projet de traversée du nord de l'italie à Bicyclette en 2024
2 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages à vélo cyclotourisme
Page 1 sur 1
projet de traversée du nord de l'italie à Bicyclette en 2024
Traversée du Nord de l'Italie, à Bicyclette
[*]
Message par Josette » dim. 5 nov. 2023 08:17
Traversée du Nord de l'Italie, à Bicyclette
En ce mois de novembre 2023 , pluvieux (plus vieux que celui d'octobre), claudio reste au chaud et en profite pour préparer le parcours dont il rêve depuis pls zannées
Rejoindre l’Italie du nord à la Savoie du nord (dans le cade du projet global par la suisse l’Autriche l'allemagne )
Bien qu'il connaisse un peu la région, et le sujet, il hésite sur le parcours à emprunter (et à rendre)
pour Y avoir péripaté par deux fois , mais Ya qlq années déjà , par des routes
en 2004 ! 350 km dans une journée et 663 km sur 2 jours ! tel les bikers actuels, qui n'ont rien inventé
mais à présent ce jour 100 km par jour .. faut arrêter ces conneries
http://cbandiera.free.fr/recits/2004-italie/
http://cbandiera.free.fr/recits/2024-vi ... ta/e16.php
http://cbandiera.free.fr/recits/2024-via-augusta/
la vallée du PO
Aida (alta italia da attraversare)
http://cbandiera.free.fr/parcours/Padania/
[*]
Faut il suivre le parcours plus au nord de la Padana, comme le suggère le projet AIDA ou suivre plutôt le Po, plus au sud comme le suggère la via ciclabile del Po (euro vélo huit) ?
suite à l'expérience du 2023, aida est complétement virtuel , et il hésite à y retourner
il a peur que la traversée de Milan, ne se transforme en jungle urbaine
sinon: faire une 1ere virée bouclant les deux options ?
Claudio a acheté les cartes Michelin, mais celles ci sont moins précises que pour la France, donc moyennement utiles
qd au gps, ca lui donne des boutons, et l'engin à tendance à bouffer du courant (80 km et il est à plat le Kong, qd à la recharge par le zinzin sur la roue, ca ne marche pas bien , quid de panneaux solaires ? , mais il reste le gégéps , et en Italie ça fonctionne assez bien)
si qlq cyclo ici présent à un avis et ou une expérience sur la question il l'en remercie
claudio de la faverges
Dernière édition par oeil-du-cyclo-73 le 06/11/23, 08:02 am, édité 4 fois
Re: projet de traversée du nord de l'italie à Bicyclette en 2024
La tenue du smartphone quand utilisation d'une application de cartographie en mode routage.
Ma solution (étant donné que le soir, je suis en camping ou à l'hôtel) :
Mon téléphone a une capacité de 2500 mAh. En mode routage, il tient environ 4 h (au bout de 4 h, il ne reste que 15 %, il passe en mode économie). J'ai donc une batterie de 5000 mAh que je branche pour finir la journée.
Pourquoi 5000 mAh ? Le soir au camping, je recharge la batterie dans les toilettes [1] avec beaucoup moins d'inquiétude [2] que si c'était le téléphone. Ensuite, je charge avec la batterie le téléphone sous la tente. Il me reste 2500 mAh en secours le lendemain.
[1] la plupart du temps à l'accueil, ils acceptent de me brancher l'ensemble dans leur bureau
[2] je me suis fait voler une fois le chargeur, le câble et la batterie.
Bon sinon j'ai opté pour la solution suivante :
J'ai mon téléphone sur moi et un vieux téléphone dédié au routage. J'ai désinstallé toutes les applications.
Bien sûr, j'ai en double chargeur, câble et batterie. Pourquoi deux batteries de 5000 mAh ? Parce que c'est plus rapide de charger deux batteries de 5000 mAh qu'une seule de 10 000 mAh.
Un dernier conseil : pose un écran anti-reflet sur l'écran du téléphone pour éviter la lecture impossible à cause du soleil.
Ma solution (étant donné que le soir, je suis en camping ou à l'hôtel) :
Mon téléphone a une capacité de 2500 mAh. En mode routage, il tient environ 4 h (au bout de 4 h, il ne reste que 15 %, il passe en mode économie). J'ai donc une batterie de 5000 mAh que je branche pour finir la journée.
Pourquoi 5000 mAh ? Le soir au camping, je recharge la batterie dans les toilettes [1] avec beaucoup moins d'inquiétude [2] que si c'était le téléphone. Ensuite, je charge avec la batterie le téléphone sous la tente. Il me reste 2500 mAh en secours le lendemain.
[1] la plupart du temps à l'accueil, ils acceptent de me brancher l'ensemble dans leur bureau
[2] je me suis fait voler une fois le chargeur, le câble et la batterie.
Bon sinon j'ai opté pour la solution suivante :
J'ai mon téléphone sur moi et un vieux téléphone dédié au routage. J'ai désinstallé toutes les applications.
Bien sûr, j'ai en double chargeur, câble et batterie. Pourquoi deux batteries de 5000 mAh ? Parce que c'est plus rapide de charger deux batteries de 5000 mAh qu'une seule de 10 000 mAh.
Un dernier conseil : pose un écran anti-reflet sur l'écran du téléphone pour éviter la lecture impossible à cause du soleil.
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
oeil-du-cyclo-73 apprécie ce message
Re: projet de traversée du nord de l'italie à Bicyclette en 2024
Sinon, il y a les excellents appareils de Garmin dédiés au routage. La batterie tient une semaine. Mais c'est hors de prix.
Bien sûr, je recommande OSMAND comme appli de routage. Tu peux te faire la main sur la version gratuite "OSMAND" puis passer à la payante "OSMAND+".
Avec la gratuite, tu peux télécharger jusqu'à sept cartes [1]. Pour la France, tu peux télécharger les départements, les régions donc tu peux jongler avec la limite de sept. À voir pour l'Italie.
[1] il s'agit bien de la quantité de téléchargements, pas de la quantité de cartes stockées. Si tu supprimes une carte sur les sept tu ne pourras pas en charger une huitième.
Pour outrepasser la quantité de cartes, il te faut dans le gestionnaire d'appli effacer le cache et les données d'OSMAND. Tu perds évidemment la personnalisation et ton profil "vélo". Tu peux sauvegarder ton profil "vélo" avant de tout effacer et le restaurer.
Aussi, il y a le magasin d'application https://f-droid.org qui fournit OSMAND~. Gratuite et équivalente à OSMAND+.
Il faut l'installer l'appli F-Droid (impossible de l'installer à partir de Google Play) puis avec celle-ci installer OSMAND~.
Rien à craindre, c'est un site fiable et OSMAND~ n'est pas un piratage. Je l'ai utilisé quelques années avant de passer à OSMAND+.
Bien sûr, je recommande OSMAND comme appli de routage. Tu peux te faire la main sur la version gratuite "OSMAND" puis passer à la payante "OSMAND+".
Avec la gratuite, tu peux télécharger jusqu'à sept cartes [1]. Pour la France, tu peux télécharger les départements, les régions donc tu peux jongler avec la limite de sept. À voir pour l'Italie.
[1] il s'agit bien de la quantité de téléchargements, pas de la quantité de cartes stockées. Si tu supprimes une carte sur les sept tu ne pourras pas en charger une huitième.
Pour outrepasser la quantité de cartes, il te faut dans le gestionnaire d'appli effacer le cache et les données d'OSMAND. Tu perds évidemment la personnalisation et ton profil "vélo". Tu peux sauvegarder ton profil "vélo" avant de tout effacer et le restaurer.
Aussi, il y a le magasin d'application https://f-droid.org qui fournit OSMAND~. Gratuite et équivalente à OSMAND+.
Il faut l'installer l'appli F-Droid (impossible de l'installer à partir de Google Play) puis avec celle-ci installer OSMAND~.
Rien à craindre, c'est un site fiable et OSMAND~ n'est pas un piratage. Je l'ai utilisé quelques années avant de passer à OSMAND+.
Dernière édition par promeneur le 08/11/23, 12:14 pm, édité 1 fois (Raison : n)
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Sujets similaires
» Traversée du sud au nord de l'Espagne
» Egypte autrement : traversée en voiture, du Nord au Sud
» Projet de BKK vers le Nord de la Thailande Chiang Mai Chiang Rai
» projet de voyage : 3 semaine au Nord du Laos
» projet de voyage dans le Nord Ouest américain
» Egypte autrement : traversée en voiture, du Nord au Sud
» Projet de BKK vers le Nord de la Thailande Chiang Mai Chiang Rai
» projet de voyage : 3 semaine au Nord du Laos
» projet de voyage dans le Nord Ouest américain
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages à vélo cyclotourisme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum