Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

Traversée du sud au nord de l'Espagne

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Jeu 10 Nov 2022 - 18:21

Un récent séjour andalou m'a fait fouiller dans mes notes rédigées lors d'une traversée de l'Espagne à pied réalisée il y a juste 5 ans : en voici donc le récit en espérant que les amateurs de randonnée au long cours pourront y puiser quelques idées.
Après 2 longs périples pédestres qui nous avaient laissés euphoriques, repartir pour un voyage à pied de plusieurs semaines était devenu une évidence et une « nécessité », de préférence sous un climat favorable afin que nos journées de marche restent un plaisir.
Rapidement, la traversée de l'Espagne s'est imposée comme un objectif tentant, facile d'accès. C'est donc décidé, nous allons joindre l'extrême sud de l'Andalousie à la côte Atlantique dans les Asturies. Restait ensuite à définir un itinéraire qui nous permette d'allier bonheur de la marche et immersion dans le pays en cheminant de village en village sans courir un marathon chaque jour. Après de multiples recherches nous arrivons à ébaucher un projet qui nous fera découvrir quelques sierras d'Andalousie avant de traverser les plateaux sauvages de l'Estrémadure. À mi parcours le franchissement de la sierra de Gredos nous fera basculer vers les lumineux plateaux de Castille. Après un dernier effort pour traverser la cordillère cantabrique le rivage de l'océan sera le but ultime de cette traversée.
Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110811


Dernière édition par mjp le Mar 7 Mar 2023 - 19:10, édité 4 fois
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Andalousie

Message par mjp Jeu 10 Nov 2022 - 18:29

Les premières journées de voyage :

Après un rapide voyage en avion et en bus nous découvrons Tarifa. L'isthme séparant les eaux de l'Atlantique de celles de la Méditerranée, accessoirement point le plus méridional de l'Europe sera notre point de départ pour une étape d'échauffement et de réglage. Nous sentons bien que nous ne sommes pas encore complètement dans le bain. Le ciel est clair avec quelques petites brumes et nuages matinaux qui laissent présager une journée agréable. L'itinéraire débute dans le Parque natural del estrecho à la végétation méditerranéenne caractéristique: lauriers, agaves, figuiers de barbarie, argeras en constituent l'essentiel. Le trafic maritime est intense et d'impressionnants porte-conteneurs se succèdent sans interruption au travers du détroit de Gibraltar. De nombreuses constructions défensives en ruine sont les témoins de l'intérêt stratégique du lieu. Des amoncellements de détritus rejetés par la mer encombrent les criques et les restes déchiquetés de canots pneumatiques sont sans doute les témoins du débarquement périlleux de quelques pauvres migrants.  


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4445


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4446


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4447


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4448



En quittant la côte nous parcourons ensuite le parc naturel d'Alcornocales. Un long parcours à flanc de montagne permet de profiter longuement de la vue sur le rocher de Gibraltar. Nous sommes entourés de magnifiques chênes liège et le début du printemps pare la nature de fleurs colorées. 


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4449


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4548


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4549


Nous essayons au maximum d'éviter les routes en empruntant des sentiers ou des pistes mais parfois cela s'avère impossible. Ainsi après la petite ville de Los Barios un immense domaine privé et clôturé nous interdit tout passage. La journée avait pourtant bien débuté avec un sentier serpentant agréablement au milieu de pâturages vallonnés et verdoyants où broutent quelques troupeaux de vaches. Rapidement, nous sommes contraints de marcher sur une petite route, heureusement peu fréquentée au milieu de zones boisées et de pâturages. Quand la route rejoint la plaine le paysage devient moins agreste: des installations industrielles surgissent de tous côtés et il est même un peu compliqué de dénicher un endroit tranquille pour faire une halte pique-nique. Nous nous contentons d'un petit coin d'herbe en bordure d'un carrefour pas très bucolique pour notre halte. Peu après nous rejoignons une route fréquentée que nous allons suivre sur 6 kilomètres. Une large piste cyclable séparée de la route par un muret en béton nous protège et nous éloigne un peu du vacarme de la circulation. De l'autre côté la voie ferrée complète le tableau d'une journée de randonnée pas forcément comme on l'apprécie !!!


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4551


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4550


Nous avançons à bonne allure entre 5 et 6 km/heure pour tenter d'en terminer au plus vite. Seule l'observation de nombreux nids occupés par des cigognes au sommet de poteaux électriques ralentira notre allure. Au loin, le village perché de Castillo nous invite à poursuivre et un superbe chemin pavé nous mène jusqu'au sommet de l'éperon sur lequel il est construit.

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4552


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4553


A suivre....
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par Hannah Ven 11 Nov 2022 - 9:44

@mjp

Ça débute bien , je te suis , j’y ai fait de longues balades à pied.


parc naturel d'Alcornocales : 


 Un très beau parc , avec un brin de gastronomie à venir sous les chênes .

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire 04909610
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2013
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Ven 11 Nov 2022 - 23:11

Le vent va fréquemment nous accompagner durant ce parcours andalou et, en ce début de printemps, bien souvent, nous ne quitterons pas la laine polaire même sous le soleil. Après un rapide tour dans Castillo nous poursuivons sur un itinéraire visiblement balisé récemment avec la mise en place de panneaux et de poteaux en bois. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4556

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4555

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4554

De grandes étendues cultivées de céréales obligent le chemin à de longs contours. Nous traversons une zone de vastes cultures bordées de collines verdoyantes tandis que les bords du chemin sont agrémentés de fleurs colorées. Quelques passages au bord d'une paisible rivière ombragée apportent leur note de variété à l'itinéraire. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4558


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4557

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4559

En fin d'étape une sévère montée conduit au cœur des rues du village de Jimena de la Frontera avec ses maisons blanches dominées par la tour du château. De sa citadelle le panorama s'élargit sur toutes les montagnes environnantes et même sur le rocher de Gibraltar.

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4561


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4560

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4613
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Ven 11 Nov 2022 - 23:16

L'étape suivante qui s'annonce très longue nous inquiète évidemment mais il n'est pas possible de la raccourcir car il n'y a aucun village ou hébergement sur le parcours. Nous nous levons de bonne heure et préparons notre sac et notre petit déjeuner de manière particulièrement efficace... à 8h nous sommes en route. Méfiants, nous marchons à l'économie en traversant le village encore endormi.  Rapidement, nous prenons de l'altitude. Le ciel est clair, sans brume, nettoyé par une petite brise fraîche et, loin derrière, nous observons clairement les sommets du Maroc et le rocher de Gibraltar. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4615

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4614

Les pentes sont couvertes de pins parasol qui, sous l'éclairage rasant du soleil, ressemblent à de gigantesques brocolis. Il n'y a pas âme qui vive autour de nous et une grande sensation de calme et d'harmonie règne. À tel point que nous abandonnons un peu de notre vigilance sur l'itinéraire et que nous nous laissons emporter par notre allure décidée et oublions un changement de direction. Heureusement, nous réalisons rapidement l'erreur et n'avons ajouté que quelques centaines de mètres à cette longue journée. Au long d'une ligne de crête sinueuse nous apercevons vers l'ouest les immenses plaines andalouses. 


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4616


Puis le sentier s'insinue au fond d'un étroit vallon humide que nous allons remonter sur plusieurs kilomètres. L'atmosphère change complètement avec une végétation dense, un petit ruisseau que nous traversons à plusieurs reprises, une ambiance inattendue dans une région qu'on imagine brûlée de soleil.
Après plusieurs journées de marche je sens que la forme physique est bonne et j'ai parfois l'impression d' un état de quasi euphorie et de grand bien être. Les kilomètres passent et l'inquiétude matinale sur la longueur de la journée se dissipe. Nous nous arrêtons pour le pique-nique près d'un panneau matérialisant le milieu de l'étape : Ubrique n'est plus qu'à 5h de marche... 


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4619

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4618

Finalement, au détour d'un virage la ville apparaît avec ces maisons blanches adossées à la montagne. Mais nous pressentons bien qu'il faudra encore du temps avant de poser notre sac, ce qui nous demandera encore environ 2 heures d'effort. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4617
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par Hannah Ven 11 Nov 2022 - 23:55

Merci pour votre récit qui me rappelle de beaux souvenirs .
J’ai souvent couché à Jimena de la Frontera en remontant du Maroc , un petit hôtel avec un beau patio fleuri .
J’y ai aussi passé trois jours pour mieux découvrir cette zone a pied , c’est l’Andalousie que j’aime , très différentes des clichés habituels .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2013
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Sam 12 Nov 2022 - 21:54

En Espagne, les randonneurs matinaux doivent souvent patienter pour trouver un café ou une épicerie ouverte de bon matin. Adeptes des départs aux aurores nous devrons souvent ronger notre frein en attendant l'ouverture du bar qui nous évitera de partir le ventre creux. Nous traversons la ville d'Ubrique endormie pour rejoindre le départ d'une ancienne voie romaine dallée qui remonte en pente régulière. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4621

La montée est soutenue et un certain manque d'énergie se fait ressentir, sans doute quelques séquelles de la très longue étape de la veille. Nous nous arrêtons donc pour prendre une petite collation rapide et notre énergie revient. Nous sommes rentrés aujourd'hui au cœur de la montagne et le paysage est à nouveau très différent. Des sommets calcaires aux roches claires nous entourent. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4622


À Villaluenga del Rosario nous découvrons que c'est la fête du fromage et une grande animation  règne dans ce charmant village aux maisons éclatantes de blancheur. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4625


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4624


Après avoir traversé le village nous cheminons au travers d'un magnifique relief karstique aux pitons déchiquetés entrecoupé de plaines verdoyantes ou vagabondent des troupeaux disséminés de chevaux, vaches ou moutons. 


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4627

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4628

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4623



Quelques nuages commencent à obscurcir l'horizon et nous sentons l'impatience de l'arrivée grandir. Montejaque ne se découvre qu'au dernier moment au débouché d'une étroite gorge.

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4710


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4626

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4629
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Sam 12 Nov 2022 - 22:01

Après ces longues journées nous décidons de ralentir le rythme et de rejoindre Ronda par une courte étape de 12 kilomètres puis de faire une pause durant l'après-midi pour visiter cette ville. La vision de Ronda perchée sur son abrupt vertical est impressionnante depuis la vallée. En contournant toute la base des falaises avant de remonter vers la porte de la ville la vue sur les ponts enjambant de plus de 100 mètres la gorge est spectaculaire. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4712

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4713

En ce dimanche la ville est très animée et parcourue par de nombreux visiteurs tant espagnols qu'étrangers. Une fois nos sacs déposés nous pouvons repartir, allégés, pour la visite de la ville. Nous commençons par les arènes considérées comme les plus grandes d'Espagne. La visite permet de découvrir brièvement les règles de la tauromachie avec le corral des taureaux ainsi que le manège et les stalles des chevaux. Les gradins circulaires et les arcades entourant les arènes composent un ensemble architectural élégant. La visite nous laisse cependant un peu sur notre faim. Nous découvrons ensuite la promenade parcourant le bord de l'abrupt, lieu de promenade très fréquenté puis les ruelles étroites de la vieille ville où quelques belles demeures montrent des façades ornées de grilles ouvragées.

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4711

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4715

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Dsc_4714

Où sont passés la chaleur et le soleil andalous ? Quand nous quittons Ronda le ciel est gris, la température de 5 degrés mais ceci ne nous empêche pas de charger nos sacs à dos et de repartir joyeusement pour une nouvelle journée de marche. Mais le sort en décide autrement : un petit muret, une pierre qui se dérobe sous le pied, un roulé boulé et un atterrissage brutal sur le poignet. Malgré la douleur vive, après un peu de repos nous continuons car, évidemment, nous n'avons aucune envie de faire demi tour. Mais, au bout de quelques minutes l'évidence s'impose : il faut faire examiner le poignet avant que nous ne soyons plus loin où le retour deviendrait problématique. La mort dans l'âme nous faisons demi tour et faisons signe à une voiture. Le conducteur s'arrête et nous conduit directement aux urgences de l'hôpital de Ronda. La prise en charge est rapide et efficace et, après une radio, le médecin constate une fracture. Les espoirs que nous essayions de garder s'effondrent et il faut se rendre à l'évidence, notre périple va s'arrêter là au bout de 10 jours alors que nous nous sentions bien en forme avec plus que jamais l'envie de poursuivre. C'est un grand moment de désarroi mais, c'est rapidement décidé, nous reviendrons dès que possible pour repartir. 

A suivre....
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par Deborah Sam 12 Nov 2022 - 22:20

j'imagine votre déception après un si bon début ! avez vous vraiment arrêté là votre projet de rando à travers l'Espagne ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6701
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par Hannah Sam 12 Nov 2022 - 22:51

Quelle déception ça a dû être , je comprends bien , surtout en ce moment .
Le carnet est superbe .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2013
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Sam 12 Nov 2022 - 22:53

Grosse déception, en effet mais ce fut partie remise: nous sommes repartis du même endroit l'année suivante. La suite du récit arrive bientôt...
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Dim 13 Nov 2022 - 21:55

Un an plus tard,
Après notre déception d'avoir du abandonner la traversée de l'Espagne l'année précédente à cause d'une chute malencontreuse nous n'avions de cesse de repartir. Nous attendions avec une grande impatience que le printemps revienne pour reprendre notre marche au long cours. Il allait tout naturellement de soi que, pour notre nouveau départ, nous devions assurer la jonction avec le parcours précédent et notre première étape nous conduira donc au départ du petit village andalou, à peine mentionné sur les cartes, de Cuevas del Becero.
Dans ce type d'itinérance il me faut toujours quelques jours pour retrouver un bon rythme de marche et le départ est un peu laborieux; il faut prendre la mesure d'un sac chargé et cette fois, en plus, l'arrêt intempestif de l'année passée reste dans la tête et j'ai un peu d'inquiétude à me projeter dans un parcours de longue durée. Je compte sur les premières étapes pour me roder. 

Les jours précédents la météo avait prévu un avis de tempête et nous n'avons pas été déçus. Toute la journée le vent nous a secoué, de préférence de face car nous marchons la plupart du temps vers l'est. Cependant le spectacle des champs d'un vert intense ondulant vivement sous les rafales du vent nous fascine. De loin en loin les bourrasques soulèvent des mini tornades de poussière. Parfois le vent nous bouscule encore plus violemment et nous devons nous appuyer fermement sur les bâtons pour progresser. Quelques fermes blanches ponctuent le patchwork coloré des champs et le cheminement varié serait très plaisant si nous n'étions giflés régulièrement par la poussière. La progression est rythmée par ces superbes villages andalous accrochés aux éperons rocheux.  

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110413

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110415


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110414

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110418

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110417

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110416

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110510
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Dim 13 Nov 2022 - 21:59

Entre Ardales et Valle de Abdalajis la piste, en partie bétonnée et goudronnée, parcourt une ligne de crête louvoyant entre de nombreux mamelons recouverts de forêts de pins. Le paysage est sauvage avec très peu d'habitations et quasiment pas de zones cultivées. Le temps reste venteux et la sensation de solitude toujours présente sur ces chemins où nous ne rencontrons que de rares habitants. La retenue d'eau de la Encantada située au sommet de la montagne nous étonne après ce parcours. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110511

Au passage nous pouvons admirer l’impressionnant défilé de los Gaitanes dominé par de raides parois rocheuses ainsi que les parois verticales de 300 m dominant El Chorro, haut lieu de l'escalade en Andalousie, fréquentées aussi par des vautours en grand nombre. Le sentier caillouteux et abrupt descend dans un profond vallon  bordé de curieuses parois de grès ou d'un conglomérat de galets. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110512

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110513

Au creux de la vallée, le village étale ses maisons sans charme sur la pente. Puis le paysage s'ouvre à nouveau sur de vastes espaces agricoles où apparaissent à nouveau des champs d'oliviers et de quelques amandiers. C'est là, qu'au détour du chemin nous découvrons une chèvre trop gourmande qui est prisonnière de la clôture au travers de laquelle elle essayait de brouter quelques herbes sans nul doute savoureuses. Sa tête est prise dans une maille et ses cornes coincées l'immobilisent. N'ayant évidemment pas d'outils coupants nous passons un long moment pour dégager la pauvre bête effrayée qui, dès qu'elle est libérée bondit en grandes enjambées dans la pente sans demander son reste. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110514
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par Hannah Dim 13 Nov 2022 - 22:37

Incroyable la biquette, c’etait peut être la même , vers Grazamela nous avons mis plus de deux heures à libérer la pauvre bête du grillage .

Les chèvres , un poème lunette ….dans cette région .

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire A4d77910
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2013
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Mar 15 Nov 2022 - 18:35

Il est parfois des jours compliqués où le sort semble s'acharner à vous jouer des tours. Ainsi, ce matin où, sans doute trop confiant en partant pour une étape qui s'annonce simple et pas trop longue, je prends un rythme rapide sur une petite route sans vraiment surveiller notre déplacement sur la carte. À tel point que je me laisse emporter par mon élan et manque la bifurcation qui doit nous éloigner de la route. Heureusement, je constate mon erreur assez vite et le demi tour est rapide. Ensuite il nous suffit de suivre une  large piste qui serpente au milieu de champs de céréales et de plantations d'oliviers et offre, au fur et à mesure de la montée, un vaste panorama sur la vallée et les sommets escarpés qui la dominent. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110516

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110517


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110515

Mais, j'aime les petits sentiers et la carte nous invite à quitter cette piste pour un chemin descendant au milieu de grandes prairies labourées. Las, au bout de quelques centaines de mètres il se perd et ce sera le deuxième demi-tour de la journée qui nous contraint à poursuivre sur une route durant plusieurs kilomètres. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110518

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110519
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Mar 15 Nov 2022 - 18:39

En ce dimanche matin Antequera joue les belles endormies et nous ne croisons pas beaucoup de passants dans les rues. Avant de retrouver des paysages plus agrestes nous devons traverser des zones industrielles et commerciales puis une zone agricole zébrée d'autoroutes, de voie ferrée et de pylônes électriques, un environnement uniforme que l'on retrouve autour de beaucoup de villes malheureusement. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110610

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110520

Nous cheminons maintenant sur le Camino Mozarabe qui rejoint le sud de l'Andalousie à Compostelle. Le pélerinage vers Compostelle est totalement étranger à notre démarche qui vise seulement à visiter en profondeur une région au rythme lent de la marche qui nous permet de mieux nous imprégner des paysages et des cultures et aussi de sentir notre corps en harmonie avec la terre. Mais l'Espagne est évidemment jalonnée de nombreux itinéraires conduisant à Compostelle qui permettent de traverser de larges territoires sur de bons chemins et, surtout, facilitent l'orientation grâce à un balisage généralement efficace. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110522

Étonnamment, l'attitude des personnes rencontrées a changé depuis que nous cheminons sur le « camino » : pensant sans doute que nous sommes des pèlerins elles saluent plus volontiers et entament plus facilement une conversation, alors que depuis notre départ de Tarifa nous avions été surpris d'une certaine indifférence que ce soit sur les chemins ou dans les villages.
Le vent violent a enfin cessé et une légère brise nous aère agréablement. Une fois traversée la dernière autoroute nous retrouvons un peu de tranquillité sur un large chemin bordé de cultures qui s'étalent à perte de vue sur cette vaste plaine puis cheminons en légère montée au milieu d'une oliveraie à la dimension impressionnante. Peu avant l'arrivée à Cuevas Bajas, le paysage s'anime, les collines prennent forme et quelques massifs montagneux occupent l'horizon.  

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110521

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110523
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Ven 18 Nov 2022 - 17:57

De bon matin les chants d'oiseaux réjouissent nos oreilles dans une ambiance de sous bois humide au long du rio Genil. 
La petite route gravit ensuite un escarpement qui offre une vue dégagée sur Cuevas Bajas et poursuit jusque Encinas Reales. Les abords du village présentent peu d'attrait mais le cœur de la ville avec ses rues étroites et ses petites places vivantes est plaisant. Des passants nous renseignent spontanément sur l'itinéraire quand nous semblons hésiter. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110527

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110525

Le chemin prend ensuite une allure ascendante continue sur de nombreux kilomètres dans des espaces sauvages non cultivés. La piste est agréable et nous prenons un rythme de montée soutenu sans effort. Lorsque la piste bascule sur le versant nord les cultures d'oliviers à perte de vue réapparaissent et ce patchwork de champs alignés géométriquement est magnifique.

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110611

En fin d'étape il reste à traverser la zone industrielle de Lucena où nous retrouvons le goudron. La motivation faiblit un peu dans ce « paysage » sans attrait mais il reste encore 4 kms avant d'arriver dans le centre. Les petites douleurs aux talons ou aux genoux que l'on arrive à chasser de l'esprit quand l'environnement de la marche est intéressant se font plus présentes et ces derniers kilomètres nous paraissent interminables. Arrivés dans le centre ville un aimable passant vient spontanément vers nous et nous indique où nous pouvons trouver un hôtel. Il ne reste plus qu'à suivre ses conseils, prendre une bonne douche, une bière bien fraîche sur la plaza Nuevo ensoleillée toute proche et nous nous sentons ragaillardis.

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110612

L'étape d'aujourd'hui est très courte. Nous prenons donc notre temps pour démarrer tranquillement et rejoindre l'ancienne voie ferrée devenue voie verte sur laquelle nous allons rejoindre Cabra. À notre grand désespoir elle est revêtue de goudron ce que nos articulations apprécient peu, d'autant plus que le terrain est plat. Rapidement, notre rythme s'accélère et nous progressons à bonne allure sur cet itinéraire plutôt adapté aux cyclistes qu'aux marcheurs. Les bords abondamment fleuris et les plantations d'oliviers attirent le regard et compensent l'absence de variété de ce paysage. Pour la première fois depuis Tarifa nous rencontrons de nombreux cyclistes, marcheurs et coureurs qui arpentent la voie verte. Leurs joyeux « buenas dias » ou «  buen camino » nous ravissent. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110613

À Cabra il est à peine midi quand nous déposons nos sacs dans une chambre tout près de la place. L'après-midi nous laisse le temps de préparer l'itinéraire des jours suivants, ce qui s'avère beaucoup plus compliqué que nous l'imaginions car tous les hébergements de Cordoue sont complets le week-end suivant au cours duquel se déroule la fête de la croix de mai. Nous sollicitons l'aide de l'office de tourisme qui avec une grande gentillesse téléphone pour nous trouver un hébergement.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Ven 18 Nov 2022 - 18:07

Nous partons pour une longue journée de plus de 30 kilomètres de marche. L'itinéraire direct poursuit sur la voie verte que nous trouvons un peu monotone. Nous décidons donc de traverser par le parc naturel de la sierra Subbética ce qui impose une dizaine de kilomètres supplémentaires et plus de 1000 mètres de dénivellation que nous ne regretterons pas compte tenu de la variété des paysages traversés. Le temps n'est pas très encourageant et les sommets sont encapuchonnés dans une calotte nuageuse. Partis lentement en prévision de la longue journée, comme souvent, les 2 premières heures de marche se déroulent sans que je me rende compte du temps passé. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110614

Arrivés au point haut le panorama se dégage sur un massif karstique entourant  le poljé de la Nava, large étendue verdoyante, ponctuée de magnifiques arbres au port majestueux où paissent des troupeaux de chevaux et de moutons. La longue traversée de cette cuvette est un plaisir pour les yeux et pour les muscles qui apprécient de marcher sur un terrain souple. Quelques fontaines permettent de se réapprovisionner en eau sur le parcours. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110615

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110616

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110617


En quittant les montagnes, apparaît soudain, encadré de falaises, le village de Zuheros, véritable coup de cœur de la journée. 


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110619


À la sortie du village, le caractère de la randonnée change complètement et nous retrouvons les espaces de collines plantées d'oliviers au milieu desquels nous louvoyons par un dédale de pistes. Les derniers kilomètres en descente sur un bon chemin sont avalés à vive allure avec, devant nous, la vision de Baena perchée sur son mamelon rocheux. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110618
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Sam 19 Nov 2022 - 22:24

Dans la région de Baena, l'olivier règne sans partage. Dans tous les champs, des paysans s'activent à la taille des arbres, à la pulvérisation de produits ou au ratissage dessinant de belles formes géométriques autour des arbres. Nous rejoignons ainsi la large vallée où coule le rio Guadajoz. Le rio se perd en de multiples méandres. Nous marchons d'un pas alerte, pressés d'arriver car quelques gouttes de pluie nous font craindre l'averse. L'environnement serait assez banal si les chants mélodieux des oiseaux, qui nichent en grand nombre au bord de l'eau, ne venaient nous divertir de leurs joyeuses trilles jusque Castro del Rio.


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110711


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110620


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110621


La dépression annoncée par la météo depuis quelques jours arrive. L'ambiance est pour le moins humide et, dès le départ, nous marchons le long de la route, pas encore trop fréquentée, sous une légère bruine. Quand nous quittons la route, après environ un kilomètre, le chemin détrempé recouvre instantanément nos semelles d'une boue lourde et collante. 


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110622


Nous essayons de louvoyer entre rebords herbeux et cailloux. La monoculture de l'olivier cède la place à des cultures variées et les couleurs diverses des champs sont d'un bel effet quand le soleil pointe le bout de son nez. 


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110623


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110710


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110714


Peu après Espejo un panneau curieusement libellé nous informe que le chemin est impraticable pour cause de pluie et de boue mais sa position nous laisse douter de l'itinéraire à emprunter. Quelques dizaines de mètres sur un des chemins nous avertit bien vite lorsque nous nous enfonçons quasiment aux chevilles ! Nous retournons vers la « déviation » ce qui ne nous empêchera pas de lutter dans certains passages pour extraire nos chaussures de la gangue de boue. Toutes les flaques sont mises à profit pour tenter un nettoyage sommaire des chaussures. Quand nous apercevons Santa Cruz et les voitures sur la route nous pensons être rapidement sortis des difficultés. C'était sans compter avec un ruisseau grossi par les pluies et qu'il faut franchir par un gué: l'eau monte largement au dessus des chevilles. Nous arriverons complètement détrempés à l'étape juste avant qu'une averse drue ne s'abatte à nouveau.


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110712


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110713
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par khronos Dim 20 Nov 2022 - 0:34

Etape humide et boueuse.

@mjp
Merci de ne pas avoir justifié le texte.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par Hannah Dim 20 Nov 2022 - 8:24

@mjp

Chapeau bas pour la traversée boueuse .
J’ai l’impression d’être sur ces chemins que je connais mal ayant juste parcouru ce coin en voiture .
La traversée des oliveraies est souvent lassante , avec la pluie ce doit être encore plus dur .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2013
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Ven 25 Nov 2022 - 21:52

Habituellement, lors de mes randonnées itinérantes je ne prends jamais de journée de repos car je trouve que cela casse le rythme. Je préfère de temps en temps faire une courte étape d'une dizaine de kilomètres qui permet de reposer le corps tout en conservant la motivation d'aller de l'avant. Cordoue sera donc une exception à cette règle car, ne connaissant pas cette ville, il aurait été dommage de la traverser sans découvrir ses trésors. Deux jours durant nous allons arpenter cette ville : la mosquée cathédrale, l'Alcazar, le pont romain, les grandes places majestueuses et les ruelles étroites de la vieille ville sont donc au menu de notre découverte. C'est la fête des croix de mai et sur les placettes les habitants ont déployé des croix décorées de fleurs tout en absorbant moult boissons et tapas à l'abri des chapiteaux dressés à côté dans une ambiance sonore à haut niveau. 




Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110717


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110716


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110722


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110722


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110718


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110720


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110719


Ces 2 journées d'arrêt (je n'ose écrire de repos) auront eu l'avantage de laisser passer la grosse perturbation météorologique et c'est sous un ciel d'un bleu limpide que nous chargeons à nouveau notre sac. L'atmosphère lavée par les pluies passées est pure et l’horizon très net. Dans les lointains des villages resplendissant sous le soleil matinal apparaissent perchés sur leurs collines. Je suis quand même un peu inquiet sur l'état des chemins que nous allons trouver quand nous quitterons la route goudronnée. En effet, il est peu vraisemblable que la boue ait eu le temps de sécher complètement et le parcours risque d'être long si nous pataugeons comme nous l'avons expérimenté avant Santa Cruz. Mais il faut bien avancer pour voir sur place. Après six kilomètres parcourus rapidement nous empruntons un large chemin de terre et comprenons rapidement que, même si les conditions se sont améliorées car nous n'enfonçons pas trop, la marche ne va pas être de tout repos. En effet, en quelques mètres nos semelles se chargent de glaise collante et très difficile à ôter. Nos belles chaussures fraîchement nettoyées prennent très vite à nouveau une couleur brunâtre et terreuse. Nous hésitons un moment à rebrousser chemin et à emprunter une petite route qui contournerait, mais au prix d'un détour d'au moins 7 ou 8 kilomètres. Des traces de passage d'un VTT et de quelques marcheurs nous laissent penser que l'itinéraire est quand même praticable et nous poursuivons. Le chemin joue aux montagnes russes dans un paysage de cultures aux couleurs variées. Les champs de fèves succèdent aux plantations de céréales et de tournesol dans une belle harmonie géométrique. Les cultures d'oliviers ont disparu laissant la place aux amandiers. Cette fois nous rejoignons Cordoue à pied et l'arrivée par le pont romain est de toute beauté.

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110723
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Ven 25 Nov 2022 - 22:48

Nous avons maintenant rejoint le nord de l'Andalousie et dans quelques jours nous atteindrons l'Estrémadure. Au fil des jours nous ressentons l'évolution des paysages, de vastes plateaux succèdent aux sierras déchiquetées, les cultures évoluent, l'élevage se fait plus présent. 

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110724


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110725



C'est le début du mois de mai et la chaleur commence à se faire sentir. Heureusement, les départs matinaux ne nous dérangent pas avec cependant quelques difficultés à trouver un bar ouvert de bon matin pour déguster un petit café.
Entre Cerro Muriano et Villaharta notre itinéraire va suivre en permanence une route, heureusement sur des pistes ou des sentiers parallèles, le plus souvent au milieu de la végétation. Les champs couverts de fleurs, les chênes aux formes majestueuses, les cistes, les lavandes papillon et les genêts fleuris nous donneraient facilement l'illusion d'être en pleine nature si le bruit de fond de la circulation permanente de la route ne venait nous rappeler à la réalité. Cette végétation méditerranéenne embaume l'air de ses senteurs. 


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110728


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110726


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110727


À mi chemin, nous traversons le village d'el Vacar aux curieuses maisons basses dominées par un château fortifié perché sur la colline. L'auberge Mirasierra, qui nous a été recommandée la veille, est située juste à l'entrée de Villaharta. Angel, le propriétaire, nous réserve un accueil chaleureux. De plus, ils nous offre la possibilité d'utiliser un véhicule à un prix raisonnable afin de découper la longue étape suivante en dormant 2 nuits dans son auberge. Il viendra nous chercher au col suivant en fin de journée pour nous y reconduire le lendemain matin. Ainsi nous aurons parcouru à pied l'intégralité de l'itinéraire, question d'éthique pour nous. Tout va donc pour le mieux et nous sommes rassurés car la perspective d'une étape de 40 kilomètres sans traverser aucun village nous tracassait depuis quelques jours !
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Lun 28 Nov 2022 - 16:54

Nous partons donc pour une demie étape jusqu'au col Calatraveno avec un sac allégé puisque, ce soir, nous retournerons à Villaharta en voiture. Le ciel est complètement dégagé et nous hésitons à abandonner la laine polaire dès le départ, mais une petite brise légère nous incite à rester encore couverts. Une fois de plus, je constate que le corps s'endurcit au bout de quelques jours de marche et que la motivation à poursuivre est un puissant stimulant. Le chemin s'engage au milieu des champs. Par moments, nous brassons dans les herbes hautes encore humides. Le paysage change d'aspect. Des troupeaux de vaches ou de moutons paissent dans les prés et nous traversons des zones agricoles et forestières très verdoyantes. Le chemin serpente entre de petites collines pour plonger dans la vallée du rio Guadalbarbo que le chemin traverse sur un gué. N'ayant pas très envie de nous mouiller les pieds nous cherchons un passage sur des pierres que nous trouvons une centaine de mètres vers l'amont. Par une montée sans difficulté nous rejoignons une large piste quasi rectiligne qui circule au milieu de plantations d'oliviers. Nous quittons cette piste, un peu monotone, pour un chemin caillouteux qui remonte au milieu d'une végétation méditerranéenne embaumant agréablement l'air. Peu avant le col nous abandonnons le balisage du Camino pour suivre une large piste qui rejoint la route près d'un monument. Par téléphone, nous prévenons le patron de l'auberge de notre arrivée et vingt minutes plus tard il nous récupère avec sa voiture pour nous ramener à Villaharta. 


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110731


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110732


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110813



À huit heures précises notre hôte nous prend en charge avec deux autres randonneurs français pour nous conduire vers le puerto Calatraveno, terme de notre étape d'hier. Le ciel est plombé, menaçant avec des rafales de vent et les prévisions météo aperçues à la télévision durant le petit déjeuner ne sont guère encourageantes. Nous quittons le col d'un bon pas alors que le soleil semble vouloir déjouer les prévisions et fait quelques apparitions. Le chemin est toujours bordé de fleurs et nous cheminons accompagnés du chant des oiseaux. Le vaste et agréable paysage de ce plateau situé à 700 m d'altitude se dévoile mais les nuages menaçants nous incitent à accélérer le pas. Quelques hangars de fermes barrent l'horizon et, dans les immenses prairies, des troupeaux de vaches et de moutons se régalent de l'herbe fraîche du printemps. Je marche un peu comme un automate pressé d'arriver pour éviter l'averse. De beaux coins de pique-nique se présentent devant nous à l'ermitage San Isidro ainsi qu'à l'entrée du village où un belvédère aménagé offre un superbe panorama. Mais la pluie menace et il est à peine 12h40 quand nous déposons nos sacs à l’hôtel d'Alcaracejos. Quelques minutes plus tard, une petite averse nous conforte dans notre décision de ne pas traîner en chemin. Le village, sans grande animation, est placé à un carrefour de routes et quelques boutiques sont disséminées dans les petites rues aux maisons blanches. On y trouve, évidemment plusieurs bars à la télévision bruyante et des commerces d'alimentation pour compléter nos provisions.


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110815


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110816


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110814
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par mjp Mer 30 Nov 2022 - 22:00

Après Alcaracejos presque tout l'itinéraire se déroulera sur un chemin souple et régulier bien apprécié par mes pieds. Nous avons quitté les montagnes et marchons sur un plateau légèrement mamelonné qui offre des paysages de champs colorés sous un vaste ciel bleu paré de cumulus joufflus. La température reste fraîche et idéale pour la marche. Le pas est alerte et Villanueva del Duque rapidement atteint. Des cigognes nichent sur le clocher de l'église et les silos. Des monuments célèbrent le passé minier de la région. 


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110820


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110824


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110817


Les ressources de la région sont maintenant essentiellement agricoles avec de grandes exploitations pratiquant l'élevage ainsi que les cultures de céréales et de fourrages. De gros blocs de granit affleurent au bord des champs et quelques croix de pierre sobres sont dressées au long des chemins souvent bordés de murets de pierre. La marche n'est absolument pas monotone sous ce paysage changeant avec la lumière dorée du soleil. 


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110819

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110818


Vers midi, à peine installés au pied d'un arbre où nous prévoyons de savourer notre pique- nique, un habitant circulant en voiture nous indique que nous serions mieux installés en poursuivant quelques minutes. Nous suivons ses conseils et trouvons rapidement une aire de loisirs aménagée avec tables et bancs en pierre. Il nous faut ensuite suivre la route sur quelques centaines de mètres, seul moment désagréable de cette étape, avant de retrouver un chemin qui longe une zone artisanale et nous mène rapidement vers Hinojosa del Duque que nous atteignons en début d'après-midi. En fin de journée nous flânons par les petites rues du centre et découvrons au passage la cathédrale de la Sierra, église à la taille imposante dont les portails sont ornés de frontons baroques chargés de sculptures. 


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110825


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110826


Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire P1110827
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de randonnée: traverser l'Espagne à pied, itinéraire Empty Re: Traversée du sud au nord de l'Espagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum