Les frontières dans le monde
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Les frontières dans le monde
Je propose cette nouvelle rubrique pour les fadas de frontières (je sais que je ne suis pas le seul !) pour y partager photos, anecdotes et articles à propos de frontières et/ou de leur passage.
Il y a quelques années, j’avais commencé, sur un autre site, un fil où étaient rassemblées des anecdotes sur mes passages de frontières… et celles d’autres contributeurs-trices.
Pourquoi ne pas poursuivre l’histoire ici que j’me dis ?!
Après trois années, coincé dans mon coin en Australie, je peux enfin franchir ces lignes magiques. Au cours des deux prochains mois, une balade en Europe va me permettre de me rattraper…
Voici donc la première série de photos (attention ne pas s’attendre à des chefs-d’œuvre) qui commence bien-sûr par la frontière franco-belge, là où, en ce qui me concerne, tout a commencé !
Entre Roubaix et Tournai. Google map
Ici, le trottoir de gauche est en France, celui de droite en Belgique
Le côté français
et le côté belge
Dernière édition par xrctn le Dim 21 Aoû - 18:29, édité 1 fois
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Re: Les frontières dans le monde
Re: Les frontières dans le monde
Si tu veux, dans quelques jours, quand je serai de retour at home je glisserai des photos des deux villes.Elles ont de petits airs de famille mais Tournai fait plus "petite ville tranquille" que Roubaix , il me semble .
Moushika- responsable de rubrique
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Re: Les frontières dans le monde
Difficile de comparer les deux citees malgre un vague air de ressemblance
Croisi06- Messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2022
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Lucbertrand- responsable de rubrique
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yvesguillem- responsable de rubrique
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yvesguillem- responsable de rubrique
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Date d'inscription : 05/01/2022
Re: Les frontières dans le monde
Enfin une frontière comme je les aime, nous y avons même passé la nuit… puisqu’une petite aire de repos très tranquille s’y trouvait et que la nuit tombait.
Plutôt que de passer par l’autoroute qui relie Oslo à Göteborg, nous (enfin je) avons préféré prendre une petite route de campagne entre Halden en Norvège et Vassbotten en Suède dans l’espoir de prendre des photos de la frontière qui est, dans cette région, le résultat des guerres du XVIIème siècle entre le Danemark et la Suède, (la Suède récupérant une partie des provinces danoises - qui alors comprenait la Norvège)… un peu compliqué à suivre !
( https://goo.gl/maps/35erWyvc42GsDR129 )
La région est également parsemée de chemins de randonnée (et de pèlerinage !) certains traversant la frontière qui est parfois marquée par des ruisseaux et même ici par une chute (Elgafossen). Génial ! Un petit pont en bois en bas de la chute permet de rejoindre les deux rives. J’en ai fait des passe-passe !!!
Bref, j’y ai trouvé tout ce que je recherchais des panneaux, des signes indiquant une différence d’un pays à l’autre, des bâtiments abandonnés, des ruines et même, coté suédois un ancien blockhaus.
En fait, j’ai découvert que la cote suédoise au sud est parsemée de blockhaus, une manière de défendre la neutralité du pays lors de la Seconde Guerre mondiale, j’imagine.
Changement de goudron changement de pays,
Maintenant en Suede, le fond des panneaux devient jaune et la ligne au milieu blanche.
L'epicerie et la station service sont maintenant abandonnees
Retour en Norvege pour y passer la nuit. Les routes sont plus etroites et sous surveillance !
Pres de l'aire de repos, une chute qui forme la frontiere...
Un petit pont en bois permet de passer d'un pays a l'autre. Ruines d'un ancien moulin cote norvegien.
Cote suedois... comme le panneau l'indique !?
Ainsi que le blockhaus situe un peu plus loin dans la foret
Le lendemain petite balade matinale. De l'autre cote du ruisseau, un petit bout de la Suede qui s'avance.
Et pour terminer, voila a quoi ressemble la chute... a la fonte des neiges !
Faudra revenir... un jour dans un futur lointain !
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Re: Les frontières dans le monde
En dehors des traces matérielles il y a aussi les comportements. Le passage de France en Espagne, certes se voit tout de suite car généralement on franchit un col et que l'on passe de la montée à la descente. Mais en particulier du côté basque les accidents du terrain peuvent être moins marqués, bien que certains cols soient les plus redoutables que j'ai grimpés.
Et à vélo, la grosse différence entre Espagnols et Français se remarque immédiatement d'un pays à l'autre. Les Espagnols sont le peuple au monde le plus respectueux des cyclistes et, appliquent avec une rigueur extrême les mesures de sécurité en doublant, les Français par contre sont l'un des peuples les moins respectueux des cyclistes. Ce non-respect se caractérise par le fait qu'une voiture sur deux ne prend aucune précaution et, quelques soient les circonstances, pas de visibilité ou véhicule venant en face, elle double en frôlant le cycliste au risque de l'envoyer dans l'autre monde.
Oui à vélo la frontière Espagne-France se remarque immédiatemment et, c'est d'autant plus désagréable quand on revient d'un voyage de plusieurs milliers de kilomètres dans le pays de Miguel de Cervantes.
Arriba Arriba Viva España
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Les frontières dans le monde
Ici du côté allemand, on voit la Pologne
Ici du côté polonais, on voit l'Allemagne
La rue principale à l'arrivée en Pologne est bordée de coiffeurs et de vente d'alcool et de cigarettes, réputées moins chères en Pologne. Les gens y vont pour faire des courses. Quoique avec l'inflation, les prix en Pologne sont maintenant presque aussi élevés qu'en Allemagne.
la vue sur la rivière Oder avec une île au milieu, c'est un parc naturel où on peut se promener.
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Re: Les frontières dans le monde
« Regarde, la frontière est juste là. » R a beau froncé les yeux, elle ne voit que de l’eau.
Un coup d’œil dans le téléobjectif et tout est révélé, enfin… le pont d’Øresund et à gauche le champ d’éoliennes qui marque le début du territoire danois.
Nous filons sur la E20, passons la dernière sortie en Suède puis arrêt non pas au contrôle douanier (il n’y en a pas dans le sens Suède-Danemark) mais au péage pour y laisser 400 DKK (?) soit 54 Euros.
Commence alors la longue montée en virage sur le pont qui s’élève à une soixantaine de mètres au-dessus de la Mer Baltique. Ce magnifique pont en partie à haubans, inauguré en 2000, fait près de huit kilomètres de long et comprend quatre pylônes d’une hauteur de 200 mètres ; impressionnant quand l’on passe en-dessous mais je suis trop concentré sur le camion devant pour apprécier pleinement la vue.
Après avoir brièvement aperçu le panneau annonçant notre arrivée au Danemark, nous entamons la descente sur l’ile artificielle de Peberholm où commence le tunnel Drogden long de quatre kilomètres qui débouche déjà dans la banlieue sud de Copenhague.
Peut-être aurais-je dû être le passager pour le passage de cette frontière maritime qui mêle les airs et le sous terre !
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Re: Les frontières dans le monde
L’histoire (compliquée) de cette enclave flamande en Wallonie est intéressante et bien résumée dans l’article sur Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourons
La différence d’architecture entre les deux communes, séparée par des champs, est également flagrante et plus amusant le premier bâtiment néerlandais est un restaurant avec une belle terrasse fréquentée par des cyclistes assoiffés. Autre particularité, le nom de la province dans les deux pays est le même : Limburg. Prenez-en de la graine, amis Grecs !
Note : il y a aussi en Belgique, une province belge appelée Luxembourg ! Double dose de graines amis Grecs. Et puis, il y a aussi la Flandre française et les Flandres belges… à part qu’en France l’on parle des Flandres et qu’en Belgique ce serait plutôt la Flandre… mais là je m’éloigne de la frontière du jour.
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Re: Les frontières dans le monde
Pour aller de Bruxelles à Dijon la route passe, pour mon plus grand bonheur, par le Luxembourg ! Ce qui signifie, qu'entre Arlon-Steinfort, un autre passage de frontière m’attend et que je vais pouvoir prendre d'autres photos de panneaux, de bornes... et de macadam !!!
J’y trouve même un panneau racontant des histoires de douaniers.
Quant à l’historique de la frontière, le site espaces-transfrontaliers.org nous informe qu’…
En 1831, la Belgique obtient son indépendance vis-à-vis des Pays-Bas et la conférence de Londres attribue au nouveau pays une partie du Grand-Duché du Luxembourg. C’est la naissance du tracé frontalier. Cependant, à cette époque, la Belgique détient toujours la partie francophone du Luxembourg ainsi que la région d’Arlon. En effet, la Confédération germanique ne souhaitait inclure dans son territoire que les espaces germanophones.
Suite au Traité de Versailles en 1919, la frontière belgo-luxembourgeoise est redessinée et le Luxembourg récupère la province francophone. Plus d’info sur Wikipedia ici
Poste postale luxembourgeoise
L'une des 507 bornes
Une paire de centaines de metres plus loin, ce qui semble etre une ancienne borne
Moins d’une heure plus tard, le passage d’une autre frontière passe pratiquement inaperçu. Celui-ci se trouve sur l’autoroute A3 et traverse une partie boisée. Le GPS affiche automatiquement les réglementations routières françaises et nous venons de passer le dernier lampadaire luxembourgeois (en France il n’y en a pas).
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Re: Les frontières dans le monde
Nous voilà donc en train de rouler sur l’A43 détrempée mais déserte. Pour ce qui est du paysage, ce n’est vraiment pas ça car les sommets sont noyés dans les nuages. Entre les averses, heureusement courtes, les premières couleurs de l’automne font leur apparition.
Direction le tunnel du Fréjus. Ce qui ressemble à des guichets des douanes ne sont en fait que les guichets du péage. Très mauvaise surprise en apprenant que le passage coute 48 Euros (pour à peine 13 km). Ma passion coute chère !!!
Bon ok, il a bien fallu le creuser ce tunnel et puis c’est vrai qu’il est large avec de beaux effets d’éclairage multicolores, Le panneau Italia vient de passer et nous chantons O Sole Mio à tue-tête, on s’en fout, y’a personne pour nous entendre et il pleut déjà !
Enfin il pleuvait car à la sortie, côté italien, le soleil réussit à percer la couche nuageuse.
Arrêt à l’épicerie de la station-service, là, nous réalisons que nous avons vraiment changé de pays ; les rayons ne contiennent plus les mêmes produits, la bande sonore n’est plus pareille et le macchiato a une autre saveur.
Après avoir pris mes photos d’usage, nous dévorons nos sandwiches sur un parking ensoleillé tout en admirant les montagnes enneigées et les fortifications qui dominent la bourgade de Bardonecchia. Tutti va bene.
O Sole Mio
Re: Les frontières dans le monde
La pluie revient alors que je me gare près de la borne marquée d’un I d’un côté et d’un F de l’autre plus d’un A peint par des gens qui n’aiment pas les frontières !!! Ah bon ça existe ça ?
Cette partie de la frontière franco-italienne n’a été abornée qu’en 1975, Aujourd’hui, il ne reste qu’un sérieux contentieux entre les deux pays : le Mont Blanc !
Il ne nous reste plus maintenant qu’à changer notre répertoire musical : Douce France… cher pays !
Douce France
Re: Les frontières dans le monde
Un détour d’une centaine de kilomètres, plus d’une heure d’embouteillage dans une montagne embrumée, une paire de centaines de virages sur une petite route étroite… pfff ce n’est rien comparé à l’excitation de passer une paire de lignes tordues séparant une république, une principauté puis un royaume. La principauté n’étant pas bien grande, c’est même coup double en quelques heures !
C’est en 1278, suite à un accord entre le diocèse d’Urgell et le comte de Foix que les frontières d’Andorre sont établies. En l’absence de texte officiel délimitant le tracé de la frontière, celle-ci restera coutumière jusqu’en 2012, date de la signature du traité traçant officiellement la frontière entre la France et l’Andorre. Le tracé est numérisé en 2017 puis borné en 2019, ce qui apparemment créât quelques polémiques… voir
ici
Les travaux sur la N22 puis le passage devant le poste des douanes françaises (Andorre n’étant pas dans l’espace Schengen, il y a toujours une douane !) créent un embouteillage monstre, ce qui nous permet d’admirer le paysage, quand celui-ci n’est pas caché par la brume et d’apprécier les couleurs de l’automne qui se font de plus en plus visibles.
La frontière entre l’Andorre et la France s’étend sur 57 km et il n’y a que deux points de passage routiers (en plus situés à 500 m l’un de l’autre !). Voilà donc Le Pas de la Case, la petite bourgade andorrane dont les bâtiments modernes et colorées (construits jusqu’à l’extrême limite de la frontière) paraissent incongrus au milieu de cet univers de montagnes. Les enseignes de grandes marques le sont encore davantage tout comme la foule de touristes venue faire des emplettes détaxées ou encore le plein d’essence (puisqu’ici il y en a !).
Quel contraste, d’un côté tout, de l’autre rien ! Mais au milieu, des panneaux m’attendent et je ne fais pas prier…
Après quelques achats… détaxés (il faut rentrer dans nos frais !) dans la capitale, nous poursuivons jusqu’à l’autre frontière (Duana de Sant Julià de Lòria), située à une bonne dizaine de kilomètres. Moins dramatique mais tout aussi excitante… en plus le soleil est revenu et puis les drapeaux sont plus colorés de ce côté-ci !!!
Ah, j’apprends que la langue officielle d’Andorre est le… Catalan !?
PS. La prochaine fois, je viendrai avec mes godasses de rando et suivrai les nombreux chemins de contrebandiers et qui sait je pousserai même jusqu’aux deux tri-points !!!
Y viva Espana
Frontières de l'Andorre — Wikipédia (wikipedia.org)
Frontière entre l'Andorre et l'Espagne — Wikipédia (wikipedia.org)
Re: Les frontières dans le monde
Peut-être ai-je laissé le meilleur pour la fin car la frontière du Perthus est surprenante voire même bizarre.
Délimitée par le Traité des Pyrénées en 1659, celui de Llivia en 1660 puis celui de Bayonne en 1866, le tracé de la frontière franco-espagnole n’a subi que très peu de changements au cours des siècles (la plupart des amendements concerne l’accès aux pâturages et à l’eau).
En prenant mes photos de bornes, je me demande ce que penseraient les signataires s’ils se retrouvaient au Perthus aujourd’hui.
Seraient-ils surpris de voir qu’il n’existe pratiquement plus contrôle au passage, que les postes des douanes sont vacants parfois démolis mais surtout qu’une partie de la rue principale de la ville forme elle-même la frontière.
En effet, la partie sud de la rue commerçante est divisée en deux, le côté droit (en descendant) est en France, le côté gauche est en Espagne mais ça les fumeurs et amateurs de Pastis, le savent depuis longtemps car il leur suffit de traverser la rue pour faire de sacrées économies.
Plus surprenant encore est le fait que la totalité de la rue (et des places de parking !) est en France, il faut donc s’assurer de mettre des sous dans les horodateurs mais rassurez-vous ils sont suffisamment grands et tellement bien signalés qu’il est impossible de les oublier !!!
Enfin, je voudrais tirer mon chapeau à deux passionnés de bornes, ces deux là ont répertorié toutes les 602 bornes sur la frontière franco-espagnole. Je vous invite à jeter un œil ou deux sur leur site :
Alain Gillodes
Mojones de los Pirineos
J’vous l’avais dit : ‘Il y a plus fou que moi !’
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