te frôlent s'il y a une voiture qui vient en face.

Très vite ton corps va s'habituer et sans t'en rendre compte les distances vont augmenter.

A vélo plus tu t'arrêtes plus tu gagnes du temps. On prend la fringale plus vite qu'à pied. Hydratation et  alimentation à gérer sans avoir ni soif ni faim et tu fais le tour du monde.

Les grands trajets à pied comme traversée des Alpes ou Pyrénées mon corps  souffrait plus. A vélo aucun mal si tu ne passes pas dans le rouge et laisses ton corps s'adapter, très vite il pédaler de longues heures avec plaisir.
Tant que l'envie reste c'est le nirvana.


Dernière édition par Lucbertrand le Jeu 1 Déc 2022 - 11:51, édité 1 fois
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par Abelios Jeu 1 Déc 2022 - 10:12

Salut Didier,

Il y a un an j'étais à ta place.
Je n'avais jamais fait de vélo ou presque et je me suis lancé un défi : faire Paris-Bagnères de Bigorre (où j'habite) en vélo, soit presque 1.000 km.
Pour ce faire je suis allé chez D4 et ai acheté un VTC premier prix (450 euros) ne sachant pas si cette aventure allait me plaire. Je l'ai équipé de 2 sacoches Ortlieb de 25 litres et une sur le guidon très pratique. 
Indispensable aussi : un rétroviseur côté gauche, pour voir arriver les voitures. Un très bon casque (j'y ai mis 100 euros), des lunettes transparentes (çà évite les petits moucherons et les branches), une sonnette (pour éviter d'effrayer les piétons qu'on double), les mitaines. 
La position sur mon vélo étant de 60 °, j'ai opté pour une selle premier prix (D4) assez large, mais aux excellents avis à 30 euros et un cuissard premier prix (D4) à une vingtaine d' euros. Résultat : jamais mal aux fesses.
Sans entraînement et étant assez nul bien qu'assez sportif, j'ai fait une moyenne de 70 km/jour en passant entre 6 et 8 h/j sur le vélo. 
Donc ce que tu prévois est largement envisageable. 
Si tu as besoin d'autres renseignements d'un débutant qui en est à son deuxième périple avec toujours autant de plaisir, contacte-moi par mp.
Mais sinon Lucbertrand et Promeneur sont des experts que je te conseille vivement, ils m'ont bien aidé pour ma préparation. 

Amicalement 

Didier
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 279
Date d'inscription : 09/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par promeneur Jeu 1 Déc 2022 - 10:47

Je confirme l'utilité du rétro. Par contre, pour une autre raison : pour tourner à gauche, je n'étais jamais sûr de bien voir en tournant brièvement la tête.

Puis plus tard, en ville, avec un flot régulier de voiture, je me suis surpris à regarder dans certaines situations. Par exemple franchissement d'un plateau ralentisseur, car il y a possiblement des chauffards qui tentent de passer alors qu'il n'y a pas la place.

Mais ça n'est pas la panacée. Je ne regarde pas sans cesse dans le rétro. Si je fais de la balade, c'est pour les paysages. Régulièrement, même à la campagne, je n'entends pas venir un poids lourd ou un car et je suis surpris. J'ai peur, mais heureusement une peur qu'on peut et qu'on doit dominer sous peine de zigzaguer et c'est l'accident.

Je suis très content du ZEFAL Dooback II, 13 €. J'en suis content à cause de la visibilité bien sûr mais aussi en cas de chute sur le côté il résiste car l'articulation est métallique.

https://www.zefal.com/fr/retroviseurs/426-317-dooback-ii.html#/81-modele-gauche

Pour les sandales, il faut des sandales dans lesquelles le pied ne glisse pas donc avec une sangle arrière réglable et  3 sangles avant dont 2 réglables.

J'ai plusieurs fois acheté des modèles Colombia (60 €) chez Decathlon mais il y a d'autres marques satisfaisant les critères énoncés. C'étaient les seuls à faire un modèle en 41 1/2.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par oeil-du-cyclo-73 Jeu 1 Déc 2022 - 10:53

puisque ton thème est : découverte des vignobles

voici un site qui a le même thème ; c'est un tantinet promotionnel, mais bon, si ça peut donner des idées, tu peux adapter

https://www.francevelotourisme.com/vignobles-a-velo

et encore ceci

https://www.vigneron-independant.com/oenotourisme-vigneron-ind%C3%A9pendant-journ%C3%A9e-%C3%A0-v%C3%A9lo-dans-les-vignes

mais si tu achètes trois bouteilles ne serait ce que par vignoble faudra prévoir une grosse remorque

pour ma part, après avoir été un grand souteneur de la vigne et des vignerons, je suis passé à l'eau du Nant d'Arcier, éventuellement à la san Pé, à la Quézac ou à l'orezza, du coup j'ai fait de grosses économies et j'ai pu investir dans une belle randonneuse

oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par promeneur Jeu 1 Déc 2022 - 11:17

Pour revenir au rétro, il existe aujourd'hui des radars arrière pour détecter l'approche d'un véhicule.

https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/garmin-vision-arriere-radar-varia-rvr315/137567022/p

Si quelqu'un a un retour d'expérience.


Il existe aussi des caméra-feux avant et arrière reliés par Wi-Fi au smartphone qui sert d'écran d'affichage ! Là ça va un peu trop loin. Non ? J'utilise le smartphone pour afficher et suivre ma route. Il faudrait un deuxième smartphone (recyclage d'un vieux ?)

https://www.amazon.fr/multifonctionnelle-%C3%A9tanche-t%C3%A9l%C3%A9phone-lumi%C3%A8res-davertissement/dp/B081VKFCJ5/ref=sr_1_9
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par oeil-du-cyclo-73 Jeu 1 Déc 2022 - 11:39

Intéressant en effet, mais Amande donné faut arrêter en effet
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par Choohiboocayoo Jeu 1 Déc 2022 - 15:14

Salut !

Vraiment un grand merci à toutes et tous pour vos réponses.
Ca fait déjà avancer (sans pédaler !).

Bonne nouvelle, je vois que je ne suis pas "hors des clous", et que mon projet vous semble très réalisable. Ca met du beaume (de Venise) au coeur.

Je retiens évidemment tous les liens que vous avez bien voulu partager.
Je vois que, dans les raidillons, poser le pied à terre ne semble pas un tabou pour certains d'entre vous au moins, et ça franchement ça me rassure (j'avais peur qu'on me jette des cailloux en me traitant de fainéant depuis le bord de la route).

Je retiens les mitaines, la sonnette, les lunettes, et le rétro auxquels je n'aurais pas forcément pensé. Je suis plus dubitatif sur les sandales: je suis aussi motard et je sais qu'en cas de chute depuis un 2 roues, les chevilles à l'air ça craint. Y'a t-il d'autres avis sur ce sujet ?

Côté orientation j'ai déjà repéré certaines applis: OpenRunner a l'air pas mal, non ? Ceci étant je vous avoue que je suis très attaché à la carte papier (qui a un poids mais tellement plus agréable à consulter). J'emporterai probablement les 2 (quitte à rapatrier au fur et à mesure par la Poste les cartes papiers qui ne me seront plus utiles sur le chemin, et acheter les nouvelles en cours de route).
Je ne doute pas que les produits I-Tech (radar/cameras etc...) peuvent avoir leur utilité, mais je pense m'en tenir à l'essentiel. Merci quand même pour ces suggestions.

En vous lisant quelques autres questions me sont venues:
- J'imagine que j'aurais 12 à 15kg de bagages (pour rappel matériel de camping avec moi). Y'a t'il une méthode pour répartir les poids ? Tout à l'arrière ? Répartition égale avant-arrière ? Peu importe ? Sacoches sur la roue avant ou bien simplement petite sacoche au guidon ?
- Faut il proscrire tout sac dans le dos, même tout rikiki genre 2kg ?
- Pour info j'achèterai un vélo pour cette occasion. Mes entrainements me serviront donc aux 'réglages'. Je m'entrainerai également au démontage/remontage d'un pneu.


"A vélo plus tu t'arrêtes plus tu gagnes du temps". Je retiens ce conseil, à priori contre-intuitif, mais en y réfléchissant sûrement plein de sagesse.
Je suis plus circonspect sur celui-là: "je suis passé à l'eau". J'aviserai en fonction de l'expérience  Smile

Encore merci à tous
Didier
Choohiboocayoo
Choohiboocayoo

Messages : 51
Date d'inscription : 29/07/2022

http://laparenthesenomade.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par promeneur Jeu 1 Déc 2022 - 15:55

@Choohiboocayoo 

>> Je suis plus dubitatif sur les sandales: je suis aussi motard et je sais qu'en cas de chute depuis un 2 roues, les chevilles à l'air ça craint. Y'a t-il d'autres avis sur ce sujet ?

Je ne suis pas le seul à porter des sandales. Ce ne sont pas n'importe quelles sandales, ce sont des sandales de randonnée pédestre pas des sandales de ville.

Au début, j'avais des chaussures de VTT, mais on est vraiment plus à l'aise avec les sandales. Si tu es à l'aise avec les chaussures, prends les chaussures.

J'ai fait des chutes vers l'avant et sur le côté. Ce qui prend, c'est la tête, les mains, les avant-bras, les épaules, les cuisses. Bref tout ce qui est à l'avant ou qui précèdent les pieds. Les pieds, j'ai eu un problème lors d'une chute vers l'avant à cause des cales-pieds. C'était un problème de torsion du gros orteil.

Je suis dubitatif Smile quand tu extrapoles une chute à moto à une à vélo. Les ordres de grandeurs des forces, vitesses, énergies sont tellement dissemblables.




>> Côté orientation j'ai déjà repéré certaines applis: OpenRunner a l'air pas mal, non ? Ceci étant je vous avoue que je suis très attaché à la carte papier (qui a un poids mais tellement plus agréable à consulter)

C'est ta première randonnée. Apparemment, une grande comme celle-là, c'est LA randonnée. Ne la gâche pas avec un problème d'apprentissage. Prends la solution avec laquelle tu es à l'aise. Prends les cartes. La technique, c'est bien quand on l'oublie.

>> OpenRunner a l'air pas mal, non ?

Il y a une discussion qui en traite.

https://forumvoyage.forumactif.com/t1858-applis-fiables-pour-rando-velo

>> - J'imagine que j'aurais 12 à 15kg de bagages (pour rappel matériel de camping avec moi)

oui, c'est ça pour un objectif plaine et au maxi 800 m sur un plateau, j'emporte 12 Kg sacoches comprises, sans la nourriture.

N'oublie pas une tenue chaude avec ton duvet d'été ou un duvet 10 °C pour la nuit. En plein été, avec des journées bien chaudes, par exemple en Dordogne ou sur un plateau à Aumont-Aubrac, on peut avoir des nuits à 10 °C.

Un chapeau que j'aime bien quand il fait très chaud ou simplement chaud pour ne pas griller le visage. Il te fait ressembler à un apiculteur Smile .
Il est bien, car équipé d'une mentonnière. Ça s'envole vite à vélo. Avant, j'avais une casquette de trail pour le désert, mais j'en eu marre de la voir s'envoler.

https://www.amazon.fr/Sunday-Afternoon-Adventure-Chapeau-Montagne/dp/B01641EO28

>> Y'a t'il une méthode pour répartir les poids ? Tout à l'arrière ? Répartition égale avant-arrière ? Peu importe ? Sacoches sur la roue avant ou bien simplement petite sacoche au

Au début j'avais  2 grandes sacoches à l'arrière + 2 grandes sacoches à l'avant + une sacoche guidon + un sac balluchon pour l'hôtellerie (tente, etc.). Mais quand tu dois te taper des passerelles ou les escaliers des tunnels, monter dans des trains où il faut franchir plusieurs marches. Tu te dis que 2 petites sacoches à l'arrière + une sacoche guidon + un sac balluchon pour l'hôtellerie à l'arrière, c'est pas mal.
Un inconvénient avec le tout à l'arrière : la roue avant a plus tendance à se soulever dans certaines conditions. C'est bien si tu as besoin de soulever l'avant mais dans un escalier mécanique alors il faut retenir le vélo et plaquer la roue avant.

Ne fais pas l'erreur d'une petite sacoche-guidon. Prends-la au moins de 6 L. Aujourd'hui, je prendrai même 7 L, car ma sacoche 6 L est bourrée.C'est fou les affaires qu'on a besoin d'avoir sous la main :

- crème solaire
- produit anti-moustique, anti-taon (redoutable, vraiment douloureux, ils te font une vraie blessure qui saigne, ils sont capables de te suivre à vélo). Très bon produit chez Decathlon.
- lunettes de vue
- gateau, raisins secs
- Smartphone, chargeur, batterie de secours
- petite serviette pour s'essuyer le visage
- mitaine
- bandeau de sueur
- médicaments
- ton chapeau
- et plus si affinités
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par promeneur Ven 2 Déc 2022 - 10:56

@Choohiboocayoo 

>> - Pour info j'achèterai un vélo pour cette occasion.

Je te conseille une revue de vélo léger avec possibilité de porte-bagage arrière et garde-boue que j'ai faite il y a quelque temps. Bien sûr elle n'est pas à jour. Ç'a du changer quelque peu.

https://forumvoyage.forumactif.com/t464-a-la-recherche-d-un-velo-leger

sinon

des vélos pliants avec grande roue.

https://forumvoyage.forumactif.com/t158-velo-liste-de-velos-pliants-a-grande-roue
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par promeneur Ven 2 Déc 2022 - 11:33

@Choohiboocayoo 

Souvent lors de mes randonnées, je rencontre de la piste de facile à difficile sur quelques Km, genre très défoncée comme le lit d'un torrent. Avec mes Schwalbe marathon Plus, j'ai pu me débrouiller, mais ça glissait pas mal, aussi je suis passé à des pneus mixtes goudron-piste, des Schwalbe GT 365. J'en suis content.

https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon-gt-365

environ 20 € le pneu.

Ils sont renforcés contre les crevaisons.

J'y ai ajouté des chambres à air auto-réparables Michelin Protek.

https://www.michelin.fr/bicycle/chambres-a-air-velo/vtt/michelin-protek-max-mtb

Attention, quand tu gonfles de telles chambres à air, il ne faut pas que la valve soit en position basse sinon du liquide va s'échapper et boucher la valve.

Un effet secondaire intéressant : la fréquence de gonflage diminue à une fois par mois voir moins.

Pneus anticrevaison + chambre à air auto-réparable ⇒ 15 ans sans crevaison alors qu'avec le pneu anti-crevaison seul j'ai quand même eu des crevaisons, rarement, mais quand tu te balades, tu as envie de profiter de ta balade pas de faire de la mécanique.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Deborah et Abelios apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par Lucbertrand Sam 3 Déc 2022 - 6:11

Bonjour Didier quelques pistes pour démarrer selon la tournure que tu comptes donner au voyage à vélo à l'avenir.


En France, deux saoches suffisent généralement, tu peux y ajouter un petit sac étanche genre sac kayak. Le vélo sur la photo un Fabrikfahrad cadre acier, un tank, en France je ne le préconise pas, par contre si plus tard tu envisages de traverser l'Asie ou l'Amérique du Sud par des pistes scabreuses ce sera un bon compagnon fiable et tout confort malgré son poids.


Tour de France d'un débutant P1010011
fabrikfahrad 28 pouces, un char d'assaut particulièrement confortable, très agréable sur les pistes du bout du monde, j'ai fait monter des plateaux avec développements pour "monter aux arbres".






Ou alors pourquoi ne pas attaquer directement par le bikepacking, on est bien plus léger et ça procure un grand plaisir:

Tour de France d'un débutant P1010012

Tour de France d'un débutant 5974e410

Vélo Lapierre carbone payé 1500 euros vers les 9 kg 




Tu as différents types de sacoches adaptables sans porte-bagages. Sur ce vélo j'ai mis des schwalbe, certains puristes m'ont dit que c'était un non-sens, mais je prends les pistes parfois bien caillouteuses avec, bien que le cadre carbone ça tabasse , mais sur goudron tu roules avec beaucoup moins d'effort, de très belles sensations à voyager de cette manière.


Autrement j'ai pas mal voyagé avec un vélo  aluminium roues de 700, même dans des coins mal pavés, ça allait bien, certes moins confortable que le Fabrikfahrad acier, mais plus léger.

Tour de France d'un débutant Pb060214

Trek aluminium roues de 700, j'ai fait mettre un 22 dents à l'avant et le plus grand compatible à l'arrière.


Là c'est au cours d'une traversée des Andes, dans le désert de l'Atacama. Dans ces conditions les 4 sacoches sont presque indispensables, conditions de grand froid souvent, et puis nourriture et eau,  il faut pour certaines étapes des stocks.


Le sac northface jaune est pratique, mais attention pas complètement étanche, mettre ses affaires dans des sacs plastiques, poubelle ou congélation.


Après des goûts, des couleurs et des aspirations! On voyage tous de manière différente à vélo, certains ne jurent que par tels types de matériels alors que d'autres ne veulent pas en entendre parler. Certains les sacoches à l'avant, d'autres à l'arrière. Et puis il y a les inconditionnels de la remorque.


Va voir sur le site de CCI (cyclco camping international) tu auras un grand panel d'avis.
Important prends des sacoches vraiment étanches genre Vaude.  


Mais attention le voyage à vélo quand tu tombes dedans ça devient une addiction.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par Aliocha Sam 3 Déc 2022 - 14:40

Je poursuivrai en remontant toute la vallée du Rhône (en commençant par Chateauneuf du Pape), le Beaujolais, la Bourgogne, avant de tourner à gauche et descendre la vallée de la Loire.
Même pas une petite incursion à l'est du côté de Die pour goûter la clairette ?
Si tu changes d'avis préviens moi il y aura de quoi boire... et aussi loger pour ne pas finir dans le fossé après une soirée arrosée Smile
Aliocha
Aliocha

Messages : 2223
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par Choohiboocayoo Sam 3 Déc 2022 - 17:43

Merci pour toutes ces infos complémentaires.
Je suis en train de me faire convaincre sur les sandales...
Et sur 2 sacoches maxi (+ guidon).
Pour la Clairette pas convaincu par les pétillants. Mais je m'autorise évidemment des détours (Gigondas...)

Merci encore tous
Choohiboocayoo
Choohiboocayoo

Messages : 51
Date d'inscription : 29/07/2022

http://laparenthesenomade.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par oeil-du-cyclo-73 Sam 3 Déc 2022 - 18:14

la clairette de Die, je valide, à chaque fois que je passa par Die, je m'arrêta à la cave coopérative pour déguster un verre ou deux ..
elle est très bonne , et pas de quoi se saouler avé deux verres à dents
--
pour les sandales claudio en a acheté et roulé avec ; en été c'est bien, bien que le rendement du coup de pédale soit moins bon, mais finalement on s'en fout un peu


Dernière édition par oeil-du-cyclo-73 le Dim 4 Déc 2022 - 10:38, édité 1 fois
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par Aliocha Sam 3 Déc 2022 - 18:26

la clairette de Die, je valide, à chaque fois que je passa par Die, je m'arrêta à la cave ccoperative pour déguster un verre ou deux ..
Oui mais ce que j'ai oublié de dire c'est qu'une fois à Die il faudra se taper le col de Rousset...ça se mérite la clairette! Laughing
Aliocha
Aliocha

Messages : 2223
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par promeneur Dim 4 Déc 2022 - 9:39

@Choohiboocayoo
>> Je suis en train de me faire convaincre sur les sandales..

Pourquoi j'ai adopté les sandales ? Je fais mes randonnées à la mi-saison et l'été. Avec les chaussures, je supportai mal d'avoir les pieds serrés et au chaud en train de macérer dans l'humidité de la sueur. A chacun de faire son expérience.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par promeneur Dim 4 Déc 2022 - 10:39

@Choohiboocayoo 

avec 2 grosses sacoches (les plus grosses Ortlieb ancien modèle)  + matériel de couchage accroché au-dessus des sacoches + sacoche guidon

Tour de France d'un débutant AL9nZEWpTfM_PIOnyMPdnWl-sTEPSNIOqJpDUSgXJMGfF0vUs5Pehb71v7oJ4p_gjtkm0U7sn7hdliOF2GG-dwG_4y8hJAeI_iob5w5NyeVag5hnvOB9PJz9Rps4a6JG6t9dVNealFiAgnqTaYjs-cBYOiwpdQ=w1000-no-tmp

avec 2 petite sacoches + matériel de couchage dans un sac balluchon +  sacoche de guidon

le tout est moins lourd car les 2 grosses sacoches pèse ~ 1 kg chacune

Tour de France d'un débutant AL9nZEWpXeweFhB2yeiS_3hU2Q5sqbtVqR6pu-_hOAXuOsGJGwCfLEP-trWVOU5F3khvZ9blCyBjsmFZPI5bMmujYRrQAl2laQikRV1rOHaVCEzFuueNpWLPH_hQLeJ7Ew7CKi-jeKA-uwKYYEOJKcs0qX1d8Q=w1000-no-tmp

les "bike packer original" (ancien modèle comme les miennes, production interrompues puis reprise)
J'aime le côté pratique des sangles du dessus. On peut accrocher toutes sortes de choses : la baguette du jour, la veste de pluie prête à l'usage ou en train de sécher, un vêtement à sécher, etc.
Elles sont étanches (pas au point d'être plongée sous l'eau comme dans l'activité kayak).
On peut y ajouter des petites sacoches additionnelles sur la tranche.
La paire 40 L, 2 Kg, 180 €
https://www.ortlieb.com/fr_fr/bikepacker_original+F2611

Les sacoches "Arkel Dry-lites" la paire 28 l, 0,540 kg, 110 €
J'avais peur d'un tissu trop peu résistant, mais non. Le tissu est épais (pas autant que les Ortlieb) et résiste bien en tout cas à une chute.

https://www.arkel-od.com/dry-lites/

le sac balluchon (polochon) Decathlon Itiwit, 32 €
J'aime bien le côté pratique. Il est muni de bretelles de portage. Ça libère les mains pour tenir le vélo et les deux sacoches arrière.

https://www.decathlon.fr/p/sac-polochon-etanche-30l/_/R-p-325043?mc=8584870&c=BLEU

Et pour finir mes réflexions sur le problème de la légèreté

https://forumvoyage.forumactif.com/t441-mon-combat-contre-le-surpoids-comment-j-ai-perdu-5-kilos-en-2-jours
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France d'un débutant Empty Re: Tour de France d'un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum