Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

+5
Deborah
Marifb
distran
Level 0
Freyot
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Freyot 21/10/2022, 09:29

Bonjour,
Nous envisageons de passer 2 gros mois au maroc de fin décembre à début mars. Avec nous : 2 vélos, une cariole, de quoi camper, une solide expérience du voyage à vélo et... un bébé qui aura 18 mois à ce moment là. 
Nous avons pas mal d'appréhensions, principalement liées aux conditions météo. Les hivers que nous avons passé à vélo ont toujours été dans des coins favorables : hémisphère sud ou asie du sud-est. Et c'était sans bébé.
Dans l'idée, nous pensons prendre le ferry à Sete pour rejoindre Nador ou Tanger, puis un bus (Ouarzazate ?)pour profiter au maximum du sud.
Voici donc une petite liste de question :
- A quelles température doit-on s'attendre ? 
- les journées ne sont-elles pas trop courtes en hiver ? 
- Trouve-t-on un peu partout des hôtels/gîtes ou des campings ? Sont-ils ouverts en hiver ?
- l'eau est-elle potable ou mieux vaut-il prevoir le filtre (celui qui a su qui a su sauver nos intestins en Asie centrale)
- peut-on envisager le passage de qques cols pas trop haut ?
- une carte routière à recommander ? Nous voyagerons sans gps

Voilà pour le moment. Pour l'itinéraire, j'irais éplucher les infos, mais je suis toujours preneur de vos coup de cœur et recommandations. 
Merci d'avance 
Fred
www.partirlespiedsdevant.com
Freyot
Freyot

Messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Deborah 21/10/2022, 11:40

Génial votre projet de voyage Smile

J'ai été au Maroc en différentes saisons, la plus agréable était avril (et probablement l'automne)

par contre l'hiver il peut faire froid voire très froid en montagne et surtout il y a rarement du chauffage ! Je me suis gelée à Fes en hiver par  exemple... et il y a clairement de la neige en hauteur.

Votre bébé va voyager en porte bébé ? Il va falloir le tenir au chaud Smile

Quel est votre itinéraire envisagé ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Hannah 21/10/2022, 11:51

Bonjour , 

Pour la période c’est peut être un peu tôt , je dirais que mi février
A mi avril serait plus sympa avec un bébé qui ne peut pas trop bouger dans la carriole . 
J’ajouterais que pour les marocains l’enfant est roi , pas de problème de ce côté là . 

Les journées sont courtes et suivant les endroits ça caille , même bien dur .
Pour les hébergements pas de problèmes vous en trouverez même de fin décembre à début mars , surtout si vous descendez dans le Sud , mais suivant les endroits il vaut mieux prévoir du chauffage pour le petit le soir . 

L’eau des auberges est potable .

Vous pouvez contacter un membre en MP qui a plus de connaissance que moi sur les cols les itinéraires à vélo il s’agit de « Level O » . Perso je dirais en dessous d’une ligne partant D’agadir d’ouest en est , des coins un peu chauds avec les oasis de Guelminn par exemple , les alentours de Tata , Foum Zguid , bref voir sur la carte  .( pour la météo) 

Bonne préparation .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1990
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Lucbertrand 21/10/2022, 13:11

Bonjour Frédéric, je vais te donner en message privé  le mail d'une femme que je viens d'interroger dans le cadre d' une émission radio et qui a passé il y a 3 ans, je crois, plusieurs mois en début d'année au Maroc à vélo avec son compagnon et leur deux enfants tout petits, deux et quatre ans. 


En tout cas elle m'en a parlé avec des trémolos  dans la voix. C'était au cours d'un grand périple sur une année, passage au Maroc à cette période car plus au nord il faisait plus froid.
Luc
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 492
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par distran 21/10/2022, 13:59

Salut
Comme dit, pas au dessus d'une ligne Taroudant / Ouarzazate.
A Mhamid, j'ai eu -6 / -7 tous le mois de Janvier 2018... ça caille sous la tente, mais 15 dès que le soleil se lève
C'est mieux, mi Février / mi avril... après les vents commencent.
Pas de soucis pour les chambres et l'eau
Carte : Michelin vient de sortir la nouvelle.
distran
distran

Messages : 108
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Hannah 21/10/2022, 14:16

Il y a aussi une carte des  agadirs  ( greniers collectifs ) de l’anti Atlas qui permet de découvrir de jolis coins . On peut la trouver sur place dans certaines auberges . 

Sources - références :
Carte des agadirs  :       Les Agadirs de l’Anti-Atlas Occidental
Auteurs :                Herbert Popp / Mohamed Ait Hamza / Brahim El Fasskaoui
Collaboration de : André Humbert
Maison d’Edition : Die deutsch bibliothek.
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1990
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Deborah 22/10/2022, 02:30

Hannah a écrit:Vous pouvez contacter un membre en MP qui a plus de connaissance que moi sur les cols les itinéraires à vélo il s’agit de « Level O » . 


De préférence, ce serait mieux que @Level0 puisse venir participer au fil public, ainsi les renseignements seront accessibles à tous les membres Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Level 0 22/10/2022, 07:35

Bonjour !

Déjà plein de bons conseils dans les premiers messages.
Je n'ai jamais roulé au Maroc au coeur de l'hiver (  j'y ai marché ), et jamais avec un petit ou une petite. Une année j'avais réalisé une boucle Marrakech-Essaouira-Agadir-Anti Atlas- Mhamid-Zagora-Saghro-Ouarzazate-Marrakech à cheval sur mars et avril. C'était bien avant que tout soit goudronné :-)
Si vous restez au sud les journées seront globalement parfaites pour rouler par contre les nuits seront froides, même à basse altitude. Si vous campez prévoyez en conséquence.
Vous pouvez faire des feux sans soucis. Je n'ai jamais eu de problème pour trouver du petit bois, même au Sahara Occidental.
Les Marocains redoublent de gentillesse quand vous vous baladez avec des enfants, donc pas d'angoisse pour l'hébergement : les invitations vont pleuvoir sur vous comme pluie au printemps.
Je voyage aussi sans GPS. Le seul fonds de carte vraiment utilisable est celui de Michelin mais il n'est plus à jour depuis longtemps, surtout avec la goudronnite aiguë de cette dernière décennie. Pour compléter vous pourriez acheter les guides Gandini couvrant les régions où vous comptez pédaler. Eux aussi ne sont plus à jour, mais ils recèlent d'itinéraires secondaires ( pistes et chemins ) et ils sont riches en informations historiques et géographiques.

L.
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Freyot 23/10/2022, 18:16

Merci à tous pour vos super réponses et commentaires ! Ah ah VoyageForum n'est pas complètement mort !
Pour avoir déjà voyagé en pays musulmans (Turquie, Iran, Ouzbékistan, Tadjikistan), on sait à quoi s'attendre côté accueil avec un bébé avec nous.
Pour les températures, je ne pense pas que ça soit un problème si c'est seulement la nuit, surtout si c'est un froid sec (méthode Couet, non on n'aura pas froid, non on n'aura pas froid). Je viens de jeter un œil aux levers/couchers de soleil et c'est pas si horrible que ça. A Ouarzazate en janvier par exemple, l'aube est à 8h et le crépuscule à 19h, pile poil pour regarder Plus belle la vie, c'est merveilleux.
C'est sûr que pour avoir des T°C plus sympa, faudrait décaler mais on doit être de retour vers la mi-mars et on ne veut pas partir seulement 4 ou 6 semaines. Sinon on part pédaler en Amérique du sud, mais pas envie de galérer avec l'avion pour seulement 2 mois et demi. Alala, nos problèmes de riche...

Bon sinon j'ai bien compris qu'il faut qu'on démarre d'Agadir ou Ouarzazate, de toute façon aucune envie d'aller à Marrakesh.
Et pour la suite, peut-on envisager le Sahara occidentale ? Rejoindre Nouadhibou serait un superbe objectif, le Ushuaia du Maghreb Wink
Mais cette longue route côtière est-elle intéressante ? Faut-il s'arrêter à Laayoune ?
On est plus que preneur de vos expériences.
Freyot
Freyot

Messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Hannah 23/10/2022, 18:20

Le Sahara Occidental tu peux l’envisager , mais attention les vents sont très forts  sur cette période , mais si tu veux jeter le bébé avec sa carriole dans l’océan , alors fonce .
Blague à part , C’ est long et monotone , je l’ai fait 4 fois en voiture avec des poses pour marcher , mais c’est surtout la route de l’Afrique avec ses jolis camions , tout beaux , qui te déversent l’eau des glaçons des poissons . Bon, bébé deviendras phobiques des camions , vingt ans sur un divan c’est cher .


Dernière édition par Hannah le 23/10/2022, 18:27, édité 1 fois
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1990
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Deborah 23/10/2022, 18:24

freyot a écrit:Ah ah VoyageForum n'est pas complètement mort !

Nous ici c'est le Forum du Voyage pour te servir Smile
et on a gardé l'esprit du VF des débuts, celui du partage entre voyageurs, sans les aspects commerciaux ni complotistes.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par distran 23/10/2022, 18:28

Surtout, c'est autoroute d'Agadir à Dakhla
distran
distran

Messages : 108
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Hannah 23/10/2022, 18:31

L’autoroute est terminé ?
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1990
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Level 0 23/10/2022, 19:56

Marrakech n'est pas une ville si terrible que ça ! Et puis le Tizi N'Test à vélo c'est la grande classe... Bref.

Personnellement j'avais adoré la descente à vélo jusqu'en Mauritanie ( à cheval sur octobre et novembre ). Températures très agréables, fraîcheur et très forte humidité la nuit ( tente et sac de couchage trempés au petit matin ). 

Le vent est globalement favorable surtout à partir de Boujdour ( où il souffle TOUJOURS du nord vers le sud ) mais les journées où il est contraire ou latéral sont très dures ! Il faudra gérer les longues distances sans ravitaillement et sans eau si vous voulez être en complète autonomie.

Je ne me suis jamais senti en insécurité sur cette route ( c'était il y a juste 10 ans ) mais il est impératif d'avoir un bon rétro quand même :-) Beaucoup de camions.
Pour les bivouacs cela varie : certains qui descendent se font pourrir la vie par la maréchaussée ( omniprésente et aux aguets ) qui leur interdit les nuits en dissidence et certains ont les coudées franches ( mon cas ).

Laayoune est une ville sans grand relief, mais intéressante quand même. C'est le dernier point de ravitaillement où il y a de la variété grâce à la présence du personnel des Nations Unies...

Point de vue paysages c'est un désert d'une beauté toute crue : un grand reg avec des plateaux tabulaires et des sebkhas ( dépressions ), quelques dunes soufflées et barkhanes ici et là. Une fois la frontière mauritanienne franchie le sable recouvre presque tout.

Avec un enfant en bas âge je ne sais pas trop si j'oserais m'aventurer là-dedans ceci dit...
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Hannah 23/10/2022, 20:31

@LevelO

Ce que j’ai aimé : Guelminn - Smara - Layoune . Ça permet d’éviter une partie de cette route infernale et de voir de beaux paysages .

Pour le coup avec un bébé ça me semble possible .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1990
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par distran 23/10/2022, 20:43

Projet Tiznit / Dakhla réalisé à 80%. .. devrait être fini en 2023
L’achèvement des travaux de réalisation de la voie express Tiznit-Laâyoune confié à GTR - Médias24 (medias24.com)
distran
distran

Messages : 108
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Lucbertrand 23/10/2022, 20:44

Bonsoir, oui les enfants dans les longs voyages à vélo, tant qu'on n'a pas croisé des familles on imagine pas l'adaptation des enfants. Mais vous connaissez sans doute mieux que moi. A plusieurs reprises j'en ai croisé dans endroits où je n'aurais jamais imaginé emmener des petits enfants durant des mois. 


J'avais été très étonné de doubler un couple avec deux tout petits (18 mois et 3 ans) dans le désert d'Atacama à l'entrée du Sud Lipez à 4000 m d'altitude, grosse chaleur la journée et grand froid la nuit (on a eu -16) et les gamins étaient totalement adaptés, déjà plusieurs mois sur la route. Ils jouaient dans le vent et la poussière avec leur jouets comme dans leur chambre. Quand on les a doublés les parents avaient un petit problème de couches.


Autrement sur le site CCI (cyclo camping international), on a accès aux numéros anciens de la revue, et il y a certainement un certain nombre d'articles sur le Maroc.


En février j'avais mis en ligne sur Forum Voyage une interview d'un camarade qui avait longé la côte ouest du Maroc, puis de Mauritanie jusqu'au Sénégal. Mais l'enregitrement ne reste qu'un mois en ligne. Je vais retrouver l'interview et te l'envoyer par mail.


Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Flora_10

Au milieu des grands déserts sud américains en Bolivie à 4000 m dans le Sud Lipez
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 492
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Marifb 25/10/2022, 06:24

Souvenir d'une famille avec 2 jeunes enfants a vélo au Kirghizistan. On avait été épaté et je confirme que les enfants avaient l'air très habitué et semblaient très à l'aise. Ils avait déjà fait l'Amérique du sud: impressionnant...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Deborah 25/10/2022, 07:49

quand même avec le froid au Maroc en cette saison, le bébé vous allez le mettre dans la cariole tirée par le vélo ou bien dans un porte bébé contre vous ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Lucbertrand 25/10/2022, 09:20

Bonjour Deborah, je ne voudrais pas répondre à la place de Frédéric, mais dans la revue de CCI, nous avons fait écrire un certain nombre de familles parties à vélo au bout du monde  durant de longues périodes, et les enfants ont toujours montré une belle adaptation, même les tout petits. Le changement et l'errance, plutôt l'itinérance, sont des moteurs puissants pour intéresser les enfants.

Le fait de passer ses journées sur la route, le corps des adultes et des enfants s'endurcit. Ne pas faire d'erreur au départ et après on est de plus en plus adapté. On doit quelque part retrouver les capacités de nos ancêtres qui vivaient dans des grottes. Dans un voyage de 3 mois dans des climats difficiles, on ressent beaucoup moins le froid au fur et à mesure. On se lave dans des ruisseaux alors qu'il  fait froid. Le corps doit sécréter  des andomorphines ou autres, les toubibs doivent pouvoir l'expliquer.

C'est pour cela qu'il est difficile de donner des conseils à des voyageurs à vélo tant qu'on n'a pas pratiqué. Je me souviens que sur VF je m'étais fait traiter d'assassin en donnant des conseils à un couple avec deux petits  qui partait traverser les grands déserts de Bolivie entre 4000 et 5000 m d'altitude. Ce qui ne les a pas empêchés de faire un magnifique voyage.

Voilà la tenue type du petit voyageur à vélo, au cours d'une traversée des montagnes nord américaines, ses parents nous avaient envoyé un magnifique article:
Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Petit_10


Dernière édition par Lucbertrand le 25/10/2022, 10:01, édité 4 fois
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 492
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Hannah 25/10/2022, 09:30

Je pense que vu leurs différents parcours à vélo de l’Asie à l’Amérique du Sud ces deux intervenants ont une grande habitude des voyages à vélo . 
Leur blog est très intéressant .
Maintenant ils doivent pouvoir choisir comment se déplacer avec un bébé , c’est tout de même différents des jeunes enfants qui pédalent et se réchauffent , mais je pense que l’on peut trouver des solutions à tout . 
Au Maroc j’ai rencontré un couple qui voyageait en moto avec une petite fille de huit ans dans un side  car . C’était une année froide et pluvieuse , la petite avait l’air d’apprécier et d’être en bonne santé . Un très bon souvenir .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1990
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Freyot 26/10/2022, 18:23

Bonjour à tous,
Notre fille voyagerait dans sa carriole, donc moins exposé au froid, surtout si on ajoute la bâche anti-pluie qui coupe complètement du vent. Testé dans le Cotentin en hiver, avec vent froid et humide, aucune engelure et le bébé s'est réveillé de sa sieste sans défibrillateur.
Et pour la tente, on aurait un truc bien isolé qui fait gagner qques degrés par rapport à l'extérieur, avec surtout une T°C ressenti bien supérieure.
Je mets tout au conditionnel car nous ne sommes pas décidé encore. On a peur que ça soit galère tout de même à cette période, avec des journées pas bien longues et des T°C qui chutent vite en fin d'après-midi. On serait que nous 2, pas de problème, on connait, mais c'est pas le même rythme avec bébé.
Après Luc a tout à fait raison, le corps s'endurcit très très vite quand on est tout le temps dehors. Et le froid sec est facile à gérer.
Freyot
Freyot

Messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Freyot 11/12/2022, 19:51

Bonjour à tous,

Les sacoches et les vélos sont prêts ! Embarquement en ferry le 26 décembre pour 2 gros mois au Maroc. L'itinéraire reste à définir, on va tracer les grandes lignes en s'inspirant des recommandations de ce forum, et de la météo sur place.
J'ai l'impression de m'être fait tout un monde du froid qu'on pourrait avoir mais quand je vois la météo actuellement, je me dis qu'on risque de mettre les bras et les gambettes à l'air assez souvent finalement.
Je viendrais faire un petit compte rendu ici à notre retour, et puis y'en aura un plus gros sur notre blog.

Bonne orgie de noël !
Fred
Freyot
Freyot

Messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Lucbertrand 11/12/2022, 20:09

Bon vent  et vive le voyage à vélo
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 492
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par SebL 23/1/2023, 14:11

Salut,

Ma réponse est un peu tardive mais voici qq précisions que je peux apporter à tout ce qui a déjà été dit, comme j'ai déjà pratiqué "un peu" le Maroc (en particulier à vélo) et le voyage avec enfants (à vélo, of (de) course !) :

- au niveau climat, en hiver, il y a une grande dichotomie entre le nord et le sud du haut-Atlas. Je dirais même que tout au nord du Maghreb en hiver il ne fait meilleur qu'en Provence. En tous cas, il peut faire très humide et la différence de températures n'est pas très significative avec nos contrées (à la différence des autres saisons). Donc en famille, je vous conseille vraiment le Sud et plutôt pas trop loin de l'Océan pour voir des hivers peu rigoureux. N'allez pas non plus dans le Haut-Atlas, car  comme indiqué les gites sont souvent mal chauffés et ça peut être rude avec un jeune enfant,
- Certains vous conseillent la grande route du Sud entre Agadir et Dakhla, je ne vois vraiment pas l'intérêt avec un enfant. Évitez au maximum les grands axes. On trouve désormais de nombreuses petites routes goudronnées au Maroc (au grand dam des cyclistes amateurs de pistes sauvages). 
- comme vous semblez être des habitués de la pédale, et si le dénivelé ne vous rebute pas avec la carriole, je vous conseille l'Anti-Atlas, pourquoi pas à boucler avec la vallée du Drâa par la rive opposée à la route, voire le Djebel Sagho (au-dessus de 1000 m il pourra geler la nuit, mais dans la journée les températures devraient être bonnes).
- Au niveau sécurité, les choses ont un peu changé depuis l'attentat sur le chemin du Toubkal. Même si beaucoup de gens vous diront que cela ne craint rien, qu'ils y sont allés 100x depuis, soyez quand même sur vos gardes dans certains endroits. Il suffit d'une mauvaise rencontre et on est très vulnérables avec un jeune enfant.. C'est probablement pour préserver le tourisme, mais sachez que dans pas mal de régions du Maroc, de nombreux voyageurs à vélo se voient adjoindre une escorte à voiture... Je ne veux pas vous faire peur mais soyez prudents et allez y progressivement en prenant le pouls de la région où vous vous trouvez...

Et profitez bien du Maroc, pour moi l'un des plus beaux pays à parcourir à vélo !!!

Séb, des TSAGA.
SebL
SebL

Messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé  Empty Re: Maroc, en hiver, à vélo, avec un bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum