Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Voyage au Groenland : Kayak dans la baie de Disko

+9
sibellelaterre
Masterpo
Pifil
Lucbertrand
Hannah
xeta
mjp
4yne*
brunopath
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

VOyage au Groenland : Randonnée kayak dans la baie de Disko  Empty Re: Voyage au Groenland : Kayak dans la baie de Disko

Message par Marifb Mer 19 Oct 2022 - 20:03

Ah ah merci Déborah mais comme je l'ai déjà dit. Tout cela paraît peut-être extrême car j'évoque les doutes et les difficultés qu'on a traversé mais si tu randonnes par exemple tu rencontreras des risques tout aussi importants. J'ai entendu encore récemment comment un randonneur avait dévissé en montagne. Bref je ne veux pas passer pour ce que je ne suis pas.

Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Revenir en haut Aller en bas

VOyage au Groenland : Randonnée kayak dans la baie de Disko  Empty Re: Voyage au Groenland : Kayak dans la baie de Disko

Message par Hannah Mer 19 Oct 2022 - 20:20

@Marifb

S’il dévisse en montagne , il a une chance que ses proches préviennent les secours , et que ça se termine bien.
Pour vous c’est l’isolement complet qui est dangereux , avez vous consulté le vendeur ou le fabricant de cette balise pour lui demander quelques comptes ou le prévenir que sa balise était dangereuse ?
C’est un exploit et vous pouvez en être fiers .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Message par Marifb Mer 19 Oct 2022 - 20:48

En fait ce n'est pas que la balise ne fonctionne pas c'est que la zone donnée comme valable n'était pas exacte. On était en bord de zone du satellite et c'était censé fonctionner. J'ai bien sûr appelé Spot. Ils m'ont dit que la touche secours est prioritaire et aurait fonctionné mais les autres touches en bord de zone sont plus aléatoires.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Lucbertrand Mer 19 Oct 2022 - 20:49

Bonsoir Ardèche, en tout cas ta magnifique aventure suscite un bel intérêt, qu'elle mérite bien.

L'important c'est l'envie et  d'être bien accompagné, l'union fait la force. Les doutes et les questionnements trouvent leur réponse à travers l'expériene et la force du groupe.

Certains partent seul, c'est sans doute dans ce type d'expérience plus dur.

J'avais été frappé par un récit de voyage d'une jeune institutrice qui avait pris une année sabbatique pour faire le tour de la Terre seule à vélo, alors qu'elle n'avait aucune expérience dans ce domaine. Ses petits élèves lui avaient dit: mais maîtresse vous ne faites pas de sport ni de vélo, vous ne pourrez pas faire ce tour du monde. Elle est partie et l'a fait. Sans doute ses parents se sont fait du souci. 

L'envie de se bouger et ne pas hésiter à s'aventurer un peu au-delà de la norme sont les moteurs puissants de "l'aventure". Et à chacun de la vivre à sa manière, le côté physique apporte une belle touche supplémentaire au voyage.

En tout cas encore un grand bravo, ton récit est un immense bol d'air frais, voire d'énormes glaçons.

Dernière édition par Lucbertrand le Jeu 20 Oct 2022 - 8:52, édité 3 fois
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Marifb Mer 19 Oct 2022 - 20:54

Oui tu as raison chacun vit son aventure en fonction de ses goûts et ses appétences. Je voulais surtout vous partager la passion qu'on s'est découvert pour les mondes arctiques.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Lucbertrand Mer 19 Oct 2022 - 20:58

Eh bien c'est mission accomplie, on partage avec enthousiasme et l'envie de suivre tes traces me taraude.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Marifb Jeu 20 Oct 2022 - 7:03

N'hésite pas à me poser des questions si tu te décides Lucbertrand !
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Lucbertrand Jeu 20 Oct 2022 - 9:11

Bonjour Ardèche, bien retenu merci, mais peut-être commencer par un tour d'essai comme le tour de Corse ou une balade entre les îles croates, des coins que je connais mais pas en kayak. Je sais que la mer peut-être très sévère dans ces coins pour y avoir naviguer en voilier. 

Mes seules expériences à kayak, ce sont des balades à la journée style gorges de l'Ardèche et autres rivières en France. Un jour j'ai même décidé de descendre une rivière en crue en Haute-Saône, le Breuchin. 

Après avoir navigué entre les barbelés dans les champs à vaches, j'ai été ramené dans le lit principal en furie. J'ai été aspiré par le courant sous un énorme barrage de branches. La brutalité et la rapidité avec laquelle j'ai été entraîné sous l'eau, alors que je comptais sauter sur l'amoncellement de branches, ne m'ont laissé aucun temps de réaction. J'ai eu de la chance, je suis ressorti de l'autre côté à la nage, et j'ai réussi à m'accrocher au kayak et à rejoindre la berge plus bas. Maintenant je sais que les rivières en crue il y a intérêt à maîtriser pour y aller.  Au moment où l'on est aspiré dans une eau opaque de sédiments, on a vraiment l'impression que l'on va y rester. Il y a sans doute un Dieu pour les inconscients, mais il ne m'a pas dit à combien de cartouches j'avais droit.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Marifb Jeu 20 Oct 2022 - 9:58

L'avantage en en mer c'est qu'il n'y a pas de rappel, machine à laver et autres réjouissances...
Et quand il y a du vent, on reste à terre. Le seul problème c'est quand le vent arrive alors que tu es en mer et qu'il est difficile d'accoster.
Sinon Lucbertrand le kayak en Croatie c'est très sympa.

Dernière édition par Marifb le Ven 21 Oct 2022 - 7:16, édité 1 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Lucbertrand Jeu 20 Oct 2022 - 10:19

Mais si le vent dure une semaine. Je fais le parallèle avec certaines régions pour l'alpinisme. Au Fitz Roy le très fort alpiniste US ,Yvon Chouinard était resté bloqué je crois 23 jours dans une grotte de glace avant de pouvoir reprendre son ascension sur la paroi rocheuse.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Invité Jeu 20 Oct 2022 - 14:24

Bonjour et bravo pour vos aventures et le récit qui en est fait !
Je pense également que ce type déplacement est le meilleur moyen d'apprécier ces contrées sauvages et fascinantes et de respecter l'environnement. Les boudins d'un kayak de mer sont bien plus adaptés que la coque d'un gros navire dit "d'exploration polaire" (on peut d'ailleurs comprendre la mine fermées de certains autochtones).

Question: pour des raisons de sécurité, n'est-il pas préférable de partir à plusieurs embarcations dans ces contrées très isolées, comme on le fait à plusieurs 4X4 dans le désert? A ce propos je te conseille, si tu ne l'as pas lu, Le passage intérieur. Voyage essentiel en Alaska, un récit graphique de Maxime de Lisle, illustré par Bach Maï aux éditions Delcourt. Pour cette expédition de 1000 km en kayak de mer et autonomie complète, ils étaient partis à trois embarcations (quatre dans le projet initial, mais il y eut une défection).
Invité
Invité

Message par Marifb Jeu 20 Oct 2022 - 18:12

Si bien sûr il faut mieux être plusieurs embarcations mais, comme je l'ai écrit, nous n'avons pas réussi à trouver des compagnons de voyage et merci pour l'idée de bouquin.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Marifb Ven 21 Oct 2022 - 12:20

Petit bilan sur cette aventure arctique et conseils techniques: suite

J'ai oublié de vous parler du gonfleur. Cette année on a investi dans une K-pump, c'est excellent. Elle fait la longueur de la tente donc on la rangeait au même endroit. Elle est sure, costaud et extrêmement efficace. On dégonflait toujours un peu le bateau quand on le sortait de l'eau et qu'il faisait beau pour éviter tout risque d'éclatement du bateau au soleil. Attention on connait quelqu'un à qui c'est arrivé... On avait une pompe premier prix en 2019, elle s'est cassé dès le premier jour, heureusement qu'on était à Saqqaq et que Jeff a su nous la réparer mais ça nous a vacciné.
Pour les loisirs j'ai oublié de dire qu'on avait pris de quoi pêcher dans une petite boite. On avait mis du fil, des hameçons et des plombs. On ne s'est jamais décidé à le faire à cause de l'aspect gonflable du kayak. On avait hésité pour une mini cane et on n'en a pas pris car trop contraint par rapport au poids autorisé dans l'avion.

La nourriture
Nous avons presque tout acheté à Ilulissat et avons apporté uniquement des soupes minute qui sont plus dures à trouver ainsi que thé, café et sucrette.
Le matin on est toujours sur une bonne plâtrée de muesli arrosée de lait en poudre et eau. Le lait en poudre a été plus difficile à trouver. Même si on a réussi, la prochaine fois on en apportera.
Le midi on a fonctionné avec du pain très brun avec graines type nordique, du fromage, de la charcuterie ou poisson en boite et des fruits secs et autres cacahuètes. Ainsi qu'une demi pomme et une carotte, quel plaisir!
Le soir soupe, riz, pâtes, purée en sachet. On avait pris des oignons et de l'ail et du bouillon cube en matière grasse (très pratique et moins gras à laver dans la mer. En plus ça donne du gout). Et toujours nos fruits secs en quantité.
On a trouvé nos choix alimentaires parfaits. En 2019 on avait même pris le vin blanc pour les moules Very Happy

Quelques infos et conseils en vrac

Attention au poids des bagages. Greenland Air ne permet que 20 kilos en soute et 8 en bagage à main. En 2019 on a réussi à tout caser, bateau compris. Là on avait le gouvernail, la voile, le drone, un plus gros panneau solaire et des sacs étanches en plus. On a du reprendre 5 kilos en plus à la compagnie et ce n'est pas bon marché. Pour le transport du matériel en soute on a pris un sur-sac Decat qui était parfait car suffisamment costaud et se pliant bien pour la rando au fond d'un sac.

Il n'y a pas de consigne supportant un bateau à Kangerlussuaq.

Il n'y a plus d'auberge de jeunesse à Ilulissat mais on peut camper sans problème dans l'icefjord et à l'aéroport. Le défaut de l'icefjord c'est que c'est suffisamment loin pour ne pas avoir envie de transporter ses 40 kilos de matos. Les hébergements ont vraiment un prix rédhibitoire.

Pour le bivouac, Google Earth est le bon outil. Attention on ne peut pas télécharger Google Earth en avance mais cela enregistre les dernières vues avec une mémoire un peu restreinte. Donc pensez à regarder les cartes précisément sur google earth avant de partir et ensuite ne le consultez plus. Pensez bien sur à vos carte Google Map et Russian Military Map à télécharger en avance.

On n'a pas pu acheter de cartes sim groenlandaise qui ne se vendent qu'à la poste car on est arrivé un samedi... Mais c'est ultra cher sans sim locale. En 2019 j'ai eu une mauvaise surprise et pourtant je n'ai presque rien utilisé.
Pour la météo on se l'était préparée au départ avec des captures d'écran, puis à mi chemin notre fils nous l'a envoyé par sms pour les jours suivants (il a tout recopié). Bon c'était pas vraiment fiable car à trop long terme...

On peut se doucher et faire un ravitaillement honnête dans les petits villages. Ilulissat a vraiment de gros supermarchés et on peut trouver du gaz même si ce n'est jamais garanti. Pensez au gymnase pour les douches dans les villes plus importantes.

Pour le papier toilette, brulez-le mais soyez prudent avec le risque d'incendie (c'est réellement arrivé à un groupe de 66 degré nord en 2019).

Si vous voulez prendre un bateau Diskoline réservez à l'avance, il y a très peu de place et cela ne passe qu'une fois par semaine.

Attention Greenland Air a souvent des retards de vols à cause de la météo. Pensez à prévoir large à tout niveau.

Retenez que le maitre mot au Groenland c'est Imaqa: peut être...

Attention quand même aux ours qui descendent vers le sud à cause du manque de banquise. Je pense qu'il faudrait maintenant à minima quelque chose pour les effrayer: fusil ou bear banger, à réfléchir...

Bilan

Vous l'aurez compris, si on aime la nature à l'état brut, ces contrées sont purement addictives. Il y a une vraie fascination pour la glace. La rencontre avec les baleines est toujours émouvante et excitante à la fois. Leur souffle est un bruit tellement apaisant et puissant en même temps. Les oiseaux sont nombreux et intéressants à observer. La rencontre avec les renards toujours sympas même si ils ont un glapissement peu gracieux. Idem pour les lièvres arctiques.
La flore est très belle et quand les baies ne sont pas en retard (ce qui fut malheureusement notre cas cette année), c'est un régal et un dessert apprécié. Les champignons (cèpes) et les moules améliorent grandement l'ordinaire. L'eau est à profusion et les icebergs (les bourguignons, c'est à dire les plus petits) sont bien utiles quand il n'y a pas de rivière. Bref c'est le pays de cocagne en fait...
Chacun pourra aller à son rythme, enfiler 40 kms par jour ou osciller entre 15 et 25 comme nous en mode pépère.
Rien de négatif de notre coté (à part peut être les 5 jours de pluie mais ce sont les aléas de la météo). Un gros, gros coup de cœur.
Nous sommes en train de réfléchir à une nouvelle randonnée kayak vers l'est du pays...
N'hésitez pas bien entendu à nous solliciter si vous voulez vous lancer.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Deborah apprécie ce message

Message par Pifil Ven 21 Oct 2022 - 14:42

Habitant la Bourgogne j'ai été étonné de lire qu'un iceberg était qualifié de bourguignon. J'ai appris quelque chose aujourd'hui. Sympa.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

https://www.enviedevoyage.com

Message par Marifb Ven 21 Oct 2022 - 15:36

Sinon il y a aussi les Sarrasins, Pifil, ceux là sont encore plus petits, on appelle ça aussi la brash ice. Les bourguignons, on s'en rapproche et on met sa gourde sous l'eau qui en coule, les Sarrasins on les met directement dans la poche à glace (on les casse un peu avant..) et on laisse fondre.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par pat07 Sam 22 Oct 2022 - 15:19

récit sympa, le groenland nous attire aussi !
pat07

Marifb apprécie ce message

Message par Deborah Sam 22 Oct 2022 - 19:17

avis aux amateurs : marifb veut repartir au Groenland, cela serait très sympa que d'autres voyageurs du forum se joignent à l'expédition ? 

et cela nous rassurerait tous de savoir que l'expédition suivante est à 4 personnes plutôt qu'à deux  sunny
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par Marifb Sam 22 Oct 2022 - 19:36

Ah ah c'est gentil Deborah, ça pourrait être une idée mais faut que j'en parle à mon mari car il a vraiment apprécié qu'on se retrouve tous les 2.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Marifb Lun 24 Oct 2022 - 13:48

Ça y est les billets sont pris! Nous partons en juillet aout à Kulusuk, à l'est du Groenland! C'est reparti pour une nouvelle aventure l'été prochain!
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Philéas Lun 24 Oct 2022 - 15:05

On suivra votre récit avec plaisir
Philéas
Philéas

Message par pat07 Mar 5 Sep 2023 - 14:52

Hello @marifb avez vous fait votre projet kayak a kulusuk ? Projet pour moi l'été prochain !
pat07

Message par Marifb Mar 5 Sep 2023 - 17:50

Oui on en revient. On aura eu quelques déboires (en particulier un bras cassé avant de partir...) mais on aura mieux fini que ça aura commencé.  Je vais essayer de faire un compte rendu dès que possible.  C'est certain qu'on y retournera. A priori en 2025 avec nos grands enfants afin de leur transmettre notre passion et les connaissances acquises.
Très beau projet, tu vas te régaler c'est absolument magnifique !
Je suis bien entendu prête à répondre à tes questions.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par pat07 Ven 15 Sep 2023 - 15:22

hello j'ai reçu ton message privé pour entre autre des infos pour minorques
je ne peux pas répondre en message privé ! ? ... faut que je retrouve la carte pour tenter de me souvenir les zones sympas ! mais à part la zone balnéaire sud /sud ouest la côte est belle ... tu as une crique avec troglodytes à l'ouest ... le tarp est un élément trés utile du voyage kayak !!! sinon tu plante la tente fin de jour et tu ranges dés ton reveil ... c'est surtout pour respecter le réglement qui ma fois n'est pas si restrictif ...
De votre côté qu'avez vous fait sur l'est groenlandais comme itineraire ? quels kayak ?
laisses moi un mail en mp pour plus infos
pat07

Message par Deborah Ven 15 Sep 2023 - 16:05

Pourquoi ne pas partager ces informations sur le Forum ?

Cela piurra  intéresser les suivants Very Happy

Dernière édition par Deborah le Ven 15 Sep 2023 - 18:52, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par Marifb Ven 15 Sep 2023 - 16:13

Pour le Groenland ça arrive. Pour Minorque c'est très spécifique.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4