Traversée du sud au nord de l'Espagne
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Traversée du sud au nord de l'Espagne
Dernière édition par mjp le Mar 7 Mar 2023 - 19:10, édité 4 fois
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Andalousie
Nous avançons à bonne allure entre 5 et 6 km/heure pour tenter d'en terminer au plus vite. Seule l'observation de nombreux nids occupés par des cigognes au sommet de poteaux électriques ralentira notre allure. Au loin, le village perché de Castillo nous invite à poursuivre et un superbe chemin pavé nous mène jusqu'au sommet de l'éperon sur lequel il est construit.
A suivre....
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Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
Ça débute bien , je te suis , j’y ai fait de longues balades à pied.
parc naturel d'Alcornocales :
Un très beau parc , avec un brin de gastronomie à venir sous les chênes .
Hannah- modérateur
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Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
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Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
J’ai souvent couché à Jimena de la Frontera en remontant du Maroc , un petit hôtel avec un beau patio fleuri .
J’y ai aussi passé trois jours pour mieux découvrir cette zone a pied , c’est l’Andalousie que j’aime , très différentes des clichés habituels .
Hannah- modérateur
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Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
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Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
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Le carnet est superbe .
Hannah- modérateur
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Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
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Hannah- modérateur
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Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
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Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
Chapeau bas pour la traversée boueuse .
J’ai l’impression d’être sur ces chemins que je connais mal ayant juste parcouru ce coin en voiture .
Hannah- modérateur
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Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
Ces 2 journées d'arrêt (je n'ose écrire de repos) auront eu l'avantage de laisser passer la grosse perturbation météorologique et c'est sous un ciel d'un bleu limpide que nous chargeons à nouveau notre sac. L'atmosphère lavée par les pluies passées est pure et l’horizon très net. Dans les lointains des villages resplendissant sous le soleil matinal apparaissent perchés sur leurs collines. Je suis quand même un peu inquiet sur l'état des chemins que nous allons trouver quand nous quitterons la route goudronnée. En effet, il est peu vraisemblable que la boue ait eu le temps de sécher complètement et le parcours risque d'être long si nous pataugeons comme nous l'avons expérimenté avant Santa Cruz. Mais il faut bien avancer pour voir sur place. Après six kilomètres parcourus rapidement nous empruntons un large chemin de terre et comprenons rapidement que, même si les conditions se sont améliorées car nous n'enfonçons pas trop, la marche ne va pas être de tout repos. En effet, en quelques mètres nos semelles se chargent de glaise collante et très difficile à ôter. Nos belles chaussures fraîchement nettoyées prennent très vite à nouveau une couleur brunâtre et terreuse. Nous hésitons un moment à rebrousser chemin et à emprunter une petite route qui contournerait, mais au prix d'un détour d'au moins 7 ou 8 kilomètres. Des traces de passage d'un VTT et de quelques marcheurs nous laissent penser que l'itinéraire est quand même praticable et nous poursuivons. Le chemin joue aux montagnes russes dans un paysage de cultures aux couleurs variées. Les champs de fèves succèdent aux plantations de céréales et de tournesol dans une belle harmonie géométrique. Les cultures d'oliviers ont disparu laissant la place aux amandiers. Cette fois nous rejoignons Cordoue à pied et l'arrivée par le pont romain est de toute beauté.
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Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
C'est le début du mois de mai et la chaleur commence à se faire sentir. Heureusement, les départs matinaux ne nous dérangent pas avec cependant quelques difficultés à trouver un bar ouvert de bon matin pour déguster un petit café.
Entre Cerro Muriano et Villaharta notre itinéraire va suivre en permanence une route, heureusement sur des pistes ou des sentiers parallèles, le plus souvent au milieu de la végétation. Les champs couverts de fleurs, les chênes aux formes majestueuses, les cistes, les lavandes papillon et les genêts fleuris nous donneraient facilement l'illusion d'être en pleine nature si le bruit de fond de la circulation permanente de la route ne venait nous rappeler à la réalité. Cette végétation méditerranéenne embaume l'air de ses senteurs.
À mi chemin, nous traversons le village d'el Vacar aux curieuses maisons basses dominées par un château fortifié perché sur la colline. L'auberge Mirasierra, qui nous a été recommandée la veille, est située juste à l'entrée de Villaharta. Angel, le propriétaire, nous réserve un accueil chaleureux. De plus, ils nous offre la possibilité d'utiliser un véhicule à un prix raisonnable afin de découper la longue étape suivante en dormant 2 nuits dans son auberge. Il viendra nous chercher au col suivant en fin de journée pour nous y reconduire le lendemain matin. Ainsi nous aurons parcouru à pied l'intégralité de l'itinéraire, question d'éthique pour nous. Tout va donc pour le mieux et nous sommes rassurés car la perspective d'une étape de 40 kilomètres sans traverser aucun village nous tracassait depuis quelques jours !
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Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
À huit heures précises notre hôte nous prend en charge avec deux autres randonneurs français pour nous conduire vers le puerto Calatraveno, terme de notre étape d'hier. Le ciel est plombé, menaçant avec des rafales de vent et les prévisions météo aperçues à la télévision durant le petit déjeuner ne sont guère encourageantes. Nous quittons le col d'un bon pas alors que le soleil semble vouloir déjouer les prévisions et fait quelques apparitions. Le chemin est toujours bordé de fleurs et nous cheminons accompagnés du chant des oiseaux. Le vaste et agréable paysage de ce plateau situé à 700 m d'altitude se dévoile mais les nuages menaçants nous incitent à accélérer le pas. Quelques hangars de fermes barrent l'horizon et, dans les immenses prairies, des troupeaux de vaches et de moutons se régalent de l'herbe fraîche du printemps. Je marche un peu comme un automate pressé d'arriver pour éviter l'averse. De beaux coins de pique-nique se présentent devant nous à l'ermitage San Isidro ainsi qu'à l'entrée du village où un belvédère aménagé offre un superbe panorama. Mais la pluie menace et il est à peine 12h40 quand nous déposons nos sacs à l’hôtel d'Alcaracejos. Quelques minutes plus tard, une petite averse nous conforte dans notre décision de ne pas traîner en chemin. Le village, sans grande animation, est placé à un carrefour de routes et quelques boutiques sont disséminées dans les petites rues aux maisons blanches. On y trouve, évidemment plusieurs bars à la télévision bruyante et des commerces d'alimentation pour compléter nos provisions.
Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne
Les ressources de la région sont maintenant essentiellement agricoles avec de grandes exploitations pratiquant l'élevage ainsi que les cultures de céréales et de fourrages. De gros blocs de granit affleurent au bord des champs et quelques croix de pierre sobres sont dressées au long des chemins souvent bordés de murets de pierre. La marche n'est absolument pas monotone sous ce paysage changeant avec la lumière dorée du soleil.
Vers midi, à peine installés au pied d'un arbre où nous prévoyons de savourer notre pique- nique, un habitant circulant en voiture nous indique que nous serions mieux installés en poursuivant quelques minutes. Nous suivons ses conseils et trouvons rapidement une aire de loisirs aménagée avec tables et bancs en pierre. Il nous faut ensuite suivre la route sur quelques centaines de mètres, seul moment désagréable de cette étape, avant de retrouver un chemin qui longe une zone artisanale et nous mène rapidement vers Hinojosa del Duque que nous atteignons en début d'après-midi. En fin de journée nous flânons par les petites rues du centre et découvrons au passage la cathédrale de la Sierra, église à la taille imposante dont les portails sont ornés de frontons baroques chargés de sculptures.
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